Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Jeutel (le topic où tout a commencé !)
67 messages • page
1234
Auteur Jeutel (le topic où tout a commencé !)
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-02-09 17:21
Je me demandais ce que le nom de Jeutel évoquait pour vous, et si on pouvait réunir quelques infos sur cette société.

Jeutel est, de ce que j'en sais, une entreprise française basée à Toucy dans l'Yonne (petit village, mais une très grosse ZI de 200 entreprises). Jeutel a fabriqué des bornes d'arcade et des flippers entre 1979 et 1986 d'après le site Arcade History (qui ne donne hélas pas d'autre info).

En général, on parle plutôt de borne Jeutel pour des meubles pouvant accueillir un hardware arcade quelconque, meubles qu'on a tous vus dans toutes sortes de salles d'arcade. Mais je me souviens parfaitement d'avoir joué étant gosse (ça se passait entre 1982 et 84 à Ste Maxime, dans l'entrée d'un petit supermarché tout près de la gendarmerie, disons-le au cas où), à une borne nommée Jeutel Mirage. Il s'agissait d'un clone de Defender, mais avec des graphismes plus colorés et fins que l'original, et l'appareil piloté était un avion de chasse aux couleurs françaises (dérive peinte en bleu-blanc-rouge). Ce chauvinisme graphique me fait me dire que le jeu a vraiment été développé chez nous, peut-être même avec le soutien de Dassault, qui sait ?

Des Français développant des jeux d'arcade au début des années 80, c'est plutôt rare, non ? Je ne connais pas d'autre exemple.



Recherches faites Il existe d'autres bornes Jeutel de la même époque : Vautour, Crazy Kong Part II, Grand Crash, Phantomas, Star Fighter et Tornado. Il semble que tous sont des clones de hits de l'époque (Phoenix, Galaxian...). Les roms existent, mais je ne les pas essayées.

Il n'y a pas de fiche Wikipedia sur Jeutel, et Google ne donne comme résultat à ce nom que des discussions entre collectionneurs. Existe-t-il une source quelconque d'info ? Connaît-on le nom d'employés de cette boîte, ou de son patron ? Qu'ont-ils fait par la suite ?

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-02-09 17:30
Un sujet intéressant mais malheureusement je n'ai pas vraiment d'infos à partager, je ne sais pas si j'ai déjà croisé des bornes Jeutel dédiées. J'ai surtout en tête leurs bornes génériques qui accueillaient tout et n'importe quoi, avec souvent des problèmes liés à ce coté fourre-tout genre seulement 2 boutons pour des jeux qui se jouent normalement avec 3 (ou 3 au lieu de 6 avec l'arrivée de street fighter par exemple).

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-02-09 20:41
Oh oui, ça évoque beaucoup de choses pour moi !

Quasiment toutes les bornes qui équipaient les cafés ou j'allais jouer dans les années 85-90 était de marque JEUTEL. A l'intérieur on y trouvait non pas les clones cités par Laurent mais les vrais hits de l'époque (1943, Double Dragon, Black Tiger ...).

Il y a 7-8 ans de celà, en décidant fermement de m'acheter une borne d'arcade après avoir vu l'épisode de Friends ou Chandler récupère une borne Pacman (!), je me suis renseigné pour trouver des boites qui en proposaient près de chez moi (Lorraine). Je suis alors tombé sur une boite au Luxembourg qui s'appelle Euro-Finatel.
En m'y rendant, je suis tombé, pas vraiment sur un magasin, mais plutot un entrepot, que dis-je, une véritable caverne d'Ali Baba dans laquelle étaient entreposées des vieux flippers, des jukebox, des babyfoot et surtout des dizaines et des dizaines de bornes d'arcade générique. Le point commun de ces dernières ? Toutes de marque JEUTEL.

Et alors que je demandais au premier employé que j'aperçus dans cet entrepot si ils vendaient aux particuliers, ce dernier me dit de m'adresser au "patron" en pointant vers un grand bonhomme plus très jeune portant fièrement la moustache. Le gaillard, plutot bourru, n'était pas trop emballé au premier abord, mais après quelques mots ou il comprit que j'étais un vrai passioné de jeux-video (et donc, une personne sympathique respectueuse de son métier ... et accessoirement un gars un peu naif et peu au courant des prix de l'occasion à qui il allait pouvoir faire cracher du blé ^^), le gars me révéla, de façon fort théatrale, son identité (secrète ?) : monsieur Tel. Monsieur Tel de la marque Jeutel. Si si !

S'en suivit des moments fort sympathiques et conviviaux, ou l'homme me raconta son métier et comment il devait maintenant essayer de se reconvertir dans les jeux "casual", genre jeux de carte électroniques qui avaient remplacés les bornes d'arcade et les flippers dans les bars, ou dans les distributeurs mécaniques de petits jouets vendus dans des boules et qu'on trouve en masse dans les galeries marchandes des supermarchés. Je me souviens aussi d'avoir disputé quelques parties de Tekken sur l'une des bornes contre ses employés !
Et finalement, je suis reparti avec une borne JEUTEL sous le bras (enfin façon de parler, je suis pas SI balaize que ça), une bonne vieille borne sortie droit de mon enfance, avec une carte Jamma et un slot MVS.

J'y suis retourné une ou deux fois pour me racheter des jeux MVS puis j'ai du déménager dans un plus petit appartement et j'ai alors prêté/donné ma borne à l'association AAFDP (Association Aux Frontières du Pixel) qui l'utilise encore de temps en temps pour monter des événements jeux-video, soit à leur local situé dans la commune de Briey, soit lors de salons comme Anim'est à Nancy (le Japan Expo local ... toutes proportions gardées bien sur !). Et je ne suis revenu à Euro-Finatel depuis ...

Mais la société existe toujours.
Voici leur site internet :
http://www.jeutel.lu/index_fichiers/frame.htm
(le site n'a plus été mis à jour depuis 2008 cependant ...)
Il y a possibilité de les contacter par e-mail : jeutel@pt.lu">jeutel@pt.lu

Donc Laurent, tu peux éventuellement leur envoyer un message, voir si Monsieur Tel est toujours là et s'il peut éventuellement t'accorder une interview ??

  Voir le site web de Sebinjapan
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2010-02-10 08:40
C'est une magnifique histoire, Seb, c'est bête à écrire mais ça fait rêver !
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-02-10 13:45
Génial, c'est une sacrée révélation : Jeutel était donc l'entreprise de Mr Tel, et désormais il s'est expatrié au Luxembourg. Merci beaucoup pour ces infos ! L'idéal serait que quelqu'un se lance dans une opération journalistique, contacte Mr Tel, lui propose une interview et en tire un article sur Jeutel. Mais on sait si peu de choses sur son parcours qu'une interview par e-mail ne conviendrait pas, il faudrait carrément le rencontrer.

Je ne suis pas en mesure de faire ça (pas le temps, trop loin), mais si quelqu'un s'y mettait, ça pourrait aboutir à un apport très intéressant pour le retro-gaming à la française. Il ne faut pas attendre des Américains qu'ils documentent un tel sujet.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2010-02-10 14:11
Je connaissais la borne de Seb, mais il ne m'avait jamais parlé d'où elle venait. C'est une révélation pour moi aussi.

Je fais plus ou moins assidument des recherches sur l'arcade, en apprendre sur l'exploitation de l'arcade en France m'intéresserait beaucoup et en plus, aucun membre de GP n'est aussi près du Luxembourg que moi (je suis juste sur la frontière). A mon avis, il y a moyen d'apprendre énormément de cette personne (enfin, s'il est du genre bavard et un minimum ouvert) avec des infos pas du tout dispo sur le net. Bref, si un projet d'article intéresse Seb, je veux bien me joindre à lui car c'est vraiment un sujet par lequel je me sens concerné.

  Voir le site web de Lyle
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-02-10 14:18
Eh bin le projet est en marche : je viens de téléphoner et je dois rappeler plus tard dans la journée pour parler à Pierre Tel. S'il est disponible et interessé, je me propose d'aller le rencontrer dans les jours à venir (Lyle, tu es le bienvenue pour m'accompagner).
Préparez vos questions !!!

  Voir le site web de Sebinjapan
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2010-02-10 14:23
Evidemment que je t'accompagne, même si c'est du côté d'Esch. Je vais commencer à réfléchir aux questions qu'on peut lui poser.

  Voir le site web de Lyle
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2010-02-10 14:46
Ce serait où exactement ? Et quand compteriez-vous faire cela ? Parce que je me dis que finalement je ne suis pas très loin non plus (et comme cela je pourrais enfin donner la Mega Drive à Lyle que je lui ai promise depuis si longtemps).
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-02-10 14:57
Ayé c'est fait

Je viens d'avoir une agréable conversation téléphonique avec Monsieur Tel et le RDV est pris pour le Lundi 22 Février.
Lyle, je te MP pour les détails logistiques (je suis au boulot et je n'ai pas ton e-mail perso).

Monsieur Tel s'est montré interessé et je pense qu'il a une excellente mémoire et énormément de choses à raconter. Pendant le petit quart d'heure qu'a duré notre conversation, il m'a parlé de sa première usine à Nemours, de la position de leader Européen de Jeutel dans le millieu des années 80, des bornes utilisant la technologie TTL, de l'évolution technique et commerciale des jeux-video, des autres produits dans lesquels Jeutel s'est impliqué (flipper, billards, divers jeux mécaniques de basket ... etc ...), et surtout, de sa passion et de son amour pour les jeux.

Cette rencontre s'annonce donc passionante.
Je propose d'utiliser ce topic pour centraliser toutes les questions que vous souhaiteriez voir posées. S'il y en a beaucoup, je demanderai à monsieur Tel s'il est possible d'obtenir un second rendez-vous, car je ne pense pas qu'il aura énormément de temps à me consacrer le 22 Février : c'est un homme occupé dont l'entreprise tourne toujours bien (même si ce n'est bien entendu plus comparable avec la frénésie des années 80).

  Voir le site web de Sebinjapan
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2010-02-10 15:38
Ca c'est du topic sympa avec du Grospirit dedans ! Go Seb, ramène-nous une super interview... parce que qu'est-ce que j'ai pu claquer comme thunes dans ses bornes à M. Tel
_________________

Identifiant PS3 / Steam / Nintendo Network : HappyGrumble


  Voir le site web de HappyGrumble
emilealpi
Pixel de bonne taille


Inscrit : Apr 16, 2004
Messages : 262
De : Juste au dessus ^__^

Hors ligne
Posté le: 2010-02-10 16:14
Ca c'est une histoire incroyable !

Alors c'était le cousin de Diane qui était le patron créateur de l'entreprise Jeutel !!!

Je languis de lire les révélations et anecdotes croustillantes dont son escarcelle doit être garnie !!!


  Voir le site web de emilealpi
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-02-10 16:41
J'hallucine.... Si on m'avait dit en ouvrant ce topic hier que ça prendrait cette tournure, je l'aurais jamais cru !! Bon, ben puisque le processus est lancé, je vous laisse faire les gars, et je suis plus qu'impatient de voir le résultat.

Pour que Jeutel soit mieux connu des retro-gamers au niveau international, on pourrait traduire l'article en anglais et l'envoyer à de gros sites comme Arcade History ou autres. Je suis volontaire pour m'occuper de ça.

Essaie de prendre des photos, Seb. Sinon, la question que je voudrais voir est bien sûr celle de ces jeux Jeutel. Qui les a programmés ? Dans quelles conditions ? C'est vraiment le point qui m'intéresse le plus.

Quel bonheur, ce qui se passe dans ce topic !
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2010-02-10 17:28
D'après KLOV, Mirage est le seul jeu développé par Jeutel. Les versions récentes de MAME ne l'incluent dans leur frontend, ce qui semble signifier que le jeu n'a même pas été dumpé. Plus mystérieux encore, le jeu ne figure pas dans la liste des "unMAMEd".

Ca m'intrigue cette histoire, on en sera sûrement plus en parlant à l'intéressé.

  Voir le site web de Lyle
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-02-10 17:36
Arcade History recense beaucoup plus de jeux Jeutel :
http://www.arcade-history.com/index.php?page=database&editeur=232
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-02-10 17:43
Moi, ce que j'en dis de votre truc de dingues, c'est que dans le quart Nord-Est vit un dénommé JPB, qui nous régale presque chaque semaine avec ses articles sur les jeux d'arcade.
Alors à votre place, je l'embarquerais dans le coffre de la voiture et le laisserais mener l'entrevue avec M. Tel.


JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2010-02-10 17:48
Je vais voir ce que je peux faire.
(+ MP à Sebinjapan)
Par contre si jamais j'arrive à y aller, je ne me vois absolument pas "mener l'entrevue". C'est pas mon style. Je suis un raconteur.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2010-02-10 18:06
Lyle, Sebinjapan, je trouve, de mon côté, 7 copies (clone ou bootleg) réalisées par Jeutel dont Vautour et plusieurs boot de defender dont il était question plus haut.

Je suis aussi un peu documenté sur la question de l'exploitation de l'arcade "à la française" (c'est aussi vérifiable en Espagne ou en Italie).

Comme je le disais à Laurent via MP, je suis également partant pour participer et disposé à proposer quelques pistes pour l'élaboration du questionnaire. Je suis à votre disposition par MP et mail.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-02-10 18:17
Holà : Lyle, JPB, Thezis, Warner ... ça fait du monde pour débarquer chez monsieur Tel ! Il va se prendre pour Sarko avec autant de "journalistes" venus l'interviewer

Mais pourquoi pas ? Si vous confirmez votre dispo et votre désir de participer, je lui demanderai si ça ne le gêne pas trop qu'on débarque en nombre.
Sachez quand même qu'il nous reçoit sur son lieu de travail pendant son temps de travail et en fin de journée (RDV prévu à 18H00), et qu'il n'aura à priori qu'une heure à nous accorder (19H00 = fermeture je suppose).
Quoique, si l'entretien se déroule aussi bien que je l'imagine d'après notre conversation téléphonique, il sera peut-être disposé à faire des heures sup'

EDIT : en tout cas votre enthousiasme fait plaisir. Quand je suis entré dans le petit milieu des possesseurs d'arcade en achetant ma borne Jeutel, je suis tombé sur quelques " fans-intégristes-nippocentristes " qui ne juraient que par des EGRET et autres bornes de marque japonaises et qui se foutaient pas mal de Jeutel !

  Voir le site web de Sebinjapan
stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2010-02-10 18:18
Quelqu'un a parlé de GROSPIXELSPIRIT, c'est exactement ça. Comme c'est beau quand un topic s'enflamme comme ça. On compte sur vous pour un interview de 2 km, nostalgie et retro geek inside!

  Voir le site web de stan w d

Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Jeutel (le topic où tout a commencé !)

67 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)