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Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Le jeu vidéo selon David Cage
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Auteur Le jeu vidéo selon David Cage
Camembert
Pixel qui pue



Inscrit : Jul 06, 2006
Messages : 235
De : tendinite-land

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Posté le: 2010-02-20 15:10
Citation :
Moi je ne m'explique pas cette volonté de chier sur Cage....


Moi je comprends pas cette volonté de caricaturer l'avis des autres pour avoir raison.

Itagaki, Myamoto, Kojima, de Grutolla, Molyneux ont TOUS un égo démesuré, qu'ils le montrent dans leurs interviews ou pas, c'est pas très important dans le fond.
Quand on fait des jeux aussi ambitieux, que l'on porte de tels projets à bout de bras en espérant que le résultat soit le meilleur possible, on peut pas se pointer le matin au boulot en se disant qu'on va essayer d'en faire le moins possible. On arrive au taf avec dans la tête de vouloir faire le meilleur jeu du monde et on se convainc qu'on en est capable (c'est aussi comme ça que l'on motive une équipe de développement).

Je suppose que, lorsque tu travaillais chez PAM, tu te pointais pas le matin en te disant que tu vas essayer de faire un jeu pas mal. Tu avais en tête de faire le meilleur jeu de tennis, n'est ce pas ? (tu peux le prendre pour un compliment sur Top Spin 3 ^^)

Le problème, c'est quand ton jeu n'est pas bon.

C'est simple : c'est comme se pointer au taf en disant à qui veut l'entendre qu'on est meilleur que tous ses petits collègues et qu'on arrive finalement bon dernier. On se prend alors des moqueries bien méritées.

Moi, David Cage, j'en ai rien à foutre. Ce qui compte, c'est Heavy Rain.

Je n'ai pas été immergé dans le jeu, tout me semblait artificiel, caricatural et vide. Les personnages n'existent pas et je ne me sens jamais en empathie avec eux ni impliqué dans leurs péripéties.

Minou domestique avait à ce sujet un lien expliquant pourquoi les dialogues de Heavy Rain manquaient de naturel, trahissant le fait que l'anglais n'était pas la langue maternelle de Cage et que ça se ressentait tout au long de l'aventure.

Pourtant, le jeu a eu deux très beaux moments, qui tiennent presque de la grâce :
La séquence où Ethan prend son fils sur ses épaules et traverse le jardin (les contrôles au sixaxis sont très bien vus) et la course poursuite dans le supermarché, sorte d'Assassin's Creed inversée qui parvient à instauré un vrai sentiment d'urgence.
C'est justement quand Cage abandonne sa mise en scène bidon, que les personnages arrêtent de parler et qu'il laisse au joueur la liberté de se déplacer avec une caméra fixée derrière l'avatar, cachant ainsi les horribles faciès figés des personnages. Ces moment, sur les quelques heures que j'en ai vu, doivent compter pour deux-trois minutes maximum et ils sont totalement perdus dans le reste.

Oh et sinon pour répondre à deux ou trois trucs :

Citation :
Le 2010-02-20 13:22, Nano a écrit :

Camembert > Je dénigre pas ton avis, mais...


Ouais, j'avoue, j'ai écrit mon message y a six mois et je le poste maintenant uniquement pour casser un jeu. Sincèrement tu devrais continuer sur gameblog et leur vision oui-oui du jeu vidéo qui semble te convenir parfaitement. D'un autre côté, je les comprends, si j'étais aussi cynique qu'eux, j'adopterai surement la même posture.

Citation :
Le 2010-02-19 16:41, Kimuji a écrit :
Après peut-on avoir confiance dans ses gouts...

Je te rassure, je me fiche pas mal de la confiance que tu m'accordes. Il y a des gens, que j'estime beaucoup plus que toi, qui m'ont accordé la leur.

Pour moi, Heavy Rain met en lumière une chose (déjà effleurée un peu plus haut) : la médiocrité de la presse. Venir encenser ce genre de jeu, son créateur et lui servir la soupe à chaque interview est franchement déprimant en plus de témoigner d'une pauvreté culturelle assez terrifiante.


Jika
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Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

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Posté le: 2010-02-20 15:21
Mais tu as tout à fait le droit de ne pas aimer Heavy Rain.

Je répondais uniquement à ceux qui parlent de Cage, et non de Heavy Rain. Donc non, à aucun moment je ne te répondais.

Et mon cas personnel, en vrai, on s'en tape.

Zure
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Joue à Destiny (PS4)

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Posté le: 2010-02-20 15:29
Concernant Cage, je pense pas que quelqu'un le dénigre, c'est juste que le monsieur tient un discours hyper négatif concernant une passion commune à beaucoup de gens sur Grospix.

Ce n'est pas le premier créateur à avoir un égo comme le souligne Camembert mais en revanche c'est un des seuls à tenir des propos qui laissent sous-entendre que lui a vu la la lumière et que lui seul est capable de faire progresser le jeu vidéo dans son ensemble. Sans parler des propos purement dénigrant sur les autres jeux vidéo. Il a tenu des propos pas très sympas concernant Uncharted 2 avant de se rétracter, tout comme il laisse régulièrement sous-entendre que les jeux "bang bang t'es mort" sont débiles.

Perso, en tant que joueur passionné de 38 balais, je trouve pas très sympa que ce mec se permette de juger ma passion, de sous-entendre que je suis débile parce que j'aime des jeux "bang bang t'es mort" ou tout simplement parce que j'aime les jeux vidéo traditionnels.

Donc le bash qu'il se prend sur sa personne, je considère qu'il l'a bien cherché.

Concernant Heavy Rain et si on enlève la couche de mise en scène, le facteur technologique, etc. Bin quelque part, le jeu s'appuie énormément sur des mécaniques déjà explorées par Shenmue (Cage l'a lui-même reconnu) mais je trouve que là où Shenmue laissait le joueur en contrôle, là où il lui permettait la contemplation, ou simplement le fait de s'amuser avec les petits rien de la vie, ou encore le fait qu'il permettait une plongée dans un Japon forcément exotique pour les occidentaux que nous sommes.

Heavy Rain ne permet pas grand-chose de tout cela. Après, je ne dis que pas que le jeu est mauvais, moi je le range comme une expérimentation, quelque chose qui m'intéresse d'un point de vue intellectuel mais qui ne réveille à aucun moment un sentiment plus fort. Je veux dire dans un an, j'aurais déjà oublié Heavy Rain, je l'ai presque oublié alors que je l'ai fait il y a 3 semaines, 1 mois Alors que Shenmue, j'y pense encore et il reste une expérience inoubliable de ma vie de joueur. C'est donc bien qu'il y a un problème quelque part.
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Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2010-02-20 15:30
Citation :
Le 2010-02-20 15:10, Camembert a écrit :

Citation :
Le 2010-02-19 16:41, Kimuji a écrit :
Après peut-on avoir confiance dans ses gouts...

Je te rassure, je me fiche pas mal de la confiance que tu m'accordes. Il y a des gens, que j'estime beaucoup plus que toi, qui m'ont accordé la leur.
Un petit accès de paranoïa? Tout ce que ça voulait dire c'est que c'était subjectif. J'ai mis que je comprenais la logique de ta critique et d'ailleurs c'est là dessus que je pense le jeu doit être jugé. Et sur ces critères là c'est comme pour la presse du cinéma, ça dépend de la confiance qu'on a dans le gars qui écrit la critique.

Simbabbad
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Posté le: 2010-02-20 15:32
Encore une fois, les gens ne reprochent pas vraiment à Cage d'avoir un égo démesuré, les gens reprochent à Cage de cracher sur le jeu vidéo (avant de s'annoncer en messie).

On peut tout de même, sur un forum de discussion sur le jeu vidéo, expliquer pourquoi l'on n'est pas d'accord avec son discours, voire en quoi celui-ci nous choque ou nous agace. Dans la mesure où Heavy Rain est annoncé comme une solution à des maux, réels ou imaginaires, du jeu vidéo, on peut discuter, et d'une si les maux en question sont bien réels, et de deux si sa solution y répond. Et de trois, dire que son venin condescendant nous les brise, aussi.

Pour ma part, j'ai déjà expliqué en quoi son discours m'afflige, et voir la presse grand public emboîter le pas en rajoutant une bonne couche dans l'anti-jeu vidéo me consterne.

Maintenant, sur le fond, ça n'a pas l'air inintéressant comme essai. Les point & click ont aussi leur part artificielle sur le plan du gameplay, et de focalisation sur la narration. Mais justement, MDR à la "révolution".
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Zure
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Joue à Destiny (PS4)

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Posté le: 2010-02-20 15:39
Le problème de Cage c'est que déjà le mec s'est autoproclamé sauveur du jeu vidéo alors que... qui lui a demandé ?

Et ensuite ses grands discours dans lesquels il s'écoute parler déserve complètement le jeu vidéo en réalité. Je veux dire quand le mec sort des trucs comme (je cite approximativement) : "j'ai passé l'âge de taper sur des orcs" mais... mais... Qu'est ce qu'on en a à foutre ? Moi j'ai 38 balais et j'adore les mécaniques RPG simple, Diablo-like, et l'un des jeux qui m'a le plus éclaté en 2009 c'est Borderlands. Donc je veux dire d'où ce type se permet de me juger ? Moi et tout les autres joueurs du reste.
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Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2010-02-20 15:47
D'autant qu'il se situe toujours qu'il le veuille ou non dans le créneau du divertissement, et le divertissement est par essence puéril. Mais il n'y a rien de rabaissant là dedans, jouer c'est sain et respectable. Même le cinéma est en grande partie puéril dans le fond parce que ça n'est rien d'autre que des histoires, des contes mis en image, bref de la fiction. Pour sortir de ça il faut faire du documentaire ou des films de réflexion, mais tous les meilleurs films ne sont pas des docus ou des contes philosophiques, loin de là. Jouer ça n'est pas bête ni réservé aux enfants. Il devrait aller expliquer à tous les papys experts aux echecs qu'ils ont passé l'age de jouer à la guerre avec des figurines.

Et là où il se plante à nouveau comme souligné par Zure et Simbabbad, screenez je suis d'accord avec les deux en meme temps, c'est qu'il n'est pas au niveau de ce qu'il annonce, du moins quand il parle d'Heavy Rain ou du JV en général (parce que Nomad Soul était réellement un bon jeu). Il est plus loin des prétentions qu'il affiche que certains jeux dont il dénigre le caractère puéril.

Nano
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Posté le: 2010-02-20 15:55
Camembert > le jeu, j'y ai pas joué, je garderais donc mon avis oui-oui pour plus tard. Ton ressenti sur heavy rain c'est ton avis, même si le fait d'en avoir fait que 25% le rend un peu vain...
Neanmoins c'est inutile de coller des étiquettes style "si tu lis Gameblog t'es trop un oui oui" avec un air de condescendance mal placée. Et ne me la joue pas avis objectif vu l'abattage systématique que tu faisais du jeu précédemment.

Désolé pour la mauvaise humeur, mais connaissant le personnage c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité.

Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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Posté le: 2010-02-20 16:04
@Zure :
Cage avait comparé Uncharted 2 à un film porno dans sa façon d'être réalisé : je résume grossièrement : "un peu de scénario, beaucoup d'action, un peu de scénario, etc etc".

Ce lien l'explique mieux que moi :
http://www.generation-nt.com/david-cage-quantic-dreams-heavy-rain-uncharted-actualite-129781.html

C'est sur que son changement d'orientation peu après fait tâche...

Enfin bon, dans deux semaines (voir trois) je retourne en auvergne et je connecterai ma Ps3 à Internet, ce sera l'occasion de télécharger la démo et de voir ce que ça donne.

Malgré tout je n'en attend pas grand chose. Je préfère un bon vieux Beneath a Steel Sky ou Zak Mc Kraken and the Alien Mindbenders.
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Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


ellaed
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Posté le: 2010-02-20 18:52
Donc en gros il dit de la merde quand il part en promo, soit.

Mais sinon, des gens ici le connaissent personnellement? Ont travaillé sur un quelconque projet avec lui?

(Questions naïves)

Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2010-02-20 19:36
Tu es venu défendre un ami?

On juge ses déclarations, si dans sa tête il pense autrement il n'a qu'a tenir un discours en accord avec ses idées.

ellaed
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Posté le: 2010-02-20 19:59
Ahah non!

C'est juste que cela m'étonne de constater le peu de recul sur une situation bateau de relation presse.

Pour un journaliste je comprends totalement la volonté de critiquer un produit quand celui ci ne correspond pas au standard de qualité que l'on lui a fait miroiter, tout comme je comprends la lassitude d'interroger des gens en mode promo/trou de balle, mais résumer quelqu'un à ses dires dans ce contexte... Ça me chiffone un peu.

Simbabbad
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Posté le: 2010-02-20 21:04
Il dit des choses, on commente ce qu'il dit publiquement et ce que l'on en pense.

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Nano
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Posté le: 2010-02-20 23:05
Citation :
Le 2010-02-20 21:04, Simbabbad a écrit :

Il dit des choses, on commente ce qu'il dit publiquement et ce que l'on en pense.

`
Le truc c'est que les mêmes commentaires rabâchés depuis 2 semaines (au moins), ça commence à méchamment tourner en rond.. si le gars avait encore un droit de réponse.. mais c'est pas le cas.

Simbabbad
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Posté le: 2010-02-20 23:15
Ah ça c'est un bon argument, et je n'aurais pas posté de nouveau sans qu'on l'on en sorte des mauvais.

Ceci étant, on n'a pas de droit de réponse en face de lui non plus, personne ne lui relai ce que l'on dit. Il est normal que les gens réagissent au mépris.

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Zure
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Joue à Destiny (PS4)

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Posté le: 2010-02-21 00:38
Citation :
Le 2010-02-20 19:59, ellaed a écrit :
Pour un journaliste je comprends totalement la volonté de critiquer un produit quand celui ci ne correspond pas au standard de qualité que l'on lui a fait miroiter, tout comme je comprends la lassitude d'interroger des gens en mode promo/trou de balle, mais résumer quelqu'un à ses dires dans ce contexte... Ça me chiffone un peu.


Bin quand tu tiens des propos aussi énormes que ceux qu'a tenu Cage sur le JV, tout ça pour la promo de son propre jeu, ça me paraît totalement légitime qu'il se prenne un retour de flammes sur différents forums.

Parce que c'est pas le seul créateur à affirmer que son jeu est génial (parce que bon il n'y a aucun mal à être enthousiaste sur sa création) mais en revanche c'est le seul qui le fait en dénigrant quasiment l'ensemble de la production vidéoludique et en dénigrant les joueurs eux-mêmes. Et ça ça me semble assez grave.

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Warner
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Posté le: 2010-02-21 16:21
Citation :
'une pauvreté culturelle assez terrifiante.


... le drame de nos sociétés contemporaines: les premiers à montrer du doigt les autres, sont souvent les premiers concernés.

dante2002
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Joue à Le GamePass sur la Serie X

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Posté le: 2010-02-21 16:28
L'atmosphère du jeu me plait pas mal, mais je viens de ré essayer de jouer à Fahrenheit, et je bloque sur la même chose qu'il y a 4 ans...

Les idées sont géniales, mais la maniabilité complètement pourrie à cause des changements incessants des angles de caméra.

Est ce que Heavy Rain est soumis aux mêmes problèmes!!!
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Nano
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Posté le: 2010-02-21 16:29
Citation :
Le 2010-02-21 16:28, dante2002 a écrit :

L'atmosphère du jeu me plait pas mal, mais je viens de ré essayer de jouer à Fahrenheit, et je bloque sur la même chose qu'il y a 4 ans...

Les idées sont géniales, mais la maniabilité complètement pourrie à cause des changements incessants des angles de caméra.

Est ce que Heavy Rain est soumis aux mêmes problèmes!!!



Globalement oui. Une maniabilité à la Resident Evil 1.

Warner
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Posté le: 2010-02-21 16:42
J'ai fait la démo seul hier, puis, plus tard, ma femme l'a faite également avec moi, d'une toute autre manière dans les épreuves et dans la façon de mener les interrogatoires.
J'ai finalement refait une troisième fois la démo en faisant un run test avec des trucs qui me plaisaient mais que je n'aurais pas tenter en partie "sérieuse".

A ce stade, je suis convaincu sur le principe du jeu, de l'intérêt qu'il représente dans un rayon facing de magasin spécialisé ou dans les pages de Marie-Chantal Bricolage, ou Top TV Séries Magazine.

(comme à première vue on n'a pas toujours saisi le second degré de mes posts, je tiens à préciser que je ne me moque pas du tout des gens qui lisent ces revues, mais que le public visé par ce jeu est justement le public lambda susceptible de s'abonner à tout autre chose qu'à un magazine de jeux vidéo, bref, c'est pour ceux qui vivent avec les jeux vidéo, pas pour les jeux vidéo)

note: le langage de base est l'anglais, évitez au possible le français (j'ose pas penser à la version espagnole).


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