Auteur |
Le jeu vidéo selon David Cage |
MTF Modérateur groovy
Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6671 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2010-03-02 08:31
Citation : Le 2010-03-01 22:27, Kimuji a écrit :
C'est bien pour ça que je dis que les "jeux" comme Heavy Rain doivent s'émanciper du jeux vidéo pour créer un nouveau genre, parce qu'en tant que jeu ils se heurtent à une contradiction. Secondo on confond trop émotion et émotivité, sensibilité et sensiblerie. Et le jeu de Cage, et les jeux vidéo en général, tendent bien plus vers l'émotivité et la sensiblerie que vers la complexité.
Des "jeux" à la Heavy Rain sur la forme je dis oui si ils parviennent à se libérer de ce qui les rattachent au jeu vidéo, mais côté fond j'attends beaucoup mieux qu'Heavy Rain parce que c'est faiblard, l'émotion n'est pas un but en soi ni une preuve de quoi que ce soit (surtout que dans le jv du fait de l'implication du joueur on peut émouvoir sur des conneries qui ne toucheraient personne dans un autre contexte).
Je suis d'accord avec toi, et c'est pour ça que j'ai éliminé la notion émotion/émotivité de mon argumentaire, et considère cela comme quelque chose d'annexe. Heavy Rain me semble, du reste, trop facile dans sa gestion de l'émotion... Le coup de l'enfant enlevé et même, ce que j'ai cru voir dans des vidéos, le coup de la nana en culotte dans son appartement et le "ce n'était qu'un rêve" plus utilisé depuis 20 ans etc. me poussent à songer cela.
Non que je sois contre des histoires simples, mais à condition que le traitement en soit original : j'aime énormément Le pendule de Foucault, qui n'est qu'une histoire de complot, mais il est traité de façon sublime, là où le Da Vinci Code, qui est la même histoire, échoue lamentablement.
|
camite Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0018186
pts.
Joue à Nikke Goddess of Victory
Inscrit : Mar 21, 2003 Messages : 2011 De : Sallanches
Hors ligne | Posté le: 2010-03-02 10:44
Citation : Le 2010-03-02 00:36, Mike the freeman a écrit :
Perso pour un texte signé Poischich, ça aurait pu être pire.
Alors comme ça, Gamekult et Jeuxvideo.com ne font pas de la critique d'art ? Merci, David Cage, de nous montrer la lumière une fois de plus. Et il faut que la prophétie soit annoncée sur Gameblog, son blog VIP, ses campagnes de pub Heavy Rain omniprésentes, sa critique béate guère plus poussée dans l'analyse...
A croire que le mec aime tendre la manette pour se faire shooter. C'est incroyable, j'ai vachement envie d'y jouer, à son jeu, mais quand on croit qu'il nous a tout sorti, hop, il revient avec une déclaration encore plus LOLesque que les précédentes.
Enfin, tous les génies sont un peu fous
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2010-03-02 13:09
Non mais vous avez lu cette phrase hallucinante sur son blog, où il dit que personne dans l'industrie du JV n'a le talent de Gilliam ou Kassovitz ? Soit ce mec ne connaît rien au JV, soit, comme je le supposais plus haut, il n'aime tout simplement pas ça.
Si GB ne buggait pas avec Firefox, je l'enverrais bien promener !
_________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|
Cerebus Gros pixel
Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408
Hors ligne | Posté le: 2010-03-02 13:29
Kassovitz du talent.
|
Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2010-03-02 13:32
Mode "avocat du diable" = ON :
il parlait peut-être uniquement des cinématiques ?
Mode "avocat du diable" = OFF
Non, pas la peine de me répondre, même moi je n'y crois pas ...
|
camite Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0018186
pts.
Joue à Nikke Goddess of Victory
Inscrit : Mar 21, 2003 Messages : 2011 De : Sallanches
Hors ligne | Posté le: 2010-03-02 13:50
Ben si tu prends Les Rivières Pourpres, Gothika ou Babylon AD, t'es pas loin de Fahrenheit au niveau des "émotions".
Kassovitz a récemment dit qu'il voulait faire du JV, que c'était l'avenir du ciné etc. Cage lui rend la politesse.
Qu'ils fassent un jeu ensemble tiens, ça nous offrira encore de grands moments de rigolade.
|
Nano Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0001140
pts.
Inscrit : Jun 12, 2003 Messages : 2950 De : pas loin, mais plus vers la gauche
Hors ligne | Posté le: 2010-03-02 14:02
"La Haine" c'était bien.
Allez, j'vous laisse !
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 32787 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2010-03-02 20:56
Citation : Le 2010-03-02 13:29, Cerebus a écrit :
Kassovitz du talent.
Bah il est pas mauvais comme acteur. Là où ca aurait été choqué c'est s'il avait dit que Besson etait un producteur génial
_________________
|
Sopalin Pixel digne de ce nom
Inscrit : Oct 15, 2003 Messages : 114
Hors ligne | Posté le: 2010-03-02 21:22
Kassovitz il est pas un peu chargé par Sony des relations publiques de Heavy Rain ? On ne voit que lui, c'est over louche.
|
Cerebus Gros pixel
Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408
Hors ligne | Posté le: 2010-03-03 09:39
Bon que Kassovitz soit ou non un réalisateur potable c'est pas tout à fait la question... Par contre que Cage le trouve plus talentueux un réalisateur au mieux mineur (et limite ça vaut pour Gilliam même si j'aime beaucoup certains de ses films) que des mecs qui ont inventé la grammaire vidéoludique je trouve ça bien drôle.
|
Kimuji Pixel monstrueux
Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2010-03-03 10:22
Moi ce que je trouve drôle c'est qu'il compare le talent des metteurs en scène avec celui des créateurs de jv. Pourquoi pas à des compositeurs de musique tant qu'il y est.
|
Mike the freeman Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2010-03-03 10:56
|
Shin Cyberlapinou Pixel visible mais rikiki
Score au grosquiz
1049485
pts.
Inscrit : Mar 06, 2010 Messages : 69
Hors ligne | Posté le: 2010-03-07 01:16
Bonjour,
Ca fait un moment que je lis Grospixels, et ça y est, je me suis enfin inscrit, et vais apporter ma petite réflexion à la question David Cage. Histoire de me situer j'ai 30 ans, joue aux jeux vidéos depuis que j'en ai 10, et suis monstrueusement cinéphile, du genre 5 à 8 films par semaine, dans tous les genres et de toutes les époques.
Je viens de commencer Fahrenheit sur PS2 (jamais trop tard... ) et pour l'instant je n'aime vraiment pas. Globalement c'est assez moche (le moteur a vraiment mal vieilli), les déplacement sont hasardeux et le gameplay repose sur l'instant sur une série de minigames d'une platitude certaine. Ces carences ne sont pour l'instant pas justifiées par le scénario et l'approche cinématographique, qui m'ont fait l'effet d'une éjaculation de clichés et de lieux communs (le flic black cool qui fait du basket... ) "filmés" avec un style franchement planplan. J'en profite d'ailleurs pour demander: avec une première impression pareille, est-ce que ça vaut le coup de continuer?
Malgré tous ces écueils, je sens malgré tout une envie, une ambition, une volonté d'aller voir ailleurs que le tout venant du jeu vidéo. David Cage essaie, se plante (en tout cas en me basant sur ce que j'ai vu), mais au moins ces erreurs font avancer le débat.
Tout ceci me fait penser à ce qui s'était passé avec le cinéma dans les années 20. Alors que le langage cinématographique commençait à atteindre sa maturité sous l'influence des premiers maîtres (Griffiths, Eisenstein, Murnau...), certains se mirent en tête de faire avancer le schmilblick et de faire sortir le cinéma de son carcan vulgaire en fondant la Société du Film d'Art. Leur idée: faire des films "sérieux" sur des sujets "importants", bref: faire des adaptations soignées de classiques du répertoire. Résultat: du théâtre filmé désespérant de rigidité, niant l'essence du cinéma, et qui depuis n'a d'intérêt que pour les historiens du cinéma.
Mais c'était une étape nécessaire, un peu comme quand à 16 ans on se met à lire Nietzsche et écouter du Marilyn Manson pour prouver qu'on est plus un gamin. Même si c'est débile sur le moment, c'est ce qui permet en partie de passer au véritable âge adulte. L'analyse de David Cage sur le jeu vidéo se tient, on ne peut pas rester sur les mêmes acquis sinon le medium entier en souffrira (voir l'état du marché américain des comics, réduit à des super héros pour trentenaires attardés. A noter quand même la forme de la BD dite indépendante, en Europe et ailleurs) et il faut trouver des alternatives. Mais regarder "en arrière" vers le cinéma tout comme la société du Film d'Art regardait vers le théâtre c'est une fausse solution qui ne plaira au fond qu'à ceux qui connaissent ou n'aiment carrément pas le jeu vidéo "vrai". Surtout si c'est pour aboutir comme dans Farenheit à une intrigue de Hollywood night, référence très appropriée.
Au delà du caractère antipathique et arrogant de David Cage, ce qu'il tente permet de mesurer par comparaison les réussites narratives de Braid, Silent Hill 2 Legend of Zelda ou même Rez. Leur dramaturgie ne passe pas par des mots ou des "rebondissements", mais par des codes qui appartiennent au jeu vidéo en propre, et qui sont si nouveaux qu'on ne peut pas toujours les identifier en tant que tels. Fahrenheit (j'accorde le bénéfice du douteà Heavy Rain) m'a l'air d'être un bien mauvais jeu, mais il pourra peut-être un jour faire un bon objet d'étude...
|
Camembert Pixel qui pue
Inscrit : Jul 06, 2006 Messages : 235 De : tendinite-land
Hors ligne | Posté le: 2010-03-07 01:52
Citation : Kassovitz il est pas un peu chargé par Sony des relations publiques de Heavy Rain ? On ne voit que lui, c'est over louche.
Il était présent à la soirée de lancement de HR au Gaumonts des Champs. Enfin juste le temps de faire quelques photos et de se montrer devant les caméras. Il s'était éclipsé avant la présentation du jeu par Cage et son équipe.
|
damdam Gros pixel
Score au grosquiz
1047250
pts.
Inscrit : Jul 08, 2002 Messages : 1064
Hors ligne | Posté le: 2010-03-07 02:31
Désolé si ça a été mentionné plus tôt, mais comme on parle de l'hypersupratalentueux Kassovitz et de sa mystérieuse présence autour de Heavy Rain...
Eric Viennot clashe Kassovitz sur son blog :
http://ericviennot.blogs.liberation.fr/ericviennot/2010/02/lettre-ouverte-%C3%A0-trois-v%C3%A9n%C3%A9rables-cin%C3%A9astes.html#comments
Dans les commentaires, Kassovitz répond, avec des phautes qui piquent un peu (mais bon, c'est plus qu'un pavé, c'est carrément la technique ancestrale du mur de texte) plein de mépris acide (avec une attaque grotesque sur In Memoriam) : on sent le petit prince qui n'est pas habitué à ne pas être adulé. Il a mal vécu de ne pas être universellement accueilli comme le futur sauveur du jeu vidéo.
Ensuite, il y a juste une réponse de Viennot, élégante (le personnage est vraiment intéressant), mais tout ceci est noyé sous des tonnes de posts too long : didn't read par les lecteurs.
|
Kimuji Pixel monstrueux
Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2010-03-07 05:24
Il n'y a plus qu'à rajouter Kassovitz à la liste de crétins notoires et à la tête bouffie d'orgueil, sa réponse est aberrante.
|
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Super Mario Bros. Wonder
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22759 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2010-03-07 10:04
Il y a quelques mois, Kassowitz alimentait la théorie du complot sur le 11/09/2001, ce qui lui a valu une petite médiatisation. Un peu plus tard, il prenait part au débat sur HADOPI en expliquant que les jeunes avaient raison de télécharger tant le ciné et la musique coûtent cher. Cette fois, c'est passé inaperçu. Et maintenant il s'exprime bruyamment sur le jeu vidéo. Je crois qu'il est un peu perdu et cherche une nouvelle voie, un train à prendre en marche, son parcours de metteur en scène étant plus ou moins une impasse (j'y croyais très fort il y a dix ans, mais force est de constater qu'à chaque film ça foire un peu plus). Je ne serai pas étonné de le voir entrer en politique.
_________________
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2010-03-07 10:51
Citation : Le 2010-03-07 10:04, Laurent a écrit :
Il y a quelques mois, Kassowitz alimentait la théorie du complot sur le 11/09/2001, ce qui lui a valu une petite médiatisation. Un peu plus tard, il prenait part au débat sur HADOPI en expliquant que les jeunes avaient raison de télécharger tant le ciné et la musique coûtent cher. Cette fois, c'est passé inaperçu. Et maintenant il s'exprime bruyamment sur le jeu vidéo.
T'as oublié de mentionné qu'a chaque fois qu'il rate un film, c'est pas de sa faute. Je sais pas si vous avez suivit ses intervention sur son dernier film, Babylon AD, mais ils faisaient porter le chapeau a tellement de monde (sauf lui évidement, il n'est que le réal après tout) que ça en devenait ridicule
|
Simbabbad Pixel planétaire
Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10789
Hors ligne | Posté le: 2010-03-07 11:51
Citation : Le 2010-03-07 01:16, Shin Cyberlapinou a écrit :
Malgré tous ces écueils, je sens malgré tout une envie, une ambition, une volonté d'aller voir ailleurs que le tout venant du jeu vidéo. David Cage essaie, se plante (en tout cas en me basant sur ce que j'ai vu), mais au moins ces erreurs font avancer le débat.
Mais c'est quoi, le tout venant du jeu vidéo? Il y a déjà une variété phénoménale dans le jeu vidéo, et les deux jeux de Cage s'inscrivent très bien dans une série de jeux déjà faits. Les jeux narratifs, il ne les a pas inventés, les jeux avec des émotions, il y en a plein, les jeux à base de QTE, ça date de Dragon's Lair.
Comme je l'ai dit je pense qu'il faut que l'industrie jeu se pose des questions, en bonne partie par rapport à la nouvelle puissance à laquelle on a accès, sur le rendu et le style graphique, et qu'il s'affranchisse de la volonté de faire cinématographique, justement (un style réaliste pourquoi pas mais pour y faire quoi)? Mais ces deux jeux s'inscrivent dans le patrimoine du jeu de façon normale. Il n'y a pas d'un côté un gloubiboulga qui serait le jeu vidéo et de l'autre Heavy Rain. Rien que Killer7, dans le genre narratif, c'était assez fort.
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2010-03-07 13:10
Et puis il y a de la place pour tout le monde. Ce qui est horripilant, ce n'est pas que Heavy Rain soit différent par certains aspects de la production actuelle, à la rigueur tant mieux. C'est que non seulement son créateur, mais aussi une certaine presse et même une partie des joueurs, considèrent que :
1- Il est novateur dans son approche "mature"et "émotionnelle".
2-Les autres jeux (à savoir les "pas matures") sont des œuvres mineures
Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais dans le topic HR j'émettais la crainte que ceux qui n'aiment pas HR passent pour des butors, et c'est un peu ce qui est en train de se passer. J'ai quand même lu sur un forum que "Mario était casual, alors que HR non". Au secours.
D'ailleurs j'ai écouté hier le dernier podcast "Silence on joue" de Libé.fr, et on a droit à un extrait d'interview de D.Cage, qui dit texto "les gens talentueux sont dans le cinéma et ils y restent... je comprends pourquoi".
Je pense qu'on est tous d'accord sur le fait qu'il faut autant de talent pour créer Street Fighter 2, Super Mario World, Shenmue, Hal Life, et Ico. Il ne faudrait pas que même acteurs de l'industrie commencent à hiérarchiser les genres, ça ne rendrait service à personne, et ça ne "fait pas avancer le jeu vidéo" (auto-quote).
_________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|