Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
Topic Verrouillé
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Le jeu vidéo selon David Cage
272 messages • page
12345 ... 14
Auteur Le jeu vidéo selon David Cage
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-02-20 10:25
Citation :
Le 2010-02-20 09:26, Erhynn Megid a écrit :
Ben il aurait pu se taire pour commencer ou rester plus modeste et bosser sur Nomad Soul 2. Cage c'est le Molyneux français, sauf que je préfère entendre mille Molyneux avec 500 promesses qu'il ne tiendra pas (on parlera de fantasmes) qu'un seul Cage.

[EDIT] J'ai posté en même temps que Wild_Cat

Molyneux ne fait plus ça, tout le monde l'admet, il ne parle plus que du gameplay déjà développé et ne s'exprime plus autrement qu'avec une manette à la main devant une version provisoire du jeu. Et en général on le trouve sympathique car il paraît passionné par ce qu'il fait et ne dis jamais de mal de ce qu'il ne fait pas. Bon, et puis il a une carrière, aussi, qui parle pour lui. Vraiment, c'est une autre pointure que Cage et un bien meilleur communiquant qui fait sans doute pas mal pour le succès de ses jeux.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-02-20 11:28
@Wild_Cat :
Oups oui au temps pour moi (et on sent que Molyneux aime les jeux).

EDIT :
@Wild_Cat & Laurent :
A vrai dire la comparaison était stupide et mal réfléchie. Je pensais à Molyneux car il parle beaucoup mais lui on sent qu'il aime son média en général (pas comme Kitano et son jeu video sur Nes à s'en vider un chargeur de Famas en pleine poire).
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2010-02-20 11:40
Citation :
Le 2010-02-20 11:28, Erhynn Megid a écrit :

@Wild_Cat :
Oups oui au temps pour moi (et on sent que Molyneux aime les jeux).

EDIT :
@Wild_Cat & Laurent :
A vrai dire la comparaison était stupide et mal réfléchie. Je pensais à Molyneux car il parle beaucoup mais lui on sent qu'il aime son média en général (pas comme Kitano et son jeu video sur Nes à s'en vider un chargeur de Famas en pleine poire).

[ Ce Message a été édité par: Erhynn Megid le 2010-02-20 11:32 ]



haaaaa ,je suis pas du tout d'accord,je pense que Kitano (volontairement ou involontairement) a fait beaucoup de bien aux jeux videos avec son titre (voir topic que j'y ai consacré) et surtout avec ce garnement il faut toujours differencier le premier et le second degres.

(exemple dans une interview,il declare ne rien connaitre au cinéma,dans une autre certain de ses commentaires denotent une connaissance cinéphilique archi pointu)

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2010-02-20 11:53
C'est fou. Ce topic est aussi parti en abattage de D.Cage.
C'est comme un virus qui ronge chaque topic !

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2010-02-20 12:04
Moi je ne m'explique pas cette volonté de chier sur Cage....

Le monsieur a déjà fait The Nomad Soul, Fahrenheit et Heavy Rain, c'est quand meme pas comme si on parlait d'un mec qui sortait de l'école et qui n'avait encore rien fait.

Qu'on n'aime pas ses jeux, pourquoi pas.
Mais qu'on denigre ses jeux et ce qu'il fait, je ne saisis pas.

Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2010-02-20 12:17
Citation :
Le 2010-02-20 11:53, Nano a écrit :

C'est fou. Ce topic est aussi parti en abattage de D.Cage.
C'est comme un virus qui ronge chaque topic !


C'est la réponse immunitaire aux attaques du dit Cage sur notre organisme.

Enfin perso, j'avais bien aimé Nomad Soul et Fahrenheit.
Mais après avoir lu le post de Camembert je crains que le sieur ait complètement craqué et que le jeu ne me plaise pas du tout.
Je testerai la démo malgré tout.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2010-02-20 12:18
Citation :
Le 2010-02-20 12:04, Jika a écrit :

Qu'on n'aime pas ses jeux, pourquoi pas.
Mais qu'on denigre ses jeux et ce qu'il fait, je ne saisis pas.


Là où c'est magique, c'est que tout notre argumentaire consiste à poser cette même question à Cage.

Ce que nous dénigrons (en tout cas ce que je dénigre), c'est la manière dont lui-même chie sur le jeu vidéo en général, et dont il se présente en sauveur d'un média qui 1. n'a pas besoin d'être sauvé, il se porte très bien, merci pour lui, et 2. a déjà été "sauvé" une fois comme ça, c'était dans la vague de films interactifs des années 90. Vous savez, Road Avenger, Night Trap, Make My Own Video: Kriss Kross...

Le mec est antipathique, prétentieux et fait preuve d'une arrogance digne du Ken Kutaragi des grands jours quand il explique que Heavy Rain est révolutionnaire et original alors que c'est au mieux une bonne aventure graphique (notez que si c'est le cas, ce sera déjà très bien, je n'en demande pas plus). Quand on le compare à des mecs comme Molyneux, Kojima ou Miyamoto, qui non contents d'avoir mille fois son talent font toujours preuve d'une humilité à toute épreuve, ça fait un peu mal au derche de se dire que c'est ça l'élite du game design à la Française... Heureusement qu'on a encore Michel Ancel.


Ceci étant dit, la manière dont Factornews traite l'actu sur Heavy Rain depuis quelques mois est tout simplement inexcusable. C'est méchant, gratuit et même pas drôle.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-02-20 12:40
Je ne chie pas sur Cage, j'aimerais juste qu'il redescende sur Terre.

J'ai acheté deux fois The Nomad Soul (une fois sur DreamCast mais elle m'a lâchée peu après et une deuxième fois sur PC...) et j'ai aimé Fahrenheit.

Je ne faisais vraiment pas attention à ce que Cage disait sur Fahrenheit et sa vision des jv (du coup ça a fait un joli bide dans le topic dédié à Fahrenheit). La démo du jeu m'avait vraiment donné envie. Puis avec le temps, j'ai commencé à aimer de moins en moins le bonhomme.

S'il nous refait un jeu de type The Nomad Soul (avec Bowie pour le main theme please), je signe sur le champ (et ce sera mon champ du cygne).

@Amindada :
C'est ma journée de méa culpa ^o^"". Après je ne suis pas un grand connaisseur de Kitano, je ne l'ai vu que dans Battle Royale.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-02-20 12:52
J'ai pas joué à Nomad Soul pour cause de PC pas assez puissant à l'époque. J'ai joué à Farenheit (qui n'était pas gourmand du tout, au passage), et j'ai bien aimé, j'en ai parlé en termes pesés dans le topic du jeu. J'aimerais bien jouer à Heavy Rain d'une manière ou d'une autre, je sais très bien que c'est le même jeu que Farenheit en plus joli et avec un scénar plus terre-à-terre, ça me convient très bien.

Par contre je n'avale pas certaines déclarations du bonhomme. Le "à quarante ans...", c'est vraiment le café du commerce, ça m'agace déjà quand j'entends dire ça par des gens qui ne s'intéressent pas aux jeux vidéo (ce que je ne vois pas comme un tort en soi, chacun ses goûts et ses hobbies), mais voir un game-designer sortir ça, non mais je rêve... Et accessoirement, voir Joypad déclarer qu'ils sont complètement derrière lui, ça me paraît pas glorieux pour eux.

Voilà, c'est tout. Et je rappelle qu'il y a dans ce monde des dizaines de game-designers super talentueux qui ne donnent JAMAIS d'interviews. Vous savez à quoi ressemblent les mecs qui ont fait les PGR, vous ? Et ce qu'ils pensent de la production en général ? Moi non plus.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2010-02-20 13:05
Sur le fond, je suis assez d'accord Laurent.
Le truc que je ne comprends pas, c'est que ce n'est pas le seul à dire des trucs pareils....

Quand Itagaki dit qu'il ne veut pas montrer Ninja Gaiden 2 parce que ça découragerait les autres studios du monde, ou quand Bleszinski dit "J'ai des érections de 40 pieds de long pour les licences originales, et c'est ce que Gears of War me donne", ca fait marrer tout le monde. Mais si Cage ouvre sa gueule, on lui tombe dessus. Moi je crois que le problème vient du fait qu'il est Francais, et qu'en France on adore démolir nos compatriotes qui l'ouvrent trop...

Mais sur le fond, je suis d'accord Laurent. Il existe des cagettes de designers qui ont du talent et qui restent silencieux et/ou modestes. Mais Cage n'est pas pire que les autres game designers starisés aux égos bien gonflés.


Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2010-02-20 13:22
Citation :
Le 2010-02-20 12:17, Mike the freeman a écrit :

Citation :
Le 2010-02-20 11:53, Nano a écrit :

C'est fou. Ce topic est aussi parti en abattage de D.Cage.
C'est comme un virus qui ronge chaque topic !


C'est la réponse immunitaire aux attaques du dit Cage sur notre organisme.

Enfin perso, j'avais bien aimé Nomad Soul et Fahrenheit.
Mais après avoir lu le post de Camembert je crains que le sieur ait complètement craqué et que le jeu ne me plaise pas du tout.
Je testerai la démo malgré tout.



Tu sais, on peut trouver quelques petites centaines de posts qui pullulent ces derniers jours sur les forums de mecs qui ont joué à 25% du jeu et qui disent que ça envoit du bois sévère ^^.

Camembert > Je dénigre pas ton avis, mais tu partais déjà avec un à priori tellement négatif que dans tous les cas, ce jeu, t'allais le massacrer pour le plaisir (Dis pas le contraire, vue qu'on a découvert la première démo ensemble). Sans parler du fait, qu'à chaque jeu tu cherches le maitre étalon qui va révolutionner le game design... mais la plupart des gens veulent juste se marrer avec un bon jeu... c'est tout.

Ce qui m'embête un peu plus, c'est que Zure globalement n'a pas aimé non plus. Parce qu'à part son gout prononcé pour Call of Duty, on partage plus ou moins la même vision du JV.

Jika > ce qui est bien français aussi je trouve, c'est que lorsque la presse spé est unanime, généralement, il est de bon temps de chier dessus histoire de se démarquer... quand bien même on a pas joué au jeu.


EDIT:

Concernant les game designers qui ne sont pas mis en devant de la scène, faut aussi voir qu'il y a la notion de jeu d'auteur... une notion qui existe depuis suuuuper longtemps et qui, m'est avis, n'est surtout applicable que lorsqu'un jeu sort un peu du lot.
Je veux dire que PGR a beau être extraordinairement bon, ça reste un jeu de caisse ultra-classique. Mais dans le cas d'un Prince of Persia (le Mechner), d'un Metal Gear Solid, d'un Dungeon Keeper, d'un Gears of War 1, d'un ICO, d'un Fahrenheit, force est de constater qu'on est devant des produits quand même originaux, souvent porter par la vison d'un seul homme, et surtout utilisé par les éditeurs comme l'étendard d'une prise de risque méritante (dans le cas présent, rendons à César ce qui est à César, SONY prend un risque assez couillu d'avoir mis autant de ronds dans Heavy Rain...).

Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2010-02-20 13:30
Bon bon, on a bien compris que HR était mauvais/râté/dégueux/buggés/etc.

Donc je vous propose un jeu: essayons de défendre le jeu de D. Cage dans un pur exercice rhétorique (et si au passage vous y trouvez du fond, tant mieux !). Bien entendu, cette défense sans réserve ne se justifie que pour une unique raison: la nationalité du jeu, parce qu'on aurait bien besoin d'une pichenette médiatique de temps en temps autour des jeux français, et qu'il faut bien qu'il y ait des buses pour le faire (je ne pense pas particulièrement à Télérama... si? vous croyez ?).

En dire du bien et trouver des choses postitives, en tant que gamer qui s'assume, ça me semble quand même un tantinet plus difficile que d'en dire du mal (comme tout le monde), alors on arrête de la faire "petits bras", et on se la fait gentlemen, et on y va pour les compliments.

Je commence.

A partir de la démo non-jouable du début du jeu apparue il y a une ou deux semaines (postée par Nano si mes souvenirs sont exactes), j'ai remarqué quelque chose d'admirable qui n'a pas, à ma connaissance, été soulevée (peut-être par moi au café du commerce mais je ne me souviens plus).

Le jeu commence donc avec le monsieur qui se réveille en slip et qui trouve un mot "mon chérie, je reviens tout à l'heure". Pendant les dix minutes de son réveil (salle de bain, cuisine, glandouille, déambulations diverses) on gesticule la manette sans vraie logique de jeu, sinon pour obtenir un résultat immédiat à l'écran: "je me lave les dents - whaoou trop hardcore !", bref, c'est pas passionnant. Mais il y a un moment, sur lequel se termine la démo, dans la quelle on voit le personnage regarder par la fenêtre, on découvre, rapidement, dans un plan centré, la rue et la vie quotidienne.

Et à ce moment précis, je me suis rappelé de tout: le mot, les actions, les déambulations, et je me suis rendu que l'intérêt de la séquence n'était pas dans l'espace que j'avais parcouru ou dans les actions que j'avais réussies, mais dans le temps, la durée pendant laquelle j'avais attendu, à cet instant, je me suis dit que je n'avais rien vu d'aussi efficace dans un jeu, je me suis rappelé aussi d'un fil sur bouboule avec un forumer qui disait qu'on ne se rendait même pas compte qu'on n'était plus habitué à attendre dans un jeu vidéo.

Et surtout, dans cette attente et cette absence de retour, pendant ces dix minutes, sont nées l'angoisse et l'incertitude. (et ça, c'est un vrai travail d'écriture, mais pas au sens de "scénario")

C'est pourquoi je pense qu'il faut penser différemment notre appréhension du jeu vidéo quand on aborde ce jeu, qu'il convoque des choses inédites dans un jeu, et que les gamers sont justement pas les mieux placés pour apprécier, il faudrait faire un reset pour être tout à fait neutre... sinon, on se met à chercher stupidement les glitches ou le scénario de Gears.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-02-20 13:38
Miyamoto avait déclaré qu'il était impossible de faire du online à NEW Super Mario Bros. Wii car le jeu mettait la console à genoux. Je n'aime pas du tout Cliffy B mais j'adore Gears of War et Jazz Jakrabbit (pas sur de l'orthographe).

On tombe sur les mecs quand ils balancent une perle qui mériterait de figurer sur Failblog.org. Parfois ça frappe plus dur quand c'est du made in France avec notre Cage "national" (erf, au fait Cage doit se prononcer à la française : cageuh), ou plutôt David De Gruttola.

On tombe aussi sur Activision quand leur raclure de PDG ouvre sa poire pour dire "On a fait des jeux de merde" ou pour déballer sa politique ordurière. Pareil pour Kaz Hiraï, Ken Kutaragi.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2010-02-20 13:42
Je crois que la scène d'ouverture du jeu permet aussi de se familiariser avec les contrôles. Hors le coup du R2, les actions possibles résultent de mouvement automatisés qui NE SONT PAS DES QTE mais des actions contextuelles (mais bon ça, faut y jouer pour comprendre).
J'ai lu un paquet de réaction de joueurs qui ont bouclé le jeu et qui s'accorde à dire qu'il y a un moment dans le jeu où on attend même plus que des actions soient dessinées à l'écran. On les fait. Et souvent ça marche.. ce qui explique une certaine logique de gameplay car CE NE SONT PAS DES QTE. Bien sur, le jeu limite l'interaction comme n'importe quel jeu d'aventure, parce qu'il faudrait quand même pas croire que le bon dieu s'est investi dans le développement d'Heavy Rain. Et bien, sur, à quelques occasions, comme le montre la démo, le jeu vire dans une scène d'action sous forme d'actions contextuelles plus proches des QTE...

Donc globalement, si les developpeurs ont choisi d'alourdir cette première scène un peu chiante à mort, c'est visiblement pour nous immerger dans le quotidien d'un personnage, nous donner une notion de temps relativement inédite effectivement, et nous immerger aussi dans son système de contrôle qui NE SONT PAS DES QTE.

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-02-20 13:45
Thomas je ne saisi pas du tout l'intérêt de ton exercice.
Citation :
Moi je crois que le problème vient du fait qu'il est Francais, et qu'en France on adore démolir nos compatriotes qui l'ouvrent trop...

Pour moi ça n'a strictement rien à voir avec ça, qu'il soit français ou non ne change rien.

@Nano: oui mais il y a aussi des gens qui trouvent que le plus souvent on ne sait pas ce que ça va donner.


(Merci Shenron pour le lien)

Et si c'est du QTE, c'est juste que le déroulement change selon la combinaison, cette subtilité ne suffit pas à faire que ce ne soit pas du QTE.

Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2010-02-20 13:57
Citation :
Le 2010-02-20 13:45, Kimuji a écrit :

Thomas je ne saisi pas du tout l'intérêt de ton exercice.


Pourtant, c'est écrit noir sur blanc, donc maintenant, j'ai deux possibilités narratives:
- soit je dis que t'es un boulet, et ça part en couille,
- soit je quote la phrase en question et tu passes pour quelqu'un qui n'a pas lu en silence.

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2010-02-20 14:05
Citation :
Le 2010-02-20 13:45, Kimuji a écrit :

Et si c'est du QTE, c'est juste que le déroulement change selon la combinaison, cette subtilité ne suffit pas à faire que ce ne soit pas du QTE.



Si tu le dis...

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-02-20 14:08
Citation :
Le 2010-02-20 13:57, Thomas a écrit :

Pourtant, c'est écrit noir sur blanc, donc maintenant, j'ai deux possibilités narratives:
- soit je dis que t'es un boulet, et ça part en couille,
- soit je quote la phrase en question et tu passes pour quelqu'un qui n'a pas lu en silence.



J'ai bien lu cette phrase là:

Citation :
Bien entendu, cette défense sans réserve ne se justifie que pour une unique raison: la nationalité du jeu, parce qu'on aurait bien besoin d'une pichenette médiatique de temps en temps autour des jeux français, et qu'il faut bien qu'il y ait des buses pour le faire

Mais j'ai trouvé la raison tellement absurde que je n'ai pas osé imaginer que cela puisse être la vraie motivation.

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2010-02-20 14:18


"J'aime discuter dans une bonne ambiance...."

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-02-20 14:39
Ben écoute j'ai encore traité personne d'abruti mais quand on m'explique que soit je suis con, soit je ne sais pas lire, je me sens un minimum obligé de répondre. Et encore j'ai été assez soft, j'ai simplement dit ce que j'avais auto-censuré dans mon message précédent, à savoir que défendre un jeu pour sa nationalité ou par patriotisme je n'en vois pas l'intéret.


Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Le jeu vidéo selon David Cage

272 messages • page
12345 ... 14




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)