Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
Topic Verrouillé
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Le jeu vidéo selon David Cage
272 messages • page
1234 ... 14
Auteur Le jeu vidéo selon David Cage
LAP4523
Pixel imposant

Score au grosquiz
0003915 pts.

Inscrit : Nov 30, 2008
Messages : 588
De : sud de la france

Hors ligne
Posté le: 2010-02-08 16:08
J'ouvre un topice sur David Cage afin de ne pas encombrer celui de la ps3; je suis curieux de lire vos avis sur ce jeu qui partage les opinions.

Alors, Heavy Rain, veritable événement, ce film interractif où chaque geste anodin se transforme en QTE, ou jeu d'auteur propulsé sur le devant de la scène par la grâce de Sony?

Apporte t'il vraiment un vent de fraicheur dans le jeu video, dans sa maniere de jouer et de le presenter?

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-02-08 16:23
J'ai pas d'avis sur le jeu, mais je poste quand même pour faire parler ceux qui me reprochent de ne pas avoir de PS3. Qu'un jeu de ce genre sorte (en partant du principe qu'il est de qualité), je suis pour, parce que je suis pour la diversité. Mais que son créateur affirme que c'est dans cette voie et avec des titres de ce genre qu'on va tirer le JV de l'enfance et l'amener à maturité... je trouve ça juste idiot.

Camembert
Pixel qui pue



Inscrit : Jul 06, 2006
Messages : 235
De : tendinite-land

Hors ligne
Posté le: 2010-02-19 02:05
Après quelques heures de jeu et en considérant que je n'ai vu que 25% du jeu, j'ai quasiment aucun doute : pour l'instant Heavy Rain est un ratage. Mais un truc bien violent.

Exemple : Première séquence : on incarne Ethan qui se réveille comme un beau gosse, il a la barbe sexy de trois jours, sa maison d'architecte bourgeois est toujours parfaitement rangée, il se rase comme un beau gosse, prend sa douche comme Michael Vendetta, il porte les courses, met la table, joue au pirate avec ses gosses.

Bref, c'est con, caricatural, mal joué, mal mis en scène (sisi), mal écrit et super daddy est tellement insupportable et sa vie ressemble tellement à une pub Kinder qu'à la séquence suivante, lorsque son gosse meurt devant le supermarché, on se sent presque vengé.

Second exemple : le détective qui commence son enquête dans un bordel et défend la prostituée d'un client trop violent (cliché) et, dans la séquence suivante, se retrouve à faire des courses à la superette du coin, mais pendant ce temps, le magasinier se fait braquer par le minable du coin. Évidemment, super détective (ou Léon la poisse apparemment) mettra en fuite notre abominable délinquant (ultra-cliché)

Et il ne faut pas oublier super-flic du FBI avec ses lunettes magiques embarquant tout le labo des experts:las vegas sur son nez.

Et tout le jeu ressemble à ça : les lieux sont caricaturaux, les personnages grotesques et clichés, les dialogues sonnent creux et la mise en scène se révèle complètement pataude,...

Bref, tout tend à démontrer que David Cage, en plus d'être aussi imaginatif qu'une photocopieuse, n'a aucun talent pour l'écriture.

Conséquence directe : le jeu ne passe aucune émotion. Mais vraiment AUCUNE.

Dans le genre jeu-cinématique, Uncharted 2 se montre mille fois plus convaincant (et mieux écrit) et les animations faciales sont à des années lumières (en dehors de quelques séquences chocs, les visages dans Heavy Rain restent hyper figés).

Ca s'améliore après ? peut être, je sais pas, en plus j'ai donné mon exemplaire à un confrère.

Humour : A la présentation du jeu, avant l'arrivée du staff, une vidéo passait en boucle ou David Cage s'exprimait de manière totalement libre. Il disait (de façon fort juste) que le cinéma était d'abord un divertissement de foire méprisé par ses pairs, qu'il se limitait au pan-pan-boum-boum. On a commencé par l'attaque du train, puis l'attaque de la banque, puis on est passé à Meliès, aux frères Lumiere,à Chaplin... pour arriver à Kubrick. Il voulait s'inscrire dans cette évolution, mais pour le jeu vidéo. Sauf que là où le cinéma avait mis 100 ans pour évoluer, il ferait la même chose en 10 ans.

Un conseil David : pour faire évoluer le medium, il faut faire autre chose que recycler les intrigues des films de seconde partie de soirée de NRJ12. Car en l'état, il y a dix fois plus de maitrise, de gameplay, d'émotion et d'intensité dans un niveau du très pan-pan-boum-boum Modern Warfare 2 que dans les premières heures d'Heavy Rain.

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2010-02-19 06:41
Bon OK le scénario est plan plan et caricatural comme une bouse de Michael Bay, mais sinon... le jeu est bien ?

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2010-02-19 13:47
Ah oui tiens Camembert : par rapport à Transformers 2, Heavy Rain ça vaut quoi ?

  Voir le site web de petitevieille
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2010-02-19 14:15
Citation :
Le 2010-02-19 13:47, petitevieille a écrit :

Ah oui tiens Camembert : par rapport à Transformers 2, Heavy Rain ça vaut quoi ?


Hé, me pique pas mon troll toa !

Nan mais Camemboite qui parle de scénario et d'écriture quoi

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-02-19 14:15
bon camembert déchire le jeu, et gameblog l'encense, donc j'en conclus que le jeu doit être à mis chemin entre les 2. Un jeu sympa, voire très moyen.
_________________

Image


Camembert
Pixel qui pue



Inscrit : Jul 06, 2006
Messages : 235
De : tendinite-land

Hors ligne
Posté le: 2010-02-19 15:51
Citation :
Ah oui tiens Camembert : par rapport à Transformers 2, Heavy Rain ça vaut quoi ?

Des Ferrari, des bimbos à gros nichons, un soleil couchant, des dérapages contrôlés... Tu es sûr que Michael Bay n'est pas l'homme derrière Out Run ?

Citation :
Nan mais Camemboite qui parle de scénario et d'écriture quoi

Tu sais, on pourrait déduire plein de choses pas très glorieuse à ton égard du fait que tu trouves ton bonheur sur gameblog.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-02-19 15:51
Bon par contre Camembert n'a toujours pas appris à utiliser la balise spoil. Il est vrai qu'avec David Cage qui a longuement répété ce qu'il lui était arrivé dans une grande surface pouvait donner la puce à l'oreille mais bon...

_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2010-02-19 16:28
Citation :
Le 2010-02-19 15:51, Camembert a écrit :
Citation :
Nan mais Camemboite qui parle de scénario et d'écriture quoi

Tu sais, on pourrait déduire plein de choses pas très glorieuse à ton égard du fait que tu trouves ton bonheur sur gameblog.


Ouep, certainement le fait que j'éprouve encore du plaisir à jouer aux JV. Mais je me soigne hein ! Je vais me faire une cure de maturité avec Heavy Rain !

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-02-19 16:41
Camembert qui donne encore un avis aussi nuancé qu'à son habitude, mais il y a quand meme une cohérence dans sa démarche, le gameplay d'Heavy Rain étant un QTE géant il vaut mieux discuter de sa qualité sénaristique et de sa mise en scène pour le juger. Un aspect qui ne semble pas l'avoir convaincu du tout c'est le moins qu'on puisse dire. Après peut-on avoir confiance dans ses gouts en matière de cinéma, c'est une autre question.

camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2012
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2010-02-19 16:45
Je suis ce jeu de trèèès loin mais puisque David Cage définit lui-même Heavy Rain non pas comme un jeu mais comme un "voyage", une "expérience" ou un film interactif, s'attarder sur l'écriture et la mise en scène me semble plutôt pertinent. Et si c'est raté, ben on peut concevoir que le "jeu" dans son ensemble l'est aussi.

Le mec passe son temps à citer Welles et Kubrick mais qu'il essaie déjà de se hisser à la cheville de Jeannot Szwarc.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-02-19 17:03
Surtout si c'est le Jeannot Szwarc de "Quelque part dans le temps".
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2010-02-19 17:06
Citation :
Le 2010-02-19 16:45, camite a écrit :

Je suis ce jeu de trèèès loin mais puisque David Cage définit lui-même Heavy Rain non pas comme un jeu mais comme un "voyage", une "expérience" ou un film interactif, s'attarder sur l'écriture et la mise en scène me semble plutôt pertinent. Et si c'est raté, ben on peut concevoir que le "jeu" dans son ensemble l'est aussi.

Le mec passe son temps à citer Welles et Kubrick mais qu'il essaie déjà de se hisser à la cheville de Jeannot Szwarc.


Quand bien même il n'arriverait pas à l'ongle du pied de Roger Corman, c'est déjà fun d'essayer

Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2010-02-20 00:40
Je pense qu'il faut voir Heavy Rain comme une expérimentation. Bon évidemment Cage ne serait pas content qu'on le perçoive juste comme ça et non pas comme la révolution qu'il hurle sur tout les toits. Parce qu'en tant que jeu pur, ça n'a strictement aucun intérêt. On est à peu près autant impliqué dans l'histoire que devant un téléfilm policier de l'époque Hollywood Night sur TF1. Je dis ça parce que j'ai terminé le jeu en version debug au taf. Quant à l'émotion.... Mmmm. Moi perso j'en ai ressenti zéro.

Après ça ne veut pas dire que c'est désagréable hein, on se laisse porter par l'histoire et au final c'est des mécaniques de jeux d'aventure. J'ai pris plaisir à le faire tout en étant complètement détaché du truc. Mais bon l'implication émotionnelle, la révolution du jeu vidéo... C'est des conneries. Je me sens 10 000 fois plus impliqué dans Mass Effect 2 dans lequel j'ai importé mon Shepard, assumé mes choix du n°1, rencontré des personnages bien plus intéressants, évolué dans un scénar bien plus captivant. Ou dans Uncharted 2 pour citer une autre exclue PS3.

En gros, quand on joue à Heavy Rain, on comprend vraiment une chose :

Le jeu vidéo NE DOIT PAS aller dans cette direction.

  Voir le site web de Zure
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-02-20 01:07
Bon ben finalement on est à peu prés d'accord.

ellaed
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Dec 18, 2005
Messages : 78
De : Montréal

Hors ligne
Posté le: 2010-02-20 02:06
Par rapport aux remarques concernant le jeu confronté aux ambitions affichées par David Cage :

C'est peut être aussi un projet qui a vu son cahier des charges lourdement modifié suite aux désidératas des publishers/constructeurs/marketeurs.

Et j'en rajoute une couche sur les interviews typiques "mon jeu va déchirer, je suis un visionnaire" : honnêtement, il pourrait dire quoi d'autre? Parler du deal d'exclu? Un beau discours sur les problématiques du game design qui serait pas directement utile pour la stratégie relation presse? Parler de Son super maillot de bain autobronzant? Mentionner son complexe d'Oedipe qui s'est manifesté en apprenant la nomination de Jade Raymond à la tête d'Ubi Toronto?

(No offense, hein, c'est juste des questions naïves...)

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-02-20 09:26
Ben il aurait pu se taire pour commencer ou rester plus modeste et bosser sur Nomad Soul 2. Cage c'est le Molyneux français, sauf que je préfère entendre mille Molyneux avec 500 promesses qu'il ne tiendra pas (on parlera de fantasmes) qu'un seul Cage.

David Cage déteste l'appellation "French Touch", si j'ai bonne mémoire cela avait fait fuir pas mal de mon de sur Fahrenheit / The Indigo Prophecy (aux US).

Je fais parti de ces rares aliens qui ont appréciés Fahrenheit malgré sa pelleté de défauts (à commencer par l'interface Simon pour les phases de euh... QTE) et son scénario qui part en sucette... a vrai dire vu ce qu'il se passe je ne m'attendais pas à un truc réaliste mais il faut bien avouer que c'est très mal expliqué.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2010-02-20 10:04
Argh, le DLC du taxidermiste, Heavy Rain chronicles 1, sortira avec 2 semaines de retard.
A l'origine il devait être disponible dès mercredi, mais même ceux qui craqueront pour la version collector d'Heavy Rain devront attendre... snif

Il y a un truc que je ne comprends pas d'ailleurs.. le jeu sort officiellement mercredi, mais des sites de ventes en ligne l'envoient déjà :
http://www.play.com/Games/PlayStation3/4-/6459957/Heavy-Rain/Product.html

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2010-02-20 10:15
Citation :
Le 2010-02-20 09:26, Erhynn Megid a écrit :

Ben il aurait pu se taire pour commencer ou rester plus modeste et bosser sur Nomad Soul 2. Cage c'est le Molyneux français, sauf que je préfère entendre mille Molyneux avec 500 promesses qu'il ne tiendra pas (on parlera de fantasmes) qu'un seul Cage.


Je ne suis pas certain que la comparaison soit appropriée. En effet, dans toutes les interviews de Molyneux où il nous promet la Lune et où on sent qu'à ce stade du développement il y croit dur comme fer, j'ai toujours l'impression qu'il sait rester humble. Je peux me tromper, mais je ne me rappelle pas avoir vu Molyneux un jour descendre en flammes le jeu vidéo en général, ni même un jeu vidéo en particulier, pour se fabriquer un piédéstal avec son cadavre.

Molyneux, au plus profond de lui-même, aime les jeux vidéo. Cage, par contre, la question se pose.


Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Le jeu vidéo selon David Cage

272 messages • page
1234 ... 14




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)