Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Pole Position : JPB en tête du nombre d'articles sur GP ?
11 messages • page
1
Auteur Pole Position : JPB en tête du nombre d'articles sur GP ?
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-01-27 09:45
En fait non, Laurent conserve encore une confortable avance je pense et les places sur le podium vont se disputer ardemment avec Bruno et JC au coude à coude, et Tonton Ben qui déboite mais oh incroyable, quelle remontée de JPB au volant de sa formule1 de l'écurie Namco / Atari !! Oh là là que d'émotions

Merci encore une fois à JPB pour un article qui s'attaque à l'un des monuments de l'arcade. Et comme il le souligne à la fin de son test, le gameplay de Pole Position, bien en avance sur son temps, garde un feeling assez contemporain, contrairement à Turbo dont les mécaniques de jeu (bien que très fun) sont ancrées dans une autre époque.

L'article m'a bien donné envie de me replonger dans ce titre, ce que j'ai fait hier soir. J'en profite pour conseiller la compilation "Namco 50th Anniversary" sur Gamecube qui comporte 14 jeux (+ 2 à débloquer) mythiques fort bien émulés et tous très jouables avec le pad Gamecube. Pour Pole Position, ça m'aura épargné une séance de calibrage hasardeuse sur Mame et le stick analogique permet d'apprécier le jeu sans problème.
Bref, ce titre reste toujours aussi excellent, demande beaucoup de doigté dans la conduite, oblige souvent à freiner avec justesse et oblige à plus de maitrise que simplement se placer à la corde dans chaque virage. Le comportement de la voiture mi simu mi action est plus complexe (à mon avis) que d'autres hits du genre qui suivront bien plus tard (Continental Circus, Outrun ...) tout en restant parfaitement abordable.

Bref j'adore ce jeu et je suis partant pour un défi high score dans la Grospixels Arena (j'en suis à 29000 points et quelque après 1 tour et demi de course et une qualif en 3ème position)

Pour en revenir à l'article (excellent comme d'habitude), j'aurais bien voulu en savoir un peu plus sur les versions japonaises et occidentales : y-a-t-il des différences de réglage / difficulté en plus des différences graphiques (panneaux publicitaires) entre les versions Atari et Namco ?

Et puis note pour plus tard : il faut que j'essaie Pole Position 2 (jamais joué)

  Voir le site web de Sebinjapan
Ouais_supère
Pixel microscopique


Inscrit : Jan 23, 2010
Messages : 9

Hors ligne
Posté le: 2010-01-27 10:47
C'est vrai que c'est une superbe plaidoirie pour ce jeu, cet article.

Bien que lointain, mon souvenir le plus frais concernant ce jeu est son adaptation sur Atari 2600, et ça, ça n'avait pas joué en sa faveur.
Il faudra que je refasse une session Mame.

Un petit aparté: l'article fait allusion à Final Lap, un peu devant lequel je restait des heures, la bave aux lèvres, en sale d'arcade (j'ai mis du temps à passer le cap et à m'assoir sur un banc, 5 minutes avec toi, et regarder les g... euh, à m'assoir au volant, j'étais très timide et complexé face à ce gros baquet), j'espère donc pouvoir lire un bel article à son sujet un de ces jours.

Aparté deux: dans Final Lap, c'est une Williams Honda, monsieur, le jeu datant de 1987, où ces bolides pilotés par Mansell et Piquet trustaient les premières places!

Merci encore, en tout cas.

stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2010-01-27 12:29
superbe article d'un ex-bougnat des bois
J'ai du jouer vers 84 à Pole Position, fasciné que j'étais par ses graphismes et sa célérité et sa différence technologique avec les jeux d'à côté : phoenix, crystal castle et zippy race.
J'ai vraiment craqué un max de thunes dans ce jeu mais j'étais pas bon du tout... et ça ne s'est pas amélioré depuis avec des sessions MAME sans amélioration notable.
Le côté technique en avance sur son temps me renvoie à Space Harrier pour lequel je m'étais fait la même réflexion à l'époque

  Voir le site web de stan w d
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-01-27 13:56
Rhaaaa Pole position, il me semble y avoir joué à l'époque en arcade, mais la partie devait être à 1F dans mon souvenir. Je l'aime bien ce jeu, et je savais même pas qu'un 2 était sortit. D'ailleurs bizarre qu'il y en est eut que 2.

Sinon faudrait que je vérifié ce qu'elle a comme console ma cousine, parce qu'il me semble qu'elle avait pole position avec les mêmes graphismes que l'arcade.

Et tout cas merci pour cet article JPB

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6277
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-01-30 13:51
Chouette article une fois de plus, agrémenté de ce qu'il faut de flyers et aperçu des différentes conversions. Merci!

Il y avait une borne Pole Position dans la salle de jeu à côté de chez mes parents (dont l'entrée m'était formellement interdite). C'était la version cabine...J'en garde le souvenir d'un jeu très fluide, rapide, avec des effets sonores impressionnants, surtout en cabine car les hauts-parleurs étaient situées à l'arrière (il me semble). Quand on dépassait les concurrents, cela s'entendait bien. Mais qu'il était difficile également...

Encore merci JPB pour cet article. Continue donc car la partie arcade des articles de Grospixels est bien maigre en comparaison de la partie console & micro.

spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2010-02-10 11:05
Sympa de retrouver une fois de plus la patte JPB. J'apprécie vraiment ton habitude d'insérer les pubs originales avec des photos de bornes. Ca me fait replonger directement dans l'ambiance, même si je n'ai joué que sur la borne debout. La suite du texte mêle habilement souvenirs personnels et contenu informatif. Super comme d'hab !

J'ai refait une partie de la conversion sur VCS. Les graphismes des concurrents sont effectivement très laids, mais l'animation est de grande qualité pour le support. Le principal défaut du jeu est sa trop grande facilité.

Impossible par contre de jouer à la version arcade sur Mame. Mes différents joysticks ne veulent pas se configurer correctement. J'ai jeté un coup d'oeil sur les compilations citées dans l'article. J'ai vu aussi que les deux Pole Position étaient présents sur la compilation Namco museum sur 360. Elle a l'air de valoir le coup cette compil, mais je me demandais si la fenêtre de jeu n'était pas trop réduite. Même si les fonds d'écran des différents jeux sont jolis, je ne voudrais pas jouer dans une fenêtre rikiki. Quelqu'un sait si des options d'affichage sont disponibles ?
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2010-02-10 17:49
Merci pour vos réactions.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-07-13 22:26

En lisant ce livre consacré à la DIC, société de production de dessin-animés française célèbre pour Ulysse 31 entre-autre, j'ai appris que le dessin animé Pole Position était bel et bien une adaptation du jeu-vidéo de Namco !
Vous voyez de quoi je parle ? Ce DA aux scenarii plutôt médiocres mais avec deux bagnoles très classes et un générique d'enfer :



(HS : Au cas ou le livre en intéresse d'autres et que l'image disparait, le titre est "Les séries de notre enfance". C'est plutôt bien, bourré d'infos et de croquis préparatoires super intéressants, mais il y a malheureusement des coquilles et des erreurs grossières comme justement dans l'article sur Pole Position ou on nous dit que le DA est avant-gardiste avec ses voitures intégrant des ordis "des années avant K2000" alors que K2000 est diffusé (aux USA) 2 ans avant Pole Position ...)

  Voir le site web de Sebinjapan
j_c_p
Tout petit pixel


Inscrit : Oct 06, 2011
Messages : 39

Hors ligne
Posté le: 2013-07-13 23:00   [ Edité le: 2013-07-14 19:51 ]
Bel article !

J'ai récemment joué à ce jeu dans sa version cockpit (il y a un peu plus d'un mois pour situer) : je dois dire que j'ai été surpris, mais pas dans le bon sens.


->une photo de la gameroom où j'ai pu y jouer.

À vrai dire, le jeu était parfaitement fonctionnel (également bien réglé) et le cabinet très beau, mais je l'ai trouvé lent et répétitif ... et pourtant, j'y avais joué sur quelques supports, notamment via une compilation Namco sur Dreamcast.
Dans l'absolu, je dirais que c'est un bon jeu (voire un très bon jeu), mais, le souci, c'est que je connais bien un autre jeu plus ancien et je ne retrouve pas la vitesse et la variété de Monaco GP (c'est de lui dont je parlais) quand j'ai joué à Pole Position (les deux jeux étant pratiqués dans leur version la plus aboutie, ie en version cockpit).

Alors oui, la vision de la voiture dans Pole Position est bien plus agréable pour "la ballade", mais j'aime bien la vue par-dessus de jeux plus anciens car ça rend la jouabilité plus instinctive et moins réfléchie (un peu comme dans les petits jeux électroniques qui sont pour la plupart des adaptations de jeux d'arcade mécaniques ou électroniques cela dit).

Après, l'évolution du jeu de voitures se complexifiant quelque peu, il est bien compréhensible que la vision à la Pole Position soit celle adoptée, mais il ne faudrait pas condamner les jeux des années précédentes qui sont l'aboutissement d'une certaine vision du jeu de conduite.

ps : à noter que Speed Freak, Night Driver proposent une vision de l'intérieur du véhicule également très réactive du point de vue du jeu.

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2014-03-20 10:55   [ Edité le: 2014-03-20 10:56 ]
Un article précieux sur un jeu de course qui dépote toujours autant. Et me pose quelques petits soucis d'émulation.

Pas évident de rejouer à Pole Position sous Mame : j'ai essayé un peu de tout, au joystick, au combo souris/clavier... Différents calibrages analogiques, moins de sensibilité... sans jamais trouver le bon compromis. Mais j'ai l'impression aussi que le jeu est assez exigeant au niveau des réflexes, au point de me faire passer pour une pauvre moule qu'on aurait arrachée à son rocher avant de la placer aux commandes d'une F-1. Pitié pour les moules

Citation :
En lisant ce livre consacré à la DIC, société de production de dessin-animés française célèbre pour Ulysse 31 entre-autre, j'ai appris que le dessin animé Pole Position était bel et bien une adaptation du jeu-vidéo de Namco !
Vous voyez de quoi je parle ? Ce DA aux scenarii plutôt médiocres mais avec deux bagnoles très classes et un générique d'enfer.
(...)
C'est plutôt bien, bourré d'infos et de croquis préparatoires super intéressants, mais il y a malheureusement des coquilles et des erreurs grossières comme justement dans l'article sur Pole Position ou on nous dit que le DA est avant-gardiste avec ses voitures intégrant des ordis "des années avant K2000" alors que K2000 est diffusé (aux USA) 2 ans avant Pole Position


Hé bé, pour une histoire... De mémoire, le générique de ce dessin animé était plutôt classe. Evidemment, une fois l'épisode lancé, ce n'était plus du tout le même topo, niveau graphismes et animation. Le scénar, pas la peine d'en parler : tout était prétexte à mettre en avant les voitures racontant leur vie façon K-2000.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-03-23 14:12
Citation :
Le 2014-03-20 10:55, François a écrit :
Pas évident de rejouer à Pole Position sous Mame : j'ai essayé un peu de tout, au joystick, au combo souris/clavier... Différents calibrages analogiques, moins de sensibilité... sans jamais trouver le bon compromis.


C'est malheureusement le problème avec (quasiment) tous les jeux de bagnole sous Mame. J'ai galéré comme c'est pas permis afin de trouver un setup satisfaisant pour mes parties de Buggy Boy (sans jamais y parvenir totalement, raison pour laquelle j'ai lâché ce jeu que j'adore pourtant).
S'il existe en 2014 une solution "plug and play", je suis preneur ...

  Voir le site web de Sebinjapan

Index du Forum » » Jeux » » Pole Position : JPB en tête du nombre d'articles sur GP ?

11 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)