Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Le vrai topic du collectionneur
14 messages • page
1
Auteur Le vrai topic du collectionneur
Chipecci
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jul 02, 2006
Messages : 141

Hors ligne
Posté le: 2010-01-06 18:28
Bonjour ou bonsoir, c'est selon.

Le dessein, la raison d'être du collectionneur, c'est bien de rassembler des collections, n'est-ce pas ? Avez-vous constitué une série complète dont vous êtes particulièrement fier ? Par série, il me semble qu'il faille entendre au moins quatre ou cinq jeux, sinon c'est un peu facile.

Pour ma part, je n'ai rien de rare, mais à part les grands classiques (car j'ai, évidemment, tous les Super Mario), j'ai aussi tous les Wario Ware, série que j'adore, y compris la version Twisted qui n'a malheureusement jamais paru en Europe (sur l'écran de la DS, on distingue — mal — l'épisode Snapped, qui a paru chez nous mais qui est malheureusement injouable).



Et vous, quelles sont vos belles séries complètes ?


Flightoff
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0002686 pts.

Joue à Metro et Destiny

Inscrit : Jun 25, 2007
Messages : 418
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-01-06 19:40
Je n'ai aucune série particulièrement rare ou dure à rassembler ;
juste tous les Resident Evil sur toutes les consoles ( pas sur PC , ni les RE style "rail shooter" ) sortis en Europe .

Donc en gros , tous ceux sortis sur PS1 , PS2 , PS3 , GameCube , Dreamcast et DS y compris les Outbreaks .
_________________

Image


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2010-01-06 19:52
Et pas sur Saturn?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-01-06 21:29
J'ai tous les megaman sur NES et GB qui sont sortis en pal. Il me manque que la notice du 4. J'ai aussi les megaman collection sur GC.

Idem j'ai tous les ninja gaiden, celui en arcade, les 2 sur nes, les 2 sur xbox. Tous les resident evil (sauf les gun survivor), idem pour les dino crisis.

Il me manque Street the movie et 2-3 spin off jamais sorti en europe. Mais sinon j'ai un street sur chaque machine que j'ai etc....

En general quand j'aime une série, j'achete tous les episodes. C'est rare que je lache en cours de route
_________________

Image


nono261084
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000828 pts.

Inscrit : Sep 25, 2009
Messages : 405

Hors ligne
Posté le: 2010-01-06 21:38
Je "collectionne" les jeux de baston 2d. Je dois en avoir presque une centaine toute machine confondue. Ça va de perle comme street fighter the movie à de trucs plus obscurs comme astra superstars.
_________________

le site mal foutu de ma collec de jeux
Image


Flightoff
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0002686 pts.

Joue à Metro et Destiny

Inscrit : Jun 25, 2007
Messages : 418
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-01-06 21:51
Citation :
Le 2010-01-06 19:52, Niloc-Nomis a écrit :

Et pas sur Saturn?


Nan , la Saturn est l'une des rares consoles que j'ai pas possédé , j'avais pas assez de sous à l'époque pour me prendre les deux ( avec la PS1 ) .

Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2010-01-07 00:16
Je vais en étonner plus d'un ici, mais je n'ai pas de série complète, malgré une collection qui va très vite atteindre les 1 200 titres (majoritairement en boîte)... En vérité, je ne cherche pas spécialement à me faire une collection à thème ou sur une série en particulier. Je suis avant tout un collectionneur généraliste qui cherche des machines et des titres quelle que soit la génération, que ce soit sur consoles ou sur micros. J'ai quelques paquets de jeux qui vont bientôt m'arriver, pas mal sur micros, mais aussi très certainement sur des consoles "préhistoriques". Mais là dedans, il n'y a pas de saga de jeux particulière.

J'ai tous les Goemon de la Super Famicom en boîte, ainsi que le premier Goemon sur MSX 2, et concernant les Parodius, j'ai les trois shoot sur Saturn, sans oublier le tout premier Parodius sorti sur MSX 2 en 1988...
La saga Castlevania est la plus fournie. Je n'ai pas encore trouvé celui sur MSX 2, mais j'ai les deux premiers sur NES, le Super Castlevania 4 sur Super NES, le fameux Rondo of Blood sur NEC, le symphony of the Night sur Saturn jap et Playstation (pal), ainsi que tous ceux sur GBA et DS (ils sont tous complets, si je me souviens bien). J'aimerais bien trouver le premier Vampire Killer sur MSX, le troisième volet sur NES, et celui sorti sur Megadrive.

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2010-01-07 00:49
Je ne suis pas collectionneur de jeux video (produits derives oui). La seule serie "complete" que j'ai, c'est les 5 Langrisser de la Saturn.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2010-01-07 09:37
PPfff. Non, moi non plus, je n'ai pas de grosse série introuvable... Sur PC, j'ai tous les C&C et leur extension (C&C et RA), tous les Simcity, tous les GTA, tous les Fallout... Et sur MD, j'ai presque tous les Streets of Rage dans les 3 contrées (il ne me manque que le 2 en US)
Mais je n'ai pas de grosse collec de série à rallonge

EDIT suite au post de Shenron: Evidemment, en tout bon segalopin, je possède tous les Sonic en version Jap et en version Euro. J'ai même réussi à trouver Knuckles Chaotix sur 32x dans un état nickel (que je n'ai jamais lancé d'ailleurs, honte à moi).

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2010-01-07 15:49
La collectionite, j'ai eu du mal à m'en débarrasser... aujourd'hui encore, ça peut ressurgir à tout moment.

Je dois avoisiner les 400 jeux, dont plus de 300 sur consoles, les autres étant des jeux pc.

Une caractéristique principale : je collectionne les jeux en version japonaise.

Je n'ai pas d'explication rationnelle à cela, c'est devenu un défi en soi. J'ai commencé avec la PSX, les jeux jap en occaze étaient moins chers, tournaient en 60hz, n'avaient pas de bandes noires en haut et en bas de l'écran, et possédaient un joli boitier standard cédé avec une belle jaquette et un manuel en couleur (mon premier jeu jap sur ce support a du être Vampire : the Night Warriors à 50 francs à Dock Games, fin 1996).

Et puis j'ai commencé à acquérir des jeux qui ne sont jamais sortis dans d'autres versions.

Et après... j'ai voulu garder une certaine unicité dans la collection ^^

Mes séries phares : PSX, Saturn, Dreamcast, entre 60 et 80 jeux chacune.
Neo-Geo : 18 cartouches.
J'ai aussi de la SNES (10 titres), MD (30 titres), NGCD, NGP, PCE (Hucard, CDR), PS2, Xbox, GC...

Mes séries principales : Castlevania, Prince of Persia, baston et adaptations pécé.

Castlevania : tout en japonais, incluant les gros morceaux : le 1 sur NES en boite, la verison MSX, la version X68000, Vampire Killer sur MD, et Dracula X sur PCE. Me manquent quelques versions moins chères (pas eu le temps de les acheter) : le 2 sur GB, DXC sur PSP, le 3 sur DS, et Judgement sur Wii.

(j'ai même la version Xbox en jap de Curse of Darkness).

Sinon, j'ai beaucoup de Samurai Spirits tous supports, une tonne de Street Fighter tous supports, des KOF, bref du Capcom et du SNK en masse.

J'ai acheté aussi pas mal de jeux pour les articles de Grospixels, d'où ma série adaptation pécé : Ultima Underworld PSX, Magic Carpet, Hi-Octane, Prisoner of Ice, j'ai aussi Diablo sur PSX (toujours tout en jap - c'est très con à cause des textes mais bon, vu les jeux qui m'intéressent... pas grave).

Ma petite marotte : les versions de Doom (c'est maladif), Wolfenstein 3D (pareil), voire Hexen (il n'y en a que 3). Et bien sûr Prince of Persia (motivé aussi par GP).

Donc, la collectionite, un mélange entre envies persos et l'idée d'écrire quelque chose au sujet du jeu. Dans la globalité, il n'y en a pas pour très cher (mis à part les Castlevania, et encore, ce fut de bonnes affaires), 80% des jeux que j'ai valent que dalle.


_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


LAP4523
Pixel imposant

Score au grosquiz
0003915 pts.

Inscrit : Nov 30, 2008
Messages : 588
De : sud de la france

Hors ligne
Posté le: 2010-01-07 17:50
Moi je ne suis pas collectionneur du tout mais j'ai tous les mario et les zelda en boite...

En général je garde tous mes jeux et comme je joue depuis longtemps (la nes ) cela me fait une petite collection de jeux que j'aime.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2010-01-07 20:06
Je n'ai pas beaucoup de séries complètes... j'ai tous les Sonic MD, et... c'est tout.

Je collectionne les jeux tournant sur consoles de salon de Sega, particulièrement la MD (j'ai dans les 130 jeux). Evidemment il y en a certains que je voulais absolument, mais la plupart je les ai achetés au hasard de mes déambulations sur les vide-greniers, et je suis loin d'avoir uniquement des chefs d'œuvre. Mais j'aime bien, la "collection idéale", ça ne me parle pas vraiment.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2010-01-09 10:08
Hum, les "séries complètes" je ne suis pas sûr d'avoir (même Crazy Taxi j'ai pas toutes les versions).

Panzer Dragoon j'ai pas le mini sur Game Gear.

Ah peut-être Radiant Silvergun - Ikaruga dont j'ai la version GC (et XBLA mais ça compte pas).

Et sans le faire exprès, les Sega Rally.

Il y a une dizaine d'années oui j'étais plus à fond dedans, avec par exemple une collection Master System de la mort.

Et puis j'ai refourgué ça, bien souvent à pas cher à des acheteurs opportunistes sur les forums (pas seulement, certains sont encore là ).
Les brocantes sont ensuite devenues la chasse gardée des vendeurs pros du net en même temps que les époques changeant, la PS1 remplaçait petit à petit les 16 bits sur les étalages, et on a commencé à trouver moins de choses intéressantes. Monde de merde.

  Voir le site web de petitevieille
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2010-01-09 13:13
Je suis parfaitement d'accord avec toi, et c'est sans compter sur les prix, parfois élevés. A l'heure actuelle, le mieux est encore de passer par les fora de retrogaming dans lesquelles il y a des sections dédiées aux achats et aux ventes, style Gamopat, Obsolete Tears, Retrotaku ou Silicium par exemples. On trouve toujours des trucs à la vente pour les machines courantes Sega, Nintendo, Sony, Microsoft, sans que les prix soient abusifs. Ce sont des communautés de collectionneurs, et l'on ne trouvera jamais une vectrex en loose avec des prix à trois chiffres, ou des enchères déguisées avec la mention "faire offre" contrairement à ce que l'on peut observer de plus en plus souvent sur des sites comme "le bon coin". C'est vrai que les consoles de l'ère préhistorique (Atari, Colecovision, Vectrex...) ou les micros sont nettement moins représentés.
On y trouve parfois même des trucs peu courants, genre une NEC LT, une Supergraphx ou une Duo en boîte, j'ai même vu des M82, un Atari Falcon 030 (état neuf !), un Adam (presque neuf) et des ordinateurs Sega SC-1000 à la vente (liste non exhaustive). Bon évidemment, il ne faut pas rêver, les prix restent élevés sur ce genre d'objets rares, ne rêvez pas les voir vendus en boîte à 20 €, il faut être un minimum réaliste !
Mais l'on n'est pas sur la baie sur laquelle on trouve des jeux NES sous blister à des prix totalement délirants (un Metroid est parti à 1 000 €, c'est la belle connerie du moment !).


Index du Forum » » Micros et consoles » » Le vrai topic du collectionneur

14 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)