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Index du Forum » » Micros et consoles » » Le topic hype du jeu sur smartphones et tablettes
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Auteur Le topic hype du jeu sur smartphones et tablettes
Nano
Pixel monstrueux

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Inscrit : Jun 12, 2003
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Posté le: 2009-12-21 10:59
Amateurs de dématérialisation et d'objets hype par excellences bienvenue sur ce topic.

Quelques jeux que j'ai pu essayer et qui égaient mes transports et mes attentes lors des grêves (il y en a tellement, disons que je commencerais par là) =) Je tiens à préciser que je joue sur un iPhone 3GS, je sais que certains jeux gourmands en 3D tournent mal sur 3G standard...

Real Racing (3.99 €)



Dans la foultitude des jeux de voiture proposés sur l'AppStore, Real Racing tire son épingle du jeu grace à une poignée d'arguments en béton.
Déjà, la réalisation est au petit soin, le rendu est très propre, les modélisations des véhicules et des circuits réussis et nettes, et surtout un 60 fps constant juste indispensable pour une conduite efficace.
Donc niveau réalisation, c'est vraiment très impressionant (pas loin de Gran Turismo PSP quand même...).
Niveau maniabilité ensuite, je trouve la solution proposée par défaut très grisante (mais peu réaliste..). En gros, on tourne l'iPhone pour tourner le volant (la caméra chaloupe pour compenser), mais surtout la voiture accélère automatiquement, et on dose juste le freinage en appuyant sur l'écran. Ca permet ainsi de se focaliser sur l'optimisation des trajectoires, le time attack et les filouteries contre d'autres adversaires. Grâce à sa fluidité, Real Racing offre un vrai challenge difficile et précis.
Enfin, niveau contenu, on retrouve un système de permis à la GT assez complet (en gros, il faudra 3 à 4 bonnes heures pour tout débloquer pour les bons joueurs). Mais c'est surtout le mode time attack avec score online qui vous fera relancer le jeu super souvent.
Enfin, la durée d'une course sied particulièrement bien à Real Racing pour qui pratique l'iPhone dans les transports...
A noter qu'une version gratuite du jeu trainer sur l'AppStore (Real Racing GTI) offrant un contenu très light, mais permettant de tester le moteur et la maniabilité.

Rat on the Run (gratos)



Donut Games, le developpeur, c'est un peu le spécialiste du concept simple mais salement addictif sur l'appstore. En plus, 90 % de leurs jeux sont gratos.. avec autant d'idées de gameplay à la clef...
Mon préféré dans leur catalogue reste Rat on the Run.
Deux modes de jeu, le premier ferait penser à un jeu de plateforme où l'on ne controle que le saut du personnage. Un certain nombre de carottes sont à attraper pour terminer un tableau, mais un nombre incalculable de dangers tenteront de nous en emepecher. C'est amusant et proprement réalisé.
Néamoins c'est le deuxième mode de jeu que je trouve énorme, le mode "scooter". Notre petit personnage fait du scooter sur des plate formes, et on doit le faire sauter en gérant la gravité pour aller de plate forme en plate forme... c'est juste une course au score ultra-addictive !

Doodle Jump (0.79€)



L'exemple même du concept addifctif de courses au score que propose l'Appstore en surnombre. Doodle Jump, c'est le meilleur. Il propose d'uploader ses scores sur Twitter, Facebook ou online.
Il se base sur un concept simpliste. Notre personnage n'a qu'une fonction, il saute. Tout seul. Et il grimpe, il grimpe, il grimple sur un scrolling vertical infini. Le score augemente à chaque fois qu'on grimple..; jusqu'à la chute. Bien sur pour grimper il faudra se receptionner sur des plates formes solides et stables, et bien des obstacles tenteront de vous barrer le chemin (extra-terrestres, plate formes clignotantes etc...). Le jeu se joue juste en penchant l'iphone sur la droite ou la gauche, et c'est parti pour des heures de morts et de déceptions...
A tester d'urgence tellement c'est bon !!!

Sentinel (gratuit)



Sentinel, c'est le Savage Moon de l'iphone. Tant au niveau design que gameplay. Il s'agit d'un Tower Defense complet, bien réalisé, très jouable et proposant un challenge très relevé. La durée de vie est assez énorme (des mises à jour régulières proposent des niveaux supplémentaires) et l'on peut stopper sa partie à tout moment et la reprendre derechef sans peine.. du bonheur en barre !



Cerebus
Gros pixel



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Posté le: 2009-12-21 13:02
Ca tombe bien, y'a un ipod touch qui m'attend sous le sapin de Noël. Je participerai le moment voulu, en attendant j'attends avec impatience vos recommandations !!

  Voir le site web de Cerebus
Nano
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Posté le: 2009-12-21 13:30
J'ai plein d'autres jeux dans la besace mais il me faudra un peu de temps pour vous commenter tout ça..

Amindada
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Posté le: 2009-12-21 16:29
Tu va parler juste des jeux inedits ou aussi des adaptations sur ce topic?

Nano
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Posté le: 2009-12-21 16:44
Moi je parle des jeux auxquels je joue (adaptation, inédits, daubes etc..), mais s'il y a d'autres grospixelliens qui jouent sur iphone/ipod touch ils sont invités à participer et échanger leurs trouvailles !

LAP4523
Pixel imposant

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Inscrit : Nov 30, 2008
Messages : 588
De : sud de la france

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Posté le: 2009-12-21 19:44
Doodle jump est une veritable drogue...Le nombre d'heures passées a faire grimper ce "truc"...Comme quoi un bon jeu addictif tient a pas grand chose.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
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De : Thionville

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Posté le: 2009-12-21 20:09
Je suis impressioné de découvrir tout ça.
Je reste sceptique sur la prise en main et la jouabilité tant que je n'aurai pas eu l'occasion d'essayer mais en tout cas l'intérêt des jeux me semble évident (sans parler des performances techniques).
Et le prix est enfin en accord avec le mode de distribution dématérialisé, contrairement à la PSP.
J'attends avec impatience de découvrir les autres jeux présentés dans ce topic.

  Voir le site web de Sebinjapan
Nano
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Posté le: 2009-12-21 21:16
Tiens bah justement le prix, y a un problème avec ça.. c'est que du coup les jeux à 0,79 € ça dévalue un petit peu la création. En gros, c'est tellement pas cher que ça ressemble à des sous jeux mal fichus et baclés... ce qui n'est largement pas le cas dans la grande majorité.

A contrario les jeux qui se vendent le plus sont souvent les plus chers : Need for Speed Shift, Call of Duty, Asphalt (les Burnout de Gameloft), Resident Evil etc...

Nano
Pixel monstrueux

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Posté le: 2009-12-22 11:28
Pour les iPhonistes et les iPodistes, une poignée de liens sympas pour la fin de l'année :

http://appventcalendar.com/ : offre un jeu par jour depuis le 1er décembre jusqu'à la fin de l'année.
iFon.fr : est un recueil de bons plans divers et variés !

Trivial Pursuit d'Electronic Arts est gratuit aujourd'hui. (et l'appli est super bien faite).

Doodle Golf est gratos aujourd'hui... et c'est très bon !

Un projet d'emulateur super costaud de la NES est apparu rapidement sur l'iPhone : NESCALINE avant de disparaitre (Apple interdit les émulateurs ).
Croisons les doigts !

Hop et on rajoute 2 superbes flippers (vraiment) gratuits pendant quelques jours Wild West Pinball et The Deep Pinball


Khayman
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Posté le: 2009-12-22 15:04
Je plussoie l'auteur du 1er post pour "Doodle Jump" et "Sentinel" (mais "Real Racing" est très bon aussi, le meilleur jeu de caisse que j'ai pu tester sur iPhone avec Need For Speed).


J'ai passé pas mal d'heures sur The Quest, un RPG style PC à la Might & Magic, Daggerfall, tout ça.
C'est très complet, que ce soit au niveau de la création du perso (avec plein de caractéristiques et de classes dans tous les sens), des environnements (les villes font leur taille). Le cycle jour/nuit est géré, on peut faire de l'alchimie (avec les plantes/ingrédients cueillis ici et là), jouer à un mini-jeu de carte style Magic, aller batifoler avec des prostiputes... ;D
Certaines quêtes sont même très amusantes (le coup de la femme du maire qui se fait kidnapper par des voleurs et qui ne veut pas rentrer chez elle parce qu'elle s'emmerde avec son mari... On peut choisir de la forcer à revenir par des moyens peu moraux :'D).

Bref, tout cela est très consistant, j'ai été franchement impressionné!



une vidéo de présentation, on peut y entendre la musique de l'écran titre (que je surkiffe!)

Une version "Gold" (avec les extensions) est sortie sur l'appstore il y'a peu, je vous conseille de prendre celle là tant qu'à faire.
_________________

Ma page steam
http://www.lastfm.fr/user/Ashlar


Nano
Pixel monstrueux

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Posté le: 2009-12-22 15:50
Ah oui, The Quest j'en ai beaucoup entendu parler. J'ai juste un peu peur que le style de jeu ne se prête pas à l'aspect nomade.

Dans la catégorie Jeu de rôle il y a aussi le fameux diablo-like de Gameloft, Dungeon Hunter (3.99€). Beau comme un diable, parfaitement maniable.. Et surtout le Oblivion like qui fait beaucoup parlé de lui Ravensword (5.99€)...

Dungeon Hunter







Ravensword







Ces deux jeux là, je ne les ais pas encore testé mais ils se trainent une solide réputation et me font grave de l'oeil.

Khayman
Pixel digne de ce nom


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Posté le: 2009-12-22 18:03
L'avantage avec The Quest c'est qu'il se lance rapidement (parce que bon, sur certains titres en 3D c'est assez décourageant de devoir patienter 3 plombes pendant les chargements), du coup on peut jouer par petites sessions sans souci.

Ravensword je ne connaissais pas, je serais curieux d'essayer ça.

Nano
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Posté le: 2009-12-23 00:05
Tu joues sur un 3G ? Parce que sur 3GS j'ai très peu de temps de chargement, voire quasiment insignifiants sur 95% des jeux... Ceci étant dit, The Quest a effectivement la réputation d'être assez extra. Les autres titres n'avaient pas pour vocation de lui faire de l'ombre, mais de préciser qu'il existe beaucoup d'alternatives dans le domaine du RPG à l'américaine (et encore plus sur le RPG jap ! surtout que Square ENIX est en forme sur iPhone ces temps ci)

Khayman
Pixel digne de ce nom


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Posté le: 2009-12-23 00:45
Sur 3G c'est pas la joie niveau temps de chargement et framerate hélas.
J'aimerais tester sur 3GS un jour, je pense que la différence se ressent.

Du coup je privilégie les titres peu gourmands, mais je ne crache pas sur un "gros jeu en 3D" de temps en temps.

Bon en tout cas si tu testes Ravensword j'attend ton avis

Nano
Pixel monstrueux

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Posté le: 2009-12-23 14:21
EPIC annonce le portage de l'Unreal Engine 3 sur la dernière génération des Touch (donc 3GS...) nan mais rien que ça. La date de sortie des premiers jeux serait dévoilée le 10 janvier..



TWIN BLADES c'est un peu le Muramasa de l'iPhone... 2D de folie et action à gogo. Par contre, très peu de niveau pour le moment pour les 0,79 € qui sont demandés...



Enfin, le beat'em all sur Les Simpsons est enfin sorti. Il semble s'inspirer au moins partiellement de la vieille arcade du même nom en rajoutant des mini games originaux. Un peu cher mais c'est tellement naze que je pense craquer.


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2009-12-23 17:55
Jeff Minter travaille sur un shoot'em up pour IPhone qui a l'air pas mal du tout :
http://www.joystiq.com/2009/12/23/jeff-minter-yaks-about-iphone-development-shows-off-shooter/

C'est une sorte de Time Pilot dans lequel on dirige le tir en penchant le bidule dans toutes les directions, avec des graphismes très colorés et lisibles.
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Nano
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Posté le: 2009-12-24 10:22
Merci pour l'info Laurent.

Raaahhh.. Electronic Arts a tout compris à l'intérêt d'un gameplay simple pour un jeu portable.. Du coup Mirror's Edge ressemble à un jeu de rêve *bave*


Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2009-12-24 13:42
Par contre, Mirror's Edge risque de perdre pas mal de son intérêt sans la vue subjective, non? Cela dit, le résultat est impressionnant dans le genre plate-forme 2D, ça fait très envie et la jouabilité semble intuitive (même si je préférerais jouer avec une sorte de stylet plutôt qu'avec le doigt).

Sinon, j'ai regardé un peu toutes vos vidéos. La plupart des jeux présentés, ça ressemble quand même à du simple passe-temps plus qu'autre chose, ça ne peut pas vraiment se comparer avec les jeux qu'on a sur les consoles portables habituelles. Doodle Jump, ça a l'air sympa mais quand même très limité, je m'en lasserais très vite. Idem pour Rat on the Run (d'ailleurs, je ne suis pas du tout fan de ce genre de jouabilité où on ne peut pas contrôler le mouvement du personnage dans un jeu de type plate-forme). Quant à Twin Blades, ça fait vraiment le Muramasa du pauvre. Mais vu que ces jeux sont soit très peu chers, soit gratuits, ces prix concordent bien avec leur statut de passe-temps.

En revanche, j'avoue être très intrigué par The Quest (et les autres jeux d'aventure ou d'action que vous présentez), ça a l'air très bon.

A part ça, en regardant ce lien qu'a donné Cereb' dans le topic 360, un jeu m'attire l'attention: Dropship.



Y avez-vous joué? Le jeu semble être décrit comme un clône de Thrust ou Gravitar. Or, ayant joué à Solar Jetman (que j'ai adoré) il y a quelque temps et ayant lu avec beaucoup d'intérêt l'article de JPB sur Gravitar, je me rends compte que je suis assez attiré par ces jeux où on dirige un vaisseau subissant la gravité, un genre de jeu qui a été complètement abandonné.
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"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


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Posté le: 2009-12-24 14:05
ouuuullaaaaa... il va falloir que tu précises la différences que TU fais entre passe temps et jeu vidéo...?!

Pourquoi Doodle Jump serait plus un passe temps que Pac Man CE ...?! ou un Tetris..??
Pourtant ce dernier bénéficie d'un vrai travail sur le gameplay, malgré ce que tu as l'air d'en penser. En fait, le truc grisant, c'est qu'il y a le score de tes potes, tes contacts etc.. qui est affiché sur la droite de l'écran, sous forme de petits tirets à dépasser... du coup, c'est compétition comme dans un bon vieux shoot, course au score frénétique et tutti quanti !

Et surtout, la maniabilité "au doigt" multitouche de l'iPhone est incroyablement précise. Au niveau d'un stylet, très clairement.

Rudolf-der-Erste
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Messages : 5185
De : Strasbourg

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Posté le: 2009-12-24 14:23
J'ai toujours considéré Tetris comme un passe-temps (agréable et culte certes) en fait. J'aime bien y jouer quand j'en ai l'occasion ou quand je n'ai pas d'autres jeux à portée de main, mais jamais très longtemps. C'est comme pour d'autres petits jeux comme le serpent sur les téléphones portables: sympa, mais j'en fais très vite le tour au bout d'une heure à peine. La course au score, ce n'est pas, mais alors pas du tout mon truc. Je n'arrive pas vraiment à jouer à des jeux qui n'ont pas de fin en fait.
Quant à Pacman CE, je ne peux pas trop commenter dessus vu que je n'y ai pas joué (déjà que je n'ai pas joué à un seul Pacman de ma vie).
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