Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog grégoire01 : Un tour autour des adaptations.
146 messages • page
12345678
Auteur Groblog grégoire01 : Un tour autour des adaptations.
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2010-05-28 13:52
Citation :
Le 2010-05-28 11:18, Sebinjapan a écrit :

Je ne savais pas que tu écrivrais sur Nanarland : la classe ! (j'adore ce site)



En fait j'ai écrit quelques articles sur le forum, seul Double Dragon a été publié sur le site avec quelques modification (le premier paragraphes n'est pas de moi), mais ouais c'est vachement gratifiant



Une série de photo provenant du film

Entre la 7 et la 8ème minute du film.
Après le premier combat, la foule envahie le ring ...

Un nanardeur a repérer ceci qui ne cesse de m'amuser
Un gamin se fait proprement "kicker" et marcher dessus par les figurants :














Je sais que ça doit pas être rigolo pour le gosse, mais voilà rien que d'y penser


J'hésite a rajouter ce genre de truc sur le site dans la section Bonus. Genre un mini article qui s'appelerai Rion un peu avec...




Citation :
Entre ce film et l'infâme dessin animé, pas étonnant que la licence Double Dragon soit morte et enterrée


J'ai 3 DVD de cette série qui attende d'être vue, prie pour ma santé mental, parce que rien que le générique a tendance à me rendre dingue.

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2010-06-03 10:11
Hier sur Nolife, la minute du geek était consacré au adaptations de jeu vidéo au cinéma. C'était un peu décevant avec quelques erreurs et, au final, il n'expliquait pas pourquoi la plupart des adaptation été foiré. Mais bon faut dire que le format est vachement courts.

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2010-06-04 09:43
http://gregoire01.blog4ever.com/blog/lire-article-345667-1791775-prince_of_persia___les_sables_du_temps__2010_.html


Citation :




Prince of Persia : Les Sables du Temps s’est fait attendre avec une certaine curiosité. Il faut dire que cette fois, ce n’était pas un petit studio qui était en charge de la production, mais Disney et Jerry Bruckheimer. Ajoutez à cela la présence de Meike Newel (Harry Potter et la coupe de feu) derrière la caméra et Jordan Mechner (le créateur du jeu) au scénario, autant dire que le film était attendu au tournant.

Jordan Mechner et les producteurs avaient prévenu dès le début que le scénario ne suivrait pas la trame du jeu, tout en reprenant les bases. Ainsi, si l’on retrouve la dague du temps et la princesse, il ne faudra pas s’étonner de l’absence de créature des sables et que l’intrigue ne se passent pas uniquement dans un château. Pourtant, malgré cette grande différence scénaristique, le film est malgré tout proche du jeu sur pas mal de point et .se montre plutôt convaincant.

Convaincant, car malgré un scénario totalement différent on sent qu’on a effectivement affaire a une aventure du Prince de Perse. Ainsi retrouve t’on la dague du temps, le fameux McGuffin qui sert une fois de plus d’éléments déclencheurs de l’histoire. Mais ont a surtout un univers convaincant et en cohérence avec le jeu.

Ainsi, les scènes d’acrobaties (qui font honneur au jeu) sont évidement mis en avant lors des séquences d’actions, avec parfois la caméra qui s’attarde sur des éléments des décors comme dans le jeu.

Mais ce qui faut surtout saluer, c’est qu’un l’instar du film Silent Hill de Gans, on ressent une volonté de faire quelque chose de correct, et pas seulement une adaptation vite bâclé par un bisseux histoire d’engranger un max de fric facilement. La réalisation est soignée, les acteurs sont convaincants, il y a un vrai travail sur les décors et l’univers et les scènes d’actions sont lisibles, ce qui fait plaisir comparé à la mode clipesque que subit le cinéma dernièrement.

Bon évidement, il serait naïf ou de mauvaise fois que de dire que le film est sans défaut. L’histoire est plutôt prévisible et on repère vite le méchant et un coté un peu trop manichéen par moment, Bref du pur Disney. On pourrait également reprocher que l’aspect conte n’est pas assez souligné par rapport au jeu dont il est tiré. Mais cela fait quand même plaisir, au vu des moyen et du résultat, de voir qu’une adaptation a été traitée avec un tant soit peu de sérieux.



Même s’il ne respecte pas la trame du jeu, Prince of Persia : Les sables du temps se montre un divertissement agréable qui ne fait pas honte à la saga dont il est tiré. Pas un Chef d’œuvre du septième art, mais un divertissement qui rempli correctement son office.



Où le trouver


Sortie au cinéma au moment ou j'écris ces ligne. Blockbuster oblige, il bénéficiera sans aucun doute d'une sortie DVD large et bien mit en avant en temps venu.

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2010-06-10 16:26
Comme je ne sais pas ce que je ferais demain, je post aujourd'hui la critique de Dante's inferno

http://gregoire01.blog4ever.com/blog/lire-article-345667-1802296-dante_s_inferno__2010_.html

Citation :
Dante’s Inferno (2010)




A l’instar de Dead Space, Dante’s Inferno aura connu les joies du Cross Média en se voyant dotée d’une adaptation en comics et en anime. Si le comic de Dead Space (encore inédit en France) a eu des échos positif, l’anime lui s’est montré plutôt décevant. Celui de Dante’s Inferno suit t’il la même voie ?

L’anime Dante’s inferno ne suis pas la même voie que celle de Dead Space et ceux, sur plusieurs point. Déjà, il ne s’agit pas d’une réalisation américaine, mais a l’instar de Halo Legend, d’un regroupement de différent studio d’animation, chacun s’occupant d’une partie de l’anime. Mais surtout, il ne s’agit pas d’une préquel ou de divers histoires visant à développer l’univers. Non il s’agit purement et simplement de suivre l’histoire du jeu du début à la fin.

L’un des principaux griefs que l’on pourrait retenir et constater, c’est que l’aspect multi production sied mieux à des séries de courte histoire qu’a une grande ou tout s’enchaine. Car chaque studio ayant sa propre vision de l’œuvre et son style, l’ensemble à vraiment une irrégularité. Ainsi, si la partie des Cercles de la luxure et de la gourmandise montre une réalisation et mise en scène réussi, le design des persos se montrent tellement différent qu’il en est surprenant (Dante cheveux long et corp svelte), à l’inverse d’autre épisode offre un design plus proche du jeu, mais une réalisation en deçà.
Certes ce genre d’irrégularité est forcément présent dans ce genre de multi production, mais il est plus flagrant

Au niveau de l’histoire, l’anime arrive à surprendre positivement sur bien des points, car si elle suit la trame du jeu, il y a des différences plus où moins notable qui rendent l’ensemble bien plus intéressant. Déjà, il est a noté que l’anime est plus proche de l’œuvre originale en abordant certain élément absent du jeu.
Certaine punition des cercles se montrent plus cruel et cru que dans le jeu, on notera également des différences sur les origines de la faux de Dante, ainsi que sur la croix cousu sur sa poitrine. On peut également apercevoir des créatures inédites et des passages très intéressant qui n’aurait pas été malvenue dans le jeu.
Mais le rajout le plus intéressant est qu’en parallèle de la descente de Dante, ont suis la mésaventure (et c’est un euphémisme) de Béatrice au coté de Lucifer. En voyant son supplice, on souhaite vraiment que Dante l’arrache de l’enfer.
Évidement, rien n’est parfait et il faut noter certaine maladresse scénaristique, notamment sur la fin qui passe outre le twist principal du jeu, et qui se montre au finale, moins profond et plus classique.


Derniers mots sur l'ambiance sonnore, les musique sont reprise directement du jeu, et donc colle bien a l'ambiance. Pour le doublage par contre, les doubleur américain (c'est la VO) on malheureusement la manie d'être parfois caricatural. Je n'ai pas testé la VF.






Inégale, est sans doute le terme qui qualifie le mieux cette adaptation de Dante sur la formes. Cependant, malgré ses irrégularités, elle possède certains atouts qui font d’elle une adaptation bien plus recommandable et réussi que Dead Space Downfall.


Où le trouver

D'abord exclusif a certaine édition collector du jeu, l'anime est sortie en DVD de façon officiel récement.


*Le cross Media désigne une méthode promotionnel consistant à sortir plusieurs produit culturel afin non seulement de promouvoir une œuvre, mais également de la compléter. Cette méthodes a connu sont essor avec la trilogie Matrix (même si le concept est antérieur).


sinon la prochaine critique sera rédigé par un internaute de Grospixels. Remercier Donc Tama en temps et en heures.


_________________

Image


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2010-06-18 09:39
Cet article a été rédigé par Tama du forum grospixels, que je remercie profondément pour sa participation.

http://gregoire01.blog4ever.com/blog/lire-article-345667-1812926-shingetsutan_tsukihime__2003_.html


Citation :
Shingetsutan Tsukihime




« There's no Tsukihime anime. »

Voilà la phrase qu'on lit parfois en arpentant quelques divers forums et articles parlant de l'adaptation en anime du visual novel de chez Type-Moon. Tout en prenant en considération la tendance abusive à l'éxagération propre aux otakus, ainsi que de leur difficulté à argumenter de manière censée dès qu'on les questionne sur le pourquoi de leur mécontentement, essayons de revenir sur l'anime en lui-même, pour voir si il mérite autant de mépris.

D'abord, un bref résumé de l'histoire. Shiki Tôno a, depuis un accident grâve à l'âge de 8 ans, la capacité de voir les « lignes de la mort », la matérialisation de la durée de vie de toute matière. Il lui suffit de couper avec un simple couteau en suivant les lignes pour découper n'importe quoi, comme les tables et son lit d'hôpital par exemple, mais aussi les êtres humains. Si ce pouvoir ne s'accompagnait pas de maux de têtes et de brefs accès de folie, tout irait pour le mieux...Cependant, il croise le route d'une sorcière qui lui confie des lunettes lui empêchant de voir ces lignes, et de vivre une vie normale.
Shiki a aujourd'hui 16 ans, et il doit quitter sa famille d'adoption, les Arima, pour retourner à la maison familiale : en effet, son père, Makihisa Tôno, est décédé, et sa soeur Akiha veut le revoir. Partagé entre la joie de revoir sa petite soeur et le souvenir amère de son éviction officielle de la famille pour des raisons qu'il n'a jamais bien comprises (il sait juste que « sa santé fragile ne lui permet pas d'être l'héritier légitime des Tôno »...,) Shiki fait donc ses bagages. Mais peu après son retour, il aperçoit une belle jeune femme dans la rue, et ses accès de folie le reprennent d'un seul coup, plus forts que jamais, lui imposant de la tuer sauvagement...ce qu'il fera, la découpant par surprise en 17 morceaux. Il s'évanouit, et n'est même pas certain le lendemain que ce n'était pas un rêve.
Il a d'ailleurs la confirmation de la dure réalité de la veille quand la jeune femme qu'il a assassiné, toute souriante et surtout bel et bien vivante, lui rend visite à l'entrée du lycée ! Après un bref rafraichissement de mémoire, Arcueid Brunestud, puisque c'est son nom (très pénible à prononcer...), lui révèle qu'elle est une vampire, mais que sa résurrection l'a tout de même très affaiblie, et qu'elle n'est pas en état de combattre l'autre vampire de la ville qui cumule les meurtres en ce moment. Elle oblige donc Shiki à l'aider : il l'a tuée, il lui doit donc bien ça !



Shingetsutan Tsukihime est une série en 12 épisodes au rythme assez particulier. Le peu d'épisodes pourrait faire croire à un anime rapide et concis, mais c'est tout le contraire. Assez lent, voire lancinant, l'histoire se révèle par petits, tous petits morceaux, et le rapport entre les personnages et l'intrigue principale n'est pas forcément évident au premier abord. J'ai eu l'impression que l'anime essaie de jouer sur le suspense et la frustration pour pousser à passer à l'épisode suivant, et c'est d'ailleurs ce qu'on fait et surtour ce qu'il faut faire, car il faut arriver à saisir les tenants et les aboutissants du scénario, et lâcher Tsukihime en plein milieu et y revenir plus tard est synonyme de mort, il faut recommencer depuis le début. Autre chose étrange : bien que ce soit un anime de vampires, les scènes d'action et les passages sanglants sont somme toute assez rares, le déroulement mettant bien plus l'ccent sur le côté mystérieux et sinistre de l'ambiance, ce qui fait que pour ceux qui s'attendaient à de grosses bastons avec de l'hémoglobine en quantité telle qu'on pourrait repeindre un appartement entier (des amateurs de Mortal Kombat peut-être ?), ça risque d'être un peu la douche froide. Après tout, il y a mille et une manières de parler des suceurs de sang, et Bram Stoker ne dépeignait pas des affrontements homériques entre Dracula et Jonathan Harker, que je sache...
Visuellement, c'est agréable à regarder, bien qu'après avoir fait le visual novel, ça choque quelque peu, bien qu'on se retrouve en terrain connu pour ce qui est du chara-design, avec Takashi Takeuchi (Street Fighter Zero) et Kaoru Ozawa (Digimon). Rien à redire au niveau technique, mais à titre tout à fait personnel, je trouve les visages trop anguleux, trop « verticaux »...L'anime alterne entre les scènes sombres et les passages mélancoliques, ce qui lui donne un cachet assez particulier, très sympathique à l'oeil. Soyez simplement prévenu qu'il n'y a aucun moe et que le tout ne respire pas la joie de vivre, loin de là. On est dans du tragique glauque, et ça se voit...
...et ça s'entend également. Le traitement musical est largement à la hauteur, la compositrice Toshiyuki Omori a fait ici un excellent boulot en traduisant en musique de manière très convaincante les changements de rythme de l'anime, notamment en utilisant beaucoup de mélodies lancinantes, quelques choeurs pour faire ressortir l'aspect cérémonie religieuse. Je préfère les travaux de Yuki Kajiura dans ce même domaine, mais je ne crache pas sur le travail d'Omori, loin de là !

Alors, quel est le problème ? Shingetsutan Tsukihime, en soi, tient tout à fait la route. Les personnages sont attachants, l'histoire complexe bien que brouillonne, visuellement et musicalement réussi...En fait, l'anime souffre surtout d'être une adaptation, et une adaptation très minimaliste du visual novel. A peu près la moitié du cast est présent dans l'anime, la plupart des personnages sont finalement sous-exploités, voire ne font que de la décoration, et de gros, de très gros, d'énormes pans de l'histoire sont passés sous silence, ce qui est à mon sens le plus gros manquement de l'anime. Du coup, il en devient inutiement confus et manque au final de profondeur au regard du jeu d'origine qui, avec ses 9 fins différentes, m'avait retourné le cerveau dans tous les sens, d'autant plus que l'anime ne suit qu'une « route » en particulier, la plus basique mais pas forcément la plus intéressante...





En fait, les nombreux trolls dont a été victime Shingetsutan Tsukihime viennent surtout de fans du visual novel très obtus, refusant totalement toute variation de leur oeuvre chérie. L'anime vaut largement le coup d'oeil, et il faut peut-être même le regarder avant de faire le jeu, pour ne pas se gâcher inutilement le visionnage d'une série qui mérite le détour.

_________________

Image


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2010-06-29 10:37
Pour ceux qui se pose la question, le site n'est pas mis a jour car je suis surchargé en ce moment. Je viens enfin de trouver un appart et je doit préparer le déménagement, s'ajoute a celà un surplu de travail.

Du coup les article risque d'être moins régulier prochainement, mais je vous préviendrez dès qu'il y aura du nouveau.

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2010-10-01 09:38
Alors non le site n'est pas mort. Seulement le déménagement à prit plus de temps que prévu et je me suis retrouvé avec pas mal de boulot.

Alors ou ça en est ?

Et bien ça y est j'ai put relancer un peu la production. Ce qui vous attend prochainement :

- Une crittique d'un anime américain
- Une critique d'un Manga par Dark Doodoo de Gamepédia
- Un petit tour du coté des adaptation en anime de SNK
- Une nouvelle rubrique.

Par contre il y auras probablement disparition des article Trailer, en effet ces dernier se retrouveront dans les article des films au fil du temps

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2010-11-26 10:06
Up pour informer que le comic [spoiler]Resident Evil Fire & Ice[/spoiler] est sortie en France, Sous le titre de Resident Evil, la Glace et le feu






Pour savoir ce que ça vaut, je vous renvoie à la critique

On notera aussi la sortie du deuxième et dernier volume de Mirror's Edge en Comics (ce qui permetra de commencé la critique), du volume 8 de Tsukuhime, et du premier de Valkiria Chronicle.


Enfin j'ai commencé le visionnage des série animé Double Dragon et de Wild Arm TV.... Autant vous dire que ça va être rude d'aller jusqu'au bout de ces 2 série....
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2010-11-26 23:49
Citation :
Le 2010-11-26 10:06, gregoire01 a écrit :
Enfin j'ai commencé le visionnage des série animé Double Dragon


Perso, j'ai pas pu passer le generique...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2010-11-27 18:33
Citation :
Perso, j'ai pas pu passer le generique...


Comme je t'envie, moi j'ai subit 3 épisode et mon cerveau voulait vraiment s'éteindre.
J'ailimite envie de mettre ta phrase comme article

Sinon enfin un nouvel article avec les aventure de Sonic (la version cartoon)

http://gregoire01.blog4ever.com/blog/lire-article-345667-2009240-les_aventures_de_sonic__1993_.html


Citation :
Si Nintendo a vu plusieurs de ses héros décliné dans les DA américain (dont un bon nombre se retrouveront dan la série Captain N), Sega lui se contentera de mettre en avant Sonic, mais ne se contentera pas d’une seule adaptation.

En 1993, pour des raisons totalement inconnues, les écrans américains reçoivent non pas une mais 2 séries Sonic, sur 2 chaines différentes. Histoire de prêter encore plus a confusion, les 2 série aborde quasiment le même titre (seul le mot aventure disparais dans la seconde). Pourtant elles s’avèrent très différente l’une de l’autre aussi bien sur le fond que sur la forme. En effet l’une emploie un ton léger tandis que l’autre se montre sérieuse. Ce ne seront pas la seule différence.

En France Ces 2 séries passeront en 1995, à la suite et sans changement de titre, ce qui sera plutôt perturbant tant le changement sera radicale. C’est la première série diffusé sur laquelle on s’attardera dans cet article.



Résumé le scénario des aventures de Sonic n’est pas nécessaire dans la mesure où il n’y en a pas vraiment. En effet chaque épisode est une histoire a part entière, il n’y a pas de liens entre eux.

Car cette série de Sonic est surtout basé sur principe du cartoon avec tout ce que cela sous entend. Chaque épisode est donc une nouvelle aventure prétexte à une accumulation de gag et de situation irréel qui n’a qu’un but, divertir les plus jeunes.

Pas d’anneau magique, de message écolo ou de menace mondial à prendre au sérieux. Le respect vis-à-vis du jeu est très sommaire, même s’il faut avouer qu’a l’époque de l’anime, l’histoire du jeu était loin d’être aussi développé qu’aujourd’hui. Il ne faut donc pas s’étonné de l’absence des anneaux, Chaos émeraude, ou du fait que Sonic soit fan de Chili Hot Dog (c'est pas mauvais soit dit en passant).



Techniquement tout est donc réduit à sa simple expression au niveau du design. Les décors sont très simplistes, tout comme les design des persos très ronds et grimaçant lors des séquences de gag. Notons également à la fin de chaque épisode, des petite leçon de morale et de sécurité (dans la ligné de Mask ect...)




Autant le dire, je n’ai jamais été fan de cette série Sonic et ce depuis sa première diffusion, j’ai toujours eu une préférence pour la seconde qui suivit peu après. Pourtant cette série a de nombreux fan à qui ils ravivent de tendre souvenir.

Et ceci est tout à fait compréhensible car tout cela est de l’ordre générationnel. Quand la série débarqua en France j’étais déjà sur la fin du collège et surtout avait déjà connu et digéré les classique de Chuck Jones, Tex Avery ou Hanna Barbera (les vrai, pas Flinstone et compagnie), bref le cartoon de Sonic me passé un peu au dessus de la tête.

Cela dit, pour être honnête, si Sonic est loin d’être l’égal des chefs d’œuvre du genre, il n’en est pas pour autant une honte absolue dans son domaine (d’autre anime comme le monde fou de Tex Avery ont largement gagner cette place). Il est surtout fait et destiné à un publique jeune.



Bref, si comme ce fut mon cas vous découvrez cette série sur le tard alors que vous avez déjà dépassé le stade de l’enfance, autant dire qu’elle ne vous fera probablement ni chaud ni froids. Par contre un jeune publique lui sera beaucoup plus réceptif.


_________________

Image


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2010-12-16 11:43
Un nouvel article, écrit par Dark doodoo de Gamepédia

http://gregoire01.blog4ever.com/blog/lire-article-345667-2036795-mobile_suit_gundam_blue_destiny__1997_.html


Citation :
Apparté : Mais que vient faire un Gundam sur ce site ? Devez-vous vous demander.

Et bien je vous rassure, cet article n'est pas hors sujet contrairement à ce que l'on pourrait croire. Si gundam est une série dont chaque saga s'est vu adapté en jeu vidéo, ce blue Destiny est une exception. En effet, ce mangas est l'adaptation du jeu du même nom sorti sur saturn, qui s'avère être une histoire original.



le jeu saturn dont le mangas est tiré

Article rédigez par Dark Doodoo forumer de Gamepédia et grand fan de gundam à ses heures perdus

La série des Gundam est ce que l’on pourrait appeler un mythe. Forte de 15 séries TV (près de 600 épisodes !), 21 films (dont un live que les japonais ont raillé de leur mémoire…), 48 OAV et plus de 140 adaptations en jeux vidéo tous supports confondus, Gundam est cependant assez peu représenté en manga. S’agissant principalement de courts spin of et dans la mesure où le genre « mecha » est assez peu présent en France depuis Goldorak, c’est un véritable bonheur de voir débarquer un O.V.N.I. tel que ce « Gundam – Blue Destiny » !

Étonnant d’ailleurs puisqu’il s’agit du tout premier manga traitant de l’univers Gundam en langue française et ce, grâce à la diffusion de « Gundam Wing » sur M6 en 2002, qui poussa l’éditeur Panini à nous proposer cette adaptation d’un jeu sorti 6 ans plus tôt sur Saturn et qui se situe durant la fameuse Guerre d’Un An décrite dans la saga originelle.

Côté scénario, nous retrouvons donc ici Kajima et ses potes Hugues et Feuris de la prestigieuse Unité d’Évaluation Spéciale de l’armée de la Fédération qui, au court d’une mission test de mobiles suits, se voient confronté à un gundam particulièrement virulent et qui emporte tout sur son passage. Parvenant à le maitriser péniblement, Yu Kajima va découvrir que cette unité expérimentale, le Blue Destiny, est un prototype top secret équipé d’un système d’intelligence artificielle devenue folle, l’Exam, capable de retranscrire les performances d’un New Type (être humain doué de prescience et de réflexes accrus). Chargé des nouveaux essais du Blue Destiny, Kajima va se heurter à Nimbus Zatchen, un pilote Zeon chargé de récupérer l’Exam et de tuer son concepteur, un transfuge du Duché de Zeon. Bien que le format du one-shot ne permette pas de la développer autant que dans jeu, l’histoire reste cependant très fidèle au scénario du jeu bien que des passages non essentiels aient été retirés. Les principales scènes de combats sont d’ailleurs bien retranscrites.

Le récit se suit avec plaisir et le dessin, bien que manquant souvent de relief (l’auteur à un problème avec les trames selon moi…), est assez plaisant. On y retrouve la réflexion sur l’Homme vis-à-vis de la guerre avec cette fameuse dualité anti-manichéenne qui place les soldats des deux factions ennemis sur un pied d’égalité, tous étant humains et potentiellement amis, mais jetés dans un conflit où chacun se bat pour la liberté des siens. Ce qui n’est pas le cas des dirigeants, des têtes pensantes qui eux, ne voient que leur propres intérêts. On y parle également d’Amour, thème récurent, abordé ici d’une manière qui fait écho au célèbre triangle amoureux « Amuro-Lalah-Char » du premier Gundam, relation qui durera d’ailleurs bien après la mort « physique » de Lalah. Tel sont les deux thèmes centraux de l’histoire, d’autre sont abordés (la perte d’un être cher, l’amitié…) mais comme dit plus haut, le récit, trop bref à mon gout ne permet de les développés plus en détail. Il permet cependant d’en avoir une représentation plus imagée, le jeu faisant souvent la part belle à de simples dialogues entre deux missions…

En définitive, le seul reproche que je pourrais faire à « Gundam – Blue Destiny » version manga serait le même que pour la version JV, à savoir : j’en veux plus ! Il s’agit d’ailleurs d’un problème récurant dans toutes les spin-of Gundam. Les auteurs ouvrent les portes d’un univers intéressant, nous expose une galerie de personnages attachants et une situation, des thèmes originaux, mais y mettent un terme trop rapidement en nous laissant sur notre fin. Maintenant reste une œuvre agréable à lire, aussi bien pour les fans que pour les néophytes qui pourront découvrir Gundam sans trop de difficulté.

Où le trouver : épuisé chez l’éditeur (une seule édition), bouquinistes et internet sont vos amis.

_________________

Image


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2011-01-14 09:58
Petite annonce

Pour commencer la nouvelle année, des la semaine prochaine 5 critiques s'enchaineront sur le thème de "The King of Fighter", avec au programme :

- Les 2 OAV et le film d'animation Fatal Fury
- L'OAV Art of Fighting
- Le film Live King of Fighter
- Les OAV King of Fighter Another Day

et une nouvelle rubrique

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-01-14 10:51
Le film live de KOF ? Je souffre déjà pour toi ...
Par contre le film cinéma de Fatal Fury, j'avais vachement aimé, surtout pour les musiques.

Les OAVs de Another Day, il n'y a jamais eu de suite / fin, si ? C'était juste pour faire la promo d'un KOF Maximum Impact je crois. J'ai pas compris grand chose à l'histoire mais c'était très joli.

  Voir le site web de Sebinjapan
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2011-01-14 11:47
Citation :
Le 2011-01-14 10:51, Sebinjapan a écrit :

1/ Le film live de KOF ? Je souffre déjà pour toi ...
2/ Par contre le film cinéma de Fatal Fury, j'avais vachement aimé, surtout pour les musiques.

3/ Les OAVs de Another Day, il n'y a jamais eu de suite / fin, si ? C'était juste pour faire la promo d'un KOF Maximum Impact je crois. J'ai pas compris grand chose à l'histoire mais c'était très joli.



1/ J'ai morflé. Pour faire simple, on a attend un nouveau fond dans le domaine de l'adaptation d'un jeu au cinéma, et j'ai dut mal a croire qu'on ira plus bas.

2/ Le film animé Fatal Fury est très bien effectivement, je le place sans soucis a coté de celui de Street Fighter. Les musique sont très bien par contre l'ost est littéralement introuvable, même de façon pas très légal. (à et je rassure, c'est pas les même test que ce que j'ai fait sur le forum de grospixel, donc le site pourra toujours se servir de ces dernier)

3/ Exactement c'est juste un produit promo, mais je trouve interessant de l'aborder car elle sont réussit et montre ce que pourrait donner une série faite avec de la bonne volonté (et j'ai d'ailleurs déjà abordé d'autre produit promo)
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2011-01-15 01:16
Je crois que l'OST du film n'a jamais ete editee (contrairement a celle des telefilms, et encore, il manque la chanson du 1er sur le CD, elle n'existe meme pas en single!).

Le live de KOF, c'est peut-etre la pire adaptation jamais faite... J'en avais fait un compte-rendu ici
http://blog.gamekult.com/blog/lvd/179226/King+of+Fighters+le+film.html
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2011-01-18 17:33
Ayé la série d'article consacré à King Of Fighter à commencer et nous démarrons donc comme prévu avec le premier anime de Fatl Fury

http://gregoire01.blog4ever.com/blog/lire-article-345667-2086499-fatal_fury_1__la_legende_du_loup_enrage__1992_.html


Citation :
Auteur : Fukutomi Hiroshi

En 1992, bien avant que le film d'animation Street Fighter 2 ne sorte, Fatal Fury eu le droit a une adaptation animé. Cependant, cette adaptation sera destiné à la télévision et non a une sortie cinéma sortie sous le nom complet de Fatal Fury : La légende du loup enragé (que nous appellerons Fatal Fury 1 pour plus de facilité)

Enfants, Terry et Andy Bogard assiste impuissant à l'assassinat de leur père par Geese Howard. Dix ans plus tard, après s'être entrainé à travers le monde, Terry revient à South Town afin de finaliser son entrainement et venger son père.


Au niveau de l'adaptation, Fatal Fury a le mérite de respecter le synopsis du jeu jusqu'au bout. On y retrouve d'ailleurs la plupart des personnages du jeu. Cependant, plusieurs personnage issue du jeu auront un rôle mineur, voir figuratif. A l'instar de Street Fighter 2, on peut dire que c'était inévitable vu le nombre de personnage à casé par rapport à la durée (on y reviendra plus tard).

A contrario, pour des besoins scénaristique, un personnage inédit fera son apparition afin de comblé le vide de personnage féminin du jeu. Lily (car c'est son nom) n'est pas une combattante mais s'avéra importante dans le déroulement de l'histoire et dans les futurs épisodes.

Bref sur le fond, Fatal Fury s'avère une bonne adaptation. Par contre sur la forme ça fait mal.

Déjà posons un souci, Fatal Fury 1 ne fait que 46 min. Dit comme ça, ça n'a pas l'air d'être grave, pourtant ça souligne 2 élément important : le manque de temps et le manque de budget.

Le manque de temps : Ne serait-ce pour développer l'histoire et les personnages 46 min, c'est beaucoup trop court ! Du coup, l'anime ne s'attarde que sur Terry. On va dire que c'est logique vu que c'est le héros (et perso je m'en plains pas vu que c'est un de mes personnages préféré), mais voilà, Andy et Joe et les autres passe simplement au second plan quand ce n'est pas à la trappe, ce qui peut être frustrant quand on apprécie ces personnages.

De même, la romance entre Terry et Lily, élément important du scénario (et pour les épisodes suivant) se retrouve dans la fâcheuse situation de se conclure alors qu'elle venait de vraiment débuté.

Autre élément , et c’est sans doute le plus gênant pour une adaptation de jeu de combat, ce manque de temps fait que ces dernier sont expédié en 2 temps trois mouvement et n'offre que peu d'intensité, Rageant encore une fois pour les fans qui espérait voir les héros sortir des coups spéciaux dans des combat acharné.

Le manque de Budget : là il se ressent au niveau de l'animation et du design général ou de la mise en scène.
pour ce qui est du design, il ne s’agit pas de critiquer le chara-design de Masami Obari, mais bien le fait que le design est inégal. Comprenez par là que les même personnages sont alterne entre le bon et le mauvais, tantôt le personnage est bien dessiné avec des effets d'ombre, tantôt le design est sommaire voir moche.

L'animation et la mise en scène souffre eux aussi de ce manque de budget, de tant en temps on aura le droit à de belle trouvaille, des passages bien léché, mais la plupart du temps il faudra se contenté du minimum syndical.

Je consacrerais un mini article pour parler de la VF, pour faire simple, il est fortement conseiller de voir Fatal Fury en VO, sous peine de réduire encore plus l’intérêt de l’anime.

Fatal Fury 1 est la preuve que ce n’est pas parce qu’on respecte scénaristiquement une œuvre que ça fait forcément une bonne adaptation (et un bon film). Il est vrai que le budget et la durée n’aide pas, mais on ne peut s’empêcher de se dire qu’il aurait été possible de faire mieux, bien mieux.

Fatal Fury 1 peut se voir en vu de soirée ou l'on se passerait la trilogie dans sont intégralité ou si l'on est fan de la saga, mais en dehors de ça ce n’est pas un anime intéressant.



Où le trouver ?


Le film est sortie il y a perpette en VHS chez TF1 Vidéo (ha ben tiens après on s'étonne du doublage) aux éditions Shuriken. De plus cette édition est entièrement en Français, à oublier donc.

Il faudra donc se tourner vers Blackbone qui a eu la bonne idée de ressortir la trilogie en un DVD avec choix des langues.



_________________

Image


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2011-02-01 18:00
Critique du second téléfilm de fatal Fury

http://gregoire01.blog4ever.com/blog/lire-article-345667-2117796-fatal_fury_2___the_new_battle__1993_.html

Citation :
Auteur : Kazuhiro Furuhashi



Fatal Fury 2 sort 1 an après le premier téléfilm, et est sa suite directe scénaristiquement. Vu la faible qualité du premier téléfilm, on est en droit d’être inquiet quand à ce second épisode. Aurait on le droit a un nouvel anime difficilement digérable ou a une amélioration ?

Apprenant la défaite de Geese, un mystérieux combattant du nom de Wolfgang Krauser décide d’affronter Terry. Ce dernier se fait mettre à terre par Krauser en moins de temps qu’il n'en faut pour le dire. Complètement abattu et démoralisé, Terry parcours le pays sans réel but, suivit par un jeune gamin du nom de Tony.


Bon, c’est bien gentil de parlé du scénario, mais globalement, ça vaut quoi cette suite ?
Et bien ça s’améliore, sans doute grâce au changement de réal plus inspiré, à savoir Kazuhiro Furuhashi (qui réalisera plus tard les OAV de Kenshin), le chara design n’a pas changé lui, toujours signé par Obari.
L’amélioration se ressent déjà au niveau de la durée, on passe de 46 min à 68 min. Un gain de 22 min qui seront bien utilisé.

Scénaristiquement, ce second épisode s’écarte légèrement du jeu, délaissant l’idée du tournoi. Autre liberté prise, Geese est toujours vivant contrairement au jeu. Cela permet une meilleure continuité et plus grande logique que dans la saga vidéoludique ou ce dernier mourrait tous les 2 épisodes. Notons aussi que comme il fait suite au premier film, et fait référence à certain élément de ce dernier, il est conseillé d’avoir vu Fatal Fury 1 afin de pleinement profiter de sa suite.

Grâce au gain de temps, l’histoire semble beaucoup moins précipité et mieux construite, et si elle s’attarde toujours principalement sur Terry, nos autres héros, Andy et Joe se voient gagner du galon, décidé à trouver Krauser et à venger l'honneur de leur amis/frère. Maï apparaît et avec elle tout le fan service qui se doit, collant toujours au basque d’Andy, elle se montre très présente dans ce second film.
Évidement, tous les persos n’ont pas le même traitement de faveur, certain comme Kim sont là pour assuré le quota de combat, d’autre juste pour montrer qu’ils existent, mais à la manière de Street Fighter 2 : The animated movie, on est content que le réalisateur ait pensé à eux, ce qui n’était pas le cas du premier.

Parlant des combats, la aussi ont sent une net amélioration. Plus long et mieux construit, même si certains gardent un goût de trop peu, l’effort est là, le dernier combat est vraiment réussi par exemple. Bref pour faire simple ont a le droit à de vrai affrontement.
Techniquement, il y a aussi du progrès, les dessins sont plus réguliers et l’animation plus correcte, même si on reste dans le statu de téléfilm avec tout ce que cela implique.

Cependant n’allez pas croire que tout est parfait. Ainsi le scénario, mais surtout les motivations des protagonistes se montre moins intéressante. Une recherche de vengeance, c’est bien plus parlant que de savoir qui est les plus forts. Le personnage de Tomy est sans intérêt en plus d’être plutôt idiot et agaçant (il est fan de Terry mais ne le reconnait pas la première fois qu’il le voie). On pourrait aussi évoquer le fait que Krauser ne ressemble pas a sa version vidéoludique ou que l’on n’entende pas le fameux Dies Irae de Mozart qui servait de fond sonore pour le jeu (même si la musique la remplaçante est plutôt réussi).
Et oubliez la VF et ne pensez qu’a la VO.


Fatal Fury 2 est nettement supérieur à son prédécesseur aussi bien dans sa réalisation que dans sa construction. Sans être un grand anime, il s’avère divertissant et tout a fait regardable.

Où le trouver ?

Comme le précédent épisode, oublier la VHS de Shuriken et optez plutôt pour le DVD chez Blackbone.





_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-02-02 11:18
Pour Krauser, c'est vraiment une belle occasion manquée. S'ils avaient mis en animation la scène du jeu, avec un combat devant un orchestre symphonique, ça aurait été trop la classe (la découverte du stage de Krauser est un de mes grands moments de "gamer").

  Voir le site web de Sebinjapan
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2011-02-02 11:42
Citation :
Pour Krauser, c'est vraiment une belle occasion manquée. S'ils avaient mis en animation la scène du jeu, avec un combat devant un orchestre symphonique, ça aurait été trop la classe (la découverte du stage de Krauser est un de mes grands moments de "gamer").


je n'ai pas jouer au jeu, mais je sais que ce passage a beaucoup marquer les joueur, donc il me semblait normal de le signaler comme erreur.
C'est d'autant moins compréhensible que c'est une musique tombé dans le domaine publique et que effectivement ça aurait été bien marquant de la placer dans le même contexte, aussi bien pour les fan que pour les amateur.

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2011-02-09 12:41
Voici venir la critique de la dernière adaptation de la saga Fatal Fury en Anime

http://gregoire01.blog4ever.com/blog/lire-article-345667-2137530-fatal_fury___le_film__1994_.html

en bonus une conclusion général de la trilogie doublé d'une critique de la VF (avec extrait à l'appuie)

http://gregoire01.blog4ever.com/blog/lire-article-345667-2137546-conclusion_sur_la_trilogie_fatal_fury___avis_sur_l.html


Prochaine étaope de la saga KoF au ciné et a la télé, Art of Fighting

Citation :
Auteur : Masami Obari




Un an après Fatal Fury 2 sort le dernier avatar de la saga vidéoludique en anime, mais cette fois il ne s’agit plus d’un téléfilm, mais bien d’un long métrage cinématographique. Comme précédemment, il y a changement de réalisateur, mais cette fois ci, c’est Masami Ôbari, le chara designer des précédents épisodes qui se charge de la réalisation. Ce sera d’ailleurs le seul long métrage sur lequel il travaillera à ce poste.

Notez que si le film est sortie la même année que Street Fighter 2 : The animated movie, il ne fut cependant pas placé en concurrence, en effet les 2 films étaient projetés dans la même séance (ça arrive souvent au Japon pour les films qui n'ont pas l'aura d'un blockbuster à la Miyasaky ou Disney). Notons aussi que le film est sortie dans les salle de cinéma américaine (même si c'est dans une faible mesure, c'est a signalé)

Alors que Terry part retrouver ses amis au Japon, il fait la rencontre de Sulia, une jeune fille poursuivit par d’étranges hommes masqués. Sulia recherche de l’aide afin d'empêcher son frère Laocorn de s’emparer des six parties de l’armure du dieu de la guerre.

Comme vous pouvez le remarquer et contrairement a ses prédécesseurs, Fatal Fury : Le Film ne suit pas le jeu vidéo et propose une aventure inédite. Il faut dire que Fatal Fury 3 n’était pas encore sortie à ce moment. Cependant, le film évite de prendre des initiatives qui pourraient mettre à mal la continuité avec le jeu vidéo. Notez qu’a l’instar de l’adaptation animé du jeu de Capcom cité plus haut, certain élément du film, comme les enfants de Kim, seront reprit par la suite dans les jeux.

Il faut donc prendre ce film comme un Fatal Fury 2.5, une aventure que nos héros auraient vécue entre Fatal Fury 2 et Fatal Fury 3.

Ce parti prit d’offrir une aventure inédite et de proposer des adversaires originaux tout en évitant de piétiner la storyline des jeux comporte un inconvénient : en dehors de nos héros, la plupart des personnages du jeu font plus office de guest star*, très peu se battront. En contre partie, cela permet d’avoir une aventure plus dépaysante et plus originale qu’a l’accoutumé dans ce genre d’adaptation.

Un grand point fort du film est sa narration. Contrairement à ses prédécesseurs, le film prend le temps de mettre en place l’histoire et les situations, tout s’enchaîne de façon claire et logique sans avoir l’impression que l’on soit précipité par les événements. De même, nos héros ayant été largement développé dans les précédents épisodes, le film se permet de s’attarder sur les nouveaux personnages**. Certain apprécieront d’ailleurs que les amis de Terry soit plus mis en avant.

Enfin, pour éviter que tout nouveau spectateur soit largué, les évènements qui se sont déroulé dans les téléfilms Fatal Fury 1 et 2 sont résumés à certain moment. Même si le visionnage des 2 téléfilms reste conseillé, l’initiative et la volonté que ce film puisse être suivit par tous est appréciable.

Techniquement, on est loin, très loin de ce que donnaient les téléfilms. On sent qu’on a affaire à un long métrage fait pour le cinéma. Si l’on excepte la séquence de combat dans la salle d’arcade au début, le design et l’animation sont vraiment réussit et régulier. Les combats bénéficient de cette amélioration technique.

Les décors sont très beaux, la musique est réussite et la mise en scène s’avère très efficace, certain passage montrant une véritable volonté artistique.

Au final, il n’y a guère de reproche à faire à Fatal Fury : Le Film qui s’avère être un bon film d’animation, il réussit le pari d’offrir une histoire originale sans trahir la saga dont il est issu. Doter d’une très bonne réalisation, mise en scène et narration, il peut aisément se loger au coté de Street Fighter 2 : The animated movies dans la catégorie des bonnes adaptations qui s’affranchissent du statut de produit pour fan afin de plaire à un large public.

*Parlant de guest star, il faut signaler la présence de la doubleuse Reiko Chiba dans son propre rôle. Reiko a notement doublé Nakoruru dans les jeux Samurai Shodown.

** petite anecdote : un journaliste (de player one si mes souvenir sont bon) lors de la critique du film avouait regretter de ne pas retrouver les personnage du film dans les jeux qui suivirent.


Où le trouver

L'intégrale de la trilogie est disponible chez Blackbone, avec choix VF ou VO.




Citation :
Les adaptations de Fatal Fury sont inégale de part leur qualité mais de façon régulière. L’avantage c’est que la qualité va crescendo au fil des épisodes, faisant finalement mentir l’idée comme quoi les suites sont plus mauvaises que les originaux

Pour faire simple Fatal Fury était mauvais, Fatal Fury 2 est sympathique, Fatal Fury : le film est très bon.

La saga Fatal Fury s’avère donc une bonne trilogie dans son ensemble, même si le film se montre vraiment supérieurs aux autres et que le premier se montre lui plutôt mauvais.

Maintenant parlons de la VF.

J’ai voulu faire un petit extra pour parler de la VF de la trilogie car elle mérite que l’on s’y attarde.





Dire qu'a l'époque on avait obligatoirement la VF a cause des VHS

Comment décrire la VF des Fatal Fury ? Et bien souvenez vous des l’époque ou les séries était doublé pour le club Dorothée ? Maintenant prenez les pires exemples qui vous viennent en tête, combinez les : et voilà, vous avez le doublage français de des films Fatal Fury. Quand on sait que la sortie française en VHS était édité par TF1 ça n’a rien de surprenant.

Mais attendez, ce serait un peu simple de faire comme ça. Car histoire de bien enfoncer le clou, chaque film est pire que le précédent niveau doublage. Au final le doublage est l’opposé des qualités des films, plus le film est bon, plus le doublage est pourri.

Pour faire simple Fatal Fury était mauvais, Fatal Fury 2 n'est guère mieux, Fatal Fury : le film est une honte.

Comprenez que quand je dis ça, c’est que si la VF des deux premier Fatal Fury sont extrêmement mauvaise celle Fatal Fury : Le Film se permet de défier les limites du nawak. En fait c’est l’une des pires VF qu’il m’a été donné d’entendre. Il n’y a pas une minute sans qu’une connerie soit dite, qu’un doubleur fasse n’importe quoi ou que des textes soient changés. Et c’est grave au point que certains dialogues n’ont plus du tout le même sens.

Par exemple un "Ouah ! Il est beau" en VO devient un "Eh mais t’es trop moche" en VF. En VO un figurant qui dit : "en fait tu vois…" se retrouve à dire "Ouais j’ai vu ta mère à poil…" Rendez vous comptes ! Jusque dans la figuration ils font n’importe quoi ! Et le pire c’est que ceux que j’ai cité sont mineurs dans la mesure ou il n’affecte pas la personnalité ou la situation.

Oui car ils vont jusqu'à changer des phrase qui change tout simplement les personnalités des personnages ou certain événement.

Histoire d’enfoncer le clou, les doubleurs n’étaient déjà pas vraiment crédibles dans les épisodes précédents, là ils ont réussi à atteindre à nouveau sommet. Comment ? En faisant doubler la fragile et jeune Sulia par un garçon qui déguise sa voix en fille. Je ne sais pas si c’est ce qu’ils ont réellement fait, mais c’est clairement l’impression que ça donne.

Toujours est t'il que j'ai fait un extrait vidéo histoire que vous vous rendez compte du massacre.


Fatal Fury : Le film, doublage français
envoyé par gregoire01. - Les dernières bandes annonces en ligne.

Sérieux entre les intonation de combat pas crédible, les changement de noms des attaques qui saute au yeux même pour le néophite, la voix de Snob de Laogorn la voix de Sulia et le coté "j'en rajoute à peine" si avec ça vous n'êtes pas covaincu de la qualité de la VF...

(et dite vous que c'est pas le pire du film)


Tout ça pour dire quoi au final, et bien que si vous voyiez une VHS d’un Fatal Fury aux éditions TF1/Shuriken traîner dans un magasin ou sur ebay, laissez tomber. Si un pote vous invite à regarder le DVD, obliger le à le mettre en VOST, même si lire ça l’emmerde.

Fatal Fury doit obligatoirement se voir dans sa langue d’origine sous peine de dénaturation de l’œuvre original.

(et vous savez que d’habitude je suis plutôt tolérant et bon public avec les VF)


_________________

Image



Index du Forum » » Groblogs » » Groblog grégoire01 : Un tour autour des adaptations.

146 messages • page
12345678




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)