Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog grégoire01 : Un tour autour des adaptations.
146 messages • page
1 ... 5678
Auteur Groblog grégoire01 : Un tour autour des adaptations.
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2013-02-06 12:33
Voici le dossier Saint Seiya, là par contre je ne le posterais pas directement sur le grosblog, ça prendrait trop de place et de temps.

http://gregoire01.blog4ever.com/blog/lire-article-345667-9726636-dossier_saint_seiya___les_jeux_video.html
_________________

Image


Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2013-02-08 14:01
Le dossier n'est pas passé ici car c'était surtout à base d'opinions négative ?

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2013-02-08 18:29
Citation :
Le dossier n'est pas passé ici car c'était surtout à base d'opinions négative ?


Y a un peu de ça mais c'est surtout qu'il n'a pas été jugé assez didactique, peu compréhensible pour ceux qui ne connaîtrait pas la série.

MTF m'a expliqué

Citation :
En fait, il faudrait moins traiter du manga en lui-même que, pour chaque fiche jeu, revenir sur la description du moment de la série où il s'inscrit, la façon dont le jeu fonctionne, ses qualités, ses défauts, son succès à l'époque, etc. En l'état, ton dossier ne s'adresse qu'à ceux qui connaissent déjà bien ces jeux et non pas à ceux qui ignoreraient tout de la série : cela s'approche davantage d'un "post de forum" que d'une écriture correspondante à ce que l'on attend pour GP.

Tu peux t'inspirer de ce que j'ai pu faire pour Pokémon, qui avance pas à pas et permet à tout le monde de s'y retrouve


Après le soucis c'est qu'ils s'inscrivent tous sur la partie du sanctuaire, que les gameplay sont raté (je vois pas comment j'aurais put décrire +) et qu'ils n'ont pas de vrai qualité (sauf l'épisode PS3). Quand au succès à l'époque c'est dur a dire parce que la plupart son sortie au Japon et que je n'ai pas d'idée des chiffre de vente.

Et c'est pas une série de jeu comme Dynasty Warriors ou j'ai suivit assidument quasi chaque épisode, je les ai découvert sur le tas pour faire le dossier.

Après je peu rajouter une page qui résume la série et chaque partie de cette dernière et les films si ça peut compenser le problème didactique, comme je l'ai fait avec Dynasty Warriors ou j'ai résumé l'histoire des 3 Royaumes.

Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2013-02-08 19:15
Ok je comprend, il faudrait dire aussi un mot sur "saint seiya online" qui vient de sortir. Mais ça a l'air galère pour y jouer.

Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2013-02-08 19:23
Bon, ben au moins je sais que j'ai pas le niveau pour écrire sur GP, comme ça.

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2013-02-08 21:16   [ Edité le: 2013-02-08 21:17 ]
Citation :
Ok je comprend, il faudrait dire aussi un mot sur "saint seiya online" qui vient de sortir. Mais ça a l'air galère pour y jouer.


J'ai déjà pas put jouer à l'épisode PSP sortie récement qui était juste un jeu de combat, alors un MMO ^^.
Oui faudrait que j'en parle vite fait, au moins les évoqués, mais là pour le coup, ce sera pas pour tout de suite. Ou dison plutot que j'attend de voir si je peut amélioré mon dossier pour qu'il soit valider (ce que j'aimerais bien parce qu'il prend de la place sur mon blog et que j'ai quand même mit du temps à le faire dans une période pas facile de ma vie).

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

En ligne
Posté le: 2016-05-07 11:24   [ Edité le: 2020-05-19 08:22 ]
Bon, déterrage, mais du coup ici, c'est parce que je me sent un peu concernée. ^^" ( Et si seulement j'avais vu ce thread plus tôt... )


Citation :
Le 2011-09-07 10:45, gregoire01 a écrit :

L'article n'est pas encore présent sur le site, vous en profitez en avant première (considéré ça comme une béta test)


Citation :
Princesse Zelda (1989)
Auteur : Studio DIC




L’article d’aujourd’hui est un peu délicat à mettre en place. En effet Princesse Zelda, est une série qui a plus de 20 ans (diffusé en 1989) et qui n’a, contrairement aux Super Mario ou Sonic de la même époque, connu qu’une brève carrière de 13 épisodes et aucune sortie vidéo sur le territoire hexagonal (hormis 2 VHS introuvable aujourd’hui).
C’est donc délicat à mettre en place car au final, la seule source pour pouvoir revoir ces épisodes sont des vidéos streaming VO à la qualité médiocre et ne risque pas d’être totalement objectif au sujet de la VF par exemple. Tout ça pour dire que si je me plante dans cet article ou si la qualité des images est décevante, je m’en excuse d’avance.



Image


Comme dit plus haut, la série Princesse Zelda fait partie de ces nombreuses séries adaptées de jeux vidéo des années fin 80/début 90. C’était l’âge d’or de Sega, mais surtout de Nintendo qui voyait énormément de ses titres adaptés ‘’l’apogée’’ (entre guillemet car ce n’est pas de façon qualitative) ayant été atteinte avec Captain N, série à la gloire de la société. Princesse Zelda ne connu pas le même succès que ses prédécesseurs, n’ayant jamais dépassé les 13 épisodes. Quels furent les raisons de cet échec ? C’est ce que nous allons voir.

Si on jette un coup d’œil hasardeux, Princesse Zelda ne semble pas faire vraiment tache. L’animation et dans les standards de l’époque (voir légèrement supérieur) et le design est loin d’être moche. On retrouve même diverse référence au jeu, comme la musique, les objets, les créatures, la Triforce, voir même des bruitages directement issu du jeu. Bref sur la forme ça ne s’annonce pas si mal que ça.







Vous me connaissez et me voyez venir avec le paragraphe précédent, car effectivement si la forme s’en sort, le fond détruit tout ce qui aurait put en faire une série ne serait-ce que sympathique.
La première raison vient du scénario, on peut comprendre qu’avec seulement 15 minutes il est difficile de faire une histoire convenable, mais le fait est que même avec la meilleure volonté du monde, ont a du mal à se sentir impliqué dans ces histoire. Il faut dire que lorsque le scénario ne se contente pas de ressortir le même schéma, il manque clairement de peps.
Au-delà de ça, les situations sont parfois ridicule, comme le fait que l’on rentre dans le château comme dans un moulin par exemple : dés le premier épisode les créatures de Ganon arrive dans la salle de la Triforce par la trappe d’entrée (car situé dans une tour) comme si de rien n’était.

Mais ce qui achève définitivement la série, c’est les personnages. Il est vrai que le jeu ne comptait que 2 épisodes à cette époque et que les héros n’étaient pas très bavards, ce qui fait que chaque joueur pouvait y voir ce qu’ils voulaient. Mais cela n’excuse pas vraiment le résultat obtenu. En effet les personnages, notamment les 2 héros sont insupportable. Link agit comme un adolescent capricieux et Zelda, bien que l'on peut saluer le fait qu'elle sorte du clichés de la princesse apeuré bonne qu'a être kidnappé, peut se montrer vraiment agaçante a toujours remettre en place ce dernier.
Pour revenir à Link, au-delà de son caractère, c’est également sa motivation première qui, pardonné l’expression, fait vraiment pitié. À chaque épisode il aura pour but de se faire embrasser par la princesse, voir d’autre fille, le reste c’est limite s’il s’en moque (il se plaindra d’ailleurs souvent de vivre dans le château). Glorieux n’est-ce pas.
Les perso secondaire ne s’en sorte pas mieux, le roi est limite un père noël et Ganon aurait put être réussit si ne se faisait pas laminer facilement à chaque fois. Et oh joie pour ceux qui ne supporte pas Navy dans Ocarina of Time, les auteurs de la série avaient déjà mit une petite fée à la voix crispante qui accompagne les héros.

Terminons sur le doublage, on y coupera pas, outre la voix d’ado insupportable de Link dans la VO, cette dernière est surtout connu pour son fameux "Excuse Me" de Link, balancé deux à trois fois par épisodes. Le nombre de fois qu’il l’a lancé en seulement 13 épisodes est tout simplement hallucinant. C’est d’ailleurs devenu un même sur l’internet anglophone. Un type s’est d’ailleurs amusé à réunir en une vidéo toute les fois ou il à balancer cette "punchline" dans la série.





Cela veut t’il dire que la VF est meilleur ? Pas forcément, si cette dernière à le mérite de varié les mots d’excuse du héros, on notera des changements au cours des épisodes que ce soit sur certain terme (la Triforce d’abord appelé Fore Trois avant d’être rappelé Triforce), ou les voix (selon wiki, en 13 épisode la princesse Zelda changea 4 fois de doubleuse, dont une fois en plein épisode). Bref pour une fois, le débat VO/VF ne sera pas de savoir quel version est meilleur, mais laquelle est la moins pire.

Que conclure sur Princesse Zelda ? Que malgré sa réalisation honnête, il n’est pas étonnant qu’elle n’ait pas convaincu les téléspectateurs, car possédant des défauts de narration et de fond qui aurait plombé n’importe quel série qu’il s’agisse d’adaptation ou non.

Où le trouver

Comme dit plus haut, en dehors de 2 VHS de 3 épisodes hyper rare, il n’y a rien en France pour re-visionner la série.


Image
Noter le titre très "Barbie" dans le genre


Il faudra donc se tourner vers l’import pour avoir le coffret de l’intégrale de la série, non sous-titré cela va de soi.



Image
Superbe Jaquette au passage (ironie inside)



Bonus

après les excuses, voici les obsessions de Link :









[ Ce Message a été édité par: gregoire01 le 2011-09-08 10:54 ]




(Je cite l'article concerné, mais je réponds plus bas.)


Citation :
Le 2011-09-07 12:05, gregoire01 a écrit :

Citation :
Le 2011-09-07 10:50, Shenron a écrit :

J'aimais bien cette série quand j'étais petite.


Moi aussi, le soucis c'est que j'ai grandit et que certain défault qui me passait au dessus de la tête sute aux yeux maintenant

Je sais c'est chiant de veillir



C'était déjà trop tard pour moi. J'était donc si "vieille" que ça, en 4e-5e ? - Ou alors, c'est que j'avais découvert le "truc qui cloche" dans leurs DA depuis un bail. - Bref, la magie "poudre aux yeux" n'à pas opérée là non plus.

Enfin, je sais pas, mais que ce soit "animé correctement" (ou pas tant que ça... ? ), c'est surtout que je trouvait l'ensemble "pas ressemblant", soit au niveau des persos (Pendant un temps, je me demandais même quand le "vrai" Ganon allait se montrer enfin, juste pour me rendre compte que c'était l'apparence définitive que ce pourceau avait dans la série. *Misère !*), soit au niveau des personnalités "qui ne collent pas" et autres incohérences capillotractés du scénar' et du background, comme cité plus haut par Grégoire.

Et si en plus de ça, c'est censé mettre en avant les jeux Zelda, du coup j'arrive vraiment d'autant moins à comprendre comment ils ont réussi à rendre l'ensemble aussi répulsif, par dessus le marché avec des protagonistes devenus "hors contexte" et qui passent pour des neuneus en "force 4" .

C'était censé être une série promotionnelle, mais ça passerait plutôt pour de la grosse farce-parodique niveau résultat au final... Si seulement c'était le cas.

Oui, ils sont fort chez DIC, là dessus, au moins à cette époque.

( - Mais ils s'étaient déjà décrédibilisés bien avant ça, à mes yeux - C'est peut-être pour ça que j'ai pendant longtemps cessée de "croire au Père-Noël" niveau adaptations en séries animées, à force de voir ce genre de "soupe instantanée" servie tout les jours. )

Citation :
Le 2011-09-08 10:56, gregoire01 a écrit :

L'article version blog est dispo.


http://gregoire01.blog4ever.com/blog/lire-article-345667-2693351-princesse_zelda__1989_.html


Citation :
Mais heureusement que la série n'a pas marché sinon elle aurait sservie de base aux épisodes suivants



Pas sur, les série américaine ont rarement influencé les jeux qu'elles adaptaient.



Bin, j'en connais qui n'ont pas eu cette chance, même si c'est plus ou moins de manière indirecte, hélas.

(Mais bon, Nintendo ne se laisse pas imposer si facilement une vision déformée de ses univers et personnages, heureusement, oui. )



_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."



Index du Forum » » Groblogs » » Groblog grégoire01 : Un tour autour des adaptations.

146 messages • page
1 ... 5678




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)