Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Super Metroidyllique
128 messages • page
1234567
Auteur Super Metroidyllique
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2010-10-12 16:08
Encore des gens qui disent avoir du mal avec le wall-jump ! Du coup je me sens obligé de répéter ce que j'ai dit plus haut : il faut bien décomposer le mouvement et ça passe vraiment, mais alors vraiment super bien. Sauter contre le mur PUIS appuyer sur la direction à l'opposé (on voit alors le sprite de Samus changer, elle prend appui) PUIS (sans relâcher la direction) sauter.

Une fois qu'on a choppé le coup, on peut allègrement remonter des parois en faisant du wall-jump "mono-mur" (je saute sur un mur à droite, je pointe à gauche et je wall-jumpe, je rabats sur la droite, je re-wall-jumpe à gauche, etc).

Bon et pour ajouter un truc à cette histoire de sables mouvants, même avec le gravity suit, en ce qui me concerne ça reste très pénible de tomber dedans.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2010-10-12 16:12
Ah, oui, tu veux dire, trouver les salles de sauvegarde dans une zone non connue, et donc non cartographiée! Comme on parlait d'allers-retours j'imaginais avoir une carte en clair, soit en ayant visité les salles ou en ayant trouvé la salle des cartes. Et là on les repère facilement dans le fait qu'elles sont dans des culs-de-sac.

En général je trouve toujours les points de sauvegarde en premier car je cherche toujours à prendre les salles annexes d'abord pour choper tous les items. Mais encore faut-il "sentir" ce qui est le chemin principal et ce qui est le chemin annexe. Super Metroid est assez mystérieux dans le fait qu'on "sent" certains trucs à l'instinct... ou pas.

Je "sens" les salles annexes et tu "sens" les items, il faudrait jouer à deux !

Sinon j'ai déjà radoté là-dessus mais j'admire énormément Metroid II. Et malheureusement un remake ne se contenterait sans doute pas d'améliorer les visuels (que j'aime beaucoup, même s'il faut faire un effort initial) et passerait le jeu à la moulinette de la formule Super Metroid.

EDIT: sinon il faut quand même reconnaître que le wall jump et le saut spatial (quand on tourne sur soi-même à l'infini, c'est bien le nom?) demandent un rythme pas évident. C'est devenu plus intuitif avec les suites.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2010-10-12 16:17
Citation :
Le 2010-10-12 16:08, twipol a écrit :

Encore des gens qui disent avoir du mal avec le wall-jump ! Du coup je me sens obligé de répéter ce que j'ai dit plus haut : il faut bien décomposer le mouvement et ça passe vraiment, mais alors vraiment super bien. Sauter contre le mur PUIS appuyer sur la direction à l'opposé (on voit alors le sprite de Samus changer, elle prend appui) PUIS (sans relâcher la direction) sauter.

Une fois qu'on a choppé le coup, on peut allègrement remonter des parois en faisant du wall-jump "mono-mur" (je saute sur un mur à droite, je pointe à gauche et je wall-jumpe, je rabats sur la droite, je re-wall-jumpe à gauche, etc).

Bon et pour ajouter un truc à cette histoire de sables mouvants, même avec le gravity suit, en ce qui me concerne ça reste très pénible de tomber dedans.




moi mes manettes ont 18 ans d'age, peut être qu'elle souffrent trop de rhumatismes pour ce genre de manip ? (non je ne me trouve pas d'excuse )

Leaf
Pixel microscopique


Inscrit : Oct 09, 2010
Messages : 17

Hors ligne
Posté le: 2010-10-12 16:46
Citation :
Le 2010-10-12 12:17, the_wicker_man a écrit :

Très bon jeu que ce Super Metroid. ça a également été mon premier de la série, qui m'a donné envi de tous les faire (au final j'ai fait tous les épisodes 2d sauf le 1er sur NES qui a mal vieilli et est juste abusément difficile dès le début). J'adore ce sentiment de montée en puissance au fur et à mesure que Samus améliore ses armes et équipements, refaire des pans entiers de niveau en 30 secondes chrono quand on a mis plus d'1 heure pour passer la première, c'est juste jouissif ! Seul point noir pour moi, les boss. Si ils sont ésthètiquement réussi, ils demandent plus de bourrinage que de technique pour être vaincus. Il est vrai que certaines "énigmes" sont tordues, comme le coup des 5 missiles pour ouvrir les portes rouges, l'autruche etc. mais une fois que l'on a assimilé ces techniques, c'est un bur bonheur de refaire le jeu en une seule traite (en 3h c'est largement faisable).

D'ailleurs je recommande Metroid Zero Mission, excellent remake de SP 'qui lui-même est un remake de celui sur NES), avec des boss et sous-boss plus intéressants, les themes des niveaux originaux de M1 et un final superbe et original par rapport aux autres opus.


Citation :
Le 2010-10-09 23:35, Leaf a écrit :

Vous aviez réussi à battre le boss de fin sans l'aide de la larve? Parait que c'est possible, mais très très très très très dur.

[ Ce Message a été édité par: Leaf le 2010-10-09 23:37 ]


? Je ne comprends pas, il me semble que le passage qui va de l'arrivée de la larve qui te sauve jusqu'à sa mort est purement scripté, il n'y a pas moyen de faire autrement, ou alors j'ai loupé un truc.

[ Ce Message a été édité par: the_wicker_man le 2010-10-12 12:26 ]


En fait, la larve n'intervient qu'au moment où tu as été trop amochée. Tant que tu tiens le coup, elle ne se montre pas.

Sinon, à propos de carte, je reste toujours très étonné avec les opus 3D, car apparemment, beaucoup se perdent sans cesse, alors que la carte est vraiment bien faite, et au pire, il y a le système d'indication. Je m'en suis servit une fois, et c'est très efficace.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-10-12 17:07
Citation :
Le 2010-10-12 16:12, Simbabbad a écrit :
Sinon j'ai déjà radoté là-dessus mais j'admire énormément Metroid II. Et malheureusement un remake ne se contenterait sans doute pas d'améliorer les visuels (que j'aime beaucoup, même s'il faut faire un effort initial) et passerait le jeu à la moulinette de la formule Super Metroid.



Je pense comme toi en fait, je voudrai en priorité un remake "graphique"... car même avec la version GBC, je n'y arrive pas. Le sprite de Samus me semble trop grand pour l'écran, je suis totalement oppressé à cause de cela (c'est cohérent avec l'esprit, hein, je dis pas, mais bon ça me gêne), et je la trouve globalement pas très facile à manipuler...

Il faudrait que je me le chope en cartouche, tiens (je l'ai jamais tâté que par émulation). D'ailleurs, si y'en a qui veulent s'en débarrasser, tiens, pourquoi pas, je suis preneur

Citation :


Je "sens" les salles annexes et tu "sens" les items, il faudrait jouer à deux !



Tu rigoles, mais j'ai fait Symphony of the Night comme ça, avec un pote Lui savait toujours où était la salle de sauvegarde (et cela m'a bien aidé pour l'exploration des catacombes), et moi je sais toujours où était le chemin principal et les items... C'est des trucs qu'on sent à la longue, mais c'est vrai que pour SM, même quand je l'ai refait sur Console Virtuelle, et bien que je connaisse assez bien le jeu, je ne trouvais jamais les salles du premier coup... Comme quoi !

  Voir le site web de MTF
guilmoon
Pixel microscopique


Inscrit : Oct 02, 2010
Messages : 18

Hors ligne
Posté le: 2010-10-20 20:38
Arf, Metroid ( sur nes, hein )...

Que de souvenirs... On l'a découvert juste après sa sortie sur nes. Et là, une claque légendaire: avec mon pote, qui était avec son stylo et son papier pour dessiner tous les tunnels, annoter toutes les découvertes... Et moi aux commandes...

On a mis des mois et des mois avant de finir au final le jeu, et de tuer mother brain sans AUCUNE aide ( pas d'internet à l'époque, pas de sous pour acheter des magazines qui étaient, à l'époque, surtout pour les micros... )

On a trouvé nous même la plupart des passages secrets "stratégiques" a force de mettre des bombes dans tous les coins...


Une épopée merveilleuse avec mon meilleur pote d'enfance, un souvenir qui me met presque la larme à l'oeil , en vous parlant d'un temps déjà lointain et révolu... Le temps où l'on était armé de patience, persévérants, où chaque découverte dans un jeu on la vivait comme si on avait découvert l'Amérique.


Super metroid a été une très bonne suite ( jamais joué au 2 sur gameboy), avec une très bonne ambiance.
Etant une sorte de "vétéran" du premier, ce second épisode m'a paru assez simple: connaissant la mécanique du jeu, avec ses passages secrets, ses techniques pour abattre les monstres du premier volet, je l'ai parcouru relativement vite.

J'ai d'ailleurs trouvé à l'époque qu'on se perdait beaucoup moins dans super metroid que dans le metroid sur nes.


Le seul gros regret sur le super metroid : je trouve le son des impacts de rayons que l'on fait sur les ennemis est beaucoup moins réaliste que sur le metroid sur nes: quand on mitraille un ennemi sur super M, on a l'impression de taper dans un ballon de baudruche...

A par a, c'est du tout bon!


Concernant le prime 1 sur gamecube, très bon jeu, très beau, des passages originaux, et des combats avec des boss qui valent le coup, on commence a perdre un peu en liberté.


Je suis ensuite passé au dernier metroid, other M sur wii: très belle réalisation technique, boss sympa, MAIS : on nous a enlevé notre liberté... Le jeu est beaucoup trop linéaire... L'intérêt d'un Metroid est de se perdre dans chaque couloir, là, on ne se perd plus jamais...
A corriger d'urgence dans les prochains opus....


Voilà pour mon avis de vieux crouton ....

  Voir le site web de guilmoon
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2010-10-30 10:38
Je suis en train de refaire une partie, histoire d'avoir un temps décent et voir la miss sans son armure...

En fait, le truc, c'est qu'on peut facilement être persuadé qu'il faut explorer la zone sous-marine au moment où on est en fait sensé explorer le vaisseau abandonné après avoir récupéré le grappin avec la power bomb. Ce passage est assez contre-intuitif si on pense rapidement à détruire le tube de Maridia avec la power bomb. Et être sous l'eau sans gravity suit est affreusement galère, et le jeu nous laisse galérer sans dire nettement qu'on fait fausse route.

Enfin ce coup-ci j'ai rapidement réalisé ma connerie.

Mon opinion sur le jeu se renforce, à savoir que c'est un point'n click déguisé. C'est vraiment de loin le Metroid avec les plus mauvais combats et le plus mauvais platforming, et une Samus finalement très rigide. Ce qui est très probablement volontaire, le jeu misant tout sur son atmosphère et la façon dont sa carte est extrêmement imbriquée, et là c'est vrai que c'est toujours aussi bon. Mais bon sang que Samus n'est pas agréable à déplacer. Je n'avais pas réalisé à quel point les suites sur GBA l'avaient rendu plus agile.

Other M est l'antithèse de Super Metroid, avec une Samus très souple, une grosse focalisation sur les combats, et un jeu très linéaire. Mais l'ambiance reste très réussie et quelle inventivité sur les planques d'objets!

Les Metroid les plus équilibrés restent les deux premiers AMA et les Metroid Prime.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-11-08 13:09
Faut un tiem spécial pour le waal jump ? parce que j'ai commencé le jeu mais je suis en galère. Je me suis retrouvé tout en bas Norfair je crois, et pas moyen de remonter

Le jeu est sympathique mais assez proche de l'episode prime (le contraire evidemment). J'ai testouillé un peu metroid 1, mais je me suis fait etaler direct...

Le super est fort sympathique mais je partage l'ais de Lolo, trop souvent on rate des trucs parce que pas indiqué, pas évident etc.... j'ai checké quelques vidéos sur le net, j'ai déjà raté plein de truc. En plus j'aime pas ce genre de jeu labyrinthe. J'ai toujours l'impression de partir sur la mauvaise voie et de galérer parce qu'il me manque des items

Mais sinon le jeu a vraiment une bonne ambiance
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2010-11-08 14:01
Le wall jump ne demande pas d'upgrade, mais il a un timing un peu spécial. Il faut appuyer sur le bouton assez tard, quand Samus prend une certaine pose.

Tu ne peux pas être bloqué dans un trou dans le jeu. Pour remonter soit tu dois utiliser le mouvement de "fusée" après avoir utilisé la super vitesse, soit c'est le wall jump, soit il y a un passage quelque part.

_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-11-08 14:35
Je précise que le mouvement fusée (Spring Jump, si je me souviens bien) n'est utile "que" pour avoir des bonus annexes (énergie, missiles, etc.) et non pour compléter le jeu. Avec le wall-jump, ce sont les deux mouvements "cachés" du jeu, c'est pour cela que c'est l'oiseau et les singes qui nous l'apprennent. Rain, tu as dû manquer quelque chose... Ou alors :

Après avoir affronté Crocomire (ou Ridley, je ne sais plus), on est effectivement coincé dans Norfair... À moins de passer derrière un mur en trompe l'œil C'est un piège très vicieux, seul du genre dans un Metroid, et qui peut faire cogiter longtemps...
_________________


  Voir le site web de MTF
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-11-08 19:47
Ah je dois etre effectivement là où tu le penses MTF. Y'a une autre porte que j'arrive pas à passer. UN peu plus sur la gauche y'a une salle où il faut dasher et un moment faut dasher en boule. Mais j'y arrive pas. On peut dasher en boule ?
_________________

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-11-08 20:16
Citation :
Le 2010-11-08 19:47, RainMakeR a écrit :

Ah je dois etre effectivement là où tu le penses MTF. Y'a une autre porte que j'arrive pas à passer. UN peu plus sur la gauche y'a une salle où il faut dasher et un moment faut dasher en boule. Mais j'y arrive pas. On peut dasher en boule ?



Ce n'est pas possible dans Super Metroid, uniquement dans Zero Mission. Le Shine Spark peut se faire que "debout", uniquement dans cinq directions (haut, gauche, droite, diagonale haut-gauche, diagonale haut-droite). Aucune énigme ne demande à faire le shine spark en boule. Si tu vois des blocs "flèche" avec le rayon X, c'est sans doute que tu peux dasher en hauteur ou en diagonale à partir d'une autre salle, peut-être secrète.
_________________


  Voir le site web de MTF
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-11-09 12:25
Heu non j'ai pas le rayon x. J'espere ne pas l'avoir raté

Donc dans la salle dont je parle, y'a des portes qui descendent, la 1ere ja la passe en courant, mais la 2e j'ai pas le temps, en passant en boule je devrais peut être avoir le temps, mais le temps de courir, puis me mettre en boule, et paf elle est fermée
_________________

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-11-09 13:24
Je vois la salle dont tu parles, mais je demande si en fait il faut prendre la salle de l'autre côté, ou tout faire en boule, ou encore tout défoncer avec le Speed Boost... Mais sache que si la solution requiert un mouvement que tu n'as pas :

- Ou bien tu n'as pas encore l'objet ;
- Ou bien tu fais fausse route.

Et ne t'inquiète pas pour le Rayon X : sa possession n'est pas nécessaire pour finir le jeu, c'est surtout un bonus si tu veux faire le 100 %. Et on ne peut jamais être bloqué dans Super Metroid (sauf quand tu rentres dans Tourian, là, tu pourras plus faire marche arrière).
_________________


  Voir le site web de MTF
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-11-09 20:37
ON le trouve au début au fait se rayon ? parce que pour une fois je fais un jeu compliqu sans soluce. Et j'aime pas ne pas savoir ce qu'il y a dans le chemin que j'ai pas pris ^^
_________________

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-11-10 07:38
Ah, je vais pas tout te dire non plus Tout ce que je peux te dire, c'est qu'il est à Brinstar et que tu as sans doute dû passer devant la salle qui le contient pour continuer le jeu.
_________________


  Voir le site web de MTF
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2010-11-10 13:12
Je crois qu'on trouve le rayon X à un moment relativement avancé du jeu, peut-être vers la moitié. Alors ok, il n'est pas indispensable, mais c'est quand même une aide très précieuse.

Dans ce jeu, il faut être patient, vigilant, obstiné, jusqu'au-boutiste.

Il faut tout le temps regarder la carte, mais vraiment tout le temps - quand tu entres dans une nouvelle salle, quand tu remarques un truc suspect dans le décor, quand tu re-rentres dans une ancienne salle, ou quand tu ne remarques rien de spécial dans le décor. Il faut la réexaminer complètement quand on ne sait plus trop quoi faire, à la recherche d'une porte accessible qu'on n'aurait pas déjà franchie. Je le répète, la carte d'une zone (une fois le map data récupéré) montre toutes les salles obligatoires, seuls les vrais passages secrets n'apparaissent pas.

Il faut "aimer" s'arrêter tout le temps, examiner parfois en vain le moindre truc louche, scanner tout et n'importe quoi au rayon X, s'acharner à essayer d'atteindre des endroits improbables, à coups de wall-jumps, en faisant geler des ennemis pour en faire des plateformes, en posant une super-bombe pour voir si un truc explose, que sais-je...

Si on n'arrive pas à aborder le jeu de cette façon, à mon avis, au mieux on loupe plein de trucs, au pire on galère trop pour avancer et on abandonne.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-11-10 13:32
Je matte souvent la carte mais ça m'avance pas toujours. Des fois tu vois qu'il doit y avoir un passage, mais tu comprend pas toujours comment l'atteindre.

Déjà dans prime ça m'avait saoulé, dans celui là je pensai que ça serait un peu moins présent. Mais bon pour le moment ca va j'ai pas encore envie de bruler ma wii...

Par contre j'espere que y'aura pas trop d'enigme à base de saut de bombe quand t'es en boule. Deja que dans prime j'avais gueulé....
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2010-11-10 13:34
Dans le fond, ce jeu c'est un point'n click...
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-11-10 18:02
Et honnêtement, l'éclate, c'est quand on connaît bien le jeu et qu'on regarde un speed-run (et surtout un TAS)...

...et on hallucine devant le nombre de sequence-break

  Voir le site web de MTF

Index du Forum » » Jeux » » Super Metroidyllique

128 messages • page
1234567




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)