Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Un livre sur Player One en preparation!
23 messages • page
12
Auteur Un livre sur Player One en preparation!
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2010-04-07 01:52
J'ai fait la mienne en topic Revue de Presse (rubrique Actu)
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
hardcore casual
Pixel visible mais rikiki



Joue à Forza Motorsport

Inscrit : May 04, 2011
Messages : 65
De : Antibes

Hors ligne
Posté le: 2011-05-04 16:00
Citation :
Quand le 1er player one est sorti j'étais e
n Fac . Je trouvais ce journal plus bêtifiant , plus démago et plus débile que l'ensemble du pire de la littérature vidéoludique parue jusque là .

En revanche mon petit frère qui était au collège ou en primaire , adorait !

Les journalistes semblaient être des ados immatures s'adressant à des demeurés , la mise en page et l'iconographie était laide à faire peur , l'importance des previews et des news était disproportionnée par rapport aux tests , la réflexion sur les tendances des Jeux vidéos et sur son histoire était inexistante . Pour eux nouveau signifiait intéressant ( je devrais dire démentiel , cool , éclatant , procurant un max de fun ) . Les jeux de demain étaient forcément meilleurs que les jeux d'hier . Seules les machines high tech faisaient vibrer les adulescents de Player One . Les jeux étaient notés proportionnellement à l'exploitation des capacités de la machine

Player one incarnait tout ce que je détestais . Quelle différence avec les Tilt de la première partie des années 80 ou mieux , les vidéos 7/Micro 7 hors serie des noël 1983 et 1984 qui sont , à mon avis , la référence absolue d'un véritable travail de journaliste en matière de jeux vidéos




Bonjour à tous,

Je viens de m'enregistrer sur ce forum. J'ai 28 ans, et suis un ancien passionné de jeux videos. Ancien car la passion m'a quitté je dois dire, mais je continue à jouer à l'occasion.

J'ai découvert récemment ce site, et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié les différents test/dossiers réalisés. On sent la passion, la culture vidéo ludique des membres de ce forum, ainsi que leur ouverture d'esprit et ça c'est vraiment appréciable, surtout comparé à d'autres forums que je ne nommerai pas... (notamment celui d'un site auquel on arrive en tapant "jeuxvideos" sur n'importe quel moteur de recherche)

Je voudrais réagir par rapport au passage ci-dessus, à mon sens vraiment injuste.

D'abord, ça ne vient pas du message ci-dessus, mais un autre forumeur a écrit (je ne sais plus si c'est sur ce topic) qu'une couverture sur 2 de player one concernait dragon ball z, et il écrivait qu'il suffisait d'aller le vérifier sur abandoware-magazine.

Je me suis dit "tiens j'ai pas ce souvenir là, allons vérifier", et j'ai du en compter 3 ou 4 tout au plus sur 100 numéros...

http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=32&page=1


Par rapport au passage ci-dessus, j'ai vraiment l'impression que si on veut décrire player one correctement, il faut simplement inverser tout ce qui a été écrit.

D'après moi player one était justement le magazine qui faisait primer le gameplay avant les graphismes et la réalisation technique (au contraire de certains concurrents). Les testeurs, en général, jugeaient avant tout la qualité intrinsèque du jeu, et n'étaient pas vraiment des groupies en admiration devant le progrès simplement technique de tel ou tel jeu, ou machine.

J'ai en tête quelques exemples illustrant cela, je suis sur qu'on pourrait en trouver plein d'autres :


- mario kart 64, mal noté en comparaison de mk snes que les testeurs préféraient largement

- les vs fighting 2d (capcom et snk) : devenus ringards sur d'autres magazines une fois les toshinden (oublié de tous) et tekken arrivés, mais encore valorisés (notamment par chris) pour leur technicité (qui était à l'époque à player one)

- les jeux de combats en général d'ailleurs, 2d ou 3d : virtua fighter était mis en avant face à tekken, pourtant plus austère graphiquement que ce dernier mais également considéré comme plus technique (vf2 élu meilleur jeu par player one en 96), contrairement à me semble-t-il, la majorité de la concurrence. Et toujours contrairement à d'autres mags, il n'a jamais été question chez player one de mettre mortal kombat au même niveau que street fighter 2. On sait à qui l'avenir a donné raison...


- les jeux de foot au début de l'ère saturn/ps1. Quelques jeux de foot 3d étaient sortis sur ces consoles, mais les testeurs de player one considéraient que la référence restait iss deluxe sur snes. Il a fallu attendre l'arrivée tardive d'iss sur ps1 pour que ça change (devenu ensuite pes)

- player one faisait régulièrement la part belle à certains jeux techniquement peu impressionnants, et pourtant excellents, comme bomberman, ou worms. J'ai aussi en tête un jeu snes, le genre "petit jeu", affreux graphiquement, mais qu'ils avaient très bien noté : je crois qu'il s'appelait zoop.

- tomb raider : grand jeux pour beaucoup (pas vraiment pour moi je l'admets), mais il faut reconnaitre que sa jouabilité (le mot employé à l'époque, on ne parlait pas encore de gameplay il me semble !) était très contestable. Là où la concurrence, dans sa majorité, n'en a pas tenu compte, player one l'avait clairement remarqué et avait sanctionné le jeu pour ça (il avait eu je crois 90 %)


C'est ce qui me revient en tête à l'instant, mais en épluchant ce qui se faisait sur ce magazine, je suis sur qu'on pourrait trouver des dizaines d'autres exemple allant dans ce sens.

Bref, pour moi, c'est en tout cas mon ressenti, le magazine qui jugeait le gameplay avant tout, et notamment avant les perfs techniques, c'était vraiment po.

Mais je reconnais que face à la réalité, les souvenirs sont souvent en dissonance. C'est pourquoi d'ailleurs je donne des exemples concrets.



hardcore casual
Pixel visible mais rikiki



Joue à Forza Motorsport

Inscrit : May 04, 2011
Messages : 65
De : Antibes

Hors ligne
Posté le: 2011-05-04 16:01
Par contre, je me rends compte que je me suis raté sur la citation... Désolé...

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-05-05 00:40
Bienvenue à toi Hardcore.

Je suis moi aussi un gros fan de Player One, ce canard ayant été mon premier magazine régulier. Si jamais tu ne l'as pas encore fait, je t'invite à jeter un oeil à l'interview de Matt Murdock. Tu auras plein de biscuit sur ce magazine !


Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Un livre sur Player One en preparation!

23 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)