Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » vos jeux C64 préférés
91 messages • page
12345
Auteur vos jeux C64 préférés
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2009-11-21 18:00
C'est vraiment très beau. Je ne connais aucun de ces jeux, simplement parce qu'ils sont sortis très très tard - à une époque où beaucoup (moi inclus) avaient succombé au chant des micros et consoles 16 bits.

La richesse graphique de ces jeux me rappelle les titres de Thalamus, le "Konami" du C64.

  Voir le site web de David
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-11-21 19:03
C'est magnifique !
Moi non plus je ne connais pas ces jeux, mais j'ai très envie d'essayer ...

  Voir le site web de Sebinjapan
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-11-21 20:04
Tiens, Another World je l'ai dans mon petit romset C64 mais ne l'avais pas encore lancé.

Sinon une petite contribution inutile pour changer de ces posts trop sérieux.
En m'imaginant pouvoir mater des nénettes en maillots 80s j'ai lancé... Aerobics.

Niveau nénettes j'ai été un peu déçu mais j'avoue avoir joué le jeu quelques minutes, à suivre les mouvements de la demoiselle en écoutant du chiptunes



Bon je suis vite passé à autre chose, mais ce titre développé par Spinnaker Software en 1984 va sortir un temps de l'oubli intergalactique grâce à moi, mwahahaha!!!
A noter que si les jeux pré WiiFit vous intéressent, le lien ci-dessous vous emmènera vers un article bien complet (à la mise en page désastreuse) sur les jeux de remise en forme sur les ordis 8 bits, intitulé fort judicieusement "the digital diet". C'est avec des découvertes comme ça au détour d'un clic sur Google que je sais pourquoi j'aime Internet.
http://www.atarimagazines.com/compute/issue67/293_1_The_Digital_Diet.php


Sinon tout autre chose, un jeu signé Electronic Arts daté de 1983 (ça date de quand EA, vu la gueule du jeu ce devait être tout frais...): The Last gladiator.



On incarne un(e) gladiateur(trice) (au choix), et on fait face à des vagues d'ennemis plus ou moins improbables (gladiateur, serpent, poulpe...) en se débrouillant avec les armes qui traînent. Très simple mais plutôt jouable et même assez plaisant. Plus on tient et plus le challenge se corse. le jeu permet le combat à distance (si je me rappelle bien), du coup même s'il est assez fruste il reste fun.
Par contre je veux bien que le jeu soit visuellement rustique (on est en 1983), mais là c'est carrément vilain, voire brouillon, avec des couleurs très étranges, je me suis même demandé si le jeu n'était pas conçu pour être regardé avec des lunettes bleu/vert pour voir les images en relief.
Bon celui-là aussi est sorti de l'oubli.

HS: l'autre jour j'ai revu Shaun of the dead sur Virgin 17, et un type dans le bus écoute distinctement le remix de Lazy Jones!

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-11-21 20:28
Arf, excellent le Aerobics ! Merci pour cette découverte. J'avoue que regarder la demoiselle en gros pixels tout en écoutant la musique chiptune a quelque chose d'hypnotique.

J'ai voulu essayer quelques jeux au hasard parmis ceux pour lesquels Lyle a posté des screenshots en page précédente. Bin c'est pas la joie : le seul que j'ai réussi à lancer est Leonardo, et c'est une sorte de Pengo dont je n'ai pas compris le but (pas passé le premier niveau). J'ai essayé uniquement sur Vice PC, je vais transférer les fichiers sur Xbox / Wii pour voir ce que ça donne ...

En attendant, en farfouillant dans quelques jeux sortis en fin de vie du C64, je suis tombé là dessus :


4 by 4
(J&F Publishing - 1998)



4 by 4 est un puzzle game uniquement jouable en solo (malheureusement) qui reprend les règles du jeu de société "puissance 4" consistant à aligner horizontalement, verticalement ou en diagonale 4 pions de même couleur, des pions qu'on fait descendre du haut du pateau de jeu (de l'écran ici) vers le bas. Dans le jeu original, le premier à réussir la combinaison marque un point et on recommance. Pas ici : une fois la combinaison réussie, on marque un certain nombre de points et les 4 pions disparaissent, ce qui peut provoquer un changement de position des pions situés au dessus et créer des enchainements pour encore plus de points, et la partie continue. L'autre grande différence c'est qu'on joue à 3 en même temps, les 2 autres joueurs étant controllés par le CPU.
Même si le CPU a souvent tendance à préparer ses propres stratégies sans trop se soucier des coups du joueur, le jeu reste assez sympa et constitue un très sympathique divertissement pour ceux qui, comme moi, sont nostalgiques des parties de puissance 4 de leur enfance.

  Voir le site web de Sebinjapan
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2009-11-22 15:26
A la décharge des gens qui ne prennent pas la peine de fouiller certains supports, il faut reconnaître que le C64, c'est assez soûlant. D'abord pour trouver une rom qui veut bien ne pas planter à un moment ou à un autre du chargement. Je pense que la plupart des jeux marchent sur Vice, mais parfois il faut essayer trois, quatre ou cinq roms avant de tomber sur la bonne. Ca plus le fait qu'on se retrouve parfois bloqué parce qu'il faut presser une touche bien précise à un moment du lancement. Il faudrait vraiment un site qui fournisse une petite notice de prise en main pour chaque jeu : quelle rom pour quel ému, quelle touche pour quelle fonction, but du jeu (c'est pas toujours clair sur micro)...

J'ai réussi à lancer Greystorm, qui a l'air excellent en plus d'être superbe. Perso très maniable, très jouable, difficulté qui semble cohérente (on est en 93). Ca ressemble beaucoup à Hawkeye de Thalamus. Thalamus qui, comme le dit David, était un peu au C64 ce que Konami était aux supports japs 8-16 bits. Il y avait le même souci de finition et le même genre de talents. Mais chez CP Verlag, on était pas des manches non plus, apparemment. La rom de Greystorm qui marche, sur planetemu : Greystorm (1993)(CP Verlag)[cr DOM][t +3 DOM]

Enfin tout ça pour dire que cette découverte du C64 va probablement me faire reprendre l'écriture d'articles sur le site. En plus ça tombe bien, il en a besoin en ce moment. Quand je vois l'écart entre ce qui est dispo sur le site (David ne peut pas faire tout seul) et tout ce qui a été fait sur le support, il y a de quoi être atterré. L'héritage laissé par l'émulation, c'est vraiment des milliers de trésors éparpillés sous nos pieds et souvent à peine déterrés. Le C64 en est l'un des meilleurs exemples.

  Voir le site web de Lyle
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-11-22 18:16
Citation :
Le 2009-11-22 15:26, Lyle a écrit :
A la décharge des gens qui ne prennent pas la peine de fouiller certains supports, il faut reconnaître que le C64, c'est assez soûlant. D'abord pour trouver une rom qui veut bien ne pas planter à un moment ou à un autre du chargement. Je pense que la plupart des jeux marchent sur Vice, mais parfois il faut essayer trois, quatre ou cinq roms avant de tomber sur la bonne. Ca plus le fait qu'on se retrouve parfois bloqué parce qu'il faut presser une touche bien précise à un moment du lancement. Il faudrait vraiment un site qui fournisse une petite notice de prise en main pour chaque jeu : quelle rom pour quel ému, quelle touche pour quelle fonction, but du jeu (c'est pas toujours clair sur micro)...

C'est tout le problème en effet et ça rend la tâche de l'explorateur de romset micro bien difficile. De mon coté je n'ai toujours pas réussi à faire marcher Metal Warrior 2 (j'ai récupéré d'autres versions et d'autres émulateurs mais rien à faire).
Et pour courroner le tout : j'obtiens un écran noir après l'intro pirate en lançant Greystorm (sur Vice 1.21 sur PC/Windows XP) ! J'ai pourtant bien pris la rom que tu mentionnes.
Mon histoire d'amour avec le C64 est en train de se transformer en cauchemard ...

  Voir le site web de Sebinjapan
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2009-11-22 19:09
Je suis quand même vachement étonné par ce que vous dîtes, n'ayant jamais eu le souvenir de galérer pour faire fonctionner les jeux C64 auxquels j'ai voulu rejouer par le biais d'un ému.

Je crois que ça prouve surtout que malgré tout l'amour que je porte pour cette machine, j'ai n'ai pas beaucoup rejoué à sa ludothèque. Les raisons, je les ai déjà données dans divers posts, je n'y reviendrai donc pas. Il n'empêche : aucun des jeux que j'ai pu relancer depuis que j'ai découvert les émus sur mon PC n'a planté. Je me rends compte que j'ai sûrement eu beaucoup de chance.

En tout cas, Lyle, tu es le bienvenu pour écrire sur cette machine. Je ne l'ai quasiment pas fait dans la mesure où (mais est-ce une bonne raison) je pensais sincèrement être le seul à m'intéresser au C64. Il faut vraiment que j'aille sur les forums anglais type retrogamer pour trouver des gens aux intérêts semblables au miens, mais leurs discussions n'ont pas souvent grand intérêt (beaucoup de nostalgie, peu d'analyse et de prise de recul).
Le regain d'intérêt que suscite ma bécane préférée sur GP me remplit d'aise !

  Voir le site web de David
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-11-23 19:37
Citation :
Le 2009-11-22 19:09, David a écrit :
Je suis quand même vachement étonné par ce que vous dîtes, n'ayant jamais eu le souvenir de galérer pour faire fonctionner les jeux C64 auxquels j'ai voulu rejouer par le biais d'un ému.

Après pas mal d'essais, je crois arriver à la conclusion que les jeux "d'époque" se lancent sans problème. Par contre les jeux sortis en fin de vie de la machine (ou même bien plus tard, comme Metal Warrior) doivent surrement utiliser des bidouilles techniques faisant cracher ses tripes au hardware et ils sont bien difficiles à émuler, malheureusement.

  Voir le site web de Sebinjapan
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2009-11-23 22:40
Pour Greystorm, Seb, la rom que j'ai essayée fonctionne sur la 1.19 de Vice. Histoire d'ajouter encore à la confusion, il faut noter que le bon chargement d'une rom même fonctionnelle n'est pas garantie à 100%.

Je viens d'essayer Another World, qui a l'air tout aussi bon. C'est un genre d'AMC mais avec, semble-t-il, une dimension aventure. Il y a une interface qui ressemble à un hub, et on peut sauvegarder sa progression. Le seul reproche que je ferais est que le placement fonctionne "par blocs". On le remarque pas tout de suite et c'est à cause de ça qu'on tombe souvent dans les gouffres au début.

Roms qui fonctionnent:

Another World (1991)(CP Verlag)(Disk 1 of 2 Side A)[cr Triad][t +4 Triad
Another World (1991)(CP Verlag)(Disk 1 of 2 Side B)[cr Triad][t +4 Triad]
Another World (1991)(CP Verlag)(Disk 2 of 2 Side A)[cr Triad][t +4 Triad]

  Voir le site web de Lyle
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-12-07 19:43
METAL WARRIOR 2



Ayant *enfin* réussi à l'émuler correctement, je me suis lancé dans la suite de Metal Warrior, ce jeu issu du domaine public et développé avec talent par des petits génies amoureux du Commodore 64.
Ian, le héros du 1er épisode est parvenu à "conclure" avec la jolie rebelle Phantasm qui, comme lui, fait partie du groupe de metal Cyberpriest. Mais ce n'est pas au gout des autres membres du groupe : une histoire d'amour au sein des membres, rien de tel pour pourrir l'ambiance. Et puis 3 guitares, c'est trop Ian se console de la mauvaise ambiance en se lançant dans une nouvelle quête héroique. Il laisse Phantasm derrière lui mais cette dernière ne l'entend pas de cette oreille et part à sa recherche.


L'aventure commence ...

C'est donc la jolie rockeuse qu'on va diriger cette fois dans cette suite qui emprunte les mêmes mécanismes que le 1er épisode. Mélange d'action et d'aventure (mais surtout d'action), le jeu nous invite à diriger l'héroine vue de coté dans une ville, à entrer dans certains bâtiments à la recherche d'information, et à bastonner avec les gangsters et les loubards qui trainent dehors.


On évolue dans la même ville mais des lieux ont été ajoutés et, surtout, tous les graphismes ont été revus : coup de chapeau aux développeurs qui n'ont pas cédé à la facilité.

La jouabilité est encore une fois excellente. Phantasm répond au doigt et à l'oeil et peut sauter, s'abaisser, donner des coups de poing ou tirer avec des armes trouvées en route ou achetées dans des magasins. L'ergonomie a été améliorée avec maintenant une unique touche du clavier à utiliser en plus du joystick. Ainsi la barre d'espace sert à changer d'arme. Avant, d'autres touches étaient necessaires car la barre d'espace servait à converser avec les personnages rencontrés en cours de jeu. Maintenant il suffit de mettre vers le haut pour leur parler. A ce propos : les dialogues ne se contentent plus de s'afficher sous l'écran de jeu ; désormais les conversations se déroulent en affichant des illustrations de circonstance : la grande classe !


Le détective Hammer, seul flic qui n'est pas corrompu dans cette ville. Et Snake, celui qui mène la rebellion contre le gouvernement forcément conspirationniste.

L'aventure m'a vite menée en dehors de la ville ou j'ai pu constater que les développeurs avaient travaillé leurs décors, encore plus variés, ainsi que les nombreux ennemis qu'on rencontrera. Les phases de plate-forme semblent également plus présentes (et plus difficiles). La maniabilité encore plus souple que le 1er jeu se met remarquablement au service du joueur qui progresse toujours plus loin dans l'exploration de la ville et des alentours, en quête d'émotions fortes et de vérité !



Bref, vous l'avez compris, c'est encore le coup de coeur en ce qui me concerne. Je pense qu'il me faudra plus de temps et d'acharnement pour voir le bout de cet épisode par contre, car il ne semble pas possible ici de stocker des medikits en cas de bobo. En tout cas, encore une merveille de jeu 8 bits à essayer absolument, d'autant que, comme vous pouvez vous en douter, les musiques sont encore une fois géniales.

ROCK N ROLL BABY !


  Voir le site web de Sebinjapan
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-12-07 20:04
J'avoue avoir un peu laché l'affaire concernant le C64, même si j'ai peu participé à ce fil je peux vous garantir que j'ai essayé plein de trucs pas mal chouette.
Mais l'émulation de la machine, en tout cas sur Wii, tient trop de la roulette russe à mon goût.

Mais ce n'est que partie remise!

En tout cas sans avoir pu y jouer tu m'as presque rendu fan des Metal Warrior, dans leur trip jeux 8 bits ultime.
Je vais essayer de réessayer ce soir...
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-12-27 13:23
J'ai terminé Metal Warrior 2 ce matin.
Bilan : un excellent jeu, encore meilleur que le 1er épisode.


la confrontation finale ...

C'est techniquement irréprochable de bout en bout : pas un bug, des graphismes qui poussent le C64 à fonds et, surtout, des musiques métallo-chiptunes fantastiques. Le gameplay est équilibré et sans accroc du début à la fin de l'aventure. On sent que ce jeu n'aurait pas pu sortir tel quel à l'époque, il bénéficie réellement des enseignements apportés par des titres 2D sortis sur micros 16 bits et consoles japonaises.


Des décors variés.

Ainsi, et bien que le jeu ait des passages corsés, on se sent en confiance, on sait qu'on ne va pas buter sur un pic de difficulté insurmontable. Le déroulement du jeu nous fait ainsi repasser souvent par des endroits visités, comme la ville du départ. Mais c'est toujours bien amené, à la fois par l'histoire, mais aussi par la nécessité de refaire le plein de munitions ou de "souffler" le temps de quelques écrans dans un endroit ou il y a pas ou peu d'ennemis avant de repartir bastonner de plus belle.


Plein d'ennemis différents.

Le jeu motive intelligemment le joueur à avancer, déjà avec des mises en situation variées. Ainsi l'héroine doit accomplir pas mal de tâches comme réunir les membres du groupe de metal, secourir Ian (le héros du 1er Metal Warrior), s'inflitrer dans un asile de fous dangereux pour retrouver une vieille connaissance, retrouver un hermite perdu au fonds de la forêt ... etc ... Ensuite, et ça aide à faire accepter au joueur le backtracking, il y a une petite touche RPG car les ennemis tués rapportent de l'argent, des armes mais aussi de l'expérience qui rend l'héroine plus résistante à mesure qu'elle monte en niveaux. Et encore une fois, le principe a bien été implémenté avec certaines ennemis faibles qui ne rapportent plus d'expérience après un certain niveau, empêchant le joueur de "grinder" pour devenir trop fort.


A l'asile, rencontre avec un ex-savant fou qui a pris de bonnes résolutions !

Dans cet épisode les ennemis sont vraiment variés et ont chacuns leur façon d'attaquer et d'être dangereux. On préfèrera utiliser telle ou telle arme en fonction, ou bien fuir tout simplement.

Deux petits regrets tout de même : des phases de plate-forme pas assez nombreuses (la gestion des sauts est tellement bonne qu'on en redemande) et des boss trop facile à tuer.
A part ça, c'est un chef d'oeuvre d'action/aventure à la sauce ordis 8 bits. Avec en prime un univers tournant autour du monde du métal, plein de références et d'humour.


Un groupe qui se la pète mais qui n'assure pas vraiment ! Bah du moment qu'on joue très fort ...


Bientot, j'attaque le 3 !

  Voir le site web de Sebinjapan
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2009-12-27 13:28
Il a l'air super sympa ce jeu. J'ai envie de ressortir un emu C64.

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2009-12-27 13:44
Garde des munitions pour ton futur dossier pour le site !

Ce serait bien de retrouver la trace des concepteurs et de leur demander ce qui les a motivé pour faire une série action / aventure sur C64.

  Voir le site web de Lyle
Teppic
Pixel microscopique


Inscrit : May 13, 2007
Messages : 15
De : Enghien (BE)

Hors ligne
Posté le: 2010-02-27 10:41
Pour ceux qui ont des problemes d emulation, avez-vous essaye CCS64? http://www.ccs64.com/
C est bien simple, je ne l ai jamais vu planter. Son utilisation est relativement simple pour qui connait un minimum le c64.
C est, selon moi, l emulateur qui se rapproche le plus de la vraie machine.
Sinon Vice est vraiment tres bien, notamment sous linux.

Mais bien sur, rien ne vaut la vraie machine!
_________________

"Après tout, s'il existe des petits humains, pourquoi il n'existerait pas de grands nains?" - Carotte Fondeurenfersson


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2011-03-21 00:22
Connaissiez-vous Blue Max sur C64 ? Ce jeu, réalisé par Synapse Soft les auteurs de Fort Apocalypse, semble proposer en 1983 un gameplay qui sera entièrement repompé dans Wings. L'extrait de gameplay ne semble pas très enthousiasmant, au contraire des commentaires.


_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-03-21 20:42
J'ai essayé le jeu, je ne connaissais pas.
Il est pas mal, sauf que j'ai du mal à m'aligner sur la même altitude pour abattre les avions ennemis à la mitrailleuse. Pas de problème pour lâcher les bombes.

Alors oui, c'est quasiment la même chose que la phase 3D iso de Wings. Maintenant, je ne sais pas trop si on peut parler de repompage. Parce que d'une part la vue et le gameplay proviennent de Zaxxon (82), et d'autre part le thème de la première guerre mondiale est présent dans pas mal de jeux (moins que la seconde, certes).

  Voir le site web de Sebinjapan
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2011-03-21 21:53
Même à l'époque, Blue Max n'intéressait pas grand-monde. C'est un de ces jeux qui a tenté de surfer sur la vague Zaxxon, mais la réalisation, beaucoup trop approximative, rendait le gameplay pénible et ennuyeux. C'est un très vieux titre.

Je crois qu'il y a eu un Blue Max 2001, avec des bruitages qui m'ont fait grand effet à l'époque - mais il faudrait vérifier.

Dans le genre shoot en 3D iso, j'avais apprécié Panther, un "budget" à £1.99 certes pas génial, mais qui avait le mérite d'ajouter au gameplay une composante Choplifter sympa, et d'être accompagné d'une musique assez cool composée par David Whittaker.

  Voir le site web de David
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4895
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2021-05-04 23:18
Choppé sur BDF mais comme David ne passe plus trop là et que parce que :


  Voir le site web de Carl
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2021-05-08 13:07
Merci Carl ! Un docu sur le C64, je ne peux pas refuser.

Il faudrait ouvrir un topic plus général regroupant ce type de documentaires. Il y en a plein sur YouTube ; je n'en connais pas le dixième. On tombe parfois sur de vraies pépites.

S'il y a des connaisseurs dans la salle...

  Voir le site web de David

Index du Forum » » Discussions & Débats » » vos jeux C64 préférés

91 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)