Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » vos jeux C64 préférés
91 messages • page
12345
Auteur vos jeux C64 préférés
CAIN MKII
Tout petit pixel



Inscrit : Oct 10, 2009
Messages : 25

Hors ligne
Posté le: 2009-10-20 10:40
Ah le C64/128: mes premières amours videoludiques.
Je me suis vraiment éclaté sur ces jeux.
Mes jeux favoris: Last ninja, scarabaeus, impossible mission, raid over Moscow, raid on Bungelin bay, infiltrator, commando, who dares win, Bruce Lee (qui continue de m'éclater), Zorro,goonies, Robin of the wood, time tunnel, Eureka, borrowed time, Dallas quest (ces jeux d'aventure/texte étaient bien barrés quand même), Forbiden forest, cauldron II, The hobbit.

Je tiens également à souligner l'importance/excellence toute particulière des musiques de jeux. Je me régale des remixes.

Et vous? Quels sont vos jeux C64 préférés?

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-10-20 10:58
Avant que ce thread ne se transforme en une suite de liste de titres, puis-je svp demander à ce que les participants écrivent quelques lignes à la suite des jeux cités ? Avec un screenshot ce serait encore mieux.

Je connais peu le catalogue C64, et je ne suis surement pas le seul vu que l'Amstrad CPC a quasi-reigné en maitre sur le sol français pendant l'ère des micros 8 bits.
Mais ce que j'en connais est très intéressant : la logithèque du C64 couvre une très longue période qui commence avec des jeux dont les thèmes et la réalisation sont plus proche de l'atari 2600 (j'exagère) que de l'atari XL par exemple, mais qui ensuite voit débarquer des merveilles à la fois techniques et ludiques.

J'ai lu le dossier consacré aux shmup C64 sur GP (ici : http://www.grospixels.com/site/shoot64.php) et on y trouve déjà plein de jeux qui font envie. Lyle m'a fait découvrir Armalyte récemment et c'est un shmup magnifique, rapide et parfaitement jouable. J'ai aussi découvert une conversion de Buggy Boy fabuleuse qui, au niveau de la rapidité, de la maniabilité et du fun, n'a rien à envier à la version Amiga.

En attendant, l'un des meilleurs jeux C64 que j'ai essayé, et qui semble être une exclu, est "Project Firestar" : un jeu d'action/aventure dans lequel on dirige un perso dans une station spatiale qu'on doit explorer de salles en salles, en quête de survivants dans une ambiance survival-horreur avant l'heure qui rappelle Alien.

  Voir le site web de Sebinjapan
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2009-10-20 11:00
Je n'ai pas encore pris le temps de fouiller méthodiquement cette fascinante ludothèque, mais je vais régulièrement sur Lemon 64 à la recherche de titres susceptibles de m'intéresser. Je recherche en priorité des excluvités, ce dont le support ne manque pas, parce que j'ai connu beaucoup de titres micro 8-bits sur CPC. Je sais bien qu'à titre égal, le C64 propose la plupart du temps une expérience plus jouable et beaucoup plus fluide, mais le fait d'avoir connu le jeu plus ou moins à sa sortie, même si un support moins performant, disperse une partie de l'effet de surprise. Je préfère donc essayer des jeux que je ne connais pas du tout. Le premier à m'avoir mis une claque est le fameux Armalyte, dont j'ai déjà parlé sur le forum. Lorsque j'aurai plus de temps, je pense que je ferai sur le thread des découvertes quelques gros posts dans lesquels je parlerai en vrac de plein de jeux qui me plaisent.

C'est bien d'avoir lancé un thread entièrement consacré à ce support en tout cas (peut-être est-ce même le premier en 8 ans de forum ?) Le C64 est malheureusement presque complètement délaissé, probablement parce que peu de gens ici l'ont connu pendant sa vie commerciale. Pourtant quand on voit l'importance qu'il a dans la génération 8-bits...

  Voir le site web de Lyle
Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2009-10-21 04:06
Le C64 pour moi est surtout la machine 8bits avec des CRPGs qui tuent (avec l'Apple ][).
Magic Candle, Wasteland, Ultima I à V, les Gold Box SSI, les Phantasie, Questron...
C'est fou le nombre de milliers d'heures de jeu de cumul qu'on pourrait passer là-dedans!

Il est cependant intéressant de noter qu'il y'a quand même peu (voire pas) d'exclus dans ce domaine.
En revanche, les versions C64 avaient bien souvent un meilleur son que leurs pendants Apple ][ ou DOS de l'époque.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-10-21 09:39
Le seul jeu que je connaisse réellement sur C64 c'est Cauldron, ey j'y reviens assez régulièrement même si à chaque fois je ne vais pas bien loin, avec sa difficulté d'un autre âge.
Mais c'est le genre de titres que je trouve toujours très beau. Je ne sais pas pourquoi, peut-être simplement parcequ'il semble "maîtrisé".



Ily a aussi ce site qui accompage bien Lemon 64, l'accès aux jeux y est plus simple même si c'est moins complet:
http://biphome.spray.se/magnus.welander/

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-10-21 10:11
Merci pour le lien Niloc. Ce site a le grand avantage, par rapport à Lemon, de ne PAS être bloqué par le firewall de mon boulot

En regardant un peu au hasard la première catégorie, je suis tombé sur un jeu qui s'appelle INFILTRATOR :
http://biphome.spray.se/magnus.welander/actionadv/infiltrator/infiltrator.html

Ca a l'air excellent ! Un jeu d'action-aventure muli-phases avec du Saboteur (Durell) et du Metal Gear dedans ! Quelqu'un connait et/ou a essayé ce jeu ?

  Voir le site web de Sebinjapan
CAIN MKII
Tout petit pixel



Inscrit : Oct 10, 2009
Messages : 25

Hors ligne
Posté le: 2009-10-21 10:53
Je te conseille chaleureusement Infiltrator.
Il est vraiment très bon mais il est important que tu trouves les commandes clavier du jeu.
Surtout la première phase du jeu, très sensible et impossible si tu n'appuis pas les bonnes touches.
Au commande de ton hélicoptère, tu dois le faire démarrer, décoller, voler et attérir une fois à destination.
Un brin simulateur quoi.

Dans la deuxième phase on dirige son perso dans la base ennemi où l'on doit prendre des clichés d'objectifs sensibles.
Faut se revêtir de l'uniforme ennemi, déjouer les intérogations des gardes et s'ils vous démasquent, une dose de gaz soporifique ... bref éviter de donner l'alarme.

C'est avec émotions que je me rappelle de cette première expérience d'espionnage/infiltration pré-MGS.
Tant qur j'y suis, je vous recommande aussi l'armure sacrée d'ANTIRIAD et le shmup IO.

Très bonne sugestion les screenshots. Je suis un handicapé du net et je n'ai aucunes idées de comment faire mais c'est excélent.

C'est vrai que le CPC était bien mieux implanté que le commodore en France.
Même si techniquement les jeux C64 étaient supérieures , je les trouvais plus terne.
Les couleurs des versions CPC flashaient. Je jalousais les jeux qu'ERE INFORMATIQUE développait en exclu.
C'était l'époque où l'on se faisait la géguerre entre pro-C64 et pro-amstrad.
Cela faisait parti du charme: qui avait la meilleur bécane, les meilleurs démos.
Mais si le C64 est délaissé en France, ce n'est pas le cas en Angleterre ou en Allemagne.
Ca fait plaisir à mon ame de rétrogamer.

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2009-10-21 17:20
Je n'ai jamais ouvert de topic consacré au C64, pensant être le seul à avoir possédé cette machine en France. Je suis content de voir que nous étions en fait deux !

Comme Cain, je jalousais l'Amstrad pour ses graphismes hauts en couleur et la qualité de ses jeux en 3D isométrique. A côté, les photos d'écran du C64, que l'on pouvait voir dans les magazines tels que Tilt, faisaient pâle figure (vous souvenez-vous que tous les premiers clichés des jeux de la bécane étaient dans une sorte de noir et blanc "bleuté" ? Je n'ai jamais compris pourquoi.)

En ce temps-là, pour être conquis par le C64, il ne fallait pas voir les jeux à l'arrêt sur une page de magazine, il fallait les voir en marche. D'un seul coup, l'animation, d'une fluidité souvent parfaite, donnait envie de prendre la manette ; la bande-son, exceptionnelle, donnait envie de brancher l'ordinateur à un ampli.

La période pendant laquelle j'ai activement joué sur cette machine a été longue. Elle m'a permis de joindre le début des années 80 au début des années 90. Comme le souligne Seb, il s'en passe des choses en l'espace de dix ans - surtout lorsque tout, ou presque, est encore à faire. C'est probablement pourquoi la période qui me passionne encore le plus actuellement est, sans le moindre doute, cette période bénie pendant laquelle les micros 8 bits ont régné en maître. Je lis énormément sur le sujet depuis des années et, malgré cela, j'ai l'impression d'en apprendre encore tous les jours. Le monde du jeu vidéo était alors une véritable fourmilière ; les programmeurs s'y comptaient littéralement par centaines, chacun y allant de sa petite expérimentation personnelle dans un coin de sa chambre.

Paradoxalement, je ne joue plus que très peu aux jeux 8 bits. Leur âge se fait hélas cruellement sentir ; leur amateurisme, certes touchant, ne dissimule pas de vrais défauts de gameplay. Si je joue encore souvent à des jeux d'arcade datant du début des années 80, j'ai abandonné les jeux micro, souvent trop rigides ou mal finis. Je ne les relance plus que par nostalgie, pour me rappeler d'un jeu dont j'avais un peu oublié le fonctionnement, ou pour découvrir un jeu auquel je n'avais jamais pu jouer à l'époque.

Je me souviens très bien d'Infiltrator, un jeu dont la richesse m'avait totalement scié lors de sortie. Les phases en hélico n'étaient pas bien passionnantes (bon courage pour arriver au point de rendez-vous sans notice), mais une fois arrivé dans la base ennemie, je m'amusais beaucoup. Il faudrait maintenant que je vois à quoi ressemble le jeu avec mes yeux plus adultes.

Quelques titres ont très bien supporté le passage du temps. Je vous en donne un pour commencer, très connu, mais généralement réputé pour être l'un des tout meilleurs titres de la machine : Wizball



Conçu par Chris Yates et John Hare, les deux fondateurs de Sensible Software, Wizball n'est pas facile à prendre en main. Persévérez toutefois un peu, et vous découvrirez un shoot'em up peu commun, extrêmement bien pensé et respirant un sens du professionnalisme rare. L'ambiance sonore est admirable - Martin Galway y est évidemment pour quelque chose.
A côté, les adaptations Amiga / ST sont catastrophiques.

  Voir le site web de David
Evola
Pixel de bonne taille


Inscrit : Sep 15, 2008
Messages : 242
De : Nice Riviera Côte d'Azur

Hors ligne
Posté le: 2009-10-21 18:31
Citation :
Le 2009-10-21 17:20, David a écrit :
Paradoxalement, je ne joue plus que très peu aux jeux 8 bits. Leur âge se fait hélas cruellement sentir ; leur amateurisme, certes touchant, ne dissimule pas de vrais défauts de gameplay. Si je joue encore souvent à des jeux d'arcade datant du début des années 80, j'ai abandonné les jeux micro, souvent trop rigides ou mal finis. Je ne les relance plus que par nostalgie, pour me rappeler d'un jeu dont j'avais un peu oublié le fonctionnement, ou pour découvrir un jeu auquel je n'avais jamais pu jouer à l'époque.


Ca rejoint une discussion qu'on a eu à propos de la qualité des jeux micros 8 bits dans le sujet consacré au jeu Enduro

http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=9626&forum=1&start=20

Les jeux micros étaient souvent très créatifs et remarquables d'un point de vue technique mais l'action était souvent très raide et la finition laissait parfois à désirer . Cependant les jeux sur cartouches de l'Atari 800 XL ou du MSX étaient souvent géniaux . La qualité n'est pas lié au support mais au fait que ce sont souvent des grandes marques qui ont réalisés ces jeux ( Konami , Hal , Compile , Activision , Atari , Imagic , Parker etc... ) . En plus le support éliminait les temps de chargement ce qui ne gatait rien .

J'étais ébloui par les prouesses du C64 qu'un ami possédait , cependant bon nombre de jeux alléchants voyaient le challenge gaché par une difficulté mal dosée , des contrôles bizarroïdes ou des bugs inopinés .

CAIN MKII
Tout petit pixel



Inscrit : Oct 10, 2009
Messages : 25

Hors ligne
Posté le: 2009-10-21 20:28
Sebinjapan, j'ai retrouvé le fichier notice d'infiltrator. Si cela t'intéresses, PM.

Salut David, je suis content rencontrer un autre fan du C64.

Ah la difficulté si particulière des jeux 8-bits. J'en ai explosé des manettes comme ça.
Mais bon faut dire qu'à l'époque on avait que ça. Moi je m'accrochais comme un malade pour finir le jeu et voir l'outro.
C'était mon challenge et plus le jeu était dur, plus belle était la victoire.
Aujourd'hui je n'ai plus cette ferveur ni la patience de m'y remettre.
Me serai-je ramoli au contact du gameplay de la génération 3D?

Comme David, rares sont les jeux auquels je rejoue avec plaisir.
Difficulté mal dosée, bugs, présision bancale: y'a de quoi péter un plomb.
Non le plus souvent c'est pour la zic que je les recharge.
Et par nostalgie aussi: toute ma jeunesse lol.

Au fait, Crazy comet c'est très très bon et la zic est d'enfer.
Quelqu'un peut me faire un tutorial screenshot please?

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-10-21 21:50
L'ère des jeux 8 bits, c'est toute l'histoire du jeu-video quand même. Tous les genres qu'on connait y sont abordés, d'abord avec tatonnement, expérimentés, puis développés avec talent. Et avec son incroyable longévité, le C64 est un peu à lui tout seul l'ordi qui a "tout vu, tout connu"
Aventure textuelle, aventure animée, RPG, jeux de course, jeux d'échelles, jeux de plate-forme, simulations, puzzle-games, jeux de tir sous toutes leurs formes (y compris en vue subjective ou pseudo subjective), adaptations de l'arcade ... on trouve tout ça et plus encore sur cette machine.
David parle de centaines de programmeurs, je pense qu'on peut même avancer qu'il y en a eu un bon millier (plus ?) qui pouvaient du jour au lendemain matérialiser leur idée de ce qu'était un jeu-video.

On parle en effet de jeux qui manquent de finition, souvent trop durs, voire impossibles à finir (je pense à toi, maudit Jet Set Willy !) et auxquels on rejoue surtout par nostalgie.
Mais toute nostalgie mise à part, je suis certain qu'il se trouve MOULTE jeux encore parfaitement jouables et amusants de par nos critères actuels parmis la ludothèque des micros 8 bits, surtout sur ce bon vieux C64, et qui répondent aux caractéristiques du "bon jeu 8 bits" tels que décrits par Evola à propos des jeux cartouche sur Atari XL et MSX.
J'avoue que ce sont surtout ces jeux là que j'aimerais découvrir.
Bien qu'il semble impressionant pour l'époque, je ne suis pas sur que Infiltrator en fasse partie. Par contre Wizball, ça doit le faire (pas sur, faut que je le ré-essaie).
Parmis les autres jeux déjà cités, je suis persuadé qu'un hit (pourtant préhistorique) comme Bruce Lee s'apprécie encore sans problème (et sans nostalgie) aujourd'hui.


Citation :
Le 2009-10-21 20:28, CAIN MKII a écrit :
Sebinjapan, j'ai retrouvé le fichier notice d'infiltrator. Si cela t'intéresses, PM.

Merci mais c'est inutile : je l'ai moi aussi récupéré, il se trouve en lien sur la page consacrée au jeu que j'ai citée un peu plus haut.
Citation :

Quelqu'un peut me faire un tutorial screenshot please?

Il faut d'abord trouver un site pour héberger tes images en ligne. Moi j'utilise "casimages". Tu "upload" une image sur le site en question qui va ensuite te fournir un lien (comme une adresse d'un site web) que tu n'as ensuite plus qu'à copier/coller dans le message que tu postes sur le forum.

  Voir le site web de Sebinjapan
Evola
Pixel de bonne taille


Inscrit : Sep 15, 2008
Messages : 242
De : Nice Riviera Côte d'Azur

Hors ligne
Posté le: 2009-10-21 22:56


Bruce Lee n'était justement pas un jeu dénué de bugs ( en tous cas dans la version Atari 800 XL ) et quand on se retrouvait bloqué et qu'il fallait relancer le chargement surtout sur le support K7 , c'était vraiment très frustrant .

Je me souviens de très beaux jeux sur C64 comme Entombed d'ultimate software un jeu qui me bluffait à l'époque ...

Mais il n'y a aps de secret . La plupart des meilleurs jeux de l'époque sur C64 ont été produits par les grandes marques de softs anglais et surtout américains de l'époque : Ultimate , Epyx , Broderbund , Activision , Access , Origin systems , First star , Electronic arts , Llamasoft , Datasoft , Lucasfilm , Novagen , Melbourne house , Sierra online , Gremlin etc...


CAIN MKII
Tout petit pixel



Inscrit : Oct 10, 2009
Messages : 25

Hors ligne
Posté le: 2009-10-22 00:22
Merci pour ton aide Sebinjapan.
Oui Bruce lee est toujours aussi fun a jouer.
Le bug qui me chauffait le plus c'est quand le jeu freeze car le perso reste bloquer sur un pic electrifié dans les derniers tableaux. Y a plus qu'à tout refaire argh!
Par contre mon frère et moi nous nous sommes éclatés avec le mode deux joueurs.
L'un de nous contrôlait le sumo vert pour bloquer l'autre.

Evola: bien sur Entombed...que de sueur froide sur ce titre. La musique est géniale.

[ Ce Message a été édité par: CAIN MKII le 2009-10-22 00:25 ]

stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2009-10-23 11:52
@sebinjapan : c'est "project firestarter" Possesseur de CPC, je jalousais le C64 pour ce jeu qui avait eu les honneurs de TILT. Etant fan d'Alien, j'avais l'impression de pouvoir retrouver l'ambiance du film dans ce jeu qui paraissait bien gore à l'époque... mais je n'y ai jamais joué, même en ému.

J'ai lâchement lâché l'ému C64 car j'avais du mal à me démerder avec l'émulateur... Mais j'ai eu en effet le plaisir de m'extasier sur BuggyBoy ou OutRun qui ont le mérite d'avoir... une animation digne de ce nom. C'est clair qu'il était supérieur au CPC en terme d'anim' et de sons.

Quant au petit débat sur la jouabilité et le plaisir des jeux 8 bits, je prends encore beaucoup de plaisir à rejouer à plein de jeux de l'ère 80. "Bruce lee" et "Wizball" ont été cité et je suis 1000% d'accord. Mais une tonne de jeux sont encore parfaitement jouables et addictifs. Je pense qu'il y a juste un seuil, un conditionnement préalable avant de lancer l'émulation - faire un petit retour mental dans le temps.
Je me permets parfois d'augmenter un peu la vitesse de l'émulation. Ca rend certains jeux hyper-fun... et on s'aperçoit que les contraintes techniques de la machine étaient pour beaucoup dans la "lourdeur" ressentie.

  Voir le site web de stan w d
CAIN MKII
Tout petit pixel



Inscrit : Oct 10, 2009
Messages : 25

Hors ligne
Posté le: 2009-10-25 08:53
Je viens de trouver un nouvelle émulateur C64 qui tourne très bien, même avec les démos: http://www.c64forever.com/

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-10-25 11:42
C64 Forever est pensé comme Amiga OS Forever : c'est un "OS" payant pour utiliser dans les meilleures conditions le C64.

Je croyais que faire payer un émulateur était illégal...
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2597

Hors ligne
Posté le: 2009-10-25 17:42
Pourquoi commercialiser un émulateur serait illegal ? C'est idiot.

La distribution d'un émulateur est soit légale, soit illégale (si il contient du code piraté, c'est à dire dans la majorité des cas, le bios). Si elle est légal, l'ayant droit peut bien en faire ce qu'il veut, y compris le vendre. Et si il est illégal, c'est tout aussi illégal de le vendre que de le distribuer gratuitement.

Dans le cas d'Amiga Forever, sa valeur ajoutée est de fournir le bios de l'Amiga, alors qu'avec WinUAE "nu", c'est à toi de dumper le bios (donc soit de manière illégale, soit en récupérant les données depuis ton propre Amiga, ce qui est chiant et coûteux). Amiga Forever paye pour chaque copie vendue une license à Amiga Inc pour utiliser le bios, et c'est le prix de la license qui est repercuté vers l'acheteur.

Dans le cas de C=64 Forever, vu que c'est aussi Cloanto qui est derrière, je suppose que c'est le même principe avec des licenses achetées à Commodore Gaming BV.

nova
Pixel imposant


Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

Hors ligne
Posté le: 2009-10-26 02:48
Citation :
@sebinjapan : c'est "project firestarter"


C'est Project Firestart tout court en fait. Je me suis toujours demande pourquoi ce jeu n'avait pas ete adapte sur les 16 bits ou remis au gout du jour (quoique en y pensant, Dead Space reprend quelque part le flambeau).

Une bonne description du jeu pour ceux qui ne le connaitrait pas : http://classicgaming.gamespy.com/View.php?view=GameMuseum.Detail&id=83

  Voir le site web de nova
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-11-01 10:32
Ce topic a le mérite d'avoir titillé ma curiosité et poussé à essayer pas mal de jeux sur la Wii, alors que c'est une bécane qui est totalement en dehors du moindre de mes souvenirs, même à l'époque.
Je connaissais un peu le CPC, un copain avait un ST, je connaissais de nom l'Amiga, il y avait même une disquette Apple II qui traînait chez moi (Dieu seul sait comment elle était arrivée là), mais me C64, c'est un nom que j'ai découvert en traînant sur ce forum.

Et bien je suis maintenant en mesure d'affirmer qu'émuler cette machine est bien plus sympa que le CPC. Je suis très surpris de la souplesse des contrôles et de l'animation par rapport à la machine d'Amstrad, essayé et adopté.

J'ai en particulier deux jeux qui me plaisent beaucoup dans ceux que j'ai essayés:

BC's quest for tires, jeu Sierra de 1983.



On dirige un homme préhistorique qui veut absolument aller à droite, sur sa roue dépourvue de pneus.
Si je ne m'abuse ce jeu est loin d'être inconnu, en tout cas je pense que j'ai déjà lu son titre à plusieurs reprises et à divers endroits.
Bref c'est une course d'obstacles qui fait rudement appel aux réflexes du joueur, et qui a pour lui ses graphismes cartoon très sympa et rigolos, son animation super fluide et ses contrôles très efficaces, avec des rudiments de finesse qui suffisent à rendre l'évitement d'obstacles un minimum stratégique, et donc accrocheur.
Pour la petite histoire mes deux enfants (deux ans et demie) adorent ce jeu, qu'ils appellent "le jeu de tonton", car mon frère a lui aussi les cheveux hirsutes et ne se déplace qu'en "vélo cassé à tonton" (comprendre monocycle).
Bref c'est très sympa, et le jeu a le bon goût d'avoir une difficulté très progressive. D'ailleurs si je suis coincé ce n'est pas par manque de vies, mais parceque je dois franchir un gouffre en m'accrochant à un oiseau bleu, mais je ne sais pas du tout comment faire.


Appel à témoins, si vous savez comment faire ça merci de me contacter


Il y a aussi un autre titre qui m'éclate mais alors complètement, je ne sais pas si c'est connu:

Lazy Jones, jeu Terminal Software de 1984.

Si vous cherchez un ancêtre de Wario Ware ne cherchez plus, c'est peut être celui-là.
Vous incarnez un type que je suppose se nommer Lazy jones dans une sorte d'hôtel à trois étages, reliés entre eux par un ascenseur.
A chaque étage il y a un obstacle à éviter (homme ou desserte qui roule toute seule), ce sont les seuls éléments du jeu qui peuvent vous faire perdre une vie). Il y a une multitude de portes, votre mission est d'entrer dans chacune d'elle, toute amenant à une console branchée à un écran géant vous permettant de vous adonner à un mini jeu.



Deux éléments primordiaux caractérisent ce titre:
1: Les mini jeux sont bien variés (même si il y a une bonne moitié de shoots divers et variés) avec un goût prononcé pour l'absurde.
2: Ce jeu est un véritable jukebox, la musique ne s'arrêtant jamais et enchaînant les mélodies, très nombreuses, pas une pour chaque mini jeu mais presque, il y a même une reprise de 99 luftbaloons lors d'un mini jeu titré "99 red baloons"



Je ne vous ferai pas le détail de toutes les épreuves, mais il y a des clones de Space Invaders, de shoots spatiaux, de Hero, de Frogger, des parcours d'obstacles, des casse-briques et aussi des trucs plus barrés, comme envoyer une fourchette sur un poulet rôti qui avance sur un tapis roulant avant qu'il ne tombe dans la poubelle, tout en évitant un téléphone qui rebondit partout (!).
Certaines portes mènent , elles, aux toilettes, dans un placard à balai ou encore un lit dans lequel Jones se glissera et fera un cauchemar.



Au démarrage le jeu demande combien de vie le joueur veut s'attribuer, de 1 à 9. L'intérêt du jeu est de n'en mettre qu'une vu qu'il est très facile de ne pas en perdre, et de scorer au max durant les épreuves.
Une fois que toutes les salles ont été visitées, ça recommence, mais en plus rapide.



Très chaudement recommandé!!!




_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Belgianseb
Tout petit pixel


Score au grosquiz
1032780 pts.

Inscrit : Feb 23, 2009
Messages : 41
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2009-11-01 12:16
ahh le C64, étant belge le C64 était à l'époque en Belgique, LA machine 8bits de référence pour notre génération 80's contrairement au CPC.

j'ai eu un C64 avec lecteur cassette puis de disquette (le grand luxe à l'époque, j'en remercie encore mon père) et la fameuse ligne de commande (Load "...",8,1) reste gravée dans ma mémoire...

mes jeux qui étaient pour moi une véritable porte ouverte sur l'imaginaire et le loisir sont et resteront ma madeleine à moi pour me rappeler une période pas si lointaine

je me rappelle de Bruce Lee bien sur, en 1984 (mais si, mais si, l'année de Top 50 avec Marc Toesca et salut les petits clous)

que d'heure passé à jouer avec des potes sur ce jeu extraordinaire c'était un plaisir pur pour mettre la tannée à ce sumo vert et le ninja.


http://www.c64.com/games/screenshots/b/bruce_lee_01.gif

Puis est venu le jeu : Impossible Mission
un excellent jeu de plateforme ou il fallait redoubler d'ingéniosité, je pense que c'est le premier jeu qui a intrigué mon père sur le C64, il ne pensait pas qu'il pouvait y avoir une telle qualité pour l'époque.



dans la même veine, et je m'en voudrais de ne pas le poster ici, il y avait un jeu très méconnu qui s'appelait Spy vs Spy, qui était énorme quand on le pratiqua à deux...je me rappelle de "saloperies" qu'on pouvait faire à l'autre joueur, c'était énorme, et ca créait une belle animosité dans les parties un jeu GENIAL !! pourtant partant d'une idée méga simple...



je me rappelle aussi du grand Karateka, un jeu ou l'on devait sauver sa promise à coup de high kick tout au long d'un château...il faut dire qu'a l'époque c'était vraiment une tuerie au point de vue graphique...les magazines ne tarissaient pas d'éloges sur la taille des sprites. regarder moi ces graphismes !!



au rayon souvenir, voici venu du lourd, le truc révolutionnaire pour l'époque, le Little Computer People. à l'heure ou les gens s'égosillent sur les SIMS, je n'ai jamais retrouvé une telle impression de "vie" à travers un programme, c'était tout bonnement extraordinaire. bien sur, siu je devais le remettre aujourd'hui je serais peut être déçus, mais que de soirée passée à envoyer des bouquins à Larry



au coté nostalgie, je me rappelle des nuits passée (jeu trop dur) sur Last Ninja


skate or die, un jeu très sympathique et très "dans le vent" pour l'époque...

et le jeu Renegade : sur lequel j'ai passé le plus de temps (me demander pas pourquoi) mais je pouvais le refaire en boucle, j'adorais sa liberté d'actions pour un jeu de combat, je rappelle qu'à l'époque , c'était du jamais vu pour qui aimait les jeux de combats (coup de boule, achever l'ennemi au sol, balancer le mec sur les rails), j'étais en pleine extase devant ce jeu...



les lettres de noblesses sont aussi venues de jeux hyper méga connus, mais jute pour rappeler que le C64 avait tous les hits sur sa plateforme

Defender of the Crow, IK+, Maniac Mansion...que je ne posterais pas ici parce que nous connaissons déjà tous tout sur ces jeux...

Armalyste étant une star de l'époque aussi, il était considéré comem le meilleur shoot jusqu'à l'arrivée des consoles...c'est dire.

ahhhh quelle belle époque...j'étais vraiment passionné par cette machine extraordinaire...



Index du Forum » » Discussions & Débats » » vos jeux C64 préférés

91 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)