Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Turbo : l'article de JPB
31 messages • page
12
Auteur Turbo : l'article de JPB
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-10-19 19:00
(je n'essaierai même pas de faire un jeu de mots, celui de la page de news qui présente l'article est imbattable !! )

Merci beaucoup pour cet article JPB.

Je n'ai pas connu Turbo en arcade car je ne suis malheureusement jamais tombé dessus. Pourtant, je suis sur qu'il m'aurait plu à moi qui adorait Laguna Racer et le jeu electro-mécanique "La Route Infernale" de Miro-Meccano (à la base un jouet japonais de Tomy je crois).

Mais je me souviens sans problème moi aussi des pubs Colecovision qui donnaient énormément envie dans les mags. Ma Coleco, je ne l'ai eu que bien des années plus tard, suite au don d'un ami rencontré à la fac. Et, oh joie, il avait le module volant et le jeu Turbo ! Malheureusement, la console a rendue l'âme avant que j'ai pu bien en profiter
A se propos, à quoi servent les piles à insérer dans le volant ? Je me trompe surrement, mais dans mon souvenir, il me semblait jouer sans piles. Il n'y avait pas de retour de force quand même ?

  Voir le site web de Sebinjapan
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2009-10-19 19:03
Merci Sebinjapan !

Pour le volant, bonne question en fait. Je n'ai jamais essayé de jouer sans les piles. Je te rassure, il n'y a pas de retour de force... Si un de ces jours je rebranche ma Coleco, je regarderai ce que ça donne.

_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2009-10-20 09:38
Je vais attendre d'arriver à l'année 81 pour lire cet article histoire de ne pas me "spoiler" Turbo. Je crois que j'avais jamais pris le temps d'essayer ce jeu qui semble pourtant assez important en termes d'apports. Turbo semble être le premier titre d'arcade vidéo véritablement ambitieux de Sega, et montre qu'ils cherchent déjà la borne manège impressionnante en 81 (ils s'y sont déjà essayés en électro-mécanique). Ca n'est pas venu tout de suite. En 1979, ils sortent un simple clone de Space Invader et en 1980, Samourai et Tranquilizer Gun ont plein de bonnes idées mais le manque de maîtrise est encore assez net. Ce qui est curieux, car Sega fait partie de ces développeurs qui ont une culture arcade qui s'est déjà développée sur plusieurs décennies. Ils ne font pas partie de ces dèvs nés du boom de Pong ou de Space Invader. En arcade vidéo, ils ont donc mis quelques années à vraiment trouver leur style.

Une interrogation: j'aimerais bien y voir plus clair quant à la coopération Gremlin / Sega. Turbo n'est pas le premier jeu issu de ce partenariat. Il y a déjà eu par exemple Head On (79) et Carnival (80). En jouant à ces jeux, je n'arrive pas à dire s'ils sont américains ou japonais, et je n'ai pas trouvé les listes de staff. J'aimerais bien savoir qui a fait quoi. A priori, Gremlin (à ne pas confondre avec l'autre Gremlin Graphics, qui est Britannique) semblait plus jouer le rôle de distributeur car ils ont aussi des licences Namco et Nichibutsu. Mais peut-être ont-ils également joué un rôle dans la conception de certains titres Sega. Enfin ce n'est pas clair, donc si quelqu'un a des infos là-dessus...

  Voir le site web de Lyle
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-10-20 10:51
Mon dieu ce jeu de mots énorme!! :
Un grand bravo à JPB pour son article. En ce moment, tu es dans une forme olympique! Je me suis régalé à lire ton papier

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2009-10-20 11:01
Il y a un vrai flou qui entoure certaines bornes d'arcade du tout début des années 80. Je m'étais moi-même posé le même type de question concernant Phoenix : avait-il été conçu par Taito ? Par Centuri ? Par les deux ? Après avoir écumé pas mal de documentation, j'en suis arrivé à la conclusion que le jeu est 100% japonais : développé intégralement par Taito, mais distribué aux US par Centuri.

Il en va de même pour Carnival : développé à 100% par Sega, mais distribué aux US (et ailleurs) par Gremlin. Dans l'esprit de beaucoup, Carnival est souvent associé à l'occident en raison de son adaptation quasi-parfaite sur la console américaine de luxe par excellence, la Colecovision. Coleco était la seule firme à posséder les droits du jeu en vu d'adaptations sur les machines domestiques.

Les jeux développés par les Japonais mais distribués par des firmes bien occidentales ne manquent pas : Moon Cresta (Nichibutsu / Centuri), Pac Man ou Rally X (Namco / Midway), Scramble (Konami / Stern)...

Mais parfois aussi, les Japonais se sont épaulés pour s'affranchir de l'aide occidentale. C'est ainsi que Frogger, développé par Konami mais distribué en Occident par Sega (!), était souvent considéré par chez nous comme un jeu Sega.

Un vrai merdier, en somme.


  Voir le site web de David
stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2009-10-20 13:01
retro-nostalgie totale pour la fin de ce superbe papier???
Ayant vécu à peu près la même époque, je te rejoins JPB sur le Graal que représentait la version Coleco+Volant. Le bassinet rempli de bave devant les pubs de Pif... Je ferais, pour ma part, un parallèle avec Rocky et ses manettes/gants de boxe qui me faisaient tripper dans les brochures des magasins de jouets.
Plus tard, vers 1984/85, j'ai eu le plaisir de jouer en version cabine dans les fêtes foraines. C'était très difficile mais addictif ( en partie à cause du changement de décor en temps réel). J'ai passé un fric fou dans cette borne, sans jamais aller très loin.

  Voir le site web de stan w d
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2009-10-20 14:01
Excellent article ! On sent toute la passion derrière la rédaction, j'adore.

Je suis ravi de découvrir l'ancêtre des Pole Position et des Enduro. Etant un fan absolu d'Enduro, j'ai dévoré l'article avec une avidité énorme. Et puis, il y a beaucoup de choses qui me parlent dans cet article, notamment le concept "arcade à la maison" et le périphérique Colecovision incroyable pour l'époque. La lecture de l'article m'a donné envie de découvrir non seulement le jeu en question, mais aussi la Colecovision en général. J'ai donc lu aussi le dossier sur la console, très instructif. Faute de console trouvable sur ebay, ça va émuler sec.

Merci beaucoup pour la découverte !

  Voir le site web de spacecowboy
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2009-10-21 08:53

Merci JPB pour cet article !

Je ne connaissais pas ce jeu et c'est vrai que dans la culture populaire, Out Run a tendance à beaucoup eclipsé les jeux de courses antécédent de Sega.

En tout cas, tu fournis une multitude d'informations, tu vas jusqu' au bout en allant même jusqu'à présenter les pub pour la Colleco (un régal ! ).
Et franchement, je trouve que la version cockpit de la borne que l'on voit sur le premier flyer, est simplement incroyable (1981 ! ! !). Elle est vraiment classe.

Il n'empêche que ton insistance sur le module n°2 de la Colleco a illuminé mon esprit, car, j'ai dans un placard un ensemble pédalier/volant pour PC de bonne facture...et c'est grace à ton article que je ne pense que maintenant à le ressortir pour me tater du jeu de course de la grande époque sous Mame.


En un mot, merci !



_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-10-21 09:34
Citation :
Le 2009-10-21 08:53, Vovo a écrit :
Il n'empêche que ton insistance sur le module n°2 de la Colleco a illuminé mon esprit, car, j'ai dans un placard un ensemble pédalier/volant pour PC de bonne facture...et c'est grace à ton article que je ne pense que maintenant à le ressortir pour me tater du jeu de course de la grande époque sous Mame.

J'espère que tu viendras partager ton expérience dans ce topic : http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=13334&forum=9&5
Je t'en serais infiniment reconnaissant

  Voir le site web de Sebinjapan
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2009-10-21 11:30

Ok, je prendrais un peu de temps d'ici la fin de semaine pour installer l'appareil. De tête il doit s'agir du même modèle que toi (un Ferrari Guillemot).

Je te tiens au courrant.
_________________

Image


JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2009-10-21 12:59
Merci pour vos réactions, ça fait plaisir !

Demain et vendredi, je ne travaille pas (je m'occupe de ma pépette, je l'emmène et je la récupère à l'école, c'est trop marrant ! ), alors j'aurai normalement un peu de temps à moi : je pense que je rebrancherai mon volant Thrustmaster pour l'essayer avec Mame, je ne l'ai jamais fait. Je suis curieux de voir dans quelle mesure ça fonctionnera (ou pas).

En parlant de Pole Position... Patience, patience...
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2009-10-22 13:12
Très bon article. Je ne suis pas du tout un grand connaisseur de cette période (bouuuh) mais j'ai retrouvé dans cet article tout ce qu'il faut, à savoir de la passion et de l'information.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-10-26 15:51
Bien bel article. Et jeu qui m'a l'air super sympa. Le principe me fait penser un peu à Continental circu, pour le doublage de x voitures par circuits, mais avec de l'originalité. Super froube cette histoire d'avancer dans l'ecran. J'imagine aussi que plus tu va vite et plus le scrolling defile vite ?

Par contre tu parles d'un mode extended dans ton test. Y'a quoi de plus par rapport au jeu normal ?
Y'a une fin (même un congratulation) ? Combien de niveaux ?


Citation :
Le 2009-10-20 10:51, IsKor a écrit :
Mon dieu ce jeu de mots énorme!! :


Quel jeu de mot ? j'ai pas compris

stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2009-10-27 10:31
Citation :
Le 2009-10-21 12:59, JPB a écrit :

Merci pour vos réactions, ça fait plaisir !

Demain et vendredi, je ne travaille pas (je m'occupe de ma pépette, je l'emmène et je la récupère à l'école, c'est trop marrant ! ), alors j'aurai normalement un peu de temps à moi : je pense que je rebrancherai mon volant Thrustmaster pour l'essayer avec Mame, je ne l'ai jamais fait. Je suis curieux de voir dans quelle mesure ça fonctionnera (ou pas).

En parlant de Pole Position... Patience, patience...



Concernant Pole Position, j'en salive d'avance... J'espère que tu comptes disséquer toutes les versions, Vectrex comprise!

  Voir le site web de stan w d
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2009-10-27 11:53
@ RainMakeR : le mode "extended" est atteint quand on a doublé le quota de concurrents, c'est à partir de là que percuter un concurrent fait perdre une voiture. Comme on a 2 voitures en mode "extended" on n'a plus droit qu'à deux touchettes. Je préciserai l'info dans l'article ce soir en rentrant...
Par contre je n'ai pas connaissance que le parcours ait une fin, à mon sens on roule autant qu'on peut (en mode "extended" justement) jusqu'à ce qu'on ait eu les 2 accidents.

@ stan w d : je n'ai pas appronfondi la version Vectrex de Pole Position (pas plus que les autres conversions d'ailleurs), je l'ai simplement mentionnée comme les autres. Si j'ai creusé la version Coleco de Turbo, c'est parce qu'il y avait beaucoup de choses personnelles à ajouter... Des souvenirs !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2009-11-02 08:56


Ce week end, j'ai eu l'occasion de me lancer la rom de Turbo sur mon MAME.

Et j'ai rencontré un problème de maniabilité pas possible. Branché avec une manette Xbox360, seul le champignon analogique sert pour la direction, la croix ne répondant pas.

Le soucis est que la voiture est bien trop réactive, presque au stade du tout ou rien.
C'est le second pad analogique qui me pause soucis sur MAME (impossibilitée de jouer avec la croix directionnelle), j'aurais aimé savoir avec quelle manette tu as joué JPB ?
_________________

Image


JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2009-11-02 09:49
... au clavier !
Je lance la plupart du temps mes roms MAME pendant la pause midi du bureau...
Je regarderai un de ces soirs ce que ça donne avec ma manette XBox.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2009-11-25 14:57
Moi aussi, j'ai de gros problèmes de maniabilité.

Sur Mame, le déplacement de la voiture est complètement erratique et il est impossible de changer de vitesse. Je rencontre en plus un gros bug graphique qui dédouble l'écran de manière étrange.

Tant pis, vous dites-vous, je n'ai qu'à me rabattre sur la version Coleco. Là aussi, gros souci de maniabilité : je peux changer de vitesse (yeah !) mais je ne peux pas déplacer la voiture. Est-ce que le jeu sur Colecovision fonctionnait uniquement avec une manette roulette (comme pour l'Atari 2600 et les casse-briques) ?

Bref, ça m'ennuie bien tout ça, moi qui suis en pleine période de Pole position, Enduro, Hang on et compagnie...

  Voir le site web de spacecowboy
stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2009-11-25 18:15
J ne l'ai as testé sur mame mais j'ai peut-être une piste : as tu essayé de piloter la caisse avec la souris?
Je sais que certains émus "émulent" les volants de cette manière.



Citation :
Le 2009-11-25 14:57, spacecowboy a écrit :

Moi aussi, j'ai de gros problèmes de maniabilité.

Sur Mame, le déplacement de la voiture est complètement erratique et il est impossible de changer de vitesse. Je rencontre en plus un gros bug graphique qui dédouble l'écran de manière étrange.

Tant pis, vous dites-vous, je n'ai qu'à me rabattre sur la version Coleco. Là aussi, gros souci de maniabilité : je peux changer de vitesse (yeah !) mais je ne peux pas déplacer la voiture. Est-ce que le jeu sur Colecovision fonctionnait uniquement avec une manette roulette (comme pour l'Atari 2600 et les casse-briques) ?

Bref, ça m'ennuie bien tout ça, moi qui suis en pleine période de Pole position, Enduro, Hang on et compagnie...

  Voir le site web de stan w d
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2009-11-26 09:35
Je ne savais même pas que Mame supportait les contrôles à la souris. C'est intéressant comme piste en tout cas. Merci Stan, je vais essayer ça.

  Voir le site web de spacecowboy

Index du Forum » » Jeux » » Turbo : l'article de JPB

31 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)