Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Epic ou rien : le plaisir d'un article de JPB
13 messages • page
1
Auteur Epic ou rien : le plaisir d'un article de JPB
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-09-16 18:50
On l'a attendu l'article de cette semaine mais ça valait le coup !

Ahhh Epic : tant de souvenirs autour de ce jeu. Son développement qui n'en finissait pas et ses previews en double-page dans les mags qui prométaient un "Wing Commander - killer" sur ST et Amiga provoquaient une attente insoutenable.
Et finalement il est sorti ... et j'étais super déçu.
Comme le dit JPB, l'animation râmait atrocement et rendait le jeu injouable à mes yeux. En achetant plus tard un Amiga 1200, j'ai espéré que le jeu profite du coup de boost donné par le nouveau proc (comme Wing Commander Amiga qui ressemblait enfin à quelque chose une fois passé au 68020) mais malheureusement le jeu n'était PAS compatible A1200 (en tout cas je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner).

C'est un jeu qui illustre bien la pression effectuée par les gros éditeurs de l'époque (Ocean en tête) sur la presse française. Avec les previews à foison promettant la lune et les multiples pages de pub (souvent en 2ème ou 4ème de couverture), il était difficile d'assassiner le jeu au moment du test sans se mettre l'éditeur à dos ou passer pour des rigolos. Et comme les mags, c'était un peu "l'évangile" pour nous, on se disait "c'est pas possible, c'est moi qui suis nul, le jeu est forcément génial, Joystick et Gen4 et Tilt ont adoré. Allez elle doit pas être si mal l'animation, j'essaie encore". Mais rien à faire, pour moi c'était Epic ... Fail ! Heureusement que DID s'est fait pardonner avec Robocop 3 (sauf pour l'affaire du dongle de protection qui avait provoqué une belle polémique comme on en a plus vu depuis jusqu'à Spore !).

Et que vaut la version PC au fait ? Le jeu a très peu fait parler de lui dans cette version.

  Voir le site web de Sebinjapan
maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2009-09-17 09:02
Juste un petit truc, le lien sur la page d'accueil de fonctionne pas, il finit par /epic/php et pas /epic.php

Bon, maintenant, je vais lire l'article..

stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2009-09-17 09:11
JPB forever!
J'ai choppé la version pas trop officielle sur ST, plus par curiosité qu'attirance, préférant les simulateurs militaires tels Falcon ou F19/117.
Bizarrement, j'ai le souvenir d'un jeu fluide. Le souvenir le plus marquant est la mise en scène des missions, plutôt unique à cette époque, ainsi que la qualité des cut-scenes. Le mélange 2D,3D de ces séquences était réussi. Je partage l'aspect court et malhabile des missions au sol mais j'ai aimé l'intention générale du jeu.
... et de me souvenir des pubs etc...
JPB, je crois bien que c'est dans Gen4 qu'il y avait des images de Goldrunner 3D (et les vaisseaux ressemblaient à ceux des scylons). Je l'ai certainement dans ma collection. Je mate dès que je rentre chez moi.

  Voir le site web de stan w d
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2009-09-17 18:09
Je ne sais plus quelle note il avait obtenu dans Joystick, par contre je me souviens d'une lettre dans le courrier des lecteurs dans laquelle il était demandé quel jeu choisir entre Elite II et Epic sur Amiga et la réponse avait été sans ambiguïté: Elite II.

Sinon DID a fait bien plus que Robocop 3 pour se faire pardonner, c'est le studio qui a sorti tous les meilleurs simulateurs de combat aérien de son époque sur PC (TFX, EF2000, F22 ADF, Total Air war).

capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 1447
De : Coordonnées 040/036

Hors ligne
Posté le: 2009-09-18 08:41
Bravo JPB, article super interessant, qui a eu le mérite chez moi de rétablir une vérité.

N'y ayant jamais joué, il était auréolé à tort d'une aura qui vient surement des tests de l'époque (et comme je n'ai jamais lu les mags Amiga qui eux par contre, le descendaient ou au mieux modéraient de manière importante les propos des mags généralistes), j'ai le sentiment d'avoir une vision plus objective à la lecture de ton article.
_________________

Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango !


JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3359
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2009-09-18 08:53
Bonjour à tous et merci pour vos réactions !

Quand on parle de Robocop 3, je me rappelle d'un superbe article de Tanguy sur l'ancien Boule de Feu (http://bdf.tibone.com/article.php?id=72&theme=2 qui à mon sens, est parfaitement lucide sur le jeu. Non, franchement, je ne trouve pas que DID se soit fait pardonner avec. Mon avis personnel à moi tout seul rejoint Kimuji dans ce sens : ils ont trouvé la rédemption à partir de TFX sur PC, mais pas avant.

@ stan w d : tu as parfaitement raison. Les infos sur Goldrunner D3 sont dans un des Gen4 autour du numéro 20, à la fin, en rubrique préversion. Si j'ai le courage je rechercherai de mon côté.


_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-09-18 09:00
Arf, pas mal l'article sur Robocop 3
J'en garde pourtant un bon souvenir, les jeux 3D de l'époque ou on se déplace "ou on veut" m'ayant toujours plu (Hunter, Age ...).
Et je n'ai pas connu les jeux PC de DID, donc je n'en garde le souvenir que de leurs productions Amiga.

  Voir le site web de Sebinjapan
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-09-18 11:34
Bravo à JPB pour ce formidable Article. Ma position de membre du Soviet me permettant de lire les articles avant publication, j'avais déjà lu le papier, mais je l'ai relu avec autant de plaisir.

Le jeu m'avais fasciné à l'époque, mais je n'ai jamais pu mettre la main sur une version officielle ou pas. Du coup, ce jeu est resté un "fantasme" jamais assouvi...

Chapeau bas monsieur!

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2009-09-19 12:46
Bravo et merci JPB pour ton nouvel article.

Je ne connaissais Epic que de nom, et encore, dans ma tête, je confondais avec Elite... Tu évoques dans ton article les inspirations du jeu; effectivement, lors de la description que tu en as faite, moi qui suis en ce moment plongé dans Battlestar Galactica (remake de Galactica), j'ai tout de suite fait le rapprochement.

Cela dit, c'est le genre de jeu dont l'animation m'aurait d'emblée fait lâcher le clavier/pad/souris. Qu'un jeu ait des graphismes pourris, une musique immonde, un scénario débile...passe encore, mais une animation toute saccadée, telle qu'on la trouvait dans les premiers jeux en " 3D" genre Commanche, ça rendait le jeu tout simplement injouable pour moi.


_________________


Image


spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2009-09-21 16:16
Félicitations JPB, c'est de nouveau un article très agréable à lire. Comme d'habitude, tu nous fais revivre un moment du jeu vidéo d'antan, en choisissant de consacrer ton article à un titre qui ne me serait jamais venu à l'idée dans ce cadre.

Je n'ai jamais joué à Epic, mais je me souviens effectivement qu'il avait été encensé par la presse de l'époque. Dommage qu'il ne méritait manifestement pas autant de louanges. J'ai quand même l'impression que l'enrobage attirant m'aurait fait oublier les problèmes de saccade et de répétitivité. Du moins en 1992, sans doute pas aujourd'hui, même si les écrans en 2D semblent super jolis.

Et chapeau pour ton jeu de mots Sebinjapan.

  Voir le site web de spacecowboy
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2009-09-21 17:32
Oui, moi aussi je voulais te féliciter pour le jeu de mots, mais j'avais oublié de le faire dans mon premier message...

jujucoline
Pixel microscopique


Inscrit : Sep 19, 2008
Messages : 3
De : Loin en Gascogne...

Hors ligne
Posté le: 2009-09-25 23:32
Merci pour l'article, une bonne bouffée de nostalgie que de revoir ces images...
Il me semble me souvenir que sur ST le jeu, théoriquement accessible avec un 520, nécessitait en fait une extension à 1Mo pour pouvoir charger le second niveau... ce qui n'était pas précisé sur la boîte et avait "fortement désappointé" un proche qui l'avait acheté dès sa sortie. Ca additionné au décalage entre la qualité du jeu et la notation des magazines avait de quoi décevoir !

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-04-19 18:05
Citation :
Le 2009-09-16 18:50, Sebinjapan a écrit :
Fail ! Heureusement que DID s'est fait pardonner avec Robocop 3 (sauf pour l'affaire du dongle de protection qui avait provoqué une belle polémique comme on en a plus vu depuis jusqu'à Spore !).


C'est quoi cette histoire ?

Je connaissais pas le jeu, maintenant si avec le grosquiz, et les quelques articles que j'ai à la bourre, et comme d'hab tu as écris un article qui se lit très bien

Bon petit bémol, en voyant le logo Ocean j'y ai cru, mais non pas de version CPC du jeu

Sinon le coup du ramage, il est solutionné par un ému ou c'est peine perdu ?

Et pour la story (oui j'adore les scenars), j'ai pas tout capté:
- Ils sont devenus quoi les pionners qui ont mis x années pour aller je sais pas où ?
-Ulysse7 est une planète colonisées par une de ces équipes ?
- ils sortent d'où les E.T ? (je me doute qu'ils ont toujours été là, mais comme t'en parle pas dans ton intro, j'ai eut du mal à capter que c'etait des aliens. Au debut je pensais que c'était une des colonies qui c'était rebellée (à la gundam)

Je sais ce sont des petits détails pour vous, mais pour moi ça m'aide beaucoup pour m'imprégner du truc ^^


_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » Epic ou rien : le plaisir d'un article de JPB

13 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)