Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Thezis : Atelier d'écriture de jeu vidéo
73 messages • page
1234
Auteur Groblog Thezis : Atelier d'écriture de jeu vidéo
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2010-09-01 00:33
Merci Seb, c'est tout à fait cela, grisant !

Et quelle bonne idée ce serait de parler ici de ce projet (avec les dessins et le programme ?) qui concilierait à la fois le sujet de ce blog (gamedesign) et le sujet de ce site (retrogaming) !
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-09-01 11:04
J'aimerais bien, mais ça date quand même et je ne suis pas sur d'avoir encore la disquette du programme.

Je me souviens qu'on était donc 3 sur le projet. Laurent (pas celui de GP !) qui était un dieu en dessin s'occupait des graphs sous Deluxe Paint. Bertrand codait tout en AMOS. Et moi je m'occupais du game design et j'étais "censé" faire les musiques sous Soundtrackers (je les ai jamais faites ...).

On avait obtenu une "beta" jouable à 2 uniquement avec Sangoku (adulte) et Ten Shin An comme persos. Le système de jeu était repris sur Body Blows avec un bouton à maintenir et une diagonale pour sortir les coups spéciaux. C'était mon idée : je pensais que le système de Street Fighter 2 (les quarts de tours) était trop compliqué pour le commun des mortels et disparaitrait bientot au profit d'un système plus simple comme Body Blows. C'est vous dire le bon game-designer et visionnaire que j'étais

Mais les graphs étaient vraiment super et ça bougeait bien. Sangoku était en forme "normale" mais se transformait en super sayan sur certaines attaques. Ten shin An envoyait un tapis de flamme au sol comme Terry Bogart dans le 1er Fatal Fury. Le décor était bien entendu celui du tournoi d'arts martiaux.

Faut vraiment que je remette la main sur ce truc. Il y a des chances que ... euh ... que ce soit largement moins bien que dans mes souvenirs

  Voir le site web de Sebinjapan
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2010-09-20 08:11
Alors, tu l'as retrouvé ? Et ça donne quoi ?
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-09-20 10:16
Non, toujours pas. Il faut dire que mon Amiga et mes disquettes sont dans des cartons chez mes parents. Et ces amateurs de Planet Emu n'ont pas eu le bon gout d'héberger un ADF de mon superbe jeu

  Voir le site web de Sebinjapan
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2010-09-20 16:45
Citation :
je pensais que le système de Street Fighter 2 (les quarts de tours) était trop compliqué pour le commun des mortels et disparaitrait bientot au profit d'un système plus simple comme Body Blows. C'est vous dire le bon game-designer et visionnaire que j'étais

J'ignore si c'est une hypothèse juste, mais je vois surtout en ce système quelque chose de très adapté aux pads à 1 seul bouton. Comme appuyer sur "haut" au lieu d'un bouton sur sauter. Ca fonctionne mais c'est moins commode.
Mine de rien, les jeux demandant rien que 2 boutons, sur Amiga, c'est assez rare.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2010-12-17 21:32
Je me posais la question hier, et en fait depuis au moins deux ans mais pas de façon aussi nette : "Les jeux vidéo sont-ils un média comme un autre, avec ce que cela implique de discours différents possibles, ou simplement un amusement, sans porté politique ?"

En gros, les jeux vidéo peuvent-ils pousser à la moindre action politique contestataire ou sont-ils le stade ultime du "pain et des jeux", un puissant somnifère qui endort la conscience en lui faisant croire qu'elle agit alors qu'elle a simplement abandonné la direction du monde réel à d'autres ?

PS : Faudrait que j'arrive à achever un vieux grophilo sur le sujet. J'aimais bien l'accroche "les jeux vidéo sont l'opium du peuple".

PPS : Ouioui, j'aime bien les positions bien carrées en politique, je sais que ça a rarement porté chance aux discussions passées mais bon, autant aller au fond des choses (copyright push-start) tout de suite.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2010-12-18 15:23
Au passage, à propos d'outils pour créer ses propres jeux, la plateforme de jeu Newsgrounds propose gratuitement d'utiliser The Game Factory 2 (de la clickteam, une boîte de production française qui crée ce genre d'outils depuis plus de quinze années) : http://www.newgrounds.com/wiki/creator-resources/game-dev-resources/the-games-factory-2

A voir.

PS : Clickteam avait au départ créé le programme Klik and Play en 1994 pour l'Amiga et s'est retrouvé complètement dépassé par son succès, au point de devenir depuis son propre distributeur et de continuer à créer ce genre de programme. Klik and Play était disponible sur le site officiel jusqu'il y a peu mais le développeur semble vouloir le rendre disponible via un site de type Newsgrounds. A surveiller parce que ça a l'air bougrement facile : http://www.tutopat.com/viewtopic.php?t=1871
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-12-18 21:20
Juste une petite rectification : à moins que je fasse erreur, Klik and Play est sorti sur PC, pas sur Amiga. Par contre l'auteur de Klik and Play a également développé les languages de programmation orientés vers la création de jeux que sont AMOS (pour Amiga donc) et STOS (la même chose sur ST).

Je n'ai jamais utilisé Klik and Play mais j'achetais à l'époque un magazine qui s'appelait PC Team (ça existe toujours ?) et qui était accompagné d'un CD sur lequel on trouvait (entre autre) des jeux créés avec cet utilitaire. C'était minimaliste dans l'ensemble, des petits jeux d'arcade à la Pacman ou des jeux de plate-forme simplistes, mais c'était jouable et amusant.

Tu as essayé ce Games Factory 2 (ou tu comptes le faire) ?

(PS : je ne comprends pas très bien ou tu veux en venir avec ton avant-dernier post, je t'invite à développer ta réflexion, ou bien peut-être est-ce que ce sera le sujet d'un prochain "on refait le gromatch" ?)

  Voir le site web de Sebinjapan
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-12-18 23:20
Citation :
Le 2010-12-17 21:32, Thezis a écrit :

Je me posais la question hier, et en fait depuis au moins deux ans mais pas de façon aussi nette : "Les jeux vidéo sont-ils un média comme un autre, avec ce que cela implique de discours différents possibles, ou simplement un amusement, sans porté politique ?"

En gros, les jeux vidéo peuvent-ils pousser à la moindre action politique contestataire ou sont-ils le stade ultime du "pain et des jeux", un puissant somnifère qui endort la conscience en lui faisant croire qu'elle agit alors qu'elle a simplement abandonné la direction du monde réel à d'autres ?

PS : Faudrait que j'arrive à achever un vieux grophilo sur le sujet. J'aimais bien l'accroche "les jeux vidéo sont l'opium du peuple".

PPS : Ouioui, j'aime bien les positions bien carrées en politique, je sais que ça a rarement porté chance aux discussions passées mais bon, autant aller au fond des choses (copyright push-start) tout de suite.
Je dirai pour faire court que ça devient "du pain et des jeux" à partir du moment où c'est une activité qui prend trop de place dans la vie d'une personne. Si on ne fait que jouer, même si c'est uniquement à des titres crypto-communo-libéro-islamiste, il ne reste plus vraiment de place pour l'action réelle. (Sauf si l'achat de jeux finance des partis/états/groupuscules/cellules terroristes/mouvements religieux/etc.)

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2010-12-23 00:44
Effectivement tu as raison Seb, j'ai mal lu l'interview du numéro 10 d'IG Mag Quant à Games Factory 2, je compte bien l'essayer sous peu, ça a l'air bien pratique et bien pensé en termes d'ergonomie.

Pour le post sur la capacité de construire un véritable discours, il s'agit de savoir si les jeux sont un opium qui donnent l'impression d'agir alors qu'ils ne font qu'endormir, ou si comme d'autres médias (cinéma, bd, ...) ils sont capables de produire un impact social conséquent. C'est une question très générale, qui ne s'adresse pas à l'impact sur un joueur en particulier comme l'envisage Kimuji, mais plutôt sur le sens-même du jeu vidéo. En gros, est-ce que le jeu vidéo est capable de tout dire ou demeure-t-il uniquement un divertissement ? C'est-à-dire que même s'il arrive à parler de tous les sujets, est-ce que sa forme ne rend pas son discours vide par le fun, le divertissement ? Comme les films qui dénoncent la violence en l'étalant avec moult ralentis.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2011-02-22 16:59
Comment jouer lorsque l'on est non-voyant ? C'est intéressant de tomber sur un article sur jeuxvideo.com parce que, il y a de cela six ans, durant la version live de cet atelier d'écriture, une étudiante avait mis sur le tapis ce cadre pour créer un jeu. Je vous laisse le lien jv.com ainsi que la vidéo puis je continue à vous expliquer mon expérience d'il y a quelques années.

http://www.jeuxvideo.com/news/2011/00048981-comment-jouer-quand-on-est-non-voyant.htm



L'étudiante en question avait une cinquantaine d'années, n'avait jamais pratiqué les jeux vidéo et venait donc avec une approche vierge du média, sans habitude des genres ou des conventions qui pouvaient parfois limiter l'imagination des autres étudiants plus gamers, au moins au début. Comme elle avait entendu parler de la fonction vibrante des manettes, elle avait conçu une sorte de jeu de plate-forme fondé sur cette fonction pour le déplacement dans l'espace. Cette excellente idée avait dopé l'enthousiasme du groupe d'étudiants et nous avions tous développé ses possibilités. Je pensais d'ailleurs depuis plusieurs mois vous proposer le même thème comme exercice d'écriture.

Certes, pour le cas présenté par jv.com (qui a certainement puisé l'info sur http://www.oddworld.com le site fondé par deux membres de la team originelle du jeu) il ne s'agit pas exactement de cela mais plutôt d'un gamin qui a décidé à force de volonté de dépasser la conception de jeux classiques pour utiliser toutes leurs possibilités. La preuve qu'il y a encore beaucoup à créer dans le jeu vidéo pour un public beaucoup plus large que celui touché jusque maintenant.

PS : Un article sur le sujet http://uk.gamespot.com/news/6215457.html que Seb se chargera de traduire de l'anglais au française bien sûr
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-02-23 13:09
Citation :
Le 2011-02-22 16:59, Thezis a écrit :
PS : Un article sur le sujet http://uk.gamespot.com/news/6215457.html que Seb se chargera de traduire de l'anglais au française bien sûr

C'est gentil mais je laisse Camite s'en charger

En attendant, j'encourage tout le monde à le lire (en anglais donc).
Ce qui m'a vraiment surpris, c'est que des aveugles (j'ai toujours dit "aveugles", j'ai du mal à changer mes habitudes ...) s'intéressent aux jeux vidéos destinés aux voyants, parviennent à y jouer, et entreprennent des démarches pour que les développeurs / éditeurs fassent des efforts minimaux pour les rendre plus accessibles. Je pensais qu'ils concentreraient leurs demandes exclusivement vers des jeux designés exprès pour eux, mais ils veulent AUSSI jouer aux même jeux que les autres. Pour nous (moi ?) ça semble totalement impossible, mais l'article nous parle de gens qui prouvent le contraire. Je trouve ça fascinant. Au lieu de se lamenter sur le fait que peu de jeux leurs sont destinés, des mecs trouvent des "trucs" pour jouer aux jeux existants et y prendre du plaisir. C'est la classe quand même.

Etrange que les 2 jeux suivants ne soient pas cités dans l'article : Enemy Zero (Saturn) et surtout Real Sound (Saturn / DC), 2 jeux développés par Kenji Eno.
Et justement, concernant Real Sound (un jeu sans aucun graphisme, uniquement basé sur les voix / sons / musiques, mais pas pour autant spécifiquement destiné aux aveugles), Kenji Eno explique que l'idée est venue du fait qu'il recevait des lettres de fans (non-voyants donc) qui lui disaient apprécier ses jeux, et il ne comprenait pas comment ils pouvaient y jouer avant de les rencontrer. Il a donc voulu développer un jeu qui serait autant appréciable par tous les types de joueurs, qu'ils soient voyants ou pas.
Mais forcément, son choix de game-design "limite" l'expérience des voyants.

Ce qui est intéressant, c'est de réfléchir à des jeux "normaux", qui par quelques ajouts/modifications ne remettant pas en question le game-design principal, pourraient être accessibles aux aveugles et leur procurer une expérience quasi-équivalente à celle des voyants.

  Voir le site web de Sebinjapan
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2011-02-27 08:58
Il y a aussi tout un débat sur le net et une série de pétition pour rendre les jeux daltoniens-friendly. Le rouge et le vert étant deux couleurs de base dans énormément de jeux.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2011-10-31 21:01
On parlait du jeu pour handicapés et voilà qu'un concours est lancé sur le sujet : http://handicap2012.cnam.fr/?page=concours

(merci jeuxvideo.com : http://www.jeuxvideo.com/news/2011/00054416-un-concours-de-creation-de-jeux-accessibles-aux-personnes-handicapees.htm)
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis

Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Thezis : Atelier d'écriture de jeu vidéo

73 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)