Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Black, c'est bath
13 messages • page
1
Auteur Black, c'est bath
maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2009-08-04 16:43
Désolé

Bonne idée de reprendre des extraits du forum, car le débat sur ce jeu a été très passionné, et souvent argumenté. En tout cas, ça donne envie de l'essayer pour se forger son propre avis, chose que je n'ai pas encore eu le temps de faire (j'ai l'impression que je pourrai adapter cette phrase à quelques centaines de jeux). Pour info, le jeu est dispo en téléchargement sur Xbox 360 pour 1200pts.

Petite question pour ceux qui sont peut-être concerné par le problème, est ce que le jeu est susceptible de provoquer un rendu de petit dej' (oui, je suis très sensible au motion-sickness...)?

PS : mon petit Iskor, tu as parfaitement raison, j'ai lu l'article, je l'ai apprécié et je ne me suis pas donné la peine de poster, surement par fainéantise...C'est moche.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-08-04 17:02
C'est pas bien.
Surtout quand on sait comment mon ptit Thezis en a chié des briquettes pour le finir dans les temps

Alors... J'ai lu ton article Thezis, force est de constater qu'il me botte ce jeu! J'adore quand ça pétarade, que ça explose, que ça nucléifie dans un FPS.
Mes FPS préférés sont en général des trucs de bourrins, genre UT, Couic, Crysis, et les Medal of Honor-Call of Duty. Les trucs chiants à la Splinter Cell, très peu pour moi.
Donc à la lecture de ton article, j'ai vu les (très impressionnantes) images, et j'ai bien eu envie de le tester. Il est si mal optimisé que ça pour le monolithe noir?

C'est sûrement l'un des seuls FPS qui permette de détruire le décor en tirant dedans... Les jeux qui proposent ça sont tellement rares! (Red Faction anyone? )

Bon après, je ne suivrai peut être pas le trip sur les armes, pour moi, elles sont des éléments constitutifs d'un FPS, mais pas ZE truc qui me fait tripper. Moi, j'aime bien que ça éclate la moitié de la map quand je tire une balle de piou piou
Tout ça pour dire que ce jeu a de forte chances de me plaire

Merci mon Thezis!

dredd
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jan 28, 2007
Messages : 52

Hors ligne
Posté le: 2009-08-04 18:39
Ahhhh Black, un des jeux pour lesquels j'ai pris sur le tard une PS2....

Pour le reste, j'ai posté un avis rapide (mais pas succint) sur le topic "dernier jeu terminé" d'un autre forum connu, section nostalgie mais c'est bloqué au taff (alors que grospixels non, quel homme de gout notre admin!) sinon je l'aurais bien posté pour donner mon avis sur ce jeu.

Sinon très bon article, j'aime bien le côté reportage avec les différents avis qui font toute la polémique sur ce jeu.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-08-04 20:12
Je n'ai pas réagit plus tot sur l'article parce que le FPS c'est pas vraiment mon rayon : j'ai lâché l'affaire quand on est passé au "clavier-souris" auquel je n'ai jamais pu me faire et je n'ai pas encore trop essayé de m'investir dans les titres du genre sur consoles.

Ca ne m'a pas empêché de lire l'article, ce que je fais systématiquement sur GP partant du principe que, si on en a fait un article digne d'être publié ici, le jeu doit forcément en valoir le coup. Bon, malgré tout, je n'ai beaucoup plus envie d'y jouer à ce Black
Ceci dit, j'ai apprécié le papier de Thesis qui d'un coté est fort bien documenté avec les références sur Criterion et allant jusqu'à citer d'autres sites "mainstream" (on dira pas que GP est élitiste ou refermé sur lui-même), et d'autre part a une forme originale qui fait intervenir les témoignages d'autres membes de la communauté GP.

  Voir le site web de Sebinjapan
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2009-08-05 08:07
Effectivement félicitation pour cet article, dont la forme est ma foi originale et interessante.

EN tout cas tu as réussi un truc Thésis, je vais re essayer Black
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-08-05 08:48
L'article résume parfaitement l'ambivalence de jeu. Certains adorent, d'autres le trouvent moyen mais aucun ne le détestent vraiment. Je suis d'accord avec toi Thezis pour mettre Black comme un fps primal basant tout sur une mise en scène des combats "Michael-Bay-aine" et un gameplay sans fioriture. Une sorte de grand huit du fps que j'ai pu apprècier seulement à ma seconde partie, la première ayant souffert de la recherche dans Black d'archétypes que j'avais accumulé avec les autres FPS.

Il manque juste un petit paragraphe dans ton article.

Un paragraphe sur la musique de Black.

La bande originale de Black a été composée par le jeune compositeur américain Chris Tilton qui a réalisé par ailleurs la BO de Mercenaries 1 et 2, Fracture et de la série Télé Alias (musiques additionnelles seulement).
La BO de Black est trés symphonique mariant de façon assez homogène tension et envolées héroiques à la ... "The Rock". Pour le thème principal Tilton a travaillé avec son mentor Michael Giacchino.
La carrière de Michael Giacchino est autrement plus conséquente, on le trouve en tant qu'auteur de nombreux films et séries tels que Alias (et oui aussi ), Lost, Mission Impossible III, Les Indestructibles, Ratatouille, Là-Haut et différents jeux vidéo tels que la série des Medal Of Honor, Call Of Duty et Mercenaries, Fracture (puisque je vous dit que Giacchino est le mentor de Tilton ).
Je vous propose d'écouter le thème principal composé par le duo que l'on retrouve dans différents morceaux composants la bande originale de Black.

Black - thème principal
_________________

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2009-08-05 09:37
Ha, ben merci pour cet excellent article, qui m'a rappelé que le jeu traîne dans ma pile gargantuesque de trucs à faire depuis des mois ^^

Au sujet du scénar, qu'on avait abordé dans le fameuxtopic que tu cites, il y a peut-être un truc intéressant à évoquer (je reprends le post que j'avais écrit) :

Citation :
Je suis tombé par hasard sur cette vidéo d'un gars de MTV qui interviewe l'un des créateurs de Black, et devinez quoi... Il dit que son jeu contient un commentaire sur les Etats-Unis !

Il s'est inspiré de l'histoire du "Taliban américain" John Walker Lindh. L'idée, c'est que l'ennemi, dans Black, est un Américain, pour montrer que "l'ennemi le plus mortel de l'Amérique pourrait être en Amérique".

Alors exprimé de cette manière c'est plutôt ambigü (enfin, plus un message est ambigü plus il est intéressant à mon avis : c'est ça qui incite vraiment à réfléchir, pas le prémâché), et puis de toute manière ça ne va pas loin et apparemment personne ne l'a interprété ainsi, mais en tout cas après les réactions que le jeu semble déclencher ici c'est très étonnant d'entendre ça.


Manifestement, l'écart qui sépare l'inspiration et l'intention des développeurs du résultat final est énorme (pour changer), mais ça reste intéressant je trouve ^^

  Voir le site web de Pierre
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2009-08-06 14:14
Comme d'habitude, merci pour vos commentaires, surtout qu'ils sont bougrement sympathiques

Pour revenir sur l'idée d'intégrer les interventions des forumeurs, elle s'est imposée toute seule devant la qualité des différents textes qui m'ont aidé sur certains aspects du jeu. J'ai d'ailleurs indiqué à côté de mon nom ceux des membres du forum parce que clairement l'article leur doit beaucoup. L'aspect reportage n'était au départ pas voulu mais comme je n'arrivais pas à trancher dans les différentes interventions, elles ont fini par prendre beaucoup de place et donner pas mal de rythme à l'article.

Citation :
Iskor : Surtout quand on sait comment mon ptit Thezis en a chié des briquettes pour le finir dans les temps


Ouais, j'ai vraiment cru que j'allais pouvoir écrire un article court et rigolo, au contraire de tous mes autres articles, sans me prendre la tête avec une quelconque analyse de gamedesign. Et ben non... Merci encore pour avoir tiré la sonnette d'alarme dans mon petit esprit Ju, parce que sinon

Citation :
dredd : Pour le reste, j'ai posté un avis rapide (mais pas succint) sur le topic "dernier jeu terminé" d'un autre forum connu, section nostalgie mais c'est bloqué au taff (alors que grospixels non, quel homme de gout notre admin!) sinon je l'aurais bien posté pour donner mon avis sur ce jeu.


Ah ben je suis partant pour le lire !

Un mot sur les autres sites cités dont parle Sebinjapan. J'apprécie personnellement la simplicité de jeuxvidéo.com qui rejoint l'ancienne presse jeu vidéo des années 80-90 mais avec une certaine tenue dans l'écriture tout de même (ce qui n'était pas toujours le cas avant). Puis, l'interview était très intéressante sur la démarche de l'équipe.

Citation :
Dante2002 : En tout cas tu as réussi un truc Thésis, je vais re essayer Black


Voilà LE commentaire que tout auteur sur GP souhaite lire

Merci à Jarel pour sa contribution que je m'empresse d'ajouter à l'article (musique incluse).

Pierre, j'avais bien sûr vu ton intervention mais je ne savais absolument pas comment la caser dans l'article qui insistait déjà fort sur l'aspect idéologique du jeu.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2009-08-07 00:51
(coucou les gens ! Je ne passe pas trop en ce moment mais je suis débordé)
Merci Thezis pour cet article et pour m'avoir cité.

Avec du recul je continue de trouver Black sacrément creux. Par contre je recommande chaudement Battlefield Bad Company (360/PS3). C'est Black sans les défauts. En plus des armes qui font un sacré barrouf et des environnements vraiment destructibles, on a des environnements ouverts, des véhicules, une histoire, des personnages et des dialogues bien fendards, le tout accompagné d'un multi de folie.

  Voir le site web de CBL
NaviLink
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0003848 pts.

Inscrit : Mar 20, 2005
Messages : 236

Hors ligne
Posté le: 2009-08-08 04:53
Ah tiens, un article sur Black. Faut que je jette un œil. J'avais fait un journal de bord et un test complet de la bête. Ça doit se trouver dans le forum, je ne sais plus où.

Edit : ah je viens de voir que divers membres sont cités. Autant pour moi !

Cool, je suis (un peu) dans un article de Gropix. Par contre, il faut que je demande à un admin de remplacer mon pseudo un de ces quatre... Les tirets, c'est pas très joli.

stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2009-08-19 12:53

"Swaying to the symphony of destruction" --- belle référence à Megadeth tout ça.
Je retourne à la lecture du dossier. Pour posséder "Black", je suis pour l'instant plutôt d'accord... et vais me laisser tenter par une nouvelle partie, je pense.


  Voir le site web de stan w d
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-08-20 20:54
Sympa comme tout comme article. J'avais du entendre parler du jeu à l'époque mais j'y avais pas plus prêté que ça attention.

Par contre pour la partie scénar, j'attache toujours beaucoup d'importance à un scénar, même rachitique, ça à l'ait d'être la misère. On se croirait dans un film 2 en 1 d'après ce que tu décris. Du coup est ce que ça apporte vraiment quelque chose d'avoir foutu un scénar ? J'adore la citation de Carmack ^^


Jje suis étonné de voir que Black est cité dans les jeux beaux. Je l'ai pas vu tourner en vrai mais pour moi Renderware = graphismes moyens. Si je me trompe pas, le render c'est un moteur cross plateforme nan ? Donc un espèce de compromis ps2/xbox/gc mais avec un langage commun.


En tout cas à la description du gameplay, on dirait vraiment un film de m.bay comme tu le dis auparavant. Ca donnerai limite envie

Sinon y'a pas de save dans le jeu mais est on dans un gow like, c'est-à-dire se reposer remonte la vie, ou y'a des medikits ?

_________________

Image


Davis
Pixel de bonne taille


Inscrit : Aug 25, 2003
Messages : 222

Hors ligne
Posté le: 2009-09-04 01:14
J'ai terminé Black, et malgré une durée de vie moyenne (environ 8h) il en résulte que ce jeu est éprouvant.

D'une part parce que les ennemis on besoin de beaucoup de balles avant de trépasser, sachant que le système de "headshot" imprécis n'arrange rien, et qu'ils sont souvent nombreux et virulents.

D'autres part un niveau (il y en a 8 en tout) dure une heure voir plus à partir du 4ème, et le système de sauvegarde obligeant à recommencer tout le niveau si on éteint le jeu n'arrange rien lui non plus. A noter de rares points de sauvegarde en cours de niveau.

Le jeu essaie bien de proposer des phases d'infiltration avec armes équipées d'un silencieux mais point de répit car passé le 1er ennemis attaqué avec discrétion, on se fait pourtant repérer et c'est reparti pour la guérilla.

Donc ce jeu m'a donné le sentiment d'une montagne russe : On s'y jette pour avancer et une fois la zone nettoyée, on respire, puis on s'y rejette, etc...

J'ai fini le jeu en normal et je n'ai pas osé pour le coup attaquer les modes de difficulté supérieure.

Au niveau scénario tout a été dit, il n'y a rien à dire...

Techniquement le jeu tient bien la route (j'y joue sur XBOX) et j'ai bien apprécié le level design et en particulier la variété des environnements proposés.
A noté que comme précisé dans l'article, le parti pris de ne pouvoir sauté est plutôt déroutant au début. Par contre on sent bien le poids des armes.

Pour finir, Black est un bon jeu si on aime le style FPS "Action" mais paradoxalement, si on prend du plaisir en cours de partie, on est presque content quand elle s'arrête.


_________________

http://www.myspace.com/davismusic



Index du Forum » » Jeux » » Black, c'est bath

13 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)