Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Trivias et entraide » » Les quiz de l'été : Les jeux qui font référence à un autre jeu
47 messages • page
123
Auteur Les quiz de l'été : Les jeux qui font référence à un autre jeu
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2009-07-27 22:37
Coucou,

on continue notre grande saga des quiz de l'été avec une nouvelle colle ce soir (attention, on n'abandonne pas les autres pour autant, hein) :

quels sont les jeux qui font directement et explicitement référence à un autre jeu ?

Je pense à :

- Monkey Island où il y a de la promo en clair pour Loom
- Monkey Island 3 avec cette fois-ci Grim Fandango
- Premiere (Core Design) où il y a des affiches pour Heimdall
- Eternam (Infogrames) où notre héros débarque à un moment dans une scène tirée de Drakkhen
- Duke Nukem 3D avec le fameux cadavre d'un Doom Space Marine (par contre, le moine pendu est trop ambigu pour une référence à Rise of the Triad)

Ne seront pas retenus :
- les références aux épisodes précédents de la même série (ou futurs, on oublie Space Quest )
- les cross-overs de baston et autres, sinon, on ne s'en sort plus, et les apparitions de persos bonus ou cachés (Dracula dans Wai Wai Racing, le perso de Doom dans Tony Hawk Pro Skater 3...) pour la même raison
- les références trop floues, trop subjectives, trop discutables ou trop généralistes, ou qui ne font pas référence qu'au jeu vidéo (les logos Star Wars ou Max de Sam & Max dans les jeux Lucasarts, ça ne vise pas forcément les jeux)

A vous !
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2009-07-27 22:54
Dan dans les street fighter qui est une parodie de Ryo dans art of fighting et kof.

"- les cross-overs de baston et autres, sinon, on ne s'en sort plus, et les apparitions de persos bonus ou cachés (Dracula dans Wai Wai Racing, le perso de Doom dans Tony Hawk Pro Skater 3...) pour la même raison"
Je pense que le cas de Dan ne rentre pas dans cette catégorie là, ce n'est pas un crossover, c'est une bonne vieille petite provocation des familles.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2009-07-27 22:57
Dans Splinter Cell: Chaos Theory, quand Sam Fisher passe sur le toit de la banque panaméenne et cherche un moyen de forcer l'ouverture, il y a un clin d'œil fait à la série des Half-Life lors d'un dialogue avec Lambert.

Également, le niveau du cinéma en mode multi de Splinter Cell: Pandora Tomorrow propose des affiches des jeux Prince of Persia: Sands of Time et de Beyond Good and Evil.

Au début du dernier niveau de Eat Lead: The Return of Matt Hazard, un panneau publicitaire ainsi qu'une série de répliques font ouvertement référence à Duke Nukem Forever et ses multiples reports.
Toujours dans le même jeu, on trouve un gros clin d'œil à Wolfenstein 3D à travers un niveau copié-collé, un autre à la série des Halo via les spacemarines, encore un à l'adresse de God of War durant le combat sur le bateau et j'en passe.

Sinon, les jeux Sega dans la série des Shenmue, ça compte ?

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2009-07-27 23:41
Dans Donkey Kong Country 2, il y a un écran sur le quel on peut voir "les heros du jeu vidéo" : Mario, Link, Yoshi, et par terre le flingue de Earthworm Jim et les chaussures de Sonic.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-07-28 01:07
Pfouh, on peut en trouver pas mal. Rien que dans les jeux Nintendo, on peut trouver plein de références à d'autres jeux (le pire étant la série des Super Smash Bros), c'est souvent très référentiel chez eux. Dans la série Paper Mario: les références à Super Mario Bros 1 avec les niveaux Bowser dans la Porte Millénaire, ou bien dans le chapitre 3 de Super Paper Mario. Dans la plupart des jeux Nintendo, on voit des clins d'oeils ou photos/images pour d'autres jeux Nintendo, à l'image de portraits de Mario 64 dans le château de Zelda Ocarina of Time . Enfin là, je vais avoir du mal à tout citer, ça va prendre un moment.

Autrement, puisqu'on parle de Donkey Kong Country , on peut citer le 3: on voit la guenon Wrinkly Kong jouer à Super Mario 64 (alors que ce jeu tournait sur une console ultérieure à la Snes, trop fort!). Dans les jeux Rare en général, on peut trouver un paquet de références aussi (dans les Banjo on trouve des références à Jet Force Gemini par exemple, ou des références à Banjo et Killer Instinct dans Conker, ou la borne d'arcade Donkey Kong et le jeu Jetpac sur l'ordi de Cranky dans Donkey Kong 64, ou plein de références à des jeux Rare dans Grabbed by the Ghoulies , etc).

Sinon dans Portal, il y a des références à Black Mesa (lieu emblématique de Half-Life), et je crois que dans un HL2 on trouve des références à Aperture Science de Portal.

Je m'arrête là pour l'instant.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-07-28 06:54
Dansle premier écran du click'n play Bargon Attack qui se déroule à Paris, quand on clique sur la sanisette le héros nous dit "on n'est pas dans Operation Stealth".

Sinon je recycle un récent post du trivia roscreen: Dans le jeu Tom et Jerry sur Master System il y a des affiches de Sonic et Fantasy Zone.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


oncle Martin
Pixel de bonne taille



Joue à Starcraft 2/DOTA

Inscrit : Jan 29, 2007
Messages : 370

Hors ligne
Posté le: 2009-07-28 11:11
Nippon Ichi intègre dans ses jeux des personnages d'autres de ces jeux. Ce sont des Kameo qui sont intégrés dans l'histoire. Leur but est de montrer que leurs différents jeux font parti du même multivers. Je pense qu'ils rentrent ici car si on les enlève, les différents univers des jeux NIS sont trop différents entre-eux pour être en rapport.

Par exemple :
- Dans disgaea on peut récupérer Prière version overlord d'une des mauvaises fin de la Pucelle Tactics.
- Dans Disgaea 2 Prière version overlord est disponible comme boss caché. Dans Disgaea 3 c'est un perso disponible en DLC.
- Dans Disgaea 2 sur PSP je crois qu'on peut récupérer Eclair et Culotte de La Pucelle.
- Dans Phantom Brave on peut invoquer et combattre Laharl de Disgaea. Il me semble qu'on peut aussi combattre des Prinnies.
- Dans Soul Nomad & the World Eaters le personnage d'Endorph est en fait Walnut qui vient de Phantom Brave. (dans PB il est pris dans un Vortex interdimensionnel et on entend plus parler de lui)
- Dans Makai Kingdom on peut combattre Castille de Phantom Brave (elle cherche Endorph/Walnut à travers les dimensions)
- Dans Soul Nomad on rencontre, combat et prend dans notre équipe Lujei de GrimGrimmoire.
- Dans Makai Kingdom on retrouve Castille de PB. (on rencontre aussi plein de perso de Disgaea mais je pense que Makai Kingdom est plus ou moins une suite ou un spin-off de Disgaea)

Les jeux Nippon Ichi ayant de très nombreuses fin, ces Kameo permettent de voir quel est la fin canonique des jeux et ce qu'il advient des perso après le jeu. Parfois ils donnent des explications sur des choses restées énigmatiques dans leur jeu d'origine.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-07-28 13:25
Pareil je dirai les Zelda, et surtout Link Awakening où l'on découvre quasiment que Mario et Zelda partagent le même univers.

Dans les Samourai Shodown sur neogeo, on apprend que certains persos sont liés avec des personnages de AOF ou FF.
D'ailleurs à la grande époque, y'avait souvnet des petites piques entre SNK et Capcom dans les wining quotes de leur jeux de bastons.
_________________

Image


Chipecci
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jul 02, 2006
Messages : 141

Hors ligne
Posté le: 2009-07-28 13:44
Il vaudrait peut-être mieux éviter Wario Ware si on ne veut pas y passer l'été.

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2009-07-28 14:48
Je ne sais pas si ça rentre dans la catégorie, mais il y a les jeux dans lesquels on peut jouer à d'autres jeux:
- Shenmue (Space harrier, Hang on)
- Day of the Tentacle (Maniac Mansion)
- Animal Crossing (Tennis, Donkey Kong, etc.)

Il y un jeu également auquel j'ai joué récemment mais dont je n'arrive pas à me remémorer le nom, dans lequel on traverse une salle d'arcade...

_________________


Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2009-07-28 15:45
Je pense à Earthbound ; dans la salle d'arcade d'Onett, on peut distinguer une borne Donkey Kong.

  Voir le site web de MTF
maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2009-07-28 17:22
Nintendo fait beaucoup dans l'auto référence, même dans ses jeux récents :

- Dans super Mario Kart Wii, on peut débloquer le blue falcon de F-Zero
- Dans Wii Fit, on peut observer des symboles tout droit sortis de Super Mario Bros en faisant son jogging
- Dans Wii Sports Resort (qui est une tuerie), on peut entendre le thème de Mario si on survole certaines zones en avion


Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2009-07-29 01:27
Pfiou oui, il y en a des centaines et des centaines de références, le jeu-vidéo est de toute façon un marché très référentiel.


Pour le plaisir:

- Dans le premier Serious Sam, FPS clairement inspiré de Duke Nukem, on peut lire sur un mur dans l'intro: "Duke is not dead". Par contre dans le deux dans une zone secrète on voit un squelette pendu avec marqué "le Duke est mort".

- Toujours dans le premier, dans un niveau souterrain avec de la lave, Sam dit quelquechose comme "on se croirait dans Quake ici".

- Dans Super Mario RPG, on trouve un boss optionnel clairement inspiré de Final Fantasy (sprite, musiques et cristaux qui l'accompagnent). Je le précise pour ceux qui l'ignorent, mais Super Mario RPG a été développé par Squaresoft.

- Dans Metal Gear Solid Twin Snakes, on y croise une figurine de Mario et Yoshi ainsi que des posters et des bouquins reprenant des images d'Eternal Darkness (à quand une suite, snif?).

- Dans Duke Nukem: Time to Kill (PSX), après avoir décroché un téléphone et entendu un gémissement très sexuel:"Lara, c'est toi?"

- Dans Ape Escape 3, on y trouve un mini-jeu reprenant l'univers de Metal Gear Solid

- Dans l'excellent Steambot Chronicles, dans la salle de cinéma sont diffusées des trailers de R-Type Final et du futur Raw Danger.

- Et je sais que c'est un peu hors-sujet dans le cadre de ce topic mais je viens de lire sur Wiki qu'Earthworm Jim était sélectionnable dans la version PC de Battle Arena Toshinden. Ce brave Jim pourrait peut etre se reconvertir dans les jeux de baston (il était aussi dans ClayFighter 63 1/3)?

  Voir le site web de Simply Smackkk
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2009-07-29 20:47
Sonic apparaît dans de nombreux jeux Sega, comme Daytona USA, Rad Mobile, ou Ayrton Senna (voir le groscreen).

Je pense que Segaga est hors catégorie.
Dans Shenmue, en plus des bornes d'arcade, on peut collectionner des gashapons d'un tas de jeux Sega.
Dans Altered Beast il y a une référence à Alex Kidd (les tombes du niveau 1), et à Golden Axe (un ennemi du dernier stage).
Dans Soleil, on peut voir Sonic allongé sur un transat.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Sopalin
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 15, 2003
Messages : 114

Hors ligne
Posté le: 2009-07-29 21:16
Dans Zelda Oot, le fermier papa de Marion au centre de la plaine est une parodie de Mario. Mais effectivement, avec Nintendo, on n'en sort pas.

Dans Blades of Steel, à la mi-temps (enfin le tiers-temps), on peut jouer à un extrait de je-ne-sais-plus-quel-shoot'm-up.

F-Zero X qui reprend Rainbow Road de Mario Kart 64 (si mes souvenirs sont bons).

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2009-07-29 21:46
Dans Metal Gear Solid 2 il y a un poster de Zone of the Enders

Et dans Ridge Racer les véhicules sont aux couleurs d'autres jeux Namco comme Solvalou, Galaga, Galaxian, Xevious etc ...

Feyd Rautha
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0017250 pts.

Inscrit : Nov 22, 2006
Messages : 304
De : Toulon

Hors ligne
Posté le: 2009-07-30 07:03
Votre robot-assistant dans Snatcher s'appele "Metal Gear".

Dans Lost odyssey, certins ennemis sont repris de Final Fantasy VIII & X.

L'histoire de Vagrant Story se déroule dans le même monde (mais à une époque differente) que Final Fantasy Tactics et FF XII.

maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2009-07-30 09:37
Citation :
Le 2009-07-29 21:16, Sopalin a écrit :

Dans Blades of Steel, à la mi-temps (enfin le tiers-temps), on peut jouer à un extrait de je-ne-sais-plus-quel-shoot'm-up.



Ça me fait penser que l'on peut jouer à Geometry Wars dans le garage de PGR2.

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2009-08-01 00:03
Dans Golden Axe, il est à peu près avéré que l'ami "Alex" qui meurt au début est une référence à Alex Kidd. (l'autre grand jeu Sega du moment, Alteread Beast, faisait le même genre de référence, voir plus haut dans ce topic)

On peut aussi parler de Unirally sur SNES : si on entrait "Sonic" (ou "Sega") dans le tableau des high score, il ne s'enregistrait pas.

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2009-08-01 00:30
Citation :
Le 2009-08-01 00:03, FF_Clad a écrit :
On peut aussi parler de Unirally sur SNES : si on entrait "Sonic" (ou "Sega") dans le tableau des high score, il ne s'enregistrait pas.
Mais quelle bande de blaireaux


Index du Forum » » Trivias et entraide » » Les quiz de l'été : Les jeux qui font référence à un autre jeu

47 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)