Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Final Fantasy : LE topic
324 messages • page
1 ... 121314151617
Auteur Final Fantasy : LE topic
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2020-05-11 12:03
Citation :
Le 2020-05-10 20:27, dinomasque a écrit :

J'y joue sur PS4.
Les modèles 3D refaits sont plutôt pas mal mais les décors c'est pas ça.
J'ai l'impression que ceux de FF9 sont massacrés 1 coup sur 2 (comme si mis à l'échelle avec un ratio non entier).

Je réalise aussi que les développeurs de FF8 et FF9 PS4 ne sont pas les mêmes. Dans FF9, l'option "accélération x3" de FF8 me manque beaucoup (purée qu'est-ce que les combats sont leeeeeeents).


Si c'est bien toujours la même, les versions récentes de FF9 sont connu pour avoir des décors particulièrement dégradés, suite à la perte de certains fichiers originaux. ça a déjà été abordé plusieurs fois ici, il me semble ?


Aussi, l'accélération de FF8, c'est un ajout de la version HD ?

( Je dit ça, je viens de ré-entammer FFIII sur mon backlog Steam, qui utilise aussi cette option, ainsi qu'un mode "Auto" ajouté plus récemment -Du moins sur cette version. )

_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2020-05-12 11:07
On trouve ici et là des versions haute résolution des décors de FFIX qui sont splendides.

J'ai du mal à comprendre comment les décors peuvent être moins beau dans la ré-édition que dans l'original : il "suffirait" d'extraire les décors des CD de la version Playstation non ?


Pour ce qui est de l'accélération, elle est en faite bien présente dans FF IX PS4 (il faut faire pause puis R1) et ça change la vie. C'est également un ajout de la version PS4 de FF VIII et aussi des versions Steam je crois.
_________________

"[...] non ! cet ours est mon guide sprituel !"


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2020-05-12 16:12   [ Edité le: 2020-05-12 16:19 ]
Citation :
Le 2020-05-12 11:07, dinomasque a écrit :

On trouve ici et là des versions haute résolution des décors de FFIX qui sont splendides.



Pour illustrer :


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2020-05-12 16:31
Citation :
Le 2020-05-12 11:07, dinomasque a écrit :
J'ai du mal à comprendre comment les décors peuvent être moins beau dans la ré-édition que dans l'original : il "suffirait" d'extraire les décors des CD de la version Playstation non ?


Ce *sont* les décors de la version Playstation, et c'est là tout le problème: ils sont en très basse résolution. La majorité des jeux PS1 (dont FF9) tournent à une résolution de 320x240. La mauvaise qualité du signal composite, et la mauvaise qualité et la taille réduite des télévisions cathodiques de l'époque faisaient cache-misère en "lissant" tout ça, mais quand on affiche ces décors sur un écran moderne (ou déjà à l'époque quand on jouait aux portages PC de FF 7 et , ça pique les yeux.

(pour rappel, un écran 4k c'est 3840x2160: 108 fois plus de de pixels)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2020-05-12 17:27
Citation :
Le 2020-05-12 16:31, Wild_Cat a écrit :

Citation :
Le 2020-05-12 11:07, dinomasque a écrit :
J'ai du mal à comprendre comment les décors peuvent être moins beau dans la ré-édition que dans l'original : il "suffirait" d'extraire les décors des CD de la version Playstation non ?


Ce *sont* les décors de la version Playstation, et c'est là tout le problème: ils sont en très basse résolution. La majorité des jeux PS1 (dont FF9) tournent à une résolution de 320x240. La mauvaise qualité du signal composite, et la mauvaise qualité et la taille réduite des télévisions cathodiques de l'époque faisaient cache-misère en "lissant" tout ça, mais quand on affiche ces décors sur un écran moderne (ou déjà à l'époque quand on jouait aux portages PC de FF 7 et , ça pique les yeux.

(pour rappel, un écran 4k c'est 3840x2160: 108 fois plus de de pixels)


Ah, ok, alors on a eu un long débat par le passé sur une certaine "fainéantise & négligence" des équipes en charges chez Squ'ix, mais en fait l'explication était bien moins tordue. Et bien, merci.

( 8 qui devient accidentellement ...C'est illustratif à lui tout seul des "yeux qui piquent". ^^' )


Citation :
Le 2020-05-12 16:12, nicko a écrit :

Citation :
Le 2020-05-12 11:07, dinomasque a écrit :

On trouve ici et là des versions haute résolution des décors de FFIX qui sont splendides.



Pour illustrer :




- Sympa, dans l'idée.

Je vais même ajouter les liens trouvés entre-temps ( C'est au moins l'avantage des versions Pc, vis à vis des consoles... Pour le reste, perso, je préfère le confort du format portable. ) :

- Sujet sur le forum Steam :
https://steamcommunity.com/app/377840/discussions/0/1741105805743188237/

- Page principale :
https://sites.google.com/view/moguri-mod/

...Ce sera une bonne occasion d'enchainer un autre épisode, après le III.


_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2020-05-15 16:38
Citation :
Le 2020-05-12 16:31, Wild_Cat a écrit :

Citation :
Le 2020-05-12 11:07, dinomasque a écrit :
J'ai du mal à comprendre comment les décors peuvent être moins beau dans la ré-édition que dans l'original : il "suffirait" d'extraire les décors des CD de la version Playstation non ?


Ce *sont* les décors de la version Playstation, et c'est là tout le problème: ils sont en très basse résolution. La majorité des jeux PS1 (dont FF9) tournent à une résolution de 320x240. La mauvaise qualité du signal composite, et la mauvaise qualité et la taille réduite des télévisions cathodiques de l'époque faisaient cache-misère en "lissant" tout ça, mais quand on affiche ces décors sur un écran moderne (ou déjà à l'époque quand on jouait aux portages PC de FF 7 et , ça pique les yeux.

(pour rappel, un écran 4k c'est 3840x2160: 108 fois plus de de pixels)


Alors ils ont vraiment saboté leur filtre de "lissage-flou" parcequ'on dirait des décors Gameboy Color 1 coup sur 2, avec des artefacts de compression dégueulasses.

Dès que j'ai fini FF IX, je retourne à Grandia sur Saturn avec ses beaux pixels bien propres (et une petite dose de scanlines avec mon OSSC pour les adoucir quand même)
_________________

"[...] non ! cet ours est mon guide sprituel !"


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3903
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2020-05-21 03:41   [ Edité le: 2020-05-21 03:44 ]
J'ai lancé FFXII the zodiac age sur PS4, c'est vraiment un plaisir de revoir le monde d'Ivalice 14 ans après la version PS2 que j'avais poncé à l'époque
L'esthétique du jeu est toujours aussi singulière, bon j'en suis qu'au tout début (4h de partie).

  Voir le site web de Manuel
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3903
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2020-05-26 23:43   [ Edité le: 2020-05-26 23:51 ]
Nouvelle version du moguri mod pour FFIX version PC (steam).
https://sites.google.com/view/moguri-mod/

C'est magnifique, je découvre là (ainsi que la vidéo postée plus haut).

  Voir le site web de Manuel
reza
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Apr 21, 2004
Messages : 135
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2020-06-06 08:54
et bien merci pour ce lien.
J'ai donc joué à FF IX moddé et c'est fou comment il est beau.
C'est un plaisir de le reparcourir à nouveau.

J'avais déjà une version moddée à fond de FF VII assez sublime.
Là, c'est très bien aussi.

Je me demande si ça existe aussi pour le VIII

Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3903
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2020-06-06 20:31   [ Edité le: 2020-06-06 20:39 ]
Il y a un fil de discussion dédié au mod sur la page steam du jeu.
Du coup je l'ai mis en souhait histoire de tester ça dès que j'aurai récupéré un PC potable pour jouer.

Autrement je trouve le XII toujours aussi bon, le petit coup de jeune de la version Zodiac Age sur les supports récents lui fait du bien, si tous les anciens FF pouvaient avoir un traitement similaire. On peut notamment accélérer les phases de jeu en 2x ou 4x histoire de gagner du temps à nettoyer une zone à mobs et ainsi faire de l'XP, du loot et des points de permis plus vite. Avec les bons gambits c'est devenu tout de suite moins pénible si on a besoin de farmer.
Bon là je me prend une bonne fessée sur un boss de donjon, va falloir pexer un peu!

  Voir le site web de Manuel
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2020-06-06 21:09
Citation :
Le 2020-05-10 20:27, dinomasque a écrit :
Dans FF9, l'option "accélération x3" de FF8 me manque beaucoup (purée qu'est-ce que les combats sont leeeeeeents).


Tellement vrai. J'ai toujours le jeu en support original, que j'avais délaissé en cours de route à l'époque (peu après Lindblum, encore en début d'aventure, donc). Je me suis dit, "allez, c'est l'un des derniers grands Final Fantasy, tu peux pas le laisser de côté comme ça, et puis il est superbement réalisé..." Et, oui, l'esthétique du jeu est plaisante, les musiques sont plaisantes, tout est plaisant... sauf l'entrée en scène et le rythme des combats. Tout cela est tellement lent, si lent, trop lent.... alors si en plus, on se sent obligé de faire du grinding pour avoir de bons persos comme il faut, ce n'est pas possible. Résultat, une énième partie en cours délaissée dans un coin

J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2020-06-11 23:09   [ Edité le: 2020-06-12 00:26 ]
Citation :
Le 2020-06-06 21:09, François a écrit :

Citation :
Le 2020-05-10 20:27, dinomasque a écrit :
Dans FF9, l'option "accélération x3" de FF8 me manque beaucoup (purée qu'est-ce que les combats sont leeeeeeents).


Tellement vrai. J'ai toujours le jeu en support original, que j'avais délaissé en cours de route à l'époque (peu après Lindblum, encore en début d'aventure, donc). Je me suis dit, "allez, c'est l'un des derniers grands Final Fantasy, tu peux pas le laisser de côté comme ça, et puis il est superbement réalisé..." Et, oui, l'esthétique du jeu est plaisante, les musiques sont plaisantes, tout est plaisant... sauf l'entrée en scène et le rythme des combats. Tout cela est tellement lent, si lent, trop lent.... alors si en plus, on se sent obligé de faire du grinding pour avoir de bons persos comme il faut, ce n'est pas possible. Résultat, une énième partie en cours délaissée dans un coin

Perso, j'avais une sauvegarde assez avancée sur FF9 PS1 à une époque mais j'avais fini par la supprimer après avoir laissé le jeu de côté pendant des années.

Je viens de me relancer dedans il y a quelques jours. Pas déplaisant mais en effet, il faut être patient. La première heure et demie de "jeu" ressemble plus à une longue introduction qu'autre chose (presque pas de combats, juste l'histoire qui se met en place). Et maintenant que je suis enfin arrivé à des phases d'exploration/combats, il faut que j'attende entre 15 et 20 secondes entre le lancement du combat et le fait d'avoir réellement la main. Entre les deux, des travelings sans intérêt. Tout ça pour servir au final au joueur une 3D franchement pas folle.

En revanche, la musique qui les accompagne est entraînante, ça rend l'attente moins longue.

Je vais de toute façon persévérer (un peu) car l'ergonomie générale et le système de jeu (le principe des équipements qui donnent des compétences) sont plutôt bien pensés. Et la réalisation hors-combats (phases d'exploration et cinématiques) est très bonne pour de la PS1.

  Voir le site web de J
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-06-12 00:27
Citation :
Le 2020-06-11 23:09, J a écrit :
Perso, j'avais une sauvegarde assez avancée sur FF9 PS1 à une époque mais j'avais fini par la supprimer après avoir laissé le jeu de côté pendant des années.


STOOOOOOOOOOOOOOOOOP. On revient en arriere, pourquoi t'en es arrivé à virer une save d'un RPG ??? c'est super long.
T'imagines les heures de vie que t'as perdu ????

Pourquoi t'as fait ca ?
_________________

Image


J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2020-06-12 00:48   [ Edité le: 2020-06-12 02:08 ]
Sur le principe, je suis d'accord, Rain. Maintenant, dans les faits, j'ai une seule memory card, ce qui fait 15 blocs. Donc quand j'ai besoin d'un bloc pour me lancer dans un jeu et que je me retrouve face à une memory card pleine comme un œuf, il faut que je fasse des choix. Or par expérience, je sais que la probabilité que je reprenne la sauvegarde d'un RPG "en cours" des années après avoir interrompu ma partie est très faible.

  Voir le site web de J
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-06-12 16:30
bah t'en achetes une autre. C'est pas excessivement cher à l'époque par rapport à maintenant.

En plus vu le peu de place, fallait vite investir dans d'autres
_________________

Image


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3903
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2020-06-21 02:33   [ Edité le: 2020-06-21 02:39 ]
Chapitre Ridorana sur FF XII: Une tour interminable remplie de mécanismes, de monstres, 4 boss et même pas un petit trophée pour marquer la fin du donjon. C'est vraiment trop injuste comme disait Calimero. Enfin je suis content d'en avoir terminé quand même.

Surtout que j'y ai passé dans les 3H avec des portes cachées dans le décor monotone et des portails qu'il faut activer dans un certain ordre de couleur sans quoi on fini dans une pièce quasi impossible à traverser sans voir mourir tous les persos un à un. D'ailleurs il m'en restait qu'un quand la porte scellée a fini par s'ouvrir avec un magicien noir aux fesses... Heureusement qu'il a fini par lâcher.

Ce FF est copieux, quand je pense qu'il y a des boss au niveau 90 haha, mes persos sont lvl 44-45 et je suis quasiment à la fin du scénario principal.

  Voir le site web de Manuel
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3903
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2020-06-24 00:02   [ Edité le: 2020-06-24 00:06 ]
Partie d'hier sur FF XII, Game over sur le boss de fin alors qu'il me restait un coup à donner à sa 2e transformation. Ça m'apprendra à mieux "buffer" mes personnages.
Il ne perd rien pour attendre je vais lui faire sa fête la prochaine fois.

  Voir le site web de Manuel
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2788
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2020-06-24 16:27
J'avais adoré FFXII, pour moi mon préféré après le 7 (mon premier aussi mais on n'oublie jamais sa première fois) et malgré tout je ne l'ai jamais fini car arrivé au boss de fin je me suis mis en couple (en plus ça n'a pas duré)? J'ai acheté la version PS4 mais je n'ai pas le temps de m'y mettre.
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3903
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2020-06-25 00:13   [ Edité le: 2020-06-25 00:21 ]
C'est passé tout seul à la 2e tentative.
2 tanks qui tapaient forts et un healer en soutien qui n'attaquait pas + une ou deux potions de célérité et furie . Bon je suis pas passé loin du game over sur la fin du combat à la dernière transformation.
Le jargon de MMO convient bien à ce jeu. 57H de partie sans vraiment faire de choses secondaires à part les contrats de chasse (un peu reloud à force d'ailleurs vu les aller/retours à faire pour revoir les commanditaires). Ça m'avais pris plus de 100H à l'époque sur PS2 mais j'avais dû passer plus de temps à farmer et le jeu était plus lent aussi format PAL oblige et sans option d'accélération.
Mes persos sont tous nv 45 à 46, maintenant si je veux battre du boss secondaire et récupérer toutes les éons va falloir pexer tout ça.

  Voir le site web de Manuel
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2020-08-16 14:24
"Petite" info : Le dernier patch en date aurait cassé le Moguri Mod. ( L'équipe travaille dessus, mais je n'ai pas plus d'info pour le moment. )

Citation :
FFIX just got a steam update, it breaks current installs, but we're working on it (2020-08-06)


Il va falloir attendre...




_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."



Index du Forum » » Jeux » » Final Fantasy : LE topic

324 messages • page
1 ... 121314151617




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)