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Auteur Final Fantasy : LE topic
gregoire01
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Posté le: 2015-02-27 08:57
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Le 2015-02-26 18:01, Kollembole a écrit :

Citation :
Le 2015-02-25 09:22, gregoire01 a écrit :

.....

Non cette critique est bien fondé, le jeu te donne clairement le chemin a suivre, il ny a pas de map comme pour FFVII, VIII ou IX. Mais ceci dit, on ne tombe pas dans l'aberration de FFXIII qui lui t'imposait aussi le leveling et t'interdisait tout retour en arrière. Dans FFX il est possible de retourner sur ses puis a n'importe quel endroit une fois le vaisseau récupérer et il y a des a coté et quete secondaire sympa.

Dans le genre dirigiste FFX tiendrais plus de Grandia 2 c'est a dire que c'est dirigiste mais pas imbuvable pour autant. d'ailleurs si t'y joue tu verras que ce n'est pas le seul point commun qu'il possède avec Grandia 2.


Ayant justement jouée a Grandia 2, je confirme : oui ce n'est pas imbuvable, et puis les maps/"fields" dans lesquelles on évoluent ont un aspect rando' dans leur mises en scènes plutôt sympatoches

...par contre, et contrairement à ce que tu décris de FFX, "le" problème majeur de Grandia 2, c'est qu'une fois un "chapitre-carte" fini, impossible d'y revenir, à moins que le scénar' ne le justifie... ce qui est balot si on a loupé un item "majeur" (en revanche, je ne pense pas que ce soit bloquant niveau progression in-game.).





J'ai joué et fini grandia 2, j'avais oublié l'impossibilité de revenir en arriere
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Tama
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Posté le: 2015-04-29 12:28
Alors voilà, j'ai relancé Final Fantasy XII, avec l'objectif très clair de le finir une bonne fois pour toutes.

J'ai eu une relation compliquée avec ce jeu.
A sa sortie, j'étais en butte avec une de mes connaissances, et par esprit de contradiction j'avais décidé de m'opposer systématiquement à tout ce qu'il aimait. Comme il attendait ce douzième épisode avec impatience, ma réaction a donc été de le conspuer. En fait, j'ai joué à FF XII la première fois avec un verdict déjà proclamé à l'avance : je détestais le jeu. 15 heures plus tard, l'équipe arrivait à Bur-Omiscace et je rangeais le DVD dans sa boite, trouvant le jeu absolument nul. Dans de telles conditions, il aurait pu être le meilleur jeu de la Terre entière que je n'aurais pas été foutu de m'en apercevoir.
Je vous en prie, sifflez, huez. Un tel comportement ne mérite que ça ! La jeunesse
Quelques années et une bonne grosse dose de maturité plus tard, je redonnai une seconde chance au jeu. Mon appréciation changea du tout au tout, j'étais en admiration, le plaçant au même niveau que le sixième épisode dans mon appréciation hiérarchique de la série (il n'a pas changé de place depuis). Seulement, pour une raison qui m'échappe totalement, je n'ai jamais fini le jeu alors que j'étais très avancé dans ma partie ! Plus de 80 heures de jeu dans la Plaine de Cérobi, et un abandon que je ne m'explique pas, encore aujourd'hui. D'autres jeux sur le feu ? Mauvaise organisation du planning ? D'autres évènements dans ma vie venus interférer avec mon envie de jouer ?

Quoi qu'il en soit, j'ai relancé une troisième fois Final Fantasy XII. Et même si ses défauts, ou plutôt son côté patchwork mal fini à cause de gros soucis de développement m'apparaissent très clairement (il y a des jeux comme ça, tel que Xenogears et son deuxième CD, où ça se voit comme le nez au milieu de la figure), j'aime toujours autant ce jeu. Je pense que la patte de Yasumi Matsuno, pourtant débouté du projet, et la bande-son de Hitoshi Sakimoto jouent énormément dans mon appréciation ! Pourtant, il y a un truc qui me fait tiquer. Je m'explique.

Comme avec FF IX avant lui, j'ai décidé de faire une partie en suivant les conseils d'un speedrunner (pour info, le record du monde est en dessous de 7 heures). Je ne fais pas de speedrun moi-même, mais j'applique les conseils stratégiques contre les boss et l'obtention de certains objets. Une des conditions pour être le plus efficace le plus rapidement possible est d'obtenir la fameuse Lance du Zodiaque, une arme surpuissante qui n'est disponible qu'en deux exemplaires, jamais à la vente, et dont les conditions d'obtention sont pour le moins...saugrenues. Un de ces deux exemplaires est accessible de manière classique (bien qu'un tantinet pénible), mais l'autre peut être obtenue assez vite dans le jeu, je vais expliquer comment pour que tout le monde comprenne bien l'objet de mon post.

Tout d'abord, il y a 4 coffres qu'il ne faut absolument pas ouvrir. 3 d'entre eux se trouvent très tôt dans le jeu, où le joueur a le comportement naturel de ramasser tout ce qu'il trouve. Je précise qu'à aucun moment, il n'a d'indice sur ces coffres, ou même qu'il ne faut pas ouvrir de coffres tout court !
Ensuite, à un certain point du jeu, s'ouvre un embranchement dans la continuité de l'histoire. Bon, FF XII est un jeu qui n'est absolument pas linéaire à la base, et les nombreuses expéditions que le joueur se permet en marge de la progression font partie intégrante de sa narration. En fait, il y a même deux boss qu'il est possible de contourner complètement ! En fait, c'est un de ces deux boss, le Roi Bombo, qu'il va falloir affronter. Là où ça devient très drôle, c'est de comparer ce que disent les soluces rédigées par des fans "lambda" avec les conseils d'un speedrunner avisé J'ai donc démoli le Roi Bombo avec une équipe de niveau 36, alors que tout le monde préconise un bon niveau 45-50. Mais les ennuis commencent maintenant car il faut infiltrer la Nécropole de Nabudis, lieu optionnel bourré d'ennemis très puissants, trop pour mes pauvres personnages qui meurent en un ou deux coups, et de pièges tordus.
Tout le passage dans la Nécropole se fait en fuyant systématiquement les combats, en frôlant les murs pour attirer le moins d'ennemis possible, et en connaissant bien le trajet pour ne pas se tromper de salle. Et arrivé dans la salle où se trouve la lance, il y a 12 coffres. Un seul d'entre eux contient la Lance du Zodiaque (premier rang, deuxième en partant de la gauche), et une fois un coffre ouvert, les onze autres disparaissent instantanément. Une erreur dans le choix du coffre et adieu la lance ! Sans compter qu'il faut faire le trajet du retour à pied et que le dernier point de sauvegarde était avant le Roi Bombo, soit à 15-20 minutes de jeu, peut-être plus...

J'ai réussi à prendre cette lance (deux essais, une des plus belles séquences de fuite involontaire dans un RPG !) et je dois dire qu'elle me simplifie la vie, mais ce secret a renforcé ma conviction qu'il y a une différence incroyable dans la conception même du secret entre les jeux japonais et occidentaux. En effet, je pense que nous avons grandi en étant bercés par le concept de cohérence intrinsèque, pas seulement dans le jeu vidéo mais dans la culture et l'apprentissage en général. Tout doit se tenir, un édifice se doit de tenir debout par la force de ses propres fondations, et si un jeu renferme un secret ou une récompense cachée derrière un puzzle ou une énigme, sa solution doit être trouvée à l'intérieur même de la narration ou des mécanismes du jeu. Un message caché dans une pièce adjacente, un nouveau mouvement, une issue dévoilée par un jeu d'ombres et lumières, n'importe quoi pourvu que le joueur puisse le trouver de lui-même.
Les jeux japonais en revanche ne semblent pas fonctionner sur le même principe, tout du moins pas au même degré. La lecture du manga Tokyo Toybox m'a beaucoup appris sur ce point et l'exemple de Tower of Druaga et de ses secrets abscons m'ont paru comme une évidence : il semble que les joueurs japonais affectionnent le secret d'un jeu comme étant extérieur (extra-diégétique ?) au jeu lui-même. Les manipulations cachées des Super de Fatal Fury, l'utilisation précise de certains objets comme la Phalange dans Dark Souls ou les actions insensées à accomplir dans Druaga montrent que les joueurs japonais conçoivent le secret dans son acceptation la plus large, le must étant que sa solution ne se trouve pas du tout au sein du jeu.

Étant moi-même occidental, j'avoue n'apprécier que très peu la seconde vision du secret, en plus d'être persuadé d'y voir un geste mercantile destiné à vendre des soluces officielles hors de prix. Mais je trouve très intéressant de constater la différence de culture se manifester au sein même des mécanismes de jeu ! D'autant que ça ne m'empêche pas d'apprécier ce FF XII

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Posté le: 2015-04-29 20:32
Faudra que je le demarre un jour ce jeu. Par contre j'aimerai bien savoir comment les mecs ont reussi à trouver CE tips
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Dzeuss
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Posté le: 2015-04-29 21:12
Il me semble super pertinent de citer Tower of Druaga pour illustrer cette tradition du secret que je nomme moi-même "à la Namco".

Parce que justement frustré, à l'époque de Tales of Symphonia, par certaines quêtes annexes que j'avais identifié, mais que je n'avais jamais pu compléter sans recourir à une soluce, (genre les dons à la c... pour reconstruire la ville de Chépluquoi) j'avais spontanément fait le rapprochement Tales of -> Namco -> Tower of Druaga.


Tama
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Posté le: 2015-05-05 15:05
Ben tiens, un autre exemple : l'Excalibur. Je suis allé chercher cette épée car j'en avais marre de n'avoir qu'un perso capable de frapper très fort, Basch et sa lance du Zodiaque étant la seule force de frappe du groupe.

Or, cette épée légendaire (128 d'attaque et un élément Lumière qui fait très mal sur de nombreux ennemis de fin de jeu) se trouve dans le Cristal de Gilvégane, un lieu où aucune carte ne put s'afficher, ni la grande, ni la mini-map. Il faut donc arriver à se repérer à l'ancienne et ce lieu fonctionne sur la base de téléporteurs, ce qui rend le repérage d'autant plus compliqué ! Il faut donc arpenter des couloirs bourrés de monstres de niveau 60 (l'équipe est au niveau 45 en moyenne si on joue normalement), trouver les bons portails, activer un mécanisme pour ouvrir une porte et la franchir en moins de 5 minutes...et arriver dans le coffre censé contenir l'épée tant convoitée. Seulement voilà : l'Excalibur n'a qu'une chance sur cinq d'être dans ce coffre ! Si il n'y est pas, on est bons pour recharger la sauvegarde, et le dernier point est avant l'entrée du cristal de Gilvégane. Un pur bonheur je vous dis

Quoi qu'il en soit j'ai enfin bouclé le jeu en remplissant mes deux objectifs de départ, qui étaient de le finir et ayant battu Ba'Gamnan, un Vangaa belliqueux devant qui on est obligés de fuir au début, et qui est un des boss optionnels) ; et Gilgamesh, personnage récurrent qui se bat avec les armes des héros de la série, et qui est spécialisé dans l'art de rater ses entrées et ses sorties !
Je n'ai pas eu la motivation de le finir complètement à cause d'un parti-pris stupide, qui est que le contenu des coffres d'un lieu donné est confié au hasard. Ce qui fait que vous pouvez arpenter des kilomètres de terrain, vous battre contre une faune pour le moins agressive et puissante, et vous retrouver devant un coffre qui vous donnera...100 Gils ? J'ai trouvé que ça tuait une partie de l'intérêt de l'exploration, car si 99% des équipements se trouvent en magasin, pourquoi m'embêter à fouiller des lieux vastes et inhospitaliers ?
La réponse réside en fait dans les affrontements, car ce que fait très bien le jeu, c'est mettre le joueur en face d'adversaires coriaces sans que celui-ci ne se doute de quelque chose ! Heureusement que le système de combat, vaste et personnalisable à volonté, marche très très bien, les Gambits sont le meilleur système de réglage d'IA que j'aie vu dans un jeu vidéo pour le moment.

En tous cas, jeu captivant et curieux que ce FF XII, qui a des idées brillantes mais qui est capable de se tirer des balles dans le pied. Je serais très curieux de jouer à la version International !
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Posté le: 2015-06-21 12:48
Après 7 années de boulot, le patch de retraduction en français de FFVII est sorti !
J'ai pas encore pu tester, mais ils ont l'air d'avoir fait un boulot formidable !

La genèse du projet : http://www.jeuxvideo.com/news/428577/apres-6-ans-de-travail-neo-midgar-le-patch-de-retraduction-de-final-fantasy-vii-est-sur-le-point-de-sortir.htm

Le patch à télécharger : http://ff7.fr/neo-midgar/telecharger.html

Ça marche sur la vieille version PC ou la récente sur steam, et bien sur la version Playstation


RainMakeR
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Posté le: 2015-06-21 17:00
hmmm j'ai beau avoir joué au 7, je comprendrai jamais le culte que les gens lui vouent.

Il est sympatoche, mais le 8 est vachement mieux.
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Kollembole
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Posté le: 2015-06-21 17:39
Citation :
Le 2015-06-21 17:00, RainMakeR a écrit :

hmmm j'ai beau avoir joué au 7, je comprendrai jamais le culte que les gens lui vouent.

Il est sympatoche, mais le 8 est vachement mieux.


On va pas lancer de trolls, non plus, c'est pas trop le sujet, sinon j'aurais dit la même chose, mais par rapport au VI (ou même le V), perso... mais non, je ne leur ferait pas l'"honneur" de cet "affront"

Là il s'agit justement de revaloriser ce qui à déçu chez le VII, du moins pour certains ...ou du moins de lui donner une "seconde chance", avec un scénar' enfin justement retranscrit - du moins je l'espère, dans le meilleur des cas perso, le jeu regagnera de l'estime à mes yeux, mais ne pourra plus jamais être ou devenir "le jeu culte d'une génération" dont la "fanbase moyenne-lambda" chantait les louanges depuis sa sortie.
(après, visiblement, il y a surement eu des "effets de groupes" tout aussi irréfléchis et stupides du côté des fanbases des autres opus finalfantasistes "adverses" - et perso, je n'en sais fichtre rien, vu que j'étais un peu "seule dans mon coin" à ce sujet à cette époque là.

En attendant, j'hésite toujours à chopper la version steam pour vérifier tout ça... ( même soldé à 50%, c'est encore "trop cher" pour une prise de risque perso en cas de "retours des vieux fantômes de la déception d'une époque passée" -cherchez pas à comprendre... )





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nicko
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Posté le: 2015-06-21 19:30   [ Edité le: 2015-06-21 19:36 ]
J'ai bien envie de craquer sur la version Steam moi aussi avec la sortie de ce patch

Et nan Rain, le VIII est juste pas possible, ces persos mon Dieu quel horreur. Et le XV à l'air de prendre le même chemin avec en plus une belle couche sur le "pouvoir de l'amitié"....

Et tout le monde le sait que le meilleur c'est le IX.


Tama
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Posté le: 2015-06-21 20:00   [ Edité le: 2015-06-21 20:00 ]
Le travail abattu a l'air tout bonnement impressionnant (6 ans !), et ça a l'air d'être du bon travail. Pas encore tout à fait professionnel, mais le peu que révèle le trailer semble plus qu'acceptable ! De toutes manières, après un Gimme a break, dude ! traduit par Donne-moi un frein mon ami, c'était difficile de faire pire !
Le souci, c'est que ça ne gommera pas tout ce qui plombe ce FF VII à commencer par sa narration sans queue ni tête, ses moments sérieux complètement plombés par sa mise en scène et son graphisme (j'ai toujours pensé que le jeu était au mieux de sa forme quand il ne se prenait pas au sérieux, justement) ; et son gameplay totalement pété par des bugs idiots (le bug de la matéria Élément W, hihihi !).

Ce n'est pas une autre traduction, et encore moins un remake qu'il faut à ce FF VII AMHA, mais bien un reboot, un redémarrage à la base. Si possible par quelqu'un qui sait ce qu'il fait et qui a du talent, comme Matsuno, et qu'il soit à l'abri des sales pattes de Nomura.
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Posté le: 2015-06-21 20:36
Citation :
Le 2015-06-21 17:39, Kollembole a écrit :
On va pas lancer de trolls, non plus, c'est pas trop le sujet, sinon j'aurais dit la même chose, mais par rapport au VI (ou même le V), perso... mais non, je ne leur ferait pas l'"honneur" de cet "affront"

ON pars pas en trolling, mais bon je vois pas ce que le 7 a de plus si on peut dire. Tout comme le 6 qui est un très bon jeu, mais de là à lui vouer un culte ....

Surtout que j'ai lu le pix'n love, et la plupart des moments marquants qui sont cités, m'ont plus paru pénible qu'autre chose. C'est ptet parce que je l'ai découvert sur le tard
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nicko
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Posté le: 2015-06-21 21:30

Lofipop
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Posté le: 2015-06-21 21:34   [ Edité le: 2015-06-21 21:46 ]
Faites gaffe pour la version Steam, j'ai cru comprendre que les musiques n'étaient pas d'origine. D'un autre coté, ça peut sûrement se régler par un mod, et le site de la fantrad conseille d'utiliser une version PC.

nicko
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Posté le: 2015-06-21 21:41
J'avais justement cru comprendre (à la lecture du site proposant le pach) que la version Steam se débarassait des affreuses musiques midi de la version PC 98, pour les remplacer par celles de la version Play.

C'est pas le cas alors ??

Lofipop
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Posté le: 2015-06-21 21:43   [ Edité le: 2015-06-21 21:46 ]
Ils ont sorti un patch en 2013, restaurant les musiques d'origine. Désolé, je n'étais pas à jour!

Kimuji
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Posté le: 2015-06-21 22:38
Bon avec les soldes sur Steam j'ai décidé de prendre un risque... non pas acheter encore une fois FF VII pour lui coller le patch français, je vais être raisonnable et l'appliquer sur ma version PS1 ou essayer d'installer ma version PC de 1998 sur mon windows 7. Non j'ai décidé d'aller contre mon haut le cœur à la vue du character design Vivelle Dop gel ultra fixant rose bonbon et de me procurer FF XIII-2 disponible pour seulement un euro de plus.

Je n'ai pas fait le volet précédent, mais il parait que c'est totalement accessoire. Greg sur GK parle d'un scénar qui sort du culcul gnangnan habituellement en vigueur sur les derniers épisodes de la série et d'une construction à la Dragon Age. Alors... je me dis que c'est l'occasion de voir où en sont les FF modernes.

Souhaitez moi bonne chance, ou bon courage, c'est selon (ou adieu ).

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Posté le: 2015-06-21 22:40
Citation :
Le 2015-06-21 20:36, RainMakeR a écrit :

Citation :
Le 2015-06-21 17:39, Kollembole a écrit :
On va pas lancer de trolls, non plus, c'est pas trop le sujet, sinon j'aurais dit la même chose, mais par rapport au VI (ou même le V), perso... mais non, je ne leur ferait pas l'"honneur" de cet "affront"

ON pars pas en trolling, mais bon je vois pas ce que le 7 a de plus si on peut dire. Tout comme le 6 qui est un très bon jeu, mais de là à lui vouer un culte ....

Surtout que j'ai lu le pix'n love, et la plupart des moments marquants qui sont cités, m'ont plus paru pénible qu'autre chose. C'est ptet parce que je l'ai découvert sur le tard


Bon, t'inquiète pas pour le moment, je ne connais rien du VIII - et le IX, il faudrait encore que je puisse le finir pour avoir un avis définitif - Etc...

Perso, je ne voue rien à aucun culte fanboyiste-moutonnant de groupes et je ne veux justement pas tomber dans leurs travers ^^" - c'est juste que je suis plus sensibles aux artworks de Y. Amano numérisés ingame des épisodes snes, c'est tout - et c'est aussi une question liés à mon histoire personnelle niveau tournant "d'influences graphiques", pas'que ça change radicalement des toons soniciens-tezukiens, et là je m'arrète, parce que sinon je vais encore raconter un épisode de "Il était une fois... Ma Vie", si ça continue comme ça .)


Citation :
Le travail abattu a l'air tout bonnement impressionnant (6 ans !), et ça a l'air d'être du bon travail. Pas encore tout à fait professionnel, mais le peu que révèle le trailer semble plus qu'acceptable ! De toutes manières, après un Gimme a break, dude ! traduit par Donne-moi un frein mon ami, c'était difficile de faire pire !
Le souci, c'est que ça ne gommera pas tout ce qui plombe ce FF VII à commencer par sa narration sans queue ni tête, ses moments sérieux complètement plombés par sa mise en scène et son graphisme (j'ai toujours pensé que le jeu était au mieux de sa forme quand il ne se prenait pas au sérieux, justement) ; et son gameplay totalement pété par des bugs idiots (le bug de la matéria Élément W, hihihi !).

Ce n'est pas une autre traduction, et encore moins un remake qu'il faut à ce FF VII AMHA, mais bien un reboot, un redémarrage à la base. Si possible par quelqu'un qui sait ce qu'il fait et qui a du talent, comme Matsuno, et qu'il soit à l'abri des sales pattes de Nomura.


Par contre, effectivement, le VII me pose plus de problème vis à vis des fanbases extrémistes qui en font 3 caisses de trop sur leur "hype", que vis a vis du jeu en lui-même, bien que justement mal-traduit et buggués par endroits, et je m'en suis rendue compte à force (et ce sentiment perso est aussi valable pour d'autres "phénomènes hypés" que je rabache à longueur de post, du coup : "C'est pas à cause du jeu, c'est à cause des gens..." ).

...Ah, et un ch'tit truc qui me génait bien à l'époque : On peux ou on ne peux pas changer le perso de tête dans FFVII ? (Jamais trouvée la fonction, même en essayant méthodiquement chaques touches du clavier Pourtant c'était faisable dans les autres opus, y compris dans le IV, qui à pourtant lui aussi une narration "centrée sur le héros de l'histoire".)

Ceci n'engage que moi, mais - ça à l'air de rien comme ça, mais ça ajoutait quand même à ma désagréable impression qu'il n'y en avait que pour "Cloud-le-Héros" niveau importance, alors qu'il y avait d'autres personnages visiblement milles fois plus intéressants que sa petite personne et Sephiroth (sauf pour le passage où il fait sa grosse crise existentielle, et c'est Cid qui mène la marche... évidemment )

Bon, du coup, j'essaye de voir si y'à pas un autre jeu "moins risqué et dans mes cordes" en promo que je pourrais prendre avec pour "ne pas me sentir obligée" de raquer 6-7 zeuros juste pour vérifier au moins si je peux donner une seconde chance à ce jeu avec ce nouveau patch.

( La séquelle de FFIV - "The afters years", elles vaut quoi concrètement, par exemple ? )


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Posté le: 2015-06-21 22:45
Citation :
Le 2015-06-21 22:38, Kimuji a écrit :

Bon avec les soldes sur Steam j'ai décidé de prendre un risque... non pas acheter encore une fois FF VII pour lui coller le patch français, je vais être raisonnable et l'appliquer sur ma version PS1 ou essayer d'installer ma version PC de 1998 sur mon windows 7. Non j'ai décidé d'aller contre mon haut le cœur à la vue du character design Vivelle Dop gel ultra fixant rose bonbon et de me procurer FF XIII-2 disponible pour seulement un euro de plus.

Je n'ai pas fait le volet précédent, mais il parait que c'est totalement accessoire. Greg sur GK parle d'un scénar qui sort du culcul gnangnan habituellement en vigueur sur les derniers épisodes de la série et d'une construction à la Dragon Age. Alors... je me dis que c'est l'occasion de voir où en sont les FF modernes.

Souhaitez moi bonne chance, ou bon courage, c'est selon (ou adieu ).


" Bon Jeu à toi ! " Tout simplement -

(Ok, vu que j'aie larguée la saga depuis le IX, je ne sais plus trop où ça en est, ni à quoi elle ressemble vraiment maintenant, à part des visuelles très "Uncanny Valley" qui me font flipper aussi, mais si ça se trouve, c'est juste une histoire d'apparence, tout ça )


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Posté le: 2015-06-22 09:14
Citation :
Le 2015-06-21 22:40, Kollembole a écrit :

Bon, t'inquiète pas pour le moment, je ne connais rien du VIII - et le IX, il faudrait encore que je puisse le finir pour avoir un avis définitif - Etc...



Le VIII aurait été parfait s'il ne possédait pas le système de magie le plus pénible qu'il soit, un level scaling qui ne devrait tout simplement pas exister, s'attardait un peu plus sur les autres héros et avait un scénario un poil mieux écrit.

En l'occurence il est très bon mais les défaut que j'ai cité m'empêche de le mettre au même niveau que les autres épisode.
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Florent06
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Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

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Posté le: 2015-06-22 11:50
Ce qui m'a le plus gavé avec le 8, c'est le système de combat.
En gros le système de combat : les ennemis sont du même niveau que tes persos. Donc, plus tu fais de combats et gagne de niveau, plus les ennemis seront d'un niveau élevé, plus ce sera dur de finir le jeu. Du coup, si tu veux vite finir le jeu, le mieux c'est de fuir à chaque combat, hormis boss bien sur.
Ca + le système de magie en effet bien relou (bon au moins, ils ont essayé d'expérimenter), plus la linéarité du jeu (même si ça devient plus "libre" vers la fin) + l'histoire gnan gnan à l'eau de rose.
Faut dire que j'ai plus joué au jeu de cartes dans FF8, le Triple Triad, qu'à FF8 lui-même.
Après, ça reste un jeu qui a aussi des qualités, c'est pas non plus une grosse bouse (surtout quand tu vois la gueule du 13 à côté). Mais la douche a été froide pour moi, très froide, surtout après le 7 qui a été et reste toujours le FF ultime pour moi (mais pas sans défaut lui aussi).
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