Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Avant Baldur, il y a eu VENTURE
9 messages • page
1
Auteur Avant Baldur, il y a eu VENTURE
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-06-05 20:24
Merci JPB pour la découverte de ce titre que (comme d'hab) je ne connaissais pas, et qui m'a sacrément donné envie de m'y essayer.

Il y a tout ce que j'aime dans cet article: de la concision, pas d'étalage de science forcené, des souvenirs, de la précision. Tout est bon!
J'ai beaucoup aimé la pub télé, très sympa, le jeu du type me fait penser à Bruce Campbell!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2009-06-06 02:08
Berzerk est cite dans l'article, et effectivement Venture me fait furieusement penser a ce dernier...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2009-06-06 09:40
Venture faisait partie de ces titres qui me faisaient baver devant la Coleco. J'aimais beaucoup le principe de la maison vue de très haut, où l'on dirigeait le héros, pour ensuite voir l'action zoomer sur la pièce dans laquelle il pénétrait. C'était totalement inédit à l'époque.

A défaut d'y jouer sur Coleco, je me suis rabattu sur la version Atari VCS, correcte, sur laquelle j'ai passé beaucoup de temps (cette version comportait moins de tableaux que dans l'orginal, mais beaucoup plus que dans la majorité des titres de la machine. Le fait même que chaque pièce renfermait un trésor différent et des monstres variés était en soi un motif d'achat immédiat !)

  Voir le site web de David
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-06-06 10:54
A défaut de savoir y jouer sur Mame je me suis rabattu hier soir sur la version Colecovision, via l'émulateur que j'ai spécialement installé sur la Wii.

Je dois bien reconnaître que le jeu est effectivement très sympa. Par contre je m'attendais à un vrai zoom quand on entre dans une pièce!
J'aime bien la patte graphique du titre, le héros vu de près est tout mimi, et je trouve que, malgré ses graphismes rudimentaires, ce jeu a pas mal de personnalité grâce à l'animation. Le temps de latence évoqué dans l'article est bien moins gênant et artificiel que ce que je craignais, vu qu'il est "justifié" par une étape d'animation du sprite, qui lui donne tout à coup un vrai aspect vivant.
C'est un bridage volontaire du gameplay qui me fait penser en quelques sortes à... Resident Evil!
La maison pleine de bestioles bizarres, des couloirs mal famés, des pièces avec des ennemis de plus en plus retors et mobiles alors que le héros est "handicapé" sur ce point précis, des objets à récupérer...
Serait-ce le premier survival?
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2009-06-07 20:27
Bonsoir, et merci pour vos réactions !

_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2009-06-07 21:40
Un article qui a parfait ma culture vidéo-ludique (c'est pas dur remarquez).

Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2009-06-09 16:03
(Pardon, je n'avais pas vu ce thread, je copie-colle mon message)

Merci de parler de Venture.

C'est un jeu très intéressant. Je serais aussi tenté de voir en Berzerk une inspiration évidente du titre d'Exidy mais les jeux sont tellement proches dans le temps (80-81, je ne trouve pas les mois malheureusement) qu'il est probable que tout se soit fait en même temps.

Je l'ai découvert vers 1986 dans l'adaptation française du bouquin de Tom Hirschfeld (Les Jeux Vidéo : Comment Gagner ? Le Seuil, 1983) et j'ai du attendre 15 ans pour y jouer grâce à MAME : autant dire que j'étais bien content quand j'ai finalement mis un crédit.

Je doute que le jeu ait fait carrière au Japon, mais j'ai toujours vu en Venture une forme archaïque des palais de Zelda I. Est-ce que vous voyez d'autres jeux appartenant précisément à ce genre (jeu d'action-aventure avec exploration de donjon en scrolling vertical) ? J'ai du mal à trouver beaucoup d'exemples (Adventure à la limite).


****

Rien à voir mais en fouillant sur youtube je suis tombé sur un truc que je ne connaissais pas, Space Dungeon (Taito, 1981). Le jeu a été développé par Rex Battenberg et fait partie des titres développés par Taito US au début des années 80 (j'en connais pas beaucoup, Zoo Keeper ?). Ca se présente comme un mix de Berzerk (labyrinthe) Defender (les bruitages, les ennemis et le laser) et de Robotron (double stick + 8 directions). Sauf que le jeu est sorti avant Robotron ! Du coup, je me demande si Jarvis ne s'en est pas inspiré ce qui contredirait l'histoire classique du twin stick (Jarvis se casse le bras, etc.). Bref, je trouve ça étrange, quelqu'un voit d'autres jeux avec un mode de contrôle à la Robotron vers cette époque ?

_________________

DO NOT UNPLUG BATTERY. VITAL MEMORY WILL BE LOST


  Voir le site web de Slowriot
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2020-05-19 15:25
Découverte fascinante que ce Venture et pour laquelle je suis encore redevable à JPB. Ce qui m’a immédiatement sauté au visage en lisant l’article, puis en lançant le jeu, est que Venture n’est autre qu’un portage arcade du fameux Adventure de Warren Robinett, croisé avec les mécanismes de Berzerk ! Le résultat de cette fusion est juste fascinant.

Bon, comme d'habitude avec les jeux de cette époque, la difficulté devient rapidement aberrante, les Hallmonsters (des saloperies invulnérables tenant lieu de timer pour le joueur) ayant vite tendance à pulluler sur la carte. Encore une fois, c'était la norme du début des 80's : essayez donc de jouer à Berzerk plus de cinq minutes sans vous faire chopper par un robot ou ce bon vieux Otto...

Encore merci, JPB !

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2020-05-19 22:32
Merci à toi ! Content de voir que ces jeux de l'époque héroïque peuvent encore plaire de nos jours.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON



Index du Forum » » Jeux » » Avant Baldur, il y a eu VENTURE

9 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)