Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog - Star Ocean: The Last Hope
40 messages • page
12
Auteur Groblog - Star Ocean: The Last Hope
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-05-31 00:00
Vu que j'attends le jeu avec une impatience folle et que je connais déjà ses défauts (chose qui va vous surprendre, l'un des plus gros défauts est la giga tonne de clichés niaiseux, et pourtant je l'achète quand même, chose reprochée par la presse de toute la plante, du Japon aux US et passant par la France, tout le monde lui reproche ça !), je pense que ce GroBlog va vous permettre d'avoir un avis de la part d'un très grand fan de la série qui s'est coltiné en gros et tout épisodes confondus :

- Un scénario mal raconté du début à la fin, avec certains éléments scénaristiques oubliés malgré une importance capitale (SO I, SO II).
- Un boss de fin qui dit quelque chose d'énigmatique mais qui n'aura jamais la moindre réponse (SO I, SO II).
- Des clichés et des dialogues à ne plus savoir quoi en faire (SO II)
- Un boss de fin d'une difficulté titanesque pour le néophyte qui a déjà fait l'exploit de survivre (et de persévérer) jusque là (SO II).

Mais Star Ocean, c'est aussi :

- Un système de combat jouissif, des contrôles instantanés, des menus clairs, des actions rapides, pas de temps morts en combat.
- Des musiques formidables saupoudrés de quelques morceaux un peu zarb en combat.
- Un thème de boss final qui entre dans les annales.
- Des décors magnifiques.
- Un système de création d'objets, de recettes de cuisine, de forge, de personnalisation, d'écriture et publication, de magouilles financières, de "triche" (un objet) pour leveler plus rapidement ou ne plus payer à l'auberge, et d'autres.
- Un système de relation entre les personnages, amenant à une 80aine de possibilités de fin de jeu.
- Ce même système, peut créer de véritables liens en combat, avec un temps de réaction plus ou moins fort quand le héros a une relation très forte avec un allié. Ou quand ce même allié tombe au combat, le héros peut passer en mode berserk et faire des dégâts dévastateurs.
- Un donjon caché avec les légendaires Gabriel Celeste et la Reine Etherielle (Iselia Queen au Japon).

Star Ocean: The Last Hope a donc été décrié comme étant un épisode qui joue un peu trop sur les acquis de la série et qui accumule donc une bonne partie des défauts des épisodes précédents (malgré de nombreuses améliorations).

Je donnerais donc un compte rendu de mon expérience sur le jeu, à mesure de ma progression. Attendez vous à des pavés (garantis sans spoilers) vu qu'il m'arrive quand j'ai du temps, d'enchainer 7h de jeu dans la même journée -ce qui s'est produit pour Zelda: Twilight Princess, 15h de jeu en deux jours).
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2009-05-31 02:15
Hmm... Intéressant. Bon, au vu des défauts que tu cites il est clair que je ne me ferai pas ce jeu -- après tout, je pense avoir déjà suffisamment répété ce que je pensais du scénar de SO3, que le twist m'a fait lâcher. Je ne trouvais pas le scénario de SO1 clicheton et niaiseux, par contre: mal rythmé et fini à l'arrache, oui, mais malgré tout sympa.

Bref, je suivrai ce topic. Ceci étant dit, il serait sans doute plus intéressant que tu spoiles le scénario, pour que les gens comme moi puissent suivre ce qui se passe. Mais c'est ton show, c'est toi qui décides.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2009-05-31 12:32
Citation :
Le 2009-05-31 00:00, Erhynn Megid a écrit :

Vu que j'attends le jeu avec une impatience folle et que je connais déjà ses défauts (chose qui va vous surprendre, l'un des plus gros défauts est la giga tonne de clichés niaiseux, et pourtant je l'achète quand même, chose reprochée par la presse de toute la plante, du Japon aux US et passant par la France, tout le monde lui reproche ça !),

Pour que meme les japonais trouvent ça cliché et niais... ça doit etre balaise.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-05-31 13:44
@Kimuji :
Si j'ai bonne mémoire (HS : très sympa la nouvelle apparence des citations, bien plus lisibles et moins envahissantes), c'est Famitsu qui en a parlé. Je me demande ce que End of Eternity / Resonance of Fate va donner coté tri-Ace, vu que cette fois ci ils ne seront plus sous la coupole de SquareEnix mais de Sega.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-06-05 10:26
Bon ! Ma connexion étant très instable en ce moment, je n'ai pas pu fournir régulièrement ma progression sur ce Groblog.

A peine ramollit par un certain M. Camembert (qui m'envoi même un message Xbox Live pour me dire que ce jeu est une merde), j'ai donc acquis le jeu légèrement en avance (mercredi au lieu d'aujourd'hui).

J'ai 13h de jeu au compteur et toujours au premier DVD (sur trois). Voici donc un compte rendu et une progression :

Dès le lancement du jeu, une cinématique démarre (instantanément, c'est très rapide), accompagnée d'une musique magistrale (Sakuraba a fait du très bon boulot). Elle nous montre la troisième guerre mondiale et ses ravages, l'humanité au bord du gouffre, et le premier voyage Ultra Luminique réussi après la guerre, dans l'espoir de trouver une nouvelle planète pour l'humanité. Car la Terre n'est plus habitable. Cette mission est capitale pour l'humanité, c'est son Dernier Espoir, d'où le titre.

Lors de la création de la nouvelle partie, on a le choix entre quatre modes de difficultés (comme dans Infinite Undiscovery) : Facile, Galaxie -Normal-, Univers -Hard- et Chaos -Vous êtes déjà mort-. Etant un habitué de la série, j'ai débuté en Galaxie. Pour avoir les autres modes de difficultés, il faudra finir le jeu, et probablement en Univers pour débloquer Chaos. J'ignore si le jeu a un New Game+ ou une boutique de bonus comme dans les derniers Tales of', ce serait une première dans un Star Ocean.

Pourquoi Tales of' ? Parce que le jeu semble s'en inspirer pas mal, et pas seulement parce que tri-Ace a réalisé Tales of Phantasia lorsqu'ils étaient Wolf Team, mais nous y reviendrons plus tard.

Après avoir choisi "Normal", je découvre à nouveau la cinématique d'intro mais cette fois ci doublée et avec une autre musique. Première bonne nouvelle, tout est absolument en français, sauf les voix (de très bonne facture, d'ailleurs l'excellent doubleur US de Capell d'Infinite Undiscovery, prête sa voix à un des personnages !). Puis, on y découvre Edge, le personnage principal du jeu avec son amie d'enfance Reimi, dans la salle d'entrainement du SRF-003 Calnus, leur vaisseau. Edge se fait sermonner car il a zappé la cérémonie d'ouverture de leur mission, pourtant capitale pour l'humanité. Cela nous permet donc de découvrir la personnalité des personnages.

Edge Maverick est donc une tête brulée, tout le contraire de Capell d'IU, qui était craintif et parfois lâche. Sa voix est assez grave, et il est très sur de lui, un peu trop vu son inexpérience pour ce qui est des mondes qu'il va découvrir. Il sait toute fois garder son sang froid, et a bon coeur, typique d'un héros Japonais, sans vraiment de surprises. Mais bon, il reste malgré tout assez sympathique, notamment pour son sens de la répartie. A l'instar de Claude dans Star Ocean 2 avec Dias, Edge a un rival également meilleur ami, qu'il espère dépasser.

Reimi Saionji est aussi très classique : gentille, bon coeur, quoique parfois trop centrée sur sa mission au point de faire passer les intérêts de la mission avant ceux d'une population dans la détresse. Reimi ressemble un peu trop à Tifa de Final Fantasy Advent Children : toujours à complimenter le héros sur ses décisions et à dire des horreurs comme "Edge, je sais que tu vas réussir" ou "Edge peut y arriver s'il a une idée en tête".

Malgré cela, le début est plutôt sympathique. On y découvre même l'ancêtre de Claude Kenny (et donc de son père Ronyx) : Stephen Kenny, l'homme qui a effectué le premier vol Ultra Luminique. Ce dernier est sans cesse confronté à son directeur adjoint, un bureaucrate tout ce qu'il y a de plus vaseux, accompagné de ses larbins stupides. Kenny supervise donc la mission des six vaisseaux qui doivent se diriger vers la planète Aeos et faire un état des lieux, voir si la planète est viable pour l'humanité.

Après pas mal de dialogues plus ou moins intéressants (la palme de la nullité provenant de l'IA du vaisseau que l'on ne rencontre HEUREUSEMENT que pour la création d'items : elle est insupportable, remplie à fond de clichés et décrédibilise complètement le scénario, comme si SquareEnix avait dit au scénariste : "C'est trop sérieux là, on va faire fuir les otakus. Met un personnage féminin avec des attributs aguicheurs et le QI d'une huître avec des sous entendus pervers écrits par un gamin de 8 ans sevré aux clichés", le jeu démarre vraiment.

Vous pouvez vous promener librement dans le Calnus, l'occasion de découvrir la jouabilité et les menus. Ces derniers sont d'une clarté qui fait plaisir à voir, et surtout, on observe un menu "Info > Synopsis", tout droit sorti de Tales of Symphonia. Ainsi qu'un inventaire de monstres (la série Tales of, encore), un codex sur l'univers du jeu (Mass Effect), un Compendium des vaisseaux et aussi celui des armes. Vous voulez finir le jeu à fond à fond à fond ? Bon courage !

Les déplacements se font de plusieurs façons : par défaut, Edge marche dans les intérieurs. Une pression sur RT le fait courir. Une pression sur X quand il coure, lui fait faire un "Dash" très rapide et salvateur quand on souhaite éviter les ennemis... ou les prendre à revers. La caméra par contre est souvent problématique en intérieur, et mal gérée. Malgré tout, on finir par s'en sortir en se disant que c'est quand même dommage. En tout cas, elle est libre et permet d'avoir une belle vue sur les décors gigantesques.

Les six vaisseaux de la mission partent donc et passent dans un trou de ver. C'est alors qu'un étrange objet traverse à sa guise le trou de ver et percute plusieurs vaisseaux. Le Calnus n'a d'autre choix que de quitter le trou de ver d'une façon très risquée, mais se retrouve quand même sur la planète Aeos, malgré un atterrissage catastrophe qui endommage beaucoup le vaisseau. Le Capitaine de bord et actuel supérieur d'Edge, Grafton, les informe que trois autres vaisseaux donnent un signe de vie, deux autres (notamment celui qui est commandé par Crowe, le rival d'Edge) ne donnent aucun résultat, il demande à Edge de faire le topo des lieux.

Vous contrôlez enfin Edge et découvrez les premiers combats. Fin du post qui est déjà bien long. Je vais voir si je trouve des captures d'écran pour illustrer un peu la lecture .
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-06-05 12:14
Détail : Les Fols sont la monnaie des Star Ocean... et des Tales of.

Petit tour rapide dans les options : vous pouvez pratiquement tout configurer, même la position des enceintes pour le son. C'est très complet et rapide d'accès. En parlant de rapide, les temps de chargements sont très, très courts. Une optimisation qui force le respect. Ils sont encore plus courts que ceux d'Infinite Undiscovery, déjà très discrets. L'installation sur disque dur aide surement, mais je doute qu'il y ait un grand changement sans l'installation (peut être le temps d'accéder à une aire de combat).

En revanche, point noir pour le framerate dès que vous sortez du Calnus : non seulement on découvre un autre souci avec la caméra (impossible de positionner correctement la vue au dessus du héros, elle s'éloigne beaucoup trop), mais en plus au bout de quelques mètres, le jeu se met déjà à ramer. Rien de bien méchant mais c'est dommage d'autant plus que c'est flagrant. Puis finalement le framerate se stabilise et on commence à explorer les énormes terres d'Aeos. Autre (petit) souci avec la caméra : les commandes de déplacement gauche/droite de la caméra sont inversés par défaut (tandis que dans les options ils apparaissent en Normal... c'est peut être moi qui a un souci en fait, quoiqu'il en soit, c'est vite corrigé).


Ci dessus, vous pouvez observer le décor luxuriant d'Aeos. D'un aspect paradisiaque, l'équipage du SRF 003 Calnus va vite faire connaissance avec sa faune très particulière.

Peu après nos premiers pas sur la nouvelle planète, l'équipage du Calnus est attaquée par d'énormes insectes qui se révèlent insensibles aux armes à feu ! Edge saisit donc une cisaille, faisant office d'épée et porte un coup désespéré : l'attaque réussi. Le premier vrai combat débute après un très très court chargement.


Que le combat commence ! Le système est en Temps Réel. Les ennemis sont visibles sur la carte du monde, et entrer en contact avec eux transporte les personnages dans une arène fermée. Les déplacements sont libres et cela se joue un peu comme un Zelda très bourrin mais subtil. Un menu en anneau vous permet de choisir quoi faire, paramétrer les tactiques, l'IA des alliées ou même de contrôler un autre personnage.

Que vous connaissez Star Ocean ou pas, vous allez être surpris : le système de combat est vraiment très particulier et fait la part belle aux combos, enfin symbolisés avec un compteur approprié (Tales of encore ?!). En bas de l'écran, les infos sur vos personnages. PV (Points de Vie), PM (Points de Magie) et Vitesse. Cette dernière peut être considérée comme une barre d'adrénaline (et allez, re-Tales of !) qui une fois pleine, permet à votre personnage de ne plus ressentir les coups (il ne tombe plus, n'est plus propulsé dans les airs suite à un puissant upercut etc) mais recoit toujours les dégats. Il se déplace plus vite également et inflige beaucoup plus de coups critiques. Les ennemis AUSSI disposent d'une jauge de Vitesse. Elle se remplie en fonction des coups que vous recevez et que vous infligez.

La Vitesse se déclenche avec X. Si vous maintenez X au moment de l'utiliser et que vous lancez une attaque spéciale à ce moment, vous enclencherez une attaque à l'unisson (toujours du Tales of) avec un équipier pour effectuer jusqu'à quatre attaques spéciales dévastatrices sur l'ennemi rendu immobile.

Sur la droite se trouve le Tableau de Bonus, l'un des nerfs de guerre de ce Star Ocean: The Last Hope.

En effet, en fonction de vos actions et des situations, le jeu vous attribue une pastille de couleur pendant le combat.
Rose : Ennemi vaincu avec le dernier coup d'une attaque spéciale. Bonus : Régénération PV/PM +1% à la fin du combat.
Jaune : Ennemis multiples vaincus en un coup. Fol +10% à la fin du combat.
Bleu : Ennemi vaincu avec un coup critique (chose rendue très facile avec les Attaques Eclairs). Exp +10% à la fin du combat.
Vert : L'ennemi vous a tenu une embuscade et rajoute donc un combat. Un Point de Compétence de groupe supplémentaire à la fin du combat.

Ce qui est génial, c'est que vous pouvez cumuler jusqu'à quatorze pastilles ! Vous pouvez donc vous retrouver avec un Exp +100%, Fol +20% et PC Groupe +2... ou même EXP +140%... à chaque combat ! Car vous conservez vos pastilles d'un combat à l'autre, mais sous plusieurs conditions.

- Si le personnage que vous contrôlez en combat recoit un coup critique ou est vaincu, le tableau de bonus se brise et vous risquez de perdre la moitié voir la totalité des bonus.
- Si vous fuyez le combat, même pénalité.
- Sauvegarder le jeu ne conserve pas le tableau de bonus. Ainsi, recharger une partie vide complètement le tableau.

Cela rend les combats carrément excellents -et ils le sont déjà sans le tableau-. Il est à noter que les Boss ont une très fâcheuse tendance à voir leur jauge de Vitesse se remplir très vite, et donc à enchainer parfois les Vitesses et les coups critiques. Les ennemis, quand ils sont en Vitesse, peuvent contrer les Attaques Eclairs, avec pour effet néfaste la destruction du tableau de bonus.

Une attaque éclair ? Mais quoi qu'est ce ?

En maintenant B enfoncé, votre personnage se prépare pour sauter. Au bout de quelques secondes, une aura apparaît et permet d'effectuer un saut ou une esquive très rapide. Certains personnages peuvent aussi attaquer en plein saut, comme Reimi vu qu'elle utilise un arc.

Mais ce n'est pas la seule fonction, sauter au bon moment et lorsque l'aura est chargée, vous pouvez effectuer une Attaque Eclair. Cela consiste en fait à sauter au moment où l'ennemi vous a pour cible (une cible jaune apparaît sur le personnage lorsque l'ennemi s'apprête à l'attaquer).


Et voilà ! Vous êtes désormais dans le dos de l'ennemi. Le jeu montre votre personnage passer dans le dos de l'ennemi au ralenti. Si l'Attaque Eclair a bien été effectuée, l'ennemi aura un "?!" bleu sur sa tête, signe qu'il vous a perdu de vue. Si en revanche il vous a vu, vous allez vous en manger une très grosse dans la tronche, avec un gros "!" rouge alors que vous foncez irrémédiablement à l'échec.

Quand vous passez dans le dos de l'adversaire, vous pouvez placer un enchainement classique ou une attaque spéciale, l'énorme avantage ? L'ennemi loupe son coup et tout ce qu'il reçoit est critique. Ne pas oublier que dans certaines conditions, l'ennemi peut remarquer votre déplacement et vous contrer.

Prochain post : suite du système de combat et exploration d'Aeos.

_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-06-05 14:33
Nous avons donc vu :
- Les Attaques Eclairs.
- Les esquives et sauts.
- Le tableau de bonus.
- La Vitesse.
- Les Fiches de personnages.

En ce qui concerne les déplacements, cela se fait de façon tout à fait libre. La caméra est également libre. Le contrôle du personnage se fait de deux façons : Auto et Manuel. Le mode Auto remplace en fait le mode Semi Auto des précédents Star Ocean et Tales of (on y reviendra toujours de toute façon, les deux séries sont très très proches).

En mode Auto, vous pouvez toujours vous déplacer librement, mais lorsque vous appuyez sur "A" pour attaquer, le personnage va se rendre automatiquement vers l'ennemi le plus proche et porter son attaque. En mode manuel, vous pouvez attaquer sur place. Cela peut avoir son importance, ou si vous préférez faire les choses vous même. Les autres personnages sont gérés par l'IA. Petit point noir : l'IA n'utilise toujours pas les objets de l'inventaire de leur propre initiative. C'était pourtant le cas (et encore heureux car sinon ça ruinerait tout !) dans Infinite Undiscovery des même développeurs. Il m'arrive d'ailleurs d'avoir de vilains réflexes de ce dernier à vouloir appuyer sur Y pour demander de l'aide (en plus avec un personnage qui a la même voix que Capell, j'ai tendance à me mélanger les pédales avec Edge et ce personnage...).

Utiliser les objets demande un certain laps de temps : votre personnage va donc ouvrir rapidement son sac pour y trouver l'objet et le jeter. C'est rapide mais vu que dans Star Ocean, tout s'effectue vite, c'est à prendre en compte. D'autant plus que la plupart des items ne font effet qu'après une à deux secondes ! Une fois un objet utilisé, le sac devient indisponible pour plusieurs secondes (comme dans... enfin vous avez deviné non ?), donc prenez garde !

Les équipiers en revanche, utilisent librement leurs attaques spéciales et leurs magies. Lorsque l'un de vos membres pourra lancer des magies de soin, attendez vous à ce qu'il vous soigne régulièrement quand vous ou d'autres membres, êtes en mauvaise posture. Attention en revanche : se prendre un coup pendant une incantation fait rater l'incantation et du coup, l'annule. Passer en mode Vitesse permet d'éviter cela. Les alliés peuvent aussi choisir de rentrer en mode Vitesse de leur propre initiative.

Vous pouvez à loisir attribuer plusieurs attaques spéciales sur les touches de raccourcis LT et RT. Les déplacements sont donc libres et les combats sont complètement en temps réel, ce qui va rapidement créer un sacré foutoir sur l'aire de combat. Heureusement, un simple clic sur le stick droit permet d'avoir une vue "A la Star Ocean 1 et 2" qui donne un apercu aérien de la bataille, très pratique. Encore une fois, le mode "Auto" permet d'aller directement vers la cible la plus proche, ce qui facilite beaucoup les choses.

A la fin du combat, vous gagnez donc des Fols, de l'Exp et si vous prenez un niveau, des Points de Compétence et autres statistiques bonus. Mais vous pouvez aussi prendre un niveau de COUP. Le COUP ?

Je ne me souviens plus de la descritpion des initiales de COUP, mais pour faire simple, il s'agit d'un type de classe qui ajoute des bonus aux stats des personnages, et qui prennent des niveaux. Au fil des niveaux de votre COUP, vous obtenez divers bonus (Cout des magies -25% en mode Vitesse par exemple, ou Possibilité d'effectuer une attaque spéciale lors d'une Attaque Eclair).

Il existe trois types de COUP :
- Frappe : "Attaque +5, Intelligence +5, Précision +5". Plus centré sur les Attaques Eclairs.
- Neutre : "PV +1%, Attaque +75, le reste plus 5 ou plus 10".
- Assaut : "PV +5, Défense +5, Garde +5". Plus centré sur la Vitesse.

Il faut savoir que seuls les COUP Frappe et Assaut prennent des niveaux, et voient donc leurs stats grimper de +5 à chaque niveau de COUP. Neutre ne donne donc rien d'autre que ça, et n'ajoute aucun bonus. A vous d'établir les bonnes compétences. Vous pouvez changer à loisir en dehors des combats.

Le premier combat terminé (rassurez vous, vous aurez tout le temps nécessaire pour assimiler les combats, et de toute façon, dans le Calnus et à l'écran titre du jeu, vous pouvez accéder au Simulateur de Combat qui explique toutes les règles de façon très bien expliquée), Edge décide d'explorer un peu plus les alentours, accompagné cette fois ci de Reimi. Si Edge peut effectuer un Dash sur le terrain, Reimi elle, peut à certains endroits précis, effectuer une récolte qui permet d'obtenir de nombreux items en tout genre (la plupart du temps du matériel de création).

Intrigués par la présence de ces insectes alors que les capteurs n'ont rien détectés, Edge et Reimi progressent de plus en plus profondément dans la jungle... sans pouvoir remplir leur stock d'objets de soins (autrement que dans les coffres, dans les endroits de récolte ou sur un monstre). Vous pouvez donc revenir au Calnus tranquillement (étant donné qu'on voit les ennemis et que le Dash permet de s'en éloigner rapidement) au Calnus pour vous régénérer et sauvegarder.

La plupart du temps, les points de sauvegarde sont bien placés, du moins pour l'instant je n'ai pas eu à me plaindre.

Les décors sont très jolis, malgré quelques terrains cubiques ça et là, dans l'ensemble c'est vraiment joli, avec une gestion des éclairages un peu trop poussée. Les personnages bougent bien, le tout reste fluide (en tout cas en combat c'est l'orgie de fluidité) et très agréable. Vos pérégrinations vous mènent au bord d'une plage vers le site du crash d'un des vaisseaux de la SRF.

Vous constatez avec horreur un membre de l'équipage couvert de sang, gisant dans le sable. Lorsque vous vous en approchez, il vous explique qu'il a été forcé d'exterminer l'équipage et de provoquer l'explosion du vaisseau à cause de ce qui a provoqué l'attérissage forcé sur Aeos : un fragment de météorite, ou quelque chose qui y ressemble. Edge et Reimi n'ont pas le temps de réaliser ce qu'il se passe que le soldat leur meurt dans les bras. L'instant d'après, un étrange vaisseau se pose juste à coté d'eux, et un homme à l'apparence très fine et aux longues oreilles (en fait un accessoire de beauté) en descend. Il s'exprime dans la même langue que les humains grâce à un traducteur universel. Cependant, Faize, car c'est son nom, n'a pas le temps de s'expliquer que le corps du soldat commence à disparaître pour se transformer en une ignoble créature visqueuse.

C'est votre premier boss, et à en juger par la musique qui l'accompagne (et qui accompagne chaque boss), vous allez en baver. Et ce n'est pas faux !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-06-05 17:10
Jusqu'ici, je n'avais pas spécialement rencontré de difficultés dans Star Ocean: The Last Hope. Les combats sont très motivants et le système de compétences (assez différent de celui des autres opus : chaque personnage à ses propres compétences et tout le monde ne peut pas tout apprendre, cela dit il y a de quoi faire) donnent envie d'en faire plus.

On découvre également plein de subtilités en combat. Pour vous motiver encore plus, chaque personnage de l'équipe possède 100 Trophées de Combat. Considérez-les comme des Mini Succès (ceux du jeu sont basés sur la progression du scénario et le taux de choses complétées). En plus de rajouter du challenge, cela permet d'exploiter plusieurs tactiques.

Et ça sert beaucoup. Surtout contre le premier boss où l'on comprend sa douleur : en effet, adepte de la série, j'ai foncé dans le tas sans réfléchir, et Edge a été au tapis pas moins de quatre fois lors de la bataille. Au point que je me suis demandé si ce n'était pas un combat perdu d'avance (je lui faisait 2 pts de dégats !). Jusqu'au moment où j'ai remarqué qu'a certaines occasions, il expose un point faible... qui lui, se prend entre 100 et 150 pts de dégats ! Et il en sera ainsi pour chaque vrai boss (il arrive parfois qu'un boss ne soit en fait qu'un ennemi de base qu'on retrouvera plus loin, de toute façon la musique de fin du monde indique bien que vous vous trouvez face à un adversaire coriace). J'ai donc appris de mes erreurs. Mais quel combat ! Les techniques sortent si facilement que c'en est un réel plaisir, et cette fois ci, pas de petite attaque spéciale minable (une onde de choc par exemple) au début du jeu : un réel enchainement de coups d'épées majestueux et autres joyeusetés.

L'ambiance est également à la fête, grâce donc à cette excellente musique de boss, et aux personnages qui s'expriment pendant la bataille (genre "I really need some help here !" s'écrie Edge quand sa vie approche du rouge).

Le combat remporté, la créature se désintègre et laisse tomber une étrange pierre mauve, qu'Edge saisit et dépose dans une boite pour l'examiner plus tard. Le nouveau venu se présente, il se nomme Faize et est un Eldarien (encore une fois, il n'a pas de longues oreilles, c'est un accessoire, même si il est clairement voulu que son apparence fasse Elfe / Eldar). En plus d'avoir une voix d'une grande douceur (rhaa, ce doubleur !), Faize sait utiliser la magie ! Il dévoile à Edge et Reimi que son peuple et les humains ont eu un premier contact il y a dix ans, dans le plus grand secret, et seuls quelques membres de l'armée et de la SRF sont au courant. Après avoir renvoyé son vaisseau à la base Eldarienne d'Aeos, il suit le groupe qui continue d'explorer les alentours, pour retourner au site du crash du Calnus.

Nouveauté : le site a complètement changé, les Eldariens, grâce à leur surprenante technologie, ont construits une base de ravitaillement et s'occupent de réparer le Calnus. Edge, Reimi et Faize font leur rapport à Grafton et au leader des Eldariens. Petit détail (qui a son importance ?) : vous pouvez donner au leader Eldarien la pierre que vous avez ramassé, mais ce n'est pas obligé ! Pour l'instant je n'ai pas eu de retour, mais je songe à retourner sur Aeos plus tard.

Vous avez quartier libre (et ce sera toujours le cas de toute façon) : a vous d'explorer la petite base ou de vous rendre enfin dans les magasins. Il y a du changement par rapport aux précédents opus : dans un magasins, vous pouvez désormais choisir d'accepter des commandes pour des clients divers. Ces clients ont besoin d'items assez particuliers, et vous récompenseront en Fols, en EXP et en PC de groupe. Heureusement, pas besoin de se déplacer pour livrer les items en question : un menu chez les marchands permet de le faire automatiquement. Vous pouvez également ajouter les livraisons au carnet de quêtes.

Nouveauté :
Le carnet de quêtes secondaires est plutôt bien pensé, surtout lorsqu'il s'agit de livraisons. Si vous avez les items nécessaires, une icone apparaîtra sur le nom de la quête, vous indiquant que vous pouvez la compléter. Et heureusement, les quêtes ne se limitent pas à trouver des items pour X ou Y, mais aussi à retrouver un tel, à fournir des infos sur telle créature (pour qu'une créature soit analysée complètement dans le Compendium des monstres, il faut la vaincre un certain nombre de fois -au moins 34 pour les monstres de bases, 4 fois... pour les boss ! Probablement dans un donjon alternatif comme dans Infinite Undiscovery et Valkyrie Profile-).

Rapidement, on vous dévoile que l'Aquila (le vaisseau de Crowe, le rival d'Edge) se serait écrasé sur une autre planète au nom inconnu. Edge, tout récemment promu capitaine de son propre vaisseau, décide donc de s'y rendre.

Nous verrons dans le prochain post (après vos commentaires si vous le voulez ) le vaisseau et mes impressions après cette première partie.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Feyd Rautha
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0017250 pts.

Inscrit : Nov 22, 2006
Messages : 304
De : Toulon

Hors ligne
Posté le: 2009-06-06 03:13
Bravo et merci pour ce blog, le test video sur gametrailers ainsi que tes recits m'ont convaincu de me l'acheter (ce sera mon 1er SO), mais seulement dans un ou deux mois, le temps finir d'autres jeux que j'ai en cours. En attendant, je me ferais un plaisir de te lire!

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-06-11 11:44
Bon, j'ai atteint le deuxième DVD (qui intervient très brutalement) après 21h39 de jeu. C'est plutôt rassurant pour la durée de vie et vu le nombre conséquent de quêtes secondaires disponibles, je n'ose imaginer une complétion à 100%.

Bilan :
D'un point de vue technique, le jeu est très beau, la gestion des lumières est assez étonnante, quoique réaliste (enfin moi je la trouve très réaliste). Le framerate en revanche est de plus en plus mis en défaut sur la quatrième planète (indice : si vous avez joué à Star Ocean 1 vous risquez d'avoir un choc). Rien de catastrophique mais c'est dommage. L'animation des personnages est plutôt bonne, sans plus.

D'un point de vue design, il est relativement dommage que certains personnages apparaissent comme des poupées de cire inexpressives (en fait c'est surtout Reimi qui est concernée par ce souci). On est bien loin des magnifiques visages d'Infinite Undiscovery et leurs magnifiques expressions (ainsi que la gestion des larmes !). En fait, le principal défaut des personnages, c'est leurs yeux trop gros, qui du coup, gênent les expressions faciales (c'est difficile à décrire mais on s'en rend vite compte). Malgré tout, ce n'est pas la fin du monde, j'ai fait avec, et cela n'empêche pas Reimi d'être très touchante (notamment avant la fin du premier DVD) voir poignante.


Ceci n'est pas un boss mais un ennemi de base. En parlant de design, j'adore celui des hommes lézards et des Dragons.

J'attaque maintenant le scénario, tant décrié par la presse de toute origine. Au point où j'en suis, j'ai appris beaucoup de choses, et le scénario se tient. En fait, The Last Hope est surement l'épisode le plus Science Fiction de la série (je n'ai hélas toujours pas joué à Star Ocean III : Till The End of Time), mais si vous le voyez comme un Star Wars ou un Star Trek, il vaux mieux abandonner tout de suite. Non, le jeu est plutôt proche d'un StarGate, cela m'a sauté aux yeux au milieu du premier DVD.

Attention : Spoiler.
La naïveté et l'égoïsme d'Edge vont conduire à l'anéantissement complet d'une planète identique à la Terre, mais située 150 ans avant celle qu'Edge et Reimi ont quittée, avec tous ses habitants. Cela va le traumatiser longuement, son comportement va s'en voir complètement changé, certains membres de son équipe se retrouvent contre lui. C'est d'autant plus horrible qu'ils ont quittés leur propre Terre dans l'espoir de sauver l'humanité, leur planète d'origine étant inhabitable car ravagée par les bombes nucléaires.

Cet évènement marquant va donc faire prendre conscience de nombreux facteurs à Edge, qui se rend compte qu'il est finalement bien jeune et incompétent quand à la découverte de mondes étrangers. Il décide donc de ne plus jamais intervenir ni avoir le moindre contact sur les planètes qu'il visitera, de peur de reproduire la même catastrophe.
Ce passage est si dur, psychologiquement pour Edge et son équipe, qu'on se demande si les testeurs qui gerbent sur la naïveté des personnages ont fini le premier disque. Car peu avant la fin de ce dernier, on en apprend une belle sur l'enfance d'Edge, Reimi et Crowe, et une fois encore, ce n'est PAS avec un sourire niais et une phrase clichée qu'Edge et Reimi apprennent la nouvelle ou retrouvent le moral (qu'ils ne retrouvent d'ailleurs pas), mais comme n'importe qui dans une situation similaire, dont l'un est dévasté par la portée de ses actes dans les autres mondes.


Parfois la diplomatie n'a pas d'impact sur l'ennemi. Dans ce cas là, une seule solution : la baston !

En dehors de cet évènement, le scénario progresse lentement mais surement, tout est amené de façon logique, tout du moins pour l'instant je n'ai aucun problème avec l'histoire. Les personnages sont, pour la plupart excellents (Edge et Faize en tête de liste), mais d'autres sont à se coincer les parties dans une porte blindée (Welch arrive première sans peiner, et la petite Lymle, bien que frappée par la lente agonie de ses parents qui ont finis pétrifiés, devient vite agaçante. En effet, elle n'arrive pas à exprimer ses sentiments et parle donc d'un ton monocorde, et termine pratiquement toutes ses phrases par "'kay ?", même quand cela n'a pas lieu d'être. Signalons aussi un PNJ, Sarah, qui est horriblement cruche et à une voix affreuse (est-ce le cas pour tous les Feather Folks ?). Du bon et du moins bon en somme. Heureusement, la douce et belle voix masculine de Faize rattrape beaucoup le tout.


De l'intérêt de répartir les équipiers dans les chambes du Calnus : des scènes inédites entre les membres et des relations qui se créées.

La musique est excellente, Sakuraba s'est légèrement renouvelé, bien qu'on retrouve un morceau de Baten Kaitos dans le thème des combats ! Clin d'oeil ou auto-parodie (il est de notoriété publique que depuis Baten Kaitos, on à l'impression d'entendre les musiques de BK dans tous les jeux où il travaille) ? En soi ce n'est pas un reproche : Baten Kaitos avait de formidables musiques. Infinite Undiscovery en avait d'excellentes, très épiques, qui livrent au jeu une atmosphère d'aventure, de camaraderie, bref, ça colle parfaitement au jeu (et que dire du thème des Chevaliers de l'Ordre !). Dans Star Ocean: The Last Hope, elles ne démordent pas à la règle et sont très bonnes, quoiqu'inférieures aux titres précités. Seul le thème de Welch / des situations "comiques" (les guillemets sont de rigueur) est rapidement barbant.

La durée de vie, comme souvent abordée, est semble t-il très longue, que ce soit pour la quête principale comme les quêtes secondaires. La course au 100% ultime (et donc aux 1000 Pts de Succès) sera surement la plus longue des Star Ocean, comptez déjà entre 40 et 60 heures pour boucler le jeu normalement (en difficulté Normale / Galaxie, en Facile, ce serait... trop facile pour un Star Ocean) sans vous presser ni faire de quête secondaire. La richesse du gameplay (un colisée avec un système complètement revu avec des points de combat à échanger contre des bonus, comme dans Final Fantasy VII, mais en laaaaargement plus intéressant et entrainant : les points ne sont pas réinitialisés si vous quittez le colisée).

Du coté du Gameplay, je pense que tout a déjà été dit dans mes précédents posts, du système de combat à la création d'item (gros défaut sur ce point même s'il est logique : la création d'items se fait à bord du Calnus et pas autrement, et quand ce système -comprendre, Welch- n'est pas en panne).


Question : que serait un jeu tri-Ace / Tales of Studios sans une arène ? Question : Où se situe ce fameux colisée ?!

Que dire donc d'un point de vu global ? La presse française commence déjà à le flinguer (5/10 sur GameKult), malgré des points de vue divergents et plus ouverts (15/20 chez Role Playing Game). Vous avez désormais le mien, qui évoluera surement d'ici la fin du jeu, mais en attendant, j'ai 23h40 de jeu -et cinq Succès uniquement !- et j'ai accroché comme jamais. Ca fait un bien fou un RPG de cette trempe sur Xbox 360. Ce n'est pas un rival à Lost Odyssey ni à Eternal Sonata ou Infinite Undiscovery, c'est un autre RPG, celui d'un autre âge, modernisé pour l'occasion et avec des idées de gameplay novatrices (du système de combat à la création d'items en passant par l'exploration mise en avant).

Ce qui est sur, c'est qu'il ne plaira pas à tout le monde. Mais après tout, c'est pour ça qu'on aime tri-Ace non ? A titre d'exemple, je trouve Valkyrie Profile magnifique et avec d'innombrables qualités, mais je lui reproche cependant un gamedesign complètement aberrant, où le joueur est livré à lui même sans la moindre indication, encore moins pour qu'il voit la vraie fin. Ca reste malgré tout un excellent jeu pour qui s'investi. Il faut y mettre du sien, comme dans Infinite Undiscovery, qui dévoile tout son potentiel au deuxième DVD, toute sa profondeur, ses personnages, bref, tout !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2009-06-12 18:24
Citation :
Du bon et du moins bon en somme. Heureusement, la douce et belle voix masculine de Faize rattrape beaucoup le tout.


Cette voix m'intrigue car il me sembl l'avoir déjà entendu quelque part, je me demande si ce n'est pas lui qui double Lu Xun dans Dynasty Warriors 6.


Citation :
La presse française commence déjà à le flinguer (5/10 sur GameKult), malgré des points de vue divergents et plus ouverts (15/20 chez Role Playing Game).


Pour le moment de ce que j'ai vu, il n'y a que Gamekult qui l'a noté à la moyenne, sur le net entre autre, 15/20 pour Jeux actu, 15/20 pour JV.com et 4/5 pour Jeux France et eurogamer 6/10.

Evidement, les troll se déchaine sur Gamekult en ce moment (8 page en 2 jour) et il est dommage que certain s'arrête à la note de ce site et ne vont pas voir ailleurs d'autre avis.

Je me demande si GK, n'en a pas en réalité rien a foutre des RPG - Jap et qu'ils décident de noter sur la technique plutot que sur le plaisir de jeu. Quand on voit un Eternal Sonata, beau mais au scénario niais et mal construit se prendre un 7/10 et Lost Odyssey qui lui fait passer des vrai émotion avoir un timide 6... Il y a bien longtemps pour ma part que GK n'est plus une référence en test de RPG.
Et puis j'estime que quand on décide que le changement de disque est un gros inconvénient, on devrait souligner que les temps de chargement sont inexistant comme avantage.







Je ne sais pas si tu l'as signaler, mais il y a un truc sympa, c'est au sujet des cinématique.

Déjà il n'est pas possible de les zapper par erreur, si on appuie sur start, un message nous demande si on veut vraiment zappé.
Ensuite, si on décide de zapper un texte apparait et nous résume la cinématique. Une bonne initiatives pour les joueur comme mon frère qui n'ont rien a carré du scénar et veulent aller direct à l'action mais ne veulent pas être paumer dans ce qu'ils doivent faire
_________________

Image


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-06-12 18:52
Exact (merci de ta présence !) ! J'ai oublié de parler d'autre chose : le menu principal. Ce dernier est comme le système de combat de Star Ocean, il mérite à lui seul toute votre attention.

Dans le menu, on y trouve plusieurs catégories :

Objets
Compétences
Personnages
Mémo
Collection
Options
Données de jeu.

Chaque catégorie se développe ainsi quand vous cliquez dessus :

Objets :
|>Objets : tous les items acquis y sont répertoriés. Ceux qui sont affichés en vert sont les items récemment obtenus, et en gris, ceux inutilisables depuis ce menu.
[> S'équiper d'objets : Permet d'équiper vos personnages d'armes et d'armures et autres accessoires.

Compétences :
|> Utiliser compétences : comme son nom l'indique, permet d'utiliser une compétence disponible en dehors des combats (et donc sur le terrain).
|> Bonus de compétences : permet d'améliorer les compétences des personnages grâce aux PC obtenus.
|> Config de combat : permet d'attribuer des attaques spéciales à vos personnages et des compétences particulières.

Mémo :
|> Quêtes : Répertorie toutes les quêtes en cours. Affiche une icone spéciale devant le nom de la quête pour signaler que vous avez ce qu'il faut pour la terminer !
|> Synopsis : Permet de relire toute l'intrigue jusque là. Très utile en cas de zappage de cinématique !
|> Codex : Comme dans Mass Effect, tout élément du background y est répertorié et très bien décrit.
J'en oublie un par contre...

Collection :
|> Monstres : Permet de visualiser les monstres et boss rencontrés jusqu'à présent. Chaque créature vaincue fait grimper un pourcentage d'analyse de cette créature, qui, une fois remplit, permet de l'associer à une Pierre de Monstre, un accessoire qui obtient des bonus spécifiques (PV +100, Exp x20%, etc). Anecdote : un boss ne s'analyse pas à 100% en un combat, mais à 30%. Cela signifie donc qu'il y a moyen de les vaincre encore 3 fois ?
|> Vaisseaux : Répertorie tous les éléments des vaisseaux et autres technologies découvertes (à l'instar de Mass Effect une fois encore, il faudra cliquer "A" sur certains éléments particuliers et ce même dans les donjons).
|> Armes : Permet de visualiser les armes découvertes (il faudra parfois parler à des PNJ armés pour en découvrir certaines) au fil du jeu, avec un descriptif sympathique.
|> Trophée de combat : Voici les Mini-Succès ! Ici sont répertoriés les 100 Trophées de combat de chaque personnages (oui oui, chacun en a 100 et il faut prendre le contrôle d'un personnage pour que ses trophées soit validés. En dehors d'Edge, la plupart ne demandent pas d'exploits particuliers et se valident tout seul rien qu'en zappant sur le personnage en combat).

Les Options et les Données de jeux n'ont guère besoin d'explications (configuration et sauvegarder / charger).
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-06-12 19:55
(désolé pour la petite digression)

Citation :
Le 2009-06-12 18:24, gregoire01 a écrit :
Je me demande si GK, n'en a pas en réalité rien a foutre des RPG - Jap et qu'ils décident de noter sur la technique plutot que sur le plaisir de jeu. Quand on voit un Eternal Sonata, beau mais au scénario niais et mal construit se prendre un 7/10 et Lost Odyssey qui lui fait passer des vrai émotion avoir un timide 6... Il y a bien longtemps pour ma part que GK n'est plus une référence en test de RPG.
Et puis j'estime que quand on décide que le changement de disque est un gros inconvénient, on devrait souligner que les temps de chargement sont inexistant comme avantage.


D'un autre côté, Gamekult a mis 8/10 à Persona 4 (par le même testeur qui a testé Star Ocean 4), 7/10 à Persona 3, 7/10 à The World Ends With You, 8/10 à Shining Force Feather, 7/10 à Suikoden Tierkreis, 7/10 à Valkyrie Profile: Covenant of the Plume, 7/10 à Fire Emblem: Shadow Dragon, 7/10 à Inazuma Eleven, 7/10 à Etrian Odyssey, 7/10 à FFTA2, 7/10 à Wild Arms 5, 7/10 à Fire Emblem: Radiant Dawn.

Oui, beaucoup de 7/10, mais ce sont de bonnes notes, les jeux sont sortis sur des supports peu puissants comparés à la HD, et j'ai fait exprès de relever des RPGs récents de 2008-2009 (sans compter les remakes sortis sur DS comme les Dragon Quest ou Chrono Trigger ). Ils ne sont donc pas si anti-RPG japs que ça.
Sinon, celui qui a testé Star Ocean 4 est au contraire un grand amateur de RPGs pour l'impression qu'il m'a donnée, donc je ne pense pas qu'il soit du genre à donner une sale à un RPG juste pour cracher sur le genre.

Désolé pour la petite digression, je vous laisse reparler du jeu.

Les gens ont effectivement tendance à dire que cet épisode fait plus SF que les autres volets de la série.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-06-13 00:17
@Rudolph :
Concernant GameKult, ne sachant où te répondre sans que cela nuise au topic, je t'envoie un MP (je te rassure, rien de méchant hein , mais en ce moment j'ai tendance à pondre des pavés et... ça risque de poser un souci ici où il y a déjà pas mal de pavés).

Après, je n'ai qu'une seule chose à dire :

Achète une Xbox 360 et joue à Lost Odyssey crévindiou ! C'est peut être la plus belle preuve d'amour que Sakaguchi ait fait à la Xbox 360, et aussi le plus gros coup de pied au cul qu'il ait fait à la série des Final Fantasy. Le RPG le plus classique qui soit... bercé par une poésie rarement vue (le test de GameBlog devrait te convaincre, surtout qu'un chapitre de "Un Millénaire de Rêves" présent dans le test, montre à quel point le jeu est beau, avec un background très profond, et des personnages plus humains que jamais, malgré leur immortalité).

Pour info, Un Millénaire de Rêves est un roman Japonais, qui raconte les aventures d'un immortel du nom de Kaïm Argonar. Lost Odyssey est une nouvelle histoire de Kaïm Argonar, et le jeu permet de revivre certains moments de la longue vie de Kaïm en tant que souvenirs. Certains m'ont fait verser de nombreuses larmes, c'est dire à quel point ça m'a marqué. Car Kaïm à 1030 ans, ce n'est pas un espèce d'ado qui sait mieux manier l'épée que n'importe qui et qui fait des Omnislash ou que sais-je encore, qui vole ou qui combat une tafiole péroxydée qui porte un Masamune et qui meure en une super attaque (je parle d'Advent Children, pas du FF VII original).

Si un jour tu veux t'initier au RPG Japonais sur 360, il faut commencer par Lost Odyssey.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2009-06-13 09:15
Citation :
Ce passage est si dur, psychologiquement pour Edge et son équipe, qu'on se demande si les testeurs qui gerbent sur la naïveté des personnages ont fini le premier disque.


Comme pour Tales of Symphonia en fait. Je sais pas pour quoi mais je m'en douter un peut que ce serait pas aussi Naïf que certain test le dise. Je me fit plus trop lorsqu'on critique la naïveté d'un RPG dans des test.


Citation :
Les gens ont effectivement tendance à dire que cet épisode fait plus SF que les autres volets de la série.


Il l'est, ça fait d'ailleurs plaisir, même si certain élément reste, de voir qu'ils ont enfin fait un effort à ce niveau.

Camembert
Pixel qui pue



Inscrit : Jul 06, 2006
Messages : 235
De : tendinite-land

Hors ligne
Posté le: 2009-06-14 15:11
Sincèrement, je trouve le 5/10 de boulapoire sur GK trèèèèèèèès gentil.

Commençons par le moins grave : les erreurs de game design.
Le système de combat tape carrément sur le système, la faute au passage en mode arène. Si, dans un jeu en 2D ou avec décors en précalculé doté de combats aléatoires ce choix se justifie pleinement, dans un jeu ou les décors sont à échelle humaine et où les ennemis sont déjà présents sur la carte, le passage en mode arène apparaît comme un choix totalement stupide.
Le système en lui-même a beau être orienté action, il n’y a rien de plus lourd et décourageant que d’être arrêté toutes les 20 secondes, 50 fois entre deux villages, par des combats plus ou moins identiques.

Ensuite, la progression dans l'aventure et carrément mal gérée. Il faudra parfois parler à des personnages annexes qui n'ont strictement rien d'intéressant à dire pour pouvoir avancer (alors que l'on sait déjà ce qu'il faut faire).
Par exemple : je ne pouvais pas entrer dans le colisée sous un prétexte bidon tant que je n'avais pas parlé aux trois PNJ les plus proches du bâtiment qui m'ont questionné sur le temps qu'il faisait...

Et puis il y a les donjons, interminables, labyrinthiques, répétitifs et dont le game-design recycle la même énigme pendant 3 heures. Franchement, leur intérêt est proche de zéro absolu.

Concernant l'histoire, ce n'est guère plus brillant. J'ai plus de trente heures de jeu et la trame principale n'a toujours pas commencée. Je suis baladé d'une planète à l'autre, je résous le problème local, je me casse je m’attaque aux bobos de la planète suivante.
Pour l'instant, j'ai eu droit à :
"Oh les habitants se transforment en pierre, allons voir au donjon le plus proche si on ne trouve pas la solution à notre problème"
"Mince alors, les lézards punk (imaginez un mix entre Street of Rage et la série V) ont un complexe de supériorité et veulent asservir l'univers"
"Vite, empêchons la résurrection du méchant Asmodeus qui souhaite réduire la gentille planète Roak en flamme."
Et le meilleur pour la fin "Mince alors j'ai détruit la terre en 1957 en donnant la technologie futuriste de mon vaisseau à une apprentie sorcière blonde et dominatrice, responsable de la zone 51" A noter que ce passage est tellement mal mis en scène et mal écrit que j'étais hilare tout le long. Il faut voir ce cliché ambulant de femme fatale sauce niaise hurler devant sa technologie : "Mon fiiiils" et voir le demeuré qui lui sert d'époux lui répondre : "ça ne remplacera pas celui que nous avons perdu."

Chacune de ces histoires donnera lieu à une jolie leçon de morale très mal amenée car coincé dans un monologue. En vrac : "Avoir des amis, c'est important" "La bombe atomique, c'est mal, ça tue des gens" "Il est très important de faire attention à notre planète pour les générations futures"...

D'après un ami plus avancé, la trame principale démarre un peu moins de dix heures avant la fin et toutes les réponses sont expliquées en une cinématique de 45 minutes.

L'univers du jeu est totalement creux et ne raconte strictement rien, les planètes n'ont aucun background ni aucune cohérence. Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi sur Lemuris, les habitants habitent dans des cahutes en bois juste à côté d'un donjon en pierre hyper sophistiqué ? Les exemples de ce genre sont hyper nombreux.

Mais dans le fond, même si ces défauts suffiraient à foutre en l'air n'importe quel RPG de qualité, ils importent peu face au vrai défaut du jeu. Il s'agit bien évidemment de la niaiserie vomitive du jeu
Alors plus que de grand discours, voilà quelques morceaux choisis et qui concernent le personnages de Sarah :





Et j'ai été gentil, j'ai choisi deux séquences qui font avancer l'histoire. Je vous laisse imaginer celles où on part à la recherche du chat qui à mangé les cookies ou celle qui concerne le gros lapin rose qui sert de monture aux héros...

Le jeu est rempli de ces cinématiques inutilement longues et insupportables. Et à moins d'aimer diriger une équipe de demeurés consanguins, je ne vois pas comment on peut éprouver de l'empathie pour cette bande d'imbéciles heureux.
Bref, Star Ocean : The Last Hope, c'est un peu le High School Musical du RPG (à moins que ce soit le prochain FFXIII, je sais plus).

Je zappe volontairement sur la technique médiocre qui démontre clairement que le jeu aurait nécessité 2 années de développement supplémentaires. Quoiqu'il en soit, Star Ocean : The Last Hope rejoindra Sonic 06 sur l'étagère des étrons mal finis.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-06-15 10:34
@Camembert :
On dirait un mec qui s'est forcé à jouer a quelque chose qu'il n'aime pas.

Pour le colisée, il faut d'abord faire une quête secondaire pour y avoir accès vu que la réceptionniste qui enregistre les combats n'est pas là.

Ca aurait été bien que tu mettes des spoilers, car contrairement à toi, y'a des gens qui aiment ce jeu ici et qui aimeraient éviter qu'on leur dévoile quoique ce soit. Pour le reste, je ne vois pas la raison d'argumenter vu qu'en ce moment je ne t'apprécie pas, ça n'arrangera rien au topic.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Camembert
Pixel qui pue



Inscrit : Jul 06, 2006
Messages : 235
De : tendinite-land

Hors ligne
Posté le: 2009-06-15 11:21
Citation :
On dirait un mec qui s'est forcé à jouer a quelque chose qu'il n'aime pas.


C'est dingue cet argument. Me reprocher d'avoir joué au jeu avant de donner mon avis. la prochaine fois, je ne jouerais pas plus de dix minutes, ce sera bien plus pertinent.

Citation :
je ne vois pas la raison d'argumenter vu qu'en ce moment je ne t'apprécie pas, ça n'arrangera rien au topic.


Je ne t'ai rien demandé et si tu ne veux pas me répondre, ce sera encore mieux...

Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2009-06-15 11:25
Citation :
Quoiqu'il en soit, Star Ocean : The Last Hope rejoindra Sonic 06 sur l'étagère des étrons mal finis.


C'est vrai que c'est crade chez toi.

naekof
Pixel imposant



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 509

Hors ligne
Posté le: 2009-06-15 18:12
Je déteste tellement Camembert (ce con méprisant) que j'ai pas envie d'argumenter, je laisse donc la parole à St Nordine patron des causes justes et defenseur du jeu orphelin (de bonnes idées, cela va de soi pour star ocean 4)


En d'autres lieux, St Nordine a donc dit
Citation :

Ça fait une semaine que je joue à Star Ocean 4, et j'en suis ravi.

Le design général est fabuleux, la système de combat au poil et le scénario incroyablement riche. Vraiment, je ne comprend pas les critiques émisses à l'encontre de ce jeu.

Après avoir fait tous les jeux de rôle disponibles à l'heure actuelle sur 360 - dont l'excellent Blue Dragon - je ne peux qu'établir ce constat: Star Ocean 4 est le plus grand jeu de rôle japonais de tous les temps, juste derrière Final Fantasy X².

Beaucoup se sont plain du système de chargement qui oblige à changer de DVD. Pourtant, c'est un élément de gameplay évident.
En effet, pendant la procédure ( sortir le DVD pour en mettre un autre ), le joueur peut ainsi prendre le recul suffisant pour une meilleure compréhension de cet univers si complexe.

D'ailleurs, et sans trop spoiler, j'avoue avoir été particulièrement ému par l'histoire du cookie. La dernière fois que j'ai autant pleuré, c'était dans Blue Dragon, c'est vous dire.

Vraiment, un très grand jeu auquel je met un 21/20 sans hésitation parce-que le héros a trop la classe. Dommage par contre qu'il n'ai pas de téléphone portable.


Et puis, tant pis je déteste Camembert mais pas tout à fait assez pour ne pas donner mon avis sur quelques points.
D'abord, j'aime ce star ocean. Soyons clair, je le trouve nul, mais il y a des trucs qui font que c'est quand même le seul rpg jap sur lequel je passe autant de temps depuis au moins 5 ans. Vous savez un peu comme ces films/livres pathétiques que vous vous sentez obligé de continuer juste pour voir jusqu'où leurs auteurs peuvent s'enfoncer sans jamais toucher le fond. Star ocean c'est un peu ça.

L'histoire est niaise et banale, mais après tout ce n'est pas très grave si c'était fait avec du second degré. J'aurais aimé que le jeu ne soit qu'une succession de scènes avec welch, lym, meracle et sarah; une ambiance loufoque et n'importequoitesque qui parodie les jeux du genre. Hélas il faut se farcir les états d'ame surjoués d'edge, une icone gay androgyne (faize) qu'on échange contre le perso super-dark classe qui dit pas un mot mais qui tape plus fort que tout (arumat). Ajoutons à cela un rythme lent, l'histoire n'avance pas pendant plus de 30h de jeu, une morale digne des films de Luc Besson (nous sommes tous amis, la violence c'est mal, l'écologie c'est bien) et des situation incohérente (la ravissante idiote sarah qui arrive à trouver un vaisseau invisible aux yeux de tous!!!).

Le système de combat semble rigolo, sauf qu'une fois compris quelques bases, il n'ya aucun équilibre, en 35h, je suis mort une fois (et encore il m'a fallut de la bonne volonté). Entre la possibilité de mettre l'xp en x2.4 (avec les coups critiques qui sortent tout seul une fois la capacité obtenue), les synthèses qui rendent les armes abusées. c'est une promenade de santé et du bourrinage du bouton A. Ajoutons à ce charmant tableau un placement judicieux des points de sauvegarde (2h de donjon sans save et pof tout d'un coup 2 save à 30 secondes d'écart).

Après la technique est ce qu'elle c'est des fois beau (roak, aeos) parfois laid (dans les vaisseaux) mais c'est assez subjectif. Ce qui ne l'est pas en revanche c'est le traitement lamentable du son. Avec un systeme 5.1, passer derrière une cascade est assez rigolo dans star ocean.

Mais bon Welch me fait bien rigoler, et si dans un twist scénaristique final on apprenait qu'elle seule est réelle et que tout le reste n'est que le fruit de son imagination farfelue, je serais prêt à manger mon chapeau.

  Voir le site web de naekof

Index du Forum » » Groblogs » » Groblog - Star Ocean: The Last Hope

40 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)