Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Mad planets, chic planète!
9 messages • page
1
Auteur Mad planets, chic planète!
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-05-24 09:47




Merci à toi JPB pour cet article parfait pour ma part: concis mais très complet, avec plein d'anecdotes très réelles auxquelles se raccrocher (la salle d'arcades, le scan de Tilt) pour se rendre compte que ce jeu totalement inconnu pour ma part, et bien j'en ai été un contemporain, et ça se trouve je suis passé à côté de la borne dans mon enfance.

Bon malheureusement je n'ai JAMAIS été foutu de faire tourner mame, tout ce pan du rétro gaming m'échappe et c'est bien dommage. Mais promis je vais faire un effort.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2009-05-24 10:20
Tu n'as JAMAIS fait tourner Mame ? Jamais jamais ?? Même pas un petit peu ?

C'est fou ça. Lorsque j'ai eu mon premier PC, les émulateurs en étaient à leurs débuts, mais on trouvait déjà beaucoup de choses. Mame, qui ne comptait alors "qu'" un peu moins de cent titres, a été ma première cible. Impossible que je teste autre chose avant d'avoir réussi à faire tourner une borne d'arcade chez moi. Car la raison, c'était bien ça : pouvoir faire tourner chez moi des jeux jusque là totalement inaccessibles. Un vrai rêve devenu réalité !

Si, à l'époque, il fallait passer par des lignes de commande sous DOS pour faire tourner Mame, les choses ont tout de même bien changé. L'ému Windows fonctionne très simplement - tu n'as donc aucune excuse ! (Sauf si les jeux de café ne t'intéressent pas plus que ça, bien sûr)

Pour en revenir à Mad Planets, je n'ai pas connu le jeu en arcade, mais sur C64. A l'époque, le jeu a cartonné - pour la qualité de sa conversion (non officielle, comme le souligne JPB dans son article), et pour sa bande-son complètement dingue (Hubbard n'en était alors encore qu'à ses débuts, les joueurs n'en croyaient tout simplement pas leurs oreilles).

  Voir le site web de David
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2009-05-24 10:59
Encore un chouette article de JPB, bien explicatif, avec ce qu'il faut de bonus (l'article de Tilt).
Moi non plus, je ne connaissais pas ce jeu, et en voyant le texte et la vignette d'introduction, je me suis dit: "Tiens, encore un clone d'Asteroïds". Mais après avoir lu l'article, j'ai bien vu que le jeu était plus évolué que cela.
J'ai essayé de le faire tourner sur Mame. Le problème, c'est qu'avec le système du joystick rotatif à 360 °, je ne vois pas comment y jouer correctement sur mon PC. Sur une première version de Mame, le vaiseau n'en faisait qu'à sa tête, tournoyant sur lui-même quand ça lui chantait...Sur une version plus ancienne, le vaisseau ne tourne pas du tout sur lui-même.
Malgré ces handicaps, je suis allé jusqu'au niveau 3. Le jeu est bien sympa, vraiment, et les bruitages sont assez impressionnant. En revanche, je n'ai même pas fait attention à la musique.
Bref, encore merci pour cet article, et on attend le suivant. En attendant, faut que je trouve une rom de Bump'n Jump qui fonctionne.
_________________


Image


Evola
Pixel de bonne taille


Inscrit : Sep 15, 2008
Messages : 242
De : Nice Riviera Côte d'Azur

Hors ligne
Posté le: 2009-05-24 20:35


Cet article sur le jeu Mad planets me comble

Ce jeu était mon jeu d'arcade préféré du début des années 80 devant Exerion de Jaleco. J'ai dépensé des fortunes à y jouer dans la salle d'arcade du parc d'attraction " OK CORRAL " dans les bouches du Rhone . Cependant je suis quasiment certain que le jeu s'appelait ... "Crazy planets" . S'agissait-il d'un clone ou d'une version pirate ? en tous cas les commandes étaient stritement identiques . Une manette type " Firefox " à droite avec le bouton de tir sur la partie supérieure et la molette à gauche . La prise en main était immédiate et on était tout de suite captivé par l'action sans se soucier des commandes très instinctives . J'ai fait des recherches sur internet pour retrouver le fameux " Crazy planets " mais je n'ai rien trouvé .

En tous cas un bel article sur ce jeu méconnu

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3359
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2009-05-25 09:06
Bonjour et merci pour vos réactions.

@ chatpopeye : j'utilise la version 0.126 de Mame, avec la rom standard mplanets (tu trouveras tout ça sur http://www.planetemu.net/index.php?section=menus&machine=26).
Les réglages "Input for this game only" (auxquels tu accèdes par la touche Tab quand tu as lancé le jeu) sont : les 4 flèches de direction correspondantes pour les 4 lignes P1 up, down, left, right ; le bouton gauche de la souris pour la ligne P1 button 1 ; et la souris pour la ligne dial analog. Ainsi, tu déplaces le vaisseau avec les flèches, et tu gères la rotation droite/gauche à la souris. Après un peu d'habitude c'est parfaitement gérable.

@ Evola : j'y suis allé une fois à OK Corral... dans les années 84.
À l'époque, je ne me souviens que d'un seul jeu qui m'avait fait flasher : Star Wars (je vous prépare un article à ce sujet d'ici quelques semaines). Pour le nom de Crazy Planets, je n'en ai pas connaissance, mais peut-être s'agissait-il comme tu dis d'un bootleg de Jeutel ou de Karateco par exemple...
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-05-25 09:32
Merci pour ce très bon article. Tu es très prolifique en ce moment JPB et c'est toujours un plaisir de te lire (vivement l'article Star Wars).

Citation :

Le 2009-05-25 09:06, JPB a écrit:
Les réglages "Input for this game only" (auxquels tu accèdes par la touche Tab quand tu as lancé le jeu) sont : les 4 flèches de direction correspondantes pour les 4 lignes P1 up, down, left, right ; le bouton gauche de la souris pour la ligne P1 button 1 ; et la souris pour la ligne dial analog. Ainsi, tu déplaces le vaisseau avec les flèches, et tu gères la rotation droite/gauche à la souris. Après un peu d'habitude c'est parfaitement gérable.


Perso, je n'arrive jamais à jouer avec la souris, j'ai laissé tomber APB à cause de ça d'ailleurs. Ce qui m'amène à poser une question : n'existe-t-il pas quelque part un accessoire de substition qui serait géré par Mame et qu'on pourrait utiliser pour gérer la rotation utilisée dans de nombreux jeux d'arcade. Je me demande si le Negicon (pad Playstation utilisé par Ridge Racer) ne ferait pas l'affaire. Quelqu'un a déjà essayé ?

  Voir le site web de Sebinjapan
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-05-25 14:06
JP, fécilitations pour cet article, sur un jeu qui m'était inconnu... Tu es plein prolixe en ce moment, et franchement, c'est toujours un plaisir de te lire.
C'est rigolo, j'ai trouvé que le vaisseau qu'on dirige à un furieux air de famille avec un Star Destroyer impérial, mais je pense que c'est plus la mode de l'époque qu'autre chose

Evola
Pixel de bonne taille


Inscrit : Sep 15, 2008
Messages : 242
De : Nice Riviera Côte d'Azur

Hors ligne
Posté le: 2009-05-26 13:22
En tous cas " Mad planets " a résolu le problème des jeux de tir multi directionnels type Astéroids à savoir concilier le déplacement du vaisseau à l'écran et le sens du tir de façon agréable . Robotron y était plus ou moins parvenu en introduisant un système à deux manettes . Mais " Mad planets " a apporté une innovation décisive avec la mollette qui permet d'orienter le vaisseau facilement tout en déplaçant celui ci à l'écran avec le joystick .

Je pense que la parenté entre Mad planets et Géométry wars galaxies est assez évidente



JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3359
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2009-05-26 15:19
Tu as raison Evola, les contrôles de Mad Planets sont bien plus évolués que ceux d'Asteroïds... Imaginez ce qu'aurait donné un remake d'Asteroïds avec ces contrôleurs ? Au final, Mad Planets n'est-il pas ce remake officieux ?
J'ai écrit une coquille dans l'article : les contrôles ne sont pas identiques à ceux de Tron, mais à ceux du fantastique Discs of Tron (pour diriger Tron et son angle de tir). Le lien vers le dossier Tron est : http://www.grospixels.com/site/tron_1sur6.php. le jeu Discs of Tron se trouve sur la page http://www.grospixels.com/site/tron_5sur6.php mais je conseille vivement la lecture du dossier (interviews de Moebius, jeux dérivés, etc...) à tous ceux qui n'en ont pas eu connaissance.
Je corrigerai l'article ce soir.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON



Index du Forum » » Jeux » » Mad planets, chic planète!

9 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)