Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Vie du site » » Le forum de Grospixels est-il composé de voyeurs ?
40 messages • page
12
Auteur Le forum de Grospixels est-il composé de voyeurs ?
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2009-05-22 11:51
Sous ce titre sciemment racoleur se cache une interrogation déjà abordée, mais qui continue à me titiller des années plus tard.

Aujourd'hui, le forum de Grospixels compte près de 1800 membres inscrits. Donc, en théorie, 1800 personnes qui ont choisi de participer de près ou de loin à la vie de la communauté.
Or, si on se penche un peu sur la question, qu'est-ce-que ça donne, concrètement ?

A l'heure actuelle, le forum est composé d'une vingtaine de forumeurs réguliers, suivit d'environ une dizaine d'autres plus occasionnels. On obtient donc un résultat d'une trentaine de forumeurs actifs sur un total de presque 1800.
Soit 1,6% des inscrits qui participent...

En cas de doute, il suffit de consulter le nombre de lecture de chaque sujet et de le comparer à celui des messages. On obtient une moyenne générale équivalente.

Que certains visiteurs hésitent à participer pour X raisons, c'est une chose que je peux comprendre. Mais que l'on s'inscrive, donc entame une démarche de volontariat sans jamais contribuer au forum, là, ça m'échappe.

Ainsi, je pose la question ouvertement aux personnes concernées: qu'est-ce-qui vous bloque ?
Je suis vraiment curieux et attentif de savoir pourquoi cet état de fait est le suivant. Inquiet aussi, car je sais d'expérience qu'une communauté qui tourne en rond au sein de ses collaborateurs est une communauté en passe de s'éteindre.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2009-05-22 12:36
Je réponds car je me considère comme un membre inactif du forum.

Je ne suis pas à 0 intervention (à ce niveau là, l'inscription sur un forum reste toujours un mystère pour moi) mais je considère que mes interventions ne sont pas assez nombreuses et pas assez construites pour être autre chose qu'un utilisateur un peu transparent du forum.

Pourquoi je n'interviens pas plus souvent : tout simplement parce que je ne suis pas très doué pour décrire ce qui me plait dans un titre. Ca m'arrive régulièrement de ne pas envoyer un post en me disant qu'il ne sert à rien par rapport aux votres. Car c'est difficile de passer après quelqu'un comme toi ou Rudophe, par exemple, car je considère que vous êtes super doués pour parler d'un titre en donnant envie d'y jouer.

Ensuite, je ne suis pas fan des discussions sans fin sur des titres qui ne sont pas encore disponibles et que je n'ai donc pas pu tester (les avis sur des photos ou des vidéos, bof).
Malheureusement, comme cela a déjà été remarqué par certains, les titres sombrent dans l'oubli quelques semaines après la sortie (alors qu'il y avait des discussions pendant des mois avant la parution). Pas la situation idéal pour en discuter. Et comme en plus, j'arrive souvent après la bataille parce que je suis lent, il n'y a souvent plus grand chose à ajouter si ce n'est de faire de la redite.

  Voir le site web de Panda
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2009-05-22 12:40
Ces voyeurs doivent se composer de ceux qui se sont inscrit et ont abandonné, ceux qui se sont inscrit en découvrant le site ( via des articles dans des medias à grosse audiance ) et n'y ont que très peu ou pas participé, les lurkeurs très nombreux parait-il.
Pour le nombre de participants je dirais qu'il y en a une cinquantaine composé d'un noyau dur d'une quinzaine de personne.

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2009-05-22 12:51
Personnellement, je me considère comme un forum qui poste occasionnellement, tout simplement parce que j'ai une pratique occasionnelle désormais du jeux vidéo et que parfois, lorsqu'on veut prendre part à une discussion déjà bien entamé, on a l'impression que tout a déjà été dit...

Et puis, il y a aussi le fait que certains très très long topics sont un grand fourre-tout, et que si on a pas suivi la discussion depuis le début, on ne sait plus trop de quoi ça parle, sauf sur les dernières pages.
_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-05-22 12:57
Tiens c'est marrant, j'ai ressentit la même chose que Nordine au moment ou je suis arrivé sur GP. Ca m'a fait un peu culpabiliser et cette culpabilité est venue s'ajouter à mes motivations pour écrire le groblog Snes (qui n'était pas un groblog à la base). Ceci dit, je continue à culpabiliser en pensant parfois que ce groblog n'est qu'une excuse pour ma conscience et que ça ne devrait pas m'absoudre de beaucoup plus participer au forum, particulièrement lors de débats agités ou je ne suis resté que spectateur.

En même temps, faut voir le bon coté : il ne faudrait pas que le forum soit "polué" par des posts sans intérêt. Du coup je sais que quand j'ouvre un topic sur le forum de GP je vais y lire des choses censées et correctement écrites. Par exemple il ne me viendrait JAMAIS à l'idée d'aller dans un topic qui s'appelle "Playstation 3 : le topic" sur le forum de jeuxvideo.com. Alors qu'ici, et bien que je ne possède PAS de PS3 (et n'ai pas franchement l'intention d'en acheter une longtemps), je clique sur ce topic tous les jours pour voir de quoi ça cause (d'ailleurs aujourd'hui ça a failli partir en c …). Le fait que la plupart des sujets soient "trustés" par la 20aine d'habitués de GP n'est pas une si mauvaise chose que ça dans le sens ou ça permet le développement de débats construits et interessants entre des gens qui ont une grosse culture jeux-video, sans parasitage de "Kevins".

Maintenant, parmis les 1800 inscrits, c'est clair qu'il doit y avoir largement plus d'une vingtaine de personnes qui ont des choses interessantes à dire. Il n'y a qu'à voir la liste des contributeurs du site (je parle des articles / dossiers), il y a quand même plus que 20 personnes. C'est déjà tous ces gens là que je voudrais voir poster sur le forum plus souvent (et hop, j'essaie de refiler ma culpabilité en pointant un doigt accusateur

  Voir le site web de Sebinjapan
Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2009-05-22 13:03
Sauf erreur, un certain nombre de contributeur sont partis. Non ?

Quand au 1800 inscrits, je serai curieux de savoir la proportion des comptes qui sont encore utilisés.

  Voir le site web de Panda
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2009-05-22 13:29
Bien que je ne sois qu'un petit membre du forum de GP, je suis passé par un certain nombre d'autres forums, et je suis même passé par la case "modo" pour l'un d'entre eux, et le constat est toujours le même : sur la totalité des inscrits, seule une petite proportion des membres sont des posteurs réguliers.
Et les raisons sont, indépendamment du sujet du forum, aussi à peu près toujours les mêmes : timidité (j'ai lurké pendant pas mal de temps avant d'oser m'inscrire ici), flemme, "je m'inscris parce que j'ai un pote qui y est/qui me l'a conseillé-mais-j'ai-rien-à-dire", inscription sur plusieurs forums en même temps "parce que ça a l'air cool" mais qui finissent par être oubliés aux fins fonds des Favoris...

Nordine, je suis d'accord quand tu dis "qu'une communauté qui tourne en rond au sein de ses collaborateurs est une communauté en passe de s'éteindre", mais ici, je trouve que Grospixels beaucoup de chance car même si il y a "peu" (entre gros guillemets) de membres actifs, ceux-ci le sont suffisamment pour proposer des discussions très riches, et faire donc en sorte que cela reste toujours intéressant. Beaucoup d'autres forums sombrent en léthargie car la majorité ne postent que dans les Hors-sujet ou dans les rubriques Jeux, qui correspondrait aux Trivias ici.

Alors même si il y a peu de membres actifs (quelle en serait la définition d'ailleurs ?), cela donne un résultat clairement au-dessus de la mêlée
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-05-22 14:00
Pour être franc, GrosPixels est le seul forum où j'ai envie de rester (malgré quelques mauvais passages dont je ne suis pas très fier). J'étais inscrit sur Wiwiland (communauté de moddeurs pour Oblivion, Morrowind et Fallout 3) mais l'un des modéros principaux étant un gamin de 13 piges qui découvre ses premiers poils au zgeg, j'ai décampé après de nombreux débats quand à la politique du site et à leur façon de modérer.

J'ai survolé GameKult que j'ai fuis comme la peste. GameBlog malheureusement ne vole pas tellement plus haut (je parle des forums, pas du site), Puissance Nintendo c'est encore pire. En fait les forums de jeux vidéo j'ai tendance à ne jamais m'y retrouver, c'est soit du troll que même moi je ne sais pas faire, soit de l'élitisme pro-Nintendo / Sony / Mcrosoft / PC / etc. (et donc dans une moindre mesure, du troll ?).

Donc GrosPixels est un forum où déjà on se sent entre joueurs qui ont quelque chose à dire, pas seulement "+1" ou "trop laid ce jeu" voir "Ouah je suis le preums à poster !".

C'est aussi le seul où je participe... tant sur le forum que pour le site d'ailleurs.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2009-05-22 14:29
Personnellement j'ai une participation en dent de scie, mais ce n'est pas du au forum, principalement aux aléas de la vie.

Quand on est en période où on bosse beaucoup, on joue peu et on est peu sur Internet, forcément on poste moins

  Voir le site web de dante2002
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2009-05-22 15:12
Je posterais tant que Laurent n'aura pas acheté de PS3

(et que j'aurais toujours le même boulot )

Thanatos
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 10, 2006
Messages : 202

Hors ligne
Posté le: 2009-05-22 15:17
Je ne participe pas régulièrement sur Grospixels, mais je lis le forum en diagonal très régulièrement par contre.

Je ne lis plus beaucoup les articles du site, chose que je regrette.

Les raisons sont les suivantes :
- Pas le temps.
- Je ne peut pas me connecter beaucoup sur internet pendant la semaine.
- Pas grand chose à dire.
- Je ne joue pas très souvent, ou très ponctuellement.
- Je ne joue qu'aux jeux rétro (ou presque) : pas par élitisme ni par fermeture d'esprit, simplement les vieux jeux m'attirent d'avantage.
Du coup, je ne participe pas du tout au forum actualité.

Mais la principale raison reste le manque de temps.

dancingfly
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jul 17, 2005
Messages : 173
De : Saint-Avold (Moselle)

Hors ligne
Posté le: 2009-05-22 15:18
Pas facile, même de vous lire en ce moment avec mon récent déménagement je suis très peu sur le net, j'ai très peu jouée et le wifi avec clé WPA m'a posé quelques petits soucis avec ma ubuntu jaunty jackalope mais maintenant ça devrait aller mieux

Je participe comme je peux et surtout quand j'ai quelque chose de constructif à dire, je n'aime pas trop en rajouter quand tout as déjà été dit ce qui est souvent le cas quand j'arrive !


  Voir le site web de dancingfly
Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2009-05-22 15:18
Citation :

Le 2009-05-22 12:36, Panda a écrit:
Je réponds car je me considère comme un membre inactif du forum.

Je ne suis pas à 0 intervention (à ce niveau là, l'inscription sur un forum reste toujours un mystère pour moi) mais je considère que mes interventions ne sont pas assez nombreuses et pas assez construites pour être autre chose qu'un utilisateur un peu transparent du forum.



Même sans poster, ça peut être utile d'avoir un compte, ne serait-ce que pour suivre les fils nouveaux. J'ai un compte sur presque tous les forums que je lurke, c'est plus pratique.

Par rapport au premier post de Nordine, je dirais qu'il y a tout de même plus de dix posteurs occasionnels tout de même. Je poste assez peu sur GP pour ma part parce que je poste trop sur PJ. Par contre je suis assez régulièrement certains débats.

  Voir le site web de Cerebus
Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2009-05-22 16:16
Moi je pense que c'est toujours difficile d'arriver sur un forum ayant déjà de nombreuses années d'existence derriere lui.
J'ajouterai aussi la feignantise: écrire un message me prend bien 15 fois plus te temps que de le lire.
Pas toujours l'inspiration
Et enfin, quand je poste, c'est généralement pour apporter quelque chose à l'édifice. Si je n'ai rien de nouveau à apporter par rapport aux autres, je ne poste rien.

yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2009-05-22 18:00
Il m'est déjà arrivé de m'inscrire sur un forum que je trouvais intéressant au détour de mes errances sur le net, pour finalement ne jamais poster, car je n'ai jamais réussi à prendre l'habitude d'aller y faire un tour. Plusieurs raisons à cela :
- le forum en question ne correspondait pas vraiment à une envie (je me suis inscrit sur le forum d'un site de bouquin, mais je me rends compte que je n'ai pas envie de parler de bouquin, pour l'instant, surtout que je n'ai pas assez de connaissance dans ce domaine).
- l'ambiance du forum ne me plaît pas trop
- j'ai carrément oublié que j'étais inscrit sur le forum
- d'autres forums dans le même genre me plaisent davantage
Par contre, du moment où je prends l'habitude de traîner sur un forum, de venir tous les jours (comme ici), ou au moins quelques fois par semaine, je suis susceptible de poster pour réagir à des sujets qui m'intéressent. Cela étant dit, si je ne poste pas énormément ici, c'est parce que je n'ai souvent rien à ajouter sur des topics déjà bien garnis et intéressants. En plus le forum de Grospix a du vécu, desfois j'ai l'impression que tout a déjà été dit, donc c'est pas facile de trouver quelque chose de nouveau à raconter. Et puis vu que je me contente de jouer en rétro (à part la DS) je ne vais pas souvent sur la rubrique actualité. Enfin, comme le dit Tama, dans tous les forums il y a une minorité de participants et une majorité de forumeurs inactifs (même si cela n'empêche pas de vouloir comprendre pourquoi).

  Voir le site web de yedo
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2009-05-22 19:38
Je lis quasiment tous les posts, même ceux concernant des machines qui ne m'intéressent pas (comme les Groblogs SNES et GB) car ce qui s'y raconte bizarrement m'intéresse toujours.

Quant aux réponses, je ne poste que dans 2 occasions :

-J'ai vraiment quelque chose à dire parce que je connais le sujet et que ça peut entretenir la conversation
-J'ai une bonne vanne à sortir.

Ce n'est en général pas 10 fois par jour, mais ça reste quand même fréquent.
Et je pense aussi qu'il y a plus d'une dizaine de membres actifs, je n'ai pas encore les avatars de tout le monde en tête !
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2009-05-22 20:58
Pour ma part, je poste relativement peu car je me suis fortement éparpillé : j'avais d'abord complètement laché la musique pour le jeu vidéo sur consoles, puis je me suis mis aux mangas, je me suis remis à écouter de la musique sérieusement depuis deux ans, et plus récemment j'ai commencé la lecture et deux séries télé en DVD. Le mois dernier je me suis pris une guitare électrique, et tout à l'heure j'ai posté mon premier scénario de Kaamelott sur le forum d'On En A Gros. ^^

Bref, je suis parti dans tous les sens et je fais désormais dans le touche-à-tout. De ce fait, je joue moins qu'auparavant et j'ai beaucoup plus de mal à écrire sur des trucs qui me marquent.

  Voir le site web de Barbo
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2009-05-22 21:07


Moi je fonctionne par periode
des fois je joue come un fou
des fois je lis comme un fou (heureusement pour un ex biliothecaire)
des fois je regarde des films comme un fou

ces periodes fonctionne en mois,je ne sais pas alterner

mais par contre meme quand je n'ai pas envie de jouer,j'ai envie de lire et d'ecrire sur les jeux

de la meme facon j"aime lire sur le cinema meme quand je ne regarde pas de film

bref je vien sur les forums car j'aime lire et ecrire avant tout

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2009-05-23 01:21
Citation :

Le 2009-05-22 12:40, Mike the freeman a écrit:
Ces voyeurs doivent se composer de ceux qui se sont inscrit et ont abandonné, ceux qui se sont inscrit en découvrant le site ( via des articles dans des medias à grosse audiance ) et n'y ont que très peu ou pas participé, les lurkeurs très nombreux parait-il.


Je pense la meme chose.
Et puis les forums, c'est comme la vraie vie, il y a des rencontres et des departs... Certains ne pouvaient plus (ou voulaient plus) rester pour telle ou telle raison personnelle, donc sont alles voir ailleurs, il y a tellement de possibilites...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Heinrich Hönneldorf
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000754 pts.

Joue à Phoenix Wright : Justice for all (DS)

Inscrit : Oct 08, 2006
Messages : 284

Hors ligne
Posté le: 2009-05-23 01:42
Me considérant aussi comme un membre quasi inactif, je dirai que pour ma part c'est surtout le temps. J'ai déjà une participation plus active sur d'autres foras qui me prennent du temps.

Y'a le reste de la vie etc etc, ici le rythme de posts est quand même soutenu, quand je viens en général, le temps que je lise tout ce qui a été dit, je n'ai probablement pas le temps de spécialement poster. Par ailleurs ce forum ayant quand même un bon niveau de qualité, je m'en voudrai de ne participer pour ne rien dire. Aussi je préfère souvent me taire, car quelques lignes en vitesse n'auraient aucun intérêt par rapport aux discussions déjà souvent passionnantes en soit. Quand j'ai un peu de temps libre, j'essaye de poster, si j'ai le sensation que je vais pouvoir un tant soit peu étayé mon opinion.

Enfin voilà, de toute façon comme décrit au dessus, c'est le propre de tous les foras, et franchement en tant qu'utilisateur extérieur, en comparant par rapport aux foras JVs actuels, je crois qu'il n'y a quand même pas trop de raisons d'être alarmiste quant à la qualité de ce qui se passe ici.

D'ailleurs je m'en veux un peu pour mon globlog, j'ai fait la connerie de l'ouvrir pile au moment ou j'ai de grosses échéances professionnelles jusqu'à début juin, j'aurai mieux fait de m'abstenir et de le démarrer une fois débarrassé. Mais je le soutiendrai plus activement quand tout ceci sera finit.

Voilà, mais de fait, c'est un forum passionnant à lurker, en complément du site, que ce soit la partie rétro qui fait découvrir des tonnes de trucs, que ce soit le partie actu, ou je trouve les avis souvent plus pertinents que des news de site d'actu.

D'ailleurs pour moi une des différences de mentalités entre ici et la plupart des communautés des gros sites JVs, c'est qu'ici les gens ne sont pas aigris et blasés, il y a un espèce d'élitisme latent sur les gros sites généralistes avec des "vieux cons" qui rabâchent la décadence de la nouvelle génération et que "c'était mieux avant" alors qu'en plus ironiquement, la plupart des apôtres de ce dogme n'ont pas le dixième de la culture retro gaming des membres éminents d'ici, pourtant ici, les nouveaux jeux sont accueillis avec enthousiasme, la passion du futur du jv reste palpable et ca ne s'encroute pas.

Enfin, un dernier détail, je ne peux pas rivaliser avec certains habitués, okay je peux intervenir pour des avis personnels sur des titres car j'arrive un peu à traduire ce qui m'a plu, j'essaye de ratisser le plus large que je peux, je joue pas mal encore je trouve, mais il y a des pans entiers qui me sont inconnus alors que bon nombre en sont spécialistes, et souvent "tout" a déjà été dit.


Index du Forum » » Vie du site » » Le forum de Grospixels est-il composé de voyeurs ?

40 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)