Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » X-Com : Terror From Grospixels
47 messages • page
123
Auteur X-Com : Terror From Grospixels
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2009-04-27 09:56
Encore un article grandiose !
Merci à IsKor pour ce dossier sur cette série culte mais finalement assez méconnue sur PC.

En complément, je vous invite à tester les jeux : ils sont vendus sur Steam pour une poignée d'euros :
http://store.steampowered.com/search/?term=x-com

Le Complete Pack regroupe même les 5 jeux pour 15 euros :
http://store.steampowered.com/sub/964/

(juste une petite faute : Cthulu s'écrit Cthulhu)

La rumeur veut que Ken Levine et son studio 2K Boston (nouveau nom d'Irrationnal Games, les créateurs de Bioshock) bosserait sur un nouveau X-Com...

  Voir le site web de CBL
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2009-04-27 11:13
Je n'ai pas encore lu l'article, mais je me permet de faire une remarque.

Le fait d'avoir mis trois images côte à côte déforme l'affichage et m'oblige à scroller horizontalement pour lire l'article sur mon eeepc...

Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 947
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2009-04-27 21:43
Il faut vraiment que j'arrête de consulter ce site, moi : plus ça va, plus je me rends compte qu'une espérance de vie de plus en plus longue est requise pour profiter de tous les jeux décrits dans les articles avec une passion communicative. En l'occurrence, je ne connaissais absolument pas cette série.

J'ai donc dévoré ce long article très détaillé mais jamais rébarbatif. Et même si ce n'est pas trop mon genre de prédilection, je crois que je vais tenter de m'y mettre un de ces quatre.

Un très grand bravo à Iskor, c'est du boulot vraiment brillant !

  Voir le site web de Vakoran
Azertoc
Pixel digne de ce nom


Joue à Portal 2 (Co-op) - Fallout New Vegas - Super Paper Mario - FFIV

Inscrit : Jul 17, 2005
Messages : 140
De : Trouville-sur-Yvette, au fond à droite

Hors ligne
Posté le: 2009-04-27 21:43
Mon seul contact avec cette série fût le jour ou ma mère m'offrit la Playstation lorsqu'elle est sorti. Dans le lot il y avait un certain X-Com : Enemy Unknown.

Je n'ai que 11 ans et je découvre un jeu assez austère. La Terre est plutôt joli et je la pivotée et je trouve chouette que tout les pays soient indiqués. Je vais dans le menu de gauche mais il y a plein de truc, trop. Je comprend que dalle à ce qu'il faut faire. Sortant tout juste de la SNES et sa ribambelle de jeux de plates forme, vous imaginez que je ne m'était pas préparer à ce genre de jeu. (le jeu le plus tactique auquel j'avais jouer jusqu'alors devait être Desert Strike).
Le pire c'est sans doute le manuel du jeu, hyper épais, au moins 200 pages, mais ENTIÈREMENT EN ANGLAIS !!! Oui alors que le jeu est en français lui, c'est à ni rien comprendre. Autant dire que j'en suis resté là.

Quoique la modélisation de la Terre et de tout ses pays m'a servi à réviser mes cours de géographie n'ayant pas de globe terrestre à la maison. C'était toujours ça de pris.

Dancing Blade
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jul 04, 2002
Messages : 122
De : Yokohama

Hors ligne
Posté le: 2009-04-28 05:54
Super article plein de bonnes infos

J'ai pour ma part moins accroche au deuxieme episode a cause de sa difficulte trop grande (les bases alien a plusieurs niveaux !!!) mais la serie reste dans son ensemble une valeur sure du jeu de strategie meme aujourd'hui.

_________________

Image


  Voir le site web de Dancing Blade
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2009-04-28 09:53
X-COM!!!! J'ai rarement eu autant envie de relancer un jeu qu'en lisant un article ! Purée, c'est vraiment l'un des meilleurs jeux de stratégie de tous les temps qui malgré toutes les suites officielles et encore plus officieuses, n'a jamais été dépassé.

Je me souviens de ma première partie, un ami l'avait installé sur le pc de mon père et on a finalement joué 16h d'affilée dessus pour l'achever le lendemain à midi (en mode facile aussi) !

Sinon, normal que la suite soit aussi raté, elle a été développée en urgence par une autre équipe au sein de Microprose devant l'ampleur du succès et la lenteur de l'équipe de Gollop qui était en train de développer X-Com : Apocalypse, la véritable suite sortie des années plus tard.

  Voir le site web de Thezis
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5442
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2009-04-28 12:11
Il a l'air dingue ce jeu oO
Qu'est-ce peut pas y faire dedans ?
C'est le "jeu total" ?

J'ai particulièrement apprécié le passage qui parle de la panique des soldats. Je pensais que c'était Halo qui avait introduit ça. En tout cas c'est assez incroyable ce que l'auteur, avec les moyens de l'époque, arrivait à faire ... et puis les interfaces de gestion ont l'air vraiment bien pensées.
Ce jeu transpire l'intelligence.

Ceci dit, j'ai beaucoup de mal avec tout ce qui est tactique (non pas que je n'aime pas le genre mais je suis complètement nul en stratégie) mais là ça me fait franchement envie.
Donc pour un nul aux échecs, c'est pas un peu trop dur comme soft ?


  Voir le site web de JiPé
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2009-04-28 12:17
Non, pas du tout. Moi-même, je suis une énorme tanche en échecs et les jeux de stratégie au tour par tour "traditionnels" (les machins hexagonaux chiants sur la WW2) m'ennuient au plus haut point, mais Terror From the Deep fut l'un de mes premiers jeux PC (à vrai dire, je pense que c'est le jeu qui m'a poussé vers le PC à l'époque), et c'est une drogue dure.

Au pire, joue en mode facile, c'est vraiment très accessible, et l'interface est assez simple à prendre en main.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2009-04-28 13:22
Hop ce n' est pas parceque le jeu, lors des phases de guerilla, est au tours par tour et que l' habillage y fait penser, que c' est un jeu de tactique pur.

Comme le dit Wild, il est trés accessible, chaque choix n' est pas primordial, tu n' as pas à te creuser la tête des heures afin de prendre une décision quand au choix des actions d' un soldat.
La plupart du temps il suffit de ne pas trop exposer ses troupes et de faire du replis quand l' ennemis surgit.

C' est trés adictif.

Et puis le taux de réussite des tirs font que même une décision (bien prise ou pas) peut s' avérer payante ou au contraire, catastrophique. Car il n' est pas rare de commencer à mener un assault et de louper un elephant dans un couloir.
Les aliens pouvant aussi rater leur cible.
Donc ce n' est pas du "moi vois-moi tue".

J' avoue quand même que les premières parties sont frustrantes car, par manque d' expérience, on se fait atomiser ou on perd les crédits des etats.
Mais une seconde partie permet de rentrer de plein pied dans le sujet.

Aussi ce jeu regorge de petit truc gratifiant pour le joueur. Comme arriver à garder en vie un ou plusieurs soldats qui suivront le fil de l' aventure et que l' on ne pourrat s' empecher d' avoir beaucoup d' empathie envers ces vétérants.


Donc un grand MERCI à Iskor pour ce sujet passionné !

Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2009-04-28 15:06
C'est pas cool ça Iskor!
On a tous tellement de nouveaux jeux à finir et on va être obligés de se refaire un XCom à cause de toi
(En fait c'est pas vrai j'attends ma Pandora, ce jeu va lui aller à ravir slurp)

Très bon article au demeurant, très vivant et qui donne vraiment envie de s'y remettre!

Dancing Blade
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jul 04, 2002
Messages : 122
De : Yokohama

Hors ligne
Posté le: 2009-04-28 15:42
Citation :

Le 2009-04-28 09:53, Thezis a écrit:

Sinon, normal que la suite soit aussi raté, elle a été développée en urgence par une autre équipe au sein de Microprose devant l'ampleur du succès et la lenteur de l'équipe de Gollop qui était en train de développer X-Com : Apocalypse, la véritable suite sortie des années plus tard.


Je ne dirais pas que la suite est ratée. Objectivement elle améliore le premier épisode sur presque tous les points :
- réalisation technique (graphismes plus fins, effets sonores plus impactants)
- ambiance : les fonds marins sont superbement rendus et créent une impression de malaise et de danger rarement ressentie.
- durée de vie : avec plusieurs immenses bases alien à nettoyer, des niveaux de terreur extrêmement délicats é négocier, il y en a pour plusieurs dizaines d'heures...

Non en fait le seul point abusé c'est vraiment l'équilibrage de la difficulté. Les débuts de partie sont difficiles et certaines cartes sont vraiment trop grandes... mais celà contribue aussi à l'ambiance unique du jeu !!!

Sinon, je reviens 2 minutes sur ce que disait Vovo sur Ennemy Unknown. Le fait de garder ses hommes en vie est effectivement très gratifiant et lors des missions avancées on fait vraiment tout son possible pour garder ses "braves" en vie, créant de préférence des sous-groupes mêlant nouvelles recrues et officiers pour renforcer le mental des soldats...

  Voir le site web de Dancing Blade
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2009-04-28 16:02
Le jeu est quand même tellement mal pensé dans son déroulement qu'il en devient TRES décourageant alors que le premier est très difficile mais bien pensé de bout en bout.

Pour le reste, ce que vous décrivez du rapport aux soldats me fait vraiment penser à Close Combat , c'est tout à fait cette logique.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Gragt
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Sep 30, 2003
Messages : 174
De : Belgique, le pays magique

Hors ligne
Posté le: 2009-04-28 21:03
L'article est intéressant, j'ai une petite remarque: si TFTD ressemble beaucoup à X-COM, c'est parce qu'il s'agit effectivement d'X-COM avec une libraire graphique différente. Histoire de profiter du succès d'X-COM, Microprose a préféré sortir une suite rapidement au lieu d'attendre la fin du développement de ce qui sera plus tard Apocalypse et a donc simplement récupéré X-COM et a changé les graphismes. C'est d'ailleurs assez drôle de constater que les mécaniques sont les mêmes, y compris celle des grenades qui ne sont absolument pas freinées par l'eau.

Pour ceux qui voudraient y jouer aujourd'hui, X-COM fonctionne très bien sous la dernière version de DOSBox. Il est intéressant de noter que si la version 1.2 règle certains problèmes, la version 1.4 tue quelques bugs mais casse les effets sonores, ce qui donne par exemple un cri grave aux sectoids alors qu'il est normalement aigu; le gros avantage de 1.4 cependant est d'enlever les codes de protection. Une dernière remarque, très importante: toutes les versions DOS de X-COM ont un bug qui change la difficulté pour la remettre au niveau le plus facile. Une manière de le corriger est d'utiliser XCOMUtils, il y a une commande qui permet de ne fixer que des bugs sans activer les changements.

Enfin il existe une version Windows de X-COM mais celle-ci a de gros problèmes, nécéssite des modifications pour tourner sous XP, tourne trop rapidement avec un CPU moderne et manque certains sons en plus d'avoir les sons cassés de 1.4, mais le bug de difficulté est réparé.

E. Jumbo
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
0000090 pts.

Joue à Doom, Heretic, Donkey Kong Country 2, Crash Bandicoot 2

Inscrit : Oct 04, 2008
Messages : 126
De : Le Mans

Hors ligne
Posté le: 2009-04-29 22:34
Vraiment un excellent article ! J'ai souvent lu des éloges de ce fameux X-Com dans Joystick, mais je ne savais pas très bien de quoi il en retournait. La richesse du jeu donne le vertige ! Perso, la simili-suite subaquatique m'intéresse beaucoup, j'ai toujours adoré les ambiances sous-marines...

Sinon, quid des récents jeux UFO : Aftershock, Afterlight... Si j'ai bien compris il s'agit d'autres développeurs, dont les jeux sont des fils spirituels de X-Com, mais ont-ils vraiment repris la licence UFO ?

  Voir le site web de E. Jumbo
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2009-04-29 22:48
Non, ils n'ont rien repris au niveau de la licence même si les jeux sont des clones éhontés. Ils ajoutent de même la 3D et le temps réel pour les déplacements sans combats.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2009-04-30 13:55
J'adore ce jeu. C'est mon mentor du jeu vidéo, la quintessence du geek 80s, qui me montra la voie du PC quand je jouais à la NES, et surtout ce x-com.

J'y ai rejoué par la suite sur PS1 avec "ennemy unknown". Mais j'ai jamais pu aller au bout. je savais qu'à un moment, il serait impossible d'endiguer l'invasion ET si je perdais le soutien d'un gros pays - et d'un mois sur l'autre, dès la première année, on en perd pas mal- ça deviendrait carrément mission impossible.

Il faut donc obligatoirement de faire toutes les zones de crash + les zones de terreur aliens, ainsi que les bases. malgré un dévouement à tout bien faire... je n'ai jamais vu un pays se réabonner au financement de la lutte. Et c'est quand on est faible que les ethereal et les gros balèzes débarquent...

Edit

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-05-03 17:35
Hop, de retour de vacances en Corse, je passe vous voir sur ce topic

D'abord, merci pour vos réactions, ça fait chaud au coeur de voir d'autres fondus de Xcom hurler leur amour du jeu, et surtout d'avoir donné envie à ceux qui ne connaissent pas la série...

Gragt, je n'ai jamais dit que TFTD était autre chose que ça
En revanche, je ne connaissais pas du tout ce fameux bu de la difficulté.. Et moi qui étais fier d'avoir torché les Aliens en normal... En fait je jouais en fastoche.. Je suis dégoûté

Warner, je ne sais plus si je l'ai mentionné dans l'article, mais une fois qu'un pays est tombé aux mains des Aliens, c'est définitif, d'où la difficulté. Par contre, j'ai appris très tard la technique pour repérer les bases ennemies (et donc éviter de paumer des pays): une fois la technologie des Wave Decoders acquise, on peut connaître les objectifs de chaque vaisseau détecté.. Si on voit une mission de type "Supply", c'est à coup sûr une vaisseau qui va ravitailler une base. Il suffit de le suivre SANS l'attaquer; et lorsqu'il se pose, c'est sur la base... Il ne reste plus qu'à faire un raid sur la base, et hop, une base en moins

Merci à vous

Heinrich Hönneldorf
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000754 pts.

Joue à Phoenix Wright : Justice for all (DS)

Inscrit : Oct 08, 2006
Messages : 284

Hors ligne
Posté le: 2009-05-03 19:46
Enorme article. J'ai découvert ce qui semble être un monstre du jeu de stratégie alors que je ne connaissais que vaguement de nom. Ca m'a donné envie de le chopper de suite, d'ailleurs j'ai téléchargé le manuel pour compléter la lecture du dossier. Encore un dossier qui me fait rager sur le manque de temps.^^

Gragt
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Sep 30, 2003
Messages : 174
De : Belgique, le pays magique

Hors ligne
Posté le: 2009-05-04 00:25
IsKor: effectivement, mais je faisais la remarque justement parce qu'il ne me semble pas que tu expliques pourquoi TFTD est un clone d'X-COM. Mais soit, c'est un détail.

La manière la plus simple de fixer le bug de difficulté sous la version DOS, 1.2 ou 1.4, est d'utiliser XComUtil. Le problème pour les puristes est qu'il installe d'autres options, ainsi il va modifier par défaut les stats de tous les avions pour leur permettre d'emporter des troupes, y compris les intercepteurs qui typiquement n'ont pas cette fonction. Il y a aussi d'autres options sympas comme mettre les soldats en position défensive dès l'atterrissage, mémoriser l'équipement de chaque soldat ou encore remplacer l'agencement de la première base pour la rendre plus facile à défense, mais là encore ce n'est pas dans le jeu orignal.

Heureusement il y a un moyen d'utiliser XcomUtil pour qu'il ne fixe que quelques bugs, y compris la difficulté: il faut extraire le programme dans le répertoire où X-Com est installé et lancer la commande xcomutil ufoexe wrt XcuSetup (attention, la casse est importante!), et c'est tout. Pour ceux qui veulent avoir plus de détails sur l'opération, et peut-être n'activer que certaines des options du programme, on le trouve dans ce thread: http://www.xcomufo.com/forums/index.php?showtopic=242026670
_________________

It is pitch black. You are likely to be eaten by a grue.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-06-30 21:15
Desolé de réagir si tard


Aaaaah UFO, j'en avais souvent entendu parler par des potes, pour qui ce jeu était totalement culte. Bon à l'époque n'ayant pas de PC j'ai pas pu tester. Faut dire que j'en ai eut un très tard (2000) et que dans les 1ers temps il m'a surtout servi à jouer à Brood ^^

Bien bel article en tout cas, pour un genre de jeu dont je me suis un peu écarté. J'adore les RTS avec un peu de gestion, mais celui là à l'air quand même un ton au dessus. J'ai l'impression qu'il faut un peu de temps pour y entrer, et beaucoup pour en voir le bout. Néanmoins quand j'aurai fini tous mes jeux (j'y crois) je pense que je me laisserais certainement tenter.

Citation :
"X-Com est un jeu extrêmement complet : en plus de tous les aspects précédemment cités, vous aurez à gérer votre budget. Ne vous en faites pas, on est loin d'un Sim City."


Wai enfin, d'après ta description c'est super poussé quand même. Plus que syndicate j'ai l'impression

Citation :

"Mais choisir les Alpes comme première base permet de couvrir l'Italie, la France, l'Allemagne, le Royaume Uni, l'Espagne, et même un bout de la Russie, ce qui représente tout de même plus d'un million et demi de dollars."


On a différents emplacement possibles ou on place sa base exactement où on veut ?


Autres questions sur le jeu, on créé des unités à la pelle comme tous les RTS ou alors on doit gérer celles qui nous sont accordées au fil du temps ?

Sinon concernant les corrections:
Page 2:
Si au début vous ne disposerz que de lance-missiles
Nous allon enfin nous amuser."
lles requièrent une intervention IMMEDIATE, car les gourvernements

_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » X-Com : Terror From Grospixels

47 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)