Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Trivias et entraide » » Steampunk et jeu vidéo
27 messages • page
12
Auteur Steampunk et jeu vidéo
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2009-04-07 14:24
Etant fan de steampunk et de jeu vidéo, je recherche des titres qui se déroulent totalement ou partiellement dans ce type d'univers, tous supports confondus.

Plus largement, je suis à l'écoute de toutes propositions concernant des jeux dont une ou plusieurs composantes (technologies, idéologies, contexte temporel, décors, vêtements, machines, armes, etc.) font appel au steampunk, sans que ce genre en soit l'élément central.

[EDIT MODERO] Définition du Steampunk trouvé sur wikipedia.fr :

Le steampunk (littéralement punk à vapeur, mais souvent traduit futur à vapeur) représente tout simplement de la science-fiction écrite de nos jours mais qui se déroule au XIXe siècle (ou ses environs temporels). Ce qui exclut évidemment un Jules Verne ou un H.G. Wells, mais évoque bien leurs univers, qui ont d'ailleurs introduit ce style au cinéma. La magnanimité contemporaine accepte les histoires se passant au début du XIXe ou du XXe siècle, bien qu'au départ l'ère victorienne soit l'époque adéquate. Par extension, sont assimilées également celles qui se déroulent dans le futur, quand leur décor rappelle l'esthétique de la fin du XIXe siècle, ou que la société qu'elles décrivent ressemble à celle de cette période.

Si le genre principal est donc la SF, les textes relèvent, très souvent, aussi bien du fantastique et de l'aventure que du polar. Pourtant, pour les récits purement fantastiques se déroulant à la dite période, a été conçu le terme Gaslamp Fantasy, illustré notamment par Anne Rice. Le Steampunk peut rejoindre très fréquemment d'autres sous-genres comme le voyage temporel, l'uchronie (histoire alternative) et les mondes parallèles.

Une des principales différences avec la SF écrite véritablement au XIXe siècle, réside dans l'emploi de thèmes actuels : il ne faut pas s'étonner d'y constater la présence d'ordinateurs et de génétique. En outre, l'humour est souvent omniprésent, bien des auteurs considérant le Steampunk comme un jeu littéraire et le parsement de clins d'oeil. Signalons toutefois que ce genre ne se limite pas à la littérature : il a étendu ses ramifications au cinéma et surtout à la bande dessinée.

goycoechea
Gros pixel

Score au grosquiz
0016685 pts.

Inscrit : Jul 15, 2005
Messages : 1005

Hors ligne
Posté le: 2009-04-07 14:36
Ce qui me vient à l'esprit en premier, c'est la série des Thief. Tout le monde en a entendu parler mais ne sait pas forcément que ça se déroule dans cet univers.

Sur wikipedia, il en cite 7, ça fait pas énorme: http://en.wikipedia.org/wiki/Category:Steampunk_video_games

Myst en fait peut-être partie également mais j'en suis pas sûr.





Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2009-04-07 14:48
En effet, ça fait pas lourd. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai lancé ce sujet, pensant qu'il doit tout de même y avoir nettement plus de jeux se déroulant dans ce type d'univers.

Pour la série de The Thief, il y a effectivement des éléments de steampunk, mais l'univers médiéval est assez particulier. Disons que je pensais plus à un truc situé entre le siècle des Lumières et le début du 20ème siècle.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-04-07 14:54
Arcanum bien sûr. un joli petit RPG de Troïka, assez ardu (à part si on joue un magicien), mais diablement steampunk.

goycoechea
Gros pixel

Score au grosquiz
0016685 pts.

Inscrit : Jul 15, 2005
Messages : 1005

Hors ligne
Posté le: 2009-04-07 14:57
Je vois qu'il y a Mobygame qui traite les jeux par univers mais connaissant ce site et son côté approximatif, je sais pas si c'est fiable à 100%. Ca donne une base quand même: http://www.mobygames.com/game-group/steampunk-games

Sinon tiré de wikipedia.fr:

Citation :
Jeux vidéo
La quasi totalité des jeux de Infocom et plus particulièrement Zork: Grand Inquisitor (1997 - Activision).
La série Sakura Taisen (Sakura Wars, 1997 et plus), déclinée sur plusieurs consoles.
Dark Project : la Guilde des voleurs (1998) appartenant à la série Thief se déroule dans un univers quasi-steampunk même si l'ambiance est plus médiévale que victorienne.
Wachenröder (Sega Saturn, 1998)
Arcanum : Engrenages et Sortilèges (PC, 2001)
Dark Chronicle (2003) et son ancêtre Dark Cloud (2001)
Kotetsu Teikoku (Steel Empire) : (Megadrive et Game Boy Advance, 2005)
Steambot Chronicles (PS2, 2005)
Rise of Legends met en scène les vinci qui, eux, maitrisent la vapeur. (2006)
Timeshift (PS3, Xbox 360 et PC, 2007)
Damnation (PS3, Xbox 360 et PC, 2008)
TimeSplitters: Future Perfect Game cube, Xbox, PS2, principalement les chapitres se déroulant en 1924, mais rappelant le steampunk.
Baten Kaitos (Game cube), Sur l'île de l'Empire.
Bioshock (PS3, Xbox 360 PC, 2007-2008)



[ Ce Message a été édité par: goycoechea le 2009-04-07 14:58 ]

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-04-08 12:47
J'allais aussi dire Wachenröder. Pour le reste, il est vrai qu'on trouve plus souvent d'éléments steampunks insérés dans des univers (médiévaux ou autres) prédéfinis que de jeux entièrement basés sur ce concept. En shoot'em up, il y a Boogie Wings (qui est très marrant), Progear no Arashi (qui est loin d'être le Cave le plus jouable...), et sans doute pas mal d'autres, mais ça reste des visions très lumineuses du steampunk...

FFVI propose quand même une grosse dose de steampunk, à sa sauce un peu baroque. Dans ce cas précis je trouve le mélange des genres excellent.
_________________

Image


  Voir le site web de Milcham
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2009-04-08 20:04
Aux listes et aux jeux cités, j'ajouterais :

-FFVII pour sa ville (Midgar), ses palais et le côté néo-fantasy
-les Metal Slug pour ses boss délirants à base d'énormes machines
-Storm Master (PC/Amiga) avec ses bateaux volants qu'on construit

Les jeux entièrement steampunk (tout comme les films) sont assez rare mais on trouve souvent des petites touches Steampunk dans les jeux que ce soit le bateau pirate et la forteresse mana dans Secret Of Mana ou les passages en l'an 1000 de Chrono Trigger.

  Voir le site web de CBL
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2009-04-08 20:18
On peut dire que les vaisseaux de l'empire Valuan ont un petit côté Steampunk dans Skies of Arcadia...
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2009-04-08 21:52
J'ignorais que le terme "Steampunk" existait, du coup, je me sens désormais moins ignorant.
En plus, je me suis rendu compte que moi aussi, j'aime bien cet univers. D'ailleurs, récemment, nous avons ma femme et moi regardé "Steamboy". Si le scénario partait un peu en vrille, l'univers décrit était fascinant.

Sinon, sur la version française de Wikipedia, ils ne mentionnent pas Skies of Arcadia alors qu'effectivement, on pourrait l'inclure dans cet univers, ne serait-ce qu'avec les ascenseurs de Valuan.
Je dis peut-être une ânerie, mais il me semble que Final Fantay 6 correspond à cet univers (ou alors je n'ai vraiment rien compris).

_________________


Image


E. Jumbo
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
0000090 pts.

Joue à Doom, Heretic, Donkey Kong Country 2, Crash Bandicoot 2

Inscrit : Oct 04, 2008
Messages : 126
De : Le Mans

Hors ligne
Posté le: 2009-04-09 01:00
Les deux MediEvil sur PSone (pour l'opus PSP, je sais pas) ont des aspects steampunk, surtout le second, qui se passe à Londres en 1889 (ou un truc comme ça). On peut par exemple utiliser un gatling, et pas mal de détails des décors sont dans l'esprit steampunk, même si ça ne prédomine pas.

Dans Morrowind également, des petits trucs assez steampunk comme les ruines naines bourrées de machines à vapeur (euh en fait c'est à peu près tout).

Et les FF ont souvent des composantes steampunk, principalement les V, VI et VII (et un peu IX aussi).

Un RPG/hack'n slash récent : Silverfall, pour le coup totalement steampunk. Cependant il est loin d'être considéré comme excellent...

Pour finir, Rise of Legends (je crois), version améliorée du RTS Rise of Nations, où l'on peut contrôler trois peuples : des espèces d'Aztèques high-tech/alien et des Italiens steampunk à la sauce Renaissance (me souvient plus du troisième peuple par contre).

Mais les jeux totalement steampunk sont assez rares

  Voir le site web de E. Jumbo
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2009-04-09 11:10
Merci à tous pour ces infos.

J'en ai pratiqué la plupart de ceux listés ci-dessus, mais n'ai effectivement jamais trouvé de jeu complètement steampunk, ce qui était un peu le but de ce topic. ^^
Peut-être qu'un tel jeu existe en arcade, mais l'absence de conversion sur un autre support l'aurait fait tomber aux oubliettes ?
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2009-04-10 00:21
Au passage, je conseille aux amoureux du steampunk d'aller aux musée des Arts et Métiers. C'est un musée magique plein de machines complexes, de rouages, d'engins à vapeur et de délires d'ingénieurs. Et c'est gratuit pour les moins de 26 ans.

  Voir le site web de CBL
Minimage
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0005031 pts.

Joue à trop de trucs pour détailler

Inscrit : Apr 19, 2003
Messages : 278
De : Amiens

Hors ligne
Posté le: 2009-04-12 17:44
Hmm... Battle Garegga ? Un shmup excellent, dont la difficulté s'adapte au niveau du joueur (en fonction du nombre de vies perdues) et dont l'ambiance et les musiques sont uniques et résolument steampunk. Son seul défaut réside dans le léger manque de lisibilité dont il souffre par moment (pour certains tirs ennemis notamment), mais rien de bien méchant. Ah, et le thème du premier niveau, Fly to the leaden sky, est tout simplement inoubliable.
_________________

Petit par la taille
Grand par la magie


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2009-04-12 19:07
In the Hunt a aussi un petit quelque chose de steam punk dans le design des ennemis...
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2009-04-13 10:50
A ce moment là il faut aussi compter Gun Force 2 de Irem lui aussi. Et l'équipe en charge de ces jeux fondera par la suite Nazca qui va faire Metal Slug pour le compte de SNK. Les graphismes des ennemis de tous ces titres sont vraiment dans le même ton.

Sinon la planète Elysia de Metroid Prime 3 propose une ambiance assez Steam Punk, avec notamment tous ces robots fonctionnant à la vapeur...

stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2009-04-14 12:35
je plussoie avec MILCHAM :
BOOGIE WINGS est un bon exemple d'univers Steampunk et le jeu est en plus délirant et jouissif à 2. (et accessoirement bordélique)

  Voir le site web de stan w d
ikari
Pixel imposant


Score au grosquiz
0016548 pts.

Inscrit : Dec 12, 2002
Messages : 526
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2009-04-15 12:28
Il y a du steampunk dans Morrowind (les mines des nains), et un peu dans Bladur's gate aussi non ? Vers le début surtout je dirais... [edit](Ah mince, ça a déjà été dit)[/edit]

[edit]Hors sujet supprimé par l'auteur[/edit]

  Voir le site web de ikari
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2009-04-19 23:55
J'ai été étonné ne voir personne citer Snatcher qui est pourtant un gros digital novel bien punk de Kojima !
Policenauts lui est davantage SF ( et la traduction progresse à grand pas, peut-être cette année, miam ! ).

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2009-04-20 00:00
Snatcher c'est plus du cyberpunk.
Si Kojima pouvait en faire un remake ou une suite...

  Voir le site web de CBL
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2009-04-20 18:22
Ah oui, j'ai zappé un peu la partie steam du topic...

Sinon y'a Strife, un vieux fps sympa et très long ( que j'ai eu via le cd de pod gold ) avec du steampunk bien huileux et qui tâche.
Le futur de Chrono Trigger a aussi un petit côté steampunk ( je sais pas si c'est voulu ) et FF7 dans Midgard par moment ( toujours ce côté haute technologie rouillée ).
J'ai aussi pensé à Elysia de Metroid Prime 3 mais j'ai été doublé :/


Index du Forum » » Trivias et entraide » » Steampunk et jeu vidéo

27 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)