Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Vorsch: exploration du romset Game Boy
435 messages • page
1 ... 16171819202122
Auteur Groblog Vorsch: exploration du romset Game Boy
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-12-13 11:19
Bon courage Vorsch, on attend ton retour avec impatience.

J'en profite pour dire que j'ai essayé Days of Thunder.
Le jeu est d'abord suprenant dans le bon sens du terme : son minimalisme couplé au fait qu'il soit effectivement jouable m'ont fait penser à un jeu Spectrum que j'adore et qui partage les mêmes qualités : 3D Death Chase.
Franchement, les défauts techniques (le clipping, les lignes qui disparaissent dans les virages) ne m'auraient pas trop gênés mais c'est vrai que le gameplay est totalement creux et sans intérêt, dommage.

  Voir le site web de Sebinjapan
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2010-12-13 15:09
Citation :
Le 2010-12-13 00:53, Vorsch a écrit :

Bon, il faut bien se rendre à l'évidence: en cette fin de premier semestre super chargé, je n'ai tout simplement pas le temps de maintenir ce grosblog. Arrêt des mises à jour, donc, et ce jusqu'à fin Janvier. J'espère de tout cœur avoir plus de temps à vous consacrer au second semestre!


On l'espère ton travail/amusement est très apprécié.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-12-18 21:25
Je poste ici afin de toucher le maximum de fans du jeu Catrap (page 14) : le site Hardcore Gaming 101 lui consacre un article assez interessant dans lequel on apprend que le jeu est issu d'un petit programme en Basic datant de 1985 et destiné à un obscur ordi japonais ...
On découvre également un remake de ce programme sorti plus récemment sur les téléphones portables.
http://www.hardcoregaming101.net/catrap/catrap.htm

  Voir le site web de Sebinjapan
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2011-01-17 11:34
Citation :
Le 2009-09-20 00:23, Vorsch a écrit :

Batman - The Video Game
(Sunsoft - 1990)



Nous sommes en 1990, et de nombreux éditeurs s'arrachent les cheveux à essayer de faire tourner un jeu d'action rapide et jouable sur game boy. Sunsoft contourne le problème avec ce Batman, en créant un jeu où tous les sprites sont minuscules, et donc assez moches. Heureusement ils se sont bien rattrapés avec d'excellents décors et des écrans magnifiques entre les niveaux. Mais au moins le jeu est parfaitement jouable, pas trop lent, et ne ralentit jamais, même quand quatre batarangs tournent autour du héros.

Au niveau du gameplay, c'est de l'action / plateforme de base. Un bouton de saut, un bouton de tir, quelques power-ups cachés dans des blocs. Le design est vraiment bon. Sunsoft a fait très attention au placement des ennemis, et le jeu alterne avec brio phases de plateforme et phases d'action pure. Quelques niveaux de shmup assez réussis sont aussi présents. La bande son est phénoménale, et contribue grandement à l'ambiance du soft.

Ce Batman n'a rien inventé, mais a réussi quelque chose de difficile: être un des premiers très bons jeux d'action sur une console pas encore maîtrisée et pas faite pour ça. Il est encore très plaisant à jouer de nos jours grâce à son design et à sa musique exceptionnelle.

4,5/5

[ Ce Message a été édité par: Vorsch le 2010-10-04 20:27 ]

Ce premier Batman de la Game Boy me fait vraiment envie et j'ai bien envie de partir à sa recherche sur EBay ou autre, mais j'aurais deux petites questions à ce sujet :

- comment être sûr que la cartouche est européenne ? (cette question s'applique à Batman, mais si une réponse plus générale existe pour toutes les cartouches Game Boy, je suis preneur)

- quel serait un prix raisonnable pour la cartouche seule (sans boîte carton ni notice) ?

Merci !

  Voir le site web de J
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-01-17 12:33
Pour le prix, je ne sais pas (dans les brocantes, 5 euros semble être le "prix unique" pour un jeu GB en loose), mais je peux te répondre concernant ton autre question.
Il y a sur le coté de l'étiquette du jeu (sur la cartouche) un code qui doit se terminer par EUR pour un jeu européen, sachant qu'il y a aussi des versions localisées pour un pays particulier qui vont alors se terminer par FRA ou FAH dans le cas de la France (j'ignore si c'est le cas de Batman, ça m'étonnerait, mais c'est la cas de la cartouche Zelda en français).

Après je suppose que tu n'es pas sans ignorer que les jeux Jap/US passent sur une GB/GBC/GBA européenne, donc j'imagine que tu veux absolument la version euro pour une autre raison ?

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-01-17 13:24
Le jeu est en anglais même en euro donc voilà. Tiens par contre je me demande si les jeux de regions differentes passent sur un super gameboy
_________________

Image


Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2011-01-18 22:45
Si j'en crois Mister Game Price, ce jeu coterait vers les 5€ sans notice, sans boîte ; à peu près, deux fois plus pour du complet. Mais le jeu n'est pas sorti en Europe donc c'est peut-être pas facile de le trouver.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2011-01-18 22:57
5 € c'est trop pour une cartouche en loose, ou alors vraiment en état nickel.

Même sur le net on l'a pour 2 ou 3 € , alors imaginez en brocante...

http://www.2xmoinscher.com/jeux-video/Batman-d1122.html
http://www.digicote.com/jeux-video/batman-game-boy-d61218.html
http://www.priceminister.com/offer/buy/6173411/sort0/all

Le jeu PAL doit avoir un Seal of Quality rond, pas ovale comme aux USA.


  Voir le site web de petitevieille
gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2011-01-19 16:16
Citation :
Le 2011-01-18 22:57, petitevieille a écrit :

5 € c'est trop pour une cartouche en loose, ou alors vraiment en état nickel.


Je suis entièrement d'accord, pourtant j'ai l'impression que 5 euros est devenu une "norme".

Il y a quelques années, j'ai trouvé, en brocante, le jeu en complet TBE pour 10 euros. Pour ne pas gâcher le plaisir à cause de la qualité de l'écran Game Boy, j'y ai joué via le Super Game Boy, et je me suis éclaté (mais sans pour autant le terminer).

Avec la version NES, ce sont deux bombes qu'a lancé Sunsoft il y a 20 ans. Et pour à nouveau prendre mon pied sur un Batman, j'ai du attendre Arkham Asylum en 2009.

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2011-01-19 16:29
Merci à tous pour vos réponses

  Voir le site web de J
Chipecci
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jul 02, 2006
Messages : 141

Hors ligne
Posté le: 2011-01-19 17:19
À propos de Batman, que je n'aime pas tellement en soi, j'ai été si séduit par la version NES que j'ai essayée récemment que je viens de me commander ceci, pour à peine dix euros chez Amazon UK :



J'en ai eu quelques bons échos, c'est un jeu très soigné et très old-school, apparemment, et qui provient de la même boite que A Boy and his Blob, qui m'avait enchanté. Je vous dirai quoi.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-01-19 17:59
Citation :
Le 2011-01-19 16:16, gazza8 a écrit :
Il y a quelques années, j'ai trouvé, en brocante, le jeu en complet TBE pour 10 euros. Pour ne pas gâcher le plaisir à cause de la qualité de l'écran Game Boy, j'y ai joué via le Super Game Boy, et je me suis éclaté (mais sans pour autant le terminer).


Bah le dernier boss est particulierement immonde. Et il faut le touche beaucoup trop de fois
_________________

Image


gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2011-01-21 09:10
Citation :
Le 2011-01-19 17:59, RainMakeR a écrit :
Bah le dernier boss est particulierement immonde. Et il faut le touche beaucoup trop de fois


Voilà, je me souviens : je me suis arrêté au dernier boss ! Même en regardant des vidéos sur le Net, je ne suis pas parvenu à le vaincre

Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2011-01-27 22:12
Je vous ai manqué ?


Dead Heat Scramble
(Toei Animation - 1990)



Ce jeu première génération est un jeu de voiture, se rapprochant par son gameplay des ancêtres de l'arcade. Le jeu ressemble plus à une course d'obstacles qu'à un jeu de course. Notre véhicule roule sur un half-pipe, représenté en vue de dessus. Un choix bizarre qui n'apporte pas grand-chose, et qui rend les contrôles un peu désagréables près du bord la route.

Le half-pipe contient des barrières et des rochers en mouvements, à éviter en sautant, ainsi que d'autres véhicules, que l'on détruit par un simple contact, et qui lâchent parfois des power-ups. Ces power-ups sont indispensables pour atteindre la ligne d'arrivée avant la fin du chrono, et introduisent une grosse part d'aléatoire dans le jeu. Un mauvais tirage de power-ups peut faire perdre 20 secondes !

Un jeu distrayant le temps d'une partie ou deux, mais guère plus, parce qu'il est pauvre, au gameplay légèrement bancal, et qu'il devient vite répétitif.

2,5/5

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-01-28 10:36
Le retour de Vorsch ! LA bonne nouvelle du jour.
Je vais essayer ce jeu ce week-end, j'aime bien ce genre de titres. Est-ce que c'est adapté d'un manga et/ou d'un anime ? (je demande car l'éditeur est Toei)

  Voir le site web de Sebinjapan
Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2011-01-29 00:37
J'ai fait une rapide recherche, et je ne crois pas que ce Dead Heat Scramble soit adapté d'un manga. Rien dans le jeu ne laisse penser qu'il s'agit d'un jeu à licence. Je pense plus pour un jeu simple sorti à la va vite pour faire ses marques et miser sur le lancement de la console (il est sorti début 1990).



Denis la Malice / Dennis / Dennis the Menace
(Ocean - 1994)
Porté de la snes.



Soupir... Il n'y a qu'Ocean pour faire un truc pareil. Sortir ce jeu commercialement est tout simplement un acte amoral et scandaleux. Il n'a visiblement jamais été playtesté par des personnes autres que les membres de l'équipe de développement.

D'autant plus que le jeu avait du potentiel. C'est un jeu de plateforme pas trop laid, bien animé (à part l'animation de nage, d'un ridicule exceptionnel). Dennis possède trois armes différentes, et il faut une arme bien précise pour éliminer chaque monstre. Il faut pour finir un niveau accomplir un objectif : trouver une clé, récolter certaines pièces. Techniquement c'est honnête, la jouabilité est correcte, malgré l'impossibilité de s'arrêter brusquement, et les masques de collisions trop larges.

Certains niveaux ont un design relativement complexe, et obligent à de l'exploration pour atteindre les objectifs. Globalement, le level design est de bonne facture. C'est là que le génie d'Ocean entre en jeu : le jeu est long, difficile, sans sauvegarde ni continu, et ces imbéciles n'ont rien trouvé de mieux à faire que d'ajouter une limite d'une minute pour chaque niveau. Pour la blague, la limite sur snes était de 1000 secondes. Une minute, c'est le temps qu'il faut pour atteindre la fin du niveau lors de sa première tentative. Quand il faut en plus fouiller le niveau pour trouver des objets précis, cela devient catastrophique, et oblige à du par cœur intégral.

Cette limite aurait été parfaite pour un mode difficile, mais pas de réglage de la difficulté ici... C'est idiot, car le même jeu avec une limite de temps raisonnable aurait été plus que correct (d'ailleurs les niveaux linéaires sont très corrects).

1/5

Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2011-01-29 14:09
Content de ton retour Vorsh

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-01-29 21:14
La part d'aléatoire gâche vraiment le plaisir de Dead Heat Scramble. J'ai fait 2 parties ou j'ai conduit en réalisant un quasi sans faute, et j'ai échoué avec la ligne d'arrivé juste sous mon nez. Puis à la 3ème partie je me suis planté 2 fois mais grâce à des bonus de temps lâchés en masse par les autres voitures, j'y suis arrivé. Bref, je trouve le jeu franchement médiocre.

  Voir le site web de Sebinjapan
Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2011-01-31 23:15
L'aléatoire dans Dead Heat Scramble ne me gêne pas tant que ça : je coupe de toute façon le jeu à la troisième course, car au delà je me lasse vite. Après, c'est vrai qu'il ne faut surtout pas essayer d'aller au bout, c'est un coup à devenir fou.



Desert Strike - Return to the Gulf
(Ocean - 1995)
Porté de la megadrive.



Desert Strike sur 16 bits, assurément un jeu qui mérite sa place parmi les classiques. Le concept est tout bête: un mélange de simulation et de jeu d'action, un jeu de tir où il faut surveiller en permanence diverses statistiques, ce qui oblige à être prudent et à planifier ses missions. Je suis moins fan de la réalisation. Les contrôles ne me satisfont pas tout à fait, graphiquement c'est pauvre, et je trouve que les bâtiments sont bien trop résistants, ce qui ralentit inutilement un jeu déjà lent à la base. Bizarrement pourtant, peu d'autres jeux depuis ont réussi à exploiter pleinement ce type de gameplay, en trouvant le bon dosage entre action et simulation, ce qui fait que malgré son âge et ses petits défauts, Desert Strike reste un indispensable.

Les quelques défauts évoqués plus haut ont une conséquence : ils rendent le jeu simple à adapter sur une console moins puissante. La version game boy est pratiquement du même niveau que celles que l'on trouve sur les 16 bits. Les graphismes sont fins, lisibles, le gameplay intact, les missions identiques à celles de l'original. Le bruitage de l'hélicoptère est particulièrement réussi. La seule petite faiblesse de conversion que j'ai pu détecter est un léger changement d'échelle, avec un hélicoptère plus gros, ce qui rend les cibles plus difficiles à viser.

4/5

Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2011-02-02 23:37
Dexterity / Funny Field
(SNK - 1990)



Le but d'un niveau de ce puzzle game est de retourner toutes les cases du niveau. Ces retournements de cases suivent les règles du jeu de société othello. Par exemple, si l'on est sur une case blanche, et qu'on la retourne pour faire une case foncée, alors toutes les cases blanches situées dans un alignement entre cette nouvelle case foncée et une autre case foncée vont se retourner.

Pour compliquer notre tâche, des monstres se promènent et gênent le joueur, en retournant d'autres cases, ou tout simplement en essayant de le tuer. Il y a plusieurs méthodes pour se débarrasser des monstres. Il y a des blocs à pousser qui permettent d'écraser les monstres contre les murs, ou de les enfermer dans un coin. On peut aussi, grâce aux alignements, retourner la case sur laquelle se trouve le monstre, ce qui le paralyse. On peut alors l'attraper et l'envoyer sur d'autres monstres.

Je ne l'aime pas plus que ça, ce puzzle game. La réalisation est pourtant bonne, et le gameplay permet des niveaux vicieux et astucieux, mais je trouve que le concept de base est un peu, disons, laborieux. Les monstres passent leur temps à défaire tout ce que fait le joueur, et si l'on ne trouve pas de bonne situation permettant d'éliminer tous les monstres à la fois (ce qui n'est pas évident), on stagne, et bloque à quelques cases de la fin du niveau. Je trouve cela frustrant, et pas très gratifiant pour le joueur. Un jeu sérieux, mais qui a un peu oublié d'être fun.

2,5/5


Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Vorsch: exploration du romset Game Boy

435 messages • page
1 ... 16171819202122




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)