Auteur |
Quiz musical : Get your groove on! |
David Glaçon du sentiment
Joue à River City Girls
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10342 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2009-02-15 17:23
Oui bien sûr, je compte même recréer un décor de salle d'arcade des années 80 et y tourner une vidéo à la première personne afin d'accompagner la bande son - ça fera plus vrai.
Plus sérieusement, ta solution serait bien évidemment idéale, Nordine, mais je ne voulais pas passer plus d'un quart d'heure à mixer.
Et même si j'ai prévenu que le résultat était cacophonique, il n'est en rien inaudible ; la preuve avec les bonnes réponses trouvées par les uns et les autres. En outre, je ne suis pas certain qu'ajouter des bruitages et/ou des voix aboutisse à un résultat très différent (à savoir, un truc suffisamment inaudible pour demander un vrai effort d'écoute, et en même temps un truc suffisamment audible pour permettre à chacun de trouver la solution).
Mais je serais vraiment curieux d'entendre ce que ça donnerait ; avec les bons réglages, le résultat pourrait être excellent. Si tu t'en sens le courage...
Mais revenons au mix mystère. Je suis sympa : je viens d'éteindre mes bornes de Pacmania, Raiden et Marble Madness. Du coup, il ne reste plus que les 2 jeux qui n'ont pas encore été trouvés.
Ze fingers in ze nose, comme dirait l'autre.
|
Wild_Cat Anarchy in the UK
Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11272 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2009-02-15 17:44
|
JC Camarade grospixelien
Joue à Blacksad
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8592 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2009-02-15 18:11
Tout pareil que Wild_Cat. On reconnaît Outrun (qui reste bien masqué par l'autre morceau hormis quelques moments-clef), mais l'autre morceau m'est totalement inconnu ( Raiden aussi, d'ailleurs).
|
David Glaçon du sentiment
Joue à River City Girls
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10342 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2009-02-15 20:25
Outrun, bien sûr !
Pour le dernier, il s'agit d'un shoot assez facile qui, pour des raisons que j'imagine liées à toute une époque, reste un de mes favoris. Une photo de la version américaine du jeu, à éviter absolument au profit de sa version japonaise :
|
JC Camarade grospixelien
Joue à Blacksad
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8592 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2009-02-16 09:37
Double Dragon ?
Non, désolé, mais je vois pas du tout... Comme a priori ce n'est ni le vaisseau de R-type, ni la musique de Gradius, on a épuisé à peu près toutes mes connaissances en shoot'em up
|
IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13493 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2009-02-16 10:04
ARgh! Wildy; perfide, tu profites de mon passage à Toulon (sans net ou presque) pour poster du groquizz trop fastoche
Quand au quiz de David, désolé, mais mes oreilles saignent... Je n'arrive pas à identifier les morceaux
|
Odysseus Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : Αἰαία
Hors ligne | Posté le: 2009-02-16 10:15
Je ne suis donc pas le seul, c'est rassurant quelque-part. ^^
David, j'ai fait cet essai, avec cinq extraits de jeux d'arcade, tous décalés et comportant des variations de volumes et de balance. J'y ai ajouté une ambiance sonore typée salle d'arcade avec divers bruitages.
J'utilise Audacity (excellent logiciel libre et gratuit), qui permet de nombreuses et fines modifications en un temps record, sans connaissances particulières. Ce qui prend en vérité le plus de temps est la pèche aux morceaux.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Wild_Cat Anarchy in the UK
Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11272 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2009-02-16 10:38
Joker total sur le shoot, désolé David
Sinon Nono, tu vas rigoler mais je trouve ton mix plus difficile à identifier que celui de David. Ceci étant dit, je trouve assez excellente l'idée que vous avez eu tous les deux de recréer un trip "j'entre dans une salle d'arcade avec toutes les bornes à fond les ballons" ^^
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
Odysseus Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : Αἰαία
Hors ligne | Posté le: 2009-02-16 11:43
En fait, j'ai misé à la fois sur les musiques des jeux et leurs bruitages immédiatement reconnaissables. Il y a aussi d'autres bruitages environnants (flipper, baby-foot, monnayeur, etc.), qui sont là pour brouiller les pistes.
Le truc est que chaque jeu est identifiable "individuellement", c'est-à-dire qu'il y a toujours un son particulier (mécanique lié à la borne, voix digitalisé, etc.) qui ressort de tout le reste via les variations de volumes et de balances.
De toute façon, c'est un premier jet donc perfectible.
Dans la journée, je vais reprendre le mixe en y laissant que deux ou trois des jeux à découvrir. Vous me direz si ça passe mieux ou pas, l'idée étant quand même qu'un maximum de personnes puissent participer.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Odysseus Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : Αἰαία
Hors ligne | Posté le: 2009-02-16 11:58
Bon, j'ai retiré deux des cinq jeux et ai modifié le positionnement ainsi que les réglages de certains bruitages pour plus de lisibilité.
C'est disponible ici.
Aussi, je sèche à mort sur le shoot'hem up de David.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2009-02-16 18:23
Il y a un jeu de tir dans le lot ou je confonds le bruit du rechargement avec celui de flippers ?
_________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|
David Glaçon du sentiment
Joue à River City Girls
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10342 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2009-02-16 18:48
J'ai écouté ton mix, Nordine. Y a pas, on s'y croirait, mais j'ai beaucoup, beaucoup de mal à isoler la musique des bruits ambiants. Ces derniers ne sont-ils pas un peu forts ? Je pense notamment au bruit de moteur, omniprésent et, pour tout dire, totalement étouffant.
Je n'entends qu'une musique (celle très audible dès le début), mais elle ne me dit rien.
Sinon, pour en terminer avec mon énigme, le shoot que vous ne semblez pas connaître est un très bon titre de Konami de la fin des années 80, Thundercross, qui a même connu une suite.
|
Odysseus Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : Αἰαία
Hors ligne | Posté le: 2009-02-16 18:59
Il y a bien un jeu de tir, que l'on peut aisément distinguer dès le début de par son bruitage très particulier, ainsi qu'à travers un autre indice sonore plus loin dans l'extrait.
Pour le volume du moteur, j'avais fait exprès puisque c'est un peu la marque du jeu en question.
Ceci dit, pour plus de clarté, je vais modifier le truc et remplacer ce jeu par un autre.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Wild_Cat Anarchy in the UK
Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11272 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2009-02-16 19:56
Le moteur (ainsi que le "3, 2, 1, Go!" qui va avec), c'est Daytona USA.
EDIT: Au fait David, pourquoi faut-il absolument éviter la version US de Thundercross?
|
David Glaçon du sentiment
Joue à River City Girls
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10342 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2009-02-16 20:11
Ah mais je n'avais pas compris que les morceaux musicaux étaient accompagnés de 'leurs' bruitages. Je pensais que tu avais simplement ajouté des bruitages pris au hasard.
Space Invaders, ça compte alors ??
|
Odysseus Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : Αἰαία
Hors ligne | Posté le: 2009-02-16 20:21
Bingo !
Daytona USA est effectivement le jeu de caisse en question, tout comme Space Invaders est le shooth'em up dont on entend les "piou, piou !" à partir du milieu.
Effectivement, l'idée des bruitages, c'est de mêler ceux des vrais jeux (avec leur bande-son) à des bruitages typés salle d'arcade mais qui, eux, ne sont pas extraits de vrais jeux.
Il vous reste donc un dernier jeu à trouver, dont la piste à suivre a été montrée par Shenron.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 32844 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2009-02-16 23:05
Putain Daytona on le reconnait bien, c'est le circuit beginner. Par contre j'arrive pas à reconnaitre le 1er morceau.
Citation :
Bon, j'ai retiré deux des cinq jeux et ai modifié le positionnement ainsi que les réglages de certains bruitages pour plus de lisibilité.
A part daytona, j'entend pas de vrais bruitages autres que du meublage. On entend bien un espèce de tir style galaxian, mais je sais pas si c'est un jeu ou un bruit rajouté
_________________
|
David Glaçon du sentiment
Joue à River City Girls
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10342 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2009-02-16 23:20
Citation :
Le 2009-02-16 19:56, Wild_Cat a écrit:
Au fait David, pourquoi faut-il absolument éviter la version US de Thundercross?
La version US de Thundercross est une version inexplicablement expurgée de ce qui fait l'originalité de, hum, l'original.
Dans la version japonaise, le vaisseau débute avec un tir simple, auxquels viennent s'ajouter de 1 à 4 "options" placées verticalement de part et d'autre du vaisseau. En appuyant sur le bouton B, le joueur éloigne ou rapproche les options du vaisseau à sa guise, créant ainsi un tir plus ou moins concentré - outre dans la suite de Thundercross, le système ne fut repris que beaucoup plus tard dans Gradius V.
Dans la version US, le joueur débute directement avec 2 options (?), qu'il peut monter à 4. Mais le truc pas drôle, c'est qu'on ne peut plus jouer avec l'écartement des options. Au lieu de ça, en appuyant sur le bouton B, on balance une smart bomb (??) ! Et on comprend assez vite pourquoi car la difficulté du jeu a été très nettement revue à la hausse, en particulier à cause d'un ennemi tout nouveau tout beau qui, en explosant (seul ou avec l'aide du joueur), asperge l'écran de balles - dont une à tête chercheuse, si rapide qu'il est très difficile de l'esquiver.
Pire : le jeu original permettait, avec l'aide de bonus d'armement, de passer très facilement d'une arme à une autre, chacune disposant de ses points forts et de ses faiblesses. Chaque arme, upgradable 3 fois, donnait accès à une arme monstrueuse de type lance-flamme géant ou lasers multiples de la taille d'un immeuble. Eh bien exit tout ça dans la version américaine : désormais, le joueur n'a accès qu'à... UNE arme, évidemment PAS upgradable.
En résulte un jeu difficile, triste et sans saveur, dans lequel on glane les smart bombs afin de se sortir des pétrins les plus rudes sans faire usage de la moindre technique. J'ignore ce qui a décidé Konami à dénaturer son jeu à ce point (... et à intervertir les niveaux 1 et 2 - mais ça c'est, j'imagine, une autre histoire).
Un vrai jeu de massacre.
|
Odysseus Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : Αἰαία
Hors ligne | Posté le: 2009-02-17 14:59
Bon, comme personne ne semble trouver le dernier jeu, voici: Virtua Cop.
Les "crac, crac!" au début sont ceux qui se produisent lors du rechargement du flingue, et le "Not Me!", situé aux deux-tiers, est le cri des civils habillés en blanc.
La bande-son provient elle du tout début du jeu.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2009-02-17 18:05
Ahhh, après coup je reconnais la musique, mais je connais beaucoup mieux Virtua Cop 2, donc je n'ai pas tilté. En tous cas très bonne reconstitution, il manquait juste le jingle Neo Geo en boucle pour me croire dans les salles de mon enfance !
_________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|