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Index du Forum » » Emulation » » Keep : Emulateur universel
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Auteur Keep : Emulateur universel
mobyone
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Joue à Astro Bot

Inscrit : Oct 20, 2002
Messages : 228
De : Suisse

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Posté le: 2009-02-12 14:32
C'est d'actualité mais orienté rétro.

La BNF vient de lancer un programme européen de sauvegarde du patrimoine numérique : KEEP(Keeping Emulation Environnements Portable)
Le premier projet est un émulateur universel qui devrait s'achever dans 3 ans. Ils ratissent large mais ils ont pas oublié les jeux vidéos.

Plus d'infos ici : http://www.numerama.com/magazine/11972-Un-emulateur-universel-de-jeux-video-pour-sauvegarder-le-patrimoine-videoludique.html

Maintenant, il faut voir comment ils vont gérer le côté juridique même si ce sont les ROM qui sont incriminées et non les émulateurs.
Ca me parait quand même titanesque comme projet.

J'imagine que NesLP va suivre ça de près

Wait and See.

Paul.

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Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

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Posté le: 2009-02-12 14:44
Intéressant tout ça, un challenger de poids pour Mame?

Des infos chiffées et plus précises sur le projet .

Niloc-Nomis
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Joue à Deltarune (Switch) / Ys Origin (Wii)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8486
De : Ferté sous Jouarre

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Posté le: 2009-02-12 14:57
Je dirai même plus, un challenger pour Mame subventionné par le ministère de la Culture!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

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Posté le: 2009-02-12 15:20
Excellente initiative dites donc ! Dire que c'est subventionné par le Ministère de la Culture (qui tend beaucoup la joue selon moi) m'impressionne, c'en est presque anormal ^o^.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Thezis
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Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

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Posté le: 2009-02-12 15:21
C'est dingue! On dirait une blague : la France, patrie de la Culture, qui participe à une œuvre de conservation vidéoludique ! C'est juste génial!
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

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ikari
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Inscrit : Dec 12, 2002
Messages : 526
De : Paris

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Posté le: 2009-02-12 19:04
Excellent. Je suis curieux de voir comment ils vont s'y prendre.

Moi, ce que j'en comprends, c'est qu'ils vont d'abord définir un "format universel" (ça sent le XML à plein nez) de stockage des "roms" (ou supports virtuels), et définir comment les classifier... et ensuite pondre un système qui prend ça en entrée et qui lance la visualisation.
Pour moi, ça ne veut pas forcément dire qu'ils vont développer leur propre "machine virtuelle universelle standardisée et extensible à n'importe quelle architecture" (même si c'est ce que je souhaiterais).

Ca peut être un système qui fait appel à des émulateurs déjà existants (après avoir converti vers le format de "rom" accepté par l'émulateur)...

S'ils faisaient leur propre émulateur universel, alors ça voudrait dire qu'on pourrait utiliser, par exemple, un affichage émulé de type vidéo composite (comme sur ZSNES, et d'autres émulateurs qui utilisent la librairie NTSC de Blargg), indépendamment de la machine émulée... idem pour le son, il n'y aurait pas besoin de réimplémenter n fois le même filtre son pour chaque machine émulée.
Par contre, j'ai peur que ça rame énormément. Et puis il faudra bien émuler les jeux Windows, Macintosh, à un moment (avec Direct X etc...), avec tous les problèmes de "brevets logiciels" que ça pourra poser.

Enfin, comme dit Ella Maillart (j'ai trouvé ça sur le web en cherchant un proverbe chinois...) : "L'impossible recule devant celui qui avance". Alors longue vie à KEEP ! Keep on ???ing (emulating, playing, programming...)

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tof-1984
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Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 722
De : Nice

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Posté le: 2009-02-12 21:43
Je ne suis pas connaisseur des aspects techniques, mais j'imagine que, vu que pas mal d'émulateurs sont sous licence libre, un méta-émulateur pourrait en fait intégrer différents moteurs ayant déjà fait leurs preuves par ailleurs. Après, le problème est que beaucoup n'ont pas le même respect de l'oeuvre originelle que Mame (améliorations diverses, graphisme altéré...) Dans ce cas-là, ne reste que la problématique de stockage et de classification.
En tout cas, c'est une excellente nouvelle. Les jeux vidéos sont déjà importants dans la culture populaire, et le média pourrait évoluer vers une certaine forme d'expression artistique s'il parvient à se dégager des pesanteurs techniques et commerciales, donc il paraît effectivement important de conserver son patrimoine, de pouvoir étudier son évolution.

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Simply Smackkk
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Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2315

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Posté le: 2009-02-13 12:18
C'est une excellente idée, qui devait arriver un jour ou l'autre pour conserver le patrimoine numérique. Pour la petite anecdote, la BNF ne conserve pas seulement des livres mais aussi des jeux videos (et d'autres médias et supports), cette idée vient donc en prolongement du support "physique".

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NesLP
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Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

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Posté le: 2009-02-13 22:36
Citation :

Le 2009-02-12 14:32, mobyone a écrit:

J'imagine que NesLP va suivre ça de près

Wait and See.

Paul.


Hello.

J'ai appris l'existence de ce projet grâce à commentaire posté sur mon blog (merci Gavitemp).

Sur "emufrance.com" aussi cette info fait grand bruit. D'ailleurs, et c'est intéressant, ils donnent un lien vers quelques infos officielles sur ce projet :
http://cordis.europa.eu/fp7/ict/telearn-digicult/digicult-projects-keep_en.html

3 millions d'euros de budget ! Pas mal ! Mais qui sont les 8 partenaires évoqués ?

A titre perso je trouve cette initiative surprenante.

Je savais que la BNF et d'autres organismes rattachés au CNRS par exemple (INIST...) utilisaient des moyens électroniques pour archiver/dématérialiser/stocker/préserver des contenus (papier notamment).
Mais de là à imaginer qu'ils allaient investir sur l'émulation, je suis épaté et surpris.

En tant que contribuable j'espère que les résultats seront à la hauteur des dotations

Mais ce qui m'intéresse le plus, c'est le débat que ça devrait ouvrir, sur les droits d'usage des images des jeux (ROMS, etc) qu'on émule, les objectifs de l'émulation, les moyens de préserver le patrimoine des JV anciens et le périmètre d'un tel projet.

Je me demande aussi comment/si ce projet va interagir avec la communauté très active des créateurs d'émulateurs et des dumpeurs de ROMs.
Mener une telle initiative "dans son coin", même avec 3M€, serait très contre productif.

Je vous parie une bière que de toute façon ce projet restera enfermé dans sa bulle.
La réalisation technique du projet sera confiée à un prestataire. Appel d'offre, etc.
Pas le genre de sous-traitant qui s'amusera à rechercher à embarquer une communauté de geeks/nerds dans son business.

stan w d
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Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

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Posté le: 2009-02-16 11:37
@NesLP,
tu m'as évité d'avoir à rédiger un texte ayant la même saveur que la dernière partie de ton post. +1

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NesLP
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Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

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Posté le: 2009-02-16 17:24
Tiens, news à chaud (merci emufrance.com) :

Le projet s'appuierait sur l'émulateur (en java) Dioscuri : http://dioscuri.sourceforge.net/
Aucune idée de ce que ça émule (c'est super pas clair).

Un projet qui lui-même serait déjà en lien (d'après ce que je crois comprendre), avec un projet de la bibliothèque nationale des Pays Bas : http://www.kb.nl/hrd/dd/dd_projecten/projecten_emulatie-en.html

EDIT : En fait, c'est dingue, mais il y a dejà une foule de projets européens plus ou moins liés sur la recherche dans ce domaine.



nicko
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Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7542

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Posté le: 2009-02-16 18:10
Disocuri est un emulateur d'ordinateurs x86 et visiblement seulement en mode VGA...

* 16 and 32-bit X86-based CPU (real-address and protected mode)
* 1 MB RAM (expandable)
* Storage devices: floppy, HDD
* Input devices: XT/AT/PS2 compatible keyboard, serial mouse
* Output devices: virtual screen
* VGA video graphics adapter
* DMA-support
* IRQ-handling based on a Intel 8259 PIC
* Timing mechanism based on an Intel 82C54 PIT and Crystal Clock
* Real-time clock with integrated CMOS
* RS232 Serial port based on UART 16550A
* System BIOS using Plex86/Bochs BIOS
* Video BIOS using VGA LGPl’ed BIOS

Tiré de la doc : http://dioscuri.sourceforge.net/manual.html



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