Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » Keep : Emulateur universel
12 messages • page
1
Auteur Keep : Emulateur universel
mobyone
Pixel de bonne taille


Joue à Astro Bot

Inscrit : Oct 20, 2002
Messages : 230
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2009-02-12 14:32
C'est d'actualité mais orienté rétro.

La BNF vient de lancer un programme européen de sauvegarde du patrimoine numérique : KEEP(Keeping Emulation Environnements Portable)
Le premier projet est un émulateur universel qui devrait s'achever dans 3 ans. Ils ratissent large mais ils ont pas oublié les jeux vidéos.

Plus d'infos ici : http://www.numerama.com/magazine/11972-Un-emulateur-universel-de-jeux-video-pour-sauvegarder-le-patrimoine-videoludique.html

Maintenant, il faut voir comment ils vont gérer le côté juridique même si ce sont les ROM qui sont incriminées et non les émulateurs.
Ca me parait quand même titanesque comme projet.

J'imagine que NesLP va suivre ça de près

Wait and See.

Paul.

  Voir le site web de mobyone
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2009-02-12 14:44
Intéressant tout ça, un challenger de poids pour Mame?

Des infos chiffées et plus précises sur le projet .

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-02-12 14:57
Je dirai même plus, un challenger pour Mame subventionné par le ministère de la Culture! /
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-02-12 15:20
Excellente initiative dites donc ! Dire que c'est subventionné par le Ministère de la Culture (qui tend beaucoup la joue selon moi) m'impressionne, c'en est presque anormal ^o^.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2009-02-12 15:21
C'est dingue! On dirait une blague : la France, patrie de la Culture, qui participe à une œuvre de conservation vidéoludique ! C'est juste génial!
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
ikari
Pixel imposant


Score au grosquiz
0016548 pts.

Inscrit : Dec 12, 2002
Messages : 526
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2009-02-12 19:04
Excellent. Je suis curieux de voir comment ils vont s'y prendre.

Moi, ce que j'en comprends, c'est qu'ils vont d'abord définir un "format universel" (ça sent le XML à plein nez) de stockage des "roms" (ou supports virtuels), et définir comment les classifier... et ensuite pondre un système qui prend ça en entrée et qui lance la visualisation.
Pour moi, ça ne veut pas forcément dire qu'ils vont développer leur propre "machine virtuelle universelle standardisée et extensible à n'importe quelle architecture" (même si c'est ce que je souhaiterais).

Ca peut être un système qui fait appel à des émulateurs déjà existants (après avoir converti vers le format de "rom" accepté par l'émulateur)...

S'ils faisaient leur propre émulateur universel, alors ça voudrait dire qu'on pourrait utiliser, par exemple, un affichage émulé de type vidéo composite (comme sur ZSNES, et d'autres émulateurs qui utilisent la librairie NTSC de Blargg), indépendamment de la machine émulée... idem pour le son, il n'y aurait pas besoin de réimplémenter n fois le même filtre son pour chaque machine émulée.
Par contre, j'ai peur que ça rame énormément. Et puis il faudra bien émuler les jeux Windows, Macintosh, à un moment (avec Direct X etc...), avec tous les problèmes de "brevets logiciels" que ça pourra poser.

Enfin, comme dit Ella Maillart (j'ai trouvé ça sur le web en cherchant un proverbe chinois...) : "L'impossible recule devant celui qui avance". Alors longue vie à KEEP ! Keep on ???ing (emulating, playing, programming...)

  Voir le site web de ikari
tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2009-02-12 21:43
Je ne suis pas connaisseur des aspects techniques, mais j'imagine que, vu que pas mal d'émulateurs sont sous licence libre, un méta-émulateur pourrait en fait intégrer différents moteurs ayant déjà fait leurs preuves par ailleurs. Après, le problème est que beaucoup n'ont pas le même respect de l'oeuvre originelle que Mame (améliorations diverses, graphisme altéré...) Dans ce cas-là, ne reste que la problématique de stockage et de classification.
En tout cas, c'est une excellente nouvelle. Les jeux vidéos sont déjà importants dans la culture populaire, et le média pourrait évoluer vers une certaine forme d'expression artistique s'il parvient à se dégager des pesanteurs techniques et commerciales, donc il paraît effectivement important de conserver son patrimoine, de pouvoir étudier son évolution.

  Voir le site web de tof-1984
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2009-02-13 12:18
C'est une excellente idée, qui devait arriver un jour ou l'autre pour conserver le patrimoine numérique. Pour la petite anecdote, la BNF ne conserve pas seulement des livres mais aussi des jeux videos (et d'autres médias et supports), cette idée vient donc en prolongement du support "physique".

  Voir le site web de Simply Smackkk
NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2009-02-13 22:36
Citation :

Le 2009-02-12 14:32, mobyone a écrit:

J'imagine que NesLP va suivre ça de près

Wait and See.

Paul.


Hello.

J'ai appris l'existence de ce projet grâce à commentaire posté sur mon blog (merci Gavitemp).

Sur "emufrance.com" aussi cette info fait grand bruit. D'ailleurs, et c'est intéressant, ils donnent un lien vers quelques infos officielles sur ce projet :
http://cordis.europa.eu/fp7/ict/telearn-digicult/digicult-projects-keep_en.html

3 millions d'euros de budget ! Pas mal ! Mais qui sont les 8 partenaires évoqués ?

A titre perso je trouve cette initiative surprenante.

Je savais que la BNF et d'autres organismes rattachés au CNRS par exemple (INIST...) utilisaient des moyens électroniques pour archiver/dématérialiser/stocker/préserver des contenus (papier notamment).
Mais de là à imaginer qu'ils allaient investir sur l'émulation, je suis épaté et surpris.

En tant que contribuable j'espère que les résultats seront à la hauteur des dotations

Mais ce qui m'intéresse le plus, c'est le débat que ça devrait ouvrir, sur les droits d'usage des images des jeux (ROMS, etc) qu'on émule, les objectifs de l'émulation, les moyens de préserver le patrimoine des JV anciens et le périmètre d'un tel projet.

Je me demande aussi comment/si ce projet va interagir avec la communauté très active des créateurs d'émulateurs et des dumpeurs de ROMs.
Mener une telle initiative "dans son coin", même avec 3M€, serait très contre productif.

Je vous parie une bière que de toute façon ce projet restera enfermé dans sa bulle.
La réalisation technique du projet sera confiée à un prestataire. Appel d'offre, etc.
Pas le genre de sous-traitant qui s'amusera à rechercher à embarquer une communauté de geeks/nerds dans son business.

stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2009-02-16 11:37
@NesLP,
tu m'as évité d'avoir à rédiger un texte ayant la même saveur que la dernière partie de ton post. +1

  Voir le site web de stan w d
NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2009-02-16 17:24
Tiens, news à chaud (merci emufrance.com) :

Le projet s'appuierait sur l'émulateur (en java) Dioscuri : http://dioscuri.sourceforge.net/
Aucune idée de ce que ça émule (c'est super pas clair).

Un projet qui lui-même serait déjà en lien (d'après ce que je crois comprendre), avec un projet de la bibliothèque nationale des Pays Bas : http://www.kb.nl/hrd/dd/dd_projecten/projecten_emulatie-en.html

EDIT : En fait, c'est dingue, mais il y a dejà une foule de projets européens plus ou moins liés sur la recherche dans ce domaine.



nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2009-02-16 18:10
Disocuri est un emulateur d'ordinateurs x86 et visiblement seulement en mode VGA...

* 16 and 32-bit X86-based CPU (real-address and protected mode)
* 1 MB RAM (expandable)
* Storage devices: floppy, HDD
* Input devices: XT/AT/PS2 compatible keyboard, serial mouse
* Output devices: virtual screen
* VGA video graphics adapter
* DMA-support
* IRQ-handling based on a Intel 8259 PIC
* Timing mechanism based on an Intel 82C54 PIT and Crystal Clock
* Real-time clock with integrated CMOS
* RS232 Serial port based on UART 16550A
* System BIOS using Plex86/Bochs BIOS
* Video BIOS using VGA LGPl’ed BIOS

Tiré de la doc : http://dioscuri.sourceforge.net/manual.html



Index du Forum » » Emulation » » Keep : Emulateur universel

12 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)