Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » [NDS] Retro Game Challenge : les années 80 dans la poche
41 messages • page
123
Auteur [NDS] Retro Game Challenge : les années 80 dans la poche
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2018-01-13 16:24
Concernant Guadia Quest, qui est certes particulièrement agaçant, il reste un excellent indicateur de l'époque, mais aussi et surtout d'une certaine manière de voir le RPG, le jeu d'aventure "à la japonaise". La folie du grinding, souvent confondue à tort avec le simple levelling, est une manière très japonaise de voir les choses et n'était pas forcément encouragée dans tous les jeux du genre. Là on a un cas assez extrême mais "efficace" car à chaque gain de niveau on sent clairement la différence en termes de dégâts infligés et reçus. Ça reste toujours mal fichu et désagréable (il faut dire que j'ai une tolérance presque inexistante pour le grinding, mais j'adore power-leveller !), Guadia Quest reste un jeu mal pensé avec tout un pan de gameplay laissé en jachère (les Pactes), mais ce qu'il dit de l'époque, courant 1987, en la matière est passionnant si on lit entre les lignes. Et il y a des chances que si il était vraiment sorti, il aurait fait une véritable razzia ! Il n'aurait eu presque aucun concurrent si ce n'est Dragon Quest et les vieux comme Mugen no Shinzo et Cosmic Flash - ni Megami Tensei, ni Final Fantasy, ni Phantasy Star n'existaient alors.

Citation :
On a eu tendance à confondre la nostalgie avec la tendance à idéaliser, mais on a tort, j'ai beaucoup de nostalgie pour l'Amstrad CPC et pourtant je suis assez dur dans mon avis sur la qualité des jeux de l'époque, alors que j'étais alors bien plus indulgent. Donc, si, je pense que l'on peut bel et bien dire que Retro Game Challenge est très nostalgique, mais il n'est pas dupe, l'un n'empêchant pas l'autre.


Tu vas rire, mais il m'est arrivé d'avoir des bouffées de tendresse, proche de la nostalgie, pour de vieux jeux auxquels je n'avais jamais joué auparavant, pour une époque que je n'avais jamais vécue ! Je me souviens que sur ce forum, on était plusieurs à avoir installé la Game Room sur Xbox 360, et parmi les jeux proposés, j'avais fait une fixation sur Juno First, un shmup de Konami datant de 1983 - période où je n'existais pas encore. Comme d'habitude avec moi, ça a viré à l'obsession pendant un temps, le jeu m'amusait autant qu'il jouait avec mes nerfs, mais il avait initié une sensation de nostalgie (sans doute aidée par l'interface de la Game Room d'ailleurs !) assez édifiante.
Ça m'est arrivé sur certains vieux jeux comme Astrosmash, Rick Dangerous ou Dungeon Master, et même si ce ne sont pas forcément de bons jeux (sauf DM qui est une tuerie), ils ont cette particularité de faire office de capsule spatio-temporelle. Je ne saurais expliquer pourquoi avec précision.

Tout ça pour dire qu'être nostalgique ne fait pas obstacle à l'analyse, et que l'analyse ne fait pas obstacle au plaisir de jeu. J'ai beaucoup, beaucoup de tendresse pour certains jeux dont je sais qu'ils sont au mieux moyens (Sonic 3D Flickies' Island), que leurs suites sont objectivement meilleures (Streets of Rage 1), ça ne m'empêche pas de les critiquer, de reconnaître leurs torts ou leur obsolescence. C'est juste que je les aime !
En lisant l'article de MTF sur les deux Mario Galaxy et de cette dualité entre un épisode perfectible mais charmant, et sa suite parfaite mais robotique, ça me confirme clairement qu'un jeu vidéo n'est pas que la somme de ses qualités, le calcul mathématique de critères graphismes/animation/son/maniabilité/durée de vie, mais qu'il est avant tout une alchimie délicate entre lui-même, son joueur et son contexte. Et comme tout mélange, parfois c'est stable, parfois ça pète : Retro Game Challenge a le don de mettre le doigt dessus et d'en faire son sujet, je trouve ça admirable


_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2018-01-13 19:26
Tout à fait d'accord avec toi. Depuis que j'ai créé des artworks pour jouer aux vieux jeux d'arcade avec les bezels d'origine, mon rapport avec ces jeux a totalement changé, il est devenu plus affectif et j'ai mieux compris leur logique. La position "on n'a pas besoin de connaître son contexte pour apprécier un bon jeu" (position que l'on entend parfois aussi à propos de l'art en général) ne tient absolument pas à mon avis.

Merci pour la référence à Juno First, que je découvre!
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Jeux » » [NDS] Retro Game Challenge : les années 80 dans la poche

41 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)