Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » [NDS] Retro Game Challenge : les années 80 dans la poche
41 messages • page
123
Auteur [NDS] Retro Game Challenge : les années 80 dans la poche
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2009-02-12 09:40


Retro Game Challenge est donc sorti aux États-Unis, et il mérite bien son sujet dédié, en particulier sur Grospixels.

Pour rappel, il s'agit de la version occidentale de GameCenter CX, jeu de Namco-Bandai basé sur la série TV japonaise éponyme.
Dans cette série, Shinya Arino joue aux jeux les plus populaires du moment (surtout sur Famicom), encouragé par son assistant.



Dans Retro Game Challenge, le joueur incarne un garçon ou une fille qui, renvoyé dans les années 80 par le fameux Game Master Arino, doit jouer à une série de jeux rétros.
Le jeune Arino reste aux côtés du joueur pour l'encourager.



Ces jeux rétros sont en fait des parodies de jeux existants populaires :

Cosmic Gate est un shooter qui rappelle Galaga,



Super Robot Haggle Man est un jeu de plateforme qui ressemble à Ninja JaJaMaru-Kun,



Rally King un jeu de caisse vu de dessus, dans la veine de Road Fighter ou MotoRace USA,



Star Prince un autre shoot de type Super Star Soldier,



Super Robot Haggle Man 2, la suite du 1 avec des graphismes un peu améliorés,



Guadia Quest est forcément une parodie de Dragon Quest,



Rally King SP, la suite du premier,

Super Robot Haggle Man 3, parodie de Ninja Gaiden.


Chaque jeu a son manuel illustré, et on trouve également des faux magazines de l'époque, contenant tips, classements etc.



Voilà, je suis donc super impatient de recevoir ma copie.
Pas encore de date pour l'Europe à ma connaissance, et le 2e épisode de Game Center CX sort au Japon le 26 février.

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2009-02-12 09:44
Je ne comprends pas bien le but du jeu. Ca a l'air excellent.. mais en fait il s'agit d'une compile de jeux retro avec un bel emballage ?? ou alors y a t'il des challenges particuliers ??

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2009-02-12 09:51
Non ce n'est pas une simple compil. En fait, le "démon Arino" donne des challenges au joueur, qu'il faut réussir pour progresser.
Apparemment il y a 4 challenges par jeu, du type :



Plus de détails quand j'aurai attaqué le jeu.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-02-12 10:28
Citation :

Le 2009-02-12 09:44, Nano a écrit:
Je ne comprends pas bien le but du jeu. Ca a l'air excellent.. mais en fait il s'agit d'une compile de jeux retro avec un bel emballage ??


C'est TELLEMENT mieux que ça !

On doit effectivement relever des "challenges" qu'on nous impose sur chaque jeu, comme arriver jusqu'à un certain niveau ou jouer avec un handicap (ne pas utiliser les shuriken dans Haggle Man par exemple). Entre chaque challenge (et chaque partie), on peut discuter avec le jeune Arino et les dialogues de la version japonaise sont vraiment fabuleux, rempli d'anecdotes rétro hilarantes (souffler dans ses cartouche, jouer la nuit en cachette ...). On peut aussi consulter un magazine fictif donnant des tips sur les jeux mais comportant également des interviews des vrais-faux développeurs, des faux articles ... etc ...

J'adore ce jeu que j'ai quasi-retourné dans tous les sens en version japonaise (sauf le RPG à la Dragon Quest).
Les jeux sont vraiment tous excellents, avec des gameplays interessants et intemporels et une jouabilité parfaite. Le shoot Star Prince est un monstre pour les fans de scoring, limite anachronique car incluant quelques passages blindés de boulettes qu'on ne trouvait dans aucun jeu Famicom je pense. Ce ne sont pas des "mini-jeux" mais bien des jeux complets, travaillés et comportant de nombreux niveaux pour certains (le dernier Haggle Man).

Alors le terme "parodie" n'est peut-être pas très approprié car les modèles des jeux ne sont pas tournés en dérision et vous ne trouverez pas de lien direct vers le jeu d'origine ou de clin d'oeil flagrant. Ce sont tous des jeux qui auraient pu sortir au temps de la Famicom (avec des clignotements de sprite en plus ^^), sans se faire accuser de plagiat, et qui auraient tous été élus comme les meilleurs de leur catégories respectives.

  Voir le site web de Sebinjapan
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-02-12 10:39
C'est une TRES bonne nouvelle. Lorsque j'avais lu l'article concernant le GameCenter CX dans Pix n' Love, j'avais été séduit par le concept. Apprendre sa sortie par chez nous est une TRES TRES bonne nouvelle, je vais voir pour me le procurer

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2009-02-13 15:52
Désolé de te décevoir IsKor mais il n'y a pas de date de sortie annoncée en Europe. Aux Etats-Unis, le jeu est édité par un petit éditeur (XSEED Games) qui ne possède pas de filiales chez nous.

  Voir le site web de Simply Smackkk
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-02-13 16:58
Ca aurait été trop beau T_T

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2009-02-13 23:09
C'est mon prochain achat sur DS !
En attendant, n'oubliez pas de vous prendre Big Bang Mini, le nouveau jeu d'Arkedo qui vient de sortir et qui est aussi frais que Nervous Brickdown.

  Voir le site web de CBL
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2009-02-17 10:00
J'ai commencé le week-end dernier, voici quelques détails supplémentaires sur le déroulement du jeu, et mes impressions.

L'écran principal affiche les deux jeunes personnages en bas, et la TV en haut.



À partir de là, plusieurs actions sont possibles : discuter entre potes (la plupart du temps de jeu vidéo), consulter les magazines, écrire des notes dans un mémo (typiquement des tips récoltés dans lesdits magazines), lire les manuels des jeux, et bien sûr allumer la console.
Pour débloquer un nouveau jeu, il faut remplir les 4 challenges donnés par le méchant Arino adulte.

Les dialogues sont souvent rigolos, ils contiennent des anecdotes qu'on a tous forcément vécues : souffler dans la cartouche quand elle ne marche pas, baver devant le prochain hit présenté dans le dernier numéro de GameFan, envisager le suicide par ingestion de silicone lorsqu'un gros hit est retardé, etc.

Une fois le jeu lancé, les deux protagonistes restent actifs en bas, et le jeune Arino commente le jeu, un peu comme dans la vraie vie.



Tout ça n'est qu'un joli emballage, mais il est vraiment sympa et apporte un plus indéniable, en particulier pour les jeunes joueurs des années 80 comme moi.

Cela dit, ce qui fait la vraie force de Retro Game Challenge sur le long terme, c'est la qualité de ses jeux.
Comme le disait Sebinjapan, ils sont excellents. Ce ne sont pas des jeux rétros balancés comme ça seulement pour apâter les trentenaires nostalgiques.
Au contraire, chacun d'entre eux a fait l'objet d'un grand soin dans son gameplay : il est profond, avec une vraie progression, moults secrets et petits détails rigolos. On y revient donc avec grand plaisir.

Une petite déception quand même : la grande facilité des challenges. C'est simple, je les ai quasiment tous réussis du premier coup, ce qui fait que j'en suis déjà à Guadia Quest après seulement 2 ~ 3 heures de jeu, et sans utiliser les codes.
Ce n'est pas très grave vu que les jeux sont intéressants et on y revient ensuite avec plaisir en freeplay, mais j'aurais quand même aimé profiter un peu plus de la courbe de progression bien réglée.

Un jeu recommendé donc, particulièrement à ceux qui aiment les gameplays simples et profonds, en gros les bons jeux des 80s.

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2009-02-17 10:26
Vraiment un très bon concept. Merci pour ce retour Mia.

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-02-17 13:53
Je suis également plongé dans ce jeu actuellement. Globalement c'est excellent, les jeux inclus sont effectivement tous passionnants, dans la mesure où l'on pressent la volonté de coller au maximum à l'époque et, dans le même temps, le recul que 20 ans de jeux vidéo ont donné aux concepteurs. Rien que Cosmic Gate, le premier jeu dispo qui est un Galaga-like, est hyper intéressant avec son système de warp zones, ses champs d'astéroïdes et sa gestion du tir transperçant qui ne sort qu'une fois tous les trois tirs et qu'il faut utiliser pour réaliser des combos en tuant des chaînes d'ennemis.

L'emballage global, les magazines, les clins d'oeil sont vraiment sympas, même si l'on sent en progressant qu'on finira de toute manière par ne jouer qu'en free play. Mon seul regret c'est la structure un peu rigide "débloquer un jeu > remplir les 4 challenges > en débloquer un nouveau", qui empêche de zapper des jeux qu'on n'apprécierait pas ou, au contraire, de remplir d'autres challenges plus ardus sur ceux que l'on aime. J'aurais bien vu un système selon lequel on débloquerait éventuellement deux jeux en même temps et où il faudrait remplir un certain nombre de challenges, mettons 3 dans l'un et 2 dans l'autre si l'on doit en remplir 5.
Car le résultat des courses, c'est que je dois actuellement jouer à Guadia Quest qui, en RPG 8-bits, prend inévitablement plus de temps mais ne m'enchante pas, avant de pouvoir débloquer Haguru Man 3 qui semble excellent. En somme, davantage de souplesse eût été agréable.

Et pendant que l'on découvre le jeu en version américaine, Game Center CX2 s'apprête à sortir au Japon, le 26 février.
Sont notamment prévus, pour ce que j'en ai vu, des jeux "Computer Mini Pocket" (Game Boy) et "Masa X" (MSX). Quelques screens :


Muteki Kung-Fu, un Spartan X-like dont les combos semblent assez excellents.


Demon Returns, un jeu de plate-forme un peu dans le genre d'Adventure Island dont l'idée essentielle semble être qu'une fois les ennemis neutralisés, on peut les faire vriller puis grimper sur les toupies ainsi formées pour aller plus vite et détruire blocs et ennemis sur le chemin.


Gunduel, un shoot'em up proche de l'école NEC / Compile où l'on pourra manifestement jouer à deux en wi-fi et réunir les deux vaisseaux (comme sur cette screenshot) pour plus de puissance de feu.

- Toujours dans le genre shoot'em up NEC, le Star Prince du premier jeu revient dans une version "Score Attack", en somme façon Caravan stage. La classe !
_________________

Image


  Voir le site web de Milcham
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2009-02-17 14:25
Citation :

Le 2009-02-17 13:53, Milcham a écrit:
Car le résultat des courses, c'est que je dois actuellement jouer à Guadia Quest qui, en RPG 8-bits, prend inévitablement plus de temps mais ne m'enchante pas, avant de pouvoir débloquer Haguru Man 3 qui semble excellent. En somme, davantage de souplesse eût été agréable.

Tout à fait d'accord.
D'habitude ce n'est pas un problème étant donné la facilité des challenges, mais pour Guadia Quest, ça prend du temps à défaut d'être difficile.
C'est aussi la perspective de Haggle Man 3 qui m'aide à supporter le grinding obligatoire de Guadia Quest.

Dans le 2, il devrait aussi y avoir des parodies de Tetris, Pac-Man et Ghosts'n Goblins.

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2009-02-17 14:36
Pour info, je viens de trouver qu'il y a 2 erreurs de traduction dans la version US, qui font que certains codes donnés ne fonctionnent pas.
Il s'agit de codes pour Rally King (SP) et Haggle Man 3 :

Citation :
The invincibility code in Rally King/Rally King SP is Up/Left + Select at the title screen. (Not Left + Select as listed in the game.)
The skip to the level boss code in Robot Ninja Haggle Man 3 is B, B, A, A, Left, Left, Right, Right on the pause screen. (Not B, A, B, A, Left, Left, Right, Right as listed in the in the game.)


Ça serait bien, des codes de ce genre pour Guadia Quest...

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-02-18 00:22
Il semblerait que la "parodie de Ghosts'n'Goblins" dont il est question un peu partout est justement ce Demon Returns. Or au vu des trailers je ne trouve pas de grand rapport avec G'n'G par contre ça évoque pas mal un mix entre SMB (le level design par briques) et Adventure Island (la longue barre de vie en fruits en haut de l'écran, l'alternance de phases de marche et de glisse). Je ne sais pas trop quel rapport les journalistes y trouvent avec le jeu de Capcom.


_________________

Image


  Voir le site web de Milcham
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2009-04-06 10:40
Game Center CX 2 est donc sorti fin février au Japon.

Il reprend la même formule que le premier, avec quelques nouveaux modes :

o Hounjitsu no Chousen est un mode "Challenge quotidien", classique de la DS, qui propose un challenge sur un jeu donné, indépendamment du mode principal.

o Comme dans la série TV, on peut maintenant se rendre à la boutique de jeu du coin, pour discuter et essayer les dernières nouveautés. Ce sont des versions modifiées des jeux existants, y compris issus du premier Game Center CX.

o Kugure! Girijan MAX est un "game training tool", accessible à partir du menu principal. Il s'agit d'un petit platformer, dont le style visuel et sonore est inspiré des Game&Watch, donc forcément génial.
En pratique c'est une épreuve d'endurance, avec des plateformes générées aléatoirement à l'infini. J'adore.



o Les développeurs ont entendu la remarque de Milcham : dorénavant, il n'est plus obligatoire de finir tous les challenges pour passer au jeu suivant. Après un certain nombre d'essais, l'accès à la suite est débloqué.
Pour l'instant ça ne m'est jamais arrivé, vu que les challenges sont encore une fois très faciles. Je les ai tous remplis sans le vouloir, sans même chercher une traduction. Par contre, ça pourra être utile par la suite, notamment pour le jeu d'enquête et le RPG.


En ce qui concerne les jeux :

o Wiz-Man est un Pac-Man-like, avec deux couleurs de pastilles différentes. Pour manger les rouges il faut d'abord trouver le sceptre rouge, et idem pour les bleues. Le sceptre jaune lui, permet de tout bouffer. Les sceptres permettent en outre d'attaquer les spectres, avec leur élément respectif (feu, glace, etc.).
Un bon petit jeu, mais je ne me vois pas y jouer trop souvent.



o Demon Returns est un jeu de plateforme / action, inspiré de Mario ou encore de Adventure Island dans une ambiance Ghosts 'n Goblins, mais avec un gameplay qui lui est propre.
Celui-là est un vrai plaisir à jouer ! Il est bien conçu, et très fun. Je regrette seulement sa grande facilité, mais à part ça c'est du tout bon. Mon préféré pour l'instant.



o Mutekiken Kung Fu, un Kung-fu Master-like.
Il impressionne techniquement, avec une animation superbe. Encore une fois le gameplay est super soigné, avec un système de combo assez fun.
Encore un très bon élément, preuve d'une grande maîtrise de la part des développeurs, qui savent parfaitement extraire le fun d'un gameplay du siècle dernier, pour le démultiplier.



o Detective Kacho, un jeu d'aventure textuelle tout en japonais.
Forcément, c'est là que je suis bloqué pour l'instant. Il va falloir utiliser un guide si je veux avancer plus loin dans le jeu. Ou alors, passer à la suite sans remplir tous les challenges.


Une première impression très bonne donc, les jeux semblent d'aussi bonne qualité que dans le premier, voire encore meilleurs, ce qui n'est pas peu dire.

Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-04-06 10:51
J'espère qu'on aura droit à une version américaine de ce jeu comme pour le premier.

Cette série est excellente.

Evola
Pixel de bonne taille


Inscrit : Sep 15, 2008
Messages : 242
De : Nice Riviera Côte d'Azur

Hors ligne
Posté le: 2009-04-13 02:01
Citation :
Il semblerait que la "parodie de Ghosts'n'Goblins" dont il est question un peu partout est justement ce Demon Returns. Or au vu des trailers je ne trouve pas de grand rapport avec G'n'G par contre ça évoque pas mal un mix entre SMB (le level design par briques) et Adventure Island (la longue barre de vie en fruits en haut de l'écran, l'alternance de phases de marche et de glisse). Je ne sais pas trop quel rapport les journalistes y trouvent avec le jeu de Capcom.


Ben apparemment l'intro d'après la vidéo que tu as posté est proche de GnG pour le reste c'est une sorte de mix entre Mario 2 et Wonder boy

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2014-06-02 14:41   [ Edité le: 2014-06-02 15:10 ]
Le jour de gloire est arrivé!

Le patch de traduction amateur pour Retro Game Challenge 2 est sorti!

Juste au moment où je suis en train de finir le premier jeu, on peut dire que c'est un bon timing... j'ai essayé un peu la suite patchée avec cette traduction, et c'est nickel. Pour ce que j'ai essayé, on voit en effet que la suite est plus ambitieuse que l'original.

Je précise aussi que l'équipe de développeurs qui a fait les deux Retro Game Challenge est aussi responsable des NES Remix, avec lesquels ils ont beaucoup de points en commun.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2014-06-02 14:50
Nom de nom... Retro Game Challenge 2, traduit... mais... OUI ! En voilà une nouvelle qu'elle est excellente !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1913

Hors ligne
Posté le: 2014-06-07 21:41
Wahoo, je n'avais pas vu qu'il y avait un topic consacré à l'un des meilleurs jeux DS.

Et dire que je m'étais acheté une DS pratiquement que pour lui.
Excellente nouvelle, le patch de traduction pour sa suite.






Index du Forum » » Jeux » » [NDS] Retro Game Challenge : les années 80 dans la poche

41 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)