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Auteur Reflexions sur Internet
Bigby
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Posté le: 2018-04-03 10:35   [ Edité le: 2018-04-03 10:43 ]
Citation :
Le 2018-04-02 21:57, petitevieille a écrit :

mais tu payes quand même.


Mon portefeuille et mes relevés bancaires de fin de mois me disent que non : peux-tu préciser un peu plus où, exactement, je perds de l'argent ?

Et moi quand j'achète un produit, ce n'est pas la pub autour du produit que j'achète, mais le produit en question. C'est plutôt les entreprises en question qui paient pour concevoir leurs pubs et la diffuser, pas l'usager.

Après, un monde sans promotion ni pub d'un produit, je ne crois pas que ça marcherait : personne n'entendrait parler des produits à acheter, donc les gens n'achèteraient pas.

Et puis au-delà de ça, je ne crois pas que ce soit la solution de diaboliser toute la publicité non plus. Nous avons tous eu des slogans ingénieux qui nous ont marqué, ou des pubs assez inventives et créatives qui nous ont marqué aussi. Moi j'aime bien, de temps en temps, regarder des rétrospectives de vieilles pubs, certaines étant vraiment chouettes dans leur mise en scène, et même aujourd'hui on peut tomber sur quelques pépites dans la plupart des pubs récentes.

Laurent
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Posté le: 2018-04-03 10:50
Citation :
Le 2018-04-02 21:29, Bigby a écrit :
Quant à la publicité, elle est partout. Même un site comme Grospixels a aussi de la publicité, non ?

Non.

Aux débuts du site, entre 2000 et 2010, on avait un bandeau publicitaire en haut de chaque page mais à cette époque la publicité ciblée après profilage (c'est celle-là qui pose problème dans cette conversation, pas le concept de pub en général) n'existait pas encore.

Et puis en 2010 on a décidé qu'il n'y aurait plus jamais de publicitée rémunérée sur Grospixels. Le site fonctionne à nos frais.
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JiPé
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Posté le: 2018-04-03 12:12
Citation :
Le 2018-04-03 10:35, Bigby a écrit :

Et moi quand j'achète un produit, ce n'est pas la pub autour du produit que j'achète, mais le produit en question.


Tu achètes bien la pub qui va avec, je te rassure
Je comprends bien que tu résistes aux injonctions publicitaire mais ton produit n'est pas vendu en vrac dans une boîte anonyme.

Citation :
Le 2018-04-03 10:35, Bigby a écrit :

et même aujourd'hui on peut tomber sur quelques pépites dans la plupart des pubs récentes.


Pour avoir étudié et travailler dans l'image animée, je peux te garantir que la très grande majorité du discours publicitaire est mensonger, agressif, humiliant ou culpabilisant.
C'était peu être plus smooth dans les 80's, vu que le profilage des cibles était encore balbutiant mais aujourd'hui entre les neuro-science et les algorithmes qui analysent les habitudes de consommation, les communicants sont sans pitié

La pub est très très puissante et ses trouvailles ont un impact considérable sur la société... je me rappelle encore la première fois où j'ai lu "je positive" : j'avais demandé à ma mère (instit') si c'était bien du français.
Maintenant c'est rentré dans le langage officiel.
Alors imagine quand on lit quelques années plus tard "Mieux consommer est urgent" avec le logo de la firme qui s'affiche à côté de la planète Terre : l'inconscient collectif DOIT penser que Carrefour va sauver la planète... alors que c'est un acteur majeur du problème.

C'est fini la petite pub distrayante, la place coûte cher. 'faut que ça imprime durablement les consciences et quand la conscience est éduquée, elle souffre du tas de conneries qu'on lui envoie à la gueule en permanence.


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petitevieille
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Posté le: 2018-04-03 12:18   [ Edité le: 2018-04-03 12:29 ]
@Bigby

Citation :
moi quand j'achète un produit, ce n'est pas la pub autour du produit que j'achète, mais le produit en question. C'est plutôt les entreprises en question qui paient pour concevoir leurs pubs et la diffuser, pas l'usager.


Si ça te fait plaisir de croire que l'entreprise ne répercute pas le coût de la promotion de son produit sur le prix de vente, continue.
La réalité est que nous payons tous pour la publicité. Pour rémunérer tous ceux qui sont payés par la publicité. Y compris des sommes faramineuses, résultat de l'agrégation de cette taxe privée prélevée sur tous nos achats.
Les proportions prises par la pub sont sans aucun rapport avec le service rendu à l'entreprise qui commercialise son produit. C'est devenu du pur parasitisme de l'activité économique, reposant sur une religion de l'impact publicitaire qui est complètement surévalué, et dont les effets secondaires sont toxiques pour la société.
Ta réaction me conforte dans mon souhait de voir le coût de la réclame, sous toutes ses formes, affiché sur les prix de vente.
On verrait le prix et un pourcentage, par exemple la part de la réclame dans le budget de l'entreprise, ou autre. On mesurerait ainsi vraiment ce qu'on paye. Puisqu'on nous gave de l'idée que le consommateur est roi, il faut bien qu'il soit informé.

On pourrait partir dans un formidable débat sur la publicité et ce qui pourrait la remplacer, ou plus exactement lui redonner son sens premier au contraire de la réclame matraquée que nous appelons à tort publicité, mais je redoute la dérive.

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Bigby
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Posté le: 2018-04-03 13:02   [ Edité le: 2018-04-03 13:06 ]
Citation :
Le 2018-04-03 12:12, JiPé a écrit :

Tu achètes bien la pub qui va avec, je te rassure



D'un autre côté, sans la pub, il n'y aurait rien à payer vu que le produit en question n'existerait pas sans pub (la boîte ferait vite faillite). Donc bon, je ne vois pas trop l'intérêt d'imaginer quel serait le prix du produit s'il n'y avait pas de pub, étant donné qu'il n'existerait pas.

Citation :
Le 2018-04-03 10:50, Laurent a écrit :


Aux débuts du site, entre 2000 et 2010, on avait un bandeau publicitaire en haut de chaque page mais à cette époque la publicité ciblée après profilage (c'est celle-là qui pose problème dans cette conversation, pas le concept de pub en général) n'existait pas encore.

Et puis en 2010 on a décidé qu'il n'y aurait plus jamais de publicitée rémunérée sur Grospixels. Le site fonctionne à nos frais.


Vous arrivez à tenir, quand même, financièrement ?

Après, vous avez quand même une page Facebook, donc quelque part, vous en faites, de la "pub", donc je suis étonné que ça ne fasse pas râler certains sur ce topic. ^^

Bref, moi je ne pense pas que ce soit la solution de virer complètement la pub. La contrôler et la doser, oui, pour éviter le "gavage", mais il en faut quand même.

Citation :
Le 2018-04-03 12:18, petitevieille a écrit :

On verrait le prix et un pourcentage, par exemple la part de la réclame dans le budget de l'entreprise, ou autre. On mesurerait ainsi vraiment ce qu'on paye. Puisqu'on nous gave de l'idée que le consommateur est roi, il faut bien qu'il soit informé.


Ca servirait à quoi ? L'immense majorité des consommateurs ne lit même pas ce qui est écrit sur les emballages (ingrédients, provenance du produit).

En plus, ce n'est pas un coup à augmenter justement le prix de vente du produit, que de rajouter encore des infos sur les emballages et contrôler leur affichage ? C'est un peu le serpent qui se mord la queue.

petitevieille
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Posté le: 2018-04-03 13:31
Tu manques singulièrement d'imagination. Ou tu préfères le statu quo, éventuellement.

Bref, on continuera d'essayer de changer ce qui doit changer sans toi, c'est pas grave.

Un exemple :
http://www.petigny.com/albert/degafamisation/

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Kaede
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Posté le: 2018-04-03 13:39
Cette discussion sur la publicité mériterait un topic dédié, non ?
Ceci dit ça me paraît un peu politique comme sujet. Le dernier (?) a mal fini

JiPé
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Posté le: 2018-04-03 14:08
Citation :
Le 2018-04-03 13:02, Bigby a écrit :

Bref, moi je ne pense pas que ce soit la solution de virer complètement la pub.


Moi non plus... il suffit simplement d'enseigner les outils d'analyses au public pour qu'il s'aperçoive qu'il est pris pour une chèvre et agisse en conséquence
En France, le contenu publicitaire est défini par l'ARPP qui n'a rien à voir avec un groupe de consommateurs éclairés... on est jamais mieux servi que par soi même

...

Cela-dit, le monde serait mieux sans intrusion publicitaire... pourquoi ne pas imaginer un site genre : "Youpub" où tous les contenus publicitaires y seraient sagement et exclusivement parqués ?
A côté de ça, on crée un registre internet qui contient un simple listing de tous les produits vendus dans le monde, classés selon des critères comme :
- la catégorie
- le(s) pays de fabrication
- le(s) lieux de vente
- le trajet parcouru
- le contenu
- le coût de revient
- les marges, les taxes...
- sans indiquer la marque, tiens

C'pas bien compliqué ^^

Citation :
Le 2018-04-03 13:39, Kaede a écrit :

Ceci dit ça me paraît un peu politique comme sujet. Le dernier (?) a mal fini


C'est safe, on refait le monde... rien de méchant



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petitevieille
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Posté le: 2018-04-03 14:08
Oui ça va dériver là.

Citation :
Le 2018-04-03 12:18, petitevieille a écrit :

On pourrait partir dans un formidable débat sur la publicité et ce qui pourrait la remplacer, ou plus exactement lui redonner son sens premier au contraire de la réclame matraquée que nous appelons à tort publicité, mais je redoute la dérive.


Dans la série des évolutions des zinternettes :

https://framablog.org/2018/04/03/framaclic-un-nouveau-service-qui-compte/


Les modèles strictement marchands ne sont pas les seuls envisageables. C'est notre réseau aussi, il sera ce qu'on en fait.

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Bigby
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Posté le: 2018-04-03 17:02   [ Edité le: 2018-04-03 17:06 ]
Citation :
Le 2018-04-03 13:31, petitevieille a écrit :

Tu manques singulièrement d'imagination. Ou tu préfères le statu quo, éventuellement.



Bah non, je ne préfère pas le statu quo, j'ai précisé plus haut que la pub a besoin d'être régulée, contrôlée, pour éviter le matraquage propagandiste et le gavage (ainsi que le gaspillage d'ailleurs). Entre autres, qu'ils virent la coupure publicitaire en plein milieu d'un film à la télé.

Mais pour moi, c'est juste un moyen comme un autre de financer un produit, donc on peut (et on doit) trouver des alternatives, mais chacune d'entre elles fera forcément "payer" quelqu'un, et sans pour autant supprimer totalement la publicité. Chaque année par exemple, il y a Wikipedia qui fait son annonce disant qu'ils refusent la publicité mais que pour survivre ils ont besoin que les usagers fassent des dons : tu vois bien que, quoi qu'on fasse, il y a forcément quelqu'un qui va payer. Il n'y a pas de miracle, l'argent ne tombe pas du ciel.

Sinon, j'ai parcouru l'autre topic, j'ai vu que ça parlait du métro de la RATP avec les "pubs" qui font office de décor. Je surenchéris en disant que Times Square à New-York ne serait plus que l'ombre de lui-même sans pub ! On a beau râler contre la pub, c'est quand même un beau "spectacle" visuel que d'arriver là-bas. Ca montre qu'une publicité peut être très bien intégrée au décor, sans que ça choque. Mais bon, je sens que je vais en choquer plus d'un. ^^

Youpla
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Posté le: 2018-04-03 17:48
Citation :
Le 2018-04-03 13:02, Bigby a écrit :
D'un autre côté, sans la pub, il n'y aurait rien à payer vu que le produit en question n'existerait pas sans pub (la boîte ferait vite faillite). Donc bon, je ne vois pas trop l'intérêt d'imaginer quel serait le prix du produit s'il n'y avait pas de pub, étant donné qu'il n'existerait pas.


Ah bon ? sans pub tu ne penserais pas à te nourrir, à t'habiller, te laver ? tu n'aurais pas de voiture, pas d'assurance, pas de mutuelle ?

Évidement que tout ces produits et services peuvent exister sans pub. Et sans pub, les gens choisiraient celui qui correspond le mieux à leur besoin, et non pas celui qui apparait le plus dans leur écran de télévision.

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Posté le: 2018-04-03 18:10
Franchement si on dérive sur le sujet des pubs, c'est ce qui m'a fait laché la TV, c'est ce qui m'a fait laché les sites d'infos, c'est ce que m'a fait laché certains youtubeurs où c'était trop.

Je rêve d'un espace sur le net, tout comme gros pixels sans technologie web oufdingue avec animation et tout, juste du texte, des images et des articles intéressants.

Les vidéos ouep, c'est un plus mais pas indispensable, et surtout pas de publicité qui t'agresse sans cesse.

Autant les "placements de produits" dans les films, séries quelques vidéos youtube, je peux tolérer mais purée les pubs...

Ma seule exception, le cinéma, je crois qu'il y a que là bas que j'en consomme en attendant le film, mais pas par plaisir.

En fait ce que je reproche aux publicités, ce sont celles qui t'imposent une vision, un mode de vie en te faisant croire que tu es unique si tu as leur produit (apple, audi, bmw, tous les constructeurs auto, les yaourts, TV...)

Du coup, fatalement par pur esprit de contradiction, moi et ma femme on zappe justement les marques où on voit des pubs pour consommer du produit pas mis en avant (et bizarrement, c'est moins cher et parfois meilleur, étrange hein )


JiPé
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Posté le: 2018-04-03 18:10   [ Edité le: 2018-04-03 18:11 ]
@BigBy : quand on est initié aux méthodes de communication graphique et que l'on constate les errements de la société de consommation, c'est dur d'apprécier les paillettes dans les yeux.
Même certains placements produits dans les films, ça devient des coups de poing de la gueule

En bref, le monde en "Roddypipper-vision" c'est moche :



Il aurait tout de suite moins de gueule Time Square

edit : je suis tout à fait d'accord sur le terme "spectacle", c'est juste que ce mot est adapté à la fiction moins à un projet de société




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Posté le: 2018-04-03 18:23
Je rajouterais bien la vidéo d'une autre scène mythique du flim, celle de la baston pour ouvrir les yeux de son pote, tellement elle colle à notre discussion, mais je ne sais pas si elle est déjà sur peertube.

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Posté le: 2018-04-03 19:09
Elle y est bien sur "notyourtubebutmine" mais elle est peu longue pour une scène de bagarre cinématographiquement parlant, je trouve. Du coup ça la rend plus dure que ce pouvait donner le rythme d'un film 80's


(ça a l'air bien PeerTube et plus pérenne dans le principe que l'autre)
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Posté le: 2018-04-03 20:03   [ Edité le: 2018-04-03 20:08 ]
Citation :
Le 2018-04-03 17:48, Youpla a écrit :

Ah bon ? sans pub tu ne penserais pas à te nourrir, à t'habiller, te laver ? tu n'aurais pas de voiture, pas d'assurance, pas de mutuelle ?

Évidement que tout ces produits et services peuvent exister sans pub. Et sans pub, les gens choisiraient celui qui correspond le mieux à leur besoin, et non pas celui qui apparait le plus dans leur écran de télévision.


Non : sans pub, les produits en question ne se vendraient pas, parce que les consommateurs ne sauraient pas qu'ils existent, et ne sauraient pas non plus pourquoi acheter par exemple CETTE voiture plutôt qu'une autre.
De même, sans pub, je ne saurais pas QUELLE assurance je pourrais prendre.

Donc ces produits ou services n'existeraient pas s'il n'y avait pas un moyen de les promouvoir, les boîtes feraient faillite en produisant des produits ou services que personne ne connaît.

On n'est pas dans un monde de bisounours où les consommateurs vont naturellement se tourner vers tel ou tel produit parmi des dizaines de la même gamme : c'est la guerre, on est obligé de s'imposer par rapport aux concurrents pour donner envie au consommateur d'acheter ce produit plutôt que celui du concurrent en face.

Ca me semble quand même évident, ce que je dis, ou alors il faut vraiment ne pas travailler dans le commerce pour penser le contraire (et encore je connais des gens ne travaillant pas dans le commerce qui seraient d'accord avec moi, c'est juste de la simple logique).

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Posté le: 2018-04-03 20:13
Citation :
Le 2018-04-03 20:03, Bigby a écrit :

De même, sans pub, je ne saurais pas QUELLE assurance je pourrais prendre.


Pour cet exemple précis, mon père bossait à la MAAF et la série de pub à la con qui parodiait "Palace" lui a bien compliqué son boulot
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Posté le: 2018-04-03 20:48
Si personne ne fait de réclame, plus personne n'achète rien ?

Le besoin que tu décris est celui d'une INFORMATION sur les produits. La publicité, qu'il faudrait appeler réclame, n'en est pas.

Ce qui remplirait le rôle que tu décris, c'est ce que proposait JiPé : un registre public des produits existants pour une catégorie donnée.
La publicité des articles et services, comme il existe un registre de la publicité foncière pour le cadastre. Une publication neutre et factuelle des produits existants.
À côté de ce service, des publications de presse pour les gens que le sujet intéresse (les loisirs, l'habitat, etc).
Mais pas de réclame. Pas de publication d'informations biaisées en échange d'une contre-partie financière. Quand on y réfléchit, la réclame est une forme de dopage, de corruption du système de concurrence soi-disant libre et non faussée.

Mais on s'écarte encore du sujet.

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Bigby
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Posté le: 2018-04-03 21:06   [ Edité le: 2018-04-03 21:07 ]
Renseigner, oui, mais compter uniquement là-dessus, je ne sais pas, ça me rend sceptique : de tous temps, l'homme a eu besoin de "rêver", avec des effets d'annonce plus ou moins tape-à-l'oeil qui leur font envie. Beaucoup de gens n'aiment pas lire ou faire l'effort de se renseigner sur les produits à acheter, ils préfèrent plutôt "rêver" et ne pas trop se prendre la tête.

Mais du coup, je te pose la question : toi qui es donc "anti-pub", ça veut dire que, par exemple, tu serais pour la suppression pure et simple des bandes-annonces (de films ou de jeux), d'affiches de films, ou encore de festivals comme l'E3 ? Bon, je sais que tu vas me dire que ce n'est pas de la "pub" (pub, réclame, etc, c'est du pareil au même, on joue sur les mots), mais pour moi ça en est quand même.

petitevieille
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Posté le: 2018-04-03 21:18
La frontière entre réclame et information est à construire, et ce ne sera jamais évident. Sans doute même subjectif.
Un créateur peut légitimement avoir envie de donner envie de sa création. Dans le domaine artistique, on n'aura pas les mêmes repères que pour vendre un presse-purée ou une bagnole.
La toxicité de la réclame est multi-factorielle : sa répétition, son omniprésence non sollicitée, son contenu, ses techniques de manipulation cognitive… rien à voir avec les extraits d'une œuvre rassemblés en une bande-annonce qu'un internaute sera allé voir de son propre chef, soit parce qu'il connaissait soit parce qu'il avait envie de découvrir les nouveautés.

Aujourd'hui, la réclame exige d'être partout, tout le temps, de pouvoir cibler les personnes qui la verront, de s'incruster dans leurs journaux, dans leurs sites ouaibe, dans leurs réseaux sociaux… c'est complètement abusif et malsain. Il faut remettre cette industrie à sa place. Elle est en train de pourrir internet.

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