Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Reflexions sur Internet
550 messages • page
1 ... 891011121314 ... 28
Auteur Reflexions sur Internet
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-11-30 19:40   [ Edité le: 2020-11-30 19:40 ]
Pour le coup de la sncf, ils en avaient parlé à Capital, visiblement c'est encore plus fourbe, si'ls detectent que tu cherches un trajet en particulier ils te le font plus cher

Nan le seul truc chiant, et qui doit exister, c'est si y'a des trucs qui devraient pas sortir. Genre ton dossier médical à ta banque du coup pour les crédits....

A la limite c'est juste ça qui est chiant, après la pub ... de toute façon on en a toujours dans la boite aux lettres, alors en mail ou en bandeau sur des sites ....

Pour le truc de ton orientation sexuelle ça me parait assez énorme n'empeche.
Bon sauf si tu dis que t'aimes Celine Dion et Mylene Farmer
=>

Edit : la vioque, si on te payait pour utiliser tes données, est ce que ça passerait mieux chez toi ?
_________________

Image


inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille



Inscrit : Sep 07, 2014
Messages : 332

Hors ligne
Posté le: 2020-11-30 19:41   [ Edité le: 2020-11-30 19:42 ]
Citation :
Le 2020-11-29 18:57, Sarugaku a écrit :

Nous ne sommes pas sortis de l'auberge. Comme il fallait s'y attendre, l'empire contre-attaque et commence à trouver des parades au blocage des traqueurs.

https://www.pixeldetracking.com/fr/google-tag-manager-server-side-tagging

Le principe est donc de faire exécuter le code du traqueur non plus côté client, mais côté serveur, pour ne plus être détectables par nos bloqueurs.
Un petit effet de bord positif sera vendu au grand public : une potentielle meilleure sécurité en n'autorisant plus les JS issus de domaines tiers.

Mais la vraie volonté de ces raclures, ce qu'ils vendent en toute honnêteté à leurs clients, c'est bien de pouvoir nous suivre même lorsque nous avons dit NON.

On peut aussi imaginer que vu que Google Tag Manager est exécuté depuis les proxy google, tous les outils de tracking 3rd party deviendront useless et google va s'accumuler encore plus de données qu'avant vu qu'il sera systématiquement en tiers. Là ou avant ad et analytics pouvaient être bypassés par des solutions tierces (pour le même effet néfaste).

Google devient encore plus incontournables et les organisations encore plus dépendantes de google, voire complètement otages de ses outils.

Sarugaku
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0000648 pts.

Inscrit : Sep 05, 2011
Messages : 446
De : Nézel

Hors ligne
Posté le: 2020-11-30 20:20
La méthode peut en effet être également, pour Google, un excellent système pour se débarrasser de la concurrence.

Pour rebondir sur les remarques de Rain ou Dante, qui semblent dire "peut importe, tant qu'on a rien à cacher", n'avoir rien à cacher doit être au contraire à mon sens la première raison de refuser tout traçage, qu'il soit commercial ou autre.

Wild Cat et Petite Vieille ont parfaitement illustré les risques inhérents à la surveillance globale.

Concernant les compagnies d'assurance, elles ont déjà mis le doigt dans l'engrenage depuis de longues années. Souvenez-vous l'apparition des bracelets connectés il y a 6-7 ans de cela : des expériences avaient presque immédiatement été mises en place par plusieurs compagnies (aux USA, où la législation leur laisse un champ parfaitement libre), pour juger de la capacité de leurs clients à se soumettre à une surveillance en contre-partie d'une réduction de leur forfait.

La situation est aujourd'hui réellement effrayante, et quand on voit avec quelle ferveur le capitalisme le plus dur sait se rapprocher de l’autoritarisme le plus violent, il y a de quoi craindre encore plus pour l'avenir.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-11-30 20:55   [ Edité le: 2020-11-30 21:28 ]
Rien à cacher oui dans l'absolu, j'ai pas de vices cachés, de pognon en suisse et je ne triche pas avec le fisc ou autre

Mais oui je comprend tout à fait que l'époque n'est pas saine. T'es traqué par ton gps sur ta voiture, ton téléphone, si t'as une montre connectée, tout ça est revendu, idem tout ce que tu achetes en ligne, en magasin etc......

J'essaie d'avoir une présence minimum sur le net mais bon dans mon métier y'a certains trucs, genre linkedin que tu ne peux pas éviter ;(

Après on va dire que je suis plutot dans une sorte d'acceptation.
Vu que j'ai pas eu d'exemple dans ma vie perso où on m'aurait reproché des trucs via des infos obtenus sans mon consentement, je vois pas le mal.

Bon après je t'avoue que j'aimerai quand même vraiment toucher un gros pourcentage sur tout le fric que se fait les gafa sur mon dos


Edit: regardez le capital d'hier, y'avait un chouette sujet sur les assistants vocaux
_________________

Image


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2020-12-01 11:47   [ Edité le: 2020-12-01 12:30 ]
Le capitalisme devient totalitaire, ceci dit pour le web il est toujours possible de n'utiliser qu'un PC de base sous un O.S pour les trucs persos et un autre système si vous voulez être anonyme (coucou Tails, navigateur TOR etc...) avec un PC dédié (parce qu'il y a toujours moyen de pister le matos).
Les smartphones c'est plutôt mort, donc en faire un usage minimum, si possible sur un O.S pas trop intrusif.

3 pays dominent l'internet mondial, les Etats-Unis voulant marchandiser le monde, la Chine avec toute la "prévoyance" de son régime et la Russie qui se démerde plutôt bien dans le piratage et le parasitage du cyberespace (oui j'aime ce mot ) tout en restant relativement souveraine chez elle avec des entreprises technologiques locales assez développées. (les GAFAM ne dominent pas l'internet russe).
L'Europe ? Bah maintenant on est une colonie numérique américaine, il y a bien quelques boites européennes qui font leur trou mais que faire face à des entreprises qui pèsent plus lourd que des compagnies pétrolières ?

Finalement j'aurai préféré que le cyberpunk reste un truc de SF vu les tendances actuelles.

  Voir le site web de Manuel
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2020-12-01 12:56   [ Edité le: 2020-12-01 13:02 ]
Citation :
Le 2020-12-01 11:47, Manuel a écrit :
3 pays dominent l'internet mondial


C'est vrai et je suis étonné à quel point le Japon est absent/largué. Suffit de voir comme le web japonais est resté coincé dans les années 90, criard et clignotant.

Après, en France on est pas trop mauvais non plus, on a OVH qui est bon en infra, en software on a VLC et plein de trucs libre, on a longtemps aussi eu Mandrake qui a été pendant 10 ans LA distro linux grand publique.

On se rend pas compte qu'on est au fond pas si mauvais. Le premier PC que j'ai acheté à Taiwan (dans une boutique locale, pas à un étranger), j'avais pas internet, il y avait un logo CanardPC dedans. Parce que les PC étaient vendu avec CPUZ préinstalle, vu que beaucoup d'assembleur vendent des machines overclockées sous garantie, et que mine de rien CPUZ ça appartient à CanardPC. Pour nous c'est un petit canard local rigolo, mais c'est connu et reconnu dans le monde entier.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2020-12-01 14:07   [ Edité le: 2020-12-01 19:56 ]
Citation :
Le 2020-12-01 11:47, Manuel a écrit :
pour le web il est toujours possible de n'utiliser qu'un PC de base sous un O.S pour les trucs persos et un autre système si vous voulez être anonyme (coucou Tails, navigateur TOR etc...) avec un PC dédié (parce qu'il y a toujours moyen de pister le matos).

On parlait principalement des données de navigation/utilisation (ce que les sites savent des actions que tu as effectué chez eux en ligne, et, par recoupement, chez certains de leurs copains).
Si on ne veut pas en laisser de manière identifiable (ou moins...) ça veut alors dire, entre autres, faire une croix sur tous les services, payants ou non, qui te demandent de t'identifier via un compte, sinon les outils que tu cites ne servent à pas grand-chose. Autant dire que ça limite énormément les usages.
En plus, c'est une course à l'armement sans fin, devant laquelle les gens sont très inégaux, quand ils n'ignorent pas complètement le problème, sciemment ou non.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2020-12-02 09:12
Histoire de compléter :

https://ploum.net/rien-a-cacher/

  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-12-02 09:51
Dans ce sens là oui je suis d'accord.

Par exemple, des blagues qui passent aujourd'hui passeront ptet plus demain.

Imagine si on exhume tous les posts où tu encenses Sony la vioque




_________________

Image


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2020-12-02 17:28   [ Edité le: 2020-12-02 17:29 ]
Citation :
Le 2020-12-01 14:07, Kaede a écrit :

Si on ne veut pas en laisser de manière identifiable (ou moins...) ça veut alors dire, entre autres, faire une croix sur tous les services, payants ou non, qui te demandent de t'identifier via un compte, sinon les outils que tu cites ne servent à pas grand-chose. Autant dire que ça limite énormément les usages.


Même si tu n'es pas connecté, et même si tu n'as pas de compte, les traqueurs savent quand même qui tu es. Ca s'appelle du fingerprinting, et ça marche en utilisant le genre d'informations dont je parlais plus haut: la combinaison de ton emplacement physique approximatif (tiré de ton adresse IP), ta version d'OS, de browser, ta langue d'affichage, ta résolution d'écran, ton modèle de GPU, la liste des polices de caractères que tu as installées, et un ou deux autres trucs que j'oublie, sont généralement suffisantes à t'identifier de façon unique.

De là, tu es quand même traqué à travers tout Internet (enfin, tous les sites qui utilisent Google Analytics, ou le SDK Facebook, ou qui ont des boutons de partage sur réseaux sociaux, ou qui affichent des pubs en utilisant leurs régies publicitaures), dans ce qu'on appelle un "shadow profile". C'est exactement la même chose qu'un profil Facebook/Google/whatever, à la seule différence près que tu ne l'as pas créé explicitement, et qu'au mieux ils ne connaissent pas ton nom. Mais ils s'en foutent de ton nom: les noms, c'est pour les animaux de compagnie, pas pour le bétail. C'est le reste qui est important pour te vendre aux publicitaires.



@Rain: pendant que j'y suis, "les choses qui ne devraient pas sortir comme ton dossier médical ou bancaire"? Pas besoin de les sortir. Suppose que tu aies cherché dans Google la liste d'effets secondaires associés à un certain médicament impliqué dans une chimiothérapie, puis que tu aies acheté en ligne des suppléments alimentaires qui servent à y pallier, une dizaine de T-shirts 3 tailles en-dessous de ce que tu portes actuellement et des bandanas.

Si j'ai accès à toutes tes informations, je n'ai jamais vu ton dossier médical de ma vie mais je vais quand même en déduire que tu as 80% de chances d'avoir un cancer. Et c'est vachement bien, parce qu'il y a de nombreux gourous new-age qui ont très envie de t'afficher des pubs pour des "thérapies alternatives".

Et quand dans 2 ans tu seras mort en laissant ta famille sans héritage, parce que tu y as cru et que tu as balancé toutes tes économies dedans au lieu de suivre un traitement conventionnel, qu'est-ce que ça pourra te foutre de voir une pub sur le Nutella parce que la veille tu étais sur le site de carrouf?

_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-12-02 20:21
Ca va alors je suis tranquille coté médical, je ne cherche jamais de trucs médicaux sur internet

Par contre j'aimerai bien connaitre mon profil sur internet.

Surtout celui de mon ancien boulot, entre
- les dictateurs,
- rael,
- quelques (moultes) actrices de "charme",
- un peu de code quand même,
- des théories foireuses genre la terre plate
- du catch
- de la kpop
- des gens de mon boulot que j'ai stalké
- grospix
- plein de site de films
etc....

Je suis etonné de pas avoir vu les helicos du swat venir m'arreter


Wild, ce qui me fait le plus flipper à la rigueur c'est les dérives genre minority report. Qu'on te foute en taule pour des comportements identifié comme potentiel dangereux à terme
_________________

Image


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2020-12-03 07:51
Un texte pas tout jeune, mais qui rappelle un fait fondamental : c'est nous qui devons utiliser les outils informatiques. Pas l'inverse.

https://nicolaslegland.wordpress.com/2013/08/15/les-enfants-ne-savent-pas-se-servir-dun-ordinateur/


Citation :
La vérité est que les enfants ne savent pas utiliser d’ordinateur généraliste, ni la plupart des adultes que je connais non-plus.
[…]

Ne pas vraiment savoir se servir d’un ordinateur est socialement acceptable si vous avez plus de vingt-cinq ans. Certaines personnes en sont même paradoxalement fières. Mais la croyance populaire voudrait que tous les moins de dix-huit ans soient des magiciens de l’informatique, et ce n’est tout simplement pas vrai. Ils peuvent utiliser certains logiciels, en particulier des applications web. Ils savent comment utiliser Facebook et Twitter. Ils savent utiliser YouTube et Pinterest. Ils savent même comment utiliser Word et PowerPoint et Excel. Demandez-leur de réinstaller un système d’exploitation et ils sont perdus. Demandez-leur de remplacer leur disque dur ou leur mémoire vive et ils s’écrouleront en état de choc. Demandez-leur ce que signifie HTTPS et en quoi c’est important et ils vont vous regarderont comme si vous parliez Klingon.

Ils cliquent sur « OK » sans lire le message des boites de dialogue. Ils choisissent des mots de passe comme « azerty1234 ». Ils éteignent leur ordinateur en maintenant le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce que l’écran s’éteigne. Ils laissent leur session ouverte sur un ordinateur et sortent de la salle. Si un programme ne répond pas assez vite à leur goût, ils vont cliquer sur le même bouton à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’il se bloque complètement.
[…]

Nous devrions apprendre aux enfants à ne pas installer des logiciels malveillants, au lieu de verrouiller les machines de sorte que ce soit pratiquement impossible. Nous devrions enseigner aux enfants à rester en sécurité quand ils sont en ligne, plutôt que de filtrer leur Internet.



J'essaie(rai) d'appliquer ça avec la grande qui commence à utiliser l'ordinateur. Elle a apparemment déjà bien compris ma première leçon : l'ordinateur n'est PAS intelligent, c'est une simple machine qui obéit à l'humain (soit celui devant l'écran, soit celui qui l'a programmé), donc il faut savoir ce qu'on fait quand on est devant car lui, la machine, ne saura pas pour nous. Et je lui explique toutes les bases dans cet esprit. Pour qu'elle échappe à ce terrible renoncement du style « oh moi l'informatique j'y connais rien », moteur de l'élevage de bétail numérique par les GAFAM depuis 20 ans.

  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-12-03 10:27
Elle a quel age la grande ?

Parce que dans la primaire de ma fille ils utilisaient un peu des ordis. Au college je crois que y'a un ordi au CDI mais je sais pas s'ils en manipulent. Faudra que je lui demande.

Mais oui c'est pas bete ca. Lui apprendre les bases, se deloguer et virer les cookies apres avoir utilisé un ordi public ca pourrait etre pas mal ....

Par contre aller sur les replay de chaine, ou youtube pour regarder des conneries qui se retrouvent dans mes suggestions ca oui elle sait le faire


La vioque, démonter un ordi ou installer un OS serieux ?
Même moi je le fais plus.
Les os je me fais pas de bile, je suis sûr que tu passes ton temps à réinstaller la dernieres distrib linux à la mode
Mais justement l'interet des derniers OS c'est qu'ils sont stables et qu'on a plus besoin de tout le temps les trafiquer
_________________

Image


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2020-12-03 10:44
L'auteur pousse un peu loin en demandant des compétences matérielles similaires à ce que serait l'intervention d'un mécanicien sur une voiture.
J'aurais plutôt parlé de connaissances élémentaires sur comment marche le bouzin, sans nécessairement la capacité de maintenance technicienne. Savoir ce qu'est un processeur, le concept de mémoire vive, la différence avec la mémoire de stockage, etc. Combien de nos contemporains sauraient décrire sommairement tout ça ?

À 9 ans ma grande va bientôt découvrir tout ça, c'est prévu. Je me charge de son instruction technologique.

  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-12-03 22:50
C'est toi qui la forme ou c'est elle qui t'as demandé de le faire ?
Parce que moi j'essaie de ne pas influencer ses choix justement.


_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2020-12-03 23:24
>Ils éteignent leur ordinateur en maintenant le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce que l’écran s’éteigne.

Serieux???! Y a vraiment des gens qui font ca??
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-12-04 09:39
Ca m'arrive de le faire quand Windows ne repondu plus ou est beaucoup trop lent... ca me manque le bouton reset

_________________

Image


Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4895
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2020-12-04 13:24
Citation :
Le 2020-12-03 10:44, petitevieille a écrit :

J'aurais plutôt parlé de connaissances élémentaires sur comment marche le bouzin, sans nécessairement la capacité de maintenance technicienne. Savoir ce qu'est un processeur, le concept de mémoire vive, la différence avec la mémoire de stockage, etc. Combien de nos contemporains sauraient décrire sommairement tout ça ?



Je ne sais pas si c'est dans le référentiel mais en 6eme le prof de techno de mes filles avait fait un truc là dessus, j'en avais profité pour leur faire voir à quoi ça ressemblait en vrai dans mon PC fixe

  Voir le site web de Carl
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-12-04 16:02
Je continue la réponse là. La 1ere partie est top secrete donc je ne la partage pas

Citation :
Le 2020-12-04 12:59, petitevieille a écrit :
J'espère un balancier : notre génération était obligée de comprendre donc ça passe, l'actuelle a eu du tout préfabriqué qui les a éloignés de la compréhension du bouzin, et les prochains, nourris aux observations critiques contre les boîtes noires qu'on nous refile, voudront comprendre à nouveau.
C'est optimiste.


Moi je suis à fond dans la vulgarisation. Permettre au plus grand nombre de se servir de nos logiciels pour en vendre plein

La simplification c'est vers ça que l'information est en train de se tourner. De plus en plus on te vend des services plutot que des logiciels.
Et puis y'a le smartphone. Les gens se passionnent pour les applis, changent de telephone tous les 4 matins etc.... et ça ça va pas non plus dans ton sens la vioque.
T'achetes un smartphone, l'os est deja installé et tu peux pas en changer, et si tu commence à avoir des soucis de perf, hop poubelle.

C'est fini la bonne époque où tu montais toi même ton ordi en upgradant certaines pièces quand y'en avait besoin etc....

Wild t'en parleras mieux que moi car il a l'air encore plus passionné et pointu sur le sujet, mais l'objectif ultime c'est vraiment de faire sauter la difficulté matérielle et logiciel pour te vendre un service.
Surtout que tu peux masquer ça avec un assistant personnel.

Tu veux juste une réponse ? hop tu poses la question... l'assistant t'annonces le tarif pour ta réponse et zou

_________________

Image


Sarugaku
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0000648 pts.

Inscrit : Sep 05, 2011
Messages : 446
De : Nézel

Hors ligne
Posté le: 2020-12-04 19:23
Et c'est bien justement tout le piège : sous couvert de simplification, on cherche d'abord à te vendre une dépendance, une chaîne au pied. A te faire perdre le contrôle de l'outil au seul profit du marchand.


Index du Forum » » Hors-sujet » » Reflexions sur Internet

550 messages • page
1 ... 891011121314 ... 28




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)