les forums de Grospixels

Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Reflexions sur Internet
182 messages • page
1 ... 78910
Auteur Reflexions sur Internet
Kaede
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2020-10-22 08:50   [ Edité le: 2020-10-22 09:11 ]
Un des problèmes est que réparer certaines pièces, comme un disque dur ou un SSD, par exemple, est proche de l'impossible (même avec de bonnes compétences), c'est effectivement trop sophistiqué et miniaturisé.
Quand tu ajoutes à cela le fait que tous ces appareils (matériel et firmware) sont de conception fermée (les "plans", firmwares et autres ne sont pas en libre accès), ça devient vraiment très compliqué.

Pour les appareils + réparables : un premier pas serait déjà de pouvoir facilement remplacer individuellement les pièces des appareils (comme ça l'appareil n'est plus bon à jeter ou redonner directement au SAV en cas de problème), systématiquement et sans complications.
C'est rarement gagné d'avance : manque de disponibilités des pièces -mais j'ai appris il y a peu que la loi est maintenant contraignante-, complexité au démontage (alors que remplacer une batterie amovible sur un téléphone conçu pour prend 2 secondes chrono), etc.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Deltarune (Switch) / Ys Origin (Wii)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2020-10-22 10:05
Ce sujet est aborde dans l'excellent roman L'année du lion de Deon Meyer.
Dans une Afrique du sud post catastrophe majeure, la technologie n'a pas disparu par magie, elle se raréfie progressivement.
Un ordi alimenté fonctionne correctement,.mais le jour où il ne fonctionne plus il fait des pièces de rechange, tant qu'il y.en a.

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pokemon Shuffle, Ion Fury, Control

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2020-10-22 15:46
Citation :
Le 2020-10-22 08:50, Kaede a écrit :
C'est rarement gagné d'avance : manque de disponibilités des pièces -mais j'ai appris il y a peu que la loi est maintenant contraignante-, complexité au démontage (alors que remplacer une batterie amovible sur un téléphone conçu pour prend 2 secondes chrono), etc.

C'est surtout que j'ai l'impression que les piecs utilisees ne sont produites QUE pour les appareils. Genre ca existe pas en piece detachées

Ce qui me rend dingue c'est que y'a pas de loin pour contraindre les gens à fabriquer des pieces.
Moi par exemple, j'ai failli perdre ma safrane y'a 2a parce que j'ai super galerer pour trouver un moteur de ventilo .... bon sang la voiture est nickelle mais ils font plus de ventilo neuf, et comme ces bagnoles sont super costaudes, bah y'a peu d'epaves....
Quand je serai president du monde j'obligerai les fabricants de bagnole et autre, de continuer à fabriquer des pièces tant qu'il reste UN exemplaire de leur produit en circulation...

Pareil j'ai une poignée de porte qui a pétée, chiant d'en trouver une d'occaz. Alors que ce genre de piece c'est typiquement le genre de truc que tu devrais pouvoir imprimer en 3D !
Quand cette techno est sortie on nous a vendu plein de truc, que y'aurai plus de souci pour trouver des pieces etc.... sauf qu'au final pas grand monde en a acheté et que les fabriquants auto qui sont les 1eres cibles, ne sont pas foutus de s'en servir .....

Et le mois dernier encore un souci. Je veux changer mes essuis glaces. Je trouve pas la references coté conducteur à feu vert. Je demande au vendeur qui me renvoie a son fournisseur qui me renvoie à renault, qui me renvoie à un concessionnaire local ....
Au final le systeme d'essuie glace est particulier, y'a plus que renault qui en fais....ait. Car oui ces cons arretent d'en faire. Du coup j'ai acheté tout le stock......

Tain c'est pareil t'as une bagnole qui marche mais a cause d'une connerie tu vas plus pouvoir rouler avec à terme. Si c'est pas de l’obsolescence programmée ca ....

Image

Index du Forum » » Hors-sujet » » Reflexions sur Internet

182 messages • page
1 ... 78910

Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)