Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Bonze Adventure
J :: 404 110 pts
Lyle :: 224 150 pts
François :: 148 330 pts
Index du Forum » » Compétition » » HIGH SCORE - Bonze Adventure
32 messages • page
12
Auteur HIGH SCORE - Bonze Adventure
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2009-02-01 15:15
Bon, je sais que c'est pas très cohérent de lancer un nouveau thread alors que tant d'autres ont été si rapidement délaissés. D'un autre côté, introduire régulièrement un nouveau titre peut être un bon moyen d'entretenir un minimum cette section du forum.

Bonze Adventure (Taito, 1988)



Plusieurs raisons d'inviter les quelques habitués à (re)découvrir ce titre. Je joue en ce moment à l'unique et excellente conversion Nec, et j'ai eu envie faire la comparaison avec l'arcade. D'autre part, plus j'y joue, plus je trouve que c'est un très bon plates-formes. A l'époque, la presse en parlait comme d'un petit jeu sympa, sans plus. A mon avis, il est un peu plus que ça. Mais, avant de céder la place au challenge, Bonze Adventure est l'occasion de partager des réflexions que je me fais depuis quelque temps sur l'histoire de l'arcade.

Resituons un peu le contexte. Fin des 80s, pour l'arcade (sensiblement plus que pour le support domestique) c'est l'époque où les genres se "cimentent". A part chez quelques dévs, Atari Games en tête, on n'essaie plus d'inventer de nouveaux concepts. Au contraire on exploite, souvent avec assurance et savoir-faire, des formules de plus en plus clairement définies . Epoque éprise de conformisme et qui, pourtant, reste à jamais mon âge d'or (avec le tout début des 90s).

Le fait d'avoir un attachement sans bornes (sans jeu de mot !) à cette période ne doit pas me rendre aveugle : cette évolution n'a pas eu que des bons côtés. Le faible niveau de créativité et d'audace ne m'a jamais gêné, parce que j'estime aujourd'hui que ces manques furent en quelque sorte le prix à payer pour la miraculeuse "stabilité" conceptuelle de cette époque, ainsi que le nombre historique de titres de qualité.

En revanche, maintenant que mes fouilles de romset me donnent un peu de recul, je me dois d'évoquer l'aspect le plus négatif de cette évolution : un quasi abandon du scoring. Regardez la plupart des nombreux bons titres d'arcade sortis à l'époque, pour la grande majorité d'entre eux, votre score correspondra grosso modo à votre progression dans le jeu. Ce qui contraste nettement avec la première moitié des années 80, où l'introduction de techniques de scoring poussées, et parfois subtiles, était bien souvent LA règle pour offrir au joueur une expérience intéressante.

On peut discuter du pourquoi de cette évolution - à priori je dirais que c'est une affaire de possibilités techniques : les dévs ayant eu, grâce aux hardware de plus en plus performants, toujours plus les moyens de varier les graphs et les situations, ils n'ont avec le temps plus jugé nécessaire (consciemment ou non) de varier autant les possibilités de gameplay qu'avant, lorsqu'il fallait se contenter de faire tenir tout un jeu dans un même thème graphique, parfois confiné à une série d'écran (mais je suis pas sûr, à discuter donc) - le fait, en tout cas, est que l'on a perdu quelque chose.

Evidemment, vous pourrez me citer des exceptions, ça ne changera rien à la tendance que j'ai personnellement constaté en fouillant MAME. Il y a tout de même UNE exception de taille, même si elle ne parvient pas à infirmer la règle, c'est Taito. Taito qui, lorsqu'on fait le bilan de leur production, a toujours su rester fidèle à la loi de la "plus value scoring" pour un certain nombre leurs titres, et pas les moins importants, même à une époque où les autres dévs se moquaient complètement de cet aspect. Pourquoi ? Peut-être parce que beaucoup de leurs plates-formes étaient dans le sillage de Bubble Bobble. Bubble Bobble, le jeu aux dizaines de bonus différents, le jeu où il faut décrypter des messages dans des salles secrètes, le jeu auquel un certain Xavier, expert parmi les experts, a consacré un article fleuve sur le site, pour découvrir des années plus tard, grâce à No Life, qu'il ne connaissait pas tout du jeu. Bubble Bobble, l'un des jeux les plus riches de l'histoire de l'arcade, donc.







Si les héritiers de Bubble Bobble n'ont pas été aussi loin, force est de constater qu'il reste beaucoup de cet esprit du secret. Un esprit ô combien fascinant et indissociable du jeu vidéo, mais qui pourtant a toujours plus été exploité sur le support domestique. Ce qui nous rappelle à quel point la place de Taito est spéciale dans l'histoire de l'arcade. Regardez bien évidemment les nombreuses suites de Bubble Bobble, mais regardez aussi Rainbow Island, New Zealand Story, Liquid Kids. N'oublions pas Gunlock et Darius Gaiden (même s'ils sont sortis plus tard) qui proposaient du scoring élaboré (très, pour Gunlock) plusieurs années avant que cela devienne une mode et une règle inviolable pour le genre.

Maintenant, revenons-en à ce pourquoi j'ai ouvert ce thread







Bonze Adventure fait partie de cette tradition du plates-formes arcade à scoring et à secret, il est je pense de la même "famille" que les titres cités au dessus. Ce seul capital génétique le rend déjà très intéressant. L'envoi de bulles fait en permanence jaillir des bonus (avec semble-t-il des chains, mais je n'ai pas encore compris comment ça marchait), il y d'autres bonus random rares, qui rapportent beaucoup de points, il y a des salles cachées ou dont l'accès pose problème, et il y a dans certains niveaux des choix d'itinéraire. Je pense donc qu'il y a moyen de partager pas mal de trucs, et ce dans chaque niveau.

Pour le reste, c'est vraiment un titre très agréable. Le seul aspect qui pourra irriter est bien de son temps. Bonze Adventure est sorti à une époque où l'arcade aimait bien assurer sa rentabilité par la traitrise. On perd beaucoup de vies, lors des premières parties, avec les tombes qui s'animent au dernier moment. A mon avis, le jeu reste bien moins éprouvant que le titre d'arcade moyen car l'animation n'est pas trop rapide et la progression repose, me semble-t-il, plus sur la mémorisation que sur l'agilité pure. Réal très solide, un peu austère (les graphistes n'ont pas eu peur de laisser des fonds vides) et ambiance toujours aussi attachante. C'est, je pense, ce dernier aspect qui a dû plaire aux testeurs de l'époque. Faites-vous votre idée, moi j'aime beaucoup en tout cas.

Premier score : niveau 2 - 66,360.


  Voir le site web de Lyle
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2009-02-01 15:57
Niveau 3 - 142,030


  Voir le site web de Lyle
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2009-02-01 22:52
Celui-ci, je ne le connaissais pas du tout, même de nom !
Plutôt sympa, mais comme dans Don't Pull, on remarque une prime à la perte-de-vie-en-fin-de-niveau : on maximise en effet ainsi le bonus de temps symbolisé par les bougies.
Bon maintenant, comme dans Don't Pull, cela constitue un sacrifice assez important, donc c'est (heureusement) une tactique à double tranchant.

239 820 (round 4)

  Voir le site web de J
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2009-02-02 17:34
Fantastique présentation Lyle, qui donne envie de se lancer sur ce Bonze Adventure que j'avais moi aussi beaucoup aimé à l'époque de ma PC-Engine.

Belle première analyse sur le scoring aussi, qui laisse augurer du meilleur. J'ai hâte.

J : tes scores sont indécents. As-tu pensé à te donner un handicap, genre trois-quatre verres d'alcool fort avant toute partie ?

  Voir le site web de David
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2009-02-02 20:59
J'ai pris l'habitude de voir J se distinguer dès le premier essai. Ca me fait plus ni chaud ni froid, à présent.

Pour l'instant, c'est vrai qu'une grosse partie du score dépend du nombre de bougies (le chrono) restant à la fin du stage. Du coup, je ne sais pas s'il est rentable de fouiller les salles secrètes.

A ce propos, voici comment en trouver une dans le premier niveau. A mi-parcours, on peut détruire une tombe. Il y a un indice : l'impact des bulles sur cette tombe est différent de d'habitude. La tombe détruite, on peut visiter les sous-sols. La progression dans cette partie du niveau est bien plus risquée qu'à la surface. D'ailleurs, je n'ai pas encore réussi à fouiller l'intégralité de ces lieux, en partie pour une raison : un bug qui rend toute progression impossible à la première vie perdue. On est obligé de rebooter le jeu. J'aimerais savoir si je suis le seul à avoir ce bug. J'ai essayé sur Taito Legends, là aucun problème.

  Voir le site web de Lyle
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2009-02-06 11:03


Round 3 - 111 190 pts

Intéressant comme défi, on sent tout de suite qu'il y a plein de façons de scorer : la possibilité de choisir différents itinéraires avec un degré de difficulté propre et des boni conséquents m'a rappelé Crazy Balloon, une référence en la matière. Je confirme par ailleurs qu'il y a quelques boni TRES élevés dans les salles secrètes : après, je ne sais pas s'il est plus rentable pour le highscore de favoriser la course au temps...

Citation :
D'ailleurs, je n'ai pas encore réussi à fouiller l'intégralité de ces lieux, en partie pour une raison : un bug qui rend toute progression impossible à la première vie perdue. On est obligé de rebooter le jeu. J'aimerais savoir si je suis le seul à avoir ce bug.


Sous Mame v0.94, pas de bug à signaler : après avoir perdu une vie dans le souterrain, le bonze réapparaît à la surface du cimetière.

David, tu es le bienvenu sur ce défi, on n'est jamais de trop...

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2009-02-07 09:32
Citation :

Le 2009-02-06 11:03, Sodom a écrit:
David, tu es le bienvenu sur ce défi, on n'est jamais de trop...

C'est gentil, mais ça fait longtemps que j'ai abandonné l'idée de mener plusieurs jeux de front. La 360 occupe tout mon temps, que ce soit pour les jeux next gen, les jeux old gen (ou à tendance old gen), ou la course aux scores.

D'ailleurs, pour en revenir aux scores de J, je me dis que s'il se décidait à franchir le cap de la 360, il trusterait les premières places de nombreux jeux en un rien de temps. Vu l'importance qu'il porte aux scores, je m'étonne même que la présence de classements mondiaux sur la quasi-intégralité des jeux de la 360 ne l'ait jamais séduit.

Et rien n'empêcherait d'ouvrir des topics similaires à celui-ci afin de discuter des dernières techniques acquises pour scorer comme un malade sur R-Type Dimensions, Rez ou Geometry Wars 2.

  Voir le site web de David
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2009-02-07 18:40
Citation :

Le 2009-02-07 09:32, David a écrit:
D'ailleurs, pour en revenir aux scores de J, je me dis que s'il se décidait à franchir le cap de la 360, il trusterait les premières places de nombreux jeux en un rien de temps. Vu l'importance qu'il porte aux scores, je m'étonne même que la présence de classements mondiaux sur la quasi-intégralité des jeux de la 360 ne l'ait jamais séduit.

Je dois dire que je suis aujourd'hui d'assez loin l'actualité next-gen, au niveau des jeux comme au niveau du hardware, mais ce que tu décris a l'air alléchant, David.
Je me laisserai peut-être tenter un jour mais pour l'instant, je ne suis pas particulièrement pressé. Grâce aux topics HIGH SCORE, je découvre en effet régulièrement des jeux d'arcade sympa, et en fil rouge, j'ai quelques jeux en cours auxquels je consacre déjà trop peu de temps.
Investir dans un nouveau support actuellement, ce serait de la gourmandise !

En tout cas, David, j'espère que nos chemins auront l'occasion de se croiser à nouveau sur une compétition de scoring, quel qu'en soit le support. Je n'ai pas oublié celle, acharnée, à laquelle nous nous étions livrés sur Crazy Balloon !

Et pour en revenir à Bonze Adventure, je viens d'atteindre le niveau 5 (sans pour autant améliorer mon score d'ailleurs). Je ne sais pas si le premier boss du jeu, rencontré à la fin du niveau 3, est un avertissement de la part des développeurs, mais avec le niveau 4, le jeu se corse ! Si vous aimez la plate-forme un peu stressante, vous allez être comblés

  Voir le site web de J
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2009-02-07 18:52
Pas encore arrivé au niveau 4. J'ai seulement atteint le boss du 3 sur Nec, je me demande s'il est plus difficile en arcade.

Sinon J, tu essaies de trouver les salles secrètes ou tu te contentes d'avancer ?

  Voir le site web de Lyle
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2009-02-07 19:32
Je me contente d'avancer

277 010 (round 5)
Le round 5, son univers de glace, ses stalactites et... son blob géant

  Voir le site web de J
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2009-02-07 23:39
Pas de nouveau score à poster mais j'ai réessayé, et je commence à trouver ce jeu crispant au possible alors que, paradoxalement, les premières parties donnent l'impression d'un titre d'arcade plutôt clément. Je trouve que les difficultés commencent déjà à la fin du niveau 3, là où les cranes et les espèces de chauve-souris respawnent à l'infini. A cet endroit, il est indispensable d'être solidement armé. Aucune chance de s'en sortir avec les bulles de départ.

Je sais pas si vous avez remarqué, mais le perso a parfois une arme spéciale (comme de puissantes flammes qui partent vers la gauche et la droite en même temps) mais je me demande comment on les déclenche. Quelqu'un a trouvé ?

  Voir le site web de Lyle
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2009-02-08 02:12
Citation :

Le 2009-02-07 23:39, Lyle a écrit:
Je sais pas si vous avez remarqué, mais le perso a parfois une arme spéciale (comme de puissantes flammes qui partent vers la gauche et la droite en même temps) mais je me demande comment on les déclenche. Quelqu'un a trouvé ?

Bas + bouton de tir. Mais ça fait fait perdre de la "puissance" à tes bulles.

  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2009-02-08 17:50
327 770 (round 5)

  Voir le site web de J
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2009-02-08 20:21
C'est vraiment curieux. Je suis enfin arrivé au boss du niveau 3 et à ma première vie perdue, j'ai eu un message disant "start position error" suivi d'une série de chiffres, et le jeu a freezé. Je crois que la 0.106 n'aime vraiment pas cette rom.

Du coup, toujours pas de nouveau score à poster (mais là, j'ai une excuse...)

  Voir le site web de Lyle
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2009-02-10 10:46


Round 3 - 148 330 pts

Allez, Lyle ! On se motive pour battre ce score rikiki et surtout on change de Mame (ou de Rom).

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2009-02-10 22:10
Diantre, mêmes soucis sur la 0.125 ! Vous utilisez quelle rom ? Moi c'est la parent (World, Newer) mais il y en a trois autres.

  Voir le site web de Lyle
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2009-02-11 21:03
Pour moi, bonzeadv.zip (récupérée sur planetemu il y a 10 jours) sur wolfmameplus 0.103

EDIT : 379 540 (round 6)

  Voir le site web de J
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2009-02-15 15:28
C'est bizarre les jeux vidéos. Il y a plein de jeux d'arcade qui sont effrayants au début puis qui, à force d'acharnement finissent par se laisser un peu dompter. On va pas les finir pour autant, mais on a au moins l'impression de progresser un peu.

Bonze Adventure pour moi, c'est exactement l'inverse. Dès les premières parties, j'arrivais au troisième niveau. Je me disais logiquement que la progression serait plutôt aisée par la suite. Or, il n'en est rien. J'ai fait une bonne dizaine de parties (j'ai laissé tomber MAME, je joue Taito Legend en version jap) et, à part dans les shoots Psikyo, j'ai jamais autant stagné dans un jeu d'arcade. Je crois que j'arriverai pas à passer le boss du troisième. Il a un pattern tout con, mais la lenteur du perso rend l'esquive super risquée. Bref, je suis dans ma phase écoeurement / découragement alors que je pensais le jeu "gentil". Je déteste les jeux fourbes...

  Voir le site web de Lyle
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2009-02-15 17:55
Si tu veux mon avis, Lyle, par rapport à ce que je t'ai déjà vu faire sur d'autres HIGH SCORES, tu PEUX passer ce boss du niveau 3. Si nécessaire, sers toi des marches qui se trouvent contre le mur de droite pour esquiver certains de ses tirs et ça devrait passer.
Ensuite, j'admets que le niveau 4 est un peu tendu, mais ça, c'est une autre histoire.

404 110 (round 6)

  Voir le site web de J
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2009-02-15 18:17
J'imagine que je peux y arriver oui. Mais les dernières tentatives, où je suis arrivé avec toutes mes vies pour toutes les perdre en 2 minutes sur ce boss m'ont vraiment dégouté.

A la réflexion, j'ai quand même un peu progressé : j'ai trouvé comment passer les dernières phases du niveau 3 sans prendre trop de risque, il faut simplement... foncer tête baissée. Si l'ont est un minimum armé (il faut une bonne couverture devant soi quand même), ça peut passer. Pour les niveaux suivants, c'est étrange. L'attract mode en montre beaucoup et ça n'a pas l'air plus dur que les premiers niveaux. Mais ils ne doivent pas montrer le plus difficile. Vraiment fourbe ce jeu...

Sinon, j'ai un unique reproche à faire au jeu pour l'instant (en dehors du fait qu'il met ma patience à rude épreuve). Le fait d'activer son arme spéciale en se baissant est, je trouve, une mauvaise idée, car il y a des moments où l'on a besoin de tirer en se baissant sans pour autant vouloir utiliser son arme spéciale, qui s'avère parfois TRES précieuse en cas de danger. Il suffisait d'assigner cette arme sur haut et c'était bon. Etrange que Taito ait fait cette erreur bête.

  Voir le site web de Lyle

Index du Forum » » Compétition » » HIGH SCORE - Bonze Adventure

32 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)