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Nintendo et l'optimisation |
Ryu-Ya Pixel visible mais rikiki
Inscrit : Mar 12, 2008 Messages : 56
Hors ligne | Posté le: 2009-01-20 20:31
Au début il y a cette image sur laquelle je suis tombé récemment, peut-être l'avez vous déjà vue :
http://img129.imageshack.us/img129/5646/mariodeepef9.png
Super Mario est-il une métaphore de la vie comme le suggère le texte ? Peut-on dire ça de tous les jeux ?
En fait il y a bien une phrase là dedans qui m'a frappé mais pour une raison bien éloignée de toutes ces réflexions (encore que)
Cette phrase là :
Citation : The fact that the bushes are just recolored clouds...
Quoi ? Attendez voir...
Mais c'est vrai en plus ! Les buissons réutilisent l'image des nuages ! (à moins que ce ne soit l'inverse!) Personnellement après toutes ces années je n'avais jamais remarqué...
On a beau parler des limitations des cartouches ou de la Nes, je pense qu'on pouvait facilement utiliser des dessins spécifiques, mais il semble que, bien avant Paper Mario, chez Nintendo on s'amusait déjà avec les images... Bravo pour l'optimisation en tout cas !
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IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13493 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2009-01-20 22:05
J'ai vu la même remarque dans un autre dessin sur le net. Mais c'est vrai que je n'avais pas non plus remarqué!
C'est rigolo de se rendre compte d'un tel truc après des années
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Kimuji Pixel monstrueux
Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2009-01-20 23:17
Peut être que c'était tout simplement une façon de gagner du temps (paresse? )pour les devs, ça va plus vite de changer la couleur d'un élément déjà existant que d'en dessiner un nouveau.
Sinon le long commentaire de l'image c'est de la belle philo de comptoir.
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Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
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Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2009-01-21 08:33
La capacité des cartouches a peut-être évolué avec le temps, comme les outils de développement non?
Utilisaient-ils les mêmes kits de développement en 1992 qu'en 1985? Avec les mêmes capacités?
En voila une bonne question!
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
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MTF Modérateur groovy
Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6674 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2009-01-21 09:09
Je me rappelle l'avoir remarqué il y a deux ou trois ans... j'avais lancé la partie par émulateur, et j'avais fait un screenshot. C'est vrai que lorsque l'on joue, on ne se focalise que peu sur les éléments du décor. Dans le même ordre d'idée, j'avais été très heureux de comprendre que certains niveaux x-4 de SMB étaient répétés avec juste quelques langues de feu en plus
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Wild_Cat Anarchy in the UK
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11271 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2009-01-21 09:19
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IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13493 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2009-01-21 09:47
Et ça je l'ignorais totalement. Merci Wild pour la minute instructive!
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CBL Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2009-01-21 10:02
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Kimuji Pixel monstrueux
Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2009-01-21 13:51
Merci pour le lien, je ne savais pas que la Snes avait eu recours de manière aussi intensive aux boosts de hardware implantés dans les cartouches. Et sur MD, à part le fameux DSP pour Virtua racing, c'était courant? (je suis curieux de savoir aussi pour la neogeo, la différence que qualité entre les premiers et les derniers jeux est tellement hallucinante que s'en est presque louche)
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Wild_Cat Anarchy in the UK
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11271 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2009-01-21 14:02
Sur SNES c'était quand même beaucoup moins courant. Il y a eu plus de modèles de chips différents, mais ils n'étaient utilisé que sur 2 ou 3 jeux chacun (la liste complète est dans l'article Wikipedia). Sur NES par contre, pratiquement tous les jeux AAA sortis après 1987 ont un MMC d'un type ou d'un autre.
La Megadrive a été plus épargnée par ce phénomène, en raison de son CPU qui était à la taille du reste du hardware (là où celui de la SNES était vraiment asthmatique). Il permettait de réaliser pas mal d'effets spéciaux et même un peu de 3D en software (si vous avez joué à F-22 Advanced Tactical Fighter ou à LHX Attack Chopper, par exemple).
EDIT: Pour la Neo Geo, les puces-bidouilles servent uniquement à permettre l'utilisation de cartouches plus grosses que la limite théorique de 330 mégabits de la machine (celles-ci indiquent "giga power" lors du démarrage). La différence de qualité entre les jeux vient presque exclusivement de la taille des cartouches qui augmente: il s'est passé un bon moment avant l'apparition des premiers jeux de plus de 100 mégabits (logo "the 100 mega shock!"), et après ça les artistes ont fini par se lâcher, atteindre puis dépasser les 330, pour finir avec des trucs comme Metal Slug 3 (708 mégabits) qui frisent avec le limite supérieure des "giga power" (un peu moins de 720 mégabits).
En comparaison, les deux plus grosses cartouches SNES de l'histoire ( Star Ocean et Tales of Phantasia) tiennent sur des cartouches de 48 mégabits (ce qui est, à quelques détails près, la taille maximale adressable par la console).
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Feyd Rautha Pixel de bonne taille
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Inscrit : Nov 22, 2006 Messages : 304 De : Toulon
Hors ligne | Posté le: 2009-01-21 15:38
Citation :
Le 2009-01-21 10:02, CBL a écrit:
C'était l'avantage des cartouches : booster le hardware avec toute une série de puces.
La SNES en a eu encore plus (ce qui rend la machine complexe à émuler) :
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Super_NES_enhancement_chips
Par contre forcément ça augmentait encore le prix de ces précieuses cartouches.
Un grand merci pour ce lien, qui m'a enfin permi de comprendre pourquoi Top Gear 3000 et F1 ROC 2 n'ont jamais marché sur AUCUN émulateur SNES...
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CBL Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2009-01-21 15:47
Citation :
Le 2009-01-21 13:51, Kimuji a écrit:
Et sur MD, à part le fameux DSP pour Virtua racing, c'était courant? (je suis curieux de savoir aussi pour la neogeo, la différence que qualité entre les premiers et les derniers jeux est tellement hallucinante que s'en est presque louche)
Sur MD, de tête, il y a deux exemples de cartouches "custom" :
-les cartouches EA sans licence Sega
-le Jcart, développé par Codemasters pour Micromachines : la cartouche comporte deux ports manette ce qui permet de jouer à 4 sans avoir à brancher de multitap ! Par contre gare aux plantages quand un des 2 joueurs branché sur la cartouche tire trop sur le fil ^^
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Kimuji Pixel monstrueux
Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2009-01-21 16:43
Les cartouche EA c'était juste la coque qui changeaient non? (plus grandes avec un petit morceau de plastique jaune) Je doute qu'elles avaient les entrailles boostées.
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Simply Smackkk Pixel monstrueux
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Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2325
Hors ligne | Posté le: 2009-01-22 13:27
Citation :
Le 2009-01-21 15:47, CBL a écrit:
Sur MD, de tête, il y a deux exemples de cartouches "custom" :
-les cartouches EA sans licence Sega
-le Jcart, développé par Codemasters pour Micromachines : la cartouche comporte deux ports manette ce qui permet de jouer à 4 sans avoir à brancher de multitap ! Par contre gare aux plantages quand un des 2 joueurs branché sur la cartouche tire trop sur le fil ^^
Le Jcart a aussi été utilisé pour la cartouche de Pete Sampras Tennis (et peut-être sur d'autres jeux?).
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wolruf Pixel microscopique
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Inscrit : Oct 24, 2002 Messages : 15
Hors ligne | Posté le: 2009-01-22 14:39
[/quote]
Un grand merci pour ce lien, qui m'a enfin permi de comprendre pourquoi Top Gear 3000 et F1 ROC 2 n'ont jamais marché sur AUCUN émulateur SNES...
[/quote]
Les 2 marchent maintenant avec Zsnes 1.51; mais c'est vrai que ça a mis du temps à arriver.
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Ryu-Ya Pixel visible mais rikiki
Inscrit : Mar 12, 2008 Messages : 56
Hors ligne | Posté le: 2009-01-22 16:43
Ce qui est amusant c'est que lorsque le support CD est arrivé ce genre d'upgrade n'est plus devenu possible (sauf exceptions comme la ram supplémentaire pour certains jeux Saturn et N64). Cependant les jeux ont bien continué à s'améliorer tout au long de la durée de vie des machines, uniquement grâce au soft lui même.
Pour le premier Super Mario, en effet quand on regarde les jeux de la même époque...
Par exemple la liste des jeux de lancements aux Etats Unis : 10-Yard Fight, Baseball, Clu Clu Land, Donkey Kong Jr. Math, Duck Hunt, Excitebike, Golf, Gyromite, Hogan's Alley, Ice Climber, Kung Fu, Mach Rider, Pinball, Stack-Up, Super Mario Bros., Tennis, Wild Gunman, et Wrecking Crew
Je pense que tous utilisent le matériel minimum (mapper 0 on dit?) et là il est clair que Super Mario a une réalisation quasi luxueuse en comparaison. Possible que le coup du nuage/buisson soit donc une réelle astuce incontournable !
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Shenron Pixel visible depuis la Lune
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Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2009-01-22 20:13
Citation : Le Jcart a aussi été utilisé pour la cartouche de Pete Sampras Tennis (et peut-être sur d'autres jeux?).
Sur Pete Sampras Tennis'96 aussi il me semble.
Cela dit, certaines cartouches de Pete Sampras Tennis ne sont pas des J-Cart, mais des cartouches classiques.
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Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
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