Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Trivias et entraide » » Votre jeu idéal...
11 messages • page
1
Auteur Votre jeu idéal...
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2008-12-27 19:13
Bonjour à tous et joyeuses fêtes ! En cette fin d'année, je propose de lancer un fil sur les jeux que vous voudriez créer si vous aviez les moyens, le temps et l'équipe nécessaire ; non pas le jeu "parfait", mais celui qui vous ferait rêver et qui vous surprendrait même si vous l'aviez conçu ! C'est là un jeu que je pratique avec un mien ami, et nos idées sont souvent démentielles... voici un petit aperçu :

Survival Horror

Titre : Double Evil
Nombre de joueur : 1

Histoire :

Aux fins fonds de la Gâtine, campagne profonde du Poitou, il existe, non loin de Parthenay, un vieux manoir datant du dix-septième siècle parfaitement abandonné. La propriété, longtemps laissée à l'abandon, est pourtant imposante : un vaste mur de trois mètres de haut dérobe la bâtisse au moindre regard, et seul un portail éventré fait de métal rouillé et noir permet d'accéder au jardin, bien que la rumeur coure qu'il existerait un passage secret, passant par la forêt non loin. Le jardin environnant est entièrement recouvert de ronces, et on y trouve ci et là les débris d'une fontaine asséchée dédiée à Poséïdon, un kiosque vieilli et mille petits puits se perdant dans des souterrains labyrinthiques dont il n'existe aucune carte.

Le manoir en lui-même court sur trois étages et deux caves ; on y trouve les relicats d'une chapelle, un boudoir pour dames, de nombreuses salles de bain et autant de chambre. Toutes les fenêtres sont murées et la lumière, faiblarde, n'entre que par les nombreuses fissures qui parsèment les murs.

Il y a de cela une dizaine d'années, un chercheur de trésor, du nom de Majibaüs Majiba, venu, dit-on, de la Pologne, entra courageusement explorer les ruines pour y découvrir la salle secrète du manoir, tapissé d'or et de diamants. Il n'était alors âgé que d'une trentaine d'années, et pénétra dans la propriété avec un paysan recruté dans la région, avec la promesse d'un pourcentage substantiel. L'on perdit alors sa trace pendant un an. On le retrouva hagard, seul, errant dans la campagne, affamé et déshydraté, débitant des paroles absconces.

Lorsque le jeu commence, un journaliste de la "Nouvelle République" vient l'interviewer, et Majibaüs raconte alors, plongeant dans ses souvenirs, cette pénible aventure...

Gameplay : !! Spoilers !!//

Le jeu se déroule à la façon d'un Resident Evil, soit à la "troisième personne". Au début de l'aventure, le héros aurait des vivres pour quatre jours, un révolver avec une boîte de dix cartouches, une lampe torche, des fusées éclairantes et d'un talkie-walkie. Son compagnon, le paysan, partirait dès le début du jeu explorer, avec les mêmes équipements, l'aile ouest du château tandis que le joueur se charge de l'aile est.

Le jeu est en temps réel : le cycle jour/nuit est respecté, et le joueur se doit de manger toutes les 4 heures (in-game) sous peine de voir sa force, sa rapidité et sa vie diminuer de manière drastique. Il n'y aurait aucun temps de chargement, si ce n'est entre les six étages du château (deux caves, trois étages et le RDC) et lorsque l'on sort dans le jardin et aux alentours du mur d'enceinte. Ceci est très important.

Rapidement, le joueur reçoit un appel du paysan sur son talkie, l'avertissant qu'il a trouvé quelque chose. Il lui donne rendez-vous dans le boudoir de l'aile ouest. Lorsqu'il arrive sur les lieux, le paysan est mort, la gorge tranchée. On lui a volé son équipement et ses vêtements, il n'a plus que ses chaussures. Il y a un mot sur le corps : "Je te trouverai". À partir de cet instant, le jeu commence réellement. En revenant à l'entrée du château, il découvre la porte fermée ; celle-ci est de marbre, et toutes les fenêtres sont murées ; les fissures sont trop étroites, il faut donc chercher une autre issue.

Mais pendant tout le jeu, l'ennemi principal du jeu, un fou "diabolique", erre toujours dans la même zone que le joueur et le poursuit. On entend les portes se fermer et s'ouvrir, les pas s'approcher... il faut veiller à fermer les portes derrière soi et à marcher doucement, sur les tapis par exemple, car le "fou" peut suivre nos traces. Il est sensible aux bruits, et saura reconnaître si un objet a été touché. Il y a possibilité de bouger les meubles et de verrouiller certaines portes... au détriment de l'attirer, mais cela sera parfois nécessaire pour résoudre une énigme, comme décrypter un vieux manuscrit ou lire le journal du châtelain (tout cela en temps réel, il n'y a pas d'écran d'inventaire, juste un bouton "pause"). Le fou se met alors à tambouriner comme un dément sur la porte, en criant "Je sais que tu es là, je suis que tu es là !", et utilisant tout ce qu'il y a aux alentours pour entrer... y compris les objets laissés par le joueur. Étant donné que la place dans son sac est limité, il devra en effet parfois laisser son révolver pour embarquer une manivelle ou un bijou.

Le but du jeu est donc de parvenir à sortir du château. L'exploration le mènera à explorer tous les niveaux, le jardin, et les souterrains. Il n'y aura pas d'autres ennemis que ce "fou"... et son jumeau, lui aussi démoniaque L'on découvrirait son existence que très tard dans le jeu, et cela donnera quelques peurs, car évidemment, les deux frères travailleront main dans la main pour parvenir à leurs fins qui resteraient, jusqu'au bout, inconnu.

Bref, ce jeu s'apparenterait à une manière de "Clock Tower" amélioré. L'on pourrait aussi concevoir au moins deux fins : l'une où on découvre l'existence du trésor, l'autre où on ne le découvre pas, etc. et également en fonction du nombre total de salles et de secrets découverts, qui influeraient non seulement sur le déroulement du jeu, mais également sur la dernière séquence... car dans l'ultime passage du titre, le joueur serait poursuivi dans la forêt par les deux frères, et devra leur échapper, soit en les tuant, soit en les semant, selon les objets qu'il aura pu ramasser sur son chemin... (fabrication de pièges, de trappes et de collets, découverte d'un vieux mousquet ou d'une carte de la région, etc.


On peut toujours rêver

Et vous, à quoi vous voudriez jouer ?

  Voir le site web de MTF
yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2008-12-27 23:44
Pas mal du tout ton idée, même si je pense que j'aurais beaucoup trop peur avec un jeu comme cela. Déjà, les Resident Evil me filent les chocottes, et en plus j'ai horreur d'être poursuivi dans les jeux vidéo, ça me stresse...

Sinon, le jeu que j'aimerais bien voir c'est un jeu de guerre comme on en voit tant, mais avec une approche du style La Ligne Rouge (le film), autrement dit qui se préoccupe avant tout des états d'âmes des soldats, avec une mise en scène poétique (pour autant qu'une guerre puisse être poétique, disons plutôt le décalage entre la barbarie des combats et une nature inaltérable, magnifique qui se retrouve prise au milieu du conflit). Je n'ai pas vraiment réfléchi à l'histoire ou au gameplay de ce jeu fantasmé, c'est juste une idée qui m'a traversé l'esprit à un moment donné, en constatant que les FPS et autres jeux de tir se focalisent souvent sur l'action la plus pure, au détriment du reste, et notamment de la réflexion. Enfin, si ça se trouve ce genre de jeu existe déjà, je ne connais pas non plus énormément les jeux de guerre.

  Voir le site web de yedo
yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2008-12-27 23:44
...

  Voir le site web de yedo
stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2009-01-05 17:56
J'aimerais un simple jeu de courses qui reprendrait TOUS les tracés des routes françaises avec des missions du genre rejoindre Lyon en partant de Paris en empruntant tous les axes routiers possibles avec par exemple les flics aux culs.
Une sorte de mix entre flight simulator pour la cartographie "réaliste" et "crazy cars II" pour l'esprit.


  Voir le site web de stan w d
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-01-05 18:52


Héhé

Sinon un topic similaire a été créé il y a plusieurs années, et on constatait déjà que l'imagination des grospixelliens est sans limite.

Moi j'avais parlé d'un jeu dont je rêve, un jeu d'exploration polaire. Oui.
Cela se passerait à la fin du XIXème siècle ou au début du XXème, avec tout ce que ça comporte de charme Belle Epoque. Le héros arriverait au Groenland et partirait en expédition avec son équipe et ses chiens dans le but de rallier le pôle et de faire diverses expériences scientifiques.
Et le jeu dériverait en même temps que notre explorateur perdrait petit à petit... le cap de la raison, le nord de sa santé mentale. Se retrouvant seul, juste avec ses chiens, petit à petit faisant face à ses hallucinations de plus en plus présentes.
Un peu de Tomb Raider, de Resident Evil, de Silent Hill, de gestion... et les romans de Jorn Riel pour source d'inspiration sur ce que cet isolement peut causer, de drôle ou de pas drôle.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2009-01-05 21:41
Mon jeu idéal, c'est un gros truc de fangirl auquel je pense depuis que j'ai découvert Guilty Gear X sur Dreamcast : c'est un jeu de combat DBZ en 2D aussi beau qu'un Guilty Gear et animé comme SF3. Ou mieux que ça, je ne suis pas difficile.

Il y aurait peu de personnages de base : Goku, Gohan (enfant), Vegeta, Trunks, Piccolo, Krillin, Yamcha, Ten Shin An, Freezer, Cell, C18 et par exemple.

Dans le mode Arcade classique, on choisit un personnage et on affronte tous les autres avant d'arriver au boss final, qui pourrait être Broly.

Dans le mode Story, on peut uniquement choisir Goku, Gohan, Vegeta et Piccolo, et on suit l'histoire du manga en suivant leur point de vue, en débloquant au fur et à mesure de notre progression d'autres persos, un peu comme dans les Sparking. Certains seraient vraiment jouables, d'autres serviraient de strikers.

A certains moments, on pourrait altérer l'histoire, soit par des choix dans des dialogues (laisser Krillin achever Vegeta ou pas ?), soit en remplissant des conditions particulières durant les combats (comme tuer Cell rapidement avec Gohan avant qu'il ne se transforme en bombe). Là on se rapprocherait du système de Kikaioh / Tech Romancer.

Evidemment, certaines branches ainsi crées sont plutôt courtes (en gros si on tue Vegeta, tout le monde meurt sur Namek), d'autres plus développées, et sont l'occasion d'introduire les scénarios des films : si Vegeta tue Cell avant qu'il ne devienne parfait, le film 8, celui avec Broly, peut s'inscrire dans la chronologie.

La jouabilité serait à la SNK : deux boutons de poing, deux de pied. Une barre de puissance chargeable pour lancer les attaques de Kamehameha, une furie quand la barre de vie est dans le rouge, une furie ultime quand ces deux conditions sont réunies.
Exemple pour Piccolo, dans l'ordre : le Makankosappo, un enchaînement réalisé en chopant l'adversaire de loin, et enfin un Piccolo géant qui abat son pied sur l'adversaire, occupant les deux tiers de la largeur de l'écran.
Chaque perso aurait son propre style de combat bien différencié, les attaques spéciales seraient dantesques et les persos auraient une petite pose de début et de fin de combat susceptible de changer en fonction de l'adversaire. Evidemment le jeu serait techniquement parfait, à tel point qu'il reléguerait l'anime au oubliettes.

Ah oui, et le jeu sortirait sur Dreamcast 2. Et oui, à l'époque j'y croyait...
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
oncle Martin
Pixel de bonne taille



Joue à Starcraft 2/DOTA

Inscrit : Jan 29, 2007
Messages : 370

Hors ligne
Posté le: 2009-01-08 17:22
Dans ma jeunesse je m'était posé la question de mon jeu idéal à l'époque je jouais à MGS et DOOM.
Je voulais faire un mix des deux et je m'était dis qu'un jeu super qui devait être inventé serait un jeu de tir à la troisième personne coopératifs dans lequel les perso pourraient se couvrir en se plaquant aux mur.
Ca serait l'occasion d'avoir des gun-fight très jolis à coups de balles traçantes et de grenades qui rebondissent comme dans les films.
Le truc qui devait tout changer par rapport aux jeux habituels est de se plaquer aux murs pour se couvrir. Je trouve idiot le fait de straffer pour éviter les tirs car une fois le tir évité le perso se retrouve à regarder un mur. Des gens qui font des pas chassés dans l'embrasure d'une porte c'est juste n'importe quoi.

Ce jeu devrait mettre en scène des humains qui affronteraient des hordes d'ennemis. Ils devrait y avoir un système (que je n'imaginais pas) qui forcerait les humain à coopérer plutôt que jouer à celui qui dégomme le plus d'ennemis. Chacun pourrait aborder le jeu à sa manière, en attaquant les ennemis aux corps à corps, en restant à distance, en soignant/aidant ses coéquipiers etc ... Il aurait pu y avoir un système de classe de d'armement assez contraignant afin que des rôles se dégagent dans les équipes de joueurs.

Maintenant, je me rend compte que c'est quasiment Gears of War 2 et sont mode Horde. Le seul truc qui manque c'est le système de classes. Dans un jeu de ce style, j'aimerai bien quelquefois avoir un rôle de soutient alors que là tout les perso se ressemblent et les armes ne les distinguent pas trop. (mais ça ressemble aussi pas mal à left4dead que je vais me procurer)
Finalement Gears of War 2 n'est pas mon jeu préféré, comme quoi ce qu'on imagine soit même n'est pas forcément le mieux. (mais niveau jeu d'action coopératif c'est bien mon préféré)

Flightoff
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0002686 pts.

Joue à Metro et Destiny

Inscrit : Jun 25, 2007
Messages : 418
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-01-09 12:59
Citation :

Le 2009-01-08 17:22, oncle Martin a écrit:

Ce jeu devrait mettre en scène des humains qui affronteraient des hordes d'ennemis. Ils devrait y avoir un système (que je n'imaginais pas) qui forcerait les humain à coopérer plutôt que jouer à celui qui dégomme le plus d'ennemis. Chacun pourrait aborder le jeu à sa manière, en attaquant les ennemis aux corps à corps, en restant à distance, en soignant/aidant ses coéquipiers etc ... Il aurait pu y avoir un système de classe de d'armement assez contraignant afin que des rôles se dégagent dans les équipes de joueurs.



Et bien , il y a un jeu récent qui ressemble beaucoup à ça , c'est le mode coopératif de Resistance 2 ;
On y trouve des hordes d'ennemis variés et de boss ( adaptés à la taile de l'équipe humaine 2-8 ).
Le système de jeu "force" les joueurs à s'entraider ; seuls les médecins peuvent soigner ( on ne trouve pas de médikits au sol et la santé ne se régéhère pas ) , seuls les commandos peuvent fournir des munitons et grenades aux autres ( idem , pas de bastos sur les cadavres ennemis ) , et les soldats d'assaut sont les seuls pouvant s'équiper de sorte de bouclier et pouvant aller ainsi en première ligne .
Il y a trois classes ( citées plus haut ) et l'xp se gagne , non en achevant un ennemi , mais en les touchant , ce qui fais que l'xp est relativement équitablement répartie ; de plus l'xp se gagne également en relevant un coop , en le soignant , en fournissant des bastos ; en (très) gros , les plus actifs gagnent le plus d'xp .
On peut donc très bien incarner un commando armé de son sniper en retrait et soutenant très bien l'équipe par exemple .

C'est loin d'être parfait ( trop bourrin parfois par exemple ), mais ça fais que je préfère la série Resistance à la série Gears of War .


A propos de jeux idéaux , le mien serait une sorte de Resident Evil Outbreak amélioré , j'ai jamais pu retrouver un tel jeu nulle part , et L4D dans le registre coop-survival ne m'as , personnellement , pas emballé .
_________________

Image


stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2009-01-12 18:13
@ Niloc-Nomis, bien vu la grosse bouse de DAVILEX...
J'avais pensé à un jeu!!!

... Autre délire.
J'aimerai un simulateur de survie se déroulant à la préhistoire (un peu comme SAPIENS en son temps).
Stalker est un bon exemple de l'idée de gameplay mais le jeu serait axé sur la survie (chasse, troc, pêche, fabrication d'un abri, sédentarisation, création de village, recherche de points d'eau). Bref le chasseur cueilleur/début de l'élevage dans toute sa splendeur.
A cela, j'ajouterais l'exploration de cavernes à la Morrowind, trouver comment faire du feu, survivre en affrontant les changements climatiques.
J'axerais le design sur de magnifiques paysages contemplatifs très marqués (gorges profondes, vallées embrumées, colline verdoyantes et col de montagne enneigé battu par les bourrasques). Bref, du ICO/SHADOW OF COLOSSUS.

  Voir le site web de stan w d
E. Jumbo
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
0000090 pts.

Joue à Doom, Heretic, Donkey Kong Country 2, Crash Bandicoot 2

Inscrit : Oct 04, 2008
Messages : 126
De : Le Mans

Hors ligne
Posté le: 2009-02-20 10:54
Euh stan, ça je crois que ça existe déjà : Robinson's Requiem. Par contre c'est vieux et ça se passe pas dans la préhistoires mais sur une autre planète.
http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=615

Perso j'ai toujours vu mon jeu idéal comme un mélange de FPS/RPG à la Deus Ex, qui se jouerait comme un FPS et où les phases d'action seraient du shoot, mais avec un côté RPG très poussé au niveau de la gestion du personnage, de son inventaire et de son évolution, mais surtout au niveau des quêtes, des modifications du scénario et du monde en fonction des actions du joueur.
Le jeu se déroulerait dans une grande ville américaine fictive, à l'ambiance très sombre et glauque, mêlant rétrofuturisme, art déco, design de la première moitié du XXe siècle et cyberpunk.
En fait, pour l'ambiance, un mélange de GTA2, Kingpin et Deus Ex, et pour le gameplay, de Deus Ex et Daggerfall/Morrowind.
_________________

Image

lisez RODENT, magazine piégé dans les années 90 sur la musique, le cinéma et les jeux vidéo


  Voir le site web de E. Jumbo
Serpico
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 05, 2003
Messages : 305

Hors ligne
Posté le: 2009-02-22 12:50
Citation :

Le 2009-01-05 18:52, Niloc-Nomis a écrit:

Moi j'avais parlé d'un jeu dont je rêve, un jeu d'exploration polaire. Oui.
Cela se passerait à la fin du XIXème siècle ou au début du XXème, avec tout ce que ça comporte de charme Belle Epoque. Le héros arriverait au Groenland et partirait en expédition avec son équipe et ses chiens dans le but de rallier le pôle et de faire diverses expériences scientifiques.
Et le jeu dériverait en même temps que notre explorateur perdrait petit à petit... le cap de la raison, le nord de sa santé mentale. Se retrouvant seul, juste avec ses chiens, petit à petit faisant face à ses hallucinations de plus en plus présentes.
Un peu de Tomb Raider, de Resident Evil, de Silent Hill, de gestion... et les romans de Jorn Riel pour source d'inspiration sur ce que cet isolement peut causer, de drôle ou de pas drôle.



A défaut d'y jouer, je te conseille de le lire

Terreur - Dan Simmons
http://www.amazon.fr/Terreur-Simmons-Dan/dp/2221107438

Ce roman reprend exactement les thèmes qui te semblent chers: aventure arctique, 1845, survie en milieu hostile, fantastique basé sur la culture inuit, etc.


Index du Forum » » Trivias et entraide » » Votre jeu idéal...

11 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)