Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » La décharge : le topic des developpeurs en danger.
823 messages • page
1 ... 373839404142
Auteur La décharge : le topic des developpeurs en danger.
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-02-03 14:13
Citation :
Le 2021-02-03 10:30, french snake a écrit :
Donc dire que ça disparait je ne pense pas du tout.


Ca ne disparaitrait pas tout seul, mais moi je le fermerai sans préavis
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-02-04 18:41
https://www.latribune.fr/bourse/affaire-gamestop-janet-yellen-demande-une-reunion-avec-toutes-les-autorites-financieres-876465.html#xtor=AL-13
Visiblement après avoir flambé, les actions se recassent la gueule, du coup la boite va ptet etre re en danger
_________________

Image


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2021-02-04 19:26
Ah bon ?

Si la valeur des actions baisse, l'entreprise vend moins, fait moins de bénéfices, aura un moins bon résultat et moins de dividendes à verser aux actionnaires ?
Juste si ses actions baissent, les clients achètent moins ?

  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-02-04 23:30
Pas en ce sens là.

Si les actions baissent, la société devient achetable par des concurrents qui vont la dépouiller.
Ou alors les proprio vont se dire qu'ils perdent du pognon et donc vont virer à fond d'employés et fermer plein de magasins pour refaire monter le court de la bourse.

Parce que oui même si une boite est rentable si les actionnaires estiment qu'ils gagnent pas assez, y'a du licenciement
_________________

Image


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2021-02-05 13:24
But alors, c'est super dangereux la bourse ! Pourquoi qu'on laisse ces méchants être très méchants comme ça ? Je croyais qu'on vivait au sommet de l'évolution de la société, l'aboutissement du bonheur de l'humanité tout ça.

  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-02-05 19:38
Faudrait que tu viennes à ma formation, on parle de politique du changement (en informatique) et j'ai du mal
Mais toi ca te plairait toi qui est un idealiste
_________________

Image


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2021-02-26 02:17   [ Edité le: 2021-02-26 02:22 ]
Sony a décidé de fermer Japan Studio.
https://www.presse-citron.net/fermeture-de-japan-studio-playstation-seloigne-encore-un-peu-plus-du-japon/

Pendant ce temps le groupe fait des bénéfices records.
C'est vraiment la créativité sacrifiée sur l'autel du pognon. (Pas nouveau mais plutôt symbolique là!)

  Voir le site web de Manuel
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2021-02-26 08:45
Oui Manuel vue l'article, il n'y a aucune raison cohérente à cette fermeture. Surtout quand on sait que certains repprochent à SONY de ne pas racheter de gros studios, ne pas garder son studio fondateur ce n'est quand même pas un bon signal à envoyer aux fidèles de la marque.

En plus faire des jeux trop japonais, quelle excuse stupide. Beaucoup d'occidentaux joueurs aiment ce type de jeu. Il n'y a qu'a voir le succès grandissant de YAKUZA, des Persona, des jeux SEGA en fait.

Vraiment une décision très difficile à comprendre ne serait ce que pour l'image de marque de la société.
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-02-26 10:43
Faut s'attendre à ce que ca arrive de plus en plus.

Les gros studio rachetent les petits pour s'approprier les licences et ensuite ferment les studios.
Les anciens devs rouvrent un studio qui se fera racheter .....

Je suis assez pessimiste, on va de plus en plus vers ca. Des mastodontes qui rachetent à tour de bras mais qui ne prennent plus aucun risques

Y'aura plus que les petits studios qui tenteront des trucs, mais comme ils sont pas connus et peuvent pas faire de pub, forcément ca marchera moins ....
_________________

Image


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2301

Hors ligne
Posté le: 2021-02-26 16:04
Citation :
Le 2021-02-26 02:17, Manuel a écrit :

Sony a décidé de fermer Japan Studio.
https://www.presse-citron.net/fermeture-de-japan-studio-playstation-seloigne-encore-un-peu-plus-du-japon/



J'ai été obligé de relire cette news plusieurs fois, tellement elle me paraissait improbable... tout comme l'annonce de l'arrêt du Sega constructeur, découverte à l'époque au détour des pages écos d'un célèbre quotidien. Quand, comme moi, on ne suit plus l'actu des JV, c'est là que l'on mesure le gouffre entre ce qu'était le milieu au début des années 2000 et maintenant. Et on ne peut pas dire que les choses aillent en s'améliorant
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-02-26 16:25
D'accord, les japonais ne jouent plus sur les consoles de Sony, qui se vendent avant tout en occident. Mais ces crétins n'ont encore pas compris qu'il y avait justement un marché très fort et demandeur en occident pour les jeux typiquement japonais ?!
Entre ce genre de décisions et le mépris affiché de certains dirigeants de Sony envers l'importance culturelle et commerciale du rétro (rétrogaming et rétrocompatibilité), la marque Playstation ne m'a jamais paru autant détestable depuis l'arrogance folle du lancement de la PS3. Votre PS5 est introuvable ? Pas grave, j'en veux pas de toute façon !

  Voir le site web de Sebinjapan
Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2021-02-28 00:10
C'est un peu la fin d'une époque. Il est clair que la branche US de Playstation a maintenant la main mise sur la marque. On est dans une logique de boîte américaine : on veut une montagne de pognons donc les jeux cautions artistiques et les succès d'estime qui vont avec, ça ne nous intéresse pas.

Quand tu vois les ventes d'un God of War, Spiderman ou Uncharted 4 qui dépasse largement les 10 millions chacun et qu'à côté, le gros succès PS4 de Japan Studio, c'est Knack qui arrive péniblement à 2, la décision a dû être assez facile à prendre.


Sebinjapan, je ne comprends pas ta remarque sur le marché occidental des jeux japonais : la décision de Sony ne change rien : ce marché est alimenté par les éditeurs tiers. Ok, ce ne sont pas des exclusivités mais vu les chiffres de ventes des exclus, Sony sait qu'il ne va pas perdre de ventes de consoles dans l'opération.


Je suis plus choqué par le fait que la branche US impose des choix éditoriaux au marché japonais.

  Voir le site web de Panda
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2021-02-28 01:49   [ Edité le: 2021-02-28 01:57 ]
Je dirai que c'est même un manque de protectionnisme étrange, traditionnellement les japonais protègent jalousement leurs entreprises. Enfin c'est devenu un pays ultra-libéral aussi... Et à ce jeu là c'est toujours le plus gros qui gagne.
Qu'un poids lourd historique comme Sony passe coté américain n'est pas bon signe.
Nintendo va rester le seul poids lourd local fabriquant et éditeur.

C'est même une atteinte culturelle à mon sens vu l'importance de la création vidéoludique au Japon, si on laisse faire le marché les américains bouffent toujours leurs concurrents étrangers de pays qui ne protègent pas leur production.
Voir le cinéma européen, en France il y a eu des mesures prises pour contrer cette hégémonie, chez nos voisins ça a été un carnage.

  Voir le site web de Manuel
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-02-28 14:00
Citation :
Le 2021-02-26 16:25, Sebinjapan a écrit :
D'accord, les japonais ne jouent plus sur les consoles de Sony,

Ils jouent sur quoi du coup ?

Parce que j'aime la switch mais l'offre de jeu n'est pas assez conséquente
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-02-28 19:50
Les japonais ont pris le virage du jeu sur smartphone depuis longtemps. Avant l'iphone et la démocratisation du jeu mobile partout dans le monde, il y avait déjà un marché important au Japon, et pas seulement avec des "petits" jeux plus ou moins "cazu" à la Candy Cruche ou Angry Birds : tu avais déjà (et encore plus maintenant) les genres que les joueurs japonais apprécient : RPGs, jeux de stratégie, music games ... (sans parler des jeux plus orientés otaku et fan service). Sony n'a quasiment rien fait pour récupérer ce marché.

Et bien sur, ils jouent aussi sur Switch. Les enfants surtout.

Citation :
Le 2021-02-28 00:10, Panda a écrit :
Sebinjapan, je ne comprends pas ta remarque sur le marché occidental des jeux japonais : la décision de Sony ne change rien : ce marché est alimenté par les éditeurs tiers. Ok, ce ne sont pas des exclusivités mais vu les chiffres de ventes des exclus, Sony sait qu'il ne va pas perdre de ventes de consoles dans l'opération.


Oui, les principaux succès nippons sont le fruit d'éditeurs tiers et sortent sur de multiples supports. Mais s'il y a une marque qui ne rime pas du tout avec jeu japonais, c'est bien Xbox (à tort ou à raison, MS a beaucoup investi dans des studios JP à une époque). Dans son duel avec MS, Sony avait donc à priori une carte à jouer en mettant en avant les productions nippones plus ou moins atypiques qu'elle pouvait financer / produire via Sony Japan Studios. En collaboration avec des studios de tailles diverses, c'est chez Sony Japon que sont sortis des titres comme les jeux de Ueda, Tokyo Jungle, les originaux / remasters de Parappa / Patapon / Locoroco, la série Everybody's Golf, Bloodborne aussi je crois, les Gravity Rush ... OK, c'est pas des énormes succès commerciaux, mais il y a une image derrière, qui est liée à Sony, et qui est quand même très positive.

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-02-28 23:21
Je me rappelle dans les années 90 on parlait deja du jeu mobile au japon. Ca a vraiment explosé depuis ?

Et 2e question, y'a vraiment des gens qui jouent sur smartphone ?
je veux dire à part les jeux f2p qui saccagent le droit d'auteur ? ces trucs qui sont sur fb tout ca ...
Ma femme est accro à ca et honnement je vois pas du tout l'interet ...

Par contre Seb, ce qui est dommage dans la strategie de sony c'est qu'il est laché la PSP. Tous les jeux que tu cites sont sorti dessus et franchement y'a que sur cette console qu'ils tentaient des trucs originaux...
A la limite ils ont qu'a les sortir sur 3ds ou switch vu qu'ils les sortent pas sur ps5 ...
_________________

Image


Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2021-02-28 23:32
Tu ne confonds pas ? Sony n'a pas lâché la PSP : c'est la PS Vita qu'ils ont abandonné.

Franchement, ça m'a choqué : on a quand même un constructeur qui a trainé sa console portable dans une ruelle sombre pour l'achever à coup de pelle et qui vient t'expliquer qu'elle va très bien et qu'elle se repose dans une ferme à la campagne avec tous ces amis les éditeurs tiers.

Ma PS Vita, ça a été ma deuxième Dreamcast

  Voir le site web de Panda
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-03-01 10:04
Est-ce qu'on a déjà eu un post-mortem de la Vita dans la presse JV qui raconte ce qui s'est passé en interne chez Sony ? Comment ils ont pu prendre autant de mauvaises décisions ? Il y a sûrement eu des conflits en interne, des gens qui se sont sabotés entre eux, comme au temps de Sega Japon contre Sega USA lors de l'ère Megadrive. Il y a tellement d'occasions manquées avec la Vita, surtout quand on voit ensuite le succès de la Switch.

Citation :
Le 2021-02-28 23:21, RainMakeR a écrit :
Je me rappelle dans les années 90 on parlait deja du jeu mobile au japon. Ca a vraiment explosé depuis ?
Et 2e question, y'a vraiment des gens qui jouent sur smartphone ?


Je ne sais pas si on peut parler vraiment d'explosion coté japonais. En occident, il y a toute une population qui ne jouait pas du tout au JV qui s'est mis à jouer sur smartphone (plus le public qui a commencé à jouer avec la DS et la Wii qui est ensuite passé coté smartphone), alors que les japonais étaient déjà plus nombreux à pratiquer le JV avant l'arrivée des smartphones (tu as tout ce public plus ou moins "casual" qui jouait au mahjong sur Famicom par exemple). J'ai plutôt l'impression qu'au Japon ça a été une évolution logique.
Et donc oui, il y a énormément de gens, et en particulier des (hardcore) gamers qui jouent sur smartphone au Japon. Parce qu'ils y trouvent les jeux auxquels ils veulent jouer, et qui ne sortent pas / plus sur les consoles de Sony, parce que Sony ne fait AUCUN effort pour eux, ce que souligne bien Panda avec l'abandon de la Vita : ZERO effort pour récupérer le public de la PSP.

Citation :
je veux dire à part les jeux f2p qui saccagent le droit d'auteur ? ces trucs qui sont sur fb tout ca ...
Ma femme est accro à ca et honnement je vois pas du tout l'interet ...

Je suis mal placé pour en parler parce que je ne joue quasiment pas du tout sur smartphone. Mais le marché ne se résume pas aux jeux pourris et aux clones auxquels tu penses. Au Japon donc, tu as eu dès avant l’arrivée de l'Iphone et des Android des tonnes de BONS jeux, soignés, avec du contenu, qui sortaient sur les téléphone JP (alors techniquement plus avancés que ce qu'on avait nous ici). Je me souviens des spin offs de Final Fantasy ou Dragon Quest dont on entendait un peu parler dans la presse (par exemple la suite de Final Fantasy IV, qui est ensuite sortie sur PSP et Wii je crois). Konami a aussi très tôt investi le marché avec en particulier sa série de baseball, qui cartonne encore à mort aujourd'hui. Je sais pas si en France il y a beaucoup de fans de foot qui jouent à Fifa sur mobiles (d'ailleurs je sais même pas si Fifa existe sur mobiles, mais je suppose que oui), mais au Japon je te garantie que les fans de baseball sont à fonds sur Pro Baseball Spirits et sûrement d'autres que je ne connais pas.
Et au départ, le jeu sur smartphones au Japon s'est lancé à partir de licences fortes déjà existantes (Final Fantasy ...), mais depuis tu as des nouvelles licences, très fortes, qui dominent le marché du JV là bas (Granblue Fantasy, Genshin Impact ...)

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-03-01 12:35
Panda : PSP et Vita je fais un paquet cadeau. POur la PSP ils avaient de l'or entre les mains et ils ont tout gaché

La vita si je me rapelle elle a fait partie d'une tentative desespérée de SONY d'arriver à faire son trou dans le monde mobile. Car oui a un epoque avoir un mobile SONY c'etait la classe.
Ils ont raté le train des smartphones et je pense qu'ils devaient certainement vouloir avoir une convergence avec telephone + vita. Genre faire les memes jeux, ou alors tater le terrain avec la vita....

Enfin de ce que je me rappelle la vita quand elle est passé en tout demat, c'etait pas innocent. C'etait certainement pour draguer les clients iphone, les habituer a du sony et ptet les rediriger vers des smart sony...


Pour les jeux smartphone, je vais faire mon vieux con mais je ne comprend pas comment on peut jouer à un vrai jeu dessus.
Je joue a pokemon de temps en temps et ce genre de jeu OK. Mais je me vois mal jouer a un jeu de plateforme, baston, etc....
C'est pas adapté. Et vu que y'a pas de stick ou de boutons, j'ai du mal à voir comment on peut jouer confortablement....
Oui je sais qu'on peut jouer en branchant une manette mais, serieusement, qui joue sur un ecran minuscule alors qu'on peut avoir du confort sur une tv ????

Après ptet qu'à terme on aura plus de console et ca sera les smart qui serviront de console, et qu'on branchera manette et tv dessus. Mais d'ici là j'aurai arreté le jv
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-03-01 13:10
Rain, je me demande si tu es pas en train de faire un amalgamme. Quand tu parles de la Vita dans ton post, j'ai l'impression que tu penses plutôt à la PSP Go.
La Vita est une merveille, son seul talon d'achilles c'est ses cartes mémoires pas fiables du tout et hors de prix. Il y avait de quoi en faire la plate-forme de jeu portable ultime à l'époque de sa sortie, et le cross-play / cross-save avec la PS3 et la PS4 permettaient déjà d'avoir une expérience ressemblant à ce que la Switch allait faire plus tard. Je vois pas trop le rapport entre la Vita et le marché des smartphones perso.

Mais justement, les bons jeux smartphones proposent une interface totalement adaptée au tactile, et pas une histoire de croix / boutons mappés sur l'écran. Au Japon le genre dominant a toujours été le RPG, avec des déclinaisons plus ou moins tournées vers la stratégie, la gestion ... ou la dating-sim ! Et tout ça se prête très bien à une interface au tactile.
Le jeu d'action / plate-forme peut également s'y adapter en revoyant ses codes, ses règles : on l'a vu avec les runners-like.
Le jeu musical s'y est adapté sans problème, j'en ai déjà parlé sur GP (Deemo, Groove Coaster ...)
Pour le jeu de baston, là oui, ça va pas. Mais je pense pas que le genre soit encore assez fort pour faire vendre des PS4 par millions au Japon, d'autant que la Switch te permet aussi de bastonner, et il y a les salles d'arcade ...

  Voir le site web de Sebinjapan

Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » La décharge : le topic des developpeurs en danger.

823 messages • page
1 ... 373839404142




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)