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Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » La décharge : le topic des developpeurs en danger.
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Auteur La décharge : le topic des developpeurs en danger.
gregoire01
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Inscrit : Oct 23, 2005
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Posté le: 2015-03-20 17:31
Apparemment ça sent mauvais pour Kojima Production

http://www.gamekult.com/actu/mais-que-se-passe-t-il-chez-konami-A145319.html
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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

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Posté le: 2015-03-20 20:12
ils ont republié des news, visiblement kojima fini MSG et après bye ....

C'est interessant leur article parce que c'est vrai que ca fait un moment que konami sort plus enormement de jeu.
Maintenant je sais pourquoi.

Ces cons là font du pachi et du jeu smartphone comme sega, comme snk ... sauf que snk à force de vivre sur ses acquis est quasi mort....

Font chier ces marketteux et ces mecs de la compta
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Niloc-Nomis
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Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

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De : Ferté sous Jouarre

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Posté le: 2015-03-22 08:30
Ben ce n'est pas que le marketing et la compta, c'est aussi ce que demandent les gens.
Petitevieille va nous dire que c'est la mercatique qui gère tout ça avec sa main invisible, je suis assez d'accord mais à mon avis c'est seulement une partie du problème.

Dans Libé il y a quelques semaines la critique d'un disque m'a interpellé. Le disque plaisait au chroniqueur maisne tenait pas trop sur lalongueur. Le journaliste de conclure: "de toute façon qui écoute encore des albums en entier de nos jours?"
Ça m'a fait tiquer, je me suis rendu compte qu'effectivement je n'écoutais presque plus que des playlists sur Qobuz.
J'en viens à m'interroger sur le bien fondé de mon étagère de DVDs, de collec de magazines ciné conservés depuis 1996...
Avec une tablette et une liseuse j'ai accès à tout, avec bien évidemment la possibilité de zapper plus facilement.
C'est ça le truc, une console de jeu c'est un peu un parpaing scellé dans son usage unique qui commence un peu à être à l'ouest par rapport aux autres zobjéknektés.

Je pense que les éditeurs, qui ont une boîte à faire tourner, suivent tout bêtement le sens du vent.
Je le déplore, hein, mais c'est comme ça.
Je le déplore mais je fais comme les autres quand même.

RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

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Posté le: 2015-03-22 19:50
Un album entier tu l'ecoutes quand tu l'achetes. J'achete rarement des cds, mais quand je le fais c'est pour ma femme, du coup j'en profites

Les jeux c'est pareil, je vois pas pourquoi y'aurai plus de demande sur smartphone que sur consoles. Les jeux sur smartphone c'est des pauvres clones d'anciens jeux d'arcade. D'ailleurs je comprend pas que candy crush et tout les autres clones de puzzle bobble, ne se soient pas mangés des procès en rafale.
Ca existe plus la propriété intellectuelle ?

En plus jouer sur telephone ... c'est pas fait pour. Et un telephone ca sert à telephoner ^^

Pour en revenir a konami, pourquoi se lancer dans ce marché ? c'est hyper bouchonné, trop d'éditeurs, public pas aussi enorme que ce que l'on pense, pas de super marge ....
C'est une mode (je l'espere), tu peux pas ne vivre que de ca
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Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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Posté le: 2015-03-27 19:39   [ Edité le: 2015-03-27 19:41 ]
Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais Peter Molyneux s'est fait démolir par un journaliste de Rock Paper Shotgun.

Les premiers mots de l'interview :

RPS : Do you think that you’re a pathological liar?

Personnellement, ça m'a fait de la peine mais ça fait du bien aussi. Non parce que Godus, c'est un enchaînement de décisions ahurissantes. Un peu comme si on mélangeait l'effet des retombées de Fable, Fable II (Fable 1 c'était de la merde, Fable II sera bien meilleur), Fable 3 (Fable II, c'était de la merde, Fable 3 sera bien meilleur), puis Fable Journey (Fable 3 est une catastrophe). Paie ta crédibilité.

Et les propos entre parenthèse, ce ne sont pas les miens, mais ceux de Pétaire. A chaque nouveau Fable, le précédent, c'était de la merde, le prochain allait être génial.



Le pire c'est que chaque Fable a des qualités évidentes et est loin d'être "merdique" (sauf le 3 dont l'absence de mort anéanti complètement les combats, ruine toute tension et rend le combat final comme étant la pire blague jamais jouée dans un RPG). Mais après, y'a eu Godus.
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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

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Posté le: 2015-03-27 23:04
Il se fait regulierement demolir.

Encore plus depuis godus ...
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Wild_Cat
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

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Posté le: 2015-03-28 00:53   [ Edité le: 2015-03-28 00:55 ]
Citation :
Le 2015-03-27 19:39, Erhynn Megid a écrit :

Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais Peter Molyneux s'est fait démolir par un journaliste de Rock Paper Shotgun.

Les premiers mots de l'interview :

RPS : Do you think that you’re a pathological liar?

Personnellement, ça m'a fait de la peine mais ça fait du bien aussi. Non parce que Godus, c'est un enchaînement de décisions ahurissantes. Un peu comme si on mélangeait l'effet des retombées de Fable, Fable II (Fable 1 c'était de la merde, Fable II sera bien meilleur), Fable 3 (Fable II, c'était de la merde, Fable 3 sera bien meilleur), puis Fable Journey (Fable 3 est une catastrophe). Paie ta crédibilité.


Non. C'est d'un manque de professionnalisme honteux, doublé d'une flagrante hypocrisie venant de RPS, qui s'est ces derniers temps autoproclamé champion de la tolérance, de la diversité et de la justice sociale.

Je n'ai pas une immense sympathie pour Molyneux -- mais il faut bien noter qu'à une ou deux exceptions près, bien que systematiquement en-deçà de ses promesses, ses jeux ont toujours été, au pire, agréables à jouer.

On parle quand même du mec qui a fait les trois Fable, les deux Dungeon Keeper, Populous, Syndicate et Theme Park. Et quand bien même il serait le fils bâtard de Tim "Spacebase DF9" Schafer, de Julien Chièze et du PDG de King.com, il mérite un minimum de respect humain élémentaire. Suffisamment, en tous cas, pour ne pas lui faire regretter d'avoir pris la peine de se déplacer pour une interview en démarrant celle-ci par des insultes.

Mais non. C'est la mode de cracher sur Peter Molyneux, alors autant en profiter pour être encore plus Kotaku que Kotaku, ça fera du clic et y'aura bien des vieux cons comme moi pour venir râler parce qu'ils regrettent l'époque où les journalistes avaient encore un peu de respect pour leur public et pour leur métier, et ça fait du clic en plus.

Lamentable.

Trouvez-moi une interview de Lou Reed datant d'après 2011 et qui s'ouvre par "Alors, Lou, qu'est-ce que ça fait de ne jamais avoir eu de talent?" et je ré-évaluerai mon avis, mais la presse vidéoludique ces derniers temps, c'est le fond du fond (c'est Planta Fond).
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https://twitter.com/MaxNoelBass
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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

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Posté le: 2015-03-28 13:04
ils ont du voir l'interview de marine le pen par elkabbach
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gregoire01
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Posté le: 2015-03-30 11:35
Citation :
Le 2015-03-28 00:53, Wild_Cat a écrit :


Non. C'est d'un manque de professionnalisme honteux, doublé d'une flagrante hypocrisie venant de RPS, qui s'est ces derniers temps autoproclamé champion de la tolérance, de la diversité et de la justice sociale.

Je n'ai pas une immense sympathie pour Molyneux -- mais il faut bien noter qu'à une ou deux exceptions près, bien que systematiquement en-deçà de ses promesses, ses jeux ont toujours été, au pire, agréables à jouer.

On parle quand même du mec qui a fait les trois Fable, les deux Dungeon Keeper, Populous, Syndicate et Theme Park. Et quand bien même il serait le fils bâtard de Tim "Spacebase DF9" Schafer, de Julien Chièze et du PDG de King.com, il mérite un minimum de respect humain élémentaire. Suffisamment, en tous cas, pour ne pas lui faire regretter d'avoir pris la peine de se déplacer pour une interview en démarrant celle-ci par des insultes.

Mais non. C'est la mode de cracher sur Peter Molyneux, alors autant en profiter pour être encore plus Kotaku que Kotaku, ça fera du clic et y'aura bien des vieux cons comme moi pour venir râler parce qu'ils regrettent l'époque où les journalistes avaient encore un peu de respect pour leur public et pour leur métier, et ça fait du clic en plus.

Lamentable.

Trouvez-moi une interview de Lou Reed datant d'après 2011 et qui s'ouvre par "Alors, Lou, qu'est-ce que ça fait de ne jamais avoir eu de talent?" et je ré-évaluerai mon avis, mais la presse vidéoludique ces derniers temps, c'est le fond du fond (c'est Planta Fond).


Tout a fait d'accord, cette tendance à vouloir absolument cracher et bruler les anciennes idoles m'exaspère également. Si encore ça s'était tenu au commentaire d'internaute, mais non maintenant même les journaliste s'y mette.

Mais bon c'est bien continué comme ça et demain on aura plus aucune interview et intervention de dévelloppeur.
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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

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Posté le: 2015-04-23 19:55
c’est dingue je pensais pas que y’avait autant de sous traitance dans le jv, et surtout chez squenix
http://www.gamekult.com/actu/square-enix-ange-externalisateur-A146277.html

Ils se rapprochent de plus en plus du modèle SSII
D’un côté je comprends que les mecs cherchent à rentabiliser leurs licences avec un minimum de risques mais bon ils sont quand même super dépendant du succès de leur jeu.
Surtout que le principe est bizarre. La plupart des sous-traitants sont des ex-développeurs qui ont monté leur propre boite, et se payer leur service, ça doit revenir à payer plus cher que des gens en interne…. Du coup si t’as plus d’équipe de dev tu fais comme SNK, tu pleures pour recruter des gens, qui de toute façon ne viendront pas vu que tu fais plus de jeu…
Et te voilà super dépendant, si tes sous-traitants déconnent, c’est ta licence qui prend un pet….

Je comprends pas leur calcul, ils y gagnent ptet en flexibilité de personnel mais niveau risque et frais, ça a rien à voir….


On dirait que les gros veulent devenir des boites de location de licence, on rentabilise ce qu’on a créé et hop on vit de nos rentes (comme avec les brevets), tu veux faire ton FF ? tu me filles x$ et je prends y% sur les ventes !

Ce qui est con c’est qu’ils vont finir par armer la concurrence. Une fois que ton sous traitant est reconnu pour son taff, qu’est ce qui l’empêche de sortir une pseudo-suite avec le même gameplay, mais tu vires le coté cosmétique de la licence ! en créant ton propre univers. Et hop t’as créé ta propre licence sur le cadavre fumant d’une ancienne… Et si tout le monde fait ça, à qui tu vas filer tes suites si t’as plus d’équipe en interne ?
Ok tu peux tenter une OPA sur ton ancien sous traitant mais pareil ça va couter des ronds, et rien n’empêche les force vivre de se barrer avec un gros chèques, et toi t’as acheté des locaux vides….


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nicko
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Posté le: 2015-04-24 12:47
Je comprends le besoin d'externaliser.

Quand il s'agit de pisser modéliser des caisses, des cailloux, des buissons toute la journée, il ne peuvent pas se permettent ni de mettre leur meilleur modeleurs (payés une fortune) là dessus et avoir un développement long ni d'embaucher une armada de mec pour les virer ensuite.

Sarugaku
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Posté le: 2015-04-24 13:38
Tout à fait. De plus, les frais, indépendamment de leur montant, ne sont pas du tout gérés de la même manière ni au même moment.
Une équipe de dév en interne, c'est une somme à sortir tous les mois pour payer les salaires.
Une équipe externalisée, c'est une petite somme au départ, et le reste échelonné en plusieurs fois au fur et à mesure, le solde pouvant parfois sortir des poches du donneur d'ordre bien après la sortie du jeu dans le commerce (il se susurre même que d'aucuns trainent tellement souvent les pieds que des sous-traitants ont, ici ou là, eu le temps de mettre la clé sous la porte avant que les sommes restantes ne leur soient versées).

RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

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Posté le: 2015-04-24 21:16
wai mais comme je l'ai dis, un studio externe tu vas forcement le payer plus cher que si tu le developais en interne.
Tu achetes de l'experience, et ca se paye.

Une equipe de dev en interne, oui ca coute, mais c'est normal. Si les mecs sont payés et que tu leur files pas de taff, ca c'est ton souci. Comme je le disai toujours a mon ancien chef, mon boulot c'est de coder, le tiens c'est de me trouver quoi coder

Et puis bon si y'a moins de taff, c'est dans ces moments là que naissent les bonnes idées.

Là j'ai vraiment l'impression qu'on passe d'un monde du jv sous le signe de la créativé, à un monde de commande, de suites/remake à tout va....

Sincèrement j'ai de moins en moins confiance en l'avenir...
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Sarugaku
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Posté le: 2015-04-25 16:08
Un monde industrialisé, fait de rentabilité et de chiffres et dominé par des actionnaires.

La création ? Le fait de petites mains, ça ne compte pas.

Un bien triste monde, en effet. Malheureusement celui dans lequel nous vivons et travaillons, valable pour la plupart des secteurs professionnels, pas seulement pour le JV.

RainMakeR
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Posté le: 2015-04-25 20:49
C'est ca le truc qui m'ulcere le plus. Le monde du jv etait un monde preservé avec encore de l'artisanat et l'amour du métier
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Sarugaku
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Posté le: 2015-04-26 12:24
Mouais... Ça fait quand-même un moment que le marketing et les actionnaires ont pris le pouvoir, tout de même.

Certes, les petites structures et les jeux créatifs à moyen/petit budget ont repris du poil de la bête avec l'avènement des "indés" et de la distribution online, mais pour la partie gros budgets, c'est fini depuis longtemps, l'artisanat.

Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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Posté le: 2015-05-07 23:06
BaZYNGA ! Don Mattrix, pour ses deux ans chez Zynga, s'est offert un DLC "Parachute doré". Cet item tombe à pic et lui offre 15 millions de dollars.

De son côté, ZYNGA, la société qui a tout misé sur le jeu mobile et le social gaming, annonce une perte de 46 millions de dollars et va virer 364 personnes. Ces inconscients n'ont pas pensé à s'offrir le même DLC que Don Mattrix. Le même homme s'est barré et a remis Mark Pincus aux rennes de Zynga, qui doit maintenant gérer un gouffre pire qu'à son départ.

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Konami, qui souhaite s'engager sur la même route victorieuse et glorieuse que Zynga, a décidé de prendre ça en compte pour son planning de 2015.

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RainMakeR
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Posté le: 2015-05-08 10:44
Ca existe encore zynga ?

Serieux je pensai que c'etait mort depuis des lustres.

Et les parachutes dorés moi aussi j'aimerai bien en avoir un. Tu bosses 1-2a et hop tu pars avec un super cadeau. Je suis sûr que y'en a qui se sont spécialisés là dedans ^^
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gregoire01
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Posté le: 2015-05-08 12:49
Citation :
Le 2015-05-07 23:06, Erhynn Megid a écrit :

BaZYNGA ! Don Mattrix, pour ses deux ans chez Zynga, s'est offert un DLC "Parachute doré". Cet item tombe à pic et lui offre 15 millions de dollars.

De son côté, ZYNGA, la société qui a tout misé sur le jeu mobile et le social gaming, annonce une perte de 46 millions de dollars et va virer 364 personnes. Ces inconscients n'ont pas pensé à s'offrir le même DLC que Don Mattrix. Le même homme s'est barré et a remis Mark Pincus aux rennes de Zynga, qui doit maintenant gérer un gouffre pire qu'à son départ.



Je déteste ce genre de situation, Mattrix a été payer rubis sur l'ongle tout ça au final pour ne rien arranger mais en plus se barrer avec une jolie somme.
Recevoir une récompense pour n'avoir rien fait de ce qu'on attendais, c'est quand même à gerber.

Tu m'étonne que le patronat ai une mauvaise image avec ce genre de méthode...


Citation :
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Le pire c'est que c'est sans doute ce qui va se passer.
Certain balance "non mais maintenant que Kojima est parti les autres dévelloppeur vont pouvoir briller et mettre leur idée en avant", perso j'y crois pas vu le nombre de dévelloppeur qui ont quitté la société. Kojima n'est que le sommet de l'Iceberg.
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RainMakeR
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Posté le: 2015-05-08 20:16
Les devs qui ont montés leur boite ont pas connu tous le succès. Là comme ça, à part mikami et le gars qui a monté platinum j'en vois pas trop.

Au fait à propos de dev disparus, the last guardian c'est enfin mort ou toujours pas ?
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