Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Three Wonders
JC :: 1 734 650 pts
Lyle :: 1 454 630 pts
J :: 1 399 720 pts
François :: 221 010 pts
Index du Forum » » Compétition » » HIGH SCORE - Three Wonders
78 messages • page
1234
Auteur HIGH SCORE - Three Wonders
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-08-06 20:45
Oui les petits fruits ont un rôle important dans le scoring. Leur valeur augmente de 1 000 en 1 000 puis de 5 000 et 5 000. Ca vaut le coup de détruire tous les blocs à étoile pour les collecter, en plus du fait que ça rapporte des vies. Personnellement, j'arrive aussi de mieux en mieux à sentir le moment où le gros fruit va apparaître (souvent à la fin du niveau, ça vaut le coup d'attendre quelques secondes avant d'éliminer les derniers ennemis).

J'ai essayé de battre mon record ce matin. J'en étais pas très loin (près de 450 000) mais j'ai fait n'importe quoi sur la fin de mes meilleures parties. J'ai toujours tendance à paniquer facilement, surtout que je crois pas qu'il y ait vraiment de méthode type pour chaque niveau. C'est vraiment 90% d'improvisation, sachant qu'en plus l'ordre des niveaux changent d'une partie à l'autre. Je pense quand même que j'ai encore une bonne marge de progression (les mécaniques de scoring le permettent). Par contre, pas encore réussi à passer le niveau 8.

A noter que sur un niveau, j'ai réussi un faire un gros combo en écrasant les ennemis, atteignant 16 000 points (5 ennemis à la fois je crois). C'est assez satisfaisant, même si la chance y est pour beaucoup.

  Voir le site web de Lyle
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-08-07 07:38
Fini enfin par battre mon record, pas de beaucoup.



Ce jeu est diabolique. Pour moi en tout cas. Son gameplay m'est insupportable et en même temps incroyablement addictif. Je crois que je me fais du mal en essayant de persévérer parce que c'est typiquement le genre de titres "darwinien" : on est bon ou on est mauvais, point. Je doute que j'arriverai un jour à trouver une vraie méthode pour progresser. Il y a trop de facteurs aléatoires, même en comprenant un minimum les techniques de scoring.

Commando, Ghosts'n Goblins, Final Fight et maintenant celui-là. Capcom avait un don pour concevoir des jeux ayant une capacité exceptionnelle à m'écoeurer...

  Voir le site web de Lyle
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2013-10-14 18:44
J'ai relancé le jeu après une longue pause, et après 2-3 parties (toujours sur Don't Pull) où j'ai fait un peu n'importe quoi, les réflexes sont revenus. Comme les tableaux sont distribués aléatoirement d'une partie à l'autre, à un moment je suis tombé sur une série de tableaux qui ne me disait rien du tout, du coup j'ai beaucoup plus joué par instinct que par stratégie, et ça m'a plutôt bien réussi puisque j'ai fait 431910 points (niveau 7) !

  Voir le site web de JC
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-10-14 21:14
C'est d'ailleurs ce facteur aléatoire dans la distribution des niveaux qui ralentissent considérablement ma progression dans ce jeu.

J'ai le même problème avec les shoots de Psikyo à cause de ça.

  Voir le site web de Lyle
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2013-10-14 23:20
Oui, le fait de ne jamais vraiment savoir à quoi vont ressembler les niveaux d'une partie à l'autre n'aide pas à anticiper les événements... D'ailleurs, à l'usage il y a certains niveaux où l'on peut s'en sortir plus facilement que d'autres, du coup un bon tirage des différentes configurations possibles des niveaux peut s'avérer déterminant pour le score.
Pour prendre un exemple assez évident, le 1er niveau : j'ai repéré au moins 3 variantes. Lorsque je tombe sur la première, je finis le niveau très vite, ce qui m'assure les 100.000 points de bonus. La 2nde est un peu plus short niveau timing mais permet de récolter un fruit supplémentaire en plus du bonus de points, ce qui en fait le "niveau 1" le plus rentable. Quant à la 3ème, je n'ai jamais réussi à la finir sous les 10s, du coup je n'ai que 50.000 pts de bonus lorsque je tombe dessus... Ça fait une sacrée différence pour quelques secondes de jeu.

  Voir le site web de JC
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2013-10-16 20:32
Yeah ! J'ai dépassé la barre symbolique des 500.000 !

544.110 pts - Niveau 8

Autant je suis complètement nul sur les deux autres modes de jeu de Three Wonders (je préfère ne pas valider mes scores ^^'), autant je me sens de plus en plus à l'aise avec ce Don't Pull. Les parties sont très courtes, c'est un jeu de tableaux (donc pas de scrolling), on peut (modérément) réussir à se trouver des coins tranquilles l'espace d'une ou deux secondes pour analyser la situation sans être instantanément agressé par les ennemis restants... tout ce qu'il faut pour que je me sente en confiance !
En étant un peu plus attentif sur l'apparition des gros fruits (que j'ai tendance à voir tardivement et à ne pas avoir le temps de manger complétement avant qu'ils disparaissent), je pourrais peut-être encore grappiller quelques point...

  Voir le site web de JC
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-10-16 21:48
Là, il va falloir que je m'y remette vu que tu es à 1 500 points de me sucrer ma deuxième place

Entre Midnight Wanderers / Chariot et Don't Pull, j'ai un rapport inverse : je sens que je peux encore progresser dans les deux premiers, alors que lors des dernières sessions j'avais vraiment l'impression de stagner, de ne pas être maître de ma performance dans Don't Pull.

Je sais pas comment tu fais pour "te sentir en confiance" quand tu as une dizaine d'ennemis qui accélèrent et te harcèlent dans un périmètre aussi restreint J'aime le gameplay de fuite, mais là c'est franchement raide.

Enfin je dis ça mais je vais à coup sûr replonger bientôt.

Pour les gros fruits, plus on progresse, plus on sent le moment où ils vont apparaître. Parfois il ne faut pas hésiter à retarder la fin d'un niveau, au risque que les ennemis accélèrent, car c'est à ce moment qu'un gros fruit apparaît.

  Voir le site web de Lyle
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2013-10-17 20:57
Oh-ho, je crois que je viens de toucher du doigt une technique déterminante pour le scoring.

913.350 pts - Niveau 6 !

Je suis même passé devant J dans le tableau des scores. Vite, un modérateur pour verrouiller ce topic et vous empêcher de contre-attaquer, viiiiiiiite

Le pire c'est que quand j'ai lancé MAME, ce n'était même pas pour tenter de battre mon score, c'était juste pour vérifier un truc par rapport à un topic musical de la section trivia...
On avait déjà parlé de la possibilité d'aligner les trois blocs en forme de cœur, et après essais j'en avais déduit que ce n'était pas du tout rentable par rapport à la prise de risque de plus en plus grande pour parvenir à déclencher ce bonus. Apparemment je me trompais : réussir à grouper ces trois blocs a pour effet de faire danser tous les ennemis sur une petite musique (à la base je voulais vérifier s'il s'agissait de musiques classiques connues ^^), puis de tous les transformer en fruits. Mais plus il y a d'ennemis à l'écran, plus le nombre de fruits que l'on peut ramasser va permettre de booster le score (et aussi d'augmenter le compteur au terme duquel on gagne une vie supplémentaire !)

  Voir le site web de JC
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2013-10-17 21:48
Bravo, JC ! Et puis quelle meilleure manière de fêter ton 6666e post ?

En revanche, désolé, mais ta proposition de verrouiller le topic est rejetée...

  Voir le site web de J
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-10-17 22:09
Jolie progression. Cette technique de scoring va relancer le concours je pense.

C'est étrange, je me souviens pas avoir vu les ennemis transformés en fruits en essayant d'aligner les blocs en forme de coeur. D'un autre côté, le jeu étant un descendant de Pengo, il était assez étonnant que cette technique soit aussi anecdotique.

Il faut que j'essaie ça.

  Voir le site web de Lyle
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-10-17 23:30


Quelle trouvaille de JC ! Je confirme que c'est un tout autre HIGH SCORE qui commence. Avec cette technique, il y a vraiment moyen de se gaver en points. Le dernier fruit que j'ai récolté valait 60 000 points. Et encore, j'ai vraiment fait une partie très médiocre.

Je précise quand même une règle, qui montre à quel point le jeu est bien conçu : il y a des niveaux où il faut quand même cogiter un peu pour aligner les 3 blocs. La tentation est grande, du coup, d'envoyer les blocs sur un des bords de l'écran pour pouvoir les aligner plus facilement. Et bien ça ne marche pas ! Les ennemis font leur danse habituelle, mais une fois celle-ci terminée, ils ne se transforment pas en fruits. Pour que ce soit le cas, il faut qu'aucun des 3 blocs ne touche le moindre bord de l'écran (enfin, les bords de la surface sur laquelle on peut déplacer les blocs plutôt).

Du coup la stratégie à privilégier est l'inverse de celle de base : au lieu d'essayer d'éliminer les ennemis le plus vite possible, il faut les épargner jusqu'à l'alignement des 3 blocs. Après honnêtement, j'imagine que passé les premiers niveaux, étant donné le nombre d'ennemis à l'écran, la technique doit être TRES risquée. Mais j'imagine qu'on doit pouvoir couper la poire en deux, c'est-à-dire éliminer une moitié d'ennemis afin de sécuriser les lieux, puis convertir l'autre moitié en fruits. Ca ouvre des perspectives de stratégies intéressantes en tout cas.

Une remarque : ni la notice d'Arcade History, ni le fichier mameinfo.dat ne donne le moindre renseignement sur la richesse de Don't Pull en terme de scoring, alors que ces mêmes sources sont souvent très généreuses pour les jeux un minimum connus (faut voir toutes les infos qu'elles donnent sur Wizard of Wor, que je suis en train de découvrir).

  Voir le site web de Lyle
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2013-10-18 02:05
Citation :
Le 2013-10-17 23:30, Lyle a écrit :
Je précise quand même une règle, qui montre à quel point le jeu est bien conçu : il y a des niveaux où il faut quand même cogiter un peu pour aligner les 3 blocs. La tentation est grande, du coup, d'envoyer les blocs sur un des bords de l'écran pour pouvoir les aligner plus facilement. Et bien ça ne marche pas ! Les ennemis font leur danse habituelle, mais une fois celle-ci terminée, ils ne se transforment pas en fruits. Pour que ce soit le cas, il faut qu'aucun des 3 blocs ne touche le moindre bord de l'écran (enfin, les bords de la surface sur laquelle on peut déplacer les blocs plutôt).

Aaaaah... Merci de l'info ! Lors de mes dernières parties, j'ai été confronté au problème et je n'arrivais pas à comprendre pourquoi la transformation des ennemis n'était pas systématique...

A noter au passage que durant la danse, on est invincible. L'occasion où jamais de profiter de ces 10-15 secondes de répit pour aller chercher les fruits cachés dans les blocs étoilés, préparer le terrain en déplaçant quelques blocs pour la suite des événements (passés les premiers niveaux, faire danser tous les ennemis ne signifie pas forcément qu'on a gagné, d'autres ennemis peuvent continuer d'apparaitre une fois que ceux à l'écran ont été "fruitifiés"). En outre, les ennemis, eux, ne sont pas invincible pendant leur danse. Attention donc à ne pas les écraser avec un bloc, ils ne rapporteraient que le nombre de points standard, ce qui serait un sérieux manque à gagner comparé à ce que peut rapporter un fruit.

  Voir le site web de JC
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2013-10-18 02:12   [ Edité le: 2013-10-18 02:12 ]
Don't Pull : 1 119 280 (niveau 9)

Je file au dodo !

  Voir le site web de J
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-10-18 12:40


Un jour, ce jeu me rendra fou...

  Voir le site web de Lyle
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2013-10-18 12:44   [ Edité le: 2013-10-18 12:45 ]
Je n'avais pas trop le temps de m'étendre sur la question cette nuit vu l'heure à laquelle j'ai posté mon score, mais ma session d'hier soir m'a en effet confirmé qu'il y avait un vrai intérêt à "jouer les fruits" comme l'avait démontré JC avec son score un peu plus tôt dans la soirée. Bien vu JC, donc !
Ca commence à faire un paquet d'éléments de scoring pour ce jeu et ça, c'est bien !

A part ça, je ne veux pas spoiler, mais comme j'ai l'impression que l'"aléatoirité" des niveaux vous ennuie plus qu'autre chose, je me permets une remarque à ce sujet : au lancement du jeu (ou après un reset via F3), la première partie semble présenter toujours les mêmes niveaux. Comme de mon côté, c'est reset quasi-systématique en fin de partie (c'est plus rapide), je dois dire que je n'ai même pas eu l'occasion de voir les autres "configurations" de niveaux lors de ma session d'hier ! Après, encore faut-il que cette configuration initiale des niveaux soit celle que vous préférez, mais bon... on ne peut pas tout avoir !

  Voir le site web de J
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-10-18 13:32
1 133 490 - Niveau 8



Comme prévu, ça devient vraiment difficile d'aligner les blocs passé les premiers niveaux. On est plus occupé à rester en vie

Quelqu'un a compris comment évoluent les points des bonus ? Je me demande si c'est pas fonction de la vitesse à laquelle on les collecte une fois la danse des ennemis finie. Idem pour le bonus de points lorsqu'on aligne les blocs (parfois 2 000, parfois 5 000, parfois 10 000). Il reste de nombreux aspects obscurs dans les mécaniques de scoring.

  Voir le site web de Lyle
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2013-10-18 14:28   [ Edité le: 2013-10-19 19:09 ]
Trois changements de leader en moins de 17h, c'est bon ça !

PS : Lyle, en plus du screenshot, pourrais-tu indiquer ton score "par écrit" dans ton post, s'il-te-plaît ? C'est moins indispensable depuis que nous avons le système de classement de JC, mais ça nous permettra quand même de garder une trace de l'historique du classement (et justement des différents changements de leader) si nous reconsultons le topic dans quelques années.

EDIT : merci !

  Voir le site web de J
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2013-10-18 20:58
Contrairement à d'autres jeux, le côté aléatoire dans Don't Pull ne me gène pas plus que ça, en fait. D'ailleurs, même si chaque round a plusieurs configurations différentes, le nombre total ne doit pas être tellement élevé, car on finit par reconnaitre pas mal de niveaux... Ceci dit, J, pour rebondir sur ce que tu dis, je me suis rendu compte que lorsque j'arrive à améliorer mon score, comme par hasard c'est très souvent avec la même config de tableaux, celle qui sort (quasiment?) à chaque fois que l'on démarre le jeu .

En passant, une petite amélioration symbolique de mon score :

933680 pts - Niveau 6

Je suis un peu trop gourmand avec cette histoire de cœurs à aligner, et il m'arrive de gâcher bêtement plusieurs vies en un seul round, parfois très tôt dans la partie, simplement parce que je ne me préoccupe pas assez des ennemis... Il va falloir trouver un compromis entre prendre tous les risques pour faire danser les monstres, et assurer ses arrières en les éliminant sans tarder...

  Voir le site web de JC
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-10-19 17:16
Citation :
Le 2013-10-18 20:58, JC a écrit :

Je suis un peu trop gourmand avec cette histoire de cœurs à aligner, et il m'arrive de gâcher bêtement plusieurs vies en un seul round, parfois très tôt dans la partie, simplement parce que je ne me préoccupe pas assez des ennemis... Il va falloir trouver un compromis entre prendre tous les risques pour faire danser les monstres, et assurer ses arrières en les éliminant sans tarder...



Ca m'est arrivé plus d'une fois aussi. Je pense que pour utiliser efficacement la technique d'alignement des blocs, il faut dès le début du niveau savoir exactement quoi faire, et de préférence connaître la méthode d'alignement la plus rapide possible. La partie action de Don't Pull est tellement exigeante qu'elle a tendance à étouffer la partie puzzle. Je dis pas que des superplayers arriveraient pas à réfléchir au bon placement des blocs tout en esquivant la dizaine d'ennemis qu'il y a en moyenne à l'écran, mais pour le joueur moyen, ça me paraît vraiment trop difficile à faire.

  Voir le site web de Lyle
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2013-10-19 19:42
Yes !

Don't Pull : 1 274 310 (niveau 9)

  Voir le site web de J

Index du Forum » » Compétition » » HIGH SCORE - Three Wonders

78 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)