Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Lunar Rescue
J :: 19 010 pts
Lyle :: 12 230 pts
François :: 9 050 pts
Garegga :: 8 740 pts
Sebinjapan :: 7 120 pts
Index du Forum » » Compétition » » HIGH SCORE - Lunar Rescue
19 messages • page
1
Auteur HIGH SCORE - Lunar Rescue
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2008-10-31 17:47   [ Edité le: 2013-11-18 11:30 ]
J'y pensais ce matin en me rasant : "pourquoi ne pas lancer un bon vieux défi classic-gaming ?"



Lunar Rescue m’ayant fait de l’œil à de multiples reprises, je propose aux grospixeliens d’actionner la machine à remonter le temps pour (re)découvrir ce titre de Taito sorti en 1979. Et puisque Lyle s’est déjà fendu d’un texte de présentation, hop, par ici le copier-coller :

« Lunar Rescue est un croisement entre Space Invader (avec lequel il aurait même un lien de parenté) et le très beau Lunar Lander, sorti la même année. Vous devez secourir des astronautes retenus sur la lune. L’action est composée de deux phases. Dans la première, vous laissez tomber un module de votre vaisseau-mère et le manoeuvrez à gauche ou à droite. A vous de trouver le point de départ idéal, le vaisseau-mère faisant un va-et-vient continu en haut de l’écran. Il faut trouver son chemin dans un champ de météorites avant de se poser sur la base de votre choix. Vous pouvez ralentir la chute du module en actionnant son réacteur, sachant qu’il vous faut gérer votre carburant sur l’ensemble du niveau (les réserves sont larges, en tout cas au début de la partie).

Une fois l’astronaute embarqué, opération inverse. C’est la phase « Space Invader ». Vous remontez vers le vaisseau-mère en évitant cette fois des aliens et leurs tirs. Votre module est lui-même armé d’un tir. Le bouton de tir active également le réacteur et permet cette fois d’accélérer votre remontée. Quand vous arrivez vers le sommet, le vaisseau-mère (toujours en mouvement, attention) s’ouvre et vous devez vous y arrimer. Il vous faut ensuite recommencer ces deux étapes jusqu’à secourir tous les astronautes présents sur le sol lunaire. A notez que si vous perdez un module, il vous en coûte une « vie » mais aussi l’astronaute que vous étiez en train de secourir (avec un manque à gagner au score).

Ce concept en deux temps est assez accrocheur. Bien sûr le maniement du module n’a pas la subtilité de Lunar Lander, mais le seul fait d’avoir intégré la séquence d’atterrissage redonne un certain souffle au Space Invader-like, à une époque où le sous-genre était déjà submergé de clones arrivistes (faites les comptes sur votre frontend, c’est édifiant). Et puis perso, j’ai toujours apprécié les tentatives multi-phases des jeux d’action de cette époque, même si ce n’était pas toujours réussi. Ca l’est dans le cas de Lunar Rescue. »

Je me contenterais d’ajouter à cette présentation que les plates-formes d’atterrissage pour poser le module vont en nombre décroissant, ce qui complique progressivement la première phase. Enfin, et cela relève davantage de l’anecdote, Lunar Rescue comme Lunar Lander se sont vus occultés en 1979 par le hit absolu d’Atari, à savoir Asteroids.

Score à battre :

6620 pts – Stage 3


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2008-11-01 12:11
[note : je suis absent du forum depuis quelques semaines mais cela ne signifie pas que j'ai renoncé à participer aux high score (ni aux threads intéressants des sections retro et blog)]

4,010 - Niveau 2



  Voir le site web de Lyle
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2008-11-01 17:28
8 440 (niveau 4)

Sympa, mais parmi les Taito de cette période, Crazy Balloon m'avait plus emballé. Il fait partie de ces perles que nos topics HIGH SCORE m'avaient permis de découvrir !

  Voir le site web de J
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-11-01 18:43
5400 points pour mon premier essai de high-score mais j'ai bien l'intention de m'y remettre.



Ne trouvez vous pas que les parties sont assez aléatoires ? Parfois on enchaine 2 ou 3 descentes (ou plutot montées) sans se manger de comettes, et parfois il y en a 3 qui se pointent pendant la même montée.
De même parfois le vaisseau mère s'arrête de bouger.
Vous savez ce qui déclenche / provoque ça ?

  Voir le site web de Sebinjapan
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2008-11-02 15:51
Bonnes questions, Sebinjapan ! Surtout en ce qui concerne les comètes, car il faut dire que leur présence est un élément-clé à prendre en compte dans la phase de remontée.

10 360 (niveau 4)

----------------------------------------

EDIT : j'ai joué une partie en m'intéressant plus particulièrement au phénomène des comètes. Je ne sais pas si c'est volontairement que tu avais évoqué en même temps les comètes et le vaisseau-mère dans ton post, mais les deux me semblent liés : de ce que j'en ai vu, c'est lorsque le vaisseau-mère ne fait pas d'allers-retours que les comètes apparaissent.
"Scénaristiquement", ça tiendrait la route : le vaisseau-mère en mouvement constituerait un bouclier face à la pluie de comètes.

10 700 (niveau 4)

  Voir le site web de J
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-11-02 16:58
Je ne pensais pas qu'on en viendrait à analyser l'influence des éléments scénaristiques de Lunar Rescue sur son gameplay
En tout cas, arrivé au 3ème niveau, les comettes me font systématiquement paniquer !

A part ça j'ai explosé mon score, et j'en étais tout fier jusqu'à voir celui de J. Et là, bin faut que j'y retourne ...

  Voir le site web de Sebinjapan
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2008-11-03 22:36
11 090 (niveau 4)

  Voir le site web de J
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2008-11-04 11:47
Pas de nouveau score à proposer pour l'instant.

Bravo J, tu places la barre très haute en progressant dans le 4ème niveau ! Effectivement, Lunar Rescue n'a pas l'originalité d'un Crazy Balloon mais cela reste du très bon Taito des débuts...

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2008-11-06 23:15
Merci Sodom. Mais je compte sur vous trois pour signer quelques gros scores ce week-end !

12 030 (niveau 4)

  Voir le site web de J
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2008-11-07 16:00


9050 pts - Stage 4

Merci aux quelques participants qui se sont prêtés au jeu.
On pourrait éventuellement faire un défi comparatif sur Lunar Lander, mais peut-être avez vous eu votre dose de classing-gaming pour quelques mois ?

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2008-11-08 09:21
13 720 (niveau 5 )

  Voir le site web de J
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2008-11-08 17:01
6,280 - Niveau 3



Quelques infos maintenant qu'on est un peu rentré dans le jeu.

- TRIVIA -

This game is also known as "Galaxy Rescue".

Lunar Rescue was the follow-up game to "Space Invaders". Unfortunately, it was released at the same time as "Asteroids", which pretty much eclipsed most games until the 1980's. Lunar Rescue is actually a little more complicated then its Space Invaders cousin. You actually have to keep track of a few more things to successfully make it through this game. This is one of those ''sleeper'' games that didn't get a big following since Asteroids was also out.

Before stage 4, you get a cute intermission from the aliens of "Space Invaders" telling you to 'Fight'.

A bootleg of this game is known as "Destination Earth".

A Lunar Rescue unit appears in the 1982 movie 'Fast Times at Ridgemont High'.

- SCORING -

Large Saucer : 30 points
Small Saucer: 50 points
Platform : 50, 100, 150 points

Each man rescued has an increasing value until stage four where it is at its maximum. The values are :
Stage 1 : 50 points
Stage 2 : 100 points
Stage 3 : 150 points
Stage 4 : 300 points
Every stage after stage 4 is 300 points.

Fuel remaining is added to your score (i.e. if you have 560 Fuel left, then add 560 points to your score) at the end of a wave.

- TIPS AND TRICKS -

* When you start the game, your lander will be sitting in the docking bay of the mother ship. You can release your lander by pressing the firing button or wait until the mother ship forcibly ejects you. It's better to do it yourself lest the mother ship ejects you on top of an asteroid.

* Fuel is a precious commodity in this game, use it sparingly. You only have 800 units of fuel to rescue 6 men. If you burn all your fuel off on the first rescue, you will have nothing to fall back on for the other 5.

* When you leave the mother ship, try to navigate through the asteroids without using any fuel. Since your lander doesn't accelerate during the fall, you will be going at a constant speed down. Try to maneuver between the rocks to land on a platform. You also don't need to decelerate when landing, you just land.

* Try to knock out the harder platforms first. This mean that this is land on the harder to reach ones first on the sides. A good strategy is to get the right hand-one first, then the two left-hand ones, then finish by landing on the three in the middle.

* If you must use fuel, use quick bursts to get into position to land on a platform. Fuel burns up very quickly in this game so some quick shots to the thrusters should keep you out of trouble. Keep in mind, as the waves progress, the asteroids move faster and become more numerous.

* Once you've landed, the little guy will run over and get in your lander. The screen will then change and you will see 3 to 6 rows of saucers blocking your path. Again, as the waves progress, the saucers and meteors get faster and more numerous. There are a couple of different strategies for this section :
1) If you only see 3 lower rows of saucers, look to the upper right or left corner. More then likely, some meteors will be coming diagonally down to the opposite corner. The best solution is to quickly blast a path through the saucers and get above the meteors trajectory.
2) If you see 6 rows of saucers, then you need to blast a path through them to get to your mother ship. Keep in mind that the fire button acts as a dual fire/thrust button. When you fire, you accelerate yourself up just a bit. In other words, no point blank shooting or you may end up taking out the saucer with your lander. When you have cleared a path, use the fire button to get yourself quickly above the saucers.

* The saucers firing just drop their shots on you. Because of their numbers, you may find yourself surrounded by enemy fire. The best solution is again to blast a path through them. Once a saucer is destroyed, it doesn't come back. Also keep in mind that you can only have one shot on the screen at a time.

* Once you get 1 row from the bottom of the mother ship, it will stop and open its docking bay door. If you are too far away, you will fail to dock with the mother ship and get destroyed by the top of the screen. If you hit the side of the mother ship, the man you are rescuing will unfortunately fall from your lander to his death to the planet below. Plan out the best strategy to make sure that you stay in the middle so you can catch the mother ship with minimal effort.

Sinon, je suis bien content de te voir participer aux High Score Seb. En fait, je me demande même pourquoi tu as attendu si longtemps avant de te joindre à nous (en dehors du fait que tu ne joue à MAME que sur Xbox).

  Voir le site web de Lyle
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2008-11-08 17:16
6,780 - Niveau 3


  Voir le site web de Lyle
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2008-11-08 17:16
8,190 - Niveau 3



Pas évident, ce niveau 3.

  Voir le site web de Lyle
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-11-08 21:11
7120 - niveau 3



Citation :

Le 2008-11-08 17:01, Lyle a écrit:
* Try to knock out the harder platforms first. This mean that this is land on the harder to reach ones first on the sides. A good strategy is to get the right hand-one first, then the two left-hand ones, then finish by landing on the three in the middle.


Je ne suis pas trop d'accord. En faisant celà, pour les 3 dernières descentes, on n'a plus qu'un seul choix : les plate-formes du milieu. Or, si pas mal de météorites sont à cet endroit là, on sera bien content d'avoir une solution alternative, non ? (surtout si on évite d'utiliser le fuel).
Du coup moi je fais : milieu, gauche, milieu, puis n'importe laquelle (jusqu'à ma dernière descente, j'ai toujours le choix entre 2, voir 3 atterissages possibles)

Citation :

Le 2008-11-08 17:01, Lyle a écrit:
Sinon, je suis bien content de te voir participer aux High Score Seb. En fait, je me demande même pourquoi tu as attendu si longtemps avant de te joindre à nous (en dehors du fait que tu ne joue à MAME que sur Xbox).


En fait je le faisais mais de façon discrète et anonyme ... honteuse si vous préférez
Mes score à Flying Shark sont tellement misérables qu'il vaut mieux les laissez reposer en paix !

  Voir le site web de Sebinjapan
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2008-11-09 03:13
19 010 (niveau 6)

  Voir le site web de J
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2009-02-21 14:46
Ce jeu est invariablement addictif. Toute petite progression par rapport à mon dernier score : 8,230 - niveau 3.


  Voir le site web de Lyle
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2009-02-21 15:01
Enfin ! Niveau 4 - 12,230


  Voir le site web de Lyle
Garegga
Tout petit pixel



Inscrit : Nov 30, 2014
Messages : 24

Hors ligne
Posté le: 2014-12-15 18:25   [ Edité le: 2014-12-15 18:26 ]
mon score final sur ce jeu très addictif qui ne paie pas de mine.
partie parfaite puis tout perdu au round 4
8740 pts

(pas de screenshot .. mon MAME a planté )


Index du Forum » » Compétition » » HIGH SCORE - Lunar Rescue

19 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)