Inscrit : Mar 12, 2004 Messages : 2132 De : Patrie de Nanarland
Hors ligne
Posté le: 2012-12-26 13:11
Sur Atari ST, il y avait une série de deux jeux du domaine public, intitulée "Grandad", où l'on joue un grand-père dans un fauteuil roulant (... ou presque, dans le 2) :
http://www.mobygames.com/game-group/grandad-series
"Tout le monde (ou presque) connaît le jeu vidéo Les Sims. Une simulation de vie normale, avec des réactions parfois anormales (avouez que vous avez enlevé l’échelle de la piscine). Auti-sims renverse les codes en proposant une simulation similaire mais où votre avatar est victime d’hypersensibilité sensorielle, soit d’autisme. Développé par trois personnes dans le cadre du Hacking Heath Hackaton de Vancouver (en février), ce jeu tend à renforcer le lien entre l’industrie du jeu vidéo et le milieu médical. Le jeu propose au public d’expérimenter les obstacles de la vie quotidienne que doit surmonter une personne autiste alors que pour d’autres, il ne s’agit que de choses banales. Ainsi, il faut fuir le contact des autres enfants dans un parc pour ne pas se sentir agressé.
En revenant sur ce topic, le handicap dans le jeu video apparait plutôt pour des aspects scénaristiques.
Il y a des jeux qu s'en servent aussi pour leur gameplay :
- Rogue Legacy où les gênes donnent parfois des héros avec des "tares" : daltoniens, malvoyant
- Resident Evil 4 nous confronte à un monstre aveugle qui peut nous repérer que grâce aux sons
- Bushido Blade et Arma/Operation Flashpoint proposent un système de blessure qui peuvent handicaper le personnage et réduire sa mobilité/précision
- Yorda d'Ico semble souffrir d'une grande faiblesse ^physique qui conduit le héros à devoir sans cesser l(aider à se mouvoir
- Dans NieR, Emil est aveugle, mais je sais plus si ça influe le gameplay
nicko Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne
Posté le: 2016-03-11 13:47
Dans Bloodborne, il y a un grand père en chaise roulante.
Kollembole Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0000203
pts.
Joue à Backlog 2024
Inscrit : Feb 05, 2014 Messages : 4389 De : En Anjou
Hors ligne
Posté le: 2016-03-12 00:11
Dans "Pulse" , on est censé incarner une jeune aveugle qui "voit" le monde environnant grâce aux sons :
"See No Evil" met aussi en scène un aveugle et jouait déjà sur ce principe d'écholocation, mais plutôt envers les obstacles et ennemis présent à l'écran ^^" :
_________________
"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."
atrope Pixel visible mais rikiki
Inscrit : Jan 18, 2016 Messages : 95
Hors ligne
Posté le: 2016-03-14 14:19
sauf erreur de ma part, je crois que personne n'a cité l'excellent No One Lives Forever 2 et son combat contre Vokov, non seulement borgne, mais aussi en fauteuil roulant.
moiouunautre Pixel digne de ce nom
Score au grosquiz
0002573
pts.
Joue à Euh...
Inscrit : Aug 03, 2015 Messages : 146 De : Un coin paumé de la normandie sans débit!
D'après l'article de Grospixels (pas pu y jouer vu qu'il a planté quand j'ai voulu le lancer sur mon PC), Katawa Shoujo met non seulement en scène pratiquement uniquement des personnages handicapés, mais utilise en plus ces handicaps en élément de l'histoire.
Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11567
Hors ligne
Posté le: 2016-03-17 07:27
Citation :
Le 2016-03-11 09:45, jyelka a écrit :
En revenant sur ce topic, le handicap dans le jeu video apparait plutôt pour des aspects scénaristiques.
Il y a des jeux qu s'en servent aussi pour leur gameplay :
- Rogue Legacy où les gênes donnent parfois des héros avec des "tares" : daltoniens, malvoyant
- Resident Evil 4 nous confronte à un monstre aveugle qui peut nous repérer que grâce aux sons
- Bushido Blade et Arma/Operation Flashpoint proposent un système de blessure qui peuvent handicaper le personnage et réduire sa mobilité/précision
- Yorda d'Ico semble souffrir d'une grande faiblesse ^physique qui conduit le héros à devoir sans cesser l(aider à se mouvoir
- Dans NieR, Emil est aveugle, mais je sais plus si ça influe le gameplay
On peut aussi penser à Oddworld L’Odyssée de Munch, dans lequel le héros se déplace en fauteuil roulant (quand il est sur terre).
On peut aussi citer le tout récent Beyond Eyes, un jeu indé édité par la Team 17 sur PC/One/PS4 dans lequel on incarne une fillette aveugle.
EDIT : au temps pour moi, Munch a déjà été cité.
Kollembole Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0000203
pts.
Joue à Backlog 2024
Inscrit : Feb 05, 2014 Messages : 4389 De : En Anjou
Hors ligne
Posté le: 2016-03-28 17:59
Ok, si ça ne concerne pas que des handicapés Homo Sapiens, "The purring quest" à choisi de faire figurer des chats handicapés parmis les "guest-stars" félines :
(Souvent des personnages à découvrir, cachés dans le décors, d'ailleurs.)
_________________
"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."
Minister tells industries to increase representation of disabled people
A government minister is calling on industries, including gaming, fashion and television, to urgently increase their representation of people with disabilities.
Penny Mordaunt said she had been surprised to hear young people raise the lack of disabled characters in computer games as their top concern during research by the Department for Work and Pensions (DWP).
She called on game developers to take steps to address the issue and said she also wanted to see more people with disabilities on the catwalk and on high profile television programmes.
Sinon dans Final Fantasy XV, un des personnages se retrouve aveugle et on le voit par la suite se déplacer avec une canne. Ce qui conduit à des dialogues si le joueur va trop vite pour li