Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » Topic Musique - Et le monde découvrit...
21 messages • page
12
Auteur Topic Musique - Et le monde découvrit...
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

En ligne
Posté le: 2008-10-19 10:21
Récemment, j'ai réfléchi à un thème pour mon lecteur mp3. Des morceaux reliés par une certaine unité qui m'aideraient à patienter dans les transports en commun. Étant dans mon trip "rétro", j'ai voulu mettre des morceaux de bandes originales de jeux vidéos ; et j'ai eu idée de ne pas choisir n'importe quelle piste, mais de mettre uniquement les morceaux d'écran titres et/ou du premier stage. Même si je ne possède pas une collection éblouissante de bandes originales, j'avoue que certains thèmes sont particulièrement impressionnants... si impressionnants qu'on a la fâcheuse tendance à considérer la suite de la bande originale de qualité inférieure, comme si les compositeurs avaient intentionnellement soigné la première apparition musicale !

Il en ressort que certaines pistes sont intriguantes, d'autres joyeuses, d'autres énergiques : chacun y va de son petit ressort pour crier à la face du monde : "JE SUIS LÀ, CRAIGNEZ-MOI !" et faire en sorte que l'on se souvienne de ce nouveau-venu.

Mes choix m'ont invité à retenir ces morceaux :

- Le thème d'ouverture de Mega Man III, bien pêchu, qui file une énergie dantesque ;
- L'air du premier stage de Super Mario Bros. ... car il y a en effet pas de musique sur l'écran titre ;
- Le DK Rap de DK64 ; j'aimais tellement cette musique que je rebootais souvent ma console pour en profiter ;
- Le thème du premier stage de Darius Gaiden, très envolé... ;

Etc.

Et vous, si vous deviez retenir quelques musiques d'écran titre / de premier stage qui vous ont fait frémir, lesquels choisiriez-vous, et pourquoi ?

  Voir le site web de MTF
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2008-10-19 12:54
Alors ma petite liste ça serait :

- le thème principal de Turrican 2. Même si je n'ai joué au jeu (ni à aucun des Turrican), je suis mordu de cette mélodie à la fois épique et lancinante

- l'écran titre de Megaman X, avec le tout premier stage. Je triche un peu en rajoutant le thème de Spark Mandrill, vu que j'avais attaqué le jeu la première fis en commençant par lui (mauvais choix en vérité !). Avec Super Mario World, ce jeu fait partie de ceux qui m'ont fait regretter de ne pas avoir eu de SNES à l'époque, tant il me paraissait éblouissant. L'erreur est réparée, et même après l'avoir fini, il m'arrive de relancer un new-game, juste pour le début

- l'instrumental de l'écran titre de Kingdom Hearts 2, parce que j'aime beaucoup le travail de Shimomura (c'est épique mais mélodique, sans verser dans le latin extatique bien saoulant), que ça résume bien l'état d'esprit de la série et des protagonistes

- le premier stage de Space Channel 5. Dès que je l'entends, j'entre dans une transe funky indicible

- le premier niveau de Panzer Dragoon Zwei, qui me fait aussi entrer dans une transe, mais pas funky...et je re-triche en rajoutant le thème du boss final


_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2008-10-19 15:09
Alors,

-L'intro et le thème de Street Fighter 2, bien sûr, inoubliables.
-Le thème de l'écran-titre et de Green Hill dans Sonic the Hedgehog, qui me servent de sonnerie de téléphone.
-La musique du premier stage de Golden Axe II. Bizarrement elle m'a plus marque que celle de Streets of Rage.
-Le thème du premier stage de Strider. Epique !
-La musique de l'intro de Virtual On, ainsi que le thème du niveau de Temjin, que j'ai du entendre 500 fois en jouant à la démo.
-Le début de Moonwalker, avec Michael qui lance une pièce dans le juke-box, et moi qui m'ébahit quand pour la première fois j'entends la musique démarrer...
-Chu Chu Rocket !!!!!

Et je rajoute la musique de l'écran titre de Panzer Dragoon Zwei, qui mérite qu'on attende un peu avant d'appuyer sur Start...
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
oncle Martin
Pixel de bonne taille



Joue à Starcraft 2/DOTA

Inscrit : Jan 29, 2007
Messages : 370

Hors ligne
Posté le: 2008-10-20 11:09
Perso j'adore les écran de titre.

Avant de lancer un jeu, je laisse se dérouler plusieurs fois la cinématique de titre afin de me mettre dans l'ambiance et pour imaginer comment va être le jeu.
De même, quand j'ai terminé un jeu, la première chose que je fais c'est de rebooter la console pour faire défiler la cinématique de titre ou l'intro. Ca me permet de me remémorer à la fois les bons moments passés sur le jeu et de me rappeler l'état d'esprit que j'avais avant de lancer le jeu.

Enfin bref, les musiques que j'ai aimées et que je réécoute :
- l'écran de titre des 2 kingdom heart.
- celui des drakengaard (les musiques collent bien aux jeux mais c'est pas vraiment des musiques qui s'écoutent pour elles même car elles sont parfois discordantes)
- l'intro et le premier niveau (l'Arcadie ?) de Battle of Olympus.
- l'overworld de Zelda 2.
- L'intro de Wild Arms (elle est absolument géniale)
- l'écran de titre de MGS 2 et 3

Et plein d'autres.

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5429
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2008-10-20 12:10
Jet-Set Radio, je le laissais tourner en boucle. En plus la démo a un petit côté clip pas vilain du tout ... c'était l'idéal quand il fallait montrer le jeu à un pote qui n'en avait jamais entendu parler.

La musique du premier niveau de Sunset Riders m'a beaucoup marquée ... bien plus que les autres du jeu. Elle a un je ne sais quoi qui réveille le justicier qui sommeille en moi

Les premiers niveaux de Batman Nes et Batman GB ont une zic qui déchire bien leur mère aussi. Elles fichent une de ses pêches pour casser du vilain ... et ça avec seulement trois pauvres sons 8 bit.

Sinon, mes best of the best :

Les musiques des écrans titres de Wings of Death et la démo de The Killig Game Show tournaient longtemps aussi en boucle sur mon ST.
J'ai récupéré la première en .ym mais je cherche toujours la deuxième.
Je crois bien que j'ai jamais commencé une partie sans écouter leur intro en entier.


A noter que toutes les zics dont je parle sont toutes gravées sur CD (et y en a d'autres ...) et que je passe pour un fou auprès de mes collègues à les écouter ... pfff ! des philistins
Mais je peux comprendre que si on ne connaît pas le jeu, elles peuvent sembler inaudibles pour certaines.

  Voir le site web de JiPé
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2008-10-20 13:46
Voyons voir...

- Streets of Rage. L'intro et le premier niveau m'ont vendu la Megadrive. Sonic n'était pas mal non plus, mais je trouve que sa bande-son a moins bien vieilli par rapport à l'oeuvre de Yuzo Koshiro. DJPretzel (d'OCRemix) a fait une version de l'intro à la guitare électrique un peu bluesy avec plein de wah-wah, que je recommande chaudement: http://www.ocremix.org/remix/OCR00010/.

- Golden Axe. Une OST dans l'ensemble totalement quelconque, à l'exception du thème du premier niveau, "Wilderness".

- Magician Lord. Oui, c'est une ligne de synthé eighties à un doigt, mais il n'empêche que la musique du premier niveau a un son magique ^^.

- Megaman X. L'intégralité de la bande-son est fabuleuse (meilleures lignes de basse de toute la SNES!) mais le stage d'intro et l'écran de sélection du niveau annoncent clairement la couleur: "on va péter toutes ses dents à Sigma". (et on va faire 8000 remixes de Storm Eagle avec toutes le même son -.- )

- Turtles in Time. La version SNES du thème des Tortues Ninja scotchait tout le monde à l'époque.

- N'importe quel Turrican. Chris Huelsbeck sur Amiga. D'autres questions?
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-10-20 14:25
Citation :

Le 2008-10-20 13:46, Wild_Cat a écrit:
- Golden Axe. Une OST dans l'ensemble totalement quelconque, à l'exception du thème du premier niveau, "Wilderness".


Oh oui, rien qu'en lisant ça le thème se joue dans ma tête et pourtant je n'ai plus touché au jeu depuis des années.
Moi je dirais, dans ce qui n'a pas encore été cité (sinon j'aurais cité chaque Turrican, forcément) et qui me vient à l'esprit :

- L'écran titre de Agony (Amiga) bien sur ! Je suis surpris que personne ne l'ai encore cité
- Zynaps (écran titre) sur Amstrad CPC : à l'époque je l'avais enregistré sur un magnéto-cassette chez un pote (je n'avais pas de CPC à la maison) et je me la passais en boucle. De nos jours, elle squatte tout le temps mon lecteur MP3. Le jeu ? Je n'y ai joué qu'une fois dans ma vie !
- Sparkster sur Snes : la musique du 1er niveau a vraiment la pêche
- Terra Force (arcade) : la musique du premier niveau (qui doit d'ailleurs être la musique qu'on entend pendant tout le jeu, je ne sais plus) m'a particulièrement marqué.
- Chrono Cross (intro) sur PS : je me suis passé l'intro des millions de fois pour écouter la musique. Celle qu'on entend lorsqu'on boote sur le disque 2 est également envoutante.

  Voir le site web de Sebinjapan
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2008-10-20 18:55
Je rajouterais la musique du premier stage de Batman sur MD. Je ne crois pas avoir jamais dépassé le premier niveau, et pour cause, je m'arrêtais de jouer pour écouter la musique. A la fois rythmée et un peu sombre, du Batman, quoi !
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2008-10-22 11:53
Je fredonne encore le thême de Double Dragon... et des 4 ziques (celle des high score) d'OUTRUN.
Ca me donne la pêche.
...
...
Rajoute à ceci Bubble Bobble qui est addictif, une vraie ritournelle.

... et le PIRE!!!! de LOINNNNnnnnn : le fond sonore de Xevious 8D

  Voir le site web de stan w d
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2008-10-22 19:37
J'ai justement un playlist spécial JV sur mon télephone dessus on y trouve (je ne garde que ce qui est intro, stage select ou premier niveau):
- Le stage select de Tunder Force IV
- La musique des villages de Shining Force II (la version orchestrale)
- Le thème principale de Jade Empire
- Le thème de Targos, première ville de Icewindale 2
- Le thème principal de Silent Hill 3 (+ quelques autres titres de l'ost)
- L'intro de Lotus Turbo challenge 2 sur amiga
- Un poil hors sujet, la musique de fin de Battle Bakraid.

WRC_Xelloss
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0001400 pts.

Inscrit : Dec 16, 2005
Messages : 171
De : Beuvrages (à côté de Valenciennes)

Hors ligne
Posté le: 2008-10-25 17:47
C'est vrai que c'est marrant de voir à quel point les musiques de premier stage peuvent parfois éclipser les autres musiques.

Alors, en tête me viennent:
- Déjà citée la musique du premier stage de Magician Lord.....heureusement je crois qu'on la retrouve au 4ème stage!

- La musique du premier circuit de Top Gear sur Snes. Toutes les musiques de ce jeu sont géniales mais celle ci explose tout. Elle me sert de sonnerie pour trois de mes amis.

- La musique d'intro de MSR. Elle n'est pas extraordinaire mais comme ce jeu est un superbe souvenir, j'aime beaucoup. C'est très subjectif donc.

- La musique sur fond étoilé de Arkanoïd (inoubliable!!!), et celle de la page d'accueil de Arkanoïd II.

- Dur de parler de premier stage vu qu'il n'y en a qu'un, mais j'adore la musique de IK+......en fait surtout à un certain moment qui malheureusement met un peu de temps à arriver. Ce passage se marie superbement bien avec le décor.

Je n'en ai pas d'autres qui me reviennent en tête (et pourtant je sens que j'en ai raté un que je voulais placer), mais il m'en viendra!

yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2008-10-25 19:16
- L'écran titre de Skies Of Arcadia, sublime
- Celui du premier Zelda, classique mais inimitable
- L'introduction de Final Fantasy VI, avec le thème de Terra
- La musique du menu de Perfect Dark et de l'institut Carrigton

  Voir le site web de yedo
Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2008-10-25 22:15
- Le premier niveau de Last Resort sur Neo Geo
- Le premier niveau de Fire Shark sur Megadrive
- La musique de l'écran-titre de Neo Contra (si quelqu'un l'a je suis preneur)

  Voir le site web de Barbo
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2008-10-26 14:25
Alors pour moi :

-L'écran titre de Metroid Prime.
-La musique du premier niveau de Sonic.
-La première course (mute city) de F-Zero Snes.
-Le premier "donjon" de Zelda a Link to the Past (le château d'hyrule, c'est les premier niveau du jeu en quelque sorte).
-L'intro de Jet Set Radio.
-Le générique d'intro de Final Fantasy VI

...et sûrement d'autres qui vont me revenir...

Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 945
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2008-10-30 21:52
Ma première pensée va à Secret of Mana, je voulais le jeu depuis longtemps, et quand j'ai mis la cartouche pour entendre le magnifique thème de l'écran-titre, ma gorge s'est carrément nouée.

+1 pour Megaman X. Et quand je pense que Super Power avait mis 7/20 (si ma mémoire est bonne) aux musiques sous prétexte qu'elles étaient "d'une platitude rare" !

Evidemment le premier Zelda, Final Fantasy VI...

Mais aussi Goldeneye sur N64, parce que de toute façon c'est James Bond, et penser qu'on va pouvoir le jouer sur le thème de Monty Norman, c'est juste mythique.

  Voir le site web de Vakoran
yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2008-10-31 00:14
J'ai oublié de mentionner l'écran titre de Final Fantasy IX que j'adore également.

  Voir le site web de yedo
maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2008-10-31 09:30
Rhaaa oui, l'écran titre de FF9. Comme quoi, la flute à bec, c'est pas si terrible !

Virgilio
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Feb 21, 2009
Messages : 81
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2009-02-21 20:17
Comme beaucoup je dirai l'intro de FF VI, tellement emouvante.
Sinon j'aime bien l'intro de Thunder Force III qui met bien la pêche si en plus on prend comme 1er stage la forêt avec une musique bien entrainante.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2009-02-21 22:01
Dans le genre "je te prends aux tripes", je citerais l'intro de Gargoyle's Quest sur Game Boy. Sombre, monumentale malgré le chip sonore du Game Boy, il m'est arrivé d'allumer la machine juste pour l'entendre...

Son cousin de mélomanie : Mystic Quest, toujours sur Game Boy. Même cause, mêmes effets.

Euh... je vais radoter, mais Crazy Taxi, sa démo extraordinaire, surtout sur "10 in 2010" de Bad Religion, ça laisse des souvenirs mémorables.

  Voir le site web de petitevieille
J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2009-02-23 11:01
Je plussoie Vakoran, la mélodie d'intro de Secret of Mana (SNIN) est superbe et affiche d'entrée de jeu les prétentions de la cartouche en terme de musique : plus loin dans le jeu, le thème du froid, mélancolique à souhait, sera lui aussi magnifique !
L'intro de Secret of Mana

En revanche, Dune (supports multiples) n'a pas encore été cité. Célèbre pour ses musiques, le soft plante lui aussi le décor dès son intro... et c'est superbe.
Dans sa version CD, le jeu bénéficie en plus de passages parlés, bluffants pour l'époque, mais c'est un peu hors-sujet par rapport au topic.
L'intro "classique" de Dune
L'intro, version CD

Le thème de l'écran titre de Super Metroid (SNIN). Inquiétant, oppressant : difficile de plus mettre dans l'ambiance.
L'écran titre de Super Metroid

La musique de l'intro de Soul Blade (PS)... pêchue, c'est le mot qui me vient !
L'intro de Soul Blade

Et le thème de l'intro de Silent Hill (PS), j'allais l'oublier... aaaaargh, celui-ci, je renonce à trouver un nouveau superlatif pour le qualifier !
L'intro de Silent Hill

Bon, j'en oublie sûrement, mais si ça continue comme ça, je ne posterai jamais ce message !

  Voir le site web de J

Index du Forum » » Musique » » Topic Musique - Et le monde découvrit...

21 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)