Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Test Drive, un grand jeu avec une route dedans
25 messages • page
12
Auteur Test Drive, un grand jeu avec une route dedans
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-09-23 11:28
Alors je viens de (re)lire ton papier mon bon JPB...
J'adore. Premièrement, parce que Test Drive (oui, c'est bien de l'article de la semaine dont il s'agit) m'a toujours intrigué: était-ce un simulateur de conduite pure, ou un truc destiné à bien passer son permis de conduire???
Et puis ces bolides... Pourquoi des bolides dans un jeu de permis de conduire?
Bref, c'était le flou le plus total.

Deuxièmement, parce que JPB, avec sa jolie prose, m'a ENFIN éclairé sur le contenu et le but du jeu!
Je dois dire que je suis bluffé par la précision avec laquelle les voitures et les tableaux de bords ont été reproduits.. D'ailleurs, on sent bien que c'est le principal intérêt du jeu, tant la route a l'air d'être monotone..

Merci pour cet éclaircissement JPB

Et au fait, dans les suites (TDII et TDU), le principe est le même? L'accent est-il mis sur la simulation extrême, ou le titre a viré arcade avec TDU?
J'avoue que TDU m'impressionne, mais n'ayant jamais été fan de jeux de caisses, j'ai peur d'être déçu en me retrouvant avec un titre ultra exigeant...

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2008-09-23 12:07
Pour ma part, je n'ai joué qu'à Test Drive II, sur PC en cga si je me rappelle bien. Les graphismes de l'intérieur de la voiture étaient effectivement bluffant pour l'époque, et je n'ai pas souvenir d'un aspect très "simulation". En fait, je ne me rappelle pas de grand-chose, mais j'y ai joué beaucoup. faudrait que je m'y remette...
Quant à ton article JPB, il m'a beaucoup plus, surtout le fait qu'il comporte deux parties bien disctinctes "vue d'ajourd'hui", "vue de l'époque".
Merci pour ton article.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-09-23 13:16
Citation :

Le 2008-09-23 12:07, chatpopeye a écrit:
Quant à ton article JPB, il m'a beaucoup plus, surtout le fait qu'il comporte deux parties bien disctinctes "vue d'ajourd'hui", "vue de l'époque".
Merci pour ton article.



J'ai particulièrement apprécié ce double point de vue aussi. Surtout pour ce jeu car il est difficile de dire du bien de Test Drive de nos jours.
J'avais le 2 sur Amiga (sans les data-disks) et je le trouvais déjà injouable à l'époque. Mais je me forçais à y jouer malgré la maniabilité horrible et le manque d'impression de vitesse, juste pour profiter des graphismes extraordinaires. J'ai laché le jeu pour ne plus jamais y retourner quand Indianapolis 500 m'est "tombé" entre les mains.

EDIT : je viens de me rendre compte que Indy500 était sorti 3 ans après Test Drive, c'est donc incomparable ! Mais j'avais "acquis" les 2 jeux pratiquement en même temps à l'époque, ce qui explique surrement que j'ai lâché TD très vite.

  Voir le site web de Sebinjapan
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2008-09-23 14:06
Ouah les souvenirs, Test drive quoi !
Je me rappelle y avoir joué la première fois sur l'Amiga 500 d'un ami de mon grand-frère, et c'était géant ! Comme l'article le dit si bien, l'intérieur des voitures était d'un niveau extraordinaire pour l'époque. Et puis, j'ai beaucoup joué à ce jeu avant d'avoir mon permis de conduire et je trouvais à l'époque que la maniabilité un peu raide était complètement réaliste et devait correspondre à la conduite d'une vraie voiture. J'ai fait un nombre incalculable de parties où je m'efforçais de conduire impeccablement comme si je conduisais ma propre voiture. C'était le pied !
J'ai très longtemps joué à Test Drive, avant de le délaisser pour Stunts et plus tard pour Grand Prix de Microprose. Les sensations de conduite se sont constamment améliorées avec le temps, mais Test Drive garde une place très particulière dans ma mémoire. Quand on a huit ans et qu'on conduit une Ferrari, ça le fait !

  Voir le site web de spacecowboy
Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2008-09-23 14:37
Test Drive 2 m'avait fasciné quand j'y jouais sur le PC de mon cousin, c'était vraiment très beau pour l'époque.

Je garde un excellent souvenir de Test Drive 3, un des premiers jeux que j'ai acheté sur PC, j'adorais faire du hors-piste avec ces bagnoles surpuissantes... Mais évidemment, c'est tellement loin que je ne sais plus du tout si le gameplay avait le moindre intérêt...

Merci pour l'article en tout cas.

  Voir le site web de Cerebus
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2008-09-23 14:44
JPB, je te l'ai déjà dit, mais t'as déterré un truc, avec Test Drive, qui me parle beaucoup ! Et je constate qu'on a tous les mêmes souvenirs : sensations assez grisantes au volant de ces merveilles, malgré une maniabilité franchement déconcertante.

J'ai connu les 2 premiers opus sur Amiga, et j'ai pratiqué le fameux TD III sur pécé... ah, la vieille troidé à 3 polygones...

C'est marrant aussi de voir comme ce jeu renvoie à Indy 500, Grand Prix... bref, vers les simus et non vers les Lotus Turbo, Jaguar XJ220 et Crazy Cars, typés arcade (sauf Crazy Cars II).
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2008-09-23 15:34
Bonjour à tous, je suis bien content de vos réactions !

@ IsKor : Test Drive II est la suite directe de Test Drive : à part plus de décors (3 challenges si je me rappelle bien) et uniquement deux bolides à la place des 5 du premier jeu, on se retrouve avec exactement le même style de conduite (peut-être un peu plus nerveuse, mais c'est du détail) et de jeu.
Test Drive Unlimited est un jeu d'arcade. Pas de déformation de la voiture, pas de gestion des dégâts, on pourrait le comparer à Need for Speed Most Wanted. Les plus de TDU : une carte immense et des paysages super beaux, une conduite super agréable, des modélisations de folie (carrosserie, bruit des moteurs, intérieurs !). Les moins de TDU : les poursuites avec les flics sont peu intéressantes (et parfois lourdingues), les améliorations ne sont pas visuelles, et de nos jours les parties online se comptent sur les doigts d'une main.
Par contre : attention, sur PC il faut une carte vidéo avec au moins 256 Mo de RAM.
Si ça t'intéresse je suis prêt à en parler dans la section Actu, avec plus de développements.

@ Sebinjapan, spacecowboy et Tonton Ben : c'est vrai qu'à l'époque Test Drive était voulu comme une simulation... Du coup, même s'il est loin des simulations suivantes sur Amiga (Indianapolis 500 ou Microprose F1 Grand Prix...) avec gestion des dégâts, réglages de la voiture, etc... on a tendance à le classer dans cette catégorie. Avec du recul, il est clair que Test Drive est bien plus proche d'un Crazy Cars, d'un des Lotus ou d'un Jaguar. À mon sens, le jeu qui s'en rapproche le plus, c'est Crazy Cars II.

@ Tonton ben & Cerebus : je n'ai jamais joué au III. Il me semble qu'il a été bien noté pour sa réalisation mais que l'intérêt commençait à être discutable... sous réserve de relire les tests de l'époque. Ce serait marrant qu'un connaisseur en parle, non ?

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2008-09-23 15:45
Merci JPB ! Que de souvenirs : Test Drive doit être mon premier jeu de caisses. J'y jouais sur le 286 de mon père et je ne comprenais pas grand chose, notamment le fait qu'il faille changer de vitesse ^^ Après j'ai découvert Lotus Esprit Turbo sur l'Amiga 500 d'un ami et je n'ai plus jamais touché à un Test Drive. Je crois que mon aversion pour les simu de voiture et mon amour pour la course arcade date de cette époque

  Voir le site web de CBL
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-09-23 16:03
Tout comme Chat popeye et Sebinjapan j' ai moi aussi bien aimé cette sorte de division dans ton article, un peu comme les rebondissements inatendus qui font les grands films.

Je n' ai jamais joué à ce jeu mais je me rappele trés bien qu' un amis féru d' Amiga et de PC m' avais démontré les différences esthétiques lorsqu le jeu tourne sur un 286 (si je me rappele bien encore) ou sur un 386.

L' exemple fut bref, mais intéressent. Le dégradé des couleurs des carosseries sur le menu de selection des voitures était nettement plus sale sur le 286.


_________________

Image


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2008-09-23 21:07
Grace a cet article, j'ai enfin compris pourquoi le nom "test drive" !

C'est interessant de revenir ainsi sur des jeux qui ont mal vieilli, le contraste est interessant entre ça et, pour prendre un jeu sorti à peu près à la même époque et sur la même plate forme, Super Cars. Aurait on deviné à l'époque lequel perdrait une partie de son interêt et lequel reste encore aujourd'hui une référence ? Alors que l'un est plutôt une superproduction et l'autre un "petit" jeu n'offrant rien de bien impressionant.

J'ai à peu près les même souvenirs que vous sur ce jeu (enfin, plutôt Test Drive 2 Amiga chez moi), quelque chose de très beau, mais trop dur pour moi. En plus je ne lisais pas l'anglais et je ne comprenais rien à cette histoire "d'angine". (Oui, moi aussi je n'avais pas compris comment changer les vitesses et je cramais mon moteur, avec cet étrange message d'erreur en anglais).

stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2008-09-24 10:30
J'avais un ST en 89 et TEST DRIVE me faisait baver.
La seconde partie de l'article résume très bien l'état d'esprit de la communauté gameuse de l'époque.
Les retardataires, possesseurs de CPC, tannaient leurs parents pour changer de bécane et acheter l'une des 2 icones de l'époque Amiga ou ST, prétextant que TEST DRIVE permettait d'apprendre à conduire.

D'ailleurs, dans mon lycée, y'avait un buzz qui circulait : simulateur de "vraie" voiture ou arcade? Les débats étaient lancés, des mois avant la sortie du jeu. Je faisais partie du lot, chialant devant la capture d'écran en 2cmx1,5cm dans TILT. (je crois que c'était la corvette devant la station service).

... Quand je l'ai testé, une copie bien entendu crackée par les Replicants - de mémoire - je me souviens m'être extasié sur la beauté de l'intro, sur le son digitalisé du moteur, sur le profil mémorable des modèles (mon père trouvait ça magnifique). Puis le jeu à commencé - j'ai été déçu par le manque d'impression de vitesse. J'ai bien entendu cramé plusieurs fois le moteur, puis j'ai compris qu'il fallait y aller en finesse... Je rêve ou ces mes yeux? mais je crois qu'on y jouait également à la souris...

Bref, c'est bien au stick que je l'ai parcouru en long en large en travers. Je n'ai jamais trouvé la maniabilité atroce (mise à part le démarrage où l'on se demande quand l'animation va avancer d'un pas...) et le principe était tel qu'on serrait les fesses à chaque virage, dépassement, radar.
Le comparo' avec WIPEOUT est osé, d'autant qu'un fossé générationnel sépare les 2 jeux mais j'ai trouvé le même genre de challenge, certainement pas en terme de rapidité , mais en terme d'exigence : le petit poil de cul qui fait la différence...

  Voir le site web de stan w d
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2008-09-24 12:41
Test Drive m'a laissé un goût amer. Oh, ce n'était certainement pas un mauvais jeu et graphiquement, il n'y avait bien-sûr rien à redire, retrouver le son des moteurs, que l'on disait assez proche de la réalité me faisaient saliver. Mais ça n'avançait vraiment pas, et en tant que passionné de voitures de sport, je trouvais que c'était un gros défaut, car pour moi, de telles voitures devaient pouvoir rouler très vite, les sensations n'y étaient pas. Je me refusais de croire que des voitures de ce calibre se traînaient sur la route.

stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2008-09-24 16:53
Si mes souvenirs sont bons, les sons de moteur "in game" n'étaient pas digitalisés sur ATARI ST. Grosse déception à l'époque

  Voir le site web de stan w d
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-09-25 21:36
Très bon article, j'aime bien la construction et la critique par rapport aux critères d'aujourd'hui et la relativisation. J'avais envie de faire un truc du genre et je vois que je suis pas le seul à y avoir pensé


Citation :

Pourquoi ? Parce qu'il faut déjà plusieurs secondes pour déplacer le point bleu du centre vers l'extrémité du volant, et parce qu'ensuite la voiture semble prendre son temps pour exécuter la manœuvre.


Pour le point bleu, tu expliques que très tard le pourquoi du comment.
Par contre une question ? pourquoi jouer au joy ? C'est atroce pour un jeu de voiture. Y'a pas moyen de jouer au clavier ?
_________________

Image


JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2008-09-26 10:48
Bonjour, et merci à ceux qui ont répondu, c'est sympa de comparer nos souvenirs !

@stan w d : je n'ai jamais vu la version ST, mais il est écrit dans le Tilt 51 que "seul le bruitage, bien inférieur à celui de la version Amiga, laisse à désirer". Donc oui, je pense que tu te rappelles bien et que la version ST n'a pas de bruits de moteurs digitalisés...

@ RainMakeR : en relisant la doc, j'ai bien constaté que la prise en charge ne se fait pas au clavier, seul le joystick est prévu pour le contrôle de la voiture... Mais bon, entre un joystick de l'époque (un joypad donc) et le clavier, je pense que le temps de réaction aurait été identique.

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2008-09-26 11:23
Citation :

@ RainMakeR : en relisant la doc, j'ai bien constaté que la prise en charge ne se fait pas au clavier, seul le joystick est prévu pour le contrôle de la voiture... Mais bon, entre un joystick de l'époque (un joypad donc) et le clavier, je pense que le temps de réaction aurait été identique.


Beaucoup de jeux sur Amiga (et sur ST) imposent le contrôle au joystick. Sachant qu'à l'époque, les joysticks les plus courants sur ces machines sont soit des Konix (bien, mais avec un tout pitit stick), soit des joysticks analogiques pour simus... ça peut vite devenir un enfer. Les jeux étant également configurés pour un joy avec un seul bouton, on arrive à certaines aberrations de maniabilité : les jeux de plates-formes ont généralement le saut mis sur la direction haut... je n'ai jamais pu m'y faire.

J'ai des souvenirs éprouvants de Turrican, Lionheart ou Zool avec un joystick analogique...

(Dieu merci, les pads Megadrive sont compatibles Amiga !)

_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2008-09-26 12:01
Mais Tonton, tu oublies toute la gamme de Quickshot, Quickjoy, etc... ?




Ce genre de manette n'était pas analogique, les contacteurs c'étaient des ressorts qui plaçaient une petite languette en métal sur le plot... Qu'est-ce que j'ai pu tripatouiller dedans quand ça marchait plus... En tout cas ça fonctionnait super bien, sauf comme tu dis quand il fallait sauter en allant vers le haut. Les photos ci-dessus, c'étaient des joysticks que j'ai achetés (et explosés l'un après l'autre, forcément...)

Test Drive était jouable avec un joy digital de ce genre (ou d'un autre, d'ailleurs comme les fameux Speed King de Konix dont tu parles).



Ç'aurait été super de le régler pour un joystick analogique. Restait le problème du branchement, il fallait un adaptateur pour ça, j'ai réussi à m'en faire un quelques années plus tard pour jouer à Grand Prix sur Amiga.

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2008-09-26 12:08
Toutes mes excuses, c'est un abus de langage : je pensais à ces manches à balai lorsque je parlais d'analogique. J'étais persuadé qu'ils l'étaient !

La torture de jouer à un jeu de plates-formes avec ce truc...
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2008-09-26 12:55
Citation :

Le 2008-09-26 11:23, Tonton Ben a écrit:
Les jeux étant également configurés pour un joy avec un seul bouton, on arrive à certaines aberrations de maniabilité : les jeux de plates-formes ont généralement le saut mis sur la direction haut... je n'ai jamais pu m'y faire.

J'ai des souvenirs éprouvants de Turrican, Lionheart ou Zool avec un joystick analogique...

C'est marrant parce que j'ai rejoué à Turrican avec le X-Arcade (avec toujours le saut avec la direction Haut) et ça a été un vrai bonheur que d'abandonner le pad. Mais effectivement, jouer avec ce qu'on appelait à l'époque des "joysticks simulation", c'était une catastrophe.
Très bon article, ceci dit en passant. Par contre, dans mon souvenir, les Test Drive se faisaient laminer par la presse et j'en ai toujours gardé une mauvaise image, du coup. Peut-être pas le 1er épisode alors.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-09-26 21:17
Citation :

Le 2008-09-26 12:08, Tonton Ben a écrit:
Toutes mes excuses, c'est un abus de langage : je pensais à ces manches à balai lorsque je parlais d'analogique. J'étais persuadé qu'ils l'étaient !
La torture de jouer à un jeu de plates-formes avec ce truc...


T'as pas connu la période des ordi 8bits ? c'etait la misère. Le pire c'etait track & field au joy...
Sur cpc le mien y'avais même pas de click. C'etait un pauvre morceau style carton avec de l'alu dessus. Enfin un truc batard qui explosait assez vite

Que du joy ? c'est fou ça, je crois que sur CPC j'ai jamais eut de jeu typiquement joy. Encore heureux parce que suivant les jeux, c'est immonde à jouer ...
_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » Test Drive, un grand jeu avec une route dedans

25 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)