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Index du Forum » » Groblogs » » Frog's Groblog - Atari Fever
184 messages • page
1234 ... 10
Auteur Frog's Groblog - Atari Fever
Atari Frog
Atariste convaincu



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Posté le: 2008-09-15 22:53
Introduction

Un voyage au pays d'Atari et de ses merveilleux micros 8-bits, révolutionnaires à leur sortie en 1979 mais éclipsés pendant de nombreuses années par des machines aux performances pas forcément supérieures mais certainement soutenues par un marketing à la hauteur. Après une belle réhabilitation dans la presse anglaise - merci RetroGamer ! - et le coup de publicité assuré par la sortie de Yoomp! notamment, je tenterai, à un niveau bien plus modeste, de faire connaître la ludothèque de cette plate-forme au moyen de mini-tests allant droit à l'essentiel (ce qui me permettra aussi d'évoquer les jeux à éviter !). J'espère surtout que ces petites présentations conduiront les lecteurs à découvrir des horizons nouveaux, autrement dit à tester ces programmes. Dernière précision : les titres seront notés selon le graphisme (G), l'animation (A), le son (S) et bien sûr l'intérêt (I). Bonne route...

Page 1
Ardy the Aardvark
Diamond Mine
(Blue Ribbon Software)
Eggard
Jack the Digger
Oil's Well
Frazzle
Bubble Zone
Abracadabra!


Page 2
Miecze Valdgira
Hydraulik / Snowball
Czaszki / Electra
Bomb Jack
Hobgoblin


Page 3
180!
221B Baker Street
Proto's Favorite Games
3-D Red Baron
3-D Pac
3-D Tic-Tac-Toe
(Atari)
3d24
747 Flight Simulator
747 Landing Simulator
A-Zone
Forbidden Forest
ABC
ABC of CPR (The)
Abraxas Adventure #1 - Assault on the Astral Rift
Abuse


Page 4
Ace of Aces
Action Biker
Action Quest
Ghost Encounters


Page 6
0° Nord
1040 Terminator
15 mit 3
21 Blackjack
2010 - The Second Odyssey
Cubic Games
Fruitmania
Jolly
Mandarinov Hlavolam
Miny
Poker
3-D Force Tic-Tac-Toe
3-D Laby
3-D Master Mind
3-D Maze
Diamondz
3-D Noughts and Crosses
(Virgin Books)
3-D Noughts and Crosses (Ad Astra)
3-D Tic-Tac-Toe (Adventure International)
3-D Tic-Tac-Toe (Antic)
4 Star Compilation - Volume 1 incluant :
- Laser Hawk
- Escape from Doomworld
- Domain of the Undead
- Panic Express
4 Star Compilation - Volume 2 incluant :
- Screaming Wings
- Crumble's Crisis
- Search (The)
- Disc Hopper

Page 7
Galaxian (XXL)
Apple Invaders
5x5
5x5 Edytor Hasel
A To Snad Ne?!
A-Maze-ing Nouns
A+ Biology
et série A+ en général
A-Rogue
ABC Sports
International Bridge Contractors
Abenteuer im Weltraum
Alien Egg
Abenteuer in Schottland
ABSolute Zero
Accion
Ace Dribbler and the Roadhogs


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Atariste convaincu



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Posté le: 2008-09-15 22:58
Après le test d'Anteater sur le Groblog de Lyle et Sodom, voici un petit récapitulatif des clones de ce jeu parus sur les micros Atari. Pour le principe de base, je vous invite à vous reporter à l'article d'origine ici.


Ardy the Aardvark
1983 / Datamost / USA


Bien que rien ne l'indique, Ardy the Aardvark n'est autre qu'une conversion officielle du jeu d'arcade Anteater. Pas étonnant lorsque l'on sait que les deux jeux ont été créés par le même homme, Chris Oberth. La version Atari, écrite par Jay M. Ford, est très proche du programme d'origine sur Apple, lui-même un clone presque parfait d'Anteater : si les galeries sont différentes (pas vraiment plus variées par contre), les ennemis restent les mêmes, dont l'araignée qui arrive lorsque la... lune parvient à gauche de l'écran (et oui, l'action se passe la nuit, les contraintes techniques ayant certainement obligé les programmeurs à opter pour un fond noir !). On retrouve là le défaut principal de la version arcade : les tableaux doivent être finis à une allure plutôt rapide sous peine de voir cette araignée de malheur gâcher la fête. Un tout petit peu plus de temps n'aurait pas été de trop. Au moins cela met-il en valeur les qualités du programme : Ardy the Aardvark est rapide, maniable et propose quand même de commencer avec dix vies, un oryctérope supplémentaire vous étant octroyé tous les 10000 points (quelle tournure de phrase...).


La présentation est soignée et respire le professionnalisme : bien dans les normes de l'époque, l'animation est très bonne et les graphismes plus que suffisants. Au final, Ardy the Aardvark est une réussite et retranscrit bien l'ambiance du jeu d'arcade, ce qui est déjà plus que satisfaisant !

G => 6.0 sur 10
A => 7.5 sur 10
S => 4.0 sur 10
I => 6.5 sur 10


Diamond Mine
1985 / Blue Ribbon Software / Royaume-Uni

Replongeons-nous dans la triste réalité... Après un Ardy the Aardvark accrocheur, il est bien difficile de trouver des qualités à Diamond Mine. Le fait que ce titre soit paru dans une gamme "budget" n'excuse rien et, franchement, on aurait au moins aimé avoir un programme en langage machine et non en BASIC !


Ceci dit, ce n'est même pas une quelconque lenteur qui gâche le jeu mais le "concept" : on va toujours chercher quelque chose sous terre - des diamants en l'occurrence - mais le principe de la langue qui se rétracte a disparu. Le programmeur n'a rien trouvé de mieux que de laisser un contrôle minimum au joueur : le tube ne s'arrête qu'au contact d'un diamant, ce qui vous oblige à manoeuvrer dangereusement à travers les galeries en évitant les murs et les ennemis. C'est énervant, frustrant, fatigant, d'autant plus que, une fois tous les diamants récoltés, c'est le même niveau qui apparaît sous vos yeux ! Fermez le ban. Diamond Mine est à oublier et ressemble plus à une mauvaise blague.

G => 2.5 sur 10
A => 4.0 sur 10
S => 2.0 sur 10
I => 1.5 sur 10


Eggard
1984 / ScandSoft / Suède


Eggard est une curiosité : c'est l'un des seuls logiciels scandinaves sur Atari. Il serait sorti en cassette mais aucun exemplaire original n'a encore été trouvé... Bref. Eggard ressemble au rejeton d'Ardy the Aardvark et de Q*bert : on ne peut nier qu'il a une bouille sympa ! Sympa, la réalisation l'est également pour un jeu "moyen" de 1984 : graphismes très clairs, couleurs réussies et animation souple même si, au niveau de la programmation, il n'y a rien de bien compliqué à faire bouger. Le "rien de bien compliqué", c'est votre langue et une termite très à l'aise dans les galeries et qu'il faut absolument éviter. Les oeufs constituent le petit faible de notre héros, qui les gobe à l'aide de sa langue. Celle-ci n'étant pas rétractable rapidement comme dans Ardy the Aardvark (où un appui sur le bouton du joystick suffit), il faut "revenir sur ses pas" pour arriver au même résultat, ce qui est un peu désagréable à la longie et donne l'impression d'une jouabilité un peu "alambiquée".


Pour tout dire, on aurait apprécié un petit challenge en plus au niveau des ennemis même si, au moins, le programmeur n'est pas tombé dans le piège du programme impossible à jouer. Dispensable Eggard ? Certainement, surtout quand il faut attendre dix à quinze secondes que la termite veuille bien se donner la peine de se diriger de l'autre côté de l'écran. Au bout de dix niveaux, la difficulté augmente et une deuxième termite fait son apparition. Allez... Pas prétentieux pour un sou, Eggard fait partie de ces jeux sans grande originalité qu'un utilisateur lambda d'ordinateur 8-bits se doit néanmoins de posséder dans sa collection.

G => 6.0 sur 10
A => 6.5 sur 10
S => 4.0 sur 10
I => 5.0 sur 10


Jack the Digger
1986 / Homecomputer / Allemagne

Jack the Digger est dans ce mini-dossier par souci d'exhaustivité et pour montrer que certains listings valaient le coup d'être tapés. Ce titre-ci est paru dans le magazine allemand Homecomputer en 1986. Nous ne sommes bien sûr pas en présence d'un chef d'oeuvre mais, en tant qu'exercice de programmation en BASIC agrémenté de quelques petites routines en langage machine, ce logiciel tient plutôt bien la route : le jeu est plutôt réactif même si ça "accroche" un peu et les graphismes sont chatoyants. Par rapport à Ardy the Aardvark, Jack the Digger est moins compliqué à gérer : si on retrouve grosso modo le même type d'ennemis, ceux-ci sont moins vicieux et on s'en débarrasse d'une manière unique en les mangeant par devant ou par derrière, ce qui rend les choses plus faciles. Ils ne peuvent pas non plus traverser votre "tuyau". Au moins a-t-on moins d'éléments à prendre en compte et peut-on se concentrer sur l'aspect principal : avaler toutes les pastilles d'un niveau. On gobe, on se rétracte, on mange les ennemis et le tour est joué. Les tableaux suivants sont quasiment identiques au premier : les galeries sont creusées un peu différemment mais rien de fondamental, si bien que le seul intérêt se limite au final à aller chercher un high score - que l'on peut sauvegarder - ou une vie supplémentaire en surveillant le "timer". C'est maigrichon dans le contexte actuel mais Jack the Digger n'a jamais eu la vocation d'être un jeu dont on parlerait au-delà d'une période de quelques mois.

G => 6.5 sur 10
A => 5.0 sur 10
S => 3.5 sur 10
I => 4.5 sur 10


Oil's Well
1983 / Sierra On-Line / USA


On garde le meilleur pour la fin : en gros, Oil's Well, écrit par Thomas J. Mitchell, est un Ardy the Aardvark qui marche au super et élimine tous les défauts du jeu d'origine. Développé d'abord sur Atari, le programme est meilleur sur quasiment tous les plans. Pas au niveau de l'écran-titre qui est d'une platitude extrême, pas non plus au niveau des bruitages qui sont d'une banalité confondante (il n'y a pas grand-chose à inventer, rétorquerez-vous) mais, déjà, sur le level-design : on a enfin de la variété au fur et à mesure de la progression dans les niveaux. Le but cette fois-ci est d'ingurgiter des pastilles de pétrole grâce à votre tuyau rétractable (un appui sur le bouton et voilà le travail) en évitant les Oozies - que l'on peut "manger" - et les bombes, tout en surveillant la sacro-sainte minuterie. Là où Oil's Well est supérieur à Ardy the Aardvark, c'est sur le le plan de la jouabilité pure : on a un peu plus de temps pour s'organiser et la trouvaille du bonus de 1000 points traversant l'écran de manière aléatoire rend les choses plus intéressantes.


C'est vraiment kif-kif entre les deux jeux en ce qui concerne la maniabilité ou l'animation mais cette histoire de tempo fait vraiment la différence. Ce qui est agréable, c'est aussi de voir votre raffinerie se construire au fur et à mesure des tableaux et les graphismes s'améliorer. Si ceux-ci ne sont pas transcendants par rapport aux possibilités de l'Atari, on félicitera le programmeur pour le choix des couleurs et des thèmes : c'est plus que réussi. Vous l'avez compris : s'il ne faut choisir qu'un clone d'Anteater, Oil's Well a vraiment tout pour plaire !

G => 7.0 sur 10
A => 7.0 sur 10
S => 4.0 sur 10
I => 8.0 sur 10

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Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

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Posté le: 2008-09-16 07:42
Excellent ! Comme pour le topic X68000, mais dans une moindre mesure bien sur, tu vas faire découvrir à bon nombre d'entre nous des titres sur une machine qui a été très peu pratiquée en France. Après avoir lu certaines déclarations de développeurs de l'ère 8 bits (Archer McLean à propos de Dropzone par exemple), il semblerait que ces bestioles Atari 8 bits en avaient sacrément sous le capot.

Peux-tu nous recommander un émulateur et nous donner quelques conseils pour émuler dans les meilleures conditions ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2008-09-16 08:12
Je le savais depuis le début que Groblog rime avec Atari Frog Content de te voir !
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Image


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JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

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Posté le: 2008-09-16 08:20
Très intéressante rétrospective ! Pour ma part j'ai justement découvert le principe d'Anteater via l'un de ces clones, Oil's Well, et je plussois grandement le commentaire ci-dessus, cette version est vraiment excellente. Perso je l'ai découvert sur AppleII (conversion aussi éditée par Sierra) mais à moins que mes souvenirs ne me trahissent, j'ai l'impression que l'opus tournant sur Atari est plus joli ! Pas nécessairement en terme de sprites ou autres, mais au moins au niveau des couleurs où je me rappelle plutôt d'un jeu majoritairement sur fond noir (faut dire qu'il fallait que les jeux restent lisibles sur écran vert-monochrome). Par contre, de mémoire l'écran-titre sur Apple était plus fouillé, et toc .

En tout cas, je ne connaissais pas tous ces clones, mais le fait que Oil's Well tienne le haut du panier n'est pas tellement une surprise.

  Voir le site web de JC
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

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Posté le: 2008-09-16 08:50
Etant un peu inculte dans ce domaine, je me demandais de quelles machines d' Atari il était question

Les X800 ?

edit:

Oups, je voulais dire le 800XL

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

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Posté le: 2008-09-16 09:02
Un nouveau Groblog que je vais suivre avec intérêt !

Merci d'avance pour tout ce que tu y écriras, Atari Frog ; je sens que je vais me régaler.

  Voir le site web de David
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

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Posté le: 2008-09-16 17:56
La création de cette section aura décidément porté ses fruits.

Cela fait des années, Atari Frog, que j'attends de ta part ce genre d'apport. Jusque ici, ton érudition tellement précieuse pour les supports de cette marque servait surtout à apporter des précisions ou à rectifier les (sûrement nombreuses) erreurs sur le sujet. Mais moi j'ai toujours eu envie de dire : Atari, les VCS, le classic gaming en général, c'est une jungle pour qui n'a pas connu tout ça à l'époque. On ne sait même pas par où commencer, et je n'ai jamais trouvé de site à la fois exhaustif et "progressif" sur la ludothèque 2600.

Les précisions / les corrections, c'est bien joli mais c'est surtout utile pour ceux qui connaissent déjà bien. Et je pense qu'il y a peu de monde ici qui connaissent bien cette époque et ces supports. Se faire une culture dans quelque domaine que ce soit, c'est comme bâtir une pyramide. Sans la base, on va pas bien loin. Or, cette base tu ne l'as, en tant que autorité, encore jamais apporté au forum. Que ce soit Sodom, me semble-t-il non-spécialiste du sujet et sûrement trop jeune pour avoir profité des premières machines Atari, qui ait dû commencer à défricher un peu le romset dans le thread des découvertes il y a quelques temps, est assez révélateur du manque que j'espère voit combler à présent. Mieux vaut tard que jamais... c'est d'autant plus vrai en retrogaming.

Impressionnant le nombre de clones d'Anteater.

  Voir le site web de Lyle
Atari Frog
Atariste convaincu



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Messages : 1910

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Posté le: 2008-09-19 12:59
Merci pour vos commentaires et mes excuses pour cette réponse tardive.

Citation :
Peux-tu nous recommander un émulateur et nous donner quelques conseils pour émuler dans les meilleures conditions ?

Le meilleur émulateur est sans aucun doute possible Atari800Win PLus à télécharger ici. Les ROM nécessaires au bon fonctionnement de la machine sont disponibles ici. Il sera nécessaire de spécifier à l'installation le répertoire dans lequel elles se trouvent.

L'émulateur est plutôt simple à utiliser, à l'image des micros Atari : en général, il suffit de double-cliquer sur le jeu pour le charger - on aura à l'installation choisi les extensions reconnues par Atari800Win PLus - ou de faire un "drag-and-drop".

Plusieurs types de fichiers existent :
- les .com / .xex sont des exécutables Atari
- les .cas sont des images de cassettes
- les .rom sont des images de cartouches
- les .atr sont des images d'une face de disquette
- les .atx sont des images d'une face de disquette avec la protection intacte (des vrais dumps originaux) à faire tourner sur une version patchée de l'émulateur (voir ici).

La grande majorité des programmes tourne avec la configuration de base suivante :
- XL-OS
- mémoire de 64 Ko
- mode PAL
- BASIC "off".

Petites observations complémentaires :
- les puristes préfèreront charger un jeu dans le mode d'origine - NTSC pour les logiciels américains, PAL pour les programmes européens - mais la configuration ci-dessus est la plus compatible
- pour les cassettes, attention de bien "éteindre" le lecteur de disquettes
- un ajustement de la palette sera sans doute nécessaire.

N'hésitez pas à laisser un commentaire ici si vous n'arrivez à rien.

Vovo : oui, il s'agit bien du 800XL, que l'on considère un peu comme la machine-étalon de la lignée des micros Atari 8-bits. Ceux-ci comprennent, rappelons-le, les 400, 800, 1200XL, 600XL, 800XL, 65XE, 130XE, 800XE et la pseudo-console XEGS. Il ne faut pas être effrayé par le nombre de machines, les seules différences se situant au niveau d'une légère évolution de l'OS, de la taille mémoire ou d'autres broutilles.

Citation :
La création de cette section aura décidément porté ses fruits.

C'est vrai que ça permet d'éviter à certains sujets d'être noyés dans la masse.

Citation :
Cela fait des années, Atari Frog, que j'attends de ta part ce genre d'apport. Jusque ici, ton érudition tellement précieuse pour les supports de cette marque servait surtout à apporter des précisions ou à rectifier les (sûrement nombreuses) erreurs sur le sujet. Mais moi j'ai toujours eu envie de dire : Atari, les VCS, le classic gaming en général, c'est une jungle pour qui n'a pas connu tout ça à l'époque. On ne sait même pas par où commencer, et je n'ai jamais trouvé de site à la fois exhaustif et "progressif" sur la ludothèque 2600.

Lyle, je pense avoir compris le sens que tu donnes à l'adjectif "progressif". Si je le peux, je tenterai de rendre cette approche plus accessible. Si quelqu'un a des questions particulières déjà...

Attention toutefois : je ne vais pas me pencher sur les consoles Atari VCS mais sur la gamme des micros 8-bits de la marque, des machines quand même bien différentes.

Citation :
Les précisions / les corrections, c'est bien joli mais c'est surtout utile pour ceux qui connaissent déjà bien. Et je pense qu'il y a peu de monde ici qui connaissent bien cette époque et ces supports. Se faire une culture dans quelque domaine que ce soit, c'est comme bâtir une pyramide. Sans la base, on va pas bien loin. Or, cette base tu ne l'as, en tant que autorité, encore jamais apporté au forum. Que ce soit Sodom, me semble-t-il non-spécialiste du sujet et sûrement trop jeune pour avoir profité des premières machines Atari, qui ait dû commencer à défricher un peu le romset dans le thread des découvertes il y a quelques temps, est assez révélateur du manque que j'espère voit combler à présent. Mieux vaut tard que jamais... c'est d'autant plus vrai en retrogaming.

Message bien compris, je ferai de mon mieux à mon niveau... et je vais essayer d'améliorer ma communication en critiquant moins (ce qui n'est quand même pas bien constructif).

J'espère aussi que les contributeurs spécialistes de cette période (David, JC, JPB, Laurent...) interviendront ponctuellement. Je pense qu'il est triste et regrettable que la France en général ait une culture des vieux micros aussi peu développée en dehors de GrosPixels.

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bazino
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Posté le: 2008-09-19 23:39

Toujours pas d'emulateur Atari 8 Bits correct sur Mac
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Atari Frog
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Posté le: 2008-09-26 14:37
La version Mac d'Atari800 n'est pas à la hauteur ?

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Posté le: 2008-09-26 14:42
Cette fois-ci, présentation de deux jeux récemment dumpés...

Frazzle
1981 / Computer Consultants of Iowa / USA


Le fait d'être un archéologue du jeu vidéo sous-entend de posséder également une sacrée dose de masochisme. Passée la joie d'avoir archivé un logiciel que l'on croyait perdu à tout jamais, la dure réalité nous rattrape : si un programme n'est même pas fichu d'être diffusé via le "circuit pirate", c'est qu'il y a une raison. Frazzle fait partie de ces jeux - et il y en a encore des centaines et des centaines sur Atari - n'ayant jamais été dumpés, peut-être parce qu'un titre pareil est généralement tiré à quelques petites centaines d'exemplaires maximum mais plus sûrement à cause de son intérêt égal à zéro. Bref, on se fait un peu avoir mais on aime ça et on a quand même l'impression d'avoir fait quelque chose pour sauver la planète. Ecrit tout en BASIC, Frazzle propose un écran unique où une espèce de figure complètement abstraite doit slalomer entre les murs afin de rallier l'arrivée avant que le compteur ait atteint le fatidique zéro. Et c'est tout. Le parcours ne change jamais, seule la difficulté pouvant être ajustée afin d'avoir des murs plus épais. Au moins notre "héros" est-il maniable. Mouais, j'écris surtout ça pour meubler car je n'ai pas encore atteint mon quota de mots. Une chose est sûre au moins : Frazzle serait un très bon exemple dans un sujet de thèse sur le marché américain des jeux vidéo sur les micro-ordinateurs en 1981.

G => 0.5 sur 10
A => 2.5 sur 10
S => 1.0 sur 10
I => 1.0 sur 10


Bubble Zone
1994 / Richard Gore / Royaume-Uni


Bubble Zone, développé en 1994 par Visionaire Software (oui, avec un seul "n") et uniquement vendu par correspondance, est un petit shoot-them-up sans prétention écrit en Turbo BASIC - vous connaissez le GFA BASIC de Frank Ostrowki sur Atari ST, ce langage en est l'inspiration - puis compilé. En gros, cela veut dire que c'est moins souple que du langage machine au niveau de l'animation mais suffisamment rapide tout de même pour faire un jeu d'arcade de ce type. Ce n'est pas le Pérou mais on s'en contentera. Bubble Zone se déroule sur un seul écran bientôt envahi par des dizaines de bulles qu'il faut éliminer. Sur chaque niveau, le but final est de récupérer les "tokens" permettant de prendre la poudre d'escampette ainsi que différents bonus et power-ups. A éviter également : les trous laissés par certaines bulles.


Entre chaque niveau, un "bonus round" sous forme de jeu de réflexe vous permet d'augmenter votre score et de diminuer le nombre d'objets à ramasser sur l'écran suivant. Les vieux routiers trouveront sans doute tous ces exercices répétitifs et ils n'auront pas tort. Personnellement, j'ai un petit faible pour ces programmes d'envergure moyenne mais exécutées de manière très professionnelle, surtout que, dans le cas présent, la jouabilité est plus que satisfaisante.

G => 6.5 sur 10
A => 5.5 sur 10
S => 5.0 sur 10
I => 6.0 sur 10

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Joue à Disgaea (PSP)

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De : Thionville

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Posté le: 2008-09-28 10:31
J'ai enfin installé l'ému Atari800Winplus (très facile à utiliser et bien fichu).

Comme je ne suis pas un grand fan de Anteater, je suis passé directement à Bubble Zone (car dans le petit monde des jeux-video il y a toute une tradition qui veut qu'on fasse des bons jeux avec le mot "bubble" dedans )
C'est vraiment bien marrant et très efficace pour un jeu programmé en basic. Au départ je n'arrivais pas à tirer donc je précise qu'il faut appuyer sur le bouton PUIS mettre une direction pour balancer un obus. C'est vraiment le genre de petits jeux tout simples que j'adore.

C'est un peu hors-sujet et on en parlera surrement plus tard mais j'ai aussi essayé Dropzone que je ne connaissais que sur C64 et ... whaou ! Des sprites très grands et une vitesse de jeu toujours aussi fantastique. Maintenant il faut que je trouve un moyen de mapper les touches du clavier (pour les bombes et le "cloak") sur le joypad pour que ça soit bien jouable.

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Posté le: 2008-09-29 11:08
Abracadabra!
1983 / TG Software / USA

A l'origine, TG est un fabricant d'accessoires, notamment de joysticks. La société fait une incursion dans l'édition de jeux vidéo en produisant quelques titres sans prétention sur les ordinateurs Atari et sur VIC-20. Abracadabra! n'est pas original pour un sou car il reprend les principes de Pulsar de SEGA (testé par Lyle sur cette page). Le but du jeu est fort simple : vous, le jeune homme à la casquette et au survêtement grenat (les autres propositions sont les bienvenues), devez sortir du labyrinthe en un temps limite en tuant vos ennemis, en détruisant les bombes mais surtout en ramassant les clés qui ouvrent des serrures. Le premier niveau se termine rapidement car il n'y a qu’une seule clé à prendre. Au deuxième niveau, il y en a deux, trois au troisième et jusqu'à cinq maximum dans les "stages" supérieurs. Lorsque toutes les serrures sont ouvertes, un trésor apparaît en même temps que la porte de sortie. Le bonus est calculé selon le temps qu'il vous reste, le chiffre étant doublé si vous avez pu vous emparer du trésor.


C’est tout ? Pas exactement : le meilleur a été gardé pour la fin. Il se trouve que les murs du labyrinthe bougent sans arrêt, vous obligeant à changer de chemin inlassablement. Voilà qui diffère de bien des jeux du même type et introduit une véritable course contre la montre ! On pourra simplement reprocher au jeu un petit bug (ou est-ce voulu ?) : il arrive parfois de rester coincé entre deux murs jusqu'à la fin du temps imparti, provoquant une mort cruelle. Curieusement, ce petit défaut donne aussi un certain charme au jeu et on le pardonnera aisément car la jouabilité est au rendez-vous : c'est vif, dynamique, il faut réfléchir vite mais jamais le programme n'est frustrant. Les graphismes sont dans le ton de l’époque, parfaits dans le genre, les bruitages bien adaptés et une petite musique un peu envahissante rythme vos parties. Au final, nous Abracadabra! ne se prend pas au sérieux et attire vraiment la sympathie !

G => 5.5 sur 10
A => 5.5 sur 10
S => 5.5 sur 10
I => 6.0 sur 10

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David
Glaçon du sentiment


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Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

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Posté le: 2008-09-29 14:08
Il faudra que je teste cet Abracadabra, qui me rappelle beaucoup Cavelon, jeu d'arcade que j'adorais jouer sur mon C64.
J'ai, en particulier, hâte de voir comment se déplacent les murs, car pour l'instant, je ne me l'imagine pas trop. Surtout, que se passe-t-il lorsqu'un mur commence à se déplacer lorsqu'on se trouve sur son chemin ?

Le concept en tout cas était très ambitieux. En 83, les labyrinthes se complexifiaient en multipliant les murs temporaires (sous la forme de portes que l'on pouvait ouvrir à l'aide de clés façon Pac & Pal) ou les murs partiellement mobiles (comme dans Lady Bug), mais jamais en faisant se déplacer des pans entiers de murs !
Voilà typiquement le genre de prodige technique qui m'aurait fait fondre pour ce jeu à l'époque.

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JPB
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Posté le: 2008-09-29 15:29
J'adore ton blog Atari Frog, j'aime beaucoup ta façon de présenter les jeux... et je découvre de ces trucs !
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JPB,
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Sebinjapan
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Posté le: 2008-09-29 19:29
Très sympa ce Abracadabra. Les murs qui se déplacent font toute la difficulté du jeu. Par contre, passé les 5-6 premiers niveaux j'ai remarqué que les ennemis avaient une facheuse tendance à apparaitre là ou se trouve le joueur et à le tuer sans qu'on puisse faire quoi que ce soit (ou alors j'ai pas de chance).
A noter que la touche START du clavier Atari est émulée par la touche F2.

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Posté le: 2008-09-29 23:58
JPB, merci pour tes commentaires !

David, Cavelon ressemble plutôt à Tutankham, non ? Sinon, pour répondre à ta question, lorsqu'on est sur le chemin d'un pan qui se déplace, soit le héros est repoussé, soit il est projeté de l'autre côté du mur. Selon moi, le jeu est clairement un clone de Pulsar, les seules différences se situant au niveau des clés - dont la collecte n'est définie par aucun ordre précis - et les ennemis apparaissant quasiment tout le temps.

Seb, je pense que c'est plus la faute à pas de chance ! Le joueur est toujours dans un coin de l'écran lorsque commence chaque niveau et le programme n'est jamais traître au point de placer un ennemi juste devant le personnage au dernier moment. Tout au plus faut-il faire attention aux ennemis et bombes cachés derrière certaines serrures. Personnellement, je tire toujours en me déplaçant et ça marche au poil. Non, répétons-le, le seul truc véritablement énervant, c'est quand on se trouve dans une impasse avec le temps qui défile ou qu'il est impossible de récupérer une clé ou d'ouvrir une serrure entre quatre murs.

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David
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Posté le: 2008-09-30 10:56
Effectivement, Cavelon se rapproche beaucoup d'un Tutankham sous prozac, mais ton descriptif ainsi que la photo d'Abracadabra m'y ont tout de suite fait penser : un labyrinthe de briques, un avatar qui tire tout droit sur des ennemis qui arpentent les couloirs, des objets à récupérer dont des clés...

J'ai d'ailleurs testé le produit pas plus tard que tout à l'heure, et bien que j'en aie apprécié le concept (une course contre la montre dans un labyrinthe changeant en permanence), j'ai pesté contre la maniabilité abominable du héros - la faute au labyrinthe en permanente mutation qui, techniquement, contraint le joueur à ne pouvoir prendre des virages à 90 degrés qu'à des endroits bien précis.
Résultat : lorsqu'on monte et qu'on décide d'aller à droite, la manette ne répond pas neuf fois sur dix alors même que le chemin est totalement dégagé. C'est très perturbant ! Jouer à la diagonale pendant toute la partie n'est clairement pas des plus pratiques. J'aurais bien du mal à te suivre, Atarifrog, lorsque tu parles d'une jouabilité totalement au rendez-vous.
Un autre défaut, qui est la contrepartie du concept original du jeu : le côté totalement aléatoire de chaque partie. J'ai atteint tant bien que mal le niveau 6 en franchissant la porte de sortie un dixième de seconde avant la fin.

Un jeu sympa, hélas non dénué de soucis de gameplay particulièrement énormes.

Vivement ta prochaine présentation, la Grenouille ; ton boulot est sensationnel, comme tous les autres blogs que l'on peut trouver dans cette nouvelle rubrique.

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Posté le: 2008-09-30 14:22
C'est vrai que ça a tendance à un peu "accrocher" mais je n'ai jamais trouvé que c'était quelque chose de foncièrement gênant. Peut-être une question d'habitude aussi. We'll just agree to disagree then

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