Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Dossier Ultimate
27 messages • page
12
Auteur Dossier Ultimate
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2008-09-10 20:57
Ayant véritablement découvert Rare tout récemment, via Banjo Kazooie, j'ai pris le temps de lire ce dossier histoire d'en savoir plus sur les origines de ce développeur. Je connaissais certains de leurs titres sur CPC, entre autres Alien 8 et Gunfright, mais j'ignorais jusqu'alors qu'ils étaient originaires du Spectrum et de ce studio. La contribution d'Ultimate à la 3D iso a l'air plutôt importante. Dommage que, devenus Rare, ils aient pas refait des tentatives sur Snes. Je me remettrai jamais de la quasi-disparition de cette représentation dès l'époque 16-bits.

J'aimerais essayer quelques titres que je n'ai jamais vu tourner : Jetpac, Pssst!, Cookie, Lunar Jetman, Atic Atac et Underwurlde. Dans la jungle des émus Spectrum, lequel privilégier ?

  Voir le site web de Lyle
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2008-09-10 22:22
Ce dossier est une vraie mine d'or d'informations sur une boite majeure du jeu vidéo. Beaucoup ne connaissent Rare que par DKC ou KI, mais ils ont eu une vie avant, et quelle vie !

JC, ton dossier n'a pas d'équivalent en français, c'est un vrai plaisir à lire. Je te tire mon chapeau pour la qualité et la quantité de travail que tu as fourni pour nous concocter ce superbe dossier, bravo !

Je me joins à Lyle quant au choix d'un ému Spectrum : lequel est le mieux ?

Je suppose également que le manque de réactions à ta publication est du à sa taille, les commentaires ne devraient pas tarder une fois que tout le monde aura fini de le lire, n'est-ce pas ?
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2008-09-10 22:44
J ai lu le dossier hier soir d une seule traite, et je me rend compte que je ne savais rien d une de mes compagnie preferee ( sauf pour Jetman puisqu il etait inclu dans Donkey Kong 64 et il etait obligatoire de faire un certain score pour remporter la recompense - ce que j ai fait ), en effet ils semblent qu ils aient eu du talent bien avant de se faire alpager par Nintendo
( ce que beaucoup de gens doivent penser y compris moi avant la lecture d hier )

Et je me joint a la demande generale, tavernier, qu on m apporte un bon emu zx spectrum !

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2008-09-11 08:49
C'est clair que cet article est très intéressant et très agréable à lire, j'ai appris plein de trucs que j'ignorais... Je me suis rendu compte que nombre de jeux renommés de l'époque venaient d'Ultimate... Super papier JC !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-09-11 09:54
Je ne l' ai pas encore lu en entier, juste la première page ensuite j' ai survolé l' article.
Sacré dossier en tout cas
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-09-11 10:05
Bravo !
Je rentre de vacances et quelle belle surprise de voir un beau dossier Ultimate pour m'acceuillir. Je ne l'ai pas encore lu mais je sens que je vais me régaler. Et ça va me rappeler de bons souvenirs, car bien que je n'ai jamais connu la machine à l'époque, elle représente énormément pour moi : elle marque mes premiers pas dans le monde de l'émulation des jeux-video. Mon premier emu était un emu Spectrum sur Amiga 1200 !

Concernant les emus justement, j'utilise EmuZWin v2.7 et ça marche parfaitement. On insère un fichier rom, on appuie sur Play et tout est automatique. Il reconnait sans problème le joypad USB (régler l'option joystick sur "kempston" dans les jeux, par exemple option 4 dans Jetpac). A noter qu'il en existe aussi 1 sur Xbox que je n'ai pas encore testé mais ça ne saurait tarder ...

  Voir le site web de Sebinjapan
Teppic
Pixel microscopique


Inscrit : May 13, 2007
Messages : 15
De : Enghien (BE)

Hors ligne
Posté le: 2008-09-11 11:07
Superbe dossier!

Et surtout un bon souvenir qui revient. The Staff of Karnath, le seul jeu auquel j ai vraiment joue provenant de Ultimate. Je ne suis jamais alle au bout. Ce dossier me donne envie de m y remettre. D autant plus que ma maman etait allee plus loin que moi, mais fut bloquee a un certain moment. Celui pour passer le pantin dans la piece a droite de la premiere. Je suis curieux de voir si actuellement je pourrai le faire.

J ai egalement joue a Dragonskulle, mais je n en garde pas un grand souvenir.
Ce dossier me donne par contre envie d essayer Entombed. Chose que je vais faire de ce pas.

Cote emulateur, Fuse, emulateur multi-plateformes, est pas mal. Surtout pour ceux qui affectionnent linux.

En tout cas, bravo a Jean-Christophe. Oups! Jean-Christian - JC

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-09-11 11:56
C'est Jean-Christian Et il poste sur le forum en tant que JC.

Magnifique dossier, en tout cas, déjà une des fiertés du site. On attend de pied ferme un add-on de 18 pages détaillant avec la même minutie la suite du parcours d'Ultimate sous le nom de Rare

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2008-09-11 13:43
Énorme dossier, JC doit maintenant une demi-heure de travail à mon patron. Heureusement qu'il n'y a pas la partie Rare, sinon j'y passai ma matinée !
Ça m'a également donné l'envie de tester un émulateur Spectrum sur PSP.

Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2008-09-11 18:01
Impressionnant boulot, JC ! L'article initial de Laurent sur Ultimate n'était déjà pas mal, mais là tu nous gâtes considérablement...

(et puis c'est quand même plus agréable de lire un beau dossier instructif que des posts à la sauce "Grospixels-va-mourir-je-vous-avais-prévenu" )

Je regrette de ne pas pouvoir apprécier à leur juste valeur les productions d'Ultimate sorties sur ZX spectrum (il n'y a guère que l'Amstrad CPC à me faire le même effet... négatif ); le C64 correspondant davantage à mes goûts en matière de palette de couleur, je vais tenter de me rattraper du côté de ce support.
Au passage, le Knight Lore développé en amateur sur Atari 8-bits - et dont Atari Frog nous a parlé il y a plusieurs mois - est une belle réussite, je ne me lasserai jamais de vous le répéter.


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-09-11 18:58
Fantastique!
Je ne pouvais pas le lire tout de suite car j'étais en déplacement, donc pas eu le temps de lire un gros dossier. Mais hier soir, j'ai tout lu d'une traite. Beau boulot, c'est presque une exclusivité que vous avez puisque je n'ai jamais vu de dossier Ultimate sur les sites francophones.

Bon, comme beaucoup, je connais surtout le Rare de l'époque N64 et un peu Snes. Avant, c'est le trou noir... mis à part le jeu Jetpac que j'ai découvert dans Donkey Kong 64. Un jeu que j'avais trouvé vachement difficile, au point d'être incapable de dépasser le niveau 4 (j'étais peut-être nul avant). Il y a combien de niveau dans Jetpac d'ailleurs? Y a-t-il une "fin"? Heureusement tout de même qu'ils nous demandaient de dépasser un petit score afin d'obtenir une pièce Rare indispensable pour finir DK64 (où il fallait aussi faire le jeu originel Donkey Kong pour avoir la pièce Nintendo).

Par contre, je ne savais pas que les Jetman faisaient partie de la même licence. Dans ce cas, je vais pouvoir essayer Solar Jetman sur Nes.

Enfin, j'ai appris l'existence de Sabreman dans Banjo-Tooie où il apparaît en tant que personnage non-jouable dans le niveau Pic Fournaises:



Evidemment, à l'époque où j'avais découvert Banjo-Tooie, je ne savais absolument pas qui était ce personnage et à quoi il faisait référence.

Sinon, je n'avais jamais entendu parler de la carrière d'Ultimate sur C64 (mais bon, je suis ignare dans ce domaine).

Bon en tout cas, j'aimerais beaucoup découvrir ces jeux. Faut voir si les émulateurs Spectrum ne sont pas compliqués à faire fonctionner.

Maintenant, vivement la suite du dossier avec la période Nes, puis les suivantes qui sont plus connues! J'attends ça de pied ferme!

Edit: Bon, juste une petite coquille. Il manque un mot dans l'encart sur Jetpac (du genre "ennemis"):

Citation :
Les niveaux se suivent et se ressemblent, pourtant, le simple fait que chaque planète/niveau proposent des hostiles au comportement différent




  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2008-09-11 22:12
Juste une considération d'ordre pratique, Emuzwin est justement l'ému que j'ai voulu prendre sur planetemu. Je n'ai rien pu en faire car dès l'ouverture de l'archive, mon antivirus s'est affolé. Question : est-ce que c'est le fichier de planetemu est effectivement contaminé (auquel cas il serait temps de le signaler aux admin) ou bien mon Avast est juste parano ?

  Voir le site web de Lyle
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2008-09-11 22:46
Un dossier sublime, une référence sur le net francophone, ni plus ni moins!
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2008-09-12 09:20
Merci beaucoup pour tous ces retours positifs

Lyle : Curieusement EmuZWin n'a jamais été très aimé de certains anti-virus. C'est un problème connu et a priori tu peux utiliser cet émulateur sans crainte... Perso j'utilise Klive depuis plusieurs années, mais c'est surtout par habitude.

Quelques détails pratiques pour les émus : On trouve des roms (ou plutôt des images) pour Spectrum avec des tas d'extensions différentes, et il convient pour éviter de trop se galérer quand on débute avec ce genre de vieux micro d'en distinguer deux "types" : celles qui reproduisent fidèlement les K7 (ou éventuellement disquettes et cartouches) originales, et celles qui ne sont que des snapshots, captures de la RAM du Spectrum à un moment donné (un peu comme les savestates). Cette distinction est importante car en général les émulateurs ne lancent pas ces types de fichiers avec la même option (si par exemple vous récupérez un fichier .z80 (donc un snapshot) et le lancez avec l'option "load tape" d'un émulateur, ça ne fonctionnera pas).

- TZX, TAP... Ces formats "tape", notamment les TZX, sont techniquement les plus proches des vraies K7 originales, et peuvent même être reconvertis pour être lus sur un vrai Spectrum. Cela signifie aussi que vous allez avoir le fameux temps de loading de plusieurs minutes avec les "criiicruiiicriiiiiiii" qui vont avec. Bon, en pratique, la plupart des émulateurs proposent une option permettant d'accélérer le processus, nos ordinateurs modernes ayant désormais des vitesses de calcul bien suffisantes pour que ces loading soient quasi-instantanés.
A noter qu'on peut parfois utiliser des fichiers directement aux formats audio WAV ou VOC. Après tout, les originaux étaient sur K7 ce qui fait que si vous avez chez vous des jeux originaux voire si vous avez vous-même créé des programmes sur Spectrum, vous pouvez "dumper" tout ça pour les utiliser sur émulateur à l'aide d'un lecteur de K7, d'un bête câble audio relié à l'entrée de votre carte son, et d'un petit programme pour la conversion.

- Z80, SNA... Ca ce sont les "snapshots". En gros, c'est une capture de la mémoire du Spectrum effectuée juste après le temps de loading, permettant aussi de zapper ledit loading et de gagner un temps considérable (toutefois comme dit plus haut, l'avantage qu'à pu avoir le format Z80 sur le TZX n'est plus valable depuis qu'on a tous des ordinateurs ultra rapides, ce qui n'était pas le cas lors des débuts de l'émulation il y a 15 ans...). Ces fichiers ne peuvent pas être reconvertis pour la vraie machine, du moins en théorie, mais conviennent parfaitement à une utilisation en ému (en particulier sur certains émulateurs dont les auteurs ont pris un malin plaisir à rendre l'expérience avec les fichiers "fidèles" comme les TZX aussi frustrants que sur un vrai Spectrum !).

On trouve aussi des images de disquettes (TDR --format TR-DOS utilisé par les Spectrum russes, l'autre pays du Spectrum--, DSK, FDI, etc.), des formats propriétaires selon les émulateurs, des cartouches Microdrive (MDR), etc. Par contre ne me demandez pas plus de détails sur tout ce bazar, perso je me contente autant que possible des fichiers TZX et Z80 ^^


Rudolf : Jetpac comporte 16 niveaux. Je n'ai jamais réussi à les franchir tous, donc je ne sais pas ce qui se passe à la fin. La tradition à l'époque voulait que les jeux bouclent indéfiniment, en augmentant mathématiquement leur difficulté jusqu'à ce que soit 1- le joueur perde, ou 2- l'ordinateur ne puisse plus suivre en termes de calcul et plante. De tels jeux exigent donc une approche radicalement différente des productions plus modernes, vu qu'on ne peut pas gagner, mais simplement espérer survivre un peu plus longtemps que la fois précédente. Pour cela, ça oblige à rejouer encore et encore et encore depuis le début. Tout ça pour dire qu'atteindre le niveau 4 à Jetpac, ce n'est pas si nul que ça

  Voir le site web de JC
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-09-13 00:45
Je ne me souviens plus si mon record était le niveau 4 ou 5. Je me souviens juste que le dernier niveau que j'avais réussi à atteindre était le premier où il fallait de nouveau reconstruire le vaisseau et plus seulement récupérer du fuel. A ce moment, les ennemis étaient des vaisseaux.
Il m'a bien fait souffrir ce jeu n'empêche, j'ai bien envie d'y rejouer!

N'empêche, quand je vois tous les jeux qu'ils ont fait en peu de temps, on se rend bien compte que c'était une autre époque. Malheureusement, je suis en train de me dire que Rare est de moins en moins adapté à l'époque actuelle, donc j'espère qu'ils resteront dans la course. Même s'ils ont sorti cinq jeux sur 360 (bientôt six), faut voir si leurs derniers jeux seront bien accueillis (Viva Piñata 2 et surtout Banjo-Kazooie 3 sachant que le jeu de plate-forme est en perte de vitesse depuis un moment) et si les départs de certains piliers comme les frères Stamper (c'est vraiment une page de l'histoire qui se tourne) et Grant Kirkhope n'auront pas de conséquences néfastes. Difficile de savoir, ils sont dans une période d'incertitude: soit ça va être la fin, soit au contraire un nouveau départ.

Sinon, j'ai téléchargé l'émulateur EmuZWin ainsi que Jetpac et Pssst , mais... ça ne marche pas. Pourtant j'ai extrait l'archive de l'émulateur et l'application s'ouvre, mais quand je veux charger un jeu et que je valide une fois que je l'ai sélectionné, il ne se passe rien. J'ai loupé un truc?

Edit: Les deux jeux sont des fichiers TZX.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2008-09-13 15:20
J'ai enfin pris le temps de lire ce dossier. Le travail est vraiment remarquable. J'ignorais tout de l'ancêtre de Rare. J'ai particulièrement trouvé intéressant de voir comment certains titres et mécanismes de jeux ont été inspirés par Les jeux d'Ultimate. J'ai également trouvé assez marrant le clin d'oeil des développeurs de Rare au jeu Tranz Am, avec l'un des meilleurs jeux de la Nes, RC Pro AM...
Cela nous change un peu de lire un dossier sur une compagnie... Merci!

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2008-09-13 16:14
Je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais ce que j'en ai vu m'a plus énormément. Forcément, ca parle de Rare/Ultimate, je ne peux qu'être conquis. D'autant plus si c'est JC qui s'en occupe.

Un grand coup de chapeau pour ce dossier vraiment terrible.

(@Chatpopeye : si tu aimes R.C. Pro-AM, je te conseille de continuer à suivre de près l'actu du site... Ca c'est du teasing !)

(Je signale juste au passage qu'il manque le lien vers le test de Knight Lore dans la première page. Mais bon, c'est histoire de dire...)

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-09-13 16:21
En ce qui me concerne, ça ne marche toujours pas l'émulation ZX Spectrum. J'ai essayé avec Klive pour voir, mais pareil: il ne se passe rien quand j'essaie de charger un jeu. Mince alors!

Edit: Sinon Jika, c'est quand même marrant que tu aies loupé la période N64, toi le fan de Rare (et pareil pour Sega puisque tu es passé à côté de la Saturn). Va falloir y remédier quand même, tsss!

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2008-09-14 03:14
Disons que je me suis bien rattrapé avec leur période ZX et Xbox où j'en ai vu pas mal quand même. Mais sur 64, j'ai quand même fait Conker : j'ai pas tout loupé...

Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2008-09-14 03:20
Ben quand meme, pour beaucoup l age d or de Rare etait sur N64 !
Les Banjos, DK64, Jet Force Gemini, Diddy Kong Racing, Goldeneye 007, Perfect Dark, Blast Corps...
Heureusement tu vas pouvoir te rattraper un peu avec les Banjos sur XLA, de toute facon decouvrir la N64 aujourd hui avec son composite et son anti aliasing maison est une mauvaise idee ( en emu par contre, miam ).
Ahh j ai hate d etre en octobre pour commencer le Banjo month ( Banjo 3 puis Banjo 1 XLA, on est pas loin du nirvana pour moi ).


Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Dossier Ultimate

27 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)