Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

APB - All Points Bulletin
François :: 19 324 pts
Lyle :: 17 731 pts
Index du Forum » » Compétition » » HIGH SCORE - APB - All Points Bulletin
18 messages • page
1
Auteur HIGH SCORE - APB - All Points Bulletin
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2008-09-05 16:54
APB – All Points Bulletin (Atari Games, 1987)





Alors je vous préviens, lancer ce High Score est particulièrement casse-gueule, et en même temps cela me tient beaucoup à cœur.

Casse-gueule pour diverses raisons : il faut commencer par faire des réglages de config et de commandes (voir plus loin), un minimum de pratique est nécessaire pour une bonne prise en main et le nombre de paramètres à gérer au cours d’une partie est élevé. Cela me tient à cœur, parce que j’ai véritablement découvert APB tout récemment et je pense que c’est un titre qui a injustement été enterré dans les grands cimetières à roms que sont malgré eux les sites type planetemu.

Je sais pas ce que ça va donner (déjà qu’il n’y a pas foule pour les titres connus et faciles à prendre en main), mais tant pis, j’essaie. Après tout Paperboy, du même dév, avait pas trop mal marché.

LE JEU :

Vous êtes un flic. Pas un flic de série américaine, non. Enfin pas tout de suite. Vous commencez comme un simple flic. Celui dont le job ingrat consiste à coller des amendes, à aider les malheureux automobilistes en panne, les piétons, mais aussi à traquer les comportements anti-citoyens. Pas très palpitant, dites-vous ? Pas de panique, les courses poursuites, les dérapages, les criminels à neutraliser manu militari, ça vient après.

Comme d’autres titres Atari Games, APB est un jeu d’arcade riche. Je vais donc me contenter de présenter les bases du jeu et de laisser auX participantS le soin d’en découvrir les (nombreuses) subtilités. D’ailleurs, je pense être loin d’avoir tout découvert moi-même.



- Chaque mission représente un jour de service. Il y a 31 missions (un mois, donc). Le premier jour est un indispensable tuto : il vous faut simplement entrer en contact avec des cônes de circulation sur un parcours. Entrer en contact, dans APB, cela consiste à diriger la voiture avec le viseur situé juste au dessus et qui, vous l’aurez remarqué, est plus ou moins proche de la voiture selon votre vitesse. Tous les contacts avec vos cibles ultérieures devront également se faire avec le viseur.



- Chaque mission est limitée dans le temps, mais en collectant des donuts (de diverses façons), vous pouvez allonger cette durée.



- Un bon flic se doit de donner l’exemple en ayant un comportement irréprochable ! Les fautes professionnelles, comme le fait d’interpeler un conducteur sans avoir activé sa sirène, de casser sa voiture ou de ne pas avoir rempli ses quotas sera sanctionné d’une pénalité. Dépassez la dizaine de pénalités et c’est la porte, et donc le game over ! je crois qu’il y a aussi un truc avec les limites de vitesse à respecter mais j’ai pas bien compris quel impact cela avait sur les pénalités.



- Sarko n’avait rien inventé quand il était à l’Intérieur. Ce sont les quotas qui permettent à la police de faire ses preuves, et au joueur d’accéder aux missions suivantes. Il faudra ainsi garder un œil sur les objectifs à droite de l’écran, et faire qu’il ne reste plus rien sous le mot « quotas » à la fin de la journée, faute de quoi vous êtes bon pour recommencer la mission !



- Lors de certaines missions pré-briefées, il vous faudra arrêter des contrevenants coupables d’actes plus sérieux. Arrestation qui sera suivie d’une séance d’interrogatoire « musclée » (j’en dis pas plus, c’est assez drôle). Ces missions sont intéressantes car elles vous laissent une certaine liberté : votre objectif prioritaire est l'arrestation du malfrat, mais si vous ne vous sentez pas de taille, vous pouvez toujours comptez sur vos sempiternels quotas de flic anonyme pour satisfaire votre supérieur. Evidemment, l'arrestation est bien plus intéressante au score. Attention, on est bien vite face à des criminels agressif et il faudra parfois user de son arme de service (qu'il faut trouver dans un commerce, étrangement) pour en venir à bout.



- Au cours des missions, on peut upgrader son véhicule de diverses façons en trouvant des stations ou des garages. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter, quand on a suffisamment de temps, à emprunter des détours ou des impasses. On y trouvera éventuellement des bonus très intéressants. Là encore, je n’en dis pas plus.



- Ah et n’oubliez pas d’aller faire le plein régulièrement !



On joue au score, donc il convient de signaler que les points sont représentés par l’argent que vous rapportez en effectuant vos missions. Quelle détestable façon de présenter un service public aussi essentiel !



Voilà, à vous de jouer, mais avant…

A FAIRE AVANT DE JOUER :

Le mode de contrôle le plus intuitif semble se faire à la souris, voici une proposition de paramétrages :

- Sur le frontend de MAME, allez sur APB et faites click droit. Allez dans "properties", puis sur l'onglet "controllers". Dans le fenêtre qui apparaît cochez la case "enable mouse input"

- Lancez APB, puis allez dans les options de config (touche TAB) puis dans « Input (This Game) ». Allez sur l’item "Dial Analog" , faites ENTREE et faites un mouvement horizontal avec la souris. La mention "Mouse 1 X" ou "Mouse 2 X" doit apparaître. Puis allez sur l'item "P1 Button 3" et assignez-y le bouton gauche de la souris. Il s'agit de la sirène de la voiture.

- Pour les items "P1 Button 2" et "P1 Pedal 1 Dec" il est conseillé d'assigner deux boutons du clavier de façon à pouvoir les permuter rapidement. Le premier vous permet de tirer au revolver, le deuxième est l'accélérateur de la voiture. Pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous que tous les autres items analogiques portent la mention "NONE", ce qui indique qu'ils sont désactivés.

- Toujours dans les options de config, allez dans « Analog Controls » puis sur l’item « Dial Sensitivity ». Il est à 100% par défaut. Personnellement, je le mets à 15% mais ce chiffre doit être laissé à discrétion du joueur. 100%, c'est en tout cas bien trop élevé (la voiture tourne beaucoup trop vite).

---------------------------------------------------------------------

Je poste mon premier score : $8,830 - Day 5


  Voir le site web de Lyle
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-09-05 19:42
Décidément, je n'ai pas fini de me prendre la tête pour faire fonctionner ce jeu correctement ...

Grâce à tes explications, je peux enfin tourner normalement. Par contre, impossible d'accelérer comme il faut. Par défaut, ma bagnole avançait toute seule. J'ai bidouillé pas mal et au mieux, je peux avancer en appuyant sur la touche "haut" de mon pad mais ça se bloque souvent (je relâche pour ralentir et impossible de repartir).

Quel est le réglage magique pour me sortir de là ?
Je suis sous Mame en version 0.117 (j'essaie sur Xbox un peu plus tard dans la soirée)

  Voir le site web de Sebinjapan
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2008-09-05 22:21
Peut-être que tu as assigné plusieurs touches au « P1 Pedal 1 Dec ». Refais "None" sur cet item, puis redéfinis le bouton de ton choix. Ah, et assure-toi que les deux autres "P1 Pedal 1" sont en "None" histoire d'éviter qu'il y ait des conflits de touches. Sinon, j'y pense, le jeu est dispo sur les compiles Midway PS2 et si je me souviens bien tu as les trois. Je suis pas sûr de la qualité du portage cependant, et si ça se trouve c'est encore plus le bordel que sous MAME pour configurer les commandes. Mais ça coûte rien d'essayer.

[edit] 9,961 - Day 6

Vous noterez que comme on est censé entrer ses initiales avec le volant, il est impossible de choisir ses lettres sous MAME étant donné la vitesse du défilement des lettres. Sur le screen, je suis "HLH"


  Voir le site web de Lyle
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-09-06 10:35
APB et moi, on n'est définitivement pas copains. Dans la version Xbox de Mame, malgré plusieurs réglages, la bagnole continue à avancer toute seule quoi que je fasse, au point que je m'attends toujours à entendre la voix de "Kitt" disant "je t'emmène en balade Michael ?". Je peux jouer sur la vitesse mais impossible de m'arrêter et je me prends toujours le train dans la figure au 3ème jour ...

Citation :

Le 2008-09-05 22:21, Lyle a écrit:
Sinon, j'y pense, le jeu est dispo sur les compiles Midway PS2 et si je me souviens bien tu as les trois.


Oui, il est dispo sur le volume 2 ... le seul que je ne possède pas

Bah, il reste encore les versions Amiga, Amstrad CPC et Lynx

  Voir le site web de Sebinjapan
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2008-09-10 11:20
Lyle, je vois que tu as décidé de faire dans la simplicité avec ce défi

Malgré tout ça me tente : je télécharge la rom, effectue les paramétrages et poste un score dès que possible

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2008-09-10 20:59
Ce serait bien. Parce que là j'étais parti pour faire mon High Score tout seul.

  Voir le site web de Lyle
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2008-09-11 18:20
Epatant cet APB ! Je n’aurai jamais songé à le lancer avant quelques années, si tu ne t’étais donné la peine de nous le faire découvrir (remerciements d’usage donc, avec salutations distinguées et tout ça…).



Premier Score : 12055$ Day7

Je précise que pour ce genre de jeu, mon choix d’interface s’oriente davantage vers le combo souris/clavier plutôt que de vouloir à tout prix jouer à la manette : par défaut, l’avertisseur est d’ailleurs configuré sur la souris, tandis que la touche Ctrl sert à accélérer et la touche Alt à faire feu. Après, libre à vous de faire vos propres bidouillages…

APB est particulièrement intéressant d’un point de vue généalogique : ne tient-on pas là un ancêtre commun à la catégorie des justiciers de la route (du genre Chase HQ, sorti l’année suivante si je ne m’abuse) et celle des GTA-like ? Ville explorable, piétons pouvant être écrasés, barre d’infractions, violence gratuite lors des interrogatoires, commerces donnant lieu à interactivité, raccourcis et bonus éparpillés un peu partout... Tout cela me fait penser au titre de Rockstar (admirez au passage l'appat tendu pour attirer plus de participants sur ce défi).

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2008-09-11 22:05
Eh mais c'est pas idiot du tout ça, j'avais pas pensé à la souris. Je vais essayer ça. Le fait que tu aies battu tout de suite mon score ET que tu aies réussi à entrer correctement tes lettres dans le tableau des scores me font imaginer que cette solution est beaucoup plus ergonomique.

Je préviens tout de suite, il y a un truc vraiment contestable dans le jeu, et dont je me suis aperçu lors de ma dernière partie : plus on avance dans le jeu, plus on se prend de demerits en cas d'échec de mission. Le 5ème ou 6ème jour, je me suis pris 5 demerits (la moitié de la jauge) parce que je n'ai pas rempli mes quotas. Pourtant je pense que le jeu était suffisamment dur comme ça. Foutu impératif économique...

  Voir le site web de Lyle
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2008-09-14 20:29
Bon, j'ai essayé ta config, et j'ai réalisé à quel point je m'étais compliqué la vie avec mes histoires de pad. C'est infiniment mieux ainsi, et en fait on peut pas vraiment se passer d'analogique pour ce jeu. Avec la souris, on peut faire demi-tour très facilement et même dérapper. Il convient toujours, par contre, de fortement diminuer la sensibilité du volant pour avoir une voiture controlable. Je mettrai les instructions de réglages à jour très vite.

Pas encore de score à proposer, il faut encore que je me fasse à ce nouveau mode de contrôle bien plus intuitif.

Enfin, concernant tes rapprochements entre APB et le style GTA, figure-toi que c'est très exactement ce à quoi j'ai immédiatement pensé en redécouvrant le jeu il y a quelques semaines. Avec recul, je trouve la modernité d'APB tout simplement bluffante, et je trouve incroyable que personne n'en parle jamais. C'est comme si on avait oublié Space Invader ou Gradius pour le shoot... Et c'est en partie pour réparer cette injustice que j'ai lancé le High Score, sans grand succès pour le moment.

  Voir le site web de Lyle
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2008-09-14 21:19
Pas moyen d'atteindre à nouveau les 10,000. La scéance d'interrogatoire me pose problème. Je n'arrive pas à alterner les deux boutons assez rapidement. Si on échoue à cette épreuve pour le deuxième suspect, la mission est considérée comme ratée et on se prends 5 demerits. Ecoeurant...

  Voir le site web de Lyle
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2008-09-14 21:32
17,731 - Day 6



Mais je sais pas comment j'ai fait pour scorer autant le deuxième jour.

  Voir le site web de Lyle
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2008-09-16 15:49


19324$ Day 8 (jeu à la manette, donc impossible de choisir les initiales)

En fait, souris ou manette, les 2 systèmes ont leurs inconvénients (la souris pour les séances d'interrogatoire, ça le fait vraiment pas). J'imagine que cela n'encouragera pas les nouvelles participations, mais vu comme on est serré actuellement sur ce défi, c'est sans importance

Dès le 7ème jour, le jeu a tendance à sacrément se corser : tu es sûr que la partie se déroule sur un mois ?


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2008-09-16 18:31
Je pense oui, même si ça doit faire de très longues parties pour arriver au bout, extrait de mameinfo.dat :

* /! SPOILER /! All criminals :
Day 03, FREDDY FREAK, Small town USA bar (1000 dollars)
Day 05, CANDY GOODBODY, Dead man Corner bar (2000 dollars)
Day 07, BERNIE GASMAN, Highway 20 Forest Bar (3000 dollars)
Day 09, PHILLIP FUSE, Highway 30 overpass (4000 dollars)
Day 11, COOL HAND DUKE, Highway 00 in drinkerstown (5000 dollars)
Day 13, BUZZ GEIGER, Highway 40 past GasnGrub (6000 dollars)
Day 15, JOE KORNCOB, Highway 44 near GasnGrub (7000 dollars)
Day 17, LUIGI DE MUCCIO, Highway 50 at Milk Toast (8000 dollars)
Day 19, DICK SLOB, Highway 70 near aquaduct (9000 dollars)
Day 21, IGGY DINGDONG, Highway 70 (10000 dollars)
Day 23, JUAN FINGERS, Highway 70 Alpine Flats (11000 dollars)
Day 25, HANS OOP, Highway 99 Cactus Falls (12000 dollars)
Day 27, FAKE FRANK, Highway 10 Police Station (13000 dollars)
Day 29, SID SNIPER, Highway 70 overpass (14000 dollars)
Day 31, BILLY BOB JACK, Highway 50 near bar (15000 dollars)

Le button-mashing de l'interrogatoire me tape sur le système. Il y avait pas besoin de mettre du Track'n Field dans un jeu déjà aussi riche et varié. Dès le deuxième suspect, je trouve ça trop dur.

Le score peut-être très aléatoire d'une partie à l'autre : les sacs marqués d'un dollar peuvent donner plein de choses différentes. Un tip, ou du score, mais la somme semble aller de 50$ à 5000$ !

  Voir le site web de Lyle
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2008-09-19 18:38
L'interrogatoire me décourage. Tant que j'aurai pas trouvé une méthode fiable pour le réussir, je privilégierai le respect des quotas. Sauf que cet objectif est plus difficile car plus aléatoire. Il faut tomber sur les bons véhicules, et la limite de temps pose de plus en plus problème au fur et à mesure des niveaux. En outre, elle est bien moins rentable en terme de score.

En tout cas, chapeau pour tes presque 20,000 pts, j'ai toujours du mal à franchir la barre des 10,000.

  Voir le site web de Lyle
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2008-09-29 18:10

En parcourant l'article sur la console Lynx, je suis tombé sur ceci :


Citation :

A.P.B.
Dans la peau d’un flic, le joueur devra pourchasser divers malfrats en voiture. Le principe rappelle bien sûr Chase HQ à deux nuances près (et de taille) : la représentation aérienne de l’action et surtout la possibilité d’emprunter plusieurs chemins différents. A tel point que l’on perd souvent son temps, au cours d’une mission, à explorer librement les environnements de jeu. Avec son gameplay relativement ouvert et un humour de série B reprenant tous les clichés de la police américaine, A.P.B. évoque parfois un GTA avant l’heure. Côté forces de l’ordre.



C'est marrant de voir comment les mêmes références peuvent revenir à intervalles réguliers : il n'y a pas à chipoter, APB est un jalon fondamental du jeu vidéo. Alors vous, les gens, qui ne faîtes que passer (sans me voir) sur ce topic, essayez-donc APB sous l'une de ses multiples conversions, vous ne regretterez pas !

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2008-09-29 22:42
Rassurant de lire ça. Il y a quand même quelques personnes qui ont percuté.

  Voir le site web de Lyle
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2009-07-13 13:40
Ben justement, c'est lequel le meilleur support pour y jouer à ce fondement du genre bac à sable ?
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-07-11 13:08
Mise à jour du classement :

1 - 19 324 - François
2 - 17 731 - Lyle

  Voir le site web de Lyle

Index du Forum » » Compétition » » HIGH SCORE - APB - All Points Bulletin

18 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)