les forums de Grospixels
 
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Master of Magic
9 messages • page
1
Auteur Master of Magic
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2008-08-04 02:39
Un article top moumoute, du genre que j'aime retrouver sur GP. Remise en situation dans l'histoire du jeu vidéo, mise en exergue efficace des particularités du jeu, screenshots généreusement légendés qui permettent de vraiment comprendre de quoi on parle : il y a tout ce que j'aime. Et à l'arrivée le sentiment d'en avoir vraiment appris, et d'avoir découvert un truc qui en valait la peine - parce qu'il a l'air vraiment remarquable, ce Master of Magic !

Le lien étroit avec le "survival horror" moderne, amené par une référence à Resident Evil, en plus d'être pertinent (enfin il me semble, sans avoir encore joué à Master of Magic), est assez habile puisqu'il appâte volontiers le lecteur dont la culture du JV ne remonte pas à ces temps ancestraux (hein ? Moi ? ). D'ailleurs cette référence apparaît dans la news sur l'accueil du site, j'imagine que ce n'est pas innocent. Ca me paraît judicieux (la référence étant intéressante, et pas simplement là pour attirer le chaland).

Le jeu a l'air remarquable, disais-je. Le game design est super alléchant. Je suis assez bluffé par le souci d'optimiser les contraintes graphiques de l'époque. Le parti-pris au niveau de l'agencement de l'écran est super intelligent et audacieux. La marge de progression du joueur semble très intéressante et le "format" du jeu (plusieurs heures en cumul pour apprendre à finir une aventure de potentiellement 15 minutes) me semble idéal en l'absence de sauvegarde. Détail important néanmoins, sur lequel j'ai un doute : le level-design est-il immuable d'une partie à l'autre ou alors les ennemis et objets ont-ils des emplacements plus ou moins aléatoires ? En tous cas j'ai vachement envie d'essayer Master of Magic, et avec les jeux micro 8-bits ça m'arrive pas souvent !
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7604
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-08-04 07:27
Un très bon article qui nous rappelle que les jeux "budget" de l'époque étaient loin d'être des daubes. Entre ce type de jeux "expérimentaux", les jeux de courses à la micromachine (avant l'heure) et les petits jeux d'action sans prétention, il y avait de quoi s'amuser pour une dizaine de francs grâce à Code Masters / Mastertronic / Kixx
Dans l'article, l'apparté sur Maniac Mantion m'a particulièrement interpelé. Une réelle inspiration à la base de Scumm ? Un hasard ?

  Voir le site web de Sebinjapan
David
Glaçon du sentiment


Joue à Forza Horizon 3

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 9981
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2008-08-04 22:29
Merci pour vos réactions.

Pour répondre à Twipol, oui, le level-design est immuable. Cela condamne le jeu à ne plus présenter grand intérêt une fois résolu dans son intégralité, mais cette contrainte était indispensable du fait de l'absence de sauvegardes. Et puis, c'est toujours sympa de relancer une partie en y voyant toujours un peu plus clair, la réussite de l'entreprise passant par une connaissance approfondie des lieux.

En ce qui concerne la remarque de Sebinjapan (Master of Magic, source d'inspiration pour Lucasarts ?), je n'ai fait qu'émettre un constat. Je n'ai en effet jamais lu le moindre propos émanant de Lucasarts dans lequel Master of Magic aurait été cité comme un point de départ dans l'élaboration des menus de commandes de leurs point'n clicks.
La ressemblance m'a cependant toujours troublé tant elle est frappante.

  Voir le site web de David
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-08-04 23:36
Master of Magic peut s' apparenter à un RPG ou est-ce qu' il ne reste qu' un jeux d' aventure ?


_________________

Image


Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2008-08-05 08:01
Bon article sur un jeu qui m'était inconnu!
A noter quand même que la même année paraît "Déja vu" de ICOM sur Mac qui fait déjà un grand bond en avant en étant tout-souris.
D'après les screenshots, MoM a plutôt l'air d'être un Rogue like (la deuxième génération Hack et Moria est sortie à l'époque) où, au lieu de mémoriser ce que font les touches, on peut refabriquer des commandes plus intelligibles.
Il faudra que j'essaye ce Master of Magic!

David
Glaçon du sentiment


Joue à Forza Horizon 3

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 9981
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2008-08-05 08:25
Vovo : dans la mesure où le héros du jeu peut s'équiper de diverses façons, que ces équipements influent sur sa force de frappe et de défense, et que des lancers de dé ont lieu à chaque affrontement, on peut dire sans problème que Master of Magic lorgne sur les RPGs.

  Voir le site web de David
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Monster Hunter World

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3067
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2008-08-05 08:37
Il a l'air super chouette ce jeu, le test m'a bien donné envie de m'y attaquer... J'en aurai des trucs à faire la semaine prochaine !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2008-08-18 17:01
Master of Magic a tout du jeu original, avec son système de double écran et surtout l’affichage des différentes portes franchissables : elles devaient effectivement donner autant de sueurs froides au joueur que celles de Resident Evil. Concernant ce dernier, je me demande parfois si la lente ouverture des portes était une mise en condition prévue dès le départ par Mikami, ou s’il s’agit plus prosaïquement d’une astuce destinée à combler le temps de chargement de la prochaine salle. Dans tous les cas, ça faisait son effet : je n’oublierai jamais le moment où la vieille grille rouillée de l’ascenseur s’ouvre dans un grincement sinistre…

David
Glaçon du sentiment


Joue à Forza Horizon 3

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 9981
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2008-08-18 17:05
Je pense comme toi, Sodom : les portes qui s'ouvrent lentement dans RE, c'est plus une ruse visant à cacher les temps de chargement que la volonté première de faire peur. Il n'empêche : l'astuce est vraiment bien trouvée.

Sinon, quelqu'un a-t-il essayé ce Master of Magic ? Mon regard ne peut forcément pas être le même que celui, neuf, d'un joueur n'y ayant jamais touché auparavant.

  Voir le site web de David

Index du Forum » » Jeux » » Master of Magic

9 messages • page
1




Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)