Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes
3272 messages • page
1 ... 45464748495051 ... 164
Auteur Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-08-20 09:03
Y'en a qui ont du temps libre
Merci pour toutes ces précisions et retours d'expérience sur tous ces jeux, particulièrement les 1ers que j'ai un peu trop vite "expédiés" (je reviendrai surrement dessus, quoique tes commentaires suffisent largement pour certains d'entre eux).

Citation :
Le 2009-08-19 23:03, Lyle a écrit :
Addams Family – Pugsley’s Scavenger Hunt (page 4)
(...)
Rétrospectivement, je m’étonne que les mags d’alors ne l’aient pas taillé en pièces suite à la frustration des testeurs. On était patient et persévérant chez Joypad à cette époque.


Je crois que la présence de pages de pubs en 2ème ou 4ème de couverture de la part d'un éditeur européen influent (Ocean) n'est pas étranger à ce phénomène. D'autres gros jeux du même éditeur bénéficiaient du même traitement de faveur même quand ils étaient tout juste moyens (Jurassic Park) ou certes bons mais pas au point de récolter les louanges et les notes faramineuses qu'on leur donnait (Mr Nutz).

Citation :

Battletoads and Double Dragon – The Ultimate Team (page 10)
(...)
On avait fait une partie à deux avec Seb, ça m’avait semblé moins frustrant. Tout seul, je sais pas si ça vaut vraiment la peine, surtout qu’ici l’inertie des persos est plus gênante que dans le premier Battletoads.


Je pense que ce jeu a clairement été pensé pour le multi. Le nombre d'ennemis est quasiment le même qu'on joue seul ou à 2 et on se retrouve systématiquement pris en tenaille si on a pas un pote pour nous prêter main forte.

Citation :

Biker Mice from Mars (page 10)
(...)
Je me souviens pas avoir vu d’article dans les mags d’époque. Il est sorti en Europe ?


Oui, en 1994.

Citation :

Blackthorne (page 14)
(...)
Le jeu semble intéressant, faut voir si le level design tient sur la longueur.


Oui et non. (j'ai fait les 4 premiers mondes en entier) Le gameplay ne se renouvelle pas, on fait toujours un peu les mêmes actions, bref ça devient un peu répétitif. Et contrairement à Flashback, on a pas la motivation de l'histoire pour nous faire persévérer contre vent et marée. Mais la progression de la difficulté est exemplaire avec des sauts toujours plus périlleux, des passages en temps limité (interrupteur qui ouvre une porte qui se referme tout doucement ...) et une gestion des objets qui devient un mini-puzzle à cause de l'inventaire limité. Vraiment un bon jeu.

Citation :

Bubsy (page 13)
(...)
Et puis d’une manière générale, on évite de faire mourir le joueur en one-hit quand on fait de la plate-forme explo.


Ou de faire des niveaux avec un temps limité ultra serré (c'est pas la cas de Bubsy mais on trouve cette idée abhérante dans d'autres jeux tout aussi mal pensés).

Citation :

Congo’s Caper (page 19)
(...)
On dirait que Data East a assimilé Congo’s Caper aux Joe and Mac mais que le jeu n’était pas vraiment destiné à faire partie de la série à la base. Il aurait été intéressant de présenter le premier et le troisième volet en même temps, pour comparer. D’ailleurs pour le troisième épisode, il y a deux noms de rom : Joe and Mac 2 et Joe and Mac 3. Ce qui montre bien que les choses ne sont pas claires.


Oui c'est une peu bordélique. J'en reparlerai bientot avec les présentations des 2 autres jeux (qui sont aussi assez différents l'un de l'autre bien qu'ils mettent en scène les mêmes persos cette fois ci).

Encore merci d'avoir pris le temps de lire mes présentations et de (re)tester tous ces jeux.

  Voir le site web de Sebinjapan
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-08-20 19:51
Pour faire écho à l'ami Rainmaker qui présente Tecmo World Wrestling (ici : http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=12838&forum=15&start=120&124), je vais moi aussi vous parler un peu de catch :



Hammerlock Wrestling
(Jaleco - 1994)



Jaleco a bien compris que le catch était un sport dont il fallait mettre en valeur le coté spectaculaire. Le jeu présenté aujourd'hui nous permet d'admirer le combat en "multi-angle" ! En effet l'écran est divisé en 3 zones : celle du milieu représente le ring et les personnages qu'on dirige comme dans un jeu de catch classique, tandis que les écrans au dessus et en dessous affichent des animations permettant d'admirer l'action en gros plan ou bien montrent les réactions du public. Parfois, lorsqu'une prise particulièrement dévastatrice est portée, l'écran se retrouve divisé en 2 parties seulement afin d'afficher une animation de la prise en plus grand et donc plus impressionant. Tout celà permet donc d'insuffler beaucoup de dynamisme aux matches qui se déroulent à l'écran. Un dynamisme qu'on ne ressent malheureusement pas vraiment une fois le pad en main car les coups sortent très lentement (pour se synchroniser avec les animations en "gros plan"). De plus la jouabilité ne suit pas vraiment. On retrouve pourtant le système "Fire Pro Wrestling" avec le timing à gérer lors des prises et 3 boutons permettant de porter des coups ou des prises de différentes puissances et un bouton pour courir. Mais le timing est difficile à maitriser, les coups portent quand ils veulent et l'aspect "simulation" qui a fait la gloire (si si) de Fire Pro Wrestling est passé aux oubliettes (on peut dès le départ balancer les "gros" coups sans se faire contrer, tous les catcheurs agissent de la même façon ...). Niveau variété, les prises sont de plus peu nombreuses, tout comme les catcheurs présents qui sont tous fictifs mais largement inspirés par les vraies stars de l'époque (on reconnait sans mal Tenryu, Hansen ou Great Muta). Il est possible de faire des matches en simple, en équipe, de disputer des tournois et de jouer à 4 simultanément.
Techniquement, les graphismes représentant les "gros plans" sont corrects mais les sprites des catcheurs sont moyens et mal animés. L'ambiance sonore est plutot ratée. Le jeu propose quelques idées sympa mais je ne le recommande pas vraiment.
1.5/5

  Voir le site web de Sebinjapan
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-08-21 20:09
Hiryuu no Ken S
(Culture Brain - 1992)



Issu d'une série de jeux que je ne connais pas nous venant de la Famicom, voici un jeu de baston plutot "expérimental" qui part avec de bonnes intentions. Plusieurs modes de jeu sont présents et permettent d'alterner entre 2 types de gameplay : un beat-them-all et un beat-them-up. Le beat-them-all nous permet de diriger un perso vu de coté qui évolue sur un seul plan à la manière de Kung Fu Master ou Hokuto no Ken version Megadrive (Last Battle) auquel il fait beaucoup penser. Les coups sont peu nombreux, sortent avec un temps de retard, et l'action est horriblement saccadée et confuse. Chose amusante, dans l'un des modes de jeu, on affronte des boss en choisissant des actions dans un menu (en japonais).
La partie beat-them-up peut se pratiquer en versus ou en solo. En mode versus, c'est un jeu de baston "rétro" qui ne bénéficie pas encore de l'influence Street-Fighter 2 : très peu de coups, pas de combos, quasiment pas de coups spéciaux. Par contre, il gère 3 hauteurs de coups ainsi que des gardes et des contres. Chaque perso représente un art-martial différent et a son propre maniement. Par exemple, le héros qui pratique le Kung Fu se manie comme Cody ou Guy de Final Fight à qui il emprunte quelque coups, le boxeur par contre n'a que des coups de poings et un bouton de "dash", le catcheur lui peut saisir au contact : ce qui provoque l'apparition d'une barre de puissance et il faut alors commencer à bourriner pour pouvoir ensuite placer une prise. Les persos ont un design plutot sympathiques et les graphismes ne sont pas trop moches mais l'animation lente et saccadée, ainsi que les commandes qui répondent très mal auront vite fait de faire capituler le joueur.
En mode solo (toujours pour le beat-them-up), on a droit a quelques petits changements de gameplay. Ainsi, des cercles colorés apparaissent à 3 hauteurs différentes sur son perso ou son adversaire. Ils montrent ou l'on va être attaqué ou bien ou on peut porter un coup (et quel coup en fonction de la couleur du cercle). Si on réalise un contre ou un coup au bon moment et au bon endroit tout en gardant un bon timing, les persos se lancent dans une ballet chorégraphié assez bien fichu ou esquives, contre-attaques, prises et coups violents s'enchainent de fort belle manière ... enfin en thérorie. Le timing est très difficile à respecter et le combat dégénère rapidement dans le n'importe quoi. C'est toutefois le mode le plus interessant du soft.
En bref, ce jeu part avec de très bonnes intentions et semble vouloir proposer un contenu complet et une jouabilité ambitieuse. Au final c'est plutot raté à cause d'une maniabilité hasardeuse et d'une animation trop lente et saccadée. Vraiment dommage.
Pour info, il existe une deuxième version de ce jeu sous-titrée "Hyper Version" qui propose des modes de jeux et des persos supplémentaires, et qui est sortie en version US sous le nom de "Ultimate Fighter"
1/5

PS : on verra un peu (beaucoup) plus tard un jeu de baston plus classique et plus dynamique mettant en scène des versions "SD" des personnages de ce jeu et logiquement intitulé "SD Hiryuu no Ken"

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-08-21 23:35
Bizarre le design du héros que t'as mis en screen me rapelle un perso d'un autre jeu, mais impossible de me rapeller qui....

Par contre je suis deg, ils ont repris mon idée de melanger beat'em all et up
Je vais leur faire un proces moi
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2009-08-22 00:07
Citation :
Le 2009-08-21 23:35, RainMakeR a écrit :
Par contre je suis deg, ils ont repris mon idée de melanger beat'em all et up


Il en existe surement d'autres, meme a un degre peu eleve (je pense a Mazin Saga sur MD notamment).
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-08-24 19:22
Avec la série Hebereke, Sunsoft a créé toute une bande de petits personnages mignons qui ne sont pas sans rappeler les personnages de Sanrio. Ces derniers ont eu droit à moultes jeux dans des genres très différents, mais on ne peut pas dire qu'ils aient gravés de grands souvenirs dans la mémoire des fans de jeux-video.


Hebereke no Oishii Puzzle : ha Irimasen ka
(Sunsoft - 1994)




Voici un party-game dans lequel jusqu'à 5 joueurs peuvent s'affronter (il existe aussi un mode solo avec une petite histoire). On se déplace sur une carte de jeu, comme dans un jeu de plateau, et en arrivant sur certaines cases on déclenche un mini-jeu s'inscrivant dans le registre du puzzle-game. On y trouve donc : un puzzle ou l'image à reconstituer ne nous est montré que quelques instants, un jeu des 7 erreurs ou il faut pointer les cases d'une image montrant des détails différents de l'autre image, un jeu de recherche à la "ou est Charlie" ou il faut trouver un personnage donné, et un jeu de mots croisés ... en japonais. Le tout en temps limité bien sur. Voici donc les jeux que j'ai vu en m'essayant au soft et en laissant tourner l'attract-mode. J'ose espérer qu'il y en a d'autres sinon on en fait très vite le tour. De quoi vous occuper 10 minutes pas plus ... La réalisation n'est pas bien terrible quand on pense que le jeu n'est quasiment constitué que d'images fixes.
1/5


Hashire Hebereke
(Sunsoft - 1994)



Nos bestioles de la série Hebereke se retrouvent cette fois dans un jeu de course à pied qui se joue comme le vénérable Super Sprint mais avec un scrolling car tout le circuit n'est pas affiché en entier à l'écran. On a déjà vu un jeu dans ce genre : Biker Mice from Mars en page 10. Sauf que ce dernier était amusant et parfaitement jouable, ce qui est loin d'être le cas ici.
Il est possible de disputer un championnat lors d'un pseudo mode histoire dont les courses sont entrecoupées de quelques dialogues et on affronte alors 1, 2 ou 3 adversaires. On trouve également un mode time-attack et un mode duel en écran splitté.
Les commandes sont simples avec un bouton pour courir, un pour sauter (on rencontre quelques obstacles sur la piste) et les boutons de tranche pour utiliser les bonus ramassés en chemin. La jouabilité est par contre infâme avec le mode de déplacement par défaut (ou gauche/droite fait pivoter le perso dans la direction voulue) car les personnages refusent obstinément de tourner, quelle que soit leur vitesse. En changeant ce mode dans les options, on obtient quelque chose de beaucoup plus pratiquable. On a alors tout loisir de découvrir à quel point le jeu est difficile et frustrant. Dès la 2ème course les adversaires prennent les virages de façon parfaite et il est impossible de les rattraper si on se fait distancer de quelques milimètres. Et inutile de compter sur les bonus trouvés en chemin pour combler son retard, leur distribution aléatoire (contrairement à Mario Kart) ne sera jamais de votre coté et de toute façon la plupart sont totalement inutiles. Très énervant ...
C'est bien dommage car graphiquement le jeu est mignon tout plein.
1/5


Hebereke Sugoi !
(Sunsoft - 1994)



Avant Super Smash Bros et Power Stone, LA référence du jeu de baston-rigolade à 4 joueurs simultanément se trouvait sur Snes (ou pas ...). Hebereke et 3 autres bestioles (en mode multi-joeur, en mode solo on a droit parfois à des duels) sont vus de dessus dans des arènes fermées et se mettent sur la tronche en balançant des coups de poing, des coups de pied, en sautant et en sortant des coups spéciaux à l'aide de petites manipulations pas très compliquées. La configuration des niveaux introduit des menaces diverses dont il faut tenir compte et on y trouve des bonus qui rendent invincible quelques instants ou plus forts ... etc ... Si des efforts ont été réalisés au niveau de la réalisation qui nous offre des graphismes corrects bénéficiant d'effets spéciaux et des musiques dynamiques, le gameplay en revanche est très grossier puisque le bourrinage est de règle pour s'en sortir. C'est donc dans une confusion totale qu'on se frittera avec ses petits camarades jusqu'à se lasser du jeu.
1/5


On n'en a pas fini avec les Hebereke puisque la série s'est exportée en Europe (sans passer par la case USA, ce qui était assez rare à l'époque en dehors des licences de manga), c'est ce qu'on découvrira dans le prochain post ...

  Voir le site web de Sebinjapan
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-08-25 19:00
Suite des jeux Hebereke avec ces 2 puzzle-games aux inspirations très voyantes et qui ont donc bénéficié d'une (discrète) sortie européenne.


Hebereke's Poppon / Hebereke no Poppon
(Sunsoft - 1993)



Oh la belle repompe de Puyo Puyo que voilà ! Mettant en scène les bestioles "kawaii" de la série Hebereke, ce jeu est donc un puzzle-game qui se pratique en versus, seul contre le CPU ou à 2 joueurs. Deux "blobs" colorés collés l'un à l'autre descendent du haut de l'écran et il faut les placer au mieux pour en aligner 3 de la même couleur horizontalement, verticalement ou en diagonale pour les faire disparaitre. En enchainant plusieurs "lignes", on envoie des petits parasites chez l'adversaire. Pour se débarasser des parasites, il suffit de poser à coté (horizontalement ou verticalement uniquement) un blob de même couleur. Bref, c'est du classique et ça se laisse jouer. On observera tout de même 2 petits défauts : déjà un manque flagrant d'originalité, et le fait que les blobs soient assez rigides à déplacer / pivoter. En effet pas moyen de faire pivoter moultes fois les pièces en étant quasi au contact des autres : dès qu'elles se touchent, plus moyen d'en faire quoi que ce soit. Ce défaut sera corrigé dans l'adaptation du jeu en borne d'arcade (oui, et pas l'inverse, c'est pas courant) qui sortira un mois plus tard et qui est émulée sous Mame. Donc si vous essayez et aimez ce jeu, je vous conseille de le pratiquer ensuite sous Mame pour un meilleur confort de jeu et une réalisation un peu mieux réussie car ici c'est très très cheap (aucune animation ni effet de couleur sur les blobs, musique énervante ...).
2/5


Hebereke's Popoitto / Popoitto Hebereke
(Sunsoft - 1995)



Les développeurs de Sunsoft se sont dit que repomper Puyo Puyo, c'était un peu trop facile et qu'ils valaient mieux que ça. Pour ce nouveau puzzle game faisant suite à Hebereke's Poppon, ils ont décidé ... de repomper Dr Mario !!! Cette fois le mode solo ne se joue plus en versus, il faut simplement éliminer toutes les bestioles présentes à l'écran pour passer au niveau suivant. Celà se fait en alignant 3 blobs de la même couleur à leur contact. La seule différence avec Dr Mario vient du fait que certaines bestioles sont mobiles : elles se déplacent lentement de gauche à droite et il faut donc déposer le blob dessus au bon moment. Pour l'anecdote, on remarquera que les écrans du mode story sont ceux de l'adaptation arcade du 1er épisode (Hebereke's Poppon) : bravo le recyclage ! Entre la réutilisation d'éléments graphique et le principe entièrement repompé sur le voisin, on doute fort que le développement de ce jeu ait couté très cher ! Ceci me désole un peu et comme de plus le jeu se révelle assez pauvre autant techniquement qu'au niveau des modes de jeu, je recommande plutot l'original mettant en scène le célèbre héros bi-classé médecin/plombier.
1.5/5

  Voir le site web de Sebinjapan
Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2009-08-25 22:49
Dommage ça. Le premier Hebereke sur Nes (connu sous le nom d'Ufouria en Europe) était vraiment excellent, un des meilleurs jeux d'aventures à la Metroïd de la console (d'accord, il n'y en avait pas des masses). Je suis déçu par ce qu'est ensuite devenu la série.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-08-26 20:56
Je suis bien d'accord : Ufouria (découvert très récemment) est bien sympa. Sunsoft a ensuite choisit la facilité en sombrant dans le plagiat ou les jeux aux principe minimaliste.

Aujourd'hui on va voir un jeu Square Soft pas connu du tout ...


Hanjuku Eiyuu : Aah Sekai yo Hanjuku Nare
(Square Soft - 1992)




Voici un jeu de stratégie/gestion qui alterne les phases en temps réel (déplacement des troupes sur la carte) et les phases au tour par tour (certaines séquences pendant les batailles, la gestion du chateau ...). Il se déroule dans un monde médiéval-fantastique très classique avec chateaux-forts, chevaliers, magiciens, et oeufs géants qui se transforment en monstres gluants ou en robots ridicules quand les soldats font une danse indienne tout autour. Hein ? Quoi ? Bon, pas si classique que ça finalement. Car ce qui domine dans ce jeu, c'est un humour décalé et typiquement japonais. Les différents personnages semblent tous se mettre dans des situations embarassantes lors des cut-scenes qui se déroulent d'ailleurs sur la scène d'un théatre devant un public amusé ou bien sont diffusées sur un poste de télévision ! Et les pouvoirs ou monstres invoqués pendant les combats sont souvent carrément loufoques.
Le gameplay est simple : on commence dans un chateau à partir duquel on envoie ses troupes attaquer les autres chateaux présents sur la carte. Chaque unitée est composée d'un général, qui transporte avec lui un de ces fameux oeufs servant à invoquer des bestioles, et de soldats qui tomberont comme des mouches lors des combats. Avant de déployer son unité, on peut lui attribuer un ou plusieurs pouvoirs (3 maxi) qui pourront être utilisés en combat. Pendant que les troupes se déplacent on peut gérer son/ses chateau(x) en les fortifiant, on peut visualiser les forces et les faiblesses de ses généraux, recruter des soldats ... etc ... Les combats qui se déroulent de façon automatique peuvent être interrompus à tout moment pour donner des ordres à son général comme utiliser l'oeuf par exemple. On passe au niveau suivant après avoir conquis tous les chateaux sur la carte.
La réalisation n'est PAS le point fort du jeu avec des graphismes très simplistes, genre Nes en plus coloré. Evidemment tout est en japonais mais il n'y a pas trop de menus et les plus courageux armés d'un dictionnaire peuvent s'en sortir (pas de kanji). Il y a bien eu des projets de traduction mais ils n'ont pas aboutit malheureusement. Bien qu'on ne puisse pleinement profiter du jeu sans en comprendre les dialogues, je le recommande tout de même, ne serait-ce que pour assister aux séquences complètement barrées du jeu.

  Voir le site web de Sebinjapan
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2009-08-27 01:11
Pas connu du tout? Ah non je t'arrete! Moins que les gros titres genre Final fantasy certes mais quand meme. le 1er est sur FC, le 2eme celui presente ici, les 3 et 4 sur PS2, et un Gaiden sur DS. C'est une serie tout de meme un minimum connue (que je compte essayer un jour d'ailleurs).
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2009-08-27 06:15
Oui c'est une série assez connue.
J'avais entendu de très bonnes critiques d'un des épisodes PS2. Celui dans le quel le royaume de la 2D et le royaume de la 3D sont en guerre...ou une histoire dans le genre...
Le système de jeu à l'air très original en tout cas

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-08-27 08:37
Citation :
Le 2009-08-27 01:11, LVD a écrit :
Pas connu du tout? Ah non je t'arrete!


Si si, pas connu du tout vous dis-je : j'ai demandé aux vendeurs d'Auchan s'ils en avaient un en rayon et personne n'en avait jamais entendu parler.
Bon, sans dec, j'ai l'impression que cette série est systématiquement laissée de coté par les fans occidentaux de RPG qui sont pourtant les premiers à se jeter sur un produit estampillé "Square Soft". C'est dommage, la série semble très originale, dotée d'un humour qui semble efficace, mais ça reste au Japon.
Perso je n'en avais jamais entendu parler avant de lancer la rom.

  Voir le site web de Sebinjapan
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-08-27 20:25
Le post d'aujourd'hui est consacré à des jeux de shougi (les echecs japonais). Comme je ne sais malheureusement pas y jouer, je ne pourrai donner d'infos très pertinentes comme par exemple une appreciation de la puissance de l'IA, vous m'excuserez donc pour les descriptions finalement assez rudimentaires qui vont suivre :



Habu Meijin no Omoshiro Shougi
(Something Good / Tomy - 1995)



Un interface jolie et lisible (enfin, si vous savez lire les kanji !) illustre ce jeu qui brille également pour sa partie sonore : une musique agréable accompagne la partie tandis que de nombreuses voix digitalisées se font entendre lors des coups. Le jeu semble axé sur les parties "blitz" puisqu'un timer est toujours présent. Il est d'ailleurs amusant de trouver dans ce jeu un mode "timer" dans lequel il n'y a justement QUE le timer : en gros vous jouez avec vos pièces de shougi en bois dans le monde réel et vous avez votre TV et votre Snes sous la main juste pour appuyer sur un bouton pour gérer le timer après chaque coup : drôle d'idée ... Plus interessant pour les fans (les vrais de vrai), on trouve une reconstitution de plusieurs parties apparement célèbres qui sont commentées par un petit personnage présent à l'écran.


Hayazashi Nidan Morita Shougi & Hayazashi Nidan Morita Shougi 2
(SETA - 1993 & 1995)



Attention, on ne rigole plus avec les 2 jeux dont il est question ici et auxquels un célèbre (au japon) joueur prête son nom. L'interface est on ne peut plus austère (identique dans les 2 jeux) et les graphismes, certes corrects, se contentent du service minimum. Notons tout de même qu'un voix digitalisée vient commenter les coups. Ces 2 jeux sont tout de même réputés comme étant très bons, à condition que vous le soyez aussi car le niveau est parait-il très difficile. Il vous sera cependant compliqué de le vérifier car les 2 jeux ont planté sur tous les émus auxquels je les ai soumis : il semble que les cartouches intègrent des puces spécifiques (utilisées uniquement dans ces 2 jeux) qui ne sont pas encore correctement émulées ...


Heisei Gunjin Shougi
(Triad / Carrozeria Japan - 1996)



Heureusement qu'il y a "shougi" dans le titre sinon on ne saurait pas ou on met les pieds avec ce jeu. On commence par choisir un lieu de la ville dans lequel la partie va se dérouler, puis après une petite cinématique, on place des petits personnages sur les cases d'une sorte de shéma tout en japonais. Puis la partie commence. La plateau de jeu est constitué du décor choisit (la piscine dans mon exemple) qui est divisé en cases. On déplace ces "pions" (les petits personnages) à tour de rôle, en respectant les règles de déplacement du shougi (apparement) et quand 2 pièces se rencontrent, une petite cut-scene assez rigolote montre leur "combat". On pourrait donc considérer que Heisei Gujin Shougi est au shougi ce que le Battlechess d'Electronic Arts est aux echecs. En beaucoup moins classe ! La réalisation est en effet très minimaliste. Pour le reste, difficile de juger de l'intérêt du jeu ...


Honkaku Shougi : Fuuunjii Ryuuon
(Virgin Games - 1994)



Voici un jeu de shougi qui fait un réel effort de présentation avec un habillage japon médiéval un peu partout dans les menus. On y trouve ainsi de petites animations montrant des feuilles d'automne tomber ou des personnages en costume d'époque déplaçant les menus, et des musiques traditionelles envoutantes. En plus du mode tournoi et du mode libre, on bénéficie également d'un éditeur pour créer ses propres situations de jeu. Pendant le jeu, des voix digitalisées viennent commenter les coups.
A noter que le jeu ne fonctionne pas sous Zsnes (pas chez moi en tout cas).

  Voir le site web de Sebinjapan
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-08-28 21:16
Après le Shougi, voici le Hanafuda ! Et là aussi, je n'en connais pas les règles. Donc, c'est parti pour quelques descriptions sommaires et sans grand intérêt, j'en ai peur ...


Hanafuda
(Imagineer - 1994)



Avec un nom pareil, on sait ce qu'on achète ... Voici donc un jeu de Hanafuda. Il s'agit d'un jeu de cartes très populaire au Japon qui se joue avec de toutes petites cartes très joliement décorées. Le soft ici présent nous permet donc de disputer des parties en mode libre ou bien en mode "scénario" qui place le joueur dans un petit jeu d'aventure ou il faut parfois prendre des décisions en sélectionnant une action dans un menu (en japonais) pour faire progresser l'histoire qui nous ammènera à défier d'autres personnages au Hanafuda. Dans le dernier mode "party", de 2 à 5 joueurs s'affrontent dans des petits jeux de hasard utilisant les cartes ou les dés ou il faut parier de l'argent à chaque manche, et celui qui a le plus d'argent à la fin gagne.
Graphiquement ce n'est pas fantastique avec des cartes et des décors assez pixelisés, mais bon les cartes restent lisibles et c'est le principal.


Hanafuda Ou
(Coconuts Japan - 1994)



Ici aussi nous avons un mode histoire mais il semble bien moins développé avec simplement quelques écrans et de tous petits dialogues entre les parties pendant lesquelles on affronte les personnages du jeu. Les graphismes des cartes sont assez agréables avec les animaux représentés sur certaines cartes qui s'animent parfois quand on réussit une combinaison. Les personnages par contre sont fort laids. Une musique rythmée donne un coté "épique" aux affrontements. Par rapport au soft précédent on déplore un manque de modes de jeu différents, et une présentation générale (interface, menus) moins agréable. Maintenant, seul une personne sachant jouer au hanafuda pourrait nous dire si l'un est réellement meilleur que l'autre. Attention, ce jeu bloque sous Zsnes.

  Voir le site web de Sebinjapan
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2009-08-28 23:38
Je ne connais pas les regles,mais par chez nous on dit "shogi" et pas "shougi",je sais pas pourquoi par contre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sh%C5%8Dgi

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2009-08-29 01:36
C'est la meme chose
shōgi (avec un o long) = shougi, ce sont 2 manieres de retranscrire le japonais mais c'est strictement pareil. Tout comme dans Street Fighter, Gouki pourrait s'ecrire Gōki.
On peut meme ne pas le retranscrire par faineantise (ca m'arrive souvent), vu que le francais ne connait pas les voyelles longues. Les anglo-saxons utilisent souvent le "h" mais essentiellement en voyelle finale (exemple: Andō devient Andoh).

_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-08-29 15:50
Jamais 2 sans 3 : après le Shougi et le Hanafuda, voici un autre grand classique des jeux de société japonais : le mahjong bien sur !


Haisei Mahjong Ryouga
(ASCII - 1995)



Ce jeu bénéficie d'une très bonne présentation avec des graphismes très réussis. Les multiples réglages disponibles permettent de modifier les règles. Les nombreux personnages disponibles, qu'on choisit comme adversaire, ont chacun leur caractère et leur façon de jouer et, chose appréciable pour les plus acharnés, il est possible de créer ses propres personnage en définissant leurs stratégies et leurs habitudes de jeu ... à condition de s'y retrouver dans les menus en japonais bien sur ! Comme je n'y connais absolument rien en Mahjong, tout avis sur ce jeu est le bienvenu ...


Honkaku Mahjong : Tetsuman
(Naxat Soft - 1993)



Honkaku Mahjong : Tetsuman 2
(Naxat Soft - 1994)



Pas de chichi dans ces 2 jeux à la présentation simple et sans fioriture. On choisit là aussi ses adversaires parmis un panel varié de "japonais moyens" (l'écolière, le salary-man, le délinquant ...) ainsi que divers règlages. Pas grand chose à signaler donc. Il faudrait pouvoir tester l'IA pour savoir si ces jeux sont mieux ou plus abordables que Haisei Mahjong Ryouga. Avis aux amateurs ...



Je ne pensais pas que la lettre H m'imposerait autant de disciplines asiatiques auxquelles je suis totalement hermétique. On a eu droit au Shougi, au Hanafuda et au Mahjong ... voici donc la suite logique avec les jeux de go !


Hayashi Kaihou Kudan no Igo Oodou
(ASCII - 1996)



Esthétiquement très travaillé au niveau de son style graphique, de ses menus, et de ses ambiances musicales, ce jeu de go est aussi malheureusement très difficile à naviguer à cause de ses multiples menus en japonais. Il semble qu'en plus de pouvoir disputer des parties du célèbre jeu de société, on a également droit à des leçons interractives (avec quiz pour vérifier qu'on a bien compris) et des exercices pratiques présentant une configuration de jeu et nous invitant à placer un pion au bon endroit à plusieurs reprises pour ensuite passer au niveau/problème suivant.


Honkakuha Igo : Gosei
(Taito - 1994)




Très semblable à Hayashi Kaihou Kudan no Igo Oodou, le jeu de go présenté ici possède également une belle patte graphique qui est utilisée pour illustrer les menus (toujours aussi nombreux et en japonais) par des photos digitalisées de célèbres lieux touristiques et spirituels du Japon traditionnel (temples, jardins zen ...). On y trouve aussi des exercices imposant des configurations pré-définies et nous invitant à poser le pion au bon endroit, et un éditeur pour créer ses propres situations de jeu. Un mode de jeu permet aussi de voyager dans tout le japon et d'y affronter divers adversaires.
Même si je n'y connais rien au go, je peux tout de même vous conseiller d'éviter ce jeu : le CPU est d'une lenteur effroyable pour réfléchir avant de jouer, y compris lors des coups les plus simples. Bon en même temps ceux qui jouent au go ne sont habituellement pas trop pressés ...
Le jeu semble plater sous Zsnes, donc à essayer sous Snes9X de préférence.

  Voir le site web de Sebinjapan
Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2009-08-29 17:46
Tous ces jeux de plateaux me rappellent que je voulais essayer plus en profondeur le jeu d'échecs que tu as testé (Chessmaster), c'est maintenant chose faite.


Le jeu est sorti en 1992, mais il est adapté d'une version beaucoup plus ancienne de Chessmaster: à part l'affichage en 3d, au niveau de l'interface tout est rigoureusement identique à la version nes de Chessmaster, sortie en 1989.

Chessmaster avait beau être le leader à l'époque dans le domaine des logiciels d'échecs, 3 ans à c'est énorme. Ce Chessmaster date donc de la période où les programmes d'échecs commençaient à devenir forts, mais où aucun effort n'avait encore été fait au niveau de l'accessibilité.

Le niveau de difficulté le plus faible est ridicule: il essaie de donner sa dame le plus tôt possible, si possible en forçant l'autre joueur à la prendre. Difficile de perdre contre ce truc, même en le faisant exprès. Le deuxième niveau n'est pas meilleur: il voit les menaces tactiques de base et sait les parer, mais il passe le reste du temps à jouer des coups sans aucun intérêts. Le résultat est frustrant pour le débutant qui verra bien que le CPU passe son temps à ne rien faire, mais qui aura bien du mal à percer ses défenses et à ne pas perdre de pièces bêtement.

Les choses sérieuses commencent au niveau trois, où le programme arrête de se forcer à mal jouer. L'IA est franchement bien foutue, son jeu est relativement naturel, plutôt solide stratégiquement, ses bibliothèques d'ouvertures sont bonnes, et peu profondes ce qui permet de rentrer assez vite dans le vif du sujet. Sa faiblesse est comme pour tous les programmes de l'époque les finales, mais c'est loin d'être catastrophique. Le problème: il est quasiment impossible pour quelqu'un n'ayant jamais joué sérieusement aux échecs d'espérer le battre.

Le jeu est donc assez bon pour quelqu'un jouant très bien aux échecs, même si l'interface et les options laissent franchement à désirer. Il est par contre très mauvais pour les autres, qui ne pourront se mesurer qu'à deux niveaux de jeu, au style pas naturel et sans intérêt.



LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2009-08-30 01:20
Ah, le go au moins un truc auquel je sais jouer! Mais comme j'ai jamais essaye sur console, je n'ai pas d'avis sur les jeux presentes...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-08-31 20:05
Merci pour le complément d'info sur Chessmaster Vorsch
Maintenant si quelqu'un pouvait nous faire le même genre de commentaire sur les jeux de shougi ou de go, on commencerait à avoir une base de donnée des jeux Snes qui a vraiment de la gueule !

Aujourd'hui, on revient vers un genre plus abordable pour tout le monde ...


Holy Umbrella : Dondera no Mubo
(Earthly Soft / Naxat Soft - 1995)




Ce jeu fort sympathique alterne entre des phases de plate-forme vues de profil et des phases de pseudo RPG / aventure ou le héros vu de dessus évolue dans une ville, parle avec des personnages, achète des objets ... etc ... C'est un mélange qu'on a déjà vu dans les jeux Ganbare Goemon ou Doraemon. Le problème est, comme ces derniers, que les textes sont en japonais et le patch de traduction anglaise ne semble pas prêt d'être finalisé un jour. Ce n'est pas trop ennuyeux car les phases de dialogue/recherche sont assez courtes et peuvent être passées en parlant à un peu tout le monde.
L'histoire est celle d'un jeune garçon qui trouve un parapluie magique et se retrouve projeté dans un monde étrange ou il doit aider les habitants à se débarasser du tyran local. Les phases de plate-forme, qui composent le coeur du jeu, s'articulent autour de l'utilisation de capacités spécifiques à plusieurs personnages entre lesquels on peut alterner à tout moment (2 au début, 3 par la suite). Le héros est celui qu'on utilisera le plus fréquemment puisqu'il porte le fameux parapluie magique qui lui permet de frapper ses ennemis et de s'accrocher à des endroits spécifiques pour passer des obstacles. Il trouvera plus tard d'autres parapluies lui donnant de nouvelles capacités.
Les graphismes du jeu sont assez jolis, très colorés en tout cas, ce qui donne un air de Do-re-mi Fantasy sans être aussi réussi. La jouabilité est bonne et le level design interessant sans pour autant être exceptionnel. On déplorera seulement la lenteur avec laquelle se déplacent les héros.
Je ne suis pas sur que ce jeu soit un chef-d'oeuvre sur la durée mais si les niveaux avancés révellent un level-design plus fouillé que les premiers niveaux, on tient certainement là un très bon jeu. Dommage qu'il ne soit pas (encore) traduit.
3/5


EDIT du 27 Novembre 2009 :
Un patch de traduction est finalement sorti beaucoup plus vite que je ne le pensais !
Maintenant tout le jeu est en anglais :



Ceci rend les phases d'aventure beaucoup plus pratiques et permet de constater que le jeu est plus scénarisé qu'il n'en a l'air. Le héros croisera de nombreux personnages, certains étant délicieusement ridicules et donc très drôles. On se rend compte également de la présence d'un petit coté RPG avec des bonus à trouver dans des coffres qui augmentent les capacités du héros (force, résistance, vitesse ...), des magasins qui vendent diverses potions (à condition d'avoir de l'argent d'une part, et des bouteilles vides d'autre part, un peu comme dans Zelda) qui peuvent redonner de la vie et guerir de certains status comme la paralysie.
Après avoir progressé un peu plus loin dans l'aventure, je peux sans peine affirmer que ce jeu est très bon et que la lenteur de déplacement du héros (le seul défaut) est vite oubliée : à essayer absolument.

  Voir le site web de Sebinjapan

Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes

3272 messages • page
1 ... 45464748495051 ... 164




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)